[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

 
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    En ligne

    #411 17 Juillet 2020 23:44:44

    Tu m'as donné envie avec Les seigneurs de Bohen ! J'ai Un éclat de givre dans ma wish, et dans une liste pour une lecture commune ça sera l'occasion de découvrir son écriture !

    J'ai vu que tu avais fini Archives de l'Exode, j'ai hâte d'avoir ton avis complet ! (Même si ta note en dit déjà long!)

    Et du coup prochaine lecture, Havrefer 2 ?
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #412 18 Juillet 2020 00:14:12

    Oh sympa, moi j'avais déjà trouvé qui était coupable avant Kate, c'était trop douteux. Moi, j'ai commencé ce livre et j'ai jamais été capable de vraiment m'arrêter c'est le livre qui m'a pris le moins de temps à lire, tellement j'étais à fond dedans. Tant mieux si la aimé, peut-être pas autant que moi, je lui ai donné 20/20 pour ma part.

    Je te souhaite un bon week-end et de bonne lecture! ;)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #413 18 Juillet 2020 21:17:00

    Hello ! :salutation:

    @Griffe_bleue : On est étonnament souvent sur la même longueur d'ondes avec ce cher poulpe - ou plutôt sur la même plage de fréquences. =D Ceci était une blague de S x) Mais bon ma plage est beaucoup plus au nord que la sienne. Ah bon ? Pourtant c'est sympa un petit policier de temps en temps, tu devrais peut-être en tenter un pour voir. :-)
    @Wonderpoulpe : Mardi, c'est parfait, je note ! :D Ah mais moi aussi j'adore les dragons ! :pink: Les elfes un peu moins par contre. :euhnon: Ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a au moins une personne qui capte mes réfs littéraires ! :D Je savais déjà que tu n'avais pas trop apprécié Déracinée, mais tu n'as pas aimé Léviathan non plus ? :grat: J'aime aussi beaucoup Agatha Christie, même si mon auteur préféré pour les polars de 2h du mat reste Maurice Leblanc (avec Arsène Lupin :pink:). Ah mais ouiii vas-y ! :D
    @Orang-oucendre : Oulà j'imagine l'angoisse... Et encore j'ai pas trop été là la semaine dernière. =D Ah je n'en espérais pas tant, hâte d'avoir ton avis dessus du coup :P Au moins lire cet avis t'aura apporté quelque chose ! =D Je crois que je m'enflamme beaucoup trop sur ce genre d'avis, ça sort tout seul x) Oh chouette, tu me tiendras au courant si tu le lis ! :-) Rhoooh mais oui ils sont trop chous :pink: Je n'ai pas trouvé Maëve si égoïste que ça, mais maintenant que j'y réfléchis peut-être que j'ai fermé les yeux dessus parce que je la comprends beaucoup trop. :grat: Oui c'est bien celui-là ! Je pense qu'il n'est pas tagué BD parce que les illustrations sont pleine page et sans texte. :grat: Mais c'est bel et bien un graphique puisque ces images racontent une part différente du récit de celle racontée par le texte. Oh il a l'air sympa comme tout ce recueil, je guette ton avis ! :-)
    @Cinika : Je n'ai pas lu celui-là mais il me rend moi aussi très curieuse :P L'avis arrive ! =) C'est vrai qu'il n'y a plus trop de suspense maintenant x) Ah non, en fait je ne l'ai pas en PAL... Mais ça fait deux fois qu'en passant à la bibli je le vois en rayonnage et que je ne le prends pas. :goutte:
    @Jessika : Eh bien faut croire que les auteurs arrivent particulièrement bien à me mener par le bout du nez. :goutte: Ah ça oui il est addicif, je l'ai lu super vite moi aussi ! :-)

    J'ai fini hier soir ma lecture d'Archives de l'Exode, et encore une fois les mots de son autrice m'ont été droit au cœur. :-) Je suis totalement sous le charme du très bel univers qu'elle y développe, et dont on nous donne tant d'informations qu'on le comprend parfaitement - sans que cela alourdisse le récit. La Flotte d'Exode est un univers atypique et très bien ficelé, et surtout qui représente une merveilleuse vision du futur des humains. Un futur où on aurait renoncé à la violence, où tous s'entraideraient, où chaque objet serait utilisé ou recyclé. Ça paraît impossible, mais l'autrice arrive à rendre tout ça très crédible, en nous montrant de plus que la nature humaine n'a pas changé et que nous avons toujours autant de défauts, qui n'empêchent toutefois pas le bon fonctionnement de ce petit monde. D'ailleurs les personnages sont tous très intéressants, attachants et divers : ils sont de toutes les générations et ont des caractères variés, mais on ne peut s'empêcher de les aimer. J'ai eu un vrai coup de cœur pour le duo Isabel/Tamsin, deux petites mamies pleines de peps. :D Le scénario est passionnant, même si il n'y a pas de scène d'action ou d'évènement quelconque mettant tout le monde en danger de mort ; on suit seulement les errances de nos protagonistes, qui cherchent leur voie, se remettent en question, changent pour le meilleur et pour le pire, et au final ressortent grandis de tout cela. Personnellement, ça m'a passionnée. L'autrice diffuse tout un tas de très beaux messages sur plein de sujets comme la mort, le fait de grandir, la famille, l'appartenance à une nation, et franchement c'est incroyablement juste même si c'est dans le cadre d'une société à des années-lumière de la notre dans tous les sens du terme. Je me suis sentie concernée par toutes les réflexions de nos personnages, et d'ailleurs j'y adhère à cent pour cent. L'écriture de l'autrice est sublime, toute en finesse, et surtout incroyablement bienveillante. Ce livre diffuse tant de bonnes ondes que le lire m'a vraiment fait me sentir mieux ; j'avais l'impression étrange que quelqu'un était en train de me faire un câlin. Tant de bonté et de tolérance, dans du space opera qui plus est, ça fait vraiment du bien. :-) Le pire, c'est que je suis incapable maintenant de me sentir triste de quitter pour de bon l'univers de cette saga - puisque c'était le dernier tome. En plus la fin est juste parfaite. Magnifique. Je n'aurais pu en imaginer une plus adéquate. J'ai d'ailleurs versé ma petite larme tant c'était beau. :'S Bref, c'est un coup de cœur, qui rejoint la liste très restreinte des livres que je relirai sans m'en lasser. :heart:

    Je me lance maintenant dans Le Gai Savoir, de Nietzsche, un livre qui ne sera je pense pas facile à lire, mais que j'aborde avec beaucoup de curiosité. Le livre est divisé en plein de paragraphes espacés qui ne traitent pas exactement des mêmes sujets, ce qui rend le tout plus digeste. Et puis j'aime bien le ton de Nietzsche, sa manière de remettre en cause les philosophes qui l'ont précédé. =D

    Je commence aussi en parallèle Stardust, de Neil Gaiman - parce que Nietzsche c'est mieux par petites doses pour mon petit ciboulot de ciboulette laitue :faischaud -, un petit roman de fantasy qui a l'air bien sympa. :-)

    Bonnes lectures tout le monde, gros câlin virtuel ! :heart:
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #414 19 Juillet 2020 09:48:42

    Hello !
    Olala quelle hype tu me mets pour Les archives de l'exode ! Je crains de ne pas pouvoir l'emprunter avant de partir en vacance, ça devra attendre mon retour en août mais j'ai tellement hâte de me replonger dans cet univers de SF aussi tendre et doux qu'un petit cocon rassurant :pink: Je suis vraiment curieuse de voir ce que cette autrice va faire par la suite !
    Bonne lecture pour le Gaiman !
  • Darkangel046

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #415 19 Juillet 2020 10:44:22

    Coucou ! =D
    Hé mince moi qui pensais lire une armée de licornes contre des zombies XD
    Un roman policier contre les insomnies c'est à tenter ! Je suis quelqu'un qui dors très peu et la lecture le soir ne m'aide pas du tout à m'assoupir, c'est pile l'effet inverse :goutte: (peut être que mes Agatha Christie vont avoir leur heure de gloire ;) )
    Archives de l'Exode n'est normalement pas mon style et rien qu'au résumé j'aurais passé, mais au vu de ton impression je me dis pourquoi pas :lol:
    Nietzsche est une référence ! Même si ça fait des années que je n'en ai pas lu ^^' il y a des livres qui demandent plus de concentration que d'autres et dans ces cas là en avoir un pour alterner c'est le top ;)
    J'entends toujours du bien de Neil Gaiman, il faudra que je m'y mette un jour :) j'ai Coraline dans ma PAL depuis une éternité
    Bonne lecture ! Câlin :heart:
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #416 19 Juillet 2020 14:30:13

    Coucou !

    Je ne suis pas très présente sur ton suivis en ce moment, ce sont des livres que je ne connais pas je n'aurais pas grand chose à t'en dire ^^"
    Mais je te souhaite tout de même de très belle lecture !
    Guizmo
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #417 20 Juillet 2020 09:44:37

    Salut @Truculent_ichneumon! ;)

    Oh! Tu entames là 2 livres qui se trouvent dans ma pàl. ;)

    En effet, je n'ai pas encore lu Le Gai Savoir. J'espère qu'il te plaira et tout particulièrement la plume de Nietzsche est de toute façon particulière et très porteuse mais ne plait pas à tout le monde. Pour ce qui est des idées portées par Le Gai Savoir je ne sais plus mais de toute façon, comme tu le disais remettre en cause les philosophes qui l'ont précédé fait partie intégrante de la pensée de Nietzsche. Mais il est clair que je le lirai un de ces jours! :-) Alors si elle te plait tant mieux! :-)
    J'attendrai donc ton avis avec impatience! ;)

    Et je n'ai pas encore lu Stardust non plus mais j'ai vu le film. :D C'est une très belle histoire (de ce que je me souviens car ça fait longtemps). Tu as raison, il vaut mieux entrecouper les lecture de Nietzsche, sinon ça risque de devenir indigeste! :D
    Qu'as-tu le de Gaiman jusqu'ici?

    Sinon , en dehors des lecture, j’espère que tu vas bien!

    Je te souhaite de bonnes lectures en tout cas! ;)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #418 20 Juillet 2020 10:49:24

    Salut ! =)

    Alors, je n'ai pas lu Léviathan en entier parce que j'ai un gros problème avec le style. J'ai eu beau essayer 2, 3, 4, 5, 6 fois, je n'ai jamais réussi à rentrer dans le bouquin. Puis, Scott Westerfeld, c'est aussi l'auteur de Uglies que j'ai pas du tout aimé. :(
    J'ai un Arsène Lupin dans ma Pal de vacances, j'espère que ça me plaira ! ;)

    Purée, tu me sauces trop là ! J'ai trop envie de lire L'espace d'un an maintenant. Je voulais le garder pour le mois d'août et les vacances avec mon père mais franchement, si je craque pas avant, c'est un miracle... :sifflote:
    Au risque de te surprendre, je n'ai jamais lu  Nietzsche. A part quelques extraits pour une dissert durant le confinement mais ça s'arrête là. :goutte: Comme je suis une stalkeuse pro et vu la couverture que tu as sélectionné, je sais que tu dois le lire pour ta prépa S. :angel: Du coup, c'est cool que ça ne t'agace pas trop quand-même.

    J'étais très mitigée sur Stardust. J'avais adoré l'univers et la plume mais alors les personnages principaux sont de vraies plaies ! (j'ai pas pu les saquer surtout Yvaine :fouet:) Mais je te souhaite une belle lecture quand-même !

    A demain pour notre LC du coup ! ;)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #419 20 Juillet 2020 10:59:11

    Hello Truculent,

    Effectivement, tu vends du rêve pour l'espace d'un an :)
    Je crois qu'il est déjà dans ma WL, mais mon coeur balançait à cause de certains commentaires mitigés.
    Ton avis le fait remonter d'un grand bon dans mes achats prioritaires ;)
    j'adore les couvertures qu'a choisi l'Atalante d'ailleurs... oui c'est superficiel... mais ça compte :p
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #420 20 Juillet 2020 11:47:27

    Salut, :salutation:
    C'est bizarre, mais je n'ai jamais vu un poulpe avec des ongles (désolé, je suis vraiment nul pour les jeux de mots. :goutte:)
    Sinon, niveau policier, ça fait au moins quatre mois que je n'en ai pas vu (a part à la télé). :euhnon:
    En même temps habitant dans un village de 800 habitants, c'est assez normal. =)

    Dernière modification par Griffe_bleue (20 Juillet 2020 11:47:43)