[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

 
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #501 22 Août 2020 15:02:54

    Pareil que Wonderbooks, les illusions de Sav-Loar est un meilleur roman.

    Et j'approuve pour le côté poétique de la plume de Manon Fargetton :heart:
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #502 22 Août 2020 17:08:07

    Hoyé Hoyé, je suis de retour, :pompom:

    Je suis content que le tome 1 de la Belgariade t'ai plus, =)
    J'avoue que ce n'est pas le meilleurs , mais ça s'améliore énormément,
    je vais pas faire les autres, ce serait trop long. O_o
    Bonne lecture  :D
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #503 25 Août 2020 10:53:09

    Coucou !

    Oh là là L'Héritage des Rois-Passeurs ça a l'air tellement bieeeen !! Tu le vends admirablement ! Et je cherchais justement une saga de Fantasy assez courte ! Donc merci pour ton avis ! :-)
    PS : je croyais l'avoir déjà fait mais non O_O Je m'abonne ! =D
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #504 25 Août 2020 11:03:22

    Coucou petit ichneumon !

    J'ai rajouté l'héritage des rois passeurs à ma wish list ! ;)

    Illuminae est une saga qui me tente bien :)

    Plein de belle lecture à toi !
  • Truculent_ichneumon

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #505 27 Août 2020 15:29:23

    Bonjour bonjour ! Bon, j'avais dit que je serais de retour un peu plus tôt qu'aujourd'hui, mais à mon retour de mon formidable week-end en cabane la réalité m'est retombée sur le coin du nez, et surtout le fait que je pars m'installer à Paris pas plus tard que dimanche. :goutte: Donc bon, j'ai pas mal de trucs à faire... Mais je trouverai le temps de paser sur vos suivis, promis =)

    @PinkBird : Oh chouette, tu me tiendras au courant si jamais tu le lis ! :-) Merci, c'était vraiment génial ! Je réalise à présent combien le calme de la forêt est agréable... Je suis allée au centre commercial hier, et honnêtement j'ai eu envie de m'enfuir en courant avant même d'avoir passé les portes. :goutte:
    @Wonderpoulpe : Contente de l'apprendre, enfin bon faudrait que je me motive à le lire d'abord... :tim: Ah oui ça peut aider en effet XD Je comprends, moi j'étais persuadée que Les Manteaux de Gloire n'était pas à la bibli... jusqu'à ce que je le trouve en rayon. Ils l'avaient référencé sous le titre "Les manteaux de la gloire" :ptdr: Je surveillerai ça de près, comme toujours ton avis m'intéresse ! :D Je note la recomandation, ça va être dur d'attendre avant de me le procurer :P
    @Ayrenn : Aaah mais j'ai tellement envie de le lire maintenant T_T
    @Griffe_bleue : Je suis en train de lire le 2 en ce moment, je te tiens au courant ! :D Prends ton temps pour tout rattraper, je serais heureuse d'en discuter avec toi même dans un certain temps =D
    @Bouledechat : Contente d'avoir pu te le faire découvrir alors ! :D Je guette ton avis dessus si jamais tu le lis :P Je suis abonnée à ton suivi même si j'ai encore rien dit dessus :lol:
    @Guizmo : Aha chouette, j'espère qu'il te plaira si tu le lis ! :-) Et je ne peux que t'encorager à te lancer dans Illuminae aussi, c'est un vrai coup de cœur cette série :heart:

    J'ai donc fini le dernier tome d'Illuminae, et c'était sans conteste un final à la hauteur de cette génialissime série :heart: J'ai trouvé que ça mettait un peu plus de temps à se mettre en place, je me demandais un peu où les auteurs voulaient nous emmener au début, mais une fois les cent premières pages passées, j'étais dedans plus que jamais. Parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouve l'atmosphère de huis clos (dans un space opera, j'espère que vous appréciez l'ironie XD) à couper de souffle et les enjeux dramatiques qui caractérisaient les tomes précédents, et encore une fois la magie a opéré sur moi : le suspense m'a tenue en haleine jusqu'à la toute fin. Le scénario est totalement imprévisible ; les rebondissements se succède et les retournements de situations sont vraiment incroyables - et aussi totalement insoupçonnables. Quant aux personnages, ils sont toujours aussi attachants, avec leurs caractères bien trempés et parfois assez ambiguës - la limite entre bien et mal est assez floue, ce qui m'a plu. J'ai trouvé les personnages secondaires très intéressants aussi, peut-être même plus vu qu'ils sont très divers, et j'ai été un peu déçue qu'au final on ne s'intéresse que très peu à eux. La forme très originale de cette série me plaît par ailleurs toujours autant, je trouve qu'étonnament ça me fait me sentir plus proche des évènements que s'ils étaient racontés par un narrateur "normal". Et du coup, l'émotion est au rendez-vous une fois de plus, vu qu'en plus les auteurs aiment toujours autant massacrer en masse leurs personnages - j'ai pleuré comme une madeleine à plusieurs reprises T_T Mais j'ai aussi beaucoup ri, l'humour d'ados des personnages est irrésistible pour moi =D Quant à la fin en elle-même, c'est vraiment une très belle conclusion, franchement je n'aurais pu rêver mieux. C'est une très belle fin, et puis on a des réponses à toutes les questions qu'on pourait se poser, ce qui m'a particulièrement plu. Bref, un dernier tome qui conclut en beauté cette série coup de cœur ! :pink:

    Boooon, faut aussi que je vous parle de Nevernight, de Jay Kristoff, le premier roman que j'aie lu en VO (je suis tellement contente de moi d'avoir enfin sauté le pas :D) et qui est carrément génial, mais c'est l'heure que j'aille (encore) faire les courses... :pleur:  Donc ce sera pour une prochaine fois :goutte: Et puis j'ai commencé le tome 2 de La Belgariade, de David Eddings, en lecture commune avec ma chère comparse @Wonderpoulpe, j'espère vous en donner des nouvelles très vite ! :D Bonnes lectures, câlins virtuels :heart:
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #506 27 Août 2020 17:47:08

    Hello, :salutation:
    J'ai a un moment eu un doute sur ton exigence,
    je me suis presque dit qu'il faillait que je fasse tout. :goutte:
    Je viens de lire le résumé de Iluminae est ça me fait bcp envie.
    C'est wishé. :D
    Sinon, bonne lecture avec la Belgariade. :bisous:
  • Truculent_ichneumon

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #507 29 Août 2020 15:03:26

    Bien le bonjour ! :salutation:

    @Griffe_bleue : Nan, même moi je ne suis pas aussi tyrannique que ça =D Je suis contente d'avoir pu te donner envie, j'irai voir ton avis avec curiosité si jamais tu le lis ! :-) L'avis sur La Belgariade est là, juste un peu en dessous (et rien que pour toi :P)

    Donc c'est le moment de vous parler du tome 1 de The Nevernight Chronicles, de Jay Kristoff, un livre de fantasy juste excellent :heart: Première fois que je lis un livre en VO, donc j'appréhendais un peu, mais au final ça c'est super bien passé :yeah: (Et d'ailleurs je me demande pourquoi ce livre n'a jamais été traduit en français, parce que franchement il a tout pour plaire.) J'ai assimilé l'univers plutôt rapidement, et c'est vraiment un monde génial, un peu sombre et original à souhait. On dirait une sorte de mélange entre la Rome antique et un univers de dark fantasy, et franchement le résultat est pasionnant. Entre la cité de Godsgrave avec ses ossements géants transformés en habitation, et la Red Church, école d'assassins creusée sous la montagne aux couloirs labyrinthiques, je crois que je ne l'oublierai jamais. L'auteur a une imagination incroyable, sans que les descriptions n'alourdissent l'intrigue, et ça fait vraiment plaisir. Bon par contre il y a un nombre de notes de bas de page assez incroyable, ça devient un poil agaçant à la longue :goutte: Mais au moins, à la fin j'étais incollable sur toute l'histoire de l'univers du roman XD Et puis ces petites notes sont pleines d'humour - comme le reste du roman, d'ailleurs, ça permet d'alléger un peu l'ambiance, qui sans ça aurait été carrément sépulcrale :goutte: Le scénario est vraiment fascinant ; on a droit à des scènes d'action incroyables, un suspense à couper le souffle, et des rebondissements à foison que je n'ai absolument pas vu venir. Il y a vraiment des retournements de situations et des révélations qui sont énormes... et pourtant je ne m'y attendais jamais. Je suis restée plusieurs fois carrément bouche bée devant ma page, en état de choc x) En fait c'est en partie à cause des personnages, qui cachent bien leur jeu - ils sont plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord, et des fois j'avais l'impression qu'ils agissaient vraiment stupidement... pour découvrir quelques dizaines de pages plus loin que c'était en réalité parce qu'ils avaient un plan délicieusement sournois =D En tout cas je me suis extrêmement attachée à tous les protagonistes, qui ne sont absolument pas des gentils - mais qui sont tellement humains, et qui ont une certaine classe tout de même. Il y a plus ou moins une romance, mais très loin de la mièvrerie habituelle, donc la Team Anti-Romance peut y aller sans crainte. Bon par contre je ne crois pas que je conseillerais ce roman à des lecteurs trop jeunes - même si vu l'âge de l'héroïne on pourrait classer ça en YA -, parce que c'est quand même très sombre, avec un fort taux d'hémoglobine x) Bref, ce roman est un coup de cœur ! :heart:

    Je me suis ensuite attaquée au tome 2 de La Belgariade, de David Eddings, en LC avec @Wonderpoulpe, et décidément cette série de fantasy est très agréable à lire. :-) J'ai retrouvé avec plaisir son univers, qui reste très classique, mais est extrêmement travaillé et développé, avec pleins de peuples différents qui ont chacun leur folklore, toute une mythologie, et une histoire qui s'étend sur des millénaires. Bon par contre, j'avoue avoir été un peu gênée par certains jugements de valeur sur des peuplades - par exemple "les Murgos sont tous méchants" ou "les Arendais sont tous très impulsifs" - parce que bon, faut pas exagérer, c'est juste des traits sur une carte qui les séparent. :jeboude: Enfin bon, j'ai tout de même apprécié découvrir d'autres facettes de cet univers en compagnie de Garion. Question scénario ce n'est pas révolutionnaire non plus, et j'ai quand même eu une grosse impression de déjà vu par rapport au tome 1 - Garion et compagnie sont sur la route, ils se font attaquer, ils sont capturés, ils s'échappent, ils sont attaqués à nouveau, blablabla... L'intrigue n'avance en fait pas des masses, et on n'a pas de grande révélation non plus. J'espère que dans le tome suivant ça va bouger un peu plus :goutte: Mais bon, en tout cas je ne me suis pas trop ennuyée vu que ça se lit très fluidement. L'écriture est plaisante, et les dialogues en particuliers sont savoureux et très crédibles - ce qui n'est pas toujours gagné dans certains livres :sifflote: Les personnages sont attachants, et je les apprécie de plus en plus avec leurs petits caractères - même si Garion a encore quelques progrès a faire pur être digne de mon estime =D Par contre question égalité des sexes c'est pas vraiment ça, et la vision des femmes m'a un peu tapé sur les nerfs par moments. (En plus une fois que j'ai repéré un détail qui m'agace comme ça, je ne peux m'empêcher de faire une fixette dessus :goutte:) Mais bon je reste curieuse de découvrir la suite de cette série ! :D Bref, de la fantasy pas exempte de défauts mais qui se lit toute seule :-)

    Je suis maintenant plongée dans un beau pavé de fantasy totalement inconnu au bataillon : La Guerre du Pavot, de R. F. Kuang. Je n'en suis qu'au début mais j'accroche bien, l'univers fait un peu penser à la Chine médiévale, c'est très sympa. Et puis l'héroïne (qui s'apoelle Rin, et du coup je n'arrête pas de penser à "Spécialiste Rin ! Il a jeté mon sachet de crackers dans l'évier !" XD [b]Si vous reconaissez la réf, c'est que nous sommes très proche de la fusion littéraire x)[/small]) ne se laisse pas faire même si sa position dans la société est pas loin de la pire possible, et franchement ça fait du bien une héroïne comme ça pour une fois. :-)

    Bon, je vais retourner à mes bagages moi ! Bonnes lectures, je vous fais un gros câlin virtuel :heart:
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #508 30 Août 2020 10:57:19

    Coucou ! 

    Que des lectures que je ne connais pas ! je note bien ceux que tu as aimé ! :D

    Belle lecture à toi ;)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #509 31 Août 2020 16:13:15

    Hello =D

    BRAVOOO de t'être enfin lancée en VO ! Pour info, Nevernight est en cours de traduction et sera publié chez De Saxus (la maison d'édition du Prieuré :pink:). Je ne sais pas si je le lirais en VO avant ou que j'attendrais la sortie VF. D'ailleurs, je voulais le commander sur Momox mais il n'est plus disponible. (ce serait pas toi qui l'aurait commandé par hasard ? :ptdr:). En tout cas, il a l'air génialissime et ton avis ne fait que me motiver encore plus ! :heart:

    Je suis d'accord avec toi pour la vision des femmes dans La Belgariade. A vrai dire, c'est le problème des sagas du siècle précédent, tu n'es jamais exempt de trouver du sexisme, de l’homophobie ou même du racisme. Heureusement, même si ce n'est pas encore ça, les mentalités ont quand-même évolué. ;)

    Je ne connais pas ta lecture en cours mais en bonne lectrice de Fantasy, ça m'intrigue ! Je guette ton avis :P

    J'espère que tu es bien installée dans ton logement et je te souhaite une très belle rentrée ! :D
  • Darkangel046

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #510 31 Août 2020 16:38:19

    Coucou ! =D
    Ça fait un petit moment que je suis pas passée :goutte: boulot boulot :(
    Petite précision je me suis ratée dans le titre de Lovecraft qui était Le rôdeur devant le seuil ^^" mais je note tes titres ;)
    Le prieuré n'est pas forcément le plus pratique à transporter en effet XD mais si t'as besoin de caler une porte par temps de grand vent c'est nickel
    Je suis passée pro en procrastination oui :ptdr: je te dirais si je m'en procure ^^ Ce matin j'ai craqué sur un livre de nouvelles de Cristopher Paolini dont je n'étais même pas au courant de sa sortie, ayant adoré Eragon j'ai hâte de replonger dans l'univers ^^ (puis je me suis pris 13 raisons et Love, Simon parce qu'ils me faisaient de l'oeil XD )
    The Nevernight Chronicles à l'air vraiment sympathique ! La fantasy est malheureusement souvent prévisible alors quand y'en a un qui laisse bouche bée je passe direct en Wish =)
    Oh j'ai hâte de lire ton avis sur ce livre ! Un fantasy ambiance Chine ça m'interpelle :)
    Bonne lecture et bon courage pour tes bagages (si t'as besoin de e-books je peux t'en envoyer ;) ) câlin ! :heart: