[suivi de lecture] Wonder Reader

• Wonder reader

Espoir de la lecture

#41 16 Mai 2020 12:58:55

Salut ! J'espère que vous allez bien.
    J'ai hier terminé L.A Bibliothèque de Susan Orlean et ce n'était pas comme je l'avais imaginé. :S
    Le livre est présenté comme un thriller et un récit mais ce n'est en réalité ni l'un ni l'autre. L'enquète ne nous tient pas en haleine et j'ai du mal a y trouver une histoire.
    C'est en réalité un super documentaire ! :)
    Il raconte l'incendie de la bibliothèque :'S, l’enquête et l'histoire de la bibliothèque. Au milieu du livre, on remonte dans le temps jusque fin 1700 et je n'avais pas compris pourquoi le sujet du livre changeait mais vers la fin on comprends qu'elle racontait l'histoire de la bibliothèque.
    Ce livre est très intéressant mais je n'ai pas tellement apprécié d'être "trompée" par le résumé.

Niveau blog, je ne pense pas déménager mon blog car je me rends compte que over-blog est une plateforme instinctive ce que Wordpress n'est pas ( à mon avis ). Pour le moment mon blog restera à la même adresse ! =D Merci pour vos conseils quand je cherchais une plateforme :D

Je vois très souvent passer les Throwback Thursday sur beaucup de blogs et je crois qu'il y a un thème par semaine mais savez vous qui donne les thèmes et sur quel blog on peut les trouver ? :)

Dernière modification par Wonder reader (16 Mai 2020 13:04:12)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#42 19 Mai 2020 15:07:56

Merci pour l'info comme quoi L.A Bibliothèque de Susan Orlean est plutôt un documentaire. C'est bon à savoir quand ce n'e'st pas ce qu'on recherche dans une lecture (ou tout au contraire, ce qu'on cherche).

Je ne connais pas le Throwback Thursday. Je suppose que tu peux toi meme te choisir ton propre thème. Comme les TTT (Top Ten Tueday).
  • Wonder reader

Espoir de la lecture

#43 21 Mai 2020 16:56:36

Salut ! :cachecache:
    @Cendre : en effet c'est bon à savoir ! Je l'ai acheté pensant lire une aventure palpitante mais ce n'est pas tellement ce qui s'est passé... :euhnon: mais il n'empêche que le livre était intéressant .

J'ai récemment lu Rozenn (dont la chronique est en cours d'écriture) et j'ai beaucoup aimé ! Le personnage principal, l'histoire... La fin m'a un peu fait penser à une dystopie et certains moments m'ont rappelés d'autres livres tels Phobos (en un peu mieux car je n'ai pas aimé Phobos). Je viens également de terminer L'apprenti assassin de Robin Hobb et compte continuer la série ! Avec 13 tomes j'ai de quoi tenir la semaine XD !Une fantasy prenante avec un univers très développé mais très compréhensible j'ai ad-o-ré ! :aouh:

Dans le même temps j'ai abandonné Serafina de Robert Beatty. L'histoire était longue, je ne me suis pas attachée aux personnages et au monde et je n'ai tout simplement pas accroché du tout... :jeboude:

J'ai presque terminé Fahrenheit 451 de Ray Bradbury qui ne va pas tarder à entrer dans mon top de mes classiques préférés (ce serait une bonne idée d'en faire un d'ailleurs ! A réfléchir ! =D )Il ne détronera  cependant pas les Trois Mousquetaires ( mon classique préféré ! :vainqueur: ) que j'ai par ailleurs bien envie de relire ! *regarde sa P.A.L qui augmente toujours*....dans un futur proche ! :D

J'adore faire des relectures malgré le nombre croissant de livre que je veux découvrir car c'est agréable de redécouvrir un univers que j'ai aimé. Un livre qui me passionne même si je le relis et si je me demande ce qui va se passer en le savant déjà, est un livre réussi :pouceleve:
    Faites vous des relectures parfois? :D

J'espère que vous allez bien et bonne lecture !
  • Cendre

#44 21 Mai 2020 17:20:40

Hate de lire ton avis sur Rozenn; il est dans ma PAL et la couverture fait tellement envie !! Pas lu Phobos donc au ,oins je ne peux pas comparer.
    Si tu compte lire tous les AR d'une meme traite; tu vas être occupée bien plus qu'une semaine haha. Je me suis arrêtée au tome 3 (grosse panne avec le tome 4 - le poison de la vengeance). Mais en tout cas les 3  premiers sont top.
    J'ai adoré Fahrenheit 451 ! Ma première dystopie et en plus c'était une lecture pour l'école. Comme quoi quand le profs veulent; ils peuvent proposer des bons titres...
  • Telesia_

Lecteur glouton

#45 23 Mai 2020 08:18:23

Coucou toi,

j'espère que tu vas bien.

Le [7 jours - 7 livres] commence à être fastidieux sur la fin de semaine, et là oui j'avoue que c'est un vrai défi sur les deux jours du WE. Mais je suis contente de l'avoir mené à bien, jusqu'au bout - parce qu'il est clair que j'irai jusqu'au bout. Si tu le tentes un jour, je te suivrai tout le long durant.

J'ai vu que tu avais lu L'Assassin Royal. Qu'est-ce que tu en as pensé ? Comme toi, j'ai adoré l'univers et ses détails. Je trouve que Robin Hobb n'en fait ni trop ni pas assez au niveau de la précision de l'univers, et c'est un super bon point quand on est beaucoup moins dans une quête aventurière dont l'objectif est de sauver le monde du gros méchant, mais plutôt dans un gros bourbier politique dont on ne comprend ni l'origine, ni la finalité.

C'est marrant que tu aimes faire des relectures, à l'inverse moi, je les sélectionne avec rigueur, car j'essaie de vider ma PAL plus vite qu'elle ne se remplit. Un jeu sans fin. La preuve, j'ai encore reçu un nouveau livre hier.

J'ai lu Fahrenheit 451 il y a quelques temps, et j'avais adoré. Par contre, j'étais tombée sur un avis vraiment, vraiment détaillé sur Goodreads, et il détruisait carrément tout le contenu du livre. J'ai préféré ne pas vérifier les arguments techniques pour éviter de ruiner mon expérience qui, contrairement à la sienne, avait été formidable. En outre, le reste de ses arguments étaient de l'ordre personnel, et ça ne regarde que lui.

Avant de te laisser, je rebondis sur les propos de Cendre :

Comme quoi quand le profs veulent; ils peuvent proposer des bons titres...

Personnellement je n'ai pas eu beaucoup de mauvais titres à l'école, au lycée comme en prépa. Au collège, c'était beaucoup plus adapté alors j'ai toujours aimé (par exemple, on avait lu Yvain le chevalier au lion. Mon professeur de Français du lycée était formidable, le meilleur enseignant que j'ai jamais eu, c'est vrai. A part lorsqu'il m'a fait lire Jean Giono, je crois avoir adoré tout ce qu'il m'a donné en lecture. Dont Cyrano de Bergerac :pink: Puis étudier les classiques, ça me paraît normal ? Je ne sais pas trop ce que vous en pensez.

Très bonne journée toi, je te dis à très vite.

Dernière modification par Telesia_ (23 Mai 2020 08:18:49)

• Wonderbooks_

Bookworm

#46 23 Mai 2020 10:15:54

Coucou ! :lol:

Hâte d'avoir ton avis sur Rozenn. Je connaissais pas du tout mais ça m'intrigue ! :)
    J'avais dû lire Fahrenheit 451 pour les cours l'année dernière et il fait partie de ces classiques obligatoires pour les cours que j'ai adoré ! :yeah: C'est vraiment un roman super intéressant je trouve ! en plus, j'avais eu 20/20 à ma fiche de lecture : autant dire que j'en garderai un souvenir mémorable. :lol:

Bah tu vois, je suis actuellement en pleine relecture avec Rue Farfadet de Raphaël Albert. En fait, j'ai toute une liste de livres que je veux relire car je les ai relu pendant des mauvaises périodes et que je pense ne pas les avoir apprécier à leur juste valeur. Tiens, et parmi eux : L'assassin royal ! :lol: (quelle coïncidence). Après, il y a des livres que j'ai relu des milliers de fois comme... Alice au pays des merveilles ! ( tiens, c'est bizarre ça =D)
  • Telesia_

Lecteur glouton

#47 24 Mai 2020 08:31:14

Hello !

C'est gentil d'avoir commenté mon dessin, je suis toujours en quête de retours. Bien sûr, je suis friande des critiques constructives parce qu'il y a toujours des petits défauts à améliorer, mais peut-être que, cette fois, il n'y en aura pas besoin ? Merci en tout cas.
         Pour ce qui est de savoir dessiner ou non, il s'agit surtout de patience, de minutie et d'entraînement.

J'ai découvert L.A. Bibliothèque (The Library Book) sur ton mur. Outre le fait qu'il ait mal été présenté, tu le recommanderais ? En tant que documentaire je veux dire. C'est un thème qui pourrait vraiment, vraiment m'intéresser mais, avant que tu ne donnes ta réponse, il faut que tu saches à quel point j'ai besoin de détails et d'argumentation quand je lis un ouvrage somme toute historique et / ou scientifique.

J'attends ton avis avant de le mettre dans ma WL.

Passe un très bon dimanche.

• Les Faces Litteraires

Lecteur professionnel

#48 25 Mai 2020 05:07:50

Coucou,

Alors, Rozenn me tente énormément, surtout depuis sa sortie en poche. Et au vu de ton commentaire, il me fais encore plus envie. J'espère par contre, que ça ne ressemble pas trop à Phobos... Même si j'ai adoré pour ma part, je préfère trouver de l'originalité de temps en temps. Je lis beaucoup de romance, et je ne connais pas toujours d'intrigues différentes les unes des autres, bien évidemment, cela ne va pas me faire arrêter de lire ce genre. Mais, quand je lis d'autres genres, j'espère forcément y trouver cette particularité en plus.

Voilà voilà ! Je te souhaite de bonnes lectures !
    Bonne semaine et à bientôt.

• Wonder reader

Espoir de la lecture

#49 25 Mai 2020 11:48:03

Salut ! :cachecache:
    Mes personnages sont le souvent dessinés sans visages XD

@Telesia : L.A Bibliothèque est à mes yeux un bon documentaire. Il y a des noms, des dates, (encore heureux ! ) l'auteur a fait des recherches pendants des années et vers la fin il y a toutes les sources dont elle a tiré les informations ou autres citations. J'espère que cette précision te suffit :)

J'ai cette année une prof de français géniale qui nous donne une sorte de "thème" (lire un contemporain de Victor Hugo ) et on choisit notre lecture. Pour ceux qui n'aime pas lire il y a une autre catégorie car elle tient à ce qu'on lise pour le plaisir. C'est la première fois que je suis autant enthousiasmée par des lectures obligatoires (sauf quand une année une prof nous a fait étudier Hunger Games) ! Je pense que c'est de leur faute (aux lectures obligatoires pas aux profs ) qu'à ce jour je n'aime pas Marcel Pagnol. Mais c'est également  une de mes profs qui m'a fait découvrir une série que j'ai par la suite adoré !  =D

N'ayant pas aimé Phobos, je peux dire que cet aspect ne m'a pas dérangé. Je n'aime pas lire de livre qui parle d'une romance mais la romance ne me dérange pas s'il y a de l'action à côté. Je pense qu'il y a le petit truc en plus que tu cherches qui est l'univers, ou les personnages.

J'ai commencé le deuxième tome de l'assassin royale de Robin Hobb et j'ai fait une petite pause car grâce à ma ô combien merveilleuse habitude de lire 36 000 livres en même temps, je ne vais en terminer aucun !  :tetemur:  (ce qui n'est, en fin de compte, pas tellement le cas ).

Sinon j'ai terminé le préquel de la série Hunger Games il y a très peu de temps ( une demi-heure à peu près) et j'ai adoré :grimaces: ! Il permet de creuser l'univers de la trilogie et la psychologie de ce personnage assez peu connu si ce n'est que pour être le grand méchant. Ce livre apporte un vrai plus  à la trilogie de base. Je suis encore dans ma lecture pendant que je vous écrit mon avis et vais tenter de le restructurer un peu pour mon prochain article.

Je me demande sérieusement quoi lire ensuite... faire une relecture de la trilogie ? A réfléchir...
  • Cendre

#50 25 Mai 2020 16:59:00

Ta prof de français a l'air super. En tout cas je trouve sa méthode intelligente pour ne pas dégoûter les élèves de la lecture.

Wonderbooks: moi aussi j'ai l ce livre pour les cours et c'était une super surprise ! je ne me rappelle plus de ma note ( ca remonte à plus longtemps que toi :emb:) mais elle avait été très bonne aussi.