[Suivi Lecture] Adhara_

 
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #31 09 Juin 2020 12:47:39

    Félicitations pour tes partiels. Et maintenant la longue attente avec les résultats.

    Pas plus que ca tentée par J'ai toujours cette musique dans la tête. Déjà ce n'est pas le genre de lecture qui me botte de base mais en plus tu n'es pas sortie de cette lecture en mode "waouh". Par contre j'ai mis Les fils de la terre en WL. Je ne connais pas trop les mangas et j'aimerais m'y mettre. Il correspond parfaitement à ce que je cherche : une série courte, des beaux dessins atypiques pour un manga et une histoire qui s'adresse à un lectorat adulte.
    Les dessins de  La vie hantée d'Anya ne me tentent pas trop par contre le pitch a l'air pas mal. Je n'ai rien lu de l'auteure alors je n'ai pas cette impression de déjà-vu. Je me le suis mis en WL.
    Nora Roberts et le thriller ne me donnent pas vraiment envie car ce ne sont pas des genres qui m'attirent de base.

    Dernière modification par Cendre (09 Juin 2020 13:15:56)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #32 12 Juin 2020 09:20:44

    @Wonderbooks : Haha chouette :D J'aime beaucoup les dessins en plus ! Après, c'est personnel (ma mère par exemple a bien aimé mais sans plus), mais j'ai hâte de voir ton avis si tu peux mettre la main dessus =)

    @Cendre : (merci :D) eh oui, encore un mois à attendre :faischaud
    Ah tu me diras pour Les fils de la terre alors =)
    Pour le graphique, oui j'ai l'impression qu'elle revient souvent sur les problématiques de l'intégration car elle a dû plus ou moins (et sans doute surtout moins) bien le vivre. Et elle garde souvent le même schéma familiale aussi (une façon de faire un clin d’œil à la sienne ?) ^^
    Tu es plutôt lectures de l'imaginaire, c'est ça ? =)

    -------------------------------------------------------------


    Aujourd'hui, je vous présente 2 graphiques et le fameux Félines de Stéphane Servant :D

    <image>Alors, j'ai d'abord (enfin, il était temps parce que ça fait un moment que je l'ai emprunté à mon frère ^^) lu Le dernier arpenteur des sables de Jay Hosler. Dans cette histoire, on suit Lucy et ses amis qui viennent de Coléopolis. Coléopolis est une grande ville où n'habitent que des coléoptères. Alors, pour eux, il n'existe aucune autre espèce (à part les mites). Lucy, scientifique à Coléopolis, va mener une expédition à la recherche de nouvelles formes de vie. Mais ça ne va pas être si simple...
    J'ai beaucoup aimé cette BD très documentée (l'auteur est entomologiste et professeur de biologie aux États-Unis). C'est avant tout un récit d'aventure, sur la découverte scientifique et plus ou moins l'éthique. Et attention : il y a des notes de l'auteur à la fin (alléluia, c'est pas souvent, mais comme déjà évoqué, ça fait plaisir quand c'est le cas) ! :yeah:
    Ces notes sont très diverses. L'auteur explique tour à tour ses inspirations pour les dessins, les noms des insectes qui l'ont inspiré pour tel ou tel personnage (donc je me suis fait plaisir en allant voir des photos sur internet pour comparer ^^). On y trouve aussi des explications plus précises sur les insectes et leur fonctionnement, de la biblio si c'est un sujet que vous voulez approfondir. On apprend ainsi qu'il y a des clins d’œil à d'autres œuvres (je ne vous dis pas lesquelles ^^) et des références à de nombreux scientifiques ou à des découvertes historiques.
    Il y a beaucoup d'humour, des jeux de mots et c'est amusant de suivre Lucy qui va redécouvrir des espèces qu'on connaît déjà et qui va les renommer :D On apprend des choses, mais c'est ludique et très bien abordé. Un bon moment de lecture !



    <image>Ensuite, j'ai lu Une maternité rouge de Christian Lax. Ici, le récit se situe entre le Mali et Paris/le Louvre. Au Mali, en 2015, Alou va tomber par hasard sur une statuette cachée dans un arbre. En l'amenant au "sage" du village, il va apprendre que cette statuette est la rescapée du pillage d’œuvres qu'ont fait les colonisateurs avant de quitter le pays, en 1960. Malheureusement, cette statuette n'est plus à l'abri au Mali, car les islamistes radicaux détruisent beaucoup d’œuvres... Ce sage va donc demander à Alou d'emmener la statuette au Louvre avec les autres, pour qu'elle y soit en sécurité.
    Je reconnais que le travail graphique est impressionnant (il y a des jeux d'ombre, projections d'aquarelle aussi notamment) mais ce n'est pas le type de dessins que je préfère ou qui me touche. Par contre, plusieurs thèmes abordés sont intéressants ! On retrouve le pillage des œuvres d'arts pendant la colonisation (sujet que j'ai très peu vu jusqu'à maintenant) et la dégradation par les islamistes radicaux, la migration... J'ai trouvé certains passages inutiles (notamment ceux avec d'autres personnages à Paris). On retrouve là aussi des notes à la fin : note de l'auteur mais aussi de certains spécialistes ou conservateurs du Louvre. Autant je n'ai pas trouvé la note de l'auteur très importante pour le coup, autant j'ai trouvé l'explication sur la maternité rouge très intéressante. Cette BD va aussi vers une juste reconnaissance des arts premiers.
    En bref, les thèmes sont intéressants et importants, mais je trouve qu'ils sont abordés d'une manière trop détachée, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'histoire plus que ça... (et les dessins ne m'ont pas aidée du coup :goutte:)



    <image>Et enfin, j'ai fini Félines de Stéphane Servant hier. Pour rappel (mais je pense que vous le savez), on suit l'histoire de Louise. Une mutation va se répandre auprès des jeunes filles pendant la puberté (dont Louise), mutation qui va leur donner un pelage et d'autres changements, les faisant ressembler à des chats. Or ce pelage ne plaît pas à la société (forcément), voire fait peur. Les "Félines" vont donc être peu à peu contrôlées.
    J'ai bien aimé le récit. La plume est fluide, agréable donc la lecture passe toute seule. On s'attache aux personnages, à Louise et sa famille, ses amis.
    Par contre, je n'ai pas compris l'avertissement de l'auteur, qui se trouve au début du livre, et qui présente les faits comme étant des faits réels (l'intérêt ?). Je me suis dit que ça s'éclairerait avec la note de l'auteur à la fin et... non, rebelote, il nous remet ça comme si c'étaient des faits réels. Sauf que je n'ai pas vraiment compris la métaphore de la mutation (s'il y en a bien une)... Ce qui fait que je passe à côté de beaucoup de choses, je pense :grat:
    Parce que, du coup, on trouve bien des réflexions et des pistes de réflexions autour de différents thèmes : du féminisme (affiches de pub sexistes, épilation, viol, choix de la maternité etc), de l'homosexualité. Mais pour moi, ce roman parle avant tout de discrimination quelle qu'elle soit (même si ça fait particulièrement penser à celle pendant la Seconde Guerre mondiale). Et comme Félines est présenté surtout comme étant un roman féministe, je ne comprends pas... Parce que oui, il y a des réflexions de ce type (et ça fait du bien, c'est clair, surtout en Young Adult), mais pour moi, ce n'est pas le cœur du roman. Donc je pense que je suis passée à côté de qq chose :'S (et sûrement de la métaphore de la mutation).
    Après avoir regardé une vidéo de l'auteur, j'ai cru comprendre que l'auteur avait voulu parler du corps des jeunes filles, de ses changements et des injonctions qu'impose la société. Apparemment son roman parle de la limite entre la dominance de la société (des standards de beauté) et la liberté.
    Ça a déjà fait un peu plus sens chez moi (youpi). Mais je trouve ça dommage, parce que même si on devine plus ou moins cette idée, rien ne donne l'impression qu'elle est au premier plan... Et donc on peut passer à côté (comme moi :tim:). C'est dommage qu'on ne puisse pas trouver plus d'explications, que ce soit dans une note de l'auteur (plus explicite) ou sur internet (dans des interviews par ex).
    Ce manque de clarté générale rend le livre moins accessible je trouve. Surtout que la Young Adult (tout particulièrement, selon moi) nécessite des explications claires et précises pour s'assurer qu'un message (notamment s'il est aussi important/fort) passe.
    Bref (pardon, c'est un peu long), je suis un peu déçue de cet aspect-là, vous l'aurez compris je pense XD Sinon, c'est vrai que le roman contient plein d'idées intéressantes et de réflexions qu'on retrouve très peu (même en romans adultes, ou alors je lis pas les bons :ptdr:), donc ça fait du bien ! :heart:
    Si vous pouvez m'apporter d'autres éclaircissements sur ce livre, je suis preneuse ! :D



    Sinon, j'avais commencé Anges & Démons de Dan Brown, mais je l'ai mis en pause pour vite terminer Félines. Là, je commence Miss Pérégrine T2 de Ransom Riggs et il va falloir que j'aille vite aussi parce qu'avec Félines, je dois les rendre à la médiathèque le 16 juin :faischaud

  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #33 12 Juin 2020 09:33:01

    Coucou Adhara !

    Personnellement Félines à un été un énorme coup de coeur ! C'est une histoire que je chéris profondément. Je comprends ta réaction face à la note de l'auteur mais, j'ai trouvé que c'était du génie ! Parce que ça nous plonge encore plus dans l'histoire, ça brouille la frontière entre la fiction et le réel et je me suis surprise plus d'une fois à vouloir faire mes petites recherches. C'est un roman qui m'a beaucoup parlé, que j'ai trouvé très fort et très tolérant. Félines, c'est un roman engagé, puissant, tolérant, qui montre autre chose et, j'aimerai tellement avoir ce genre de romans plus souvent en littérature.

    Pour le message, je ne suis pas totalement d'accord avec toi, parce que c'est quelque chose de très spécifique à l'auteur. Stéphane Servant joue souvent avec des aspects fantastiques pour que chacun puisse voir ce qu'il veut y voir. Je ne crois pas qu'il ait un message unique à faire ressortir de Félines mais bien des messages, selon la sensibilité de chacun et c'est une partie que j'aime vraiment chez l'auteur.

    Si tu ne l'as pas lu, peut-être que tu apprécieras encore plus Sirius du même auteur. C'est un magnifique roman de sensibilisation écologie sur fond de road-trip !

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #34 12 Juin 2020 10:49:33

    Félines me fait très envie, j'en entends beaucoup de bien ^^
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #35 12 Juin 2020 11:07:13

    Coucou !

    Je me suis abonnée à ton suivi, il y a déjà quelque temps, et je n'ai pas encore pris le temps de répondre à tes différentes lectures T_T

    J'ai adoré La vie hantée d'Anya, j'ai trouvé le message vraiment bien amené, et y'avait une petite dose de tension inquiétante qui n'était pas pour me déplaire (pour une fois). Le trait de Vera Brosgol m'a aussi beaucoup plu, et j'aimerais bien lire Un été d'enfer également.
    Edelweiss a été un gros coup de coeur, que ce soit pour l'histoire ou la beauté des planches (j'aime beaucoup le travail de Lucy Mazel).
    Niveau BD, je te recommande Les cent nuits de Héro d'Isabel Greenberg, avec une réécriture du conte des Mille et une nuits, le trait est un peu déroutant au début, mais le message est :heart: et pour le volet historique, as-tu déjà lu Collaboration horizontale, de Navie et Carole Maurel ; et Communardes, de Wilfrid Lupano (et autres dessinateurs) - c'est une série en 3 tomes, qui peuvent se lire de façon indépendante ?
    J'ai noté plusieurs de tes recommandations en WL, tu as l'air de lire plein de titres super chouettes !

    Je viens rajouter une couche sur des auteur·ices à lire en littératures de l'imaginaire : j'aime beaucoup Estelle Faye (Un éclat de givre, plutôt SF, et sa trilogie sur La voie des Oracles, notamment), Manon Fargetton (Les illusions de Sav-Loar, gros coup de coeur :heart: ), Jo Walton, qui fait des livres assez "particuliers", mais dont j'aime énormément les thématiques (j'ai adoré Morwenna et Mes vrais enfants :heart:), et Jean-Laurent Del Socorro qui inscrit toujours ses livres dans des événements historiques (en plus, il ne fait que des one-shot !).

    Malgré ton avis un peu mitigé, je maintiens Félines dans ma WL. Il faut dire que Noemie sait y faire pour convaincre autour de cet auteur. Je n'ai lu de lui que Le coeur des louves, mais je m'étais pris une belle claque :O !

    Bonnes lectures à toi ! J'ai les 3 premiers tomes de Miss Peregrine dans ma PAL, il faudrait que je me lance dedans un de ces jours.

  • Taevinn

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #36 12 Juin 2020 21:16:46

    Hello !

    J'ai souvent vu Féline mais je savais pas que c'était avec un message du genre, je me laisserais peut-être tenté du coup ^^.

    Elle s'appelait Sarah m'intrigue beaucoup du coup, après avoir découvert Rose. Du coup le style est comment ? C'est aussi du style récit de vie dans celui que tu as lu ?

