[L'histoire sans fin - Avril 2020] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Avril 2020 10:27:17

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre L'histoire sans fin, de Michael Ende.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Bastien et d'Atréju en particulier? Mais aussi de ceux entrevus, qui gravitent autour?
    Comment votre ressenti a-t-il évolué (ou non) au cours de l'histoire?

    → Qu'avez-vous pensé du décor? De ce Pays Fantastique? De toutes les régions visitées?

    → Et qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? (tout l'univers et cette quête imaginés)
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif? Assez visuel?
    Avez-vous aimé l'idée de départ?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 25 Avril 2020 14:53:01

    Je ne pensais pas pouvoir participer au book club comme me bibliothèque est fermé en temps de pandémie, mais je l'ai trouvée en anglais sur ma bibliothèque en ligne
    Ce livre m'a permis de réaliser que ce genre de littérature imaginaire, un peu comme ALice aux pays des merveilles, n'est pas mon genre préféré. J'ai une préférence pour des univers un peu plus construit avec "des régles" où il est plus facile de se retrouver? Je ne sais pas si je suis clair, mais tout est tellement remis en question que je trouve difficile d'avoir des repères. Par exemple, lorsque Bastien est perdu la première fois il se retrouve dans un dédale de portes, mais il n'est plus jamais question de cela par la suite lorsqu'il cherche son chemin?  J'admire l'imagination de l'aruteur, mais j' aibbesoin d'un peu plus de structure et c'est bien personnel!
    Parlant de personnages, j'ai trouvé Bastien détestable de par son égoïsme et son désir d'être le meilleur et aimé de tous. J'ai de loin préféré la premier partie avec Atreyu ou la quête était plus clair. Lorsque Bastien arrive à Fantasia il ère pendant un moment sans trop avoir de but et j'ai eu bien de la difficulté à continuer ma lecture.
    Néanmoins, j'ai aimé plusieurs aspects comme ce qu'il doit sacrifier pour des souhaits et la ville des anciens empereurs (je ne sais pas comment elle est appelé en français). Je vais aussi me faire un devoir de revoir le film !
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 25 Avril 2020 15:39:57

    L'histoire sans fin a bercé mon enfance.  C'est pour ça que j'ai un attachement particulier pour Bastien et sont grenier ..
    la première partie du livre m'a émerveillé je revois les images du film et j'ai même  pleuré

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand Artax meurt

    . Un monde magique, féerique et enchanteur.
    J'ai eu plus de mal avec la deuxième partie du livre. Mais en conclusion  j'ai vraiment aimé ma lecture et revenir à fantasia . Un beau livre qui vaut la peine d'être lu.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 25 Avril 2020 15:59:31

    Re-coucou,

    Enfin, je me pose un peu par ici.
    Je ne sais pas encore tellement ce que j'en ai pensé... en tout cas, j'ai été un peu moins emballée que ce que j'imaginais mais j'ai adoré retrouver cet univers :pink:

    Comme Maa, cette histoire a bercé mon enfance, j'ai vu et revu le film (le premier). D'où un fort attachement notamment à Atréju et Fuchur... :heart:
    Je pensais revoir le film après ma lecture mais finalement les images revenaient d'elles-mêmes.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oulah, j'ai été triste dès le début du livre, quand Artax fait son apparition, en appréhendant la suite.
    Par contre, j'ai trouvé ce passage beaucoup plus fort dans le film que dans le livre... dans le film, j'étais anéantie... alors que là, disons que c'est très bref et j'ai trouvé Atréju plus "froid".



    Je te comprends complètement atick pour le "manque de cadre". Personnellement, j'ai bien aimé, je trouvais que ça participait au côté magique : pas de règles, pas de frontières, des durées aléatoires, ... Bref, ça m'a bien plu ! Je trouve que ça correspond bien à l'idée qu'il n'y a pas de limites à notre imagination.
    Mais finalement, c'est tout ce côté imaginaire qui m'a plu. Quelle richesse ! Les paysages (comme le désert multicolore), les personnages (comme le géant de pierre dont j'ai bien en tête l'image du film d'ailleurs) ou l'idée de la mine des images par exemple avec les rêves oubliés, ... J'ai trouvé ça très réussi !
    Comme l'idée même du livre : une histoire dans l'histoire pour garder un peu cette âme d'enfant et le rêve... j'ai adoré !

    Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec la seconde moitié. Je me suis mise à détester Bastien (après, c'est l'intrigue même qui veut ça) et je me suis demandée si ça apportait vraiment quelque chose au livre et ma lecture a été assez laborieuse. Finalement, ça apporte quand même quelque chose pour les idées apportées, et là je rejoins atick, comme ce qu'il doit sacrifier pour des souhaits oui la ville des anciens empereurs (qui s'appelle bien comme ça, dans la version française ;)).
    Mais voilà, c'était long (et j'aimais mieux quand Atréju et Fuchur étaient au premier plan).

    Je recommanderai en tout cas malgré tout ce livre... peut-être pas aux plus jeunes (à l'inverse du premier film) car plusieurs concepts plus "adultes" sont quand même développés... mais en tout cas j'ai adoré retrouver cet univers (même si je m'attendais à un peu "mieux").
  • Caedy

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 25 Avril 2020 16:00:53

    Hello tout le monde, :cachecache:

    Plus jeune j’étais une grande fan des dessins animés et du film. Cependant, je n’ai lu le livre que bien plus tard, je devais être à la fac mais je me rappelle avoir été complètement happée par ma lecture qui complétait le premier film (le seul que je n’ai jamais vu).
    Mais le livre, le livre a une dimension tellement plus gigantesque. Rien à voir. Une vraie ode à l’imaginaire et à son infinité.

    On se sent forcément plus ou moins proche du personnage de Bastien par le simple fait que nous sommes nous même des lecteurs. Tout comme lui nous nous projetons dans la quête du héros (ici Atreju) et quelque part il réalise un des plus grands fantasmes des lecteurs : passer sa journée à lire sans conséquences

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et devenir le héros de son livre préféré… quoi qu’il l’a peut-être toujours été ... :grat:mise en abîme quand tu nous tiens !



    Tout comme Maa et Julie27, ayant vu le film avant, je connaissais donc une bonne moitié de l’intrigue que j’ai retrouvée avec plaisir. Je dois avouer que j’ai toujours un peu plus de mal avec la deuxième partie.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Autant je suis passionnée par l'idée que "plus Bastien utilise son pouvoir, plus il devient un personnage de fiction et plus il oublie le monde « réel » en errant d’histoires en histoires" avec parfois des références qui m’ont fait sourire (et d’autres que j’ai dû manquer) ; Autant je dois reconnaitre que le rythme est plutôt lent et que le manque d’objectif précis ne rend pas cette partie aussi haletante que l’aventure épique d’Atreju. :chut: 



    Ce roman initiatique de jeunesse aborde des thèmes qui sauront également toucher un public plus expérimenté comme le deuil, le courage de surmonter ses peurs, l’évasion littéraire et la joie de la lecture… Mais avant tout, il me semble que l’Histoire sans Fin veut enseigner à ses lecteurs l’importance de s’aimer tels qu’ils sont et de prendre le temps de rêver en lisant et partageant des histoires.
    D’un point de vue plus « formel », on observe aussi que l’auteur adore la lecture et l’écriture. Que ça soit par le changement de typographie pour se repérer dans les mondes ou son obsession amour pour l’alphabet :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    •26 chapitres débutant chacun par la lettre correspondante de l’alphabet
    • Je suis désolée la citation est en anglais sur mon téléphone (puisque je l’ai stockée il y a un moment) « If you stop to think about it, you’ll have to admit that all the stories in the world consist essentially of 26 letters. The letters are always the same , only the arrangement varies. From letters words are formed, from words sentences, from sentences chapters and from chapters stories »



    Tout ça pour dire que oui, je recommanderai ce livre à n’importe quel amoureux des mots, des rêves ou de l’imaginaire.

    Dernière modification par Caedy (25 Avril 2020 16:02:32)

  • Pouestation

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 25 Avril 2020 16:18:20

    Malgré la simplicité apparente de ce livre j'ai eu un peu de peine à le terminer. Tout comme Atick j'ai trouvé que le roman manqué vraiment de structure et du coup le but n'est pas très clair. On sent bien que l'auteur a écrit au fil de la plume sans vraiment établir de plan dans son œuvre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Du coup on se retrouve avec un Atréyu qui ne sait même pas ce qu'il doit trouver et un Bastien qui ne peut pas deviner comment faire pour rentrer dans le livre et venir en aide à la petite impératrice

    . Le personnage de la petite impératrice n'est qu'un prétexte à une quête et n'est pas très bien exploité non plus, elle a tant de pouvoirs qu'on ne comprend pas bien qu'elle ait besoin d'Atréyu et de Bastien ...
    On pourrait espérer que les personnages seraient au moins attachant mais ce n'est pas le cas : Bastien est égoïste, Atréyu est exaspérant et c'est la même chose pour la petite impératrice. Xayide et dame Aïuola sont les deux personnages que j'ai trouvé les plus intéressants car, bien qu'elles arrivent quand même un peu tard, elles rendent la fin plutôt agréable.
    La ville d'Amarganth m'a définitivement séduite par son cadre et j'ai beaucoup aimé la ville des anciens empereurs. C'est d'ailleurs le point positif de cet auteur, il sait créer des décors fabuleux

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mais un peu comme Bastien il n'est, selon moi, pas très doué pour raconter des histoires vraiment passionnantes

    .

    En bref, ce livre est une déception de mon côté. Je ne suis peut être pas assez capable de lâcher prise pour livre ce genre d'histoires. La seconde partie est quand même plus intéressante que le début du roman selon moi,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la lutte intérieure de Bastien est intéressante bien que le personnage soit un peu fatiguant

    . Cependant, ce roman serait une très bonne lecture du soir avec un enfant, c'est tout à fait le genre d'histoire qui permet de rêver du pays imaginaire et qui distraira les plus jeunes, ce qui est son objectif donc tant mieux ! On soulignera tout de même l'impressionnante imagination de l'auteur, ce qui est dommage pour moi c'est que l'histoire n'ait pas été plus construite et du coup on passe un peu à côté.

    J'espère en tout cas que vous aurez été plus séduit par votre lecture que je ne l'ai été :)
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 25 Avril 2020 17:06:12

    J'avais peur d'être la seule à avoir une appréciation "moyenne",mais je suis d'accord pour ce qui est de féliciter l'auteur pour son imagination et le désir de créer un monde complètement différent du nôtre. Décidément et vraiment basé sur mes préférences personnelles, la littérature jeunesse me rejoint généralement moins comme les thèmes sont souvent trop évident et abordé en superficie(je ne suis clairement pas le public cible ahah). Mais ces auteurs/autrices sont tellement nécessaire pour donner le goût à la lecture aux plus jeunes! Je le recommanderais certainement à un enfant un quête d'aventure hors de l'ordinaire!

    Je ne savais pas pour les liens avec l'alphabet... Mais c'est vraiment intéressant comme élément!

    Dernière modification par atick (25 Avril 2020 17:08:43)

  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 25 Avril 2020 17:15:54

    Bonjour à tous !
    Je suis heureuse de vous retrouver pour parler de L'Histoire Sans Fin.

    Je le fini à l'instant et je suis encore dedans donc excusez moi si ce que je dis part un peu dans tous les sens.

    Je vous rejoins sur le fait que l'histoire n'est pas du tout structurée mais, pour une fois, ça m'a plu. J'ai bien aimé (surtout dans la deuxième partie) que ça parte une peu dans tous le sens et qu'on passe d'une aventure à une autre sans beaucoup de transition et sans savoir où ça va nous amener. Je trouve que ça participe complètement à la philosophie de ce livre. On a vraiment l'impression que c'est une histoire qui n'a pas de fin !
    D'ailleurs ...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Nous sommes d'accord qu'elle n'a pas vraiment de fin cette histoire et qu'elle porte bien son nom ? D'ailleurs, dans (presque) chaque chapitre le narrateur nous dit "C'est une autre histoire" donc on peut imaginer que c'est un univers sans fin, donc une histoire vraiment sans fin. Je trouve ça formidable d'être parti dans ce sens là et de respecter cette philosophie de "sans fin" autant dans l'histoire que dans la forme du livre.



    J'ai eu cependant une petite déception quant à la relation entre Bastien et Atréyu. Je trouvais que dans la première partie du livre c'était génial et j'étais encore plus contente du chemin qu'ils prennent ensemble dans la partie 2 mais à la fin, j'attendais un peu plus d'émotions et de gravité ! C'est tragique ce qui arrive entre eux et je trouvais le dénouement entre eux un peu léger ... Et je suis déçue aussi que le personnage de la Petite-Impératrice ne soit pas un peu présente, pas en tant que figure maternelle (dans le sens où elle guide Bastien d'une certaine façon) mais vraiment en tant qu'elle même et son rôle d'impératrice d'un pays aussi magique que le sien !
  • Shoren

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 25 Avril 2020 18:47:30

    Bonjour,

    Je ne pensais pas arriver au bout du livre avant ce book club mais j'y suis parvenue. Cependant je reste dans une espèce de flou sur mon ressenti final. Il y a beaucoup de choses qui me laissent dans une impression étrange. Les personnages sont intéressants mais il manque une profondeur à leur relation dans une partie du roman. J'ai la sensation qu'elle est passée un peu à la trappe alors qu'elle aurait dû être un élément central. La structure inexistante du récit n'aide franchement pas pour installer de belles relations ou de beaux rebondissements.

    Je garde de cette lecture une espèce de bazar sans fin (un lien direct avec le titre d'ailleurs). J'aime beaucoup les films qui ont bercé mon enfance mais le roman n'a pas été à la hauteur de mes espérances. J'ai moins été transportée par le style de l'auteur, la présentation de son récit (surtout la première partie avec les retours sur Bastien). L'aventure ne m'a pas parue passionnante mais pourtant je vais garder mes souvenirs d'enfance et toujours apprécier la version filmée.

    Merci pour cette expérience littéraire !
  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 25 Avril 2020 19:10:34

    Hello à toutes et tous !

    J'ai lu le livre il y a quelques années mais j'en ai encore un bon souvenir.
    J'adore l'idée générale du livre du type "le livre dont vous êtes le héros", littéralement.
    J'avais beaucoup aimé la manière dont s'était écrit, même si c'est très déroutant au début. L'univers était chouette, j'imaginais facilement les décors, l'ambiance, les personnages.
    J'avais quelques vagues souvenirs du dessin animé (et non je ne fais pas partie de la génération qui a vu le film, mais ma soeur oui ^^), donc pour la visualisation, ça a aidé un peu ^^
    Par contre, aucune empathie pour Bastien, dès le début ! Du coup, tout au long ça m'a laissé un peu à côté de l'histoire. J'étais plus spectatrice qu'autre chose. Du moins, j'avais pas mal de distance par rapport au livre.