[Suivi lecture] Aryia

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #181 01 Juin 2020 20:31:40

    Coucou !
    Bonne lecture avec Chroniques du monde émergé ^^ je l'avais lu au collège
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #182 01 Juin 2020 20:57:10

    @LittleGuizmo → Les routines et autres rituels, c’est le Bien avec un grand B, c’est l’autiste en moi qui te le dis ! ^^ Non, sérieusement, je trouve que ça aide beaucoup à trouver un rythme apaisant, et ça aide aussi à être plus productif au cours de la journée. Du coup, tiens-moi au courant !
    Pour les Chroniques du monde émergé, je viens de commencer, et même si moi j’aime bien, je suis presque convaincue que la plupart des membres de LA avec qui j’échange trouverait bien des choses à dire dessus !
    Dans ces moments-là, je suis heureuse d’être si bon public : je peux profiter pleinement de mes lectures sans que des considérations du type « il y a une influence trop patriarcal dans le récit » ou autres ne viennent me gâcher le plaisir … Je comprends parfaitement ceux et celles que ça embêtent car ils sont très engagés dans ces causes, mais moi, je veux juste savourer un récit sans me prendre la tête, et avec cette optique-là, j’aime beaucoup ce que j’ai lu jusqu’à présent !

    @Thecatlady → Merci beaucoup !


    Bien le bonsoir par ici,
    Je me rends compte que les journées où ma to-do list est chargée de tâches en lien avec le blog ou mes challenges sont toujours des journées où je suis très efficace : je pense que le plaisir que j’ai à écrire une chronique ou à préparer les statistiques mensuelles du challenge La guerre des clans y joue pour beaucoup ! A côté de cela, j’ai lu mon cours d’histoire, sans grande conviction ni concentration : il faut que j’essaye de m’y mettre plus sérieusement si je veux en retenir quelque chose ….
    Sinon, j’ai regardé un épisode de Anne with an E (S3E2) !


    Sur le blog aujourd’hui : le bilan du mois de mai
    Le mois d’avril, c’est :
    - 10 livres lus pour un total de 3815 pages
    - 2 livres entrés dans la PAL
    - 9 chroniques, 5 tops 5, un bilan et une annonce postés sur le blog
    - 175 visiteurs pour 740 pages vues (un peu mieux niveau nombre de pages vus, stagnation parfaite pour le nombre de visiteurs)
    Pour en savoir plus et découvrir ma PAL du mois de juin, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    Chroniques du monde émergé, tome 1 : Nihal de la terre du vent de Licia Troisi [BBM]
    <image>Comme je le disais plus haut, pour le moment, j’aime vraiment beaucoup. Nihal a certes un sale caractère, elle est certes impulsive et capricieuse, superficielle sous certains abords et un peu trop « clichée » aux yeux de certains, je la trouve tout de même assez attachante, et je sens que je vais beaucoup m’amuser avec sa personnalité haute en couleurs. Pour l’instant, tout se met progressivement en place : j’ai le sentiment de m’être arrêtée pile au moment où l’intrigue allait débuter pour de bon, car j’ai lu suffisamment de fantasy pour savoir qu’il est inenvisageable que Nihal poursuivre purement et simplement son apprentissage chez sa tante sans le moindre accroc, quelque chose va arriver, quelque chose qui va véritablement lancer sa quête, et j’ai hâte de voir ce que ça sera !


    Focus challenge : La guerre des clans

    <image>Je pense pouvoir affirmer que ce challenge est à la fois ma petite fierté de l’année et ma plus grande source de contrariété : d’un côté, je suis vraiment très heureuse de voir l’investissement des participants, de constater la bonne ambiance qui s’est formée autour de ce challenge, et de l’autre, j’ai toujours peur qu’il ne soit pas assez bien, que les départs et absences de certains découragent ceux qui restent …

    Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que 4 places se sont libérées : deux dans le Clan de la Rivière (qui est quelque peu en difficulté) et deux dans le Clan de l’Ombre (qui s’en sort bien mieux) … et que je me dis que, peut-être, ça pourra intéresser ceux d’entre vous qui n’y participent pas encore (et je compte sur ceux qui participent déjà pour témoigner d’à quel point on y est bien) !

    Basé sur la formidable saga du même nom, La guerre des clans est un challenge annuel (il a débuté en janvier et se finira en décembre) qui oppose amicalement quatre équipes. Il y a des consignes « permanentes », ainsi que des événements temporaires, et même parfois des petites embûches pour pimenter le tout !

    Mais le plus intéressant, c’est vraiment l’ambiance : j’ai mis en place un Discord qui réunit les membres de toutes les équipes, et il règne vraiment une ambiance détendue, bienveillante … Il y a des tas de lectures communes de lancées entre membres de différents Clans, je trouve ça extraordinaire cette convivialité ! Pas de pression à avoir : chacun lit à son rythme, comme il l’entend, l’idée, c’est vraiment de créer une petite communauté soudée avec laquelle c’est un réel plaisir d’échanger !

    Si d’aventure cela vous intéresserait de vous rejoindre, c’est par ici !

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #183 01 Juin 2020 21:47:48

    Coucou !
    Concernant le livre Chroniques du monde émergé, j'ai vraiment adoré quand je l'avais lu. Je n'ai malheureusement lu que le tome 1. Et Nihal, je l'appréciais beaucoup malgré certaines actions qui m'ont laissé... Perplexe, c'est le mot. :chaispas:
    Niveau mauvais caractère, Nihal en possède effectivement un bien trempé, mais c'est ce qui fait son charme je trouve.
    Voilà mon point de vue, et je suis tout à fait d'accord avec le tien !

    Dernière modification par Morgane 77 (01 Juin 2020 21:48:14)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #184 02 Juin 2020 13:45:57

    Coucou ! =)

    Je n'ai pas encore trop pris le temps de réfléchir à une routine car mes journées ont été bien fourni depuis la semaine dernière mais je pense déjà à quelques petites choses ! =)

    Je t'avoue que je ne me soucis pas non plus des images que peuvent reprocher nombre de mes camarades ici dans certain livre, que ce soit sur la patriarcat, le feminisme, etc. Là où je le reprocherais c'est sur des essais qui traitent de ce sujet en particulière ou dans les documentaires pour enfant (on reparle du scandale du livre de michel cymes ? dans la partie sur l'anatomie féminine, tout était décris pour les garçons, et pour les filles ont voyait la vessie, l'urètre avec marqué "zezette" -> super l'intégration de la séxualité feminine !)

    Après comme toi je préfère savourer mes lectures sans trop me prendre la tête. Après si c'est vraiment flagrant peut être que ça me fera tiquer mais en générale je n'y porte pas attention.

    J'ai été voir ton challenge sur la guerre des clans, il est vraiment super bien fait ! Bravo à toi pour tout ce travail c'est géniale ! Je ne m'y inscrit pas car j'ai déjà plein de challenge en cours mais j'y songerais en début d'année prochaine ! =D

    Je te souhaite une belle lecture !
    Little Guizmo
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #185 02 Juin 2020 13:53:01

    Coucou Aryia !

    Je te confirme, ce challenge est top ! Les mises à jour sont simple et les évènements temporaires sont très sympas et variés Guizmo, vas-y craques XD et les autres aussi !.

    Je ne connais pas ta lecture en cours. J'en ai entendu un peu parler sur YouTube mais, il ne m'a pas marqué plus que ça. J'ai hâte de voir ton avis sur ce livre.

    Bonne lecture !

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #186 02 Juin 2020 17:20:37

    Hello toi !

    Ooh oui je susi complètement d'accord quand ça oscille, que tu vas mieux et que tu vois que ça rechute après t'as juste l'impression que ça ne passera jamais. Heureusement pour la plupart du temps ce n'est pas réellement le cas, même si pour moi ça commence à faire un moment et ma psy avant le confinement me parlait plus de dépression épisodique que de déprime. Et la l'épisode est long.. mais on s'y adapte et comme tu dis il faut garder espoir et attendre que ça passe...

    Même si ça ne sert pas professionnellement parlant ça pourrait lui servir pour sa culture générale et puis apprendre est un plaisir il faut effectivement juste qu'il retrouve la passion ou tout simplement qu'il trouve quelque chose qu'il aime vraiment. Mias je suppose qu'avec sa situation ça doit être bien plus compliqué. Mais j'espère que ça arrivera et qu'il trouvera sa voix malgré tout. Déjà pour nous c'est pas toujours évident de savoir et de trouver ce que nous sommes capable de faire.

    Oh oui il est vraiment super mignon, j'essaierais de penser à prendre une photo ce soir pour le partager sur mon suivi ! C'est dommae pour le lapin mais effectivement vaut mieux pour lui qu'il soit bien en extérieur. Personnellement on a jamais eu de problème à ce niveau-là avec lui. Il était tout petit quand il arrivé chez nous (il était arrivé le matin à l'animalerie) et il a été habitué rapidement à la cage avec sortie quotidienne. Puis on lui a acheté un clapier, où il grognait quand il y avait un renard en tapant du pied (je me souviens que le renard partait très rapidement) et puis là vu qu'on vit en appartement on a pas pu garder le clapier mais il s'est bien réadapté à l'intérieur et il adore ses petites sorties. Parfois même il en redemande, mais à 5h du matin... ^^.

    Je vois que tu parles de choses qui pourrait déranger dans Les chroniques du mondes émergés tu parles de quoi exactement ? Les clichés sur l'héroïne ?
    J'avoue que j'adorais ton challenge et c'était un parmi lesquels je m'impliquais le plus et celui que j'ai arrêté en dernier, l'ambiance est génial (pas comme d'autres challenges en équipe auxquels j'ai participé et toi aussi il me semble qui ont plutôt mal tourné ^^'). mais juste les challenges avec les points je m'en sors pas pour le suivis. J'ai souvent eu envie de revenir mais je sais que je vais m'arracher les cheveux à calculer et à ne pas me tromper dans mes MAJ, c'est pour ça que je n'ai gardé que les consignes ^^.

    Bisous et belles lectures ! :heart:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #187 02 Juin 2020 20:25:01

    @Morgane 77 → Je suis d’accord, c’est justement son petit caractère qui rend Nihal si attachante. J’aime beaucoup le fait qu’elle soit encore « immature » et qu’elle fasse donc des erreurs de jeunesse : cela la rend plus proche du lecteur qu’une héroïne trop parfaite !

    @LittleGuizmo → Effectivement, je suis plus exigeante pour les essais et documentaires, mais pour les romans, je préfère laisser de côté toutes ces questions et savourer l’histoire sans me casser la tête. Surtout que bon, ça me fait toujours mal au cœur pour les auteurs qu’on leur reproche des choses qu’ils font parfaitement inconsciemment car ils veulent juste raconter une histoire et pas écrire un traité de féminisme … A leur place, je sais que je serai effondrée qu’on ne s’intéresse pas à mon histoire en tant qu’histoire mais uniquement sous le prisme des causes diverses et variées, parce que même avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas éviter tous les travers … ou alors on écrit plus rien, point.
    Pour mon challenge, je ne sais pas encore si je le renouvellerai l’an prochain. Je créerais un challenge annuel, mais peut-être sur une autre thématique, pour varier un peu ! Mais je serai très heureuse de te voir parmi nous à ce moment-là !

    @Noemie.lsth → Merci pour le soutien dans ma tentative de recrutement !
    Pour les Chroniques du monde émergé … disons que vu ton avis sur Iskari, je ne pense pas que ça soit un livre pour toi, d’autant plus que c’est encore plus jeunesse et donc encore plus « cliché » et tout. Moi j’aime beaucoup, mais te connaissant, je ne suis pas certaine que ça t’irai ^^


    Bien le bonsoir par ici,
    Ce n’était absolument pas prévu au programme, mais j’ai passé la plus grande partie de la journée à me pencher sur mes challenges : une simple conversation sur le discord de La guerre des clans m’a conduite à me repencher sur les dizaines et dizaines de lectures communes en cours, et j’ai ensuite été contactée par @Les Faces Litteraires pour qu’on voit ensemble comment résoudre le problème du Programme Progress and PAL dont l’organisation commence à me peser. Mais j’ai tout de même trouver le temps de relire une bonne fois mon cours d’histoire, donc on va dire que l’honneur est sauvé !
    Sinon, j’ai regardé un épisode de Anne with an E (S3E3) !


    Point lecture du jour

    Chroniques du monde émergé, tome 1 : Nihal de la terre du vent de Licia Troisi [BBM]
    <image>Comme je le pensais, l’action s’est effectivement lancée pour de bon …. et avec grand fracas. J’ai eu tellement de peine pour la pauvre Nihal, franchement, elle a beau se donner des airs de « dur à cuire », elle est si sensible que c’est un miracle qu’elle ne se soit pas complétement laissé mourir de désespoir. En tout cas, même si elle est bien trop animée par la haine et le désir de vengeance à mon gout, j’apprécie énormément sa détermination, ça donne lieu à quelques situations cocasses. Et puis, j’aime beaucoup le lien qui se noue entre elle et Sennar, entre amitié et fraternité, l’esquisse peut-être de quelque chose de plus dans l’avenir, j’adore leur complicité !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #188 02 Juin 2020 21:32:39

    Ca y est Le cœur des louves de Stéphane Servant est dans ma WL. Merci pour ce bel avis.

    Je ne connais aucun ivre de ton top 5 mais j'ai bien le sujet. C'est trop rare comme sujet central. Souvent on nous rabâche les oreilles avec de la romance. Je me suis noté Pax et le petit soldat et Dix millions d’étoiles qui ont l'air très touchants.

    Bonne lecture avec Chroniques du monde émergé. C'est con mais une héroïne avec des cheveux bleus, moi ca me bloque.

    Dernière modification par Cendre (02 Juin 2020 21:55:39)

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #189 02 Juin 2020 21:53:09

    Bonjour !
    Sur le livre Chroniques du monde émergé, je comprends la haine de Nihal (donc ça ne me dérange pas) et comme toi, elle me fait bien de la peine... J'espère vraiment que ça te plaît car personnellement j'avais vraiment apprécié ! :-):pink:
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #190 03 Juin 2020 09:22:17

    Coucou Aryia !!

    Je serais très heureuse de participer à ton nouveau challenge l'année prochaine ! peut être que se sera sur un thème qui me parle un peu plus (je n'ai jamais lu la guerre des clans) !

    Je vois que tu avances bien dans ta lecture c'est super ! Tu me donne envie de relire ce livre je t'avoue ! Peut être prochainement ! =)

    Belle lecture à toi !
    Little Guizmo