    Hii j'ai trop hâte de lire Salem ! J'aime tellement SK, par contre je m'attendais pas à un pavé de ce genre ^^.
    Des bisous et bonnes lectures !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #37 15 Juin 2020 14:22:40

    @Noemie : Je suis totalement d'accord avec toi pour dire que c'est un roman engagé et qui porte un beau message de tolérance ! J'ai beaucoup aimé ces deux aspects d'ailleurs et je trouve que toutes les réflexions (même petites et qui peuvent paraître discrètes) sont des coups de génie parce qu'on en voit trop peu dans les romans.
    Après, je suis peut-être trop rationnelle donc je n'aime pas trop mélanger le réel et le fantastique :goutte: à moins que ça soit vraiment expliqué et délimité franchement :tim:
    C'est vrai que l'avertissement et la note permettent de se plonger encore plus dans le récit, mais je trouve quand même qu'une deuxième note à la fin n'aurait pas été de trop pour mieux comprendre l'auteur (parce que je pense que je ne l'ai pas assez compris :goutte:) et sa démarche. Peut-être que c'est ce qui fait sa marque de fabrique, mais pour moi, ce n'est pas un point fort sur ce coup-là malheureusement... :tim:
    Ça n'empêche pas que ça a été une très belle lecture ! Et on ne peut pas lui enlever le fait qu'il invite à la réflexion et à l'échange avec d'autres lecteurs =D
    Vu ce que tu en dis, je vais essayer d'autres romans de l'auteur (Sirius me faisait déjà un peu de l’œil car l'auteur en parlait dans sa vidéo donc je pense que ce sera le prochain :D)

    @Vegga : C'est vrai qu'il est très chouette quand même, il fait bien réfléchir ! N'hésite pas =)

    @RedPanda : Tu as fait exploser ma WL, merci (ou pas :fouet:) =D Je vais voir si ma médiathèque les a ! J'ai Collaboration Horizontale dans ma bibliothèque que j'ai lu et adoré, autant pour le dessin que pour le message. Ça a été un vrai coup de cœur pour moi ! :pink:
    Et oui, c'est vrai que Noemie, tu es très convaincante XD

    @Taevinn : Alors vu ce qu'en dit Noemie, il pourrait y avoir plusieurs messages donc peut-être que tu y verras autre chose, qui sait ? Mais je serais curieuse de voir ce que tu en penseras (tout comme toi RedPanda d'ailleurs) =)
    Pour les deux autres, je t'ai répondu sur ton suivi normalement :D

    --------------------------------------------------------



    <image>J'ai lu Miss Peregrine et les enfants particuliers T2 de Ransom Riggs. Je vous mets la couverture du tome 1 et sa fiche ici pour le résumé, car je vous avoue que j'ai lu le tome 1 il y a.... bah un bout de temps en fait XD J'ai d'ailleurs dû aller lire un résumé spoilant sur le site de Summaries Books pour tout me remettre en tête :goutte:
    J'adore les couvertures de cette série et le format des livres (où le récit est ponctué de vieilles photos vraiment étranges ou effrayantes parfois que l'auteur glane dans des bric-à-brac ou auprès de collectionneurs, je trouve ce concept vraiment trop trop chouette ! :heart:).
    Je n'aurais pas grand chose de particulier à vous dire sur ce tome 2, si ce n'est que j'ai adoré me replonger dans cette ambiance :pink: et retrouver ces enfants particuliers si attachants ! Le rythme est parfait, il n'y a aucune longueur je trouve. Entre découvertes, scènes d'action ou moments plus "émotions" ^^ on ne s'ennuie jamais !
    A la fin, on a un semblant de résolution qui au final se termine sur un nouveau problème =D
    J'aimerais bien ne pas trop tarder avant de lire le tome 3, histoire de ne pas tout oublier déjà :ptdr: et parce que j'ai vraiment envie de savoir la suite ! Je ne pense pas le lire pendant l'été, mais plutôt pendant l'année scolaire (si j'ai le temps, on croise les doigts :sifflote:).



    <image>Et j'ai également lu Dans ma prison de Taslima Nasreen. C'est un témoignage de l'autrice qui a été enfermée en Inde à cause des idées qu'elle défend. On veut la pousser à l'exil, en l'isolant de tout et tous, alors qu'elle ne souhaite que vivre tranquillement (sachant qu'elle est déjà exilée de son pays d'origine).
    J'ai apprécié la remise en contexte avec la note de l'éditeur au début du récit, parce que, pour moi qui suis nulle en histoire-géo et géopolitique :sifflote:, il fallait bien ça pour comprendre les enjeux et l'injustice qui frappe cette "défenseuse" des droits de l'homme et de l'émancipation des femmes au Bangladesh !
    On trouve différents formats : des articles, des espèces de poèmes et de pensées de l'autrice pendant son enfermement. Petit côté négatif : j'ai trouvé le fond (bien que légitime) un peu répétitif, parce que l'autrice ne fait au final que revenir sur l'injustice qui la frappe et le fait qu'elle ne comprend pas pourquoi on ne peut pas la laisser vivre tranquillement sa vie où elle veut. Heureusement que le roman est court (120 pages et quelques) parce que sinon, j'aurais trouvé ça vraiment répétitif à la longue, je pense.
    Sinon, il y a vraiment des passages touchants, où on ressent bien la douleur de cette femme qui se retrouve déracinée malgré elle et le pion de magouilles politiques.
    J'ai presque préféré les annexes au récit principal, parce qu'il nous en apprend plus sur ce que défend Talisma Nasreen et son parcours avant d'en être là. Dans la première annexe, on retrouve un discours qu'elle a prononcé lors du prix de l'Unesco. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle s'est exprimée et les idées qu'elle défend (notamment la condition et les droits des femmes au Bangladesh) ! On comprend mieux aussi ce qu'elle entend par 'humanisme laïque". Et la deuxième est sa biographie, qui est très intéressante. Je pense que je me pencherai sur les romans engagées qu'elle a pu écrire =)


    Prochainement, les lectures prévues sont : Le dernier des nôtres d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre et Le silence de la mer de Vercors. Il faudrait aussi que je me replonge dans Anges & Démons de Dan Brown, parce que j'ai lu 25 pages et je trouve ça lent à démarrer. Les tournures de phrases sont un peu lourdes, en plus... Mais il paraît que ça vaut le coup après donc je vais essayer de m'accrocher jusqu'aux 100-200 premières pages (sur les recommandations d'une des partenaires de LC) :grat:

    Je suis contente parce qu'on est à la moitié du mois et j'ai déjà lu la moitié de ma PAL :pompom:
    En plus, j'ai été rappelé pour travailler cet été (pour les deux mois je pense) donc j'ai peur de ne pas avoir autant de temps pur lire que ce que je pensais :goutte: Mais bon, c'est pas grave, ça me fera sortir (et gagner des sous accessoirement :salutation:) !

    J'espère que vous allez bien et que vous faites de bonnes lectures =)

    Dernière modification par Adhara_ (15 Juin 2020 14:36:13)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #38 15 Juin 2020 14:45:24

    Hello par ici !

    Eh bien, ça fait un bail que j'ai lu le premier tome des Enfants de Miss Pérégrine, je m'en souviens assez bien et tu donnes envie de reprendre la suite.

    J'aime bien ton système de PAL avec tes petites notes "celui que je veux absolument lire", la "relique", on sent que c'est réfléchi tout ça =D

    Pour Anges et démons, j'espère ne pas te donner de faux espoirs... Essaye de tenir jusqu'au début de la chasse aux oeufs trésors.

    Bonne lecture ! =)
  • Taevinn

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #39 15 Juin 2020 15:25:44

    Hello !

    Ahah je vois que tu as fait une PAL aussi avec des consignes dans le même style que la mienne ! Je suis super contente ^^.

    Ohlala je te comprends tellement pour les saga aussi, j'ai pleins de tome 1 que je n'ai jamais osé commencer mais j'essaie de m'y forcer un peu parce que quand je les apprécie j'aime beaucoup beaucoup ça. Je suis super partante pour la LC de l'assassin Royale. Tu me diras quand tu as une idée de quand tu veux le lire ! Et oui j'ai vu tu as beaucoup de LC prévue je sais pas comment tu fais pour gérer ça ^^.

    Ah bah peut-être oui parce que le mien fait bien 800 pages ^^. Je me renseignerais voire si il y a une version abrégée, je pensais pas qu'il le faisait pour un SK.
    Bon bah Elle s'appelait Sarah ne sera pas pour maintenant c'est sur ^^.

    Bonnes lectures !
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #40 15 Juin 2020 15:27:08

    Ah ça fait un moment que j'ai envie de lire ce journal de Talisma Nasreen ! J'ai deux livres d'elle dans ma PAL : L'alternative et ses Poèmes d'amour et de combat.

    Ce que tu dis de ce livre me fait penser à Bilqiss, de Saphia Azzeddine ; l'as-tu lu ?

    J'espère que tu fais une bonne lecture et que tu as réussi à te plonger dans le Dan Brown ?