#507 29 Août 2020 15:03:26
Bien le bonjour ! :salutation:
@Griffe_bleue : Nan, même moi je ne suis pas aussi tyrannique que ça =D Je suis contente d'avoir pu te donner envie, j'irai voir ton avis avec curiosité si jamais tu le lis ! :-) L'avis sur La Belgariade est là, juste un peu en dessous (et rien que pour toi :P)
Donc c'est le moment de vous parler du tome 1 de The Nevernight Chronicles, de Jay Kristoff, un livre de fantasy juste excellent :heart: Première fois que je lis un livre en VO, donc j'appréhendais un peu, mais au final ça c'est super bien passé :yeah: (Et d'ailleurs je me demande pourquoi ce livre n'a jamais été traduit en français, parce que franchement il a tout pour plaire.) J'ai assimilé l'univers plutôt rapidement, et c'est vraiment un monde génial, un peu sombre et original à souhait. On dirait une sorte de mélange entre la Rome antique et un univers de dark fantasy, et franchement le résultat est pasionnant. Entre la cité de Godsgrave avec ses ossements géants transformés en habitation, et la Red Church, école d'assassins creusée sous la montagne aux couloirs labyrinthiques, je crois que je ne l'oublierai jamais. L'auteur a une imagination incroyable, sans que les descriptions n'alourdissent l'intrigue, et ça fait vraiment plaisir. Bon par contre il y a un nombre de notes de bas de page assez incroyable, ça devient un poil agaçant à la longue :goutte: Mais au moins, à la fin j'étais incollable sur toute l'histoire de l'univers du roman XD Et puis ces petites notes sont pleines d'humour - comme le reste du roman, d'ailleurs, ça permet d'alléger un peu l'ambiance, qui sans ça aurait été carrément sépulcrale :goutte: Le scénario est vraiment fascinant ; on a droit à des scènes d'action incroyables, un suspense à couper le souffle, et des rebondissements à foison que je n'ai absolument pas vu venir. Il y a vraiment des retournements de situations et des révélations qui sont énormes... et pourtant je ne m'y attendais jamais. Je suis restée plusieurs fois carrément bouche bée devant ma page, en état de choc x) En fait c'est en partie à cause des personnages, qui cachent bien leur jeu - ils sont plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord, et des fois j'avais l'impression qu'ils agissaient vraiment stupidement... pour découvrir quelques dizaines de pages plus loin que c'était en réalité parce qu'ils avaient un plan délicieusement sournois =D En tout cas je me suis extrêmement attachée à tous les protagonistes, qui ne sont absolument pas des gentils - mais qui sont tellement humains, et qui ont une certaine classe tout de même. Il y a plus ou moins une romance, mais très loin de la mièvrerie habituelle, donc la Team Anti-Romance peut y aller sans crainte. Bon par contre je ne crois pas que je conseillerais ce roman à des lecteurs trop jeunes - même si vu l'âge de l'héroïne on pourrait classer ça en YA -, parce que c'est quand même très sombre, avec un fort taux d'hémoglobine x) Bref, ce roman est un coup de cœur ! :heart:
Je me suis ensuite attaquée au tome 2 de La Belgariade, de David Eddings, en LC avec @Wonderpoulpe, et décidément cette série de fantasy est très agréable à lire. :-) J'ai retrouvé avec plaisir son univers, qui reste très classique, mais est extrêmement travaillé et développé, avec pleins de peuples différents qui ont chacun leur folklore, toute une mythologie, et une histoire qui s'étend sur des millénaires. Bon par contre, j'avoue avoir été un peu gênée par certains jugements de valeur sur des peuplades - par exemple "les Murgos sont tous méchants" ou "les Arendais sont tous très impulsifs" - parce que bon, faut pas exagérer, c'est juste des traits sur une carte qui les séparent. :jeboude: Enfin bon, j'ai tout de même apprécié découvrir d'autres facettes de cet univers en compagnie de Garion. Question scénario ce n'est pas révolutionnaire non plus, et j'ai quand même eu une grosse impression de déjà vu par rapport au tome 1 - Garion et compagnie sont sur la route, ils se font attaquer, ils sont capturés, ils s'échappent, ils sont attaqués à nouveau, blablabla... L'intrigue n'avance en fait pas des masses, et on n'a pas de grande révélation non plus. J'espère que dans le tome suivant ça va bouger un peu plus :goutte: Mais bon, en tout cas je ne me suis pas trop ennuyée vu que ça se lit très fluidement. L'écriture est plaisante, et les dialogues en particuliers sont savoureux et très crédibles - ce qui n'est pas toujours gagné dans certains livres :sifflote: Les personnages sont attachants, et je les apprécie de plus en plus avec leurs petits caractères - même si Garion a encore quelques progrès a faire pur être digne de mon estime =D Par contre question égalité des sexes c'est pas vraiment ça, et la vision des femmes m'a un peu tapé sur les nerfs par moments. (En plus une fois que j'ai repéré un détail qui m'agace comme ça, je ne peux m'empêcher de faire une fixette dessus :goutte:) Mais bon je reste curieuse de découvrir la suite de cette série ! :D Bref, de la fantasy pas exempte de défauts mais qui se lit toute seule :-)
Je suis maintenant plongée dans un beau pavé de fantasy totalement inconnu au bataillon : La Guerre du Pavot, de R. F. Kuang. Je n'en suis qu'au début mais j'accroche bien, l'univers fait un peu penser à la Chine médiévale, c'est très sympa. Et puis l'héroïne (qui s'apoelle Rin, et du coup je n'arrête pas de penser à "Spécialiste Rin ! Il a jeté mon sachet de crackers dans l'évier !" XD [b]Si vous reconaissez la réf, c'est que nous sommes très proche de la fusion littéraire x)[/small]) ne se laisse pas faire même si sa position dans la société est pas loin de la pire possible, et franchement ça fait du bien une héroïne comme ça pour une fois. :-)
Bon, je vais retourner à mes bagages moi ! Bonnes lectures, je vous fais un gros câlin virtuel :heart: