#374 04 Juillet 2020 15:25:38
Bien le bonjour ! :salutation:
@Griffe_bleu : Ouais, je suis plutôt dans un bonne période, mais ma lecture actuelle baisse un peu le niveau... :goutte:
@Uefuef : Ah mais moi aussi du coup j'ai bien envie d'y retourner x) Oh ça m'intrigue les Lions de Macédoine, moi qui ai beaucoup aimé Troie, je serais curieuse d'avoir ton retour ! :-) Alors pour Sandremonde je ne suis sûre de rien. Va vraiment falloir attendre que je l'aie fini. :grat:
@Morgane77 : Ce que tu dis est très vrai, mais bon les personnages principaux sortent un peu du moule, et du coup j'aurais aimé qu'ils ne fichent pas toute leur vie en l'air pour l'honneur... :/ En plus je croyais qu'ils allaient arriver à s'en détacher x)
@Wonderpoulpe : Ah chouette, je serais curieuse d'avoir ton avis dessus si jamais tu le lis ! (Peut-être que ça te réconciliera avec le space opera. :lol:) Clairement je l'ai emprunté juste pour ce titre x) Là encore je suis curieuse de voir ton retour ! :-) Rhoooh dommage, ça me surprend un peu qu'ils ne l'aient pas par chez toi vu qu'il est quand même vachement connu. :grat: Mais bon, pas de Sanderson à ma bibli (:pleur:), donc après tout... Ah mais l'avis complet sera peut-être super positif, j'en suis qu'au début... Mais j'ai assez peu d'espoir. :goutte:
@Thecatlady : Ah zut, ça ne m'a pas du tout fait la même impression... :/ Mais chacun ses goûts, si tu n'as pas aimé ce n'est peut-être pas la peine de t'infliger ça une seconde fois comme ce que j'ai fait avec La Passe-Miroir. =)
@Eva : Ça me surprend un peu que tu ne connaisse pas du tout Gemmel. O_o C'est quand même un grand auteur de fantasy, je ne peux que t'encourager à te lancer ! :D Ah oui procrastination ce mot ressort souvent :P Mais ça fait ton charme non ? =D
Pour en revenir aux lectures, j'ai fini jeudi soir le tome 2 de Skully Fourbery, et décidément c'est un série que j'aime de plus en plus. Bon, OK, l'univers n'est pas des masses original puisqu'on a des sorciers qui se cachent dans notre monde et qui ont des ennuis avec des méchants aux pouvoirs magiques qui veulent détruire le monde, mais il y a une ambiance gothique entre trash et burlesque qui fait merveille. L'auteur recycle par petits bouts des mythes et légendes bien connues, comme les vampires ou le fameux Jack A. Ressort (aka Spring-Heeled Jack), en mettant le tout à sa sauce et en mélangeant ça aux autres éléments de son univers, ce qui lui donne quand même un certain charme. Et puis les personnages sont juste géniaux, je m'attache de plus en plus à eux, et même l'héroïne me plaît, bien qu'elle soit vraiment plus jeune que moi - elle est quand même très mature et intelligente pas comme une certaine Sophie Foster, mais pas parfaite non plus. Il y a aussi des personnages féminins vraiment bien campés, et j'avoue que ça fait plaisir. Le scénario est vraiment prenant, il y a beaucoup de suspense et tout un tas de rebondissements, ce que j'ai apprécié. Bon, parfois on se doute un peu de ce qui va arriver, et Skully est loin d'être le stratège du siècle (euphémisme XD), mais ça reste très prenant, et puis j'ai quand même eu quelques surprises. Pour du jeunesse, c'est un bilan très satisfaisant. Du coup ça se lit vraiment facilement, et je l'ai dévoré d'une traite. Et puis c'est plein d'humour, mais un humour subtil, un peu décalé et parfois assez noir, ce que j'ai apprécié. C'est simple, Skully me fait rire à tous les coups. Mais en même temps, on ne pouvait pas s'attendre à moins de la part d'un détective qui est en fait un squelette. :ptdr: La plume est très fluide, simple à lire mais pas triviale non plus, et elle nous fait très bien rentrer dans l'ambiance. Bon par contre question messages qui font réfléchir y'a pas grand-chose, mais j'avais pas signé pour ça. =D Et puis pour une fois l'héroïne est très attachée à ses parents, qu'elle ne prend absolument pas pour des lourdauds qui ne la comprennent pas, et j'ai bien aimé ça. Je suis curieuse de lire la suite, parce qu'évidemment le Mal n'est pas vaincu, loin de là... Un truc qui fait très déjà-vu, et qui m'a fait lever les yeux au ciel pendant ma lecture, mais ça a le mérite de bien marcher x) Bref, une lecture très agréable !
Je me suis remise tant bien que mal dans Sandremonde, et ça va un peu mieux. Maintenant que j'ai passé le cap des évènements racontés sur la quatrième de couverture (soit la page 100 à peu près x)) et que j'ai réussi à bien me mettre dans l'univers, ça commence à me toucher. Mais il y a quand même des grosses incohérences, et j'ai un problème avec le style. C'est toujours très pompeux, mais on a de temps en temps des mots vulgaires ou des formulations très terre-à-terre, et ça m'a fait grincer des dents. J'ai l'impression que l'auteur a un peu de mal à adopter le bon ton au bon moment. :grat: Et puis la religion est très présente dans ce roman, et j'ai l'impression que l'héroïne est une vraie fanatique religieuse, ce qui me met un peu mal à l'aise. :goutte: Mais bon, maintenant que l'auteur a bien installé son univers et ses personnages, je me demande où est-ce qu'il va nous emmener. Je continue donc au final ma lecture avec curiosité et donc un certain plaisir. :-)
Bon, faut que j'y aille, j'ai la nouvelle que j'ai écrit pour mon atelier d'écriture à taper, et vu qu'elle fait quand même 23 pages manuscrites ça va pas se faire tout seul. Mais I'll be back, et j'irai faire un tour sur les quelques suivis qu'il me reste encore à inspecter :P Bonnes lectures tout le monde, je vous fait des gros câlins virtuels ! :heart: