[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

• Wonderbooks_

Bookworm

#371 02 Juillet 2020 18:27:14

Salutations, salutations ! :salutation:

Est-ce que j'ai loupé deux Màj ? Oui ! (vivement les vacances ! =D). Du coup, merci pour ta précision ! J'ai ajouté L'espace d'un an à la place de Libration.

Ton avis sur Prends ta pelle et ton seau et va jouer dans les sables mouvants m'a vraiment donnée envie de le lire. Déjà, le titre : MDR :ptdr: Ça me fait beaucoup penser des vidéos du collectif Tout le monde s'en fout qui inventent dans leurs vidéos des faux commentaires de haters et y donnent des réponses un peu de ce genre. (par exemple : va te brosser les dents avec une perceuse  =)). J'ai vu qu'il était dispo à la bibliothèque en plus ! :yeah:
    Par contre, ce qui n'est pas à la bibliothèque, c'est Légende ! Pourtant, j'ai hyper envie de le lire et ton avis ne fait que confiner cela. :'S Mais bon, mon beau-père fan de Fantasy possède plein de classiques du genre donc y a moyen que j'obtienne celui-ci ! (surtout qu'il m'avait déjà prêté l'Etoile du Matin).

Bonne lecture avec Skully Fourbery et ton autre lecture ! Je t'avoue qu'au début, elle me tentait bien mais avec ce que tu dis du style, je vais passer ma route je pense...
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#372 02 Juillet 2020 20:10:19

Coucou !
    J'ai essayé Légende et j'ai pas accroché :(
    Je vais peut être ressayer mais je me suis un peu ennuyée
  • Darkangel046

Lecteur professionnel

#373 03 Juillet 2020 16:31:55

Coucou !
    Legende rejoint ma wish (qui n'arrête pas de grandir XD ) je ne connais pas du tout l'auteur mais il semble très agréable à lire et bien que l'univers médiéval soit pas dans mes chouchous il me tente bien ^^
    Bonne lecture avec Skully fourbery je m'y mettrais un jour mais pas aujourd'hui ! Miss procrastination qui ne se refait pas
    Bisous ! =D
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#374 04 Juillet 2020 15:25:38

Bien le bonjour ! :salutation:

@Griffe_bleu : Ouais, je suis plutôt dans un bonne période, mais ma lecture actuelle baisse un peu le niveau... :goutte:
    @Uefuef : Ah mais moi aussi du coup j'ai bien envie d'y retourner x) Oh ça m'intrigue les Lions de Macédoine, moi qui ai beaucoup aimé Troie, je serais curieuse d'avoir ton retour ! :-) Alors pour Sandremonde je ne suis sûre de rien. Va vraiment falloir attendre que je l'aie fini. :grat:
    @Morgane77 : Ce que tu dis est très vrai, mais bon les personnages principaux sortent un peu du moule, et du coup j'aurais aimé qu'ils ne fichent pas toute leur vie en l'air pour l'honneur... :/ En plus je croyais qu'ils allaient arriver à s'en détacher x)
    @Wonderpoulpe : Ah chouette, je serais curieuse d'avoir ton avis dessus si jamais tu le lis ! (Peut-être que ça te réconciliera avec le space opera. :lol:) Clairement je l'ai emprunté juste pour ce titre x) Là encore je suis curieuse de voir ton retour ! :-) Rhoooh dommage, ça me surprend un peu qu'ils ne l'aient pas par chez toi vu qu'il est quand même vachement connu. :grat: Mais bon, pas de Sanderson à ma bibli (:pleur:), donc après tout... Ah mais l'avis complet sera peut-être super positif, j'en suis qu'au début... Mais j'ai assez peu d'espoir. :goutte:
    @Thecatlady : Ah zut, ça ne m'a pas du tout fait la même impression... :/ Mais chacun ses goûts, si tu n'as pas aimé ce n'est peut-être pas la peine de t'infliger ça une seconde fois comme ce que j'ai fait avec La Passe-Miroir. =)
    @Eva : Ça me surprend un peu que tu ne connaisse pas du tout Gemmel. O_o C'est quand même un grand auteur de fantasy, je ne peux que t'encourager à te lancer ! :D Ah oui procrastination ce mot ressort souvent :P Mais ça fait ton charme non ? =D

Pour en revenir aux lectures, j'ai fini jeudi soir le tome 2 de Skully Fourbery, et décidément c'est un série que j'aime de plus en plus. Bon, OK, l'univers n'est pas des masses original puisqu'on a des sorciers qui se cachent dans notre monde et qui ont des ennuis avec des méchants aux pouvoirs magiques qui veulent détruire le monde, mais il y a une ambiance gothique entre trash et burlesque qui fait merveille. L'auteur recycle par petits bouts des mythes et légendes bien connues, comme les vampires ou le fameux Jack A. Ressort (aka Spring-Heeled Jack), en mettant le tout à sa sauce et en mélangeant ça aux autres éléments de son univers, ce qui lui donne quand même un certain charme. Et puis les personnages sont juste géniaux, je m'attache de plus en plus à eux, et même l'héroïne me plaît, bien qu'elle soit vraiment plus jeune que moi - elle est quand même très mature et intelligente pas comme une certaine Sophie Foster, mais pas parfaite non plus. Il y a aussi des personnages féminins vraiment bien campés, et j'avoue que ça fait plaisir. Le scénario est vraiment prenant, il y a beaucoup de suspense et tout un tas de rebondissements, ce que j'ai apprécié. Bon, parfois on se doute un peu de ce qui va arriver, et Skully est loin d'être le stratège du siècle (euphémisme XD), mais ça reste très prenant, et puis j'ai quand même eu quelques surprises. Pour du jeunesse, c'est un bilan très satisfaisant. Du coup ça se lit vraiment facilement, et je l'ai dévoré d'une traite. Et puis c'est plein d'humour, mais un humour subtil, un peu décalé et parfois assez noir, ce que j'ai apprécié. C'est simple, Skully me fait rire à tous les coups. Mais en même temps, on ne pouvait pas s'attendre à moins de la part d'un détective qui est en fait un squelette. :ptdr: La plume est très fluide, simple à lire mais pas triviale non plus, et elle nous fait très bien rentrer dans l'ambiance. Bon par contre question messages qui font réfléchir y'a pas grand-chose, mais j'avais pas signé pour ça. =D Et puis pour une fois l'héroïne est très attachée à ses parents, qu'elle ne prend absolument pas pour des lourdauds qui ne la comprennent pas, et j'ai bien aimé ça. Je suis curieuse de lire la suite, parce qu'évidemment le Mal n'est pas vaincu, loin de là... Un truc qui fait très déjà-vu, et qui m'a fait lever les yeux au ciel pendant ma lecture, mais ça a le mérite de bien marcher x) Bref, une lecture très agréable !

Je me suis remise tant bien que mal dans Sandremonde, et ça va un peu mieux. Maintenant que j'ai passé le cap des évènements racontés sur la quatrième de couverture (soit la page 100 à peu près x)) et que j'ai réussi à bien me mettre dans l'univers, ça commence à me toucher. Mais il y a quand même des grosses incohérences, et j'ai un problème avec le style. C'est toujours très pompeux, mais on a de temps en temps des mots vulgaires ou des formulations très terre-à-terre, et ça m'a fait grincer des dents. J'ai l'impression que l'auteur a un peu de mal à adopter le bon ton au bon moment. :grat: Et puis la religion est très présente dans ce roman, et j'ai l'impression que l'héroïne est une vraie fanatique religieuse, ce qui me met un peu mal à l'aise. :goutte: Mais bon, maintenant que l'auteur a bien installé son univers et ses personnages, je me demande où est-ce qu'il va nous emmener. Je continue donc au final ma lecture avec curiosité et donc un certain plaisir. :-)

Bon, faut que j'y aille, j'ai la nouvelle que j'ai écrit pour mon atelier d'écriture à taper, et vu qu'elle fait quand même 23 pages manuscrites ça va pas se faire tout seul. Mais I'll be back, et j'irai faire un tour sur les quelques suivis qu'il me reste encore à inspecter :P Bonnes lectures tout le monde, je vous fait des gros câlins virtuels ! :heart:
  • Wonderbooks_

Bookworm

#375 04 Juillet 2020 17:49:09

Bien le bonsoir ! :salutation:

Oui, ça m'a surprise aussi qu'il n'y sois  pas. :grat: C'est quand-même un classique de l'auteur... mais bon ! :sifflote: A vrai dire, il n'y a pas Carrie de Stephen King ce qui est quand-même vachement surprenant ! Je me demande si ce n'est pas que les livres ne sont pas rentrés dans le catalogue en ligne car ça me semble ultra bizarre tout ça...  :chaispas: J'ai pas la meilleure des bibliothèques dans ma ville mais quand-même, c'est un peu abusé là ! :goutte: Mais bon, mon beau-père l'a donc je vais pouvoir le lire alors ! :yeah:

Je suis contente que tu continues à apprécier Skully Fourbery !!! Je ne comprends vraiment pas que la maison d'édition française ait pu arrêter de les traduire. :pleur:

Bonnes lectures et bon courage pour recopier ta nouvelle ! :heart:

Dernière modification par Wonderbooks_ (04 Juillet 2020 18:00:03)

• Griffe_bleue

Bibliothécaire en herbe

#376 04 Juillet 2020 17:55:50

Je trouve que Wonderpoulpe a le style pour faire sont apparition, ça fait un peu année 80 sont truc vous ne trouvé pas. (Non, non je ne te reproche rien :goutte:, ça fait aussi son charme, un peu de rustique de temps en temps ça fait pas de mal :pouceleve:). (Moi essayer de me rattraper, jamais de la vie :euhnon: :angel:)
  • Cendre

Cajoleur de couvertures

#377 04 Juillet 2020 19:59:22

Super avis sur Gemmell, Légende est un livre qui me plairait pour sur (il est déjà en WL) : scènes d'action au top, univers Fantasy médiéval, personnages variés et complexes et un univers où le mal et le bien ne sont pas si clairs que ça (comme dans la vraie vie quoi). J'ai craqué pour le T1 de Troie de Gemmell dans le cadre de l'offre OP AllStars, j'espère que ca sera aussi bon.

Pour Skully Fourbery, j'ai l'impression qu'au niveau légerté, fun et univers c'est un peu du même niveau que A comme Association, je ma trompe ? Enfin en plus décalé, foufou et un humour à la Jérémy Ferrari si j'ai bien compris. Je note pour la non-comparaison avec Sophie Foster, tu fais marquer des points au livre :ptdr:
    Par contre en lisant tout ce que tu dis, je ne peux m'empêcher de penser que ce livre va faire MASSE de points au challenge Tropehunter :lol:

Je ne connais pas Sandremonde mais courage !
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#378 06 Juillet 2020 19:17:18

Bonjour bonjour ! Je suis en stage d'équitation toute cette semaine donc je vais être un peu moins là. Aujourd'hui j'ai été au club de 9h à 17h, c'était génial ! Mais du coup je suis totalement rincée. :faischaud Je fais donc un passage par ici pour ne pas prendre trop de retard dans mes avis, mais vu mon état je vais sans doute me poser dans mon canap avec un livre après. Demain je fais la tournée des suivis :heart:

@Wonderpoulpe : Non mais allez comprendre les achats de livres des biblis x) Après y'a aussi les livres qui ont été perdus, ça m'est déjà arrivé de vouloir réserver un livre sorti et quand j'ai regardé la date de retour prévue : 24/05/2014 XD Oh chouette je suis curieuse de lire ton avis ! :-) Une telle injustice me dépasse. :jeboude: Merciii ! I did it :vainqueur:
    @Griffe_bleu : Nan mais ça fait pas si rétro que ça, ça m'arrive de saluer les gens comme ça. :sifflote:
    @Orang-oucendre : Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire ! :-) Je pense que Troie est peut-être même encore meilleur. (Moi teaser les gens ? Non jamais. :angel:) Oui ça ressemble un peu, mais quand même en bien plus léger et avec un scénario beaucoup moins complexe. Je savais que ça te parlerait. =D Eh bien en tout cas c'est rien à côté de Sandremonde x)

