@Wonderbooks : Haha chouette :D J'aime beaucoup les dessins en plus ! Après, c'est personnel (ma mère par exemple a bien aimé mais sans plus), mais j'ai hâte de voir ton avis si tu peux mettre la main dessus =)
@Cendre : (merci :D) eh oui, encore un mois à attendre :faischaud
Ah tu me diras pour
Les fils de la terre alors =)
Pour le graphique, oui j'ai l'impression qu'elle revient souvent sur les problématiques de l'intégration car elle a dû plus ou moins (et sans doute surtout moins) bien le vivre. Et elle garde souvent le même schéma familiale aussi (une façon de faire un clin d’œil à la sienne ?) ^^
Tu es plutôt lectures de l'imaginaire, c'est ça ? =)
-------------------------------------------------------------
Aujourd'hui, je vous présente 2 graphiques et le fameux Félines de Stéphane Servant :D
<image>Alors, j'ai d'abord (enfin, il était temps parce que ça fait un moment que je l'ai emprunté à mon frère ^^) lu Le dernier arpenteur des sables de Jay Hosler. Dans cette histoire, on suit Lucy et ses amis qui viennent de Coléopolis. Coléopolis est une grande ville où n'habitent que des coléoptères. Alors, pour eux, il n'existe aucune autre espèce (à part les mites). Lucy, scientifique à Coléopolis, va mener une expédition à la recherche de nouvelles formes de vie. Mais ça ne va pas être si simple...
J'ai beaucoup aimé cette BD très documentée (l'auteur est entomologiste et professeur de biologie aux États-Unis). C'est avant tout un récit d'aventure, sur la découverte scientifique et plus ou moins l'éthique. Et attention : il y a des notes de l'auteur à la fin (alléluia, c'est pas souvent, mais comme déjà évoqué, ça fait plaisir quand c'est le cas) ! :yeah:
Ces notes sont très diverses. L'auteur explique tour à tour ses inspirations pour les dessins, les noms des insectes qui l'ont inspiré pour tel ou tel personnage (donc je me suis fait plaisir en allant voir des photos sur internet pour comparer ^^). On y trouve aussi des explications plus précises sur les insectes et leur fonctionnement, de la biblio si c'est un sujet que vous voulez approfondir. On apprend ainsi qu'il y a des clins d’œil à d'autres œuvres (je ne vous dis pas lesquelles ^^) et des références à de nombreux scientifiques ou à des découvertes historiques.
Il y a beaucoup d'humour, des jeux de mots et c'est amusant de suivre Lucy qui va redécouvrir des espèces qu'on connaît déjà et qui va les renommer :D On apprend des choses, mais c'est ludique et très bien abordé. Un bon moment de lecture !
<image>Ensuite, j'ai lu Une maternité rouge de Christian Lax. Ici, le récit se situe entre le Mali et Paris/le Louvre. Au Mali, en 2015, Alou va tomber par hasard sur une statuette cachée dans un arbre. En l'amenant au "sage" du village, il va apprendre que cette statuette est la rescapée du pillage d’œuvres qu'ont fait les colonisateurs avant de quitter le pays, en 1960. Malheureusement, cette statuette n'est plus à l'abri au Mali, car les islamistes radicaux détruisent beaucoup d’œuvres... Ce sage va donc demander à Alou d'emmener la statuette au Louvre avec les autres, pour qu'elle y soit en sécurité.
Je reconnais que le travail graphique est impressionnant (il y a des jeux d'ombre, projections d'aquarelle aussi notamment) mais ce n'est pas le type de dessins que je préfère ou qui me touche. Par contre, plusieurs thèmes abordés sont intéressants ! On retrouve le pillage des œuvres d'arts pendant la colonisation (sujet que j'ai très peu vu jusqu'à maintenant) et la dégradation par les islamistes radicaux, la migration... J'ai trouvé certains passages inutiles (notamment ceux avec d'autres personnages à Paris). On retrouve là aussi des notes à la fin : note de l'auteur mais aussi de certains spécialistes ou conservateurs du Louvre. Autant je n'ai pas trouvé la note de l'auteur très importante pour le coup, autant j'ai trouvé l'explication sur la maternité rouge très intéressante. Cette BD va aussi vers une juste reconnaissance des arts premiers.
En bref, les thèmes sont intéressants et importants, mais je trouve qu'ils sont abordés d'une manière trop détachée, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'histoire plus que ça... (et les dessins ne m'ont pas aidée du coup :goutte:)
<image>Et enfin, j'ai fini Félines de Stéphane Servant hier. Pour rappel (mais je pense que vous le savez), on suit l'histoire de Louise. Une mutation va se répandre auprès des jeunes filles pendant la puberté (dont Louise), mutation qui va leur donner un pelage et d'autres changements, les faisant ressembler à des chats. Or ce pelage ne plaît pas à la société (forcément), voire fait peur. Les "Félines" vont donc être peu à peu contrôlées.
J'ai bien aimé le récit. La plume est fluide, agréable donc la lecture passe toute seule. On s'attache aux personnages, à Louise et sa famille, ses amis.
Par contre, je n'ai pas compris l'avertissement de l'auteur, qui se trouve au début du livre, et qui présente les faits comme étant des faits réels (l'intérêt ?). Je me suis dit que ça s'éclairerait avec la note de l'auteur à la fin et... non, rebelote, il nous remet ça comme si c'étaient des faits réels. Sauf que je n'ai pas vraiment compris la métaphore de la mutation (s'il y en a bien une)... Ce qui fait que je passe à côté de beaucoup de choses, je pense :grat:
Parce que, du coup, on trouve bien des réflexions et des pistes de réflexions autour de différents thèmes : du féminisme (affiches de pub sexistes, épilation, viol, choix de la maternité etc), de l'homosexualité. Mais pour moi, ce roman parle avant tout de discrimination quelle qu'elle soit (même si ça fait particulièrement penser à celle pendant la Seconde Guerre mondiale). Et comme Félines est présenté surtout comme étant un roman féministe, je ne comprends pas... Parce que oui, il y a des réflexions de ce type (et ça fait du bien, c'est clair, surtout en Young Adult), mais pour moi, ce n'est pas le cœur du roman. Donc je pense que je suis passée à côté de qq chose :'S (et sûrement de la métaphore de la mutation).
Après avoir regardé une vidéo de l'auteur, j'ai cru comprendre que l'auteur avait voulu parler du corps des jeunes filles, de ses changements et des injonctions qu'impose la société. Apparemment son roman parle de la limite entre la dominance de la société (des standards de beauté) et la liberté.
Ça a déjà fait un peu plus sens chez moi (youpi). Mais je trouve ça dommage, parce que même si on devine plus ou moins cette idée, rien ne donne l'impression qu'elle est au premier plan... Et donc on peut passer à côté (comme moi :tim:). C'est dommage qu'on ne puisse pas trouver plus d'explications, que ce soit dans une note de l'auteur (plus explicite) ou sur internet (dans des interviews par ex).
Ce manque de clarté générale rend le livre moins accessible je trouve. Surtout que la Young Adult (tout particulièrement, selon moi) nécessite des explications claires et précises pour s'assurer qu'un message (notamment s'il est aussi important/fort) passe.
Bref (pardon, c'est un peu long), je suis un peu déçue de cet aspect-là, vous l'aurez compris je pense XD Sinon, c'est vrai que le roman contient plein d'idées intéressantes et de réflexions qu'on retrouve très peu (même en romans adultes, ou alors je lis pas les bons :ptdr:), donc ça fait du bien ! :heart:
Si vous pouvez m'apporter d'autres éclaircissements sur ce livre, je suis preneuse ! :D
Sinon, j'avais commencé Anges & Démons de Dan Brown, mais je l'ai mis en pause pour vite terminer Félines. Là, je commence Miss Pérégrine T2 de Ransom Riggs et il va falloir que j'aille vite aussi parce qu'avec Félines, je dois les rendre à la médiathèque le 16 juin :faischaud