[Suivi lecture] Les Faces Litteraires

• Les Faces Litteraires

Lecteur professionnel

#21 23 Mai 2020 21:53:20

Aryia ← Et ce n'est pas grave, tu as tes propres occupations et je comprend parfaitement. Moi-même, j'ai peu de temps pour aller sur le suivi des autres. Regardes, je devais revenir hier soir sur ce suivi et au final... je n'ai pas pu. On se ressemble énormément, c'est exactement la même chose pour moi avec les chroniques... le plus dur c'est pour la commencer, après j'écris plus de 1000 mots, enfin en ce moment du moins. Oui, je comprends, c'est pour cela que voir un psychologue ou un psychiatre, je n'en ai plus envie ; si j'ai besoin d'aide, je pense plutôt aller vers des thérapies alternatives. Et exactement, la lecture m'aide beaucoup aussi, surtout pour avoir moins peur de l'inconnu. Je compte sur toi pour terminer MYTHOLOGICS, j'ai tellement hâte de découvrir la deuxième version !

*****************************************************************************************

> Bonsoir, déjà je m'excuse de ne venir que ce soir, mais j'ai eu un empêchement hier soir. Comme d'habitude, je vous annonce le sommaire de cette publication.
    1. Films / Séries TV → Mes derniers visionnages et ce que j'en pense.
    2. Sur le blog → Mes derniers articles postés.
    3. Point lecture → Mon avis sur ma dernière lecture - La délicatesse du homard de Laure Manel.
    4. Prochaine lecture.
    5. Musique du jour.
    Alors, je vais commencer, sinon je risque de finir très tard.

FILMS / SÉRIES TV

Poursuis tes rêves, Saison 1 - Épisodes 7 à 15 et Saison 2 Épisodes 1 à 13.
    J'ai pratiquement terminé la Saison 2, et je tiens à laisser un petit commentaire sur cette série. Déjà la relation des personnages stagne, c'est vraiment "lent" à ce propos, mais on se laisse prendre au jeu et le suspense est à son comble malgré, tout les petits détails qui disent le fin mot de l'histoire. Mia est l'héroïne toute gentille, aimant tout le monde et très collective, par contre, elle ne sait pas toujours ce qu'elle veux. En comparaison Lupe, elle est son contraire, pensant seulement à elle-même, à son envie d'être la meilleure et trouvant toujours une excuse à sa méchanceté ; elle est jalouse. Le point positif de cette série, c'est la musique, les chansons sont vraiment entraînantes ou alors très belles ; elles arrivent même à se faire un coin dans votre tête. J'aime beaucoup et je pense la terminer ce soir, de plus, il y a un épisode spécial d'une durée de 1h, je suis impatiente de voir les dénouements de cette deuxième saison.

SUR LE BLOG

> Mercredi et Vendredi, j'ai posté sur mon blog, donc 2 chroniques en ligne cette semaine. Une troisième le sera demain. Mon retard est entrain de rester le même, je lis presque autant que je poste. Mais logiquement, au mois de Juin, je devrais poster 12 avis et lire 7 livres, donc ça va baisser un peu.

L'île aux papillons de Corina Bomann ←

Avis :<image>
    Le titre et le résumé m’ont donné envie de découvrir ce roman, un récit sur un secret de famille, sur une femme partant en voyage dans le pays où ses ancêtres se sont arrêtés. Une lecture surprenante, deux histoires se mélangent, celle de Diana et celle de Grace — l’une se déroulant en 2008 et l’autre en 1887 ; donc deux époques différentes. L’alternance entre présent et passé coupe de temps en temps le rythme et l’émotion, c’est pour cette raison, que je n’ai pas totalement réussi à m’imprégner de cette œuvre pourtant intéressante. La fin n’est pas entièrement à mon goût, d’un côté cela se termine plutôt « bien », d’un autre l’étincelle de l’happy ending ne s’illumine pas.
    En conclusion, ce livre est à ma mère et pour changer légèrement de style ; j’ai décidé de me laisser tenté par « L’île aux papillons », le premier roman de l’auteur. Entre modernité et historique, Diana et Grace ; toutes les deux détiennent une arme redoutable : le courage d’être une femme libre. Je ne me suis pas forcément prise d’affection pour ces héroïnes, malgré toutes leurs qualités ; puisque la narration à la troisième personne du singulier fait défaut. Des péripéties où Diana lève le voile sur le mystère de ses ancêtres, avec bien évidemment un grand suspense. Le style de Corina Bomann est raisonnable, avec le strict minimum sur les états internes des personnages ; difficile de se projeter émotionnellement dans cette œuvre. Par contre, les détails sur les paysages, les cultures ne laissent pas indifférent et apporte une très belle richesse.
    Pour lire l'ensemble de ma chronique

Will & Will de John Green & David Levithan ←

J’ai ressenti une vraie crainte en entamant cette histoire, celle-ci s’est confirmée. Le style n’est pas fait pour moi. Je n’ai pas détesté ma lecture, mais les mots des deux auteurs me sont passés au travers, sans m’atteindre. Le plus dur est dans les cents premières pages, ensuite les personnages et le récit deviennent suffisamment supportables pour terminer cette œuvre extravagante au message initiatique pour de jeunes adolescents. L’erreur de ce livre est clairement dans les chapitres sans majuscules, où les dialogues sont construits comme dans une pièce de théâtre « moi : … », retour à la ligne « simon : … » ; une première expérience de mon côté et ce n’est clairement pas concluant. En vérité, cette manière d’écrire est originale, néanmoins cela détruit le rythme.
    Cette lecture n’était pas faite pour moi, le côté décalé sur les traits d’esprit m’a semblé de trop. De plus, les personnages sont assez caricaturaux et bien évidemment adolescents, difficile de se prendre d’affection pour Will et will, malgré leur évolution au fil des pages qui dynamisent petit à petit les chapitres. Un roman pas comme les autres, surprenant où l’imagination et le caractère des héros est fantasque — surtout pour Tiny, protagoniste secondaire pour lequel je ne souhaite pas délivrer une opinion quelconque ; on doit se faire son propre avis sur lui. Bref, je n’ai pas passé un bon moment et je pense faire abstraction de cette révélation littéraire.

POINT LECTURE

> J'ai fini ma lecture de La délicatesse du homard de Laure Manel, mon avis est prêt donc le voici - en ce moment, mes chroniques sortent plutôt rapidement, j'écris vite et beaucoup plus facilement, ça ne m'étais pas arrivé depuis au moins 2-3 ans.

En ouvrant ce roman, j’ai pensé aller vers une histoire légère et douce. Ce n’est pas entièrement le cas. En effet, la plume est plutôt naturelle, très frivole, que ce soit la narration ou les dialogues, le ton est superficiel. Une écriture à la première personne du singulier, sur un accord à deux voix ; je me suis laissée séduite par le style, sans être totalement enthousiaste. Le manque de profondeur sur certains passages, le vocabulaire négligé sont les principaux motifs. Toutefois, j’ai beaucoup apprécié les chapitres courts, les pages se tournant facilement et l’art du mystère de cette œuvre. Le suspense est de mise, durant une grande partie du récit ; c’est d’ailleurs pour ce ressenti de curiosité envers les secrets de l’héroïne et du héros, qui m’a poussé à continuer jusqu’au bout. Je préviens, ce livre est perçu comme étant un contemporain, mais c’est plutôt une romance dans toute sa splendeur. En dehors de ça, cela reste une très belle découverte, tendre, pleine de surprises et de temps en temps bouleversante.

