[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

• Mana_

Administratrice

#531 07 Octobre 2024 00:15:15

Beaucoup de bonnes lectures par ici !

Je m'arrêterai uniquement sur Les Furtifs, lu il y a maintenant, *pfiou !*, trois-quatre ans et il me marque encore. J'avais beaucoup aimé la quête métaphorique autour des Furtifs, ces créatures que j'aimerais avoir près de moi :)
    En revanche je te rejoins sur l'aspect très politique du roman. Damasio est réputé pour ça mais ce fut l'apothéose dans ce pavé, surtout dans les cent dernières pages. Sans elles, c'était un coup de coeur... malheureusement j'ai lutté sur la fin.

Bonnes prochaines lectures =)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#532 12 Octobre 2024 18:45:31

Bonjour bonjour !! J'espère que vous allez bien ! L'automne s'installe, ça donne envie de se blottir sous la couette avec un bon bouquin et un thé =) Et de hanter les bonnes gens pour les esprits frappeurs comme moi =D

@Mana : L'autre jour dans la rue j'ai vu un truc bouger du coin de l'oeil, c'était juste une feuille morte soufflée par le vent mais je suis sûre que j'ai failli voir un furtif :D C'est vrai que c'est à la fin que j'ai peiné aussi, mais par contre je trouve que la conclusion du livre est vraiment très belle, donc c'est dommage...
    Merci, à toi aussi =)

Côté lectures, j'ai lu Chiennes de garde de Dahlia de la Cerda, et je ne sais pas si c'est un coup de coeur mais le mot "coup" est sans aucun doute approprié. C'est le genre de livre que t'as l'impression de te prendre dans la figure plutôt que de juste lire. Ce livre raconte des histoires de femmes qui vivent au Mexique, les différentes histoires sont parfois indépendantes, parfois liées, toujours absolument frappantes. J'ai beaucoup aimé la narration qui s'adresse directement à la lecteurice, j'avais vraiment l'impression d'entendre les voix de toutes ces femmes raconter leurs vies, et la diversité des narratrices m'a plu aussi. La plume percutante fait des merveilles, et j'ai trouvé que l'atmosphère mexicaine est très bien rendue, notamment à travers les touches de magie folklorique qui apparaissent çà et là.
    Ce livre m'a fait douloureusement prendre conscience de l'enfer que c'est d'être une femme au Mexique à l'heure actuelle. "Le Mexique est un pays qui déteste les femmes", est-il écrit sur la quatrième de couverture, et le contenu ne vient pas démentir cette affirmation, loin de là. J'ai beaucoup admiré le courage des femmes du livres qui se battent pour s'en sortir, et les évènements tragiques qu'elles subissent m'ont profondément touchée. Je ressors de cette lecture avec beaucoup de colère envers cette société qui normalise tellement de violence envers les femmes, mais je me sens aussi inspiré par la rage de vivre que transmet ce bouquin. (D'ailleurs, pas mal de TW dans ce bouquin attention).

Dans une (vaine ?) tentative de me remettre du choc de cette lecture, je me suis lancée dans Semiosis, de Sue Burke, un beau bébé de SF qui raconte l'installation de Terriens sur une exoplanète, sur plusieurs générations. Et bon, pour l'instant le moins qu'on puisse dire c'est que je suis très mitigée... D'un côté, l'univers est vraiment complexe et bien décrit, c'est un vrai régal de découvrir la faune et la flore de Pax. Mais d'un autre côté, je n'accroche pas du tout aux personnages, et je n'aime pas la dynamique qui se crée dans la communauté de Pax. Ils étaient censés "ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur Terre" mais pour moi l'architecture même de leur communauté ne peut que les mener à ça, et je pensais que c'était ce que l'autrice voulait dénoncer mais apparemment non... :goutte: A ce stade j'ai plus ou moins abandonné l'espoir que ça s'améliore, mais bon je veux quand même voir comment ça finit cette histoire =D

Heureusement, j'ai fait une belle récolte de bouquins à la médiathèque aujourd'hui, donc mes prochaines lectures seront sans doute plus croustillantes =D

Allez à plus !!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#533 13 Octobre 2024 18:51:54

Contente de te revoir par ici : bon retour !
    Les Furtifs est dans ma wish depuis sa sortie, mais toujours pas pris le temps de le lire (pourtant Damasio quoi ! ) (et il en a sorti un nouveau cette année).
    Je suis curieuse de connaitre tes emprunts médiathèque.

Bonne fin de dimanche et bonne lecture :)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#534 20 Octobre 2024 17:10:25

Hello !! J'espère que tout le monde va bien :lol: Juste pour le plaisir d'utiliser ce smiley oui. De mon côté j'étais totalement rincée cette semaine, donc pas pu bouquiner autant que je l'aurais aimé... Mais ce weekend m'a permis de bien récupérer et de dévorer du livre accessoirement :lol:

@Mypianocanta : Merci, tout le plaisir est pour moi :D Ooh ça fait un bout de temps alors... Tu me diras si jamais tu te décides à le lire ! Tiens je viens de voir ça, il donne plutôt envie. Après un collègue m'a parlé de La zone du dehors, je pense que ce sera plutôt celui-ci mon prochain Damasio !

Après avoir maintenu un suspense terrible pendant toute une semaine, je vous dévoile mes emprunts médiathèques, qui seront donc mes prochaines lectures (si je n'atterris pas par pur hasard dans une librairie d'ici là :angel:) :

Déjà, un peu de science-fiction avec Demain les chiens, de Clifford D. Simark, une dystopie canine qui est apparemment un classique mais dont il me semble n'avoir jamais entendu parler (shame on me) ; et La débusqueuse de mondes, de Luce Basseterre, qui a l'être d'être un space opera bien sympa (et j'adore les space operas moi :p), mais je ne connais pas du tout l'autrice donc ça peut être quitte ou double.
    Côté fantasy, j'ai craqué et pris le deuxième tome de Capitale du Nord... Je sais que je suis censée avoir lu les deux premiers tome de l'autre trilogie avant de passer à ce tome, mais j'ai bien l'impression que ma médiathèque n'a pas le premier tome de Capitale du Sud (à moins que quelqu'un l'ait emprunté depuis deux mois, mais vu que les Capitale du Sud n'avaient même pas de puce magnétique j'en doute fortement). Et puis j'ai très très envie de savoir la suite des aventures d'Amalia, surtout vu comment le premier tome s'achève... Bref, sinon j'ai également pris The House in the Cerulean Sea de T. J. Klune, qui me faisait de l'oeil depuis un moment ! Et ça ne me dérange pas de lire en VO :angel: (une chance parce que le rayon VO de la médiathèque, bien que très mal indiqué, est étonnament bien fourni). J'ai aussi mis la main sur Bookeshops and Bonedusts, de Travis Baldere, dont je vais pouvoir vous parler très vite parce que je l'ai déjà fini =D
    Il y avait une belle sélection de bouquins sur le thème de la mer, j'ai pris Les Graciées de Kiran Millwood Hargrave, dont je parlerai plus bas parce que je viens de l'entamer !
    Dans la cave de la médiathèque (littéralement...) j'ai trouvé le livre du podcast Les couilles sur le table, ce dont je suis très contente parce que j'ai écouté quelques épisodes qui m'ont bien plu, mais il y en a tellement que je ne pourrai jamais tous les écouter :goutte:
    Et par là-dessus, j'ai pris quelques (deux mdr) mangas parce que j'aimerais bien mieux connaître ce genre donc voilà, il y a un début à tout disons :emb:

Passons maintenant aux lectures !! (J'ai encore plein de choses à dire, ma résolution de ne plus faire de pavés faiblit...)

J'ai fini Semiosis et j'en ressors clairement mitigée, mais j'ai plus accroché à la fin donc ça rattrape un peu les choses. Comme je l'avais déjà évoquée, je reste très sceptique sur l'organisation de la communauté de Pax, qui à part son voeu de non-violence (qui semble bien fragile soit dit en passant) n'est absolument pas différente de l'architecture de la société qui a permis les dégâts sur l'environnement que l'on connaît, et que les colons (terme révélateur...) de Pax souhaitaient éviter. Sachant que toute la première partie du livre se concentre sur la création de cette communauté, ça m'a pas mal refroidie. Mais la deuxième partie se concentre plus sur les interactions entre les humains et les autres habitants de Pax, animaux et végétaux, ce que j'ai plus apprécié. En particulier, j'ai trouvé le point de vue de Stevland intéressant, c'est quelque chose de se mettre dans la tête d'une plante (mais par contre comment ça les humains ne le genrent plus au neutre mais au masculin dès qu'ils comprennent qu'il est intelligent ?? et c'est mentionné explicitement O_O). Cependant, le reste des personnages m'a absolument déplu... J'ai été absolument incapable de ne serait-ce qu'apprécier un tout petit peu le moindre d'entre elleux, et c'est bien dommage. Je n'ai pas du tout accroché à l'écriture non plus :/ Mais l'univers est intéressant à découvrir, mention spécial pour les fippochats qui relèvent clairement le niveau. Donc bon, au final c'est un livre dont je retiens quelques éléments positifs, mais je ne m'aventurerai pas à lire d'autres bouquins de cette autrice.

Pour me remettre de cette lecture en demi-teintes (et aussi parce que j'avais terriblement hâte de le lire), j'ai ensuite lu Bookshops and Bonedust, de Travis Baldere, qui est un préquel à Legends and Latte que j'ai lu l'an dernier et beaucoup apprécié. Eh bien, j'ai beaucoup aimé cette lecture, je l'ai même trouvée un peu au-dessus de Legends and Lattes ! On reste dans de la cosy fantasy (un plaisir à lire dans le canapé sous le plaid =)), mais j'ai trouvé que le scénario était plus construit, et qu'il y avait plus de problématiques intéressantes abordées, notamment autour des relations humaines et du temporaire, ce qui m'a bien plu. Et puis c'est un livre qui parle de gens qui lisent des livres (et notamment des livres de smut XD) avec beaucoup de justesse et d'amour, ce que j'ai énormément apprécié. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, et c'est un plaisir de les voir interagir. Seul bémol, la petite romance est chouette mais j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus développée (c'est pas tous les jours que je dis ça moi), parce qu'en l'état je trouve que ça n'apporte pas tant que ça à l'histoire, à part évidemment de la tristesse à la fin (je suis un poil mitigée sur la fin du coup). Le scénario ne contient pas pléthore de rebondissements, mais je ne me suis absolument pas ennuyée donc c'est très bien comme ça ! Et j'ai trouvé l'écriture jolie et absolument addictive. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu en anglais mais ça ne m'a pas posé problème. Bref, un bouquin presque parfait, encore un rappel de pourquoi j'aime autant lire de la fantasy =)

Je me suis maintenant lancée dans Les Graciées de Kiran Millwood Hargrave, et pour l'instant ça me plaît beacoup ! Je me disais que le nom de l'autrice me disait quelque chose, et en effet : c'est aussi elle qui a écrit Les filles qui ne mourraient pas, un bouquin YA sur les femmes de Dracula que j'avais trouvé sympa mais sans plus. Eh bien, je trouve que ça n'a rien à voir avec ce que je suis en train de lire ! (D'où ma galère à retrouver pourquoi ça me disait quelque chose XD) C'est l'histoire de femmes dans un petit village du nord de la Norvège au 17e siècle, qui doivent survivre à la mort de quasi tous les hommes suite à une tempête fulgurante dévastatrice. L'ambiance est très prenante, et je me suis beaucoup attachée aux deux narratrices, même si j'ai déjà l'impression que la manière dont tout ça va finir ne va pas du tout me plaire... Je vous en dirai plus le weekend prochain :lol:

Voilà voilà, je me tais jusqu'à la prochaine fois =D Bisous numériques et bonnes lectures !!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#535 20 Octobre 2024 17:56:59

J'ai Semiosis dans ma PAL et ce que tu en dis me rend vraiment curieuse de l'en sortir (oui parfois un avis plus nuancé m'attire davantage qu'une dithyrambe).
    Et pour Damasio, j'ai beaucoup moins aimé La Zone du Dehors que La Horde du Contrevent (je pense prendre Les Furtifs à mon prochain passage en librairie).

Bonne semaine à toi et bonne lecture :)
  • Mana_

Administratrice

#536 20 Octobre 2024 19:06:01

Je rejoins My sur La Zone du dehors, qui semble clairement en deçà quand on a commencé par La Horde du Contrevent... C'est différent en tout cas, c'est certain.

Pour la saga de La Tour de garde, tu lis les trilogies comme tu le sens. Ca a une logique de les lire en alternance (et il valait mieux commencer par le Sud) mais les auteurs ont dit qu'attaquer une trilogie en entier puis l'autre est possible également. Personnellement j'ai adoré Capitale du Nord mais gros gros gros coup de coeur pour les trois tomes de Capitale du Sud ;) (et le dernier du même univers, Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian vient tout juste de rejoindre ma PAL :D).

Cela fait un moment que j'ai repéré Legends & Lattes et tu donnes sacrément envie !

Bonne lecture à toi =)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#537 21 Octobre 2024 09:19:48

Et oui toujours là mais moins assidue et active. Je comprends que tes études sont plus calmes maintenant (finie la prépa, ouf !) Pour ce qui est de ne pas répondre de gros pavé, je suis désolée de te dire des efforts à faire :ptdr: Mais je ne m'en plains pas.
    A ce que je vois Les Furtifs t'a vraiment parlé et inspirée. Le livre m'avait paru dense et très politisé effectivement, ce qui était une des raisons pour laquelle je'ai aimé mais ca n'a pas été un coup de coeur (comme Mana).

Chiennes de garde a l'ai très inéressant. Ma soeur a vécu au Mexique 6 mois il y a près de 15 ans maintenant et au milieu de la société favorisée (ceux qui peuvent se payer les grande uniersités du pays) donc elle n'a pas vraiment vu la réalité plus populaire. Ceci dit ca m'intrigue de voir comment les femmes sont percue dans ce pays qui est encore assez matchiste de manière générale je pense. Comme bien trop d'autres à mon avis.

Tu me diras ce que tu as pensé de Demain les chiens. Oui c'est un classique mais un classique aux USA et pas si facilement trouvable en France (ou en Suisse pour ma part). J'ai fait systématiquement choux blanc dans  plusieurs grandes fnac (qui se sont proposées de me les commander) mais bon au final j'ai otujours trouvé autre chose à acheter là bas à la place.

J'ai également The House in the Cerulean Sea. Je lis de temps en temps en VO également mais je me contente soit de livres qui me tentent de fou et donc pour lesquels je vais surmonter cette difficulé quoi qu'il en coûte soit des livres relativement simples (jeunesse/YA ou plutot courts). The House in the Cerulean Sea fait partie d'un peu de ces 2 catégorie.

Sinon j'avais adoré Les Graciées. Je pense que ca va te plaire toi qui aime les livres engagés pour al cause des femmes.

Merci @Mana_ pour l'info sur l'ordre de lecture de la saga La Tour de garde. Ma médiathèque a les 3 tomes de la Capitale du Sud mais seulement le T1 de de celle du Nord. Je me disais "il vous manque au moins un tome pour lire dans l'ordre nounouilles !) mais bon apparement si ca se lit quand même tant mieux.
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#538 27 Octobre 2024 17:16:58

Bien le bonsoir !! J'espère que vous allez bien ! Petit coup de mou de mon côté, ça fait tout drôle de ne pas avoir les vacances scolaires... Mais bon, les jours fériés arrivent, et je suis passée à la librairie hier =D

@Mypianocanta : Oh je comprends ! Je suis curieuse de lire ton avis si jamais tu te décides à le lire =) Ha mais difficile de rivaliser avec La Horde du Contrevent en même temps. Bonne semaine et bonnes lectures :D

@Mana_ : Hmm dommage... Mais je pense me laisser tout de même tenter vu que j'aime beaucoup la plume de Damasio =) Oh d'accord, tant mieux, mais je vais essayer de lire les Sud avant d'attaquer la conclusion du Nord quand même. Ton enthousiasme me donne encore plus envie d'attaquer cette trilogie, j'espère que le premier tome est quelque part dans le réseau des médiathèques (sinon faudra que je discute sérieusement avec quiconque s'occupe des achats).
    Je te confirme que Legends and Lattes vaut vraiment le coup :D

@Cendre : Oui ouf tu l'as dit !! J'ai aussi eu deux ans d'école d'ingé où tout s'enchaînait très très vite, et j'avoue que j'ai un peu perdu le plaisir de lire oops Mais cette année je suis en stage et j'ai pas forcément plus de temps libre mais bizarrement je lis beaucoup plus, et j'apprécie beaucoup plus mes lectures. Bref tout ça pour dire que je suis très contente d'être revenue blablater par ici. T'as vue comment je suis concise =D
    Oui vraiment ! Après je trouve qu'il réussit à allier beaucoup de poésie avec cette politisation comme tu dis, je crois que c'est pour ça que ça m'a pas paru trop indigeste (à part vers la fin...)
    Si jamais ça t'intéresse, le roman est pas très long et se lit très bien ! D'ailleurs après que je l'aie rendu à la médiathèque, une des bibliothécaires a commencé à le lire et ça avait l'air de bien lui plaire :angel:
    Eh beh, j'ai vraiment l'impression qu'il y a plein de "classiques" de la science-fiction/fantasy qui sont totalement inconnus au bataillon côté Europe... Dommage même si maintenant je lis très bien en VO =D Après j'ai l'impression que l'édition que j'ai est récente, il a peut-être été réédité depuis ? Et honnêtement, de mon expérience il y a toujours des ruptures de stock bizarres à la fnac...
    Oh je comprends !! Si tu ne l'as pas encore lu, on peut se tenter une lecture commune si ça te dit. Après je vais sans doute me jeter dessus dans bientôt :angel:
    Oui c'était une chouette lecture ! J'en dis plus juste en dessous =D

Côté lectures du moment, j'ai fini Les Graciées, de Kiran Millwood Hargrave. Honnêtement j'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais je crois qu'il manquait un petit quelque chose pour que je sois vraiment marquée par ce livre... Comme quoi, malgré ce qu'on pourrait croire mon propos, la présence d'éléments saphiques dans l'intrigue ne me convainc pas automatiquement... Je pense que c'est dû au fait qu'au final, à part au tout début et à la toute fin, il ne se passe pas grand-chose comme péripétie, on s'englue dans la vie quotidienne du village pour le meilleur et pour le pire. Cela dit, j'ai énormément aimé l'ambiance dans laquelle nous plonge l'autrice, déjà je trouve que la vie dans un petit village de Finlande au seizième siècle est très bien rendue : j'avais l'impression d'y être. Et en plus de ça, on ressent très bien la pesanteur de la "chasse aux sorcières" dans le village, entre superstitions, clans qui se forment, mensonges pour solder de vieilles rancunes, et peut-être de véritables manifestations de sorcellerie... Cela crée une atmosphère à laquelle il est impossible d'échapper. De plus, j'ai trouvé les relations entre les différents personnages vraiment captivantes, j'ai adoré les voir évoluer au fil des pages et de la tension qui s'accumule, et je me suis beaucoup attachée à elles (je dis elles parce que pour une fois les hommes sont vraiment tous des connards). De plus, au-delà de la dénonciation des meurtres d'innocents et d'innocentes au nom de la "chasse aux sorcières", j'ai eu l'impression que l'autrice mettait très bien le doigt sur les mécanismes d'oppression des femmes à cette époque, et sur l'impossibilité totale d'émancipation dans laquelle elles se trouvaient (youpi). Encore une fois, je ressors bien énervée de cette lecture...

En quête de quelque chose pour me redonner foi en la nature humaine, j'ai ensuite lu le deuxième tome de Capitale du Nord, de Claire Duvivier. Bon, autant vous dire que l'objectif n'a pas été rempli, mais au moins la vision de la vie d'Amalia permet de mettre un peu de distance avec ses émotions XD Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé cette suite, peut-être même plus que le premier tome ! J'ai trouvé qu'il y a avait plus de suspense et de rebondissements dans l'intrigue, même si pour ma plus grande frustration on n'a pas beaucoup de réponses aux questions soulevées par le premier tome. (Et dire qu'il faut que je lise tous les Capitale du Sud avant de pouvoir m'attaquer à la fin...) C'est un tome plein de machinations, et moi j'adore ça =D Les rouages politiques complexes qui maintiennent l'équilibre de Dehaven sont un vrai plaisir à découvrir. J'ai aussi beaucoup aimé voir le personnage d'Amalia évoluer, et le développement des autres personnages m'a aussi beaucoup intéressée. Hâte de voir ce que tout ça va donner dans le dernier tome !

Côté lecture actuelle, je me suis lancée dans Fall of the Argosi, de Sebastien de Castell, le deuxième tome du spin-off consacré à Furia Perfax. Je vous ai déjà parlé de l'obsession que j'ai pour ce personnage ? (Je ne sais pas quel est le titre en français, je crois que j'ai effacé cette information de mon esprit en tentant d'oublier la terrible image de la couverture française...) Je sais que c'était pas prévu au programme, mais après l'avoir acheté à la librairie je n'ai pas pu résister longtemps à l'envie de me jeter dessus. Et pour l'instant ça me plaît énormément, peut-être même encore plus que le premier tome ! Certes je trouve que ça reste très sombre, mais je retrouve avec grand plaisir le sens de l'humour et du suspense de ce cher Sebastien de Castell. Et surtout depuis le temps que je mourrais d'envie de savoir la backstory entre Furia et Rosie, je la savoure avec délectation =D Bref, je me tais parce que je sens que je vais déjà faire un beau pavé quand je l'aurai fini, mais des fois que ça n'ait pas été clair je suis extrêmement emportée par cette lecture :D

Côté lectures futures, je suis très contente de ma virée à la librairie, ou plutôt aux librairies parce que j'ai commencé par une librairie d'occasion où après des fouilles archéologiques intenses j'ai réussi par je ne sais quel miracle à trouver les deux derniers tomes de la trilogie du Dernier Héraut-Mage, de Mercedes Lackey. Vu comment le premier tome m'avait plu, j'ai très hâte de découvrir la suite ! J'ai aussi pris un autre vieux bouquin de fantasy parce qu'il avait l'air rigolo : Un air de sorcellerie, d'Elisabeth Scarborough. Je suis curieuse de voir ce que ça donne ! Ensuite, dans l'autre librairie (celle qui ne demande pas de compétences en spéléologie pour trouver son bonheur), j'ai pris le tome 4 de la Recherche, que j'entamerai quand je me sentirai prête mentalement, ainsi que Fall of the Argosi, avec les conséquences que l'on sait =D

Bref, belles lectures à vous, et à la semaine prochaine =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#539 03 Novembre 2024 18:31:58

Je repasse par là parce que Les Furtifs a rejoint ma PAL (et j'ai croisé M. Damasio aux Utopiales mais eu la flemme de faire la queue pour avoir une dédicace).
    Pour La Tour de Garde, je les lis en alternance et je trouve ça vraiment chouette ; j'ai lu le tome 2 du Nord il n'y a pas longtemps et j'ai beaucoup aimé aussi.
    Et je vois que tu lis Mercedes Lackey, j'ai le tout premier dans ma PAL, il est prévu avant la fin de l'année (c'est Le Griffon Noir, est-ce que tu l'as lu ?)

Bonne fin de dimanche :)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#540 10 Novembre 2024 13:51:03

Hello hello !! Ca fait un petit moment que je n'étais pas passée par ici, le weekend dernier je suis allée prendre le soleil dans le sud c'était incroyable :D

@ My : Oh trop chouette ! :D J'aimerais bien les lire en alternance aussi mais la médiathèque en a décidé autrement </3
    Oui je l'ai lu il y a pas longtemps d'ailleurs ! (J'avoue que je les lis dans n'importe quel ordre, juste en respectant l'ordre des différents des différentes trilogies, au fil de ce que je trouve en fouillant dans les librairies d'occasion...) Ce n'est pas mon préféré de ce qu'a fait Mercedes Lackey mais j'ai quand même beaucoup aimé, ça se passe pendant une guerre mais le focus est beaucoup plus sur les relations entre les personnages que sur les questions de stratégie etc, ça change agréablement. Bref je suis curieuse d'avoir ton avis dessus =)

Côté lectures du moment, j'ai dévoré Fall of the Argosi, un vrai coup de coeur !! Le premier tome ne m'avait qu'à moitié convaincue, mais celui-ci n'a vraiment rien à voir. (Peut-être que c'est juste que mon niveau en anglais s'est amélioré depuis mais je doute que ce soit juste ça.) J'ai vraiment été happée par le récit, j'adore le fait que le scénario est plein de finesse et avance à coups de retournements de situation incroyables mais qui semblent pourtant si évidents après coup. C'est ce qui m'avait principalement plu dans L'Anti-Magicien, et c'est un bonheur de retrouver ça. La plume de Sebastien de Castell est toujours aussi pleine d'humour, ce que j'apprécie évidemment infiniment. Je suis le genre de personne à me marrer toute seule quand je bouquine... Et puis quand même Furia quel personnage incroyable ! Je trouve qu'elle gagne beaucoup en personnalité dans ce tome (comparé au premier où son principal trait de caractère était une malchance sans bornes), et j'ai beaucoup aimé suivre son évolution. J'ai tout autant adoré les autres personnages qu'on rencontre dans ce tome, Binta est trop chou et la relation qui se crée entre Furia et Rosie m'a vraiment touchée. D'ailleurs de manière générale, j'ai été très touchée par toutes les émotions des personnages, et c'est un de mes critères principaux d'appréciation d'un livre je crois. Mais sinon, j'ai trouvé que ce préquel sur Furia résonne de manière très intéressa
    nte avec la série de L'Anti-Magicien. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais on a un éclairage nouveau sur les enjeux de cette série, et c'est vraiment un coup de maître de la part de Sebastien de Castell je trouve. Bref, un vrai coup de coeur ce roman, j'attends de lire le dernier tome avec impatience !! :D

Après ça, j'ai lu Demain les chiens, de Clifford D. Simak, et disons que j'ai été d'abord très surprise. Je m'attendais à un roman sur une société où les chiens ont remplacé l'humain, alors qu'il s'agit en vérité d'une collection de "contes" sur la manière dont l'humanité s'est effondrée pour laisser la place aux chiens. Ces récits s'étalent sur plusieurs milliers d'années (je crois) avec comme fil conducteur la famille Webster dont on retrouve toujours les membres. C'est une vision très douce et surprenante de la fin de la domination humaine sur Terre, avec notamment en point clé l'abandon du concept de ville par les hommes, ce qui ne paraît pas si incongru que ça à l'heure actuelle. On sent bien en lisant ce livre que c'est de la SF pas toute jeune (par exemple l'enjeu climatique n'est absolument pas abordé, alors que c'est un point incontournable quand on envisage l'avenir de l'humanité aujourd'hui), mais cela résonne tout de même beaucoup avec les enjeux de notre société. Et surtout j'aime bien l'idée que l'humain juste laisse sa place à une autre espèce qui serait "meilleure" que lui et s'efface tout doucement. Sinon côté écriture, j'ai trouvé ce livre très agréable à lire, avec une pointe d'humour qui ne m'a pas toujours convaincue mais reste agréable. J'avoue par contre que les protagonistes m'ont vraiment laissée de marbre. Et que dire de la place de la femme... Pfffff... Même parmi les chiens on n'entend parler que de mâles, c'est dire... Enfin bref, ce fut au final une lecture aussi originale qu'agréable.

Côté lectures en cours, ça fait depuis le weekend dernier que je me suis lancée dans le quatrième tome de la Recherche, à savoir Sodome et Gomorrhe, et pour l'instant ça me plaît beaucoup !! Bon, j'avoue que la vision du narrateur des relations amoureuses me met un peu mal à l'aise. Mais j'aime toujours autant l'écriture, et je suis curieuse des développements de l'intrigue =)

Sur ce, bonnes lecture et bon dimanche !! =)