#79 01 Mai 2020 10:39:38
Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien en cette formidable journée du 1er Mai où on a légitimement le droit de ne pas bosser =D ! *jette des brassées de muguet à la foule en délire*
@Ayrenn : Aaaah oui je vois, tu n'as pas fini d'entendre parler de cette potion XD.
@Darkangel : Merci ! L'avis arrive tout de suite :lol: !
J'ai fini hier soir (j'aurais tendance à dire "enfin !") le tome 4 de Gardiens des Cités Perdues ! J'ai vu que @Cendre avec qui je le lisais en LC l'a terminé aussi, et on est plutôt raccord question note et ressenti (je vous vois venir, les petits plaisantins qui disent "oui mais vu ton avatar c'est un peu normal" =D), mais je suis plus matinale qu'elle hé hé :lol:. Donc pour en revenir au livre (professionnelle du détournement de conversations bonjour) j'ai été assez déçue même si je n'avais pas de grosses attentes. Certes, c'est toujours aussi agréable et facile à lire avec un humour savoureux, mais pour le coup j'ai senti les 600 pages passer. Le scénario est sans temps mort, mais j'ai de plus en plus de mal à croire au fait que seuls Sophie et ses amis puissent résoudre tous les problèmes du monde. Et je n'arrive toujours pas à m'attacher à ces héros (excepté Keefe :heart:), qui sont tous très insipides et ne prennent jamais le temps de réfléchir avant d'agir :pleur:. L'univers ne m'a pas vraiment plu non plus (là, je dirais presque heureusement, sinon ça aurait éteint mes flammes =D, mais même sans ça j'ai été sacrément refroidie), même s'il est somptueux et incroyablement riche de détails, il y a quand même de nombreuses choses qui me chiffonnent. L'exemple le plus flagrant est Exilium, en gros l'école pour les jeunes délinquants bannis du monde des elfes. On nous explique en long en large et en travers que tout le monde dans cet univers a une super maison, et que les gnomes sont capables de construire une baraque de ouf en trois heures, et là arrivée à Exilium : trois tentes miteuses et pas de bouffe O_O. En plus on pourrait se dire que dans cette école ils enseignent les bonnes manières ou un truc innoffensif dans le genre, mais pas du tout : les élèves apprennent à contrôler leur faim, rester en apnée, améliorer leur vision nocturne... On dirait vraiment que le Conseil des elfes est en train de former une armée de dissidents surentraînés parfaite pour le renverser XD. Il y a aussi un certain nombre de détails qui ont bien failli faire jaillir mes yeux hors de leurs orbites :
1. On nous explique que chez les elfes, la robe n'est aucunement symbole de l'infériorité féminine et blablabla. Or la robe n'est pas le symbole de l'infériorité des femmes chez nous, mais bel et bien ce qui la crée, parce que vous avez déjà essayé de courir vite avec une robe ? Dans tous les cas vous allez avoir l'air très empotée contrairement aux mecs en pantalon.
2. D'ailleurs, je ne l'avais pas remarqué jusqu'ici, mais les personnages qui prennent des décisions et ont l'air de gérer toutes les situations sont les personnages masculins, tandis que les personnages féminins rougissent ou s'évanouissent à tout bout de champ et sont de pauvres créatures hypersensibles. Argh. Achevez-moi.
3. Alors celle-là, pour moi, c'est la cerise sur le gâteau : figurez-vous que l'accouchement chez les elfes est totalement indolore O_O. Et en plus les bébés à peine nés savent déjà parler et ont le civisme de dire bonjour à leur maman. Là j'ai cru que mon cerveau qui n'est (à votre grande surprise) pas dénué de logique aller disjoncter.
Bon, je m'arrête là, mais ce n'est hélas qu'une petite sélection. Il va me falloir du telps pour digérer tous ces griefs avant de passer à la suite de cette série. J'ai hâte de voir ce que Cendre va en dire =D.
Du coup pour me remettre de tout ça je me suis lancée dans le tome 2 du Protocole de la crème anglaise, et pour l'instants je m'amuse bien =D.
Bonnes lectures à tous, j'espère que vous avez survécu à mon pavé (j'avais besoin de me lâcher) ! Des câlins virtuels :heart: !