François vit en Bretagne et gère un centre équestre, pendant une balade à cheval ; il aperçoit une femme et sans rien savoir d’elle, la loge chez lui pour un temps indéterminé, mais temporaire. Au début, je n’ai pas réussi à cerner ce personnage, mais, petit à petit, je l’ai trouvé vraiment charmant dans sa façon d’être. Quelquefois brusque et maladroit dans ses paroles ou gestes, sa franchise est une vraie bouffée d’air frais. Il est attentionné à sa manière, après plusieurs années sans avoir vécu avec une femme ; il se révèle parfois timide tout en étant aussi très instinctif. Sa promesse de ne plus s’engager s’explique par son passé, et c’est une attitude louable. Son envie d’aider cette femme est sans arrière-pensée, toutefois, ce n’est pas spécialement vrai envers une réalité. De plus, François est du genre incohérent dans sa tête, c’est un trait à la fois agaçant et séduisant, cela le rend unique ; en outre, c’est quelqu’un de drôle, son humour est chaleureux et rafraîchissant.

Une femme d’une trentaine d’années, disant s’appeler Elsa. Mais, Elsa, n’est pas encline à parler d’elle, et encore moins de dévoiler son passé. Elle est étrange comme fille, je n’ai pas apprécié son côté dépréciatif envers elle-même. Une héroïne de temps en temps désespérante, ses pensées sont tellement empoisonnantes que je me suis fixée là-dessus au point de faire abstraction de la plupart de ses qualités. Elle s’est immobilisée dans son passé, et ses traumatismes ne lui permettent plus d’avancer. Aussi, elle se focalise sur l’amour de son entourage envers elle, et dans son esprit et son cœur, elle est une mal-aimée. À la fois légitime et inimaginable comme vision du monde, au fond, Elsa, m’a fait mal à la poitrine, je me suis sentie impuissante pour elle. Et puis, je me suis prise d’affection pour ses doutes, ils peuvent paraître futiles, et pourtant, un jour vient, et les mêmes incertitudes nous appartiennent. Derrière ses cicatrices profondes, son vécu émotionnel douloureux ; c’est une protagoniste forte et courageuse. S’enfuir, partir et tout recommencer, sans connaître notre destination ; je trouve ça particulièrement intrépide.

Dans les faits, ce livre est surprenant, avec, toujours, des questions en suspens et des révélations au fil de la relation entre François et Elsa. Certes, c’est un contemporain, mais c’est principalement une histoire de reconstruction, de recommencement, d’amitié ambiguë et donc d’amour. Sur la première moitié du livre, le récit stagne énormément, et l’ennui pointe son nez ; heureusement par la suite, je me suis passionnée par les péripéties et l’évolution entre nos deux héros. Je suis mitigée à propos des émotions, parallèlement mielleuses et émouvantes, les drames de Elsa et de François se ressemblent et se différencient, ils prennent du temps à se livrer ; forcément sur le fond c’est renversant. Ensemble, ils vont cohabiter, dans une forme d’évitement pour commencer, et ils déclenchent au fil du temps passer en compagnie de l’un et de l’autre, par s’apprivoiser de la plus délicate des façons. Ils se réparent aux sons de leurs confidences, et de leurs silences. « La délicatesse du homard » est une mélodie d’espoir pour deux cœurs meurtris et rassemblés par le hasard ou le destin. Les thématiques sont un mélange de déjà-vu et d’inconnu, avec une base et des contextes à part, accompagné par le deuil et l’acceptation de soi, courant dans ce style d’ouvrage. C’est une histoire de sauvetage, sur les côtes bretonnes et les chevaux en paysage, j’ai exhalé l’air marin et le vent soufflant pendant ma lecture ; une belle sensation de liberté.

Laure Manel possède cette écriture très spontanée, sur un langage du style usuel ; presque oral. Cela se laisse lire, je ne pense, juste pas garder un quelconque souvenir marquant de sa plume. Sa signature est dans les changements entre les deux voix, menée à la baguette, comme une magicienne ; l’auteure se met à la place d’un homme très facilement et pense réellement comme une femme. Le vrai point positif est dans la construction des chapitres, très rythmés et courts ; les pages se tournent prestement. Malgré quelques aspects négatifs, je songe à continuer mon initiation avec Laure Manel parmi ses autres romans.

Ce roman est une chanson dramatique et romancée, sur une douce mélodie. L’écriture de l’auteure est sans doute, le plus décevant, du moins sur cette lecture. Toutefois, Laure Manel sait nous emmener en balade dans les coins inconnus de la Bretagne et manier deux esprits, masculin comme féminin. François est un personnage vraiment intéressant, je l’ai bien aimé, ses contradictions ne sont pas toujours les bienvenues, néanmoins, cela lui donne vraiment cette différence, qui le caractérise. Concernant Elsa, je me sens réservée, elle est complexe à apprécier pour ses valeurs, la douleur la ronge de bout en bout. Sa personnalité est forte, les limites sont atteintes pour la souffrance ; mais elle trouve une issue et tente de se battre pour s’en sortir. Deux âmes sur le fil du rasoir, tombés dans une addiction ou une dépression, ils vont se sauver mutuellement par petit pansement, par de brefs échanges et s’apporter un manque de quelques années ou de toujours ; l’amour. « La délicatesse du homard » brille par son mystère intense, ses secrets étouffant, et jamais libérés. Par contre, les sentiments peuvent s’allumer et s’éteindre d’un claquement de doigts avec cette œuvre, et laissent sans cesse un goût amer. Une lecture divertissante, une moitié assommante et un enchaînement devenant passionnant, cette histoire d’amour signe un trait sur les pertes et le temps vécu dans les tourments.

PROCHAINE LECTURE

<image>
    Résumé :
    Elle est la femme de sa vie. Il doit juste la convaincre qu’il est l’homme qu’il lui faut. Théo sait tout de Summer : il a passé une partie de sa jeunesse à la protéger de son père violent, à la tirer des pires situations. Peu à peu, il est tombé amoureux d’elle, de l’éternelle optimiste et de la femme forte qu’elle est devenue. Summer a quant à elle toujours refusé une histoire avec lui : ses relations avec les hommes sont chaotiques et leur amitié est trop précieuse pour qu’elle coure le risque de l’abîmer. Respectueux de ce choix, Théo est resté à distance : il a veillé sur elle, en protecteur discret et bienveillant. Mais, grâce à son frère Jérémiah, il prend conscience qu’à trop attendre, il pourrait bien perdre la femme de sa vie... S’il veut un jour être heureux, il doit prendre les choses en main et convaincre Summer qu’il est l’homme qu’il lui faut.

> J'espère que mon suivi vous plait, je sais que c'est toujours un peu long, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne présente pas de challenge ou de question-réponse ces temps-ci. La prochaine fois, je pense présenter une rubrique en plus, peut-être un challenge ou un TOP 5. Je vais aller lire mon chapitre, et ensuite je vais continuer Poursuis tes rêves. Je vous laisse en compagnie d'une musique. Et mes envies livresques présentées la dernières fois, je les ai commandés.

MUSIQUE DU JOUR : Ya No Más de Santiago Saez & Pilar Pascual

Dernière modification par Les Faces Litteraires (23 Mai 2020 21:54:24)

• Fried

Guide touristique des librairies

#22 23 Mai 2020 22:12:51

Coucou,

Je viens de découvrir que tu as un suivi alors je m'abonne direct bien entendu.
    Je trouve tes messages très complets et j'adore. En plus tu parles de livre que je ne connais pas c'est d'autant plus intéressant.

Bonne continuation ici :bisous:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#23 25 Mai 2020 16:05:46

Coucou LFL,
    Comme toi, je suis assez dubitative pour le classement jeunesse de La Passe Miroir mais comme il n' a ni violence sanguinolente, ni scène de sexe ni réflexion philosophique poussée, ca tombe en jeunesse car oui c'est lisible par les ados. Pour ma part j'ai adoré ce tome 1 mais je l'ai lu avant tout le tintouin que ca a suscité par la suite donc ça a du jouer.

L'île aux papillons a l'air pas mal et pourrait me plaire.

Bonnes lectures
  • Les Faces Litteraires

Lecteur professionnel

#24 26 Mai 2020 23:06:06

Fried → Quel plaisir de te recevoir sur mon suivi lecture. Merci, j'espère ne pas être trop bavarde non plus, j'essaye de faire au mieux surtout après plusieurs suivi tombé en abandon. Alors oui, tu risques de trouver souvent de la romance, du contemporain et de la bit-lit, mais aussi d'autres genres comme le thriller, l'historique, la fantasy et je compte te faire découvrir tout plein de livre oui !

Cendre → Oui, c'est vrai. C'est le style d'écriture qui me fait douter sur le classement en jeunesse, les développements sont complexes et pour être honnête, je n'aurais pas pu lire ça à 15-16 ans - déjà, je commençais tout juste à aimer la lecture. Je ne suis pas une grande adepte de la fantasy, donc j'avoue que l'univers est très spécial pour moi, mais cela reste un bon roman. Je pense lire la suite, mais pas dans les mois à venir. Alors, Lîle aux papillons est vraiment sympathique, le livre appartient à ma mère et je l'ai lu comme ça, pour changer de mes lectures habituelles, je peux le recommander aux lecteurs qui aiment les secrets de famille et les histoires de voyage.

*****************************************************************************************

> Bonsoir ! Je me suis dis que je devais venir par ici avant d'oublier. Pour ce soir, je n'ai pas encore rédigé mon avis sur Ensemble maintenant pour toujours de Emily Blaine, mais je vais vous écrire quelques mots sur ma lecture avant de revenir dans quelques jours pour les grandes lignes. Et voici, le sommaire de ce message.
    Mes challenges
    Films / Séries TV
    Sur le blog
    Point lecture
    Musique du jour
    Et je débute, même en sachant que je vais passer plus d'une heure à écrire cela. Je dois par la suite aller écrire ma chronique impérativement.

MES CHALLENGES

> En ce moment, je participe au challenge d'Aryia, enfin je crois que je participe à tous ses challenges... Mais, pour l'heure, je vous partage "Fouilles Litteraires" - Un challenge d'une durée de 4 mois, il a débuté le 1er Mai ; sachez que c'est un challenge d'équipe.

<image>
    <image>

Pour résumé ce challenge, il faut lire nos vieilles reliques qui traînent depuis X temps dans notre PAL. Chaque mois vaut 1 point, sauf le mois en cours. Il y a donc deux équipes, au nom de "Team Benjamin Gates" et "Team Indiana Jones". J'apprécie vraiment ce challenge, j'ai tendance à privilégier mes dernières rentrées ou alors à ne pas faire attention à la date de mon ajout dans ma PAL, avec Fouilles Littéraires on est plus joyeux de sortir nos vieux livres. Je suis dans l'équipe "Team Indiana Jones" et pour l'instant j'en suis à 84 points pour 6 lectures, dont une que je dois signaler. Je croise les doigts pour qu'il soit renouvelé régulièrement. Je n'ai pas d'information au sujet des inscriptions, si elles sont toujours disponibles ou pas, mais n'hésitez pas à venir y jeter un coup d'oeil.
    Suivre le challenge.

FILMS / SÉRIES TV

Poursuis tes rêves, Saison 2 - Épisodes 14 à 15.
    Voilà, j'ai terminé pour le moment cette série, bien évidemment j'attend la Saison 3. Après plusieurs épisodes où l'histoire stagnait, enfin, sur ces 2 derniers, on a les moments attendus et voulus. J'espère que cela va continuer et ne pas revenir en arrière, sur certains faits, c'est souvent un pas en avant et trois en arrière. Personnellement, je suis enchantée principalement par les musiques, et je trouve le scénario du genre addictif. Certes, j'ai eu envie de secouer quelques personnages, et parfois, des actions inattendues se déroulent.
    Poursuis tes rêves : Une fête inoubliable.
    On retrouve les héros principaux de la série, mais dans un autre cadre que l'école. Ici, ils sont en vacances pour fêter le nouvel an, et encore une fois, il y a des disputes et des secrets. 1h que je n'ai pas vu passer, pourtant le scénario reste simple. Les chansons sont bien trouvées et donnent de la joie, après cette épisode spéciale, je suis curieuse de la suite.

SUR LE BLOG

> Chaque mercredi, vendredi et dimanche, j'essaye de poster sur le blog - donc demain, nouvelle chronique ! Ce soir, je vous présente celle que j'ai posté dimanche, avec un avis plus que positif.

Martin Servaz, Tome 1 : Glacé de Bernard Minier ←

Après maintes réflexions et une occasion idéale, je me suis procuré ce roman. Avec l’envie et la curiosité, je me suis lancée dans cette lecture de plus de 700 pages. Et quelle belle découverte, quelle bonne surprise ! Un thriller où l’ambiance est captivante du début à la fin, souvent mystérieuse, de temps en temps glaciale, parfois inquiétante. Un vrai page-turner, à chaque fin de chapitre une nouvelle révélation inattendue et des montagnes russes sur les péripéties, les émotions. « Glacé » est le premier tome de la saga « Martin Servaz » signé par Bernard Minier, son style est envoûtant, j’ai aimé chaque mot et chaque ligne de ce livre. Certes, le rythme n’est pas tout à fait régulier, quelques longueurs sur la narration ; mais l’univers détient un effet immédiat et nous embarque dans l’histoire jusqu’à nous faire perdre le sens de la réalité.
    Une lecture étonnante pour moi, je ne suis pas une grande adepte des thrillers, mais celui-ci est marquant. Le mélange des personnages pour la plupart émouvants et l’univers « froid », « calme » ; jusqu’à être « sinistre » ; est détonant. Presque impensable. Surtout avec un mystère à son comble, parfois insoutenable, bien qu’il soit plaisant. Les rebondissements se présentent toujours en fin de chapitre, donnant sans cesse envie de continuer la lecture jusqu’au dernier mot. Sauf que le dénouement me laisse légèrement sur ma faim, il est trop « simple », trop « court » ; du moins en différence de tout le roman. Du coup, on se dit « tout ça, pour ça ? ». Personnellement, c’est une fin inattendue, mais mal façonnée. Martin Servaz est un héros singulier, un policier à la fois « normal » et « différent », on se laisse facilement transporter avec lui. Des péripéties complexes, une enquête qui semble invraisemblable, des énigmes cachées au fin fond d’une contrée isolée ; un apprentissage sur les pathologies psychiatriques et ses traitements. L’écriture de l’auteur est prenante, avec un développement intensif de l’ambiance. J’apprécie fortement les détails apportés, Bernard Minier partage sa richesse, ses connaissances ouvertement. Un polar angoissant, émotionnellement perturbant ; en raison d’un décor à faire frissonner.

POINT LECTURE

> J'ai fini la nuit dernière Ensemble maintenant pour toujours de Emily Blaine, logiquement, je devrais avoir déjà au moins commencé mon avis et puis... d'une chose à l'autre et aussi par manque de motivation, j'en suis là, entrain de bavarder sur mon suivi lecture. Bon, après, je me dis que j'ai toute la nuit devant moi pour le faire, toutefois, je vais m'obliger à m'y mettre juste après cet envoi, donc pour l'instant, je vais juste vous dire ce que j'en pense un peu sur le vif.

Avis partiel :<image>
    « Ensemble maintenant pour toujours » est la suite de « Toi. Moi. Maintenant ou jamais ». Pour être honnête, je n'ai pas commencé par le premier tome, et je suis passée directement au second, peut-être par curiosité de connaître la plume de l'auteure et aussi en sachant que les héros ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, on découvre Summer et Théo, deux personnages authentiques. Elle est dans le contrôle, dans le besoin de s'assurer une sécurité financière et émotionnelle, c'est une femme qui me reflète ; pour lâcher prise, elle a besoin d'être défiée. Théo est lui, en grande souffrance, depuis son accident ; ses sentiments pour une femme peuvent paraître quelconques et illusoires, pourtant, ils font rêver. Sa façon de se battre pour la conquérir est plaisante, voire séduisante. La relation entre eux est déjà existante, mais sous une forme amicale et l'ambiguïté s'installe après plusieurs années. Suivre l'évolution de leur lien est enrichissant, et les secrets planent au-dessus de la fragilité de leur rapprochement. L'écriture de Emily Blaine est spontanée tout en étant travaillée, harmonieuse sur la narration et les dialogues, sur le vocabulaire, c'est agréable à lire. Néanmoins, les chapitres sont d'une longueur embêtante. Une romance simple et directe, sans grande originalité ; qui réussit avec douceur à toucher mon coeur.

> Voilà, voilà. Maintenant, je vais aller boire un café, oui, je suis une cafetière à moi toute seule, et ensuite, je vais me mettre en action pour mon avis complet. Je suis entrain de me dire que je ne sais jamais quoi vous dire sur la fin... Ah oui, juste, faites bien attention aux nombres de pages signalées sur Livraddict, parfois l'erreur est vraiment inimaginable. Sur cette dernière lecture, le livre version poche était noté à 384 pages... et puis j'ouvre le roman et je vois 282 pages. Comment dire que j'ai halluciné... tellement j'ai douté que j'ai vérifié 3 à 4 fois le livre, en pensant à un problème d'impression. Parfois, l'erreur de base viens d'Amazon, si cela est important pour vous de compter les pages ou de savoir le nombre de page des livres pour des challenges, je vous conseille de vous renseigner via le site de l'éditeur. Sur ce, je vous laisse écouter un nouveau son, si cela vous intéresse et on se retrouve bientôt.

MUSIQUE DU JOUR : Savage love (feat Jawsh 685 prod) de Jason Derulo

• Telesia_

Lecteur glouton

#25 27 Mai 2020 07:35:57

Coucou,

je viens de lire ton avis sur Glacé. J'hésite ! Autant tu donnes vraiment envie de le lire, autant la fin d'un thriller, c'est un élément crucial au genre... Je pense que je vais me laisser le temps de faire mûrir l'idée, puis je verrai bien.

Passe une bonne journée.

• Aryia

Correctrice

#26 27 Mai 2020 20:41:20

Coucou toi !

Comme tu l’as sans doute vu, j’ai réussi à terminer ma lecture aujourd’hui, et même à écrire aussitôt la chronique pour pouvoir débuter rapidement mon dernier roman pour le joker ! Il est certes gros, mais j’ai bon espoir d’y arriver : en général, je dévore les romans de Stéphane Servant sans m’en rendre compte ! Et puis, ça tombe bien, je suis dans une période où l’ambiance de ses récits s’accorde parfaitement à mon humeur, je pense que ça aidera à me « mettre dans le rythme de l’histoire », je dirais.

Je te tiens au courant pour l’Epreuve ! Elle n’est pas dans mes sagas prioritaires de 2020, mais je sais que je la relirai un jour, ne serait-ce que pour lire les hors-séries que je n’ai pas encore lu, et aussi et surtout car comme souvent, mes souvenirs s’effilochent, donc ça va sonner comme une redécouverte, car je ne me souviens plus beaucoup de l’histoire, quelques bribes mais sans plus. Je sais que ça m’avait plutôt bien plu dans l’ensemble, mais c’est tout.

J’ai beaucoup de mal à gérer mes émotions et leurs répercussions sur mon comportement. C’est peut-être mon hypersensibilité, qui fait que non seulement je ressens beaucoup d’émotions (les miennes, et celles des autres), mais aussi qu’elles soient si puissantes, difficiles à réguler, et encore plus à apaiser. Ajoute à cela mes « tourbillons de pensées », typiques de l’autisme et de l’anxiété majeure, et tu comprendras que le moindre bouleversement me perturbe au plus haut point sans que je n’arrive vraiment à reprendre le dessus. Mais bon, au pire, une mauvaise journée, ce n’est pas trop grave.

J’avais regardé le premier épisode de Poursuis tes rêves, parce que plus jeune j’adorais vraiment ce genre de séries basées sur la musique … Mais là, ça ne m’avait pas branchée plus que cela, j’avais trouvé ça plat et niais, donc j’avais laissé tomber. Ton avis me donne cependant envie de redonner une chance à cette série, je ne sais pas encore quand, mais peut-être que j’essayerai de regarder quelques épisodes de plus voir si s’accroche !

Merci d’avoir présenté mon challenge !
    Bonne soirée et à bientôt :heart:

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#27 28 Mai 2020 19:15:11

J'ai découvert  Fouilles Littéraires cette session et j'ai rejoins la team Indy aussi. Bon, je suis un peu comme toi : je ne regarde pas trop depuis quand le livre est dans ma PAL. Surotut qu je suis pas mal prise avec d'autre challenges (je ne suis pas une super recrue en gros). Mais même les livres récents font qq points et j'ai jamais été aussi soulagé de déterré une relique de ma PAL :lol:

Je ne suis pas très Thriller non plus mais j'en lis de temps en temps et des fois avec grand plaisir. Je me laisserai peut être tenté par celui ci. Le meurtre me rappelle l'ambiance de celui des Rivières Pourpres de JC Grangé. Tu l'as lu , J'ai lu 4 des Thrillers de JC Grangé et à chaque fois j’accroche bien (Miserere, le serment des limbes, le passager et les rivières pourpres justement). Apparemment ils ne sont pas tous égaux mais pour le moment j'ai eu de la chance avec ceux que j'ai lus.
  • Les Faces Litteraires

Lecteur professionnel

#28 30 Mai 2020 01:30:47

Telesia_ → Alors, certes la fin est un peu moins travaillée que le reste du roman, mais il faut savoir que c'est une saga... Et chaque tome sont des pavés. Je te le recommande pour l'ambiance, pour les recherches de l'auteur. Franchement, j'ai appris beaucoup avec ce livre, sur les pathologies psychiatriques et ses traitements. C'est très enrichissant comme thriller.

Aryia → C'est ton auteur préféré Stéphane Servant ? Quand je dévore un roman, en général, c'est un coup de coeur ou tout simplement mon auteur(e) préféré(e). Moi non plus, ce n'est pas une saga prioritaire L'épreuve, j'en ai d'autres qui passent en priorité et plus dans mon genre de prédilection, romance et bit-lit. Cela doit être un peu pénible de perdre ses souvenirs, j'ai de la chance d'avoir une bonne mémoire. Bien évidemment, si le livre ne m'a pas plu, je retiens peu de chose de ma lecture et seulement pour un temps court. Alors, je ne sais pas si je suis hypersensible, je ressens beaucoup d'émotion et je suis facilement agacée par tout et n'importe quoi. J'ai tendance à être sur les nerfs pour X ou X raison. Autant je contrôle mes sentiments depuis quelques années, par instinct ; autant je sais que je me sens vite "mal" parfois... Comme des coups de massue. Le pire étant de percevoir les émotions des autres, c'est souvent difficile pour moi quand c'est de la tristesse. En plus, j'ai tendance à pleurer pour un rien, et dès que je parle d'un truc qui me tient à coeur et que la conversation ne prend pas la tournure que je souhaite, je suis capable de verser des larmes des crocodiles et d'avoir la gorge serré, même en discutant. La plupart du temps, je reprend le dessus, et j'essaye de m'adapter au monde... mais mon corps, ma tête et mon coeur n'apprécient pas toujours. Genre... être prévenue au dernier moment ? Je crise. Cela m'exaspère et me stresse au plus haut point, insupportable et cela se voit sur moi, j'ai tendance à devenir moins souriante, plus sérieuse et plus renfermée. Alors pour Poursuis tes rêves, je ne dis pas que c'est la série du siècle, c'est niais oui, plat aussi surtout dans le sens où l'histoire stagne. Mais sinon, j'aime beaucoup les musiques, le côté peut-être un peu "vrai" de l'histoire. C'est clairement répétitif au bout d'un moment, heureusement, mon cerveau adore et relâche la pression avec cette série. Avec plaisir, ton challenge est vraiment super - comme d'habitude.

Cendre → Exactement pareil, je participe à une tonne de challenge. Mais j'adore ça. Je suis aussi soulagée quand je déterre des livres que j'ai depuis 2013-2017. Là, mon nouvel objectif c'est d'acheter et de les lire dans les 12 mois après l'achat. J'espère y arriver, pas toujours facile d'accorder les challenges avec nos objectifs personnels. Glacé est un thriller avec une atmosphère très spéciale, avec des thèmes intéressants ; n'hésite vraiment pas à le lire. Je ne connais pas du tout les livres de JC Grangé, je ne suis même pas sûre que ce soit le genre de thriller que j'ai envie de lire, actuellement du moins. Je te remercie de suivre mon suivi lecture !

> Bonjour bonjour, on se retrouve aujourd'hui, vendredi 29 Mai pour des petites nouvelles. Enfin plutôt des longues. Je dois vous laisser par ici plusieurs rubriques. Comme d'habitude, le sommaire en présentation ci-dessous.
    Sur le blog - 2 articles postés dernièrement
    Point lecture - 1 avis complet / 1 avis partiel
    Prochaine lecture
    Musique du jour

SUR LE BLOG

> Dernièrement, j'ai publié 2 avis sur mon blog, des lectures plutôt bonnes. Le premier date du Mercredi 27 Mai et le deuxième d'aujourd'hui même. Je vais poster un dernier avis pour le mois, dimanche.

Les yeux couleur de pluie, Tome 1 de Sophie Tal Men ←

Une petite lecture de 250 pages, c’est donc une romance contemporaine courte. J’ai passé un bon moment, mais, sans plus, que ça. Le manque de développement est sûrement la cause de mon désarroi, je reste clairement sur ma faim avec ce premier volume. Bien que l’histoire soit intéressante, presque addictive ; les scènes clés sont souvent coupées. On passe d’une journée à l’autre, voire d’un mois à l’autre ; cela donne du rythme, néanmoins le récit dans son ensemble ne prend pas le temps de « vivre » et d’être « vécu ». Pour être plus précise, je me suis légèrement attachée aux personnages, j’ai ressenti un peu d’émotion et la plume de l’auteur est plutôt « énergique ».
    Une descente au fin fond des hôpitaux, entre les urgences, les gardes, les maladies ; l’amour tente de pointer le bout de son nez. Sophie Tal Men aborde le monde hospitalier avec autant de réalisme que d’humour. Marie-Lou et Matthieu, deux personnages différents avec des points communs et une harmonie flamboyante. Ils m’ont plu, malgré peu de connaissance envers leur personnalité. Par contre, je suis clairement frustrée ; beaucoup d’interruption à l’égard de certains paragraphes, des sauts de période. Cela aboutit à un manque d’élément et de sentiment. Une romance contemporaine sans prise de tête, drôlement pétillante ; avec des héros sincères au point de se sentir proche d’eux.

La nuit leur appartient, Tome 1 : Les rêves n'ont jamais été aussi brûlants de Sylvia Day ←

Dans ma PAL depuis 2014, j’ai pris enfin le temps d’ouvrir ce roman érotique avec appréhension tout en n’ayant aucun à priori. Et c’est une belle petite surprise, malgré des scènes explicites, cette œuvre ne se définit pas seulement par ce genre. En effet, le prologue annonce une histoire fantastique, paranormale ; de plus, les sentiments entre nos deux héros forment une romance tout à fait agréable. Entre la réalité, les rêves et les cauchemars ; l’auteur nous transporte dans un monde de non-dits, de manipulations, de guerre et de pouvoir. Les soldats d’élite doivent mener une quête, trouver la Clé et la détruire. J’ai beaucoup aimé cette partie du récit, c’est passionnant et débordant de mystère. Tout comme la relation entre Aidan et Lyssa, fiévreuse et interdite, l’impossible peut-il devenir possible ? La tentation et l’amour seront-ils plus forts que les devoirs à accomplir ? Une histoire à la fois romantique, luxurieuse et surréelle.
    Une lecture étonnante, bien évidemment, à mettre entre les mains d’un public averti. Aidan et Lyssa éprouvent une attirance entre eux, impossible à ignorer. J’ai bien aimé ces deux personnages ; cependant, je ne me suis pas réellement attachée. La romance est totalement présente, comblant un petit manque de développement sur leur personnalité respective. Dans ce roman, on trouve autant d’originalité que d’émotion ; les sentiments sont partagés avec brio par l’auteur, elle livre une histoire d’amour passionnée, parfois douloureuse. Au final, malgré mes craintes envers cet ouvrage ; j’ai pris plaisir à le découvrir. L’univers est différent, créatif et très mystérieux, là est le point fort de ce livre « érotique ».

POINT LECTURE

> Précédemment dans mon suivi lecture, un avis partiel sur Ensemble maintenant pour toujours de Emily Blaine, j'ai terminé ma chronique depuis, avec quelques difficultés. Du coup, je vous le poste ci-dessous. Et, à la suite, un bref avis sur ma dernière lecture, Ce qui ne te tue pas..., Tome 1 de Georgia Caldera.

« Ensemble maintenant pour toujours » est la suite de « Toi. Moi. Maintenant ou jamais » ; dans mon cas, je n’ai pas lu ce premier tome et ce n’est pas dérangeant. En effet, les personnages de cette œuvre ne sont pas les mêmes. Ici, on découvre Théo et Summer, dans le précédent c’est l’histoire de Jérémiah et Charlotte. Cette romance est plutôt courte, pourtant les détails se présentent et donnent vraiment un sentiment de générosité de la part de l’auteure. Une lecture où les héros semblent authentiques, proches de nous ; ils envoûtent par leur simplicité. L’ensemble se dévore facilement, et malgré, des chapitres à rallonge, le rythme est entraînant et ne s’éteint pas. Une histoire d’amour avec une intrigue manquant de temps en temps d’originalité, cependant, les émotions et l’évolution de ces dernières prennent du sens. Parfois, la banalité n’est pas un mauvais élément, cela exprime des vérités. La légèreté entoure entièrement l’œuvre ; je me suis laissée emporter par l’amitié, l’amour et le vécu des protagonistes.

Théo s’occupe de la Fondation de sa famille depuis quelques années, après son accident, être pilote de voiture de course n’est plus envisageable pour lui. Son invalidité est une souffrance psychique et physique, difficile pour lui d’être à l’aise avec l’extérieur. Il se concentre et se bat pour conquérir son amie de toujours, celle qu’il considère comme étant la femme de sa vie. Ses sentiments ne laissent pas indifférents, ils sont en accord avec la personnalité de Théo ; sincère et sans contrepartie. Sa faiblesse dans la jambe et sa cicatrice sur le visage exposent un aspect humain et le représentent comme étant réel. D’une facilité déconcertante, je me suis prise d’affection pour lui, charmant dans sa manière de se comporter et d’une détermination pleine d’énergie, son cœur est entier et déjà tombé entre les mains d’une seule femme, depuis plus d’une dizaine d’années. Dans un sens, l’amour a sauvé sa vie ; après un temps infini, il est revenu auprès des siens pour revivre, trouver du sens à son existence où ses douleurs l’accompagnent.

Summer est d’une imperméabilité impressionnante au début, principalement sur ses réactions. Quand ses pensées sont dévoilées, j’ai ressenti toute sa solitude ; sa sensibilité se laisse entrevoir par petite goutte. Elle contrôle sa vie, tout comme ses émotions, indépendantes et dans la recherche constante de liberté ; quand les imprévus guettent, les barrières s’abaissent et elle se ferme, la fuite est une protection pour elle. Elle s’assure une sécurité financière et émotionnelle, après son passé cruel où la violence rythmait ses journées d’adolescente. Summer donne du fil à retordre aux hommes, seuls quelques-uns d’entre eux ont réussi à gagner sa confiance. Une femme qui me reflète énormément, sa méfiance et son besoin de maîtrise expriment la peur d’être blessée, sa soif de rébellion révèle une héroïne forte et courageuse. Summer évolue durant le récit, tout en affirmant un lâcher-prise à l’appel du jeu et du hasard ; mais seulement lancé par défi. Elle est la définition même d’un électron libre, son caractère est savoureux et surprenant ; elle laisse une empreinte sur moi.

Le récit débute par une scène se déroulant six mois avant, bouleversant nos deux héros. Après plusieurs années loin l’un de l’autre, ils vont encore une fois s’éloigner pendant quelques mois. Théo et Summer se retrouvent pour aider leur amie Charlotte, ils prennent enfin le temps de parler. Leurs sentiments ne commencent pas dans le présent, ils existent depuis douze ans ; elle souhaite protéger l’amitié qu’ils ont construite, lui est d’une patience inimaginable et tente de prouver les bien faits de l’amour. La construction et l’avancement sur leur relation sont intéressants, un brin passionnants, ensemble ils s’équilibrent et s’apportent du bonheur. Une histoire d’amour classique, toute en sobriété ; très peu de péripéties sortant des sentiers battus. Les sentiments se manifestent rapidement, malgré toute la légèreté de ce roman ; par petite piqûre, les situations des personnages témoignent des serrements de cœur, de la frustration et un souffle d’altruisme. Aucun mystère, la fin est prévisible, c’est certain ; en revanche, les flash-back produisent une bulle d’approfondissement, les révélations essentielles et touchantes apparaissent dans ces retours en arrière.

Pour la première fois, je découvre la plume de Emily Blaine, et, en dépit du peu de pages, son écriture ne me laisse pas de marbre. Un style spontané couronné par un vocabulaire recherché et vivant. Les points de vue s’alternent brillamment et offrent la richesse sur le ressenti des héros. L’auteure signe là une romance simple et harmonieuse, sûrement pour mettre un point d’honneur à « Toi. Moi. Maintenant ou jamais » ; quelques touches personnelles avec la mise en avant du destin et du sort qu’il nous réserve. La plume de Emily Blaine correspond sans aucun doute à mes attentes, et je suis certaine d’ouvrir ses autres romans.

Dans les petites lignes, cette œuvre est un bonbon à croquer ; agréable à souhait et tout en plaisir. Malgré les lieux sans détail, j’ai laissé ma tête imaginer les endroits où les événements se mettent en scène. Dans le fond, l’histoire n’est pas exceptionnelle, le scénario est plutôt traditionnel ; deux personnages avec un passé difficile, des obstacles mentaux et une relation à créer. Théo est quelqu’un d’attentionné et de joueur ; à distance, et en tant qu’ami ; il s’est fait une place dans la vie de Summer, dont il est tombé éperdument amoureux. Ses sentiments pour elle s’éternisent depuis des années, il sait qu’ils sont faits pour être ensemble. Un protagoniste au début inattendu, sa mobilité réduite après le drame, le deuil de son lui d’avant et son combat pour renaître représentent alors l’humanité. Summer, est le genre de femme moderne, avec des blessures profondes, son corps s’en souvient et son cœur s’en préserve depuis. Elle gère chaque aspect de sa vie, professionnelle et personnelle ; elle est capable de se fermer et de fuir. En choisissant de ne pas s’abandonner, la solitude s’intensifie. Cette héroïne fait écho en mes propres peurs, cependant, je perçois énormément d’audace en elle. Une romance tout en caresse, les émotions se ressentent aisément ; la crainte de briser une amitié, les doutes accompagnés par l’évidence, l’amour par les gestes. Le suspense ne tourmente pas l’histoire, il s’ajoute seulement dans les flash-back. L’écriture de Emily Blaine est entière, à savourer au fil des pages et des perspectives se succédant. « Ensemble maintenant pour toujours » est une lecture désinvolte comme un flocon, captivante par sa bienveillance.

Ne vous fiez pas au résumé, où la haine que porte Adam à Violette effleure seulement l'histoire. Cette romance va bien au-delà de ça, ce sont les sentiments de chacun de nos deux héros qu'on découvre, qu'on ressent. Un roman captivant, passionnant et vibrant d'émotion ; j'en ai encore des frissons plusieurs heures après ma lecture. Adam est un jeune homme dans le désespoir, il n'est réellement pas bien dans sa peau et ses silences dissimulent ses secrets les plus honteux, d'après lui. Je me suis prise d'affection pour ce personnage sombre et triste, son évolution vers la lumière offre une joie dans le coeur. Au sujet de Violette, j'ai senti son mal être ; depuis une soirée, les insultes fussent sur elle et l'atteignent comme jamais. Néanmoins, sa force de vivre et de faire semblant l'accompagnent dans sa détresse et lui permettent d'avancer. Leur rencontre est spéciale, tout comme le lien qu'ils vont construire, une amitié où le passé et une partie du présent n'est jamais abordé entre eux ; très peu de question, de révélation. Toutefois, ils vont avoir une confiance immense l'un en l'autre, sachant où se cache leur limite. C'est rare de lire une histoire d'amour imprévisible, son mystère est presque sensationnel ; la fin est peut-être sur la réserve, or, elle est déconcertante et elle présente la suite sur une note encore plus énigmatique. La plume de Georgia Caldera fait palpiter encore une fois mon coeur, elle écrit avec puissance et fluidité, d'une manière naturelle et pourtant émouvante. La perspective change au fil des chapitres et arbore une richesse sur les pensées de chacun de nos deux protagonistes.

PROCHAINE LECTURE

Résumé :<image>
    À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance. Mais ça ne suffit plus. Bérénice n’a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu’elle vient de croiser et qui ne l’a pas reconnue.

> Pour clore, je vous laisse une musique - j'ai fais la fête un peu ce soir et je me sens fatiguée, je pense ne pas trop tarder ce soir. Demain, je prévois d'écrire ma chronique sur Ce qui ne te tue pas..., Tome 1 de Georgia Caldera et de poster le JOKER ÉPHÉMÈRE de JUIN sur le Loto Littéraire 5. Bonne nuit ou belle journée.

MUSIQUE DU JOUR : Mind If I Stay de Kadebostany ←

Dernière modification par Les Faces Litteraires (31 Mai 2020 05:36:26)

• Les Faces Litteraires

Lecteur professionnel

#29 04 Juin 2020 22:39:33

> Bonsoir, on se retrouve enfin pour un suivi lecture, depuis le 30 Mai, il serait temps ! En plus, je n'ai pas eu de réponse la dernière fois, donc ça ne m'a pas permis de venir plus tôt. Aujourd'hui, je vais essayer de faire court, déjà pour éviter d'y passer 2 heure à le faire, donc peut-être que je ne vais pas mettre toutes les nouvelles ce soir. Petit sommaire avant tout.
    Question - Réponse
    Sur le blog
    Point lecture
    Mon suivi sur Résolutions Littéraires
    Musique du jour

QUESTION - RÉPONSE

Quelles sont mes valeurs de vie ?
    → Alors, j'ai participé à une formation pour prendre confiance en moi en 2019, dans celle-ci j'ai su quelles étaient mes valeurs principales de vie, il fallait en trouver seulement 3. Les miennes étant le plaisir, la justice et le partage. Le plaisir, j'aime faire ce qui me plait et c'est tout, en général, quand je dois prendre part à des actions qui ne me plaisent pas, je suis plutôt démotivée. La justice ; quand il n'y a pas de justice, j'ai tendance à être sur les nerfs. Celle-ci étant souvent mise à mal, parfois je me dis que je devrais me renseigner sur les droits de chacun. Par ailleurs, le partage est essentiel à ma vie, j'ai crée mon blog vraiment pour cette raison. J'en ai besoin, cela rythme ma vie et me permet de me sentir utile. En dehors de ces trois valeurs, le respect et la famille sont tout aussi importants pour moi.
    Et vous, quelles sont vos valeurs principales d'après vous ?

