[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

 
  • Darkangel046

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #451 10 Août 2020 16:33:03

    Coucou ! *sirote sa citronnade sur fond de Soprano en ayant bien trop chaud :faischaud *

    Tu as passé de bonnes vacances ? :3
    Sixième monde semble bien chouette =) je crois n'avoir rien lu sur ce thème *pof wish list*
    Un jour Holmes un jour viendra où je te lirais XD
    Fées weed et guillotines est très tentant (déjà rien que le titre :lol: )
    J'avais déjà passé le tome 1 de Bohen en wish :-) d'habitude les flashforward c'est soit tout bon soit hyper mauvais, heureusement ça semble s'être bien passé avec celui ci ^^
    La supplication semble être un livre bouleversant, je ne connais que les grandes lignes cette catastrophe :goutte: On m'avait parlé de la série aussi qui était bien choquante et enrichissante. Dans le même style j'ai un livre de témoignages sur le 11 septembre que je n'ai jamais osé commencer :(
    Fahrenheit 451 est un classique qui figure dans ma wish depuis bien longtemps :)
    Aouch Patricia Briggs j'ai quelques titres en wish mais tu m'as un poil calmée :lol:

    Profites bien de la plage !! Des bisous ! :heart:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #452 10 Août 2020 19:07:56

    Arf ! tout ça d'écrit depuis ton retour O_O
    Le sixième monde me tente énormément (mais je peste sur les demi-formats pas pratique et un peu cher pour du Milady). Bohen est dans ma PAL donc je ne lis pas ton avis.
    Par contre j'aime beaucoup ce que tu dis sur Farenheit 451 (qu'il faudrait que je relise un de ces jours) car il est en effet moins analytique que 1984 (que j'apprécie énormément malgré le sujet).
    Corbeau il faut lire les 2 tomes à la suite pour l'apprécier (de même que Sianim de la même Briggs) car c'est dans la 2e partie que tout prend son sens. Et j'en garde un très bon souvenir. C'est très différent de ses séries urban mais la plume est toujours addictive en effet (enfin maintenant je ne suis plus très objective avec elle).
    Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #453 10 Août 2020 19:41:03

    Kate Daniels est classé fantasy urbaine mais c'est aussi du post apocalyptique avec l'arrivée de plein de dieux et créatures dans un monde ravagée par la magie qui détruit tout ce qui est technologique.

    C'est une des séries les plus réputées dans le genre et elle a l'avantage d'être terminée (pas encore en VF mais ils en sont à l'avant dernier tome, donc c'est tout comme).
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #454 11 Août 2020 03:13:34

    Ah, La Supplication, quelle claque ce livre!  J'ai trouvé tous ces témoignages terriblement «humains», c'est le seul mot qui me vient.  Oui c'est dur, mais il y a des phrases absolument magnifiques.  J'ai d'autres livres de l'auteure sur ma WL.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #455 11 Août 2020 09:09:16

    Bien le bonjour ! :salutation: Réveil de bonne heure ce matin par un moustique qui m'a littéralement dévoré T_T J'ai réussi à repérer la bête sur mon canapé, elle faisait bien 1 cm de haut, une horreur. (En ce moment j'ai l'impression d'habiter dans un pays tropical et non en Normandie :ptdr:) Je lui ai balancé le tome 1 La Belgariade sur le coin du nez (merci à @Griffe_bleue et @Wonderpoulpe de me l'avoir fait passer en PAL prioritaire, il traînait à un endroit facile d'accès =D) et il a été écrasé net, avec une telle quantité de mon sang qu'il a dû en effet bien faire bombance x) Et maintenant j'ai un peu la flemme de nettoyer... :goutte:

    @Wonderpoulpe : Déjà ? Aurais-je été trop productive ? :tim: Han mais c'est totalement ça ! :D Ils ont un vrai petit charme, et puis faut avouer que c'est moins glauque que ce qui se fait en policier actuellement. :goutte: À présent je suis entièrement dans le fan-club d'Estelle Faye :pink: Ah oui ça a dû être sympa de bosser dessus, en plus les profs de lettres sont les pros pour te faire remarquer des détails cruciaux auxquels t'aurais pourtant pas pensé ^^ Moi j'ai étudié 1984, c'était aussi super intéressant à décrypter :-) Ah oui je comprends tout à fait, bon par chez moi rien de nucléaire à part le GANIL donc ça va. :goutte: Et puis le livre parle aussi beaucoup de la société biélorusse (ex-URSS) et de comment le pouvoir en place a géré la crise, ça permet de mettre un peu de distance vu que ce serait absolument pas géré comme ça si ça se passait par chez nous x) Mais inutile de t'angoisser à mort à cause de ce livre, passe ton chemin =) Je me disais bien qu'un bouquin de fantasy avec "corbeau" dans le titre, ça devrait forcément t'intéresser :ptdr:
    @Eva : Ouiii merci ! =) Il a fait super beau et j'ai été à la plage tous les jours, les vagues étaient géniales :yeah: (Par chez moi la mer est si plate qu'on a l'impression de se baigner dans un lac XD) Ta wish semble en avoir pris un coup... :angel: Tiens, c'est ce que je me dis avec plein de classiques :sifflote: Je ne connais pas la série, mais honnêtement j'ai pas trop envie de tenter pour le moment. Je crois que j'ai eu bien assez de Tchernobyl pour l'instant. :goutte: Ah oui c'est du lourd aussi... Moi rien que d'écouter la chanson de Renaud dessus je pleure T_T Après cette autrice a une chouette plume, peut-être que ses autres livres valent vraiment le coup. :grat:
    @My : Ben c'est que j'ai pas mal lu, fallait bien que je me mette à peu près à jour... :angel: Ah zut... :/ À vrai dire j'ai lu les deux tomes en ebook donc je n'ai aucune idée de l'aspect de l'objet livre. Oh chouette, j'irai lire ton avis dessus avec curiosité ! :-) Bon bah ça me motive à lire la suite ^^
    @Lianne : Merci pour les infos ! =) Je mets le premier tome en wish ^^
    @Grominou : J'ai tout à fait le même ressenti :-) De la même autrice j'ai La guerre n'a pas un visage de femme en wishlist vu que @Requiem m'en a dit beaucoup de bien, et j'ai encore plus envie de le lire maintenant ^^

    Côté lectures terminées, il me reste à vous parler de Moon Brothers, de Sarah Crossan - autrice qui m'a été recommandée par plusieurs de mes adorables VDDs, que je remercie chaleureusement =) J'ai lu ce livre d'une traite, et franchement... waouh. Encore un gros choc émotionnel (absolument non regretté) pour moi. En effet ce roman traite d'un sujet pas facile : la peine de mort. De nos jours. Ce livre, c'est le récit d'un ado dont le frère est en prison, condamné à mourir à une date précise. On ne sait même pas s'il est coupable ou non, mais là n'est pas l'important : l'important, c'est l'élément humain, la manière dont tous nos personnages vont affronter ce drame. Je me suis énormément attachée à ces protagonistes, qui n'ont rien d'exceptionnel, mais sont tellement réalistes, humains, héroïques à leur manière... Ce qui m'a surtout frappée, c'est qu'on ne s'intéresse pas du tout au côté de la victime mais plutôt à celui du coupable, et ça fait voler en éclats tous les clichés qu'ont avait en tête. Sur le devant de la scène, y'a des gens ordinaires, pas riches du tout, qui font des pieds et des mains pour s'en sortir mais qui restent toujours dans l'ombre. Et se prendre ça en pleine tête, toute cette détresse occultée, je peux vous dire que ça fait bien mal. L'émotion m'a d'ailleurs submergée à plusieurs reprises :pleur: Et puis la forme est juste sublime. Ç'aurait pu être un récit très glauque, mais en fait le texte est découpé de telle manière qu'il ressemble à une succession de poèmes - et c'est magnifique. La narration, qui alterne présent et souvenirs du narrateur, fait merveille, et la plume de l'autrice, toute en subtilité, m'a beaucoup plu. Bref, je suis bouleversée mais conquise.

    J'ai aussi lu hier soir Les Contes de Perrault, un vieux bouquin collection rouge et or qui traînait depuis une éternité dans ma PAL (j'adore son odeur :D), en lecture commune totalement improvisée avec ma fidèle comparse à huit bras @Wonderpoulpe :-) On vous donne nos avis mercredi sans faute ! :P

    Pendant mes vacances j'ai aussi bien avancé dans Nietzsche, j'en suis au troisième livre sur cinq. Ça me demande beaucoup de concentration mais j'apprécie ma lecture, c'est super intéressant. On a droit à des réflexions sur à peu près tout et n'importe quoi, avec un ton dynamique et espiègle très plaisant. Nietzsche en profite pour bien nous montrer qui il apprécie et qui il méprise parmi ses contemporains auteurs, c'est assez rigolo =D

    Je me suis lancée en parallèle dans Toutes les vies de Margot, de Juno Dawson, un roman YA qui m'intriguait pas mal, et... pfiiiiou... je tombe de haut. Impossible de m'attacher à l'héroïne qui est une vraie tête à claques, l'intrigue est tellement bourrée de clichés que j'en rirais presque, et voilà qu'une romance à vomir prend toute la place... :vomi: Mais achevez-moi.

    Pour me réconforter, je m'attaque en parallèle à un beau recueil de nouvelles, recommandé par @Aealo : Cthulhu : le mythe, tome 1, de Lovecraft. Lire de l'horreur va me calmer =D

    Bonnes lectures tout le monde, je file au p'tit déj ! Des câlins virtuels :heart:
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #456 11 Août 2020 11:28:51

    Hello ! =D

    Oui, ça aurait été intéressant de travailler sur Fahrenheit 451... si j'avais une bonne prof de français en troisième (spoiler : ce ne fut pas le cas :angel:). En fait, j'ai plutôt travailler dessus en solo en le décryptant toute seule parce qu'on avait une liste de livres à lire et il fallait en choisir un et faire une fiche de lecture dessus. Tu parles qu'on est arrivé en seconde avec des lacunes. :ohlecon:

    Purée, les moustiques, insectes de Satan. Une raison supplémentaire de me faire haïr l'été. Entre eux, les mouches qui viennent te bourdonner dans les oreilles et les guêpes qui viennent s'attaquer à ton assiette, c'est l'Enfer sur Terre. :faischaud Haha, la preuve que La Belgariade est une très bonne tapette à moustique en plus d'être un très bon bouquin. :ptdr: Pour ma part, j'ai réussi l'exploit de m'être fait piqué une seule fois cette année. Mais vu la tonne de produit que je me met, ça ne m'étonne pas...
    Raah mais qu'est-ce que je suis contente que ton baptême Sarah Crossan se soit si bien passé. Je n'ai pas encore lu Moon Brothers (les bouquins de l'autrice ont trop de succès à la bibli du coup je peux jamais les avoir :'S) mais c'est pas l'envie qui me manque. Je te conseille vivement Inséparables qui est juste sublime ! :heart: (en plus le thème est absolument absent en littérature YA :chaispas:).

    Rien qu'à la couverture, je sais que je ne lirai pas Toutes les vies de Margot. T'as du courage car moi à ce stade, j'aurais déjà lâché l'affaire. :goutte: Hâte d'avoir ton avis sur Cthulhu, Le Mythe . Pour ma part, mon baptême de Lovecraft se fera en octobre avec la LC organisée par Grominou sur le forum (autour du mythe de Cthulhu justement :lol:). J'ai hâte ! =D

    Eh bien à demain pour l'avis sur les Contes du coup ! =)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #457 11 Août 2020 11:49:20

    Si tu parles de mon avis sur Farenheit 451 il n'est pas sur le blog car je ne l'ai pas relu depuis 10 ans (d'où le "il faudrait") par contre tu y trouveras 1984 et Corbeau.
    Les Contes de Perrault il faut veiller à lire des versions non édulcorées (ce qui est souvent le cas dans les collections jeunesse) parce qu'il sont vraiment intéressants.
    Bonne journée :)
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #458 11 Août 2020 15:01:31

    Quoi??????? :x
    Tu as utiliser le tome un de la Belgariade pour tuer un moustique.
    Tu devrait avoir honte. :fouet: Et tu le sera quand tu l'aura lu. :diablo:
    J’espère au moins qu'il n'est pas trop taché. Moi qui croyait que tu prenais soin des livres. :x
    J'ai l'impression que les bonnes pioches continue. Chance à toi. :D
    Sinon, je te souhaite comme même une bonne lecture. :bisous:
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #459 11 Août 2020 15:23:05

    Salut =) ,
    Mais c'est que tu passes tes journées à lire et à écrire sur les livres ! XD
    La Supplication à l'air vraiment génial d'un point de vue historique. Je connais peu de choses sur Tchernobyl donc je n’hésiterais pas à le lire à l'occasion.
    Moon Brothers est un livre que j'ai dans le viseur depuis pas mal de temps, il faut vraiment que je le lise ! D’ailleurs, si c'était ton premier Sarah Crossan...... tu n'as jamais lu Inséparables ! Olàlà =), il faut absolument que tu le lises, c'est un livre en or :heart:
    Eu... je ne sais pas si Griffe_bleue va bien apprécier que son livre fétiche soit utilisé comme tapette à mouche XD

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Truculent_ichneumon a écrit

    'Fin je ne sais pas trop comment c'est par chez toi, mais vu qu'en Normandie on étouffe je suppose que c'est la même en Bretagne =D


    Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais je précise au cas où : je n'habite pas en Bretagne :lol: mais plutôt côté sud-est ! Mais j'adore la Bretagne :heart: !



    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Koridwen11 (11 Août 2020 15:24:47)

  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #460 12 Août 2020 14:09:23

    Coucou ! J'ai absolument pas regardé les suivis de lecture pendant mes vacances, alors je rattrape tes dernières découvertes !

    Super contente que tu ai aimé Les révoltés de Bohen :pink: Le fan-club d'Estelle Faye ne cesse de grandir, et ça me fait trop plaisir pour cette autrice, qui a l'air tellement sympa ! Fahrenheit 451 fait parti des classiques de SF que j'aimerai rattraper, je pense me le procurer au plus vite, avec Chroniques Martiennes du même auteur, qui me branche bien aussi ! Patricia Briggs fait parti des autrices dont j'ai souvent vu passer le nom mais je ne me suis jamais penchée dessus, sans trop savoir pourquoi :grat: Peut-être que les couv ne me donnaient pas envie ? je tenterai à l'occasion, mais tu n'as pas l'air super emballée alors je ne vais pas me presser =D

    Très bonne lecture à toi avec Cthulhu ! :-)