[L'histoire sans fin - Avril 2020] - Parlons du roman...

  • Zelouims

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 26 Avril 2020 18:29:31

    Oui c'est vraiment trop chouette de voir tous vos avis =)

    Je me rends compte que vous parlez également des différences de typographies, de couleurs, d'images du livre physique... C'est une partie qui me manque puisque j'ai lu le livre sur liseuse.

    Vous auriez une édition physique à conseiller ? Peut-être une "belle" édition pour ce livre ? Je trouve que c'est typiquement le genre d'histoire où le livre en tant qu'objet joue un rôle assez important finalement !
  • Arsenic

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #22 26 Avril 2020 20:00:19

    Je viens de le finir !! o/

    Comme beaucoup, j'avais vu le film dans ma jeunesse et je l'avais bcp aimé ! J'ignorais totalement en commençant le livre que le film ne racontait que la 1re partie du bouquin.
    Je n'ai pas adoré cette lecture et j'ai trouvé que la 2e partie était un peu longuette mais j'ai quand même globalement bien aimé le livre.
    Dans la 2e partie, j'ai finalement préféré les moments où Bastien était seul plutôt qu'accompagné : Graograman , Aiuola, Yor le mineur et les marins m'ont vraiment plu.
    Par contre la partie où Bastien est accompagné (tout le milieu de la 2e partie finalement) m'a paru longue et assez ennuyeuse. Le personnage devient exaspérant et je n'avais presque plus envie de savoir comment ça allait finir...
    Mais j'ai bien aimé la fin où l'on voit que l'histoire a eu un impact positif sur lui et sur sa vie.
    Autre chose que j'ai bcp aimé, c'est la petite phrase "mais ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois". Ça participe vraiment au fait que l'histoire est sans fin et que les histoires et l'imagination se s'arrêtent jamais.

    Je vais pas en faire des tartines, beaucoup ont mieux résumés mes pensées que je ne peux le faire moi-même mais c'est quand même une histoire sympa :D
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #23 26 Avril 2020 21:09:50

    @Louise M : Je pense que l'édition qu'a missmarple060 est vraiment magnifique : celle aux éditions Hachette de 2014, avec des couleurs de police différentes, de jolies gravures aussi (je crois).
    <image>
    Elle semble superbe :pink:
    Et je suis d'accord, ça doit jouer d'avoir une belle édition pour encore plus apprécier sa lecture.

    @Arsenic : Je te rassure, j'ignorais aussi que le film ne traitait que la première partie.... du coup pendant ma lecture j'étais assez surprise

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand je voyais qu'il donnait déjà un nom à l'impératrice O_O Je me disais "heu mais après il n'y a quasi plus rien.... si?".


    Au début, j'étais finalement un peu frustrée par le "mais ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois" parce que j'aurais eu envie de suivre certains personnages. Mais finalement, je trouve que ça participait au talent de "conteur" de l'auteur et que c'était sympa (même si je ne serais pas contre certains "spin-offs" pour certains personnages =D).
  • missmarple060

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 26 Avril 2020 21:24:36

    J'ai l'édition Hachette Romans. Je trouve ce livre magnifique. C'est un livre broché avec une couverture rigide et une couverture souple en plus. Chaque chapitre est annoncé sur une page bleu écriture en noire. Et chaque première page de chapitre est écrite en noire avec des dessins bleus et noirs tout autour.
    Ensuite lorsque nous sommes dans le monde fantastique l'écriture est noire et lorsque nous sommes dans le monde réel l'écriture est bleue.

    Louise M a écrit

    Oui c'est vraiment trop chouette de voir tous vos avis =)

    Je me rends compte que vous parlez également des différences de typographies, de couleurs, d'images du livre physique... C'est une partie qui me manque puisque j'ai lu le livre sur liseuse.

    Vous auriez une édition physique à conseiller ? Peut-être une "belle" édition pour ce livre ? Je trouve que c'est typiquement le genre d'histoire où le livre en tant qu'objet joue un rôle assez important finalement !

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #25 26 Avril 2020 22:43:28

    Louise M a écrit

    En revanche un personnage qui m’a un peu énervée ou laissée pensive c’est celui de la Petite Impératrice… Je suis restée un peu sur ma faim… Peut-être parce que je n’ai pas compris ce qu’elle était vraiment

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l’inspiration de l’écrivain ? sa muse ? un être tout puissant imbu de lui-même ? Ce que tu dis atick est super intéressant : effectivement c’est peut-être une figure toute puissante et biblique, mais en même temps elle n’a pas tous les pouvoirs : c’est le vieux de la Montagne bleue qui écrit l’histoire, c’est l’enfant qui lit le livre qui doit lui donner un nouveau nom pour lui donner son pouvoir et la vie… donc c’est flou

    et ça m’a frustrée je crois. Je rejoins ce qu’a dit Pouestation sur elle : « Le personnage de la petite impératrice n'est qu'un prétexte à une quête et n'est pas très bien exploité non plus, elle a tant de pouvoirs qu'on ne comprend pas bien qu'elle ait besoin d'Atréyu et de Bastien. »


    Sans partir dans un débat religieux; les entités divines ont le pouvoir que les gens qui croient en eux leur donne. (L'approche d'américain God, la série du moins). D'où l'importance du Bastien pour lui redonner sa force et éviter que tout ce monde tombe dans l'oublie. Et par le fait même, le prétexte à tout le reste !

  • Arsenic

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 26 Avril 2020 23:00:34

    Julie27 a écrit

    Au début, j'étais finalement un peu frustrée par le "mais ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois" parce que j'aurais eu envie de suivre certains personnages. Mais finalement, je trouve que ça participait au talent de "conteur" de l'auteur et que c'était sympa (même si je ne serais pas contre certains "spin-offs" pour certains personnages =D).


    Haha oui, pareil, j'aurais bien lu d'autres histoires !

  • mayartemis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #27 27 Avril 2020 09:36:10

    Hello tout le monde !
    Je n'étais pas trop dispo ce week end alors je viens seulement maintenant découvrir tous vos messages sur ce livre j'espère qu'il n'est pas trop tard.
    L'Histoire Sans Fin c'est juste mon livre préféré de tous les temps du coup je suis vraiment contente de vous voir le découvrir ! (car clairement je suis hyper frustrée que tout le monde connaisse l'histoire par le film qui est juste hyper nul comparé au livre !)
    Comme vous l'avez souligné ce livre est vraiment profond, il y a plein de lectures différentes, plein de jeux de mots, de jeux de style et de forme et j'ai toujours trouvé ça génial.
    Vous aviez remarqué qu'il y avait 26 chapitres pour les 26 lettres de l'alphabet (dans mon édition chaque chapitre commence par une page illustrée par une lettrine) Ainsi il y a un chapitre commençant par la lettre A, ensuite la lettre B, etc... jusqu'à la lettre Z (et là c'est bien utile d'être dans un monde de fantasy  on peut inventer des personnages avec des noms farfelus pour aider ahah)
    J'adore les différents niveaux qu'il y a dans ce livre : celui de Fantasia, celui de Bastien et le nôtre car le narrateur est vraiment très présent et semble nous parler à nous aussi, lecteur.
    J'aime la façon dont l'imagination est au centre de ce livre. C'est la clé de la prospérité de Fantasia et la clé de notre salut à nous aussi car nous serions bien triste sans imagination.
    Je suis amoureuse de Fantasia, c'est l'univers de fantasy foisonnant par excellence selon moi. Ma partie préférée a toujours été celle avec Graograman et Perelin, il y a une ambiance très mélancolique, c'est un moment très doux juste avant que Bastien commence à abuser de son pouvoir et à se perdre.
    Je rêve de pouvoir un jour lire ce livre dans sa langue originale, j'y travaille ahah
    J'ai toujours du mal à parler des livres que j'adore mais en tout cas si vous ne connaissez que les films, vraiment, lisez le livre. Le film, c'est juste la moitié du livre adapté d'une façon très aléatoire (ils ont même pas réussi à adapter le physique de Bastien correctement quoi) L'ambiance est sympa et il est visuellement beau mais on passe clairement à côté de toute la symbolique que développe le livre et c'est bien dommage.

    Dernière modification par mayartemis (27 Avril 2020 09:52:18)

  • Zelouims

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 27 Avril 2020 10:10:50

    Merci beaucoup Julie27 et missmarple060 pour vos suggestions d'éditions ! Dès que les librairies rouvriront et que je serai de passage en France je pense que c'est un petit cadeau que je vais m'offrir :angel:

    Merci pour tes précisions atick effectivement ça fait sens.

    C'est trop cool d'avoir ton avis mayartemis, depuis hier que j'ai fini le livre je n'arrête pas d'y penser... Même s'il y a des choses qui m'ont dérangée (j'en ai parlé dans la section "Allons plus loin"), je pense que L'Histoire sans fin va s'installer doucement dans mes livres préférés et/ou fondateurs. C'est juste tellement riche !
  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #29 27 Avril 2020 13:39:38

    Hello ! Je suis un peu beaucoup en retard :goutte:

    J'avais écris un avis sur mon suivi lecture si vous le souhaitez, que je vous mets ici ^^

    Un bon roman jeunesse fantasy, un joli conte à mettre entre toutes les mains, et surtout à ceux qui connaissent les films car il y a énormément de détails supplémentaires. La première partie ressemble énormément au film, du moins le film à vraiment respecter le livre.
    Dans cette première moitié du livre, on suit donc principalement Atréju, avec quelques passages avec Bastien. On rencontre donc les personnages que l'on connait déjà mais surtout quelques autres qui n'apparaissent pas dans les films, et je trouve cela dommage car ils apportent vraiment quelque chose au récit (surtout l'araignée vraiment laide). On comprend comment se sont rencontré Atréju et Fuchur (le dragon blanc) qui est d'ailleurs complètement différente du film et bien plus plausible. Il y a certes quelques différences mais 80% c'est la même chose.
    La deuxième moitié, là ça devient un peu plus compliqué. Alors que j'ai lu la première partie en un peu près une journée, j'ai mis 4 jours à lire l'autre. C'est bien plus lent, on suit principalement Bastien qui est maintenant dans le livre, et qui est insupportable. Cette partie est sensé correspondre au deuxième film. Mouai... dans les très très grosses lignes alors. Ils ont récupéré les détails importants et après ils ont tout inventé. Moi qui adorait le deuxième film, je suis maintenant déçu de celui-ci même si je comprends un peu les choix des scénaristes. Dans le livre on rencontre tellement de créatures qu'il n'y a pas dans les films, l'univers est tellement riche. Bon ça manque un peu d'actions mais on fait vraiment la découverte de ce monde fantastique.
    Par contre le troisième film, une complète imagination... ça n'existe pas dans le livre. Il y a cependant quelque chose que je regrette beaucoup, c'est de ne pas avoir les histoires secondaires voire tertiares. Souvent dans le livre c'est écrit : "ceci est une autre histoire, qui sera raconté une autre fois" sur des personnages secondaires. J'aurais tellement aimé un livre avec pleins de petites nouvelles comme ça. Bref, malgré la jolie fin de ce livre, je reste avec des questions et j'aimerais beaucoup retourner là bas.


    D'après ce que j'ai pu lire de vos avis, on a tous eu un peu de difficulté avec la deuxième parti du livre même si je l'ai trouvé tout aussi intéressante.

  • missmarple060

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 27 Avril 2020 13:50:19

    Très intéressant votre commentaire.
    Je n'ai même pas réalisé qu'il y avait 26 chapitres comme l'alphabet. Et que chaque chapitres commençaient avec la lettre correspondante.
    Chapitre 1 : "A minuit ..." - Chapitre 2 : "Bien des délibération ..." - Chapitre 3 : "Cairon ..." - Chapitre 4 : "De soif et de faim ..." Chapitre ....
    Encore un détail qui valorise ce livre.

    mayartemis a écrit

    Hello tout le monde !
    Je n'étais pas trop dispo ce week end alors je viens seulement maintenant découvrir tous vos messages sur ce livre j'espère qu'il n'est pas trop tard.
    L'Histoire Sans Fin c'est juste mon livre préféré de tous les temps du coup je suis vraiment contente de vous voir le découvrir ! (car clairement je suis hyper frustrée que tout le monde connaisse l'histoire par le film qui est juste hyper nul comparé au livre !)
    Comme vous l'avez souligné ce livre est vraiment profond, il y a plein de lectures différentes, plein de jeux de mots, de jeux de style et de forme et j'ai toujours trouvé ça génial.
    Vous aviez remarqué qu'il y avait 26 chapitres pour les 26 lettres de l'alphabet (dans mon édition chaque chapitre commence par une page illustrée par une lettrine) Ainsi il y a un chapitre commençant par la lettre A, ensuite la lettre B, etc... jusqu'à la lettre Z (et là c'est bien utile d'être dans un monde de fantasy  on peut inventer des personnages avec des noms farfelus pour aider ahah)
    J'adore les différents niveaux qu'il y a dans ce livre : celui de Fantasia, celui de Bastien et le nôtre car le narrateur est vraiment très présent et semble nous parler à nous aussi, lecteur.
    J'aime la façon dont l'imagination est au centre de ce livre. C'est la clé de la prospérité de Fantasia et la clé de notre salut à nous aussi car nous serions bien triste sans imagination.
    Je suis amoureuse de Fantasia, c'est l'univers de fantasy foisonnant par excellence selon moi. Ma partie préférée a toujours été celle avec Graograman et Perelin, il y a une ambiance très mélancolique, c'est un moment très doux juste avant que Bastien commence à abuser de son pouvoir et à se perdre.
    Je rêve de pouvoir un jour lire ce livre dans sa langue originale, j'y travaille ahah
    J'ai toujours du mal à parler des livres que j'adore mais en tout cas si vous ne connaissez que les films, vraiment, lisez le livre. Le film, c'est juste la moitié du livre adapté d'une façon très aléatoire (ils ont même pas réussi à adapter le physique de Bastien correctement quoi) L'ambiance est sympa et il est visuellement beau mais on passe clairement à côté de toute la symbolique que développe le livre et c'est bien dommage.

    Dernière modification par missmarple060 (27 Avril 2020 13:50:59)