SUR LE BLOG

> Depuis le 30 Mai, j'ai publié 2 chroniques sur mon blog, j'en suis ravie ! Je me sens beaucoup plus régulière dans mes publications, même si je suis souvent désorganisée ces derniers temps. D'ailleurs, je vais préparer un nouvel article cette nuit, pour le poster demain.

Derrière les portes de B. A. Paris ←

Encore un thriller, et en tant que débutante dans ce genre de lecture ; ce livre est déroutant, déboussolant, addictif et cruellement ignoble. Je suis passée par des milliers de sentiments. « Derrière les portes » est un roman difficilement supportable dans son histoire ; pourtant, celle-ci est un page turner impossible à lâcher. Je me suis clairement laissée emporter par ce récit, malgré son intrigue passablement mystérieuse — en effet, les révélations s’imposent trop rapidement. Les apparences sont trompeuses, le message est intelligible et sensible ; jusqu’à être aberrant et choquant. Certes, c’est un livre court ; toutefois, le récit ne manque aucunement de développement et les personnages sont parfaitement détaillés.
    En bref, ce thriller psychologique basé sur la maltraitance conjugale est un roman d’actualité, de faits et divers exagérés et alarmants. C’est une synopsis glaçante, avec un homme manipulateur, dérangé et démoniaque ; un personnage imaginé d’une main de maître. Je me suis attachée à Grace, sans avoir pitié d’elle ; au contraire, j’ai admiré sa force pour protéger sa sœur cadette. La vie qu’elle mène est stressante, épouvantable ; j’ai vu et ressenti toute son horreur. La plume de B. A. Paris est exceptionnelle, rythmée et transmettant avec virtuosité chaque émotion. Je regrette le peu de suspense, dès le début j’ai cerné l’existence de l’héroïne. La fin est simple, trop facile pour cette histoire presque traumatisante ; une absence certaine de surprise. Un ouvrage indiscutablement prenant, un sujet brutal où la torture mentale est traitée avec précision.

Une lueur d'espoir de K. A. Tucker ←

Une très belle lecture où l’espoir est le message essentiel, c’est bien évidemment une romance. Celle-ci se met en place avec douceur, sans précipitation ; c’est plutôt rare. Avec 596 pages, j’ai pris le temps de découvrir les personnages et leurs sentiments respectifs, la relation entre les deux héros est de mon point de vue, unique et sans clichés. J’ai tourné les pages avec empressement, jusqu’à atteindre le commencement du rapprochement sentimental. À partir des premiers passages, j’ai tenté de savourer ce roman pour ressentir les émotions. Ce que je regrette avec cet ouvrage, ce sont les coquilles ; pour un objet édité par une grande maison d’édition, c’est clairement anormal, ce genre de bévue. De plus, cela dérange fortement pendant la lecture d’avoir des mots manquants ou répétés et des prénoms déformés. Une petite fille dans le récit apportant humour et innocence. « Une lueur d’espoir » est tout de même un roman à découvrir, pour son histoire originale et son écriture poétique, paisible.
    Une histoire d’amour à l’opposée de toutes celles que j’ai lues jusqu’à maintenant, ce livre-là sort des sentiers battus avec son intense lenteur, ses descriptions douces et précises. Une romance contemporaine imprévisible, où l’amitié naît par la force du destin, et surtout après un tragique événement. Je me suis prise d’affection pour chacun des personnages. Cath a commis des erreurs étant jeune, mais est-ce une raison pour qu’elle soit systématiquement pointée du doigt ? J’ai ressenti de la compassion et de l’admiration pour elle, mère célibataire d’une petite fille curieuse. D’ailleurs, cette dernière, Brenna, est une enfant pleine de vie, elle rajoute une certaine pureté au récit. Brett est l’homme idéal, avec très peu de défauts ; donc impossible de ne pas l’aimer. Un roman ressemblant à un conte de fées, bercé par l’espoir, les sentiments et surtout une grande sincérité. De plus, la romance prend son temps, un point précieux dans ce genre littéraire et à l’heure actuelle. La plume de K.A. Tucker se savoure avec « Une lueur d’espoir », celle-ci est belle et naturelle, en dépit des coquilles.

POINT LECTURE

> Avant de donner mon avis sur ma dernière lecture, à savoir, Juste quelqu'un de bien de Angéla Morelli ; je vous partage mon avis complet sur Ce qui ne te tue pas..., Tome 1 de Georgia Caldera. Aussi, je vais signaler ma prochaine lecture à la fin, juste avant mon bilan sur Résolutions Littéraires et la musique du jour.

Ne vous fiez pas au résumé, où la haine que porte Adam à Violette effleure seulement l’histoire. Cette romance va bien au-delà de ça, ce sont les sentiments de chacun de nos deux héros qu’on découvre, qu’on ressent. Un roman captivant, passionnant et vibrant d’émotion ; j’en ai encore des frissons plusieurs heures après ma lecture. Un roman d’amour où la souffrance sonne comme un glas, bouleversant sur les thèmes, sur les pensées respectives de ses deux âmes brisées et toujours vivantes, sur la composition des deux perspectives. C’est la deuxième fois que Georgia Caldera me fait battre le cœur, m’enflamme par ses mots jusqu’à dévorer l’œuvre ; sans pouvoir m’arrêter réellement. Le souffle coupé, la tête encore embrumée, une romance atteignant les sommets de mes espérances. Un suspense sans précédent, pour ce style d’œuvre ; la surprise est de taille, toujours et sans cesse. Les sujets exprimés ne sont pas simples à décrire tellement ils sont intenses, d’une profonde sensibilité et s’échappant des sentiers battus. Dans ce livre, l’histoire d’amour n’est pas la seule ressource, la racine étant le cœur et l’esprit de Violette et Adam.

Violette déménage pour aller vivre avec sa mère, son beau-frère et le fils de ce dernier ; afin de faire son entrée dans une école d’art. Pour elle, c’est aussi un nouveau départ, une manière de tourner la page. Cette jeune fille tente d’oublier, de passer outre à sa dernière année ; une partie de sa confiance s’est étiolée au fil des mois. Derrière ses sourires, sa joie de vivre et son énergie, ses piques bien senties, sa personnalité tout en force ; Violette tire un voile sur ses larmes et ses blessures. Or, le passé et le présent semblent se rencontrer, où certains moments font remonter à la surface les épreuves déjà vécues. Alors, dans le plus grand secret, ses yeux s’humidifient au milieu de son lit et face à ses dessins. Elle cite « Ce qui ne te tue pas… », son mantra depuis la date fatidique où une souffrance évidente s’est insinuée en elle. Dans un sens, je me suis retrouvée en cette héroïne ; son innocence abîmée et ses faux-semblants adoptés comme des armes, sa solitude éprouvée en son for intérieur. Son impétuosité et sa douceur permettent de se prendre d’affection envers elle, sans aucune concession.

Adam, fils du mari de la mère de Violette doit accepter cette inconnue chez lui. La rencontre le bouleverse, c’est une réapparition de son passé d’adolescent et la rancœur est toujours présente. Son accès dans cet établissement d’art est pour ce jeune homme un refuge, seul et dans son antre, chaque jour ses créations prennent forme. Dans son désespoir, ses nuits hantées par sa réalité ; il doit reprendre conscience, émerger de son angoisse et de sa colère par lui-même. Ce jeune homme n’est pas bien dans sa peau, ses silences dissimulent ses ténèbres, ses secrets les plus honteux d’après lui. Adam est emprisonné par une tristesse sombre, sa personnalité taciturne est la cause de tourments jamais exprimés. Sa réticence à délier sa langue est un coup au cœur, son contrôle imposé sur ses émotions serre la gorge et la poitrine. Ce n’est pas quelqu’un de faible, sa façon d’être et ses choix retentissent entièrement de vérité ; dans sa réserve et ses silences, il souffle des hurlements et son évolution vers la lumière offre une joie dans le cœur. Je me suis accrochée durement et sûrement à cette âme torturée, j’ai eu mal pour ce personnage. Dans le murmure de ses mots craintifs et interdits, mon attachement pour cet être est indéfectible ; m’affectant par secousse et m’ébranlant toute entière.

Sincèrement, cette romance est un merveilleux saisissement ; sur les sentiments, le suspense, de par ses thèmes et ses protagonistes, par l’écriture éveillée et l’ensemble dévastateur de l’intrigue. Aucune parole n’est suffisante pour décrire ce joyau littéraire, l’oubli de cette lecture est impossible. Des ressentiments du début à l’observation indiscrète et déconcertante, Violette et Adam vont devoir apprendre à vivre sous le même toit, en face l’un de l’autre dans le couloir qui les sépare. Sans questionnements et confidences, juste par des gestes et des regards, ils se soutiennent dans leurs moments difficiles. Une amitié naît entre eux, devenant indispensable à leurs yeux ; une confiance aveugle où le passé et une partie du présent ne sont jamais abordés entre eux, sachant où se situe leur limite ; très peu d’interrogation, de révélation. Une relation retenue, ils ne veulent pas la dévoiler à l’extérieur ; les doutes et l’amour fleurissent et prennent des valeurs infinies et indéfinies. Des notes mystérieuses, révélant une histoire d’amour imprévisible ; la fin est peut-être sur la réserve ; or, elle est déconcertante et elle présente la suite sur un air encore plus énigmatique. Une modernité renversante, des propos et une trame sensée, rythmés par une singularité émotionnelle. Les sentiments se composent dès les premières pages et s’intensifient de plus belle, j’ai goûté à cette ivresse avec trouble et fascination.

Georgia Caldera écrit pour distiller de l’émotion, deuxième romance où je découvre son talent pour me faire vivre des battements de cœur et m’inspire à ressentir des tremblements. Une plume mêlant la délicatesse de l’amour et la violence de la vie, des phrases intimes délivrant une immense sensibilité. Sa richesse envers les sentiments est majestueuse, pleinement discernée. L’écriture de cette auteure est harmonieuse, sa finesse crée un effet où les pages se dévorent sans possibilité de s’interrompre. Georgia Caldera rédige d’une manière naturelle et émouvante, son sens du détail est à la hauteur de sa simplicité. Elle mélange deux perspectives avec honneur et virtuosité ; ces deux visions au fil des chapitres arborent une profondeur sur les états d’âme des héros.

Il ne faut pas s’en remettre à la quatrième de couverture, trahissant la fidélité de l’histoire ; paraissant d’une banalité sans nom. En vérité, le récit s’imprègne au tréfonds de nous-mêmes, cédant des tourbillons d’émotions. Une œuvre éperdue d’ombre et de lueurs, où les sujets se gardent à l’esprit et véhiculent une authenticité terriblement poétique et idéale. Violette s’efforce d’enterrer ses antécédents, l’humiliation est sans répit et poignarde sa candeur ; une héroïne douloureusement attachante, par l’illusion de sa résistance face à la peine, par ses réparties libres, par sa tendresse pleine de réconfort. Là où son énergie est chaleureuse, le désespoir de Adam heurte notre oxygène. Ce jeune homme est un hymne de détresse, ses silences éloquents se symbioses à ses cris sans voix, un héros infiniment poignant écorché par les démons de la violence et de ses nuits ; une personnalité coup de poing et hors du commun électrisant notre respiration et soulevant une affection indéniable. Deux personnages à bout de souffle, s’unissant en chœur et d’un accord vague ; par des signes seulement visibles d’eux, les paroles et promesses ne sont pas vitales. « Ce qui ne te tue pas… » peint les insaisissables existences, les sentiments endurés et des espoirs enfouis et très lointains. Une lecture troublante et une histoire d’amour insoupçonnée, animée par une plume dévorante de sensation. Georgia Caldera témoigne une justesse d’humanité par ses textes forts et différents, ornés par une écriture resplendissante chantée par deux voix. Je suis véritablement et littéralement tombée amoureuse de ce livre.

Dans cette lecture contemporaine, avec un brin de romance et de folie, j'ai passé un moment très agréable. La plume de l'auteure est naturelle, pleine d'énergie et d'humour, les pages se lisent facilement et on se laisse porter par les mots d'Angéla Morelli, où elle met en scène la vie d'une femme de trente-quatre ans jamais tombée amoureuse. Auprès de Bérénice, j'ai suivi ses questionnements, et son besoin d'avancer dans sa vie. Elle stagne et ne se plait plus de cette existence sans amour. Toutefois, elle ne sait pas non plus ce qu'elle veut réellement, d'ailleurs, bien souvent, j'ai eu envie de lui crier de se réveiller. Je ne me suis pas forcément attachée à elle, mais je l'ai bien aimé. Dans ses plaisanteries avec Juliette, sa meilleure amie ; dans sa complicité avec sa mère et sa grand-mère et dans son esprit plein d'imagination. Une intrigue un peu lente au début, mais l'écriture de l'écrivain est tellement bien rythmé que cela s'oublie rapidement. Un roman satisfaisant, un peu initiatique ; riche pour le cœur et la tête.

PROCHAINE LECTURE

Résumé :<image>
    Torturé, réduit en esclavage enfant, Wick est le plus sauvage des Nightfury, refusant de se lier à qui que ce soit. Il accepte pourtant de sauver J.J. Solares, humaine injustement emprisonnée, et de la ramener à sa famille. Hospitalisée après avoir été agressée par un garde, J.J. a perdu tout espoir. Mais la rencontre avec Wick fera tout basculer : J.J. est persuadée qu’elle a rêvé son sauveur, tandis que Wick est ébranlé par l’attirance qu’il ressent envers elle. Chacun tente de se remettre des violences subies, mais la guerre entre dragons qui fait rage autour d’eux les forcera à choisir entre leur peur ou leur amour...

SUIVI RÉSOLUTIONS LITTÉRAIRES

<image>

> Voilà pour aujourd'hui et ce soir. Je dois aller préparer des nouvelles grilles pour le Loto Littéraire 5 (nouveaux participants), ensuite voir toutes mes lectures précédentes pour le challenge Attrapez les tous, Pokémon ! dans lequel j'ai choisis de revenir. Et aussi, faire la MAJ du Loto Littéraire et écrire ma chronique sur Juste quelqu'un de bien de Angéla Morelli, je sens que la nuit va être courte, je n'ai jamais assez de temps. Je partage bien sûr une musique.

MUSIQUE DU JOUR : Oxygen de Winona Oak & Robin Schulz

Dernière modification par Les Faces Litteraires (04 Juin 2020 22:40:06)

• Fried

Guide touristique des librairies

#30 06 Juin 2020 09:15:26

Coucou,

Je suis toujours ébahie par la densité de ton suivi. Il n'a rien de lourd mais il est tellement complet que j'en suis rêveuse.
    Je ne connais aucune de tes lectures mais tes avis n'en restent pas moins très instructifs.

Bonne lecture.