[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

 
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #441 09 Août 2020 13:01:02

    Hello, :salutation:
    Je m'attendais à plus que ça. :D
    Bonne pioche pour c'est deux lecture, j’attends la suite de l'avalanche. :lol:
    Bonne lecture :bisous:
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #442 09 Août 2020 14:43:52

    Heyyyyy ! =D

    Comme dirait les gens qui ne sont pas moi, "tu dates wesh !!!!!" :lol:  Trêves de plaisanteries (et de moqueries envers les gens de mon année :ptdr:) : ça fait plaisir de te revoir par ici. Malgré cette chaleur insupportable. (pour revenir à une de nos dernières conversations, c'est là que je regrette de ne pas avoir la mer chez moi :lol:)

    Je suis prête pour l'avalanche d'avis. =D Chose qui n'a pas changée depuis ton absence, Journal d'un AssaSynth est toujours dans ma Pal. Pas d'explications. :chaispas:
    Sinon, l'autre bouquin que tu présentes me tente beaucoup. =D

    A + pour la suite donc ! Il faut que je prépare mon avis sur Fées, weed & Guillotines d'ailleurs. =D
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #443 09 Août 2020 14:58:20

    Coucou ! J'espère que tu as bien mangé !

    Tu sais, ça fait du bien des fois de lire un truc pas prise de tête :D

    Tu me donnes vraiment envie de lire le journal d'un AssaSynth ! Faut vraiment que j'aille m'inscrire dans une bibliothèque plus grande.

    Sixième Monde à l'air pas mal intriguant aussi !

    Des bises
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #444 09 Août 2020 16:36:22

    :cachecache:

    Allez, c'est reparti ! Citronnade pour tout le monde, avec des glaçons :faischaud Jeffrey ! Remets-nous des glaçons !

    @Griffe_bleue : Aaah mais c'est loin d'être fini =D C'est vrai que je ne suis tombée que sur des livres sympathiques, je croise les doigts pour que ça continue ! :D
    @Wonderpoulpe : Eh bien je dois avouer que je suis un poil déçue d'avoir la mer près de chez moi et non l'océan, parce que dans la mer y'a que des micros vagues... Et ça veut dire ni surf ni bodyboard T_T Un seul remède à ce mystère : le lire maintenant. =D Je serai curieuse de lire ton avis si jamais tu t'y mets ! :-) Oh merciii de m'avoir attendue :bisous: je vais le lire avec curiosité vu la super note que tu lui as donné ^^ !
    @Ayrenn : Oui oui merci ! :D En fait j'avoue que c'était un jeu de mots vu qu'il paraît que tu aimes couper des têtes. :tim: Aaah j'espère que tu vas pouvoir te le procurer ! =) Et je suis contente de t'avoir intriguée avec Le Sixième Monde, il est vraiment très peu connu, c'est dommage.

    Dooonc, j'ai fini Les Archives de Sherlock Holmes, et je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par ce recueil. Bon, toutes ces nouvelles ne se valent pas, mais elles sont sans conteste très mystérieuse, et j'ai rarement réussi à deviner le fin mot de l'histoire avant qu'on nous le dévoile, ce que j'ai apprécié. Les scénarios, bien que courts, sont délicieusement tordus, et puis ils sont aussi très originaux : Holmes est confronté à des cas parfois franchement bizarres, qui en tout cas sortent tous de diverses manières des clichés du genre, pour mon plus grand plaisir. Et puis je ne suis pas une grande lectrice de policier surtout parce qu'il y a toujours un moment où je commence à m'ennuyer, or là ça n'a pas du tout été le cas : j'ai été captivée du début à la fin. Le format court aide aussi un peu peut-être. Du coup je pense que celleux qui veulent découvrir Holmes peuvent commencer par là, ça se lit très bien. L'écriture est agréable à suivre et pas trop complexe même si elle reste un peu trop sèche à mon goût - mais bon, elle a des petits airs joyeusement narquois qui ne sont pas pour me déplaire. Et puis le personnage de Holmes est vraiment génial, avec ses lubies bizarres et son intelligence acérée, il fait très sérieux mais je pense qu'il est au fon assez facétieux =D En tout cas il a un indéniable charme british, et ça vaut le coup de lire le livre rien que pour en profiter. Je lirai avec curiosité d'autres de ses aventures pour l'y retrouver ! Bref, un recueil intelligent qui se dévore.

    Je suis ensuite passée à Fées, Weed et Guillotines, de Karim Berrouka, en lecture commune avec @Wonderpoulpe ! :D Là aussi je dois dire que ce roman mi-fantastique mi-policier ne correspondait en fin de compte pas vraiment à mes attentes. Bon, j'espérais que j'allais bien rigoler, et ce fut le cas, mais je m'attendais à plus délirant... En fin de compte ça reste plutôt raisonnable, ce qui m'a déçue un poil, et en plus j'ai eu l'impression que l'auteur en faisait des caisses pour souligner à quel point ohlalala c'est tellement, tellement, tellement bizarre ce qui se passe, alors qu'en fait ben pas tant que ça. :/ (Lisez Serge Brussolo et vous verrez ce qu'est le déjanté qui ne se pose aucune limite x)) Du coup le style est un peu lourd, mais bon je m'y suis faite et j'ai fini par apprécier - même si je comprendrais que ça coince avec certains. En tout cas cette écriture un poil surjouée mais grinçante et gouailleuse à souhait fonctionne très bien avec l'humour noir dont est empreint ce livre, je n'ai donc pas pu me retenir de m'esclaffer. L'univers de fantastique est dans la même veine, avec des fées qui sont plus peaux de vaches que féériques x) L'auteur joue avec les codes du roman policier et du conte de fées, et le résultat est très maîtrisé et fonctionne vraiment bien. On nous renvoie en pleine tête avec malice tous les stéréotypes que l'on pressentait, et ça m'a plu. D'ailleurs les membres de la team Anti-Romance seront ravis d'apprendre que l'horrible romance que je voyais se profiler n'a pas lieu ! :yeah: Et les personnages sont très intéressants, humains et attachants. Bon par contre la fin ne m'a pas vraiment plu - purée, ça m'a tellement faite enrager que j'en ai pleuré T_T M'enfin, on peut toujours espérer une suite... Bref, un roman original et drôle même si le style ne m'a pas convaincue.

    Après ça, je me suis lancée dans une valeur sûre avec Les Révoltés de Bohen, d'Estelle Faye, le deuxième volet de Bohen, un bon gros pavé de fantasy qui m'a énormément plu. :D J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans parce qu'il se déroule quinze ans après le premier tome, et il s'est passé entre temps pas mal de choses qui ne sont au début pas vraiment expliquées... Donc j'ai eu tout un lot de surprises carrément choquantes. O_O Mais bon du coup j'avais terriblement envie de continuer à lire pour piger x) Et puis le début de ce livre est très noir, on retrouve nos personnages chouchous dans la dépression la plus totale, ils sont vraiment au fond du trou, et j'avoue que ça m'a bien déprimée de les voir dans cet état :'S M'enfin ils arrivent heureusement à reprendre du poil de la bête, ils se remettent en question, évoluent, se révoltent, et ne cessent de prouver à quel point ils sont géniaux :pink: La grande force de ce roman, c'est ces protagonistes, tellement divers, humains, bien construits. Ceux qui étaient plutôt secondaires dans le premier tome rejoignent le devant de la scène ici, ce qui m'a plu. Et puis il y a vraiment beaucoup de personnages dans ce livre, mais je ne me suis absolument pas mélangé les pinceaux entre eux, et chacune de leurs histoires apporte quelque chose au scénario. Anne Robillard, prends-en de la graine. D'ailleurs cette intrigue fonctionne très bien, il y a des rebondissements, de l'action, et beaucoup d'émotion ; j'ai tout ressenti avec les persos et purée qu'est-ce que j'ai pleuré T_T Et puis l'univers de fantasy est vraiment génial, très original, c'est un beau cocktail avec des airs moyenâgeux traditionnels, mais aussi sans conteste de mythologies orientale, russe, bretonne, africaine, arabe, amérindienne... Quel dommage de le quitter... :'S Bref, amateurs de fantasy subtile et bien construite, n'hésitez pas : lancez-vous dans cette saga ! :yeah:

    J'ai aussi lu Fahrenheit 451, de Ray Bradbury, en lecture commune avec deux de mes charmant.e.s VDDs : @Koridwen11 et @Lizana. :-) C'est un classique de la dystopie, et j'avoue que je regrette d'être si longtemps passée à côté. Ce qui m'a frappée tout d'abord, c'est son style. Je pensais que j'allais avoir droit à quelque chose de froid et précis, un peu comme dans 1984, mais en fait pas du tout : j'ai trouvé cette écriture un peu exubérante, emplie de petites fioritures plaisamment inutiles, mais très agréables. Du coup ça rend le roman très accessible, franchement je l'ai lu très facilement. Le scénario est de même facile à suivre et empli de suspense et rebondissements, malgré quelques aspects facilement prévisibles je ne me suis absolument pas ennuyé. Certes, le héros n'est pas vraiment attachant, honnêtement je l'ai trouvé assez plat et un poil invraisemblable dans son évolution, mais il incarne un combat qui m'a vraiment touchée : la bataille du livre contre la société de consommation et son bonheur artificiel. L'univers dystopique de ce livre, où tous les livres sont détruits pour que rien ne s'oppose à la mainmise du dirigeant sur son peuple, est super intéressant et fait dangereusement écho à notre monde actuel. Bref, indubitablement, ce livre fait réfléchir.

    Bon, j'ai bien encore quelques petites choses à vous dire, mais ça va devoir attendre vu que je suis réquisitionnée pour monter la piscine ! Je vous embrasse :bisous:
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #445 09 Août 2020 16:39:55

    Rehello,
    Tu ma donne vraiment envie de lire les seigneurs de Bohen. :D
    Sinon, niveau enquête, je suis plutôt à Hercule Poirot.
    Il faudra que je lise un jour Fahrenheit 451.
    Bonne lecture :bisous:
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #446 09 Août 2020 22:33:22

    D'après ce que tu en dis Sixième Monde a l'air de vraiment ressembler aux Kate Daniels niveau ambiance.

    J'avoue que de mon coté le style lourd et le fait de ne pas rigolé ont arrêté ma lecture de Fées, Weed et Guillotines avant la page 100. Mais bon, l'humour c'est personnel donc des fois ça ne fonctionne juste pas.

    Bonne lecture !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #447 10 Août 2020 03:20:22

    Je n'ai lu qu'en diagonale ton avis sur Fahrenheit 451 car je pense le lire assez prochainement...  Et j'ai aussi un autre titre de Karim Berrouka sur ma WL.  Avec cet auteur, j'ai l'impression que je vais accrocher à fond ou pas du tout!
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #448 10 Août 2020 14:07:54

    Hello !
    Contente de te revoir !
    Oulà, d’habitude, je lis une première fois les avis puis une deuxième fois quand j’écris mon message, mais je vais exceptionnellement survoler la deuxième étape :goutte:
    Tout d'abord, merci pour la citronnade, elle était très bonne (je me suis même resservie) =)

    Journal d'un AssaSynth à l'aire sympa ( le personnage principal tel que tu le nous vends qui a l'aire vraiment géniale) !
    J'ai bien entendu ? Post-apocalyptique + catastrophes climatiques + dieux des légendes indiennes + qui plaît énormément à Truculente ? Il faut absolument que je lise Sixième Monde ! :D
    Il faudra qu'un jour je me frotte à Sherlock Holmes, mais je ne sais pas trop par lequel commencé :chaispas: . Une suggestion?
    Je suis en train d'écrire mon avis sue Fahrenheit 451(oui, je suis en pleine pose :lol: ) mais je ne t'en dis pas plus :-) (par contre, je ne sais pas trop où en est Lizana :grat: )

    Bonnes lectures ! :bisous:

    Dernière modification par Koridwen11 (10 Août 2020 14:09:02)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #449 10 Août 2020 15:39:24

    Bonjouuur ! :D J'ai pas complètement fini mon petit rattrapage, faut que je m'y remette... Ma lecture actuelle est en train de me taper sur les nerfs, ça va me détendre de blablater à propos des bouquins géniaux que j'ai lus ces derniers temps :P Je vous reparle de cette déplorable affaire tout à l'heure... Mais bref, installez-vous bien, c'est reparti ! Citronnade au citron vert à volonté ^^

    @Griffe_bleue : Tu me tiendras au courant si tu le lis ! :-) Ah moi aussi j'aime beaucoup Poirot ! (Serait-ce à cause de la solidarité entre vieux amis ? :sifflote:) Je ne peux qu'être d'accord, là aussi je lirai ton avis avec curiosité ^^
    @Lianne : Tiens je ne connaissais pas du tout Kate Daniels... (En même temps je ne suis pas trop calée en fantasy urbaine :goutte:) Le résumé est plutôt tentant, j'hésite à mettre le tome 1 en wishlist... Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Ah zut, moi en général je suis plutôt réceptrice à toutes sortes d'humour... Mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de passer totalement à côté, et là ça devient super désagréable parce que tout le monde dans le bouquin semble trouver ça drôle... sauf qu'en fait non. :/
    @Grominou : Tiens, je suis contente de l'apprendre, je suis curieuse de voir ce que tu en pensera ! :-) Et d'ailleurs je lirai aussi avec intérêt ton avis si jamais tu te lances dans cet auteur. En effet j'ai aussi cette impression que c'est pile ou face avec lui x)
    @Kori : Aha contente de l'apprendre ! :P Il fait tellement chaud, en même temps, ça fait du bien... 'Fin je ne sais pas trop comment c'est par chez toi, mais vu qu'en Normandie on étouffe je suppose que c'est la même en Bretagne =D Je suis contente de t'avoir intriguée avec AssaSynth, tu me tiendras au courant si tu te laisses tenter ! =) Aaah je me disais bien que ça pourrait te plaire, là aussi je surveille si jamais tu le lis ! ;) Alors moi non plu je n'ai pas beaucoup d'expérience dans Sherlock Holmes (contrairement à une certaine poulpe, qui à mon avis viendra s'incruster dès qu'elle verra la question =D), mais je peux te conseiller de commencer par un de ses recueils de nouvelles, comme Les Aventures de Sherlock Holmes par exemple, qui se lisent très facilement, et puis ça te permettra de commencer à cerner le personnage de Sherlock. :-) Aaah hâte de le lire ! :P Pas de nouvelles de notre méduse non plus de mon côté... Mais bon à mon avis elle refera surface dans les prochains jours ^^

    Bon, passons aux lectures ! :-) Pendant ces deux semaines, j'ai aussi lu La Supplication, de Svetlana Alexievitch, et pour le coup ce livre m'a vraiment extrêmement marquée. Ce n'est pas vraiment un genre de livre dont j'ai l'habitude puisqu'il s'agit d'un recueil de témoignages, sur un sujet d'ailleurs assez peu traité à ma connaissance : Tchernobyl. Mais pas le Tchernobyl spectaculaire rempli de grenouilles à cinq têtes et de tournesols géants ; ici il est question du Tchernobyl humain, du point de vue de tous ces hommes et femmes auxquels on ne pense pas, et qui font entendre dans ce livre leurs "voix suppliciées", qui s'étaient tues pendant si longtemps. Franchement, avant de le lire je ne soupçonnait même pas l'ampleur du drame qui les a touché.e.s. Ça m'a causé un grand choc. Je me suis senti bouleversée dès les premières pages, et en refermant ce livre j'ai eu l'impression de me l'être payé en pleine face. L'autrice donne la parole à tout un tas de gens, des fermiers inconscients du risque nucléaires qui se raccrochent à leurs traditions aux hauts scientifiques rongés par leur impuissance en passant par les femmes des réquisitionnés sur la zone qui prennent soin de leurs maris, bien qu'ils ressemblent plus à des objets radioactifs qu'à des êtres humains... Du coup on a vraiment tous les points de vue, et puis la plume de l'autrice nous donne vraiment l'impression que chaque personne est assis en face de nous à nous parler. Émotionnellement ce fut une lecture très dure, qui m'a beaucoup fait pleurer, mais je ne la regrette en rien - des fois, ça fait du bien, une bonne claque. Bref, un livre choc terriblement ancré dans notre réalité.

    Pour me remettre de ça, je suis retournée à la fantasy avec le tome 1 de Corbeau, de Patricia Briggs, et franchement... Ben, je sais pas trop quoi dire en fait. J'ai passé un bon moment de lecture, mais après coup il n'y avait rien de particulièrement mémorable, en bien ou en mal - à part la romance, qui pour une fois m'a beaucoup plu, parce qu'elle est très douce et belle. Mais bon les personnages, bien que sympathiques, ne m'ont pas paru très remarquables ; je m'y suis un poil attachée mais sans plus. De même, l'univers médiéval où règne une magie qui s'exprime par des dons accordés totalement au hasard à la naissance m'a laissé un léger goût de déjà-vu. Le scénario est efficace puisque je ne me suis pas ennuyée un seul instant, mais là encore c'est un beau mix des clichés du genre : une entité maléfique à la magie surpuissante qui veut dominer le monde, un empereur manipulé par une cour corrompue, une héroïne qui fait partie d'une caste méprisée mais qui est la seule à pouvoir changer le monde, etc... Pffff... Est-ce qu'on pourrait changer de disque ? T_T C'est dommage parce qu'en fait c'est pas trop cousu de fil blanc, et puis la plume de l'autrice est addictive. J'ai vu qu'elle avait écrit des trucs plus connus en fantasy urbaine, je suis curieuse de découvrir ça. :grat: Bref, ce n'est pas un livre transcendant, mais ça reste de la fantasy très agréable.

    C'est l'heure que je parte à la plage, je reviendrai sans doute ce soir vous parler de mes lectures du moment - et déchaîner mon ire, parce que sérieux, pfiiiiiou, je m'identifie au fils de M. et Mme Peuplu. :tetemur: Passez de bonnes lectures, j'vous fais des câlins ! :heart:
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #450 10 Août 2020 16:06:17

    Coucou ! =D

    Pour en revenir aux wagons, j'en ai 5 (si je sais encore compter :lol:) de retard ! (Merci Jeffrey pour les glaçons, ça fait plaisir !  :faischaud).
    Franchement, entre Sherlock, Poirot et les autres, faut croire que c'est les polars du XIXe-XXe siècle qui fonctionnent le mieux chez ceux qui n'aiment pas le genre. :ptdr: Enfin, pour ma part, c'est carrément ça !
    Dommage que tu aie été un peu déçue par Fées, weed & Guillotines sur certains points. Pour ma part, j'ai tout aimé dans le bouquin ! Bon, pas à la puissance extrême pour que cela devienne mon incontournable mais j'ai passé un si bon moment de lecture ! =)
    Contente que Les Révoltés de Bohen t'ait plu ! Ça avait aussi été une super lecture pour moi. :yeah:
    Comme je le disais à Kori, Fahrenheit 451 est une des lectures de cours que j'ai le plus apprécié. J'ai pris énormément de plaisir à bosser dessus et la réflexion est vraiment intéressante !

    La Supplication a l'air super intéressant mais c'est le genre de bouquin que je pourrais jamais lire. En effet, j'habite (comme beaucoup de gens d'ailleurs) pas loin de plusieurs centrales nucléaires et c'est pas franchement quelque chose auquel j'aime penser. :goutte: Certes, c'est pas le même type de centrale en France que dans d'autres pays comme la Russie mais bon, tout peut arriver et du coup, ça me tétanise dès que j'y pense.
    Corbeau est dans ma Wishlist depuis au moins 6 ans, faudrait vraiment que je le lise ! :angel:

    Eh bien, bonne plage alors ! =)