Lettre de motivation ?

 
  • Choukette

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1 05 Août 2010 10:29:38

    Alors je vais me mettre à chercher un emploi sous peu et il me faut donc une lettre de motivation. J'ai déjà rédigé mon CV, pour un poste de vendeuse en librairie.
    Ce sera un premier emploi, je n'ai aucune expérience professionnelle et je n'ai pas la moindre idée de quoi écrire dans la lettre de motivation.

    Auriez-vous des conseils à me donner ?

    Edit modération : n'hésitez pas à utiliser ce sujet si vous avez vous aussi besoin d'aide.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 05 Août 2010 10:32:43

    Il faut déjà savoir que c'est mieux de préparer une lettre de motivation par entreprise, pour vraiment la personnaliser et les marquer.
    Dans un premier paragraphe, tu dois parler de l'entreprise et du poste visé.
    Dans un second, dire ce que tu recherches exactement, pourquoi tu recherches ça, tes motivations et pourquoi tu es plus à même  qu'une autre à occuper ce poste.
    3e paragraphe : demande d'entretien et salutations.

    Voilà j'espère que ça va t'aider, n'hésite pas à montrer tes lettres une fois faites aux gens autour de toi, ils te diront ce qu'ils en pensent...
  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 05 Août 2010 10:32:53

    Je dois en faire une pour cette aprem et j'aime pas en faire et je galère à chaque fois. Bon courage Choukette. Je ne peux pas te donner de conseil je ne suis pas assez douée pour ces fichues lettres.
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #4 05 Août 2010 10:54:02

    Moi aussi je galère je sais le plan mais mettre ce qu'il y a dedans c'est plus dur :ecrit:
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 05 Août 2010 10:57:53

    Je plussoie ce que dis Evertkhorus, c'est exactement ce que disaient les conseillères en recrutement à la table ronde à laquelle j'ai assistée. Renseigne-toi un peu sur l'entreprise, ses objectifs et ses valeurs pour les caser dans ton premier paragraphe, ça fait lèche-botte mais ça montre aussi que c'est personnalisé.
    De toutes façons, personne n'a jamais rien à mettre dans une lettre de motivation, alors tu peux gloser.
    Il doit bien y avoir des modèles sur internet, non?
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 05 Août 2010 11:54:40

    Oui il y a sans doute des modèles sur Internet que tu peux adapter en modifiant le sphrases. Mais plus c'est personnalisé mieux c'est, car si c'est bateau, ils vont se dire que tu les prends pour des c****!
  • lecturevvv

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 05 Août 2010 13:23:42

    C'est une grande enseigne ou une librairie autonome ?
    Je mettrais en avant ma passion des livres, ma motivation sur le sujet et mon intérêt de travailler dans ce monde, de faire partager mon intérêt aux autres et de trouver une première expérience enrichissante.
    Essaye de mettre aussi en évidence ce que tu pourrais leur apporter, toi et ta petite personne... par exemple, si c'est une librairie autonome, tu pourrais apporter ton expérience de blogueuse pour en gérer un, ou une expérience d'utilisation de base de données ou un truc que tu penses être attractif pour eux... (je viens de me lever, je suis encore embrumée, j'arrive pas à trouver un bon ex...)
  • Choukette

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #8 05 Août 2010 13:34:11

    C'est une grande enseigne, je suis allée me renseigner dans une librairie autonome puisque j'ai lu partout sur des fiches métier qu'il ne fallait pas forcément de diplôme pour être vendeur en librairie (et non libraire) et la nana m'a presque ri au nez, genre c'est limite un métier inaccessible quoi :grat:
  • lecturevvv

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 05 Août 2010 13:42:02

    Choukette a écrit

    C'est une grande enseigne, je suis allée me renseigner dans une librairie autonome puisque j'ai lu partout sur des fiches métier qu'il ne fallait pas forcément de diplôme pour être vendeur en librairie (et non libraire) et la nana m'a presque ri au nez, genre c'est limite un métier inaccessible quoi :grat:


    Voilà bien une chose qui ne me manque pas de la France, tiens...
    Et y aller au culot et avec un CV, sur place ??? Tu le sentirais comment ?
    Dans tous les cas, bon courage !!!

  • Cess666

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 05 Août 2010 13:50:11

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
    C'est important de parler de l'entreprise pour personnaliser ta lettre et faire en sorte que ça ne fasse pas "je reprends toujours la même".
    Sinon parle bien de leurs valeurs et fais un lien avec toi pour annoncer le paragraphe qui parlera de toi. Genre "Je suis très interessée par votre entreprise dont je partage les valeurs : loyauté, intégrité... En effet, je suis..."

    Mon conseil le plus important : fais relire ta lettre, elle ne doit comporter aucune faute d'orthographe. Moi si je reçois une lettre avec des fautes, c'est poubelle. Dis toi bien qu'ils reçoivent 50 lettres par jour...

    Parle bien de ton parcours, de ta passion pour les livres, de ta facilité à convaincre les autres de lire des livres que tu as aimé...

    Et comme dit Evertkhorus :
    1er paragraphe : votre enseigne connue et reconnue blablabla + valeurs
    2ème : je recherche un poste de vendeuse + pourquoi
    3ème : ce que tu peux leur apporter...

    Bon courage !