J'ai donc fini hier Sandremonde, et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à aller au bout. J'ai failli laisser tomber à plusieurs reprises d'ailleurs, mais j'ai tenu bon, je me disais que si ça se trouvait ça aller s'améliorer... Eh ben non x) Pourtant l'univers de fantasy est super, on reste dans le médiéval mais avec un fonctionnement en Chapelles protégées magiquement très intéressant. Et puis j'ai réussi à comprendre les codes de cet univers très vite, ce qui n'est parfois pas gagné en fantasy. Bon par contre des descriptions on en a à la pelle, parfois même des pages entières, qui de surcroît ne servent à rien du tout. OK, j'aime bien quand on se représente bien les décors (je vous ai déjà dit que c'était un vrai théâtre dans ma tête ? :ptdr:), mais il y a des limites, et là elle sont carrément dépassées. Ajoutez à cela un scénario aussi plat que la plaine de Caen, sans aucun suspense et d'une prévisibilité affligeante, et vous aurez une combo d'un ennui total. On a des chapitres entiers qui sont consacrés à des personnages complètement inutiles et qui n'apportent strictement rien à l'intrigue. Donc ça tire en longueur, sérieux, en élaguant tout ce dont on se fiche royalement ça donnerait un bouquin d'à peine 200 pages x) Pourtant, j'avais envie de continuer ma lecture, j'avais l'impression que l'auteur essayait de nous emmener quelque part... Mais non. La fin est carrément pourrave. Je ne suis même pas sûre que ça se finisse bien vu que les deux camps qui s'affrontent me sont antipathiques. Les personnages m'ont laissée de marbre. Ils sont incroyablement stéréotypés et ont autant de personnalité que du pain de mie trempé dans le lait. Par rapport à la place des femmes, d'un côté on a une héroïne débrouillarde qui en remontre à beaucoup de mecs. Mais d'un autre on a une société où les hommes dominent à toutes les échelles, et ce n'est jamais remis en question. Là c'est carrément de la schizophrénie x) Et le style... je n'ai pas accroché, mais alors absolument pas. J'ai mis un certain temps à mettre le doigt sur ce qui me gênait en particulier, mais en fait j'ai fini par capter que c'est que l'auteur manie la métaphore à tort et à travers. Chaque phrase un tant soit peu descrptive est alourdie par des myriades d'images et comparaisons, ça rend le tout plutôt indigeste. Et puis le pire c'est que l'auteur casse l'athmosphère poétique en utilisant souvent des mots ou des tournures très vulgaires x) Bref, c'est un roman que je ne vous conseille pas, à part pour vous endormir. =D

Pour me remettre de tout ça, j'ai aussi lu hier le tome 3 de Journal d'un AssaSynth, qui est super chouette ! :yeah: J'aime beaucoup l'univers de SF qui y est développé, avec ses bots et IA en tous genres et toutes ses stations spatiales diverses et variée. Dans ce tome on suit AssaSynth dans une station à priori désaffectée qui est inquiétante à souhait, ça crée une ambiance unique. Le scénario est toujours aussi efficace et bourré d'action, ça pète dans tous les sens sans qu'on ait pu le voir venir. Et puis faut avouer qu'avec AssaSynth on a des scènes de combats spectaculaires, qui se déroulent comme au ralenti. L'intrigue est complexe malgré le faible nombre de pages, et même si le scénario de ce tome est clos à la fin, on suit toujours un fil rouge depuis le début de la série, ce que j'ai apprécié. On a également droit à une réflexion sur les intelligences artificielles qui est très intéressante. Et puis les personnages, humains ou non, sont toujours merveilleusement bien construits, surtout AssaSynth, l'androïde asocial et cynique qui au fond fait tellement de choses pour aider les humains. J'adooore ce perso :pink: Du coup il y a une touche d'humour acide qui m'a beaucoup plu, et je me suis souvent retrouvée à m'esclaffer au cours de ma lecture. J'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteure, fluide et très prenante. Bref, il me tarde de lire la suite ! :D

Je suis maintenant plongée dans Wilder Girls, de Rory Power, en lecture commune (improvisée) avec @Wonderpoulpe ! :D C'est un thriller aux petits airs de fantastique qui a une ambiance du tonnerre, il ne m'a même pas fallu une page pour être dedans x) J'accroche énormément, les persos sont intriguants en plus et ça se lit super bien ! L'avis jeudi sans faute, pour être en accord avec ma comparse à huit bras. :-) (Je l'aurai sans doute fini avant. :angel:)

Bonnes lectures tout le monde, groooos câlin virtuel ! :heart:
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#379 06 Juillet 2020 19:40:21

Coucou,

Bon baaaah, je pense que je ne vais pas me laisser tenter par Sandremonde x)

Des bises
  • Darkangel046

Lecteur professionnel

#380 06 Juillet 2020 20:18:18

Coucou ! Sacrée journée =D
    Je ne connaissais même pas de nom l'auteur :emb: mais j'ai hâte de le lire ^^
    J'ai souvent l'impression qu'il me manque un wagon voir un train je connaissais Bottero que de nom avant que tu me le conseilles, pourtant je lis des romans depuis que je sais lire et ça fait un petit moment ! XD
    Je vais passer mon tour pour Sandremonde :jeboude:
    Ce mot me comme à la peau c'est terrible :ptdr: mais si ça fait mon charme alors je vais continuer :sifflote:
    Wilder girls a rejoint ma wish rien qu'au résumé ^^
    Bonne lecture câlin ! :heart: