[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

• Morgane 77

Lecteur en pantoufles

#391 11 Juillet 2020 01:03:22

Bonsoir !
    Tu n'es pas possible, toi ! C'est bon maintenant je suis obligée de rajouter Wilder girls à ma wishlist ! :chaispas:
    Ce n'est pas ma faute si maintenant j'ai beaucoup trop envie de le lire. :angel:
    Méchante ! J'ai trop envie de le découvrir maintenant.
    Et toutes mes félicitations pour ton bac... Ça a dû être stressant. :-)
    Bonne soirée ou nuit, vu l'heure !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#392 12 Juillet 2020 00:23:21

Coucou par ici !
    Félicitations pour ton bac :yeah: à toi le début de la vie d'adulte, avec études et travail et nuits de sommeil très très courtes :goutte:
    Sinon tes dernières lectures sont chouettes, Wilder girls me fait envie. J'ai Porcelaine d'Estelle Faye dans ma WL, tu l'as lu ?
    Je reviens par ici début août, d'ici là prends soin de toi et bel été !
  • Invité

Invité

#393 12 Juillet 2020 06:26:26

Coucou Truculent :)
    Je ne connais pas tes lectures mais je suis venue te féliciter pour ton BAC :yeah:
    Bel été et bonnes vacances !
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#394 12 Juillet 2020 11:53:28

Bien le bonjour ! :salutation:

@Uefuef : Non c'est mon tout premier Estelle Faye ! :D Je me laisserai peut-être tenter par La Voie des Oracles alors, je crois qu'il est à la bibli. L'avis est juste un peu en dessous ! :-)
    @Guizmo : Tu me tiendras au courant si tu le lis ! =)
    @Wonderpoulpe : Merci ! :-) À vrai dire ça m'arrive quasiment jamais d'en avoir, donc je m'étais pas méfiée. :goutte: C'est vrai, je me suis peut-être un peu excessivement attachée à ces persos x)
    @Eva : Merci ! =) J'ai trouvé une crème qui marche bien, et heureusement d'ailleurs parce que maintenant j'ai le nez qui pèle x) Oh chouette, je serais curieuse d'avoir ton avis si jamais tu le lis ! :-)
    @Griffe_bleue : Merci ! :D L'avis est là. :-)
    @Aealo : Merci ! =) Bon, je suis pas encore tout à fait sortie de Parcoursup, mais c'est vrai que ça me délivre d'un grand poids. :D
    @Morgane77 : Bon j'avoue je ne me sens pas trop coupable. :angel: Tu me tiendras au courant si jamais tu le lis ! Merci ! :-) Oui c'est vrai mais bon vu que je l'ai eu au contrôle continu ça fait un peu de pression en moins. =D
    @Catysprint : Merci ! :D Je crois que je peux dire adieu aux nuits de 9h... T_T Tiens non, je ne l'ai pas lu, mais ça m'a l'air très sympa. Je crois que je vais le mettre en wish moi aussi. =D Bon bah bonnes vacances alors ! =) Je pars moi aussi fin juillet/début août, mais je pense que tu seras revenue avant moi.
    @Pop Fairy Tale : Merci beaucoup d'être passée par ici pour ça ! =)

Je suis allée hier à la bibliothèque, j'avais une idée assez précise de ce que je voulais, mais au final je suis revenue surtout avec de l'inattendu... Voilà donc mes petites trouvailles !
    - Stardust, de Neil Gaiman. J'aime beaucoup ce que fait cet auteur, aussi je pars plutôt confiante.
    - Le casse du continuum, de Léo Henry. Un roman de SF qui m'a l'air déjanté à souhait x)
    - Ceux qui ne peuvent pas mourir, tome 1, de Karine Martins. L'univers qui mélange fantasy et XIXe a l'air prometteur.
    - Cavalier Vert, tome 1, de Kristen Britain. Ça fait un bon moment qu'il me faisait de l'œil, mais le fait que Terry Goodkind le recommande ne m'inspire pas vraiment confiance x)
    - Mers Mortes, d'Aurélie Wellenstein. Je découvre cette autrice avec ce livre qui m'a l'air assez particulier, j'espère que ça va me plaire.
    - Journal d'un AssaSynth, tome 4, de Martha Wells. Je sens que celui-là ne va pas faire long feu. =D
    - Archives de l'Exode, de Becky Chambers. Je n'attends que du bien de ce livre. :yeah:
    - Le cœur perdu des automates, de Daniel H. Wilson. J'adore ce titre, mais en attendant j'ai une satanée chanson française dans la tête T_T
    - Les Révoltés de Bohen, d'Estelle Faye. J'ai hâte de m'y mettre, même si la couv me fait un poil flipper (bien que je reconnaisse les persos qui sont dessus). :goutte:
    - Illuminae, tome 2, d'Annie Kaufman et Jay Kristoff. Je suis tellement heureuse de l'avoir que je l'ai déjà entamé. :sifflote:
    - Zombies contre licornes, de Justine Larbalestier et Holly Black (entre autres). Un recueil de nouvelles où s'affrontent les parisans des zombies et des licornes. Team licoooornes !!! =D
    Alors, vous en avez lu certains ? Y'en a qui vous intriguent ?

J'ai fini hier Les Seugneurs de Bohen, et franchement ce fut une super lecture. :-) L'univers de fantasy qui y est développé m'a énormément plu. On reste dans du médiéval, mais inspiré de multiples sources : certains aspects évoquent les légendes russes, d'autres les steppes orientales, et les marais du Sud m'ont fait penser à ceux du sud des États-Unis. C'est un monde aux multiples facettes, riche et original que ce soit du côté de ses paysages ou de son folklore (j'adore ce mot :lol:). J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers, dont les descriptions parviennent à ne pas alourdir le récit. Le scénario est très lent, tout se met en place peu à peu, et on ne peut pas dire que c'est bourré d'action, mais j'ai quand même été captivée. Il y a un certain suspense, et puis pas mal de retournements de situation, en tout cas c'est tout sauf cousu de fil blanc. Et puis l'intrigue est très éloignée des clichés de la fantasy, avec le héros désigné par la prophétie qui doit tuer le gros méchant et blablabla, j'avoue que ça fait beaucoup de bien. L'autrice prend le temps de se poser et de nous faire réfléchir aux motivations des personnages et aux conséquences de leurs actes, ce que j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs, les personnages sont tous très bien réussis, on sent qu'ils sont travaillés, et surtout tellement humains... Ce ne sont que des gens ordinaires, sans grands pouvoirs ni destinée, et pourtant ils arrivent à faire bouger les choses, parce qu'ils sont portés par leurs rêves et idéaux. Ils sont tous loins des stéréotypes, qu'ils soient féminins ou masculins, et on a une vraie diversité dans cette galerie de personnages, ce qui m'a plu - même si j'avoue que j'ai mes chouchous (Sorenz, Sainte-Étoile et Maëve :pink:). Je me suis beaucoup attachée à eux tous, et j'ai versé quelques larmes à certains moments. D'ailleurs je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des méchants ou des gentils, juste des humains, à toutes les échelles, et j'ai vraiment apprécié ça. Et puis même les romances m'ont plu. Franchement, ce sont de très belles histoires d'amour, crédibles et tout sauf toxiques. J'adhère à 100%. (Je vous l'avais dit, que j'avais un petit cœur de laitue sensible. :'S) J'ai aussi bien aimé la plume de l'autrice, tout en délicatesse, et très agréable à suivre. Ça fait plaisir de voir qu'il y a de si belles plumes en fantasy francophone ! :-) J'ai pris sans hésiter le tome suivant à la bibli, je suis très curieuse de le découvrir puisque ça m'avait l'air bel et bien fini... Mais bon c'est vrai que l'avenir de certains personnages n'était pas très clair, je me demande comment ils vont tourner. :grat: Bref, c'est un très beau roman, avec des personnages inoubliables. :-)

Je suis maintenant plongée dans le tome 2 d'Illuminae, d'Annie Kaufmann et Jay Kristoff, et pour l'instant il n'a rien à envier au premier tome. Héros pas très héroïques qui dépotent, mauvaises surprises en cascade, situations qui tournent mal, humour débile mais efficace et suspense incroyable, tous les éléments sont réunis une fois de plus pour me faire accrocher. Je doute de mettre bien longtemps à le lire malgré sa taille. :P

J'ai aussi commencé Thornhill, de Pam Smy, un roman graphique trouvé complètement par hasard à la bibli. Je ne suis pas du tout habituée à lire des graphiques, comme y'a pas de texte avec les images faut vraiment zieuter tous les détails pour capter ce qu'il se passe, et j'avoue que c'est pas facile pour moi x) Je pensais lire ce livre en parallèle de mon autre lecture, mais vu comment je suis à fond dans Illuminae ça ne va pas trop être possible. Pas grave. =D

Bonnes lectures et bon appétit (je ne sais pas vous, mais moi j'ai déjà faim :P) ! Des câlins virtuels ! :heart:
  • Wonderbooks_

Bookworm

#395 12 Juillet 2020 14:15:47

Hello ! =D

Oh mais je connais plein de trucs dans tes emprunts ! :-) Déjà, les Révoltés de Bohen qui est tout aussi bon que le premier ! Tu fais bien de le lire aussi tôt après ta lecture des Seigneurs car il faut bien s'en rappeler. ;)  Après, j'ai aussi lu Stardust et Le cœur perdu des automates. Le premier est plutôt bien mais j'ai pas du tout aimé le deuxième. oops Oh j'ai Cavalier Vert dans ma Pal ! Si une petite LC t'intéresse pour se motiver, je suis dispo. ;) En plus, je suis méfiante pour les mêmes raisons que toi. (j'ai pas du tout kiffé L'épée de vérité :fouet:) Sinon, pour les autres romans, j'attends tes avis ! Notamment sur Mers mortes que Uefuef m'a vivement recommandé.

Je suis trooop contente que tu ais aimé Les Seigneurs de Bohen autant que moi ! Sainte-Etoile est aussi mon personnage préféré, pareil pour Maëve et Janosh aussi je l'aime trop. En résumé, je les aime tous !!!!! :pink: En plus, la représentation dans les bouquins de cette autrice est génial. Dans un de ces livres Un éclat de givre, le personnage principal est ouvertement bisexuel et se travestit.

Oh Thornhill a l'air intéressant ! Je suis un peu dans un mood roman graphique en ce moment donc why not ? :grat:

Bonne lecture avec Illuminae 2 ! :P
  • Griffe_bleue

Bibliothécaire en herbe

#396 12 Juillet 2020 14:19:07

Ton avis sur Les seigneurs de Bohen est très bien et me donne très envie de le lire. :pouceleve:
    (Encore un livre wishé) :D. Par contre je n'ai u aucun de tes "Nouvelles découvertes". :euhnon:
  • Grominou

Administratrice

#397 12 Juillet 2020 17:01:00

Oh Stardust, j'avais beaucoup aimé, il est très amusant!  Bon, je suis fan de Gaiman moi aussi, alors...

Je crois que je ne fais pas partie du public cible de Zombies contre licornes, mais le titre m'a bien fait rire! :lol:
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#398 12 Juillet 2020 22:02:13

Contente que Les seigneurs de Bohen t'ait plu ! La suite est tout aussi réussie, je ne doute pas que tu l'apprécie ! La présence de perso LGBT est plutôt rare en médiéval fantasy, c'est toujours super agréable d'en voir et bien traités ! Et clairement le point fort d'Estelle Faye c'est sa plume, super riche et très travaillée. Beaucoup de talent (et de travail) aucun doute la dessus !

Quant à tes futures lectures, je vois de belles choses ! Mers mortes est un excellent bouquin et Les archives de l'exode rolala j'ai hâte de le commencer aussi, après l'excellent Libration ! Bonne lecture à toi ! :-)
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#399 13 Juillet 2020 08:37:57

Coucou !

Ton avis sur les Seigneurs de Bohen me donne très envie ! Faut que je trouve un moyen de mettre la main dessus ! J'espère qu'ils l'ont dans une bib aux alentours
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#400 13 Juillet 2020 21:51:55

Coucou tout le monde ! :D

@Wonderpoulpe : Ah mais on lit vraiment les mêmes trucs en fait, à chacun de tes book hauls je reconnais moi aussi la plupart des trucs :P Voilà qui me motive et ne me motive pas, respectivement. =D Oh mais oui c'est quand tu veux ! :D Clairement, L'Épée de Vérité ce fut une de mes pires expériences en fantasy. Rien que d'y repenser j'ai envie de taper sur Richard x) Rhah mais oui ces persos :pink:
    @Griffe_bleue : Je suis contente d'avoir pu te donner envie de le lire ! Oh mais c'est pas grave, ce sera peut-être l'occasion de faire des découvertes toi aussi. ;)
    @Grominou : Ça me motive à m'y mettre, j'aime beaucoup Gaiman (et l'humour) moi aussi ! =)
    @Uefuef : Tu me donnes super envie de lire la suite là ! Moi qui essayais de me retenir de me jeter dessus... Mais bon je l'ai mis tout en dessous de la pile, je devrais pouvoir tenir un jour ou deux. :angel: J'ai super hâte aussi pour les Archives, à vrai dire je n'ai pas pu résister à la tentation de lire quelques pages. :sifflote:
    @Ayrenn : J'espère que tu vas le trouver, tiens-moi au courant ! :D

J'ai fini ce matin le tome 2 d'Illuminae, et j'ai énormément aimé. :yeah: Déjà c'est un plaisir de retrouver son univers de science-fiction, certes pas très original, mais étonnament crédible avec ses grosses entreprises véreuses qui s'affrontent vicieusement et font intervenir une justice qui n'en est pas vraiment une. Pour une fois, on nous montre les dessous pas très reluisants d'un tel univers, et la parole est donnée à des gens ordinaires, anonymes, qui ne comptent néanmoins pas pour des prunes comme les brunes. D'ailleurs, les personnages sont toujours aussi excellents. Au début j'étais un peu déçue qu'on ne voie que très peu les protagonistes du tome précédents, mais au final les nouveaux sont tout aussi attachants. Ces ados propulsés au cœur d'évènements terribles qu'ils essayent de gérer avec les moyens du bord et sans perdre leur humour pourri me plaisent beaucoup, et ont su me faire passer du rire aux larmes. Oui, j'avoue, j'ai ri toute seule en lisant ce livre. Et j'ai pleuré T_T En même temps, le scénario est vraiment dramatique. Comme c'est du YA, j'avais un peu peur que ce soit "peace and love et personne ne meurt", mais alors là pas du tout x) Les auteurs sont sans pitié, et y'a du sang sur les murs. La situation de départ dérape encore une fois jusqu'à un point que je n'aurais jamais pu imaginer, et le suspense est incroyable. Impossible pour moi de décrocher, en plus le suspense est à couper le souffle, et les retournements de situation sont aussi imprévisibles que nombreux. Ajoutez à ça quelques situations bien malaisantes, et vous obtiendrez le cocktail addictif par excellence. Par ailleurs ce tome est un peu plus "technique" que le précédent, on a droit aux bons vieux larguages de détails scientifiques qui te donnent la migraine si t'essaye vraiment d'y réfléchir ; mais comme certains persos ne sont absolument pas calés en physique quantique et compagnie, on a droit à des explications simplifiées, et au final j'ai tout bien compris. :faischaud Et puis ça n'alourdit pas le récit. Sinon le format est toujours aussi intéressant, et ça rend certaines situations bien plus prenantes que le format traditionnel. Ça peut paraître bizarre, mais l'agencement particulier des mots donne vraiment l'impression d'y être - même s'il n'y a pas d'images. Franchement, ça fonctionne tellement bien que ça s'apparente à du génie. Bref, c'est une série coup de cœur pour moi, et j'attends avec impatience de pouvoir lire le tome 3 ! :D

J'ai aussi lu Thornhill, et ce fut une lecture vraiment frappante. Je n'ai pas du tout l'habitude des romans graphiques, et ça a été un peu dur pour moi au début de bien suivre l'intrigue. En fait on navigue entre deux époques : la fin du XXe siècle, qu'on suit à travers le journal intime de la protagoniste, et notre époque, où on a par contre uniquement des dessins sans aucun texte. Du coup il y a un certains nombres de points intéressants qui sont restés très flous pour moi, vu que les images donnent bien moins d'explications que le texte, mais bon ça donne une certaine ambiance au récit. Ce sont des dessins au crayon, en noir et blanc, très sobres, qui collent à merveille avec l'atmosphère un poil flippante, vaguement fantastique et surtout lourde de tristesse et de malheur qui plane sur ce roman. Parce que c'est un livre qui parle avant tout d'un sujet terrible : le harcèlement, qui est ici poussé à son extrémité la plus terrible. On voit tous les ravages que ça peut faire, et comment la victime peut garder le silence sur ce qui lui arrive alors même qu'elle est poussée à bout. Tout cela est décrit avec beaucoup de justesse, et ça m'a fait incroyablement mal au cœur, tout ce que subit notre protagoniste. Les personnages sont d'ailleurs très intéressants, différents des autres chacun à leur manière, et tous très bien décrits. Par contre je n'ai pas trop réussi à m'attacher à l'héroïne du présent, parce que je n'ai pu que faire des suppositions sur sa personnalité et son passé - j'avoue qu'au final ça m'a plutôt agacée. Quant à la fin, elle est à l'image du roman : à la fois triste et belle, et vaguement dérangeante. Mais bon j'aurais préféré que ça ne se finisse pas comme ça x) Bref, c'est un roman graphique particulier et très frappant.

Je suis maintenant plongée dans Zombies contre Licornes, un recueil de nouvelles d'un collectif d'auteurices qui est bien sympa pour l'instant. Ce sont des histoires qui sortent agréablement de l'ordinaire, et puis je suis une fan inconditionnelle de licornes. =D

Bon, je ne vous cacherai pas que je n'ai pas pu résister à la tentation de lire un petit bout d'Archives de l'Exode, de Becky Chambers. Mais je compte m'y mettre sérieusement seulement une fois que j'aurais fini mon autre lecture. Ou pas. :angel:

Bonnes lectures et bonne nuit, je suis crevée ! :baille: Câlin virtuel ! :heart: