[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#541 11 Novembre 2024 20:35:01

Oh c'est bon à savoir qu'on peut lire les trilogies dans le désordre parce que j'ai quelques tomes à la maison mais je n'osais pas me lancer :lol:
    Et j'avais commencé L'Anti-Magicien mais pas plus accroché que cela (Fiston lui les a dévorés)
    Et encore une coïncidence : le prochain tome de ma relecture de La Recherche est Sodome et Gomorrhe (bon pas dans les semaines à venir).

Bonne semaine :)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#542 17 Novembre 2024 19:36:26

Bonjour bonjour !!

@ My : Si tu tiens à suivre un ordre, je pense que le plus pertinent serait l'ordre de parution des romans plus que l'ordre chronologique (comme pour Star Wars), il me semble qu'il peut manquer des éléments d'explication sur l'univers si tu commences par un des derniers parus. Mais rien de bien grave =)
    C'est vrai que ça reste plutôt orienté "jeunesse", j'hésite à relire la saga mais j'ai peur de moins accrocher maintenant que je ne fais plus trop partie du public cible...
    Ah oui belle coïncidence en effet !! Je doute de l'avoir fini d'ici à ce que tu commences ta relecture haha :goutte:
    Bonne semaine à toi aussi ! :D

Côté lectures du moment, j'avoue avoir mis Proust un peu de côté au profit de The House in the Cerulean Sea, de T.J. Klune que j'ai donc hum fini :angel: Eh bien, ce fut une chouette lecture, mais je suis au final un poil déçue. J'avais déjà lu Sous la porte qui chuchote du même auteur, que j'ai beaucoup apprécié, et je m'attendais un peu à retrouver des éléments qui m'avaient plu, comme l'intensité émotionnelle, ou le côté "cosy" qui s'installe malgré les déboires des personnages. Hélas, ce ne fut pas le cas... Il y a tout de même plein d'autres choses que j'ai adoré dans The House in the Cerulean Sea ! Déjà, les personnages sont tous tout à fait incroyables, je me suis beaucoup attaché à elleux et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leurs relations. Petit bémol : je trouve qu'il y a bien trop de passages où on nous livre des "phrases inspirantes" par pelletées. C'est dommage, avec un peu plus de subtilité ç'aurait été parfait. Sinon, l'univers du roman m'a beaucoup plu, que ce soit les descriptions idylliques de l'île ou le contrôle terrible des individus magiques, qui paraît bien trop réaliste. Tout ça avec une bonne dose d'humour et de jolis messages (qu'on aurait pu deviner dès le début mais c'est mignon quand même). Bref, je dois dire que c'est loin d'être un coup de coeur pour moi, mais ce fut quand même une très agréable lecture =)

Après ça, j'ai eu une terrible envie de space opera (désolée monsieur Proust), et ça tombait bien : il me restait La débusqueuse de mondes, de Luce Basseterre, à lire, et je l'ai dévoré ce weekend :p Il faut dire que ce bouquin se lit vraiment très bien ! La plume est très fluide, les péripéties s'enchaînent, et l'intrigue est composée de plusieurs arcs narratifs différents (mais tout de même bien reliés entre eux), ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit toutefois, ça démarre sur les chapeaux de roues avec esclavagisme et anthropophagie (O_O), mais une fois quelques dizaines de pages passées j'étais à fond dedans ! Je me suis étonnamment attachée au trio hétéroclite de personnages principaux, et les protagonistes rencontrés lors de leurs péripéties m'ont également intéressée. J'aime bien la façon dont l'autrice dépeint les non-humains - d'ailleurs les humains ne sont pas le nombril de la galaxie comme j'ai pu le lire parfois, mais une des espèces les plus mal considérées, c'est rafraîchissant XD - ça m'a fait un peu penser à ce que fait Becky Chambers. Niveau scénario c'est plein de rebondissements et de mystères j'aime bien, par contre je trouve que ça manque un peu de profondeur comparé aux enjeux politiques et sociaux développés dans l'univers. Bref, une lecture bien addictive sans trop de prise de tête ! Je suis curieuse de lire le préquel.

Côté lectures en cours, je suis toujours dans Sodome et Gomorrhe, à peu près au même endroit que la semaine dernière d'ailleurs :goutte: Si les gens arrêtaient de faire des malaises dans le métro juste sous mes yeux peut-être que j'avancerais plus... Je pense m'y remettre principalement le weekend prochain, et prendre un petit Mercedes Lackey pour mes trajets en transport de la semaine. Je vous en dis plus la semaine pro :angel:

Côté lectures futures, je suis proche de mettre la main sur le premier tome de Capitale du Sud !! J'ai appris avec horreur que les prêts inter-bibliothèques ne se font pas à Paris O_o C'est-à-dire qu'il faut se rendre dans la bibliothèque d'origine du document pour l'emprunt ET le retour, même en cas de réservation (tristesse). Mais j'ai également appris avec une grande joie que le fameux tome 1 de Capitale du Sud est dans ma bibliothèque, seulement il est encore sorti... Avec ma chance je parie qu'il n'est pas revenu depuis que j'ai commencé la saga. Mais je l'ai réservé donc il est à moi dans au plus une semaine :diablo:

Bonne semaine et bonnes lectures !!
  • Grominou

Administratrice

#543 17 Novembre 2024 23:36:31

Petit bémol : je trouve qu'il y a bien trop de passages où on nous livre des "phrases inspirantes" par pelletées.

Même bémol, ça m'a même fait décrocher du roman en deuxième moitié, alors que j'aimais beaucoup jusque là...

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#544 18 Novembre 2024 20:21:54

J'ai le livre The House in the Cerulean Sea en PAL et il me tente bien mais c'est cool de voir des avis qui pointent aussi qq défauts comme ca je ne serai pas décue et je sais à quoi m'attendre. Du même auteur j'ai Sous la porte qui chuchote en WL.

C'est marrant que tu lises  Fall of the Argosi parce que j'ai lu le T4 de l'Anti Magicien il n'y a pas longtemps (oui j'avance très lentement dans cette série, je crois que ma lecture du tome précédent remontait à 2ans) et je sais pas si c'est moi qui ai pris trop de temps pour me replonger dans cet univers et donc qui suis plus dans le mood ou si j'ai revu mes critère de lecture mais j'ai pas autant apprécié que les 3 tomes précédents.

Intéressant ton avis sur Demain les chiens. Effectivment je ne pensais pas que ca allait se dérouler par contes sur des millénaires. Pour la place de la femme, c'est malheureusement le reflet de la société patriarcale de l'époque.
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#545 24 Novembre 2024 19:42:28

Bonjour tout le monde !! :D

@ Grominou : Ha bah contente de voir que je ne suis pas folle, parce que c'est vraiment la première fois que j'ai cette impression en lisant un livre :goutte:
    @ Cendre : En même temps les avis coup de coeur total c'est pas trop mon truc... J'ai l'impression aussi de voir beaucoup plus de défauts maintenant que j'ai lu pas mal de trucs en SFFF. Mais bref curieuse d'avoir ton avis quand tu le liras ! Et je te conseille vraiment Sous la porte qui chuchote, par contre attention TW ça parle beaucoup de la mort et y'a pas mal de passages qui sont durs dans mon souvenir.
    Ha je me demande si ça date pas du temps où j'étais hyperactive ici :D En vrai peut-être un peu des deux, avec le recul c'est vraiment les trois premiers tomes qui m'avaient le plus plu... Et la fin aussi vaut le coup quand même.
    Vraiment je m'attendais à tout sauf au contenu de ce livre... Ha je sais bien, mais ça ne rend pas la chose beaucoup plus supportable. Surtout que là vraiment c'est poussé à l'extrême, d'habitude j'arrive à passer plus ou moins outre quand je lis de la vieille SFFF mais là c'était pas possible. Même dans la société des chiens les femelles n'ont aucun rôle quoi T_T

Côté lectures du moment, j'ai lu le deuxième tome de la saga du Dernier Héraut-Mage, de Mercedes Lackey, et franchement j'ai passé un très bon moment. J'ai trouvé ce tome un peu en dessous du premier tome, mais en même temps ce premier tome était très intense au niveau émotionnel, faut bien laisser les personnages souffler de temps en temps... Il y a aussi une ellipse temporelle au début, ce qui m'a un peu surprise, mais cela permet de retrouver Vanyel à un autre stade de sa vie (bien avancé dans l'âge adulte donc), et qui doit faire face à de nouvelles problématiques. On s'éloigne donc un peu du mode "roman initiatique" mais le récit reste très axé sur le développement psychologique de Vanyel, ce que j'ai apprécié. De plus on rencontre deux nouveaux personnages qui sont des jeunes hommes, et cette fois c'est Vanyel qui va pouvoir les aider à découvrir qui ils sont vraiment, un renversement de perspective que j'ai trouvé très intéressant. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages que je connaissais déjà, et les nouveaux sont tout aussi intéressant. J'ai bien aimé le fait que certains personnages considérés comme "méchants" au début du premier tome se complexifient et évoluent de façon qu'on en vient à les apprécier. Sinon côté scénario, le rythme n'est pas effréné mais je ne me suis tout de même pas ennuyée une seule seconde. Il y a pas mal de mystères à résoudre et de jeux politiques, ça me plaît. Même si globalement, j'ai eu un peu l'impression d'un tome de "transition" qui prépare aux évènements dramatiques qui vont venir conclure la trilogie - beaucoup plus de questions sont soulevées qu'on a de réponses... Je vais tenter de me retenir de me jeter sur le suivant que j'ai déjà acheté :angel: Bref, un très chouette deuxième tome pour une de mes sagas préférés de Mercedes Lackey ! (Mais quand même la couverture parlons-en... J'ai rarement vu quelques chose d'aussi terrible, et pourtant j'en ai vu des couvertures... Il n'y a même pas de rapport avec le livre T_T)

Sinon, j'ai également lu quelques mangas, c'est un univers que je découvre totalement donc je commence par des choses plutôt classiques et connues. (J'ai une très bonne conseillère :angel:) Donc j'ai lu les deux premiers tomes de The Promised Neverland, j'ai bien aimé même si je ne pense pas être le public cible (et que je suis traumatisée maintenant T_T), ainsi que les deux premiers tome de Bride Stories, auquel j'ai plus accroché (c'est pas du tout le même genre haha) et dont j'ai hâte de lire la suite !

Côté lectures en cours, je continue tranquillement Sodome et Gomorrhe, et je me suis aussi lancée dans Un reflet de Lune, d'Estelle Faye. C'est un grand plaisir de retrouver Chet et son magnifique Paris post-apocalyptique, je suis curieuse de voir où tout cela va le mener ! (Je sens que je vais dévorer ce livre :lol:) J'ai également attaqué Les Couilles sur la table, de Victoire Thuaillon, et pour l'instant j'aime beaucoup. Le livre est bien construit, je retrouve pas mal de concepts que je connaissais déjà mais j'apprends aussi beaucoup de nouvelles choses et ça me fait réfléchir. Je trouve ça vraiment intéressant d'aborder le féminisme à travers le prisme de l'étude des masculinités. De plus le livre n'est pas une simple redite du podcast mais plus une synthèse des recherches et rencontres de l'autrice, c'est vraiment très intéressant.

Côté lectures futures, ce weekend je suis allée dans une autre médiathèque du réseau (pour tout vous avouer, parce qu'il y a avait un évènement de troc de boutures hihi), et leur section fantasy est vraiment plus fournie que celle de la médiathèque où je vais d'habitude ! Et en plus à l'intérieur de chaque livre il y a un petit papier où on peut cocher ce qu'on a pensé de notre lecture sur une échelle pas fini/bof/pas mal/super/ coup de coeur, c'est la première fois que je vois ça et je trouve ça vraiment génial. Bref tout ça pour dire que j'ai fait une vraie razzia, j'ai de belles lectures en vue :angel:

Des bisous et à la semaine prochaine ! Je vous souhaite de belles lectures d'ici là =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#546 04 Décembre 2024 17:30:24

Ohlala je suis fan de Bride Stories :pink: et c'est aussi par là que j'ai commencé les "vrais" mangas (avant j'ai lu Chi une vie de chat) et Estelle Faye :heart:, je l'adore.

Ah oui ! chouette idée le petit papier à cocher. Dans celle que je fréquente, on a des petits cœurs à coller sur nos coups de cœur mais cela limite quand même beaucoup.

Bonne lecture et à bientôt :)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#547 05 Décembre 2024 19:42:31

Bien le bonjour !! Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas passée par ici le weekend dernier, mais rassurez-vous malgré ma condition de revenante je m'accommode tant bien que mal à la magie de Noël =D J'avoue avoir sorti le pull de Noël il y a déjà quelques semaines, mais en même temps il avait neigé donc bon...

@ My : C'est vrai que cette série donne envie d'en lire plus, j'adore le fait que ce soit à la fois très historique et très humoristique :D C'est unes de mes autrices préférées aussi !
    J'aime bien l'idée des coups de coeurs aussi, ça permet de découvrir des pépites méconnues =)

Depuis la dernière fois, j'ai fini ma lecture d'Un reflet de lune, et j'ai beaucoup aimé ! Ce n'est peut-être pas un vrai coup de coeur comme l'a été le premier opus des aventures de Chet, mais cela reste un très beau roman, dont je me souviendrai longtemps je pense. J'aime toujours autant le personnage de Chet, je trouve que c'est un personnage fait de contraires, à la fois très solitaire et tellement lié aux êtres, éclatant de couleurs et profondément triste ; et pourtant tout cela fait sens. J'adore aussi le lien qu'il a avec la ville de Paris, j'aime bien cette idée que la ville soit plus qu'une ville, sans pour autant faire entrer de magie en jeu. J'ai également apprécié le jeu sur les doubles tout au long du roman, que ce soit Chet/Thaïs, Chet/Yaël, Chet et ses clones, Damien/Faxe, Paris sous la pluie qui n'en finit plus et Paris qui bout sous la canicule,... Je trouve toutefois que cela aurait pu être plus exploité, notamment la question de sa part de féminité semble être une grande problématique pour Chet, mais au final le sujet est un peu fourré sous le tapis, ce que je trouve dommage. De manière générale, je trouve que Chet n'évolue au final que très peu, alors que pourtant il y a largement de quoi vu toutes les péripéties qu'il traverse x) Cependant des personnages secondaires comme Damien ou Yaël prennent plus de corps dans ce deuxième tome, ce que j'avoue malgré tout mon amour pour Chetinou avoir bien apprécié. Sinon j'évoquais plus haut maintes péripéties, eh bien le plot bien fourni et accrocheur, avec comme toile de fond un complexe complot qui ne se dévoile totalement qu'à la toute fin : tout pour me plaire. On découvre aussi de nouveaux coins du magnifique Paris post-apocalypse développé par Estelle Faye, ce que j'ai vraiment adoré. Je regrette juste un peu que cela n'apporte rien de plus sur le fonctionnement global de l'univers, mais c'est chipoter. Et puis bien sûr, la plume de l'autrice est toujours aussi magnifique ! En bref une très belle lecture, bien que je reste un peu sur ma faim sur certains points.

Après ça, changement d'ambiance : j'ai lu Iron Widow, de Xiran Jay Zhao, et bien que ce livre me paraissait très prometteur, je reste au final plutôt mitigée. En vérité, je pense que mon avis est à prendre avec des pincettes parce que je commence à avoir vraiment du mal avec le genre "young adult". Je vieillis c'est moche... Et le fait est que les principaux points qui m'ont bien refroidie à la lecture sont le sens moral simpliste de l'héroïne et son manque de réflexion avant d'agir, ainsi que les scènes sulfureuses à deux balles, et ça me paraît être des fléaux caractéristiques du genre... Aussi j'ai trouvé l'écriture pas très agréable bien que très facile à lire, mais je dirais qu'il y a de bonnes chances que ça soit hélas juste le fait de la traduction française.
    Cela mis à part, j'ai quand même apprécié pas mal de choses ! Déjà, j'ai bien aimé le fait que l'héroïne soit tout à fait à l'opposé des clichés de la féminité, même si je trouve qu'on frôle quasiment le cliché inverse du coup, et qu'un peu plus de character development n'aurait pas fait de mal. Côté personnages secondaires, les personnages masculins ont au final une bonne part de cette fameuse "féminité", ce que j'ai trouvé rafraîchissant. La dynamique entre le trio principal, qui ne vire pas au triangle amoureux classique (ouf) m'a bien plu. J'aurai toutefois aimé plus de développement du reste de la galerie de personnages...
    En ce qui concerne l'univers, franchement j'ai bien aimé sa construction, en tout cas ça permet de dénoncer efficacement les ravages du patriarcat et l'influence des médias sur la population, le tout avec des traditions et une organisation politique qui font dangereusement penser à la Chine. Pour la subtilité on repassera, mais c'est à l'image de cette chère Zetian. Et puis le scénario, bon... Disons qu'il est prenant, une fois passé la première moitié où j'ai vraiment cru que j'allais décrocher. Plus on avance vers la fin, plus les péripéties s'enchaînent de façon peut-être un poil excessive. Globalement, j'ai un peu eu l'impression que les évènements s'enchaînaient de manière peu complexe, sans que des difficultés majeures soient soulevées, ce qui m'a un peu déçue. Ne parlons pas du côté moral de l'affaire, on est grosso modo dans "les hommes tuent plein de femmes donc je vais tuer plein d'hommes pour les venger" et hélas ça s'arrête là. J'avoue que ça fait du bien de voir une héroïne vénère dont les menaces ne sont pas que du vent, mais disons que ma vision du féminisme est plus nuancée que ça x)
    Bref, j'espère que ce commentaire ne paraît pas trop désobligeant parce qu'au final ça reste un bon livre, je suis juste un peu passée à côté :goutte:

Côté lectures en cours, je me suis enfin plongée dans Capitale du Sud, de Guillaume Chamanadjian, et pour l'instant ça me plaît bien ! J'aime bien l'ambiance de la Cité, et aussi la façon dont l'histoire résonne avec celle des Capitale du Nord. L'intrigue s'installe tout doucement (je n'ai lu qu'une petite centaine de pages) mais je sens que les évènements vont s'accélérer un peu et ça me plaît bien. Vu la vitesse à laquelle j'avance, je pense que je pourrai vous en dire plus très bientôt :P

Bonne fin de semaine, bonnes lectures et à bientôt =D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#548 09 Décembre 2024 16:03:08

J'ai beaucoup aimé les 2 premiers de Capitale du Sud (je garde le 3 pour 2025).
    Bonne semaine et bonne lecture :)