[Topic unique] Bookcrossing : libérez vos livres !

 
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #1 06 Août 2010 13:54:22

    J'ai pas vu de sujet là dessus j'espère avoir bien vu.

    Source Wikipédia : Le bookcrossing, autrement appelé BC ou BX, est un phénomène mondial dont le concept est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.


    Dans les jours qui arrivent j'ai envie d'essayer cette expérience je vais lâcher dans la nature mon premier livre, La Petite Bijou de Modiano une de mes dernières lecture. Je suis assez contente et impatiente de le faire, mais je peux pas m'empêcher de croire que c'est un principe complètement débile bien qu'il soit noble. Alors je voudrais savoir ce que vous vous en pensez ? Si vous l'avez déjà fait ? Et à votre avis quel est le meilleurs endroit pour le laisser ?

    Merci ! :-)

    EDIT : Je sais qu'on peut suivre le livre via Internet connaissez-vous un site dessus ?

    Edit BettieRose 15 juin 2016 :
    Ce TOPIC vous permet désormais d'une part de discuter de vos expériences bookcrossing mais aussi d'annoncer à la communauté Livraddict si vous avez libéré des livres et où. Ce qui permet, si un membre LA le trouve de venir en référer à son tour ici. N'hésitez pas à vous amuser avec les expériences, pourquoi pas y lier du geocaching ou toute autre idée et surtout, si vous le pouvez, faites des photos !

    Dernière modification par Florel (06 Août 2010 13:56:04)

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 06 Août 2010 13:56:16

    Je connaissais pas du tout et je pense que je ne tenterai jamais l'expérience.

    Je déteste me séparer de mes livres, donc ce n'est pas pour les laisser dans la nature, et puis s'il pleut !!! Surtout qu'on est pas sûr que qqn prendra le livre, le lira... et que d'autres gens le feront.

    Mais bon, si je devais le faire, je le laisserai sur un banc public dans un parc fréquenté.
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #3 06 Août 2010 13:57:46

    je connais quelqu'un qui en fait et si je ne me trompe pas il y a un site pour référencer ton livre
    ça à l'air trop sympa comme concept, mais je n'oserais pas avec mes livres oops, mais si j'en trouverai un pourquoi pas :)

    le meilleur endroit? hum un endroit passant mais pas trop, calme mais pas trop et surtout à l'abri de l'humidité (faut pas abimé le livre surtout!)

    EDIT, oui c'est bien ce la, il y a un site ou il faut référencer les livres des bookcrosseurs : ici :D

    Dernière modification par Snow (06 Août 2010 14:00:28)

  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #4 06 Août 2010 13:59:25

    Pendant un moment, je m'étais intéressée à ce concept. J'étais allée sur ce site : http://bookcrossingfrance.apinc.org/
    Mais comme Jess, ça me fait mal de me séparer de mes bouquins, dans un endroit quelconque, et que quelqu'un pourrait jeter ... Je me suis donc intéressée au bookring, je crois que c'est le nom anglais des livres voyageurs. Au moins, je suis sûre que le livre sera lu par quelqu'un ! ^^ Mais bon, j'ai jamais essayé pour l'instant. J'aime trop mes livres :D
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 06 Août 2010 14:01:13

    Pour les anglophones, c'est ce site là, je pense qu'il inclut le monde entier. Je m'étais inscrite il y a longtemps mais jamais eu l'occasion de vraiment participer...

    Le meilleur endroit c'est souvent les abris de bus, ou dans les transports, voir dans un hall d'hôtel ou d'immeuble. Je pense que je collerais un petit papier "Read me!" dessus si je le faisais, avec une petite explication au début pour ne pas que la personne le ramène aux objets trouvés =)
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #6 06 Août 2010 14:01:44

    En fait je dois préciser que c'est un livre que j'ai en double. Merci pour l'adresse je vais voir.
  • lebonsai

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 06 Août 2010 14:02:55

    Pour moi, un peu comme Jess, c'est chose impossible. Je tiens trop à mes bouquins (pas étonnant que le sol du grenier courbe sous le poids des bouquins).
  • Niline

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 06 Août 2010 14:04:09

    J'avais lu quelque part (Je ne sais plus du tout où) que c'était interdit...

    Mais franchement ça doit etre super sympa!
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #9 06 Août 2010 14:07:22

    Miss Spooky Muffin a écrit

    Pour les anglophones, c'est ce site là, je pense qu'il inclut le monde entier. Je m'étais inscrite il y a longtemps mais jamais eu l'occasion de vraiment participer...

    Le meilleur endroit c'est souvent les abris de bus, ou dans les transports, voir dans un hall d'hôtel ou d'immeuble. Je pense que je collerais un petit papier "Read me!" dessus si je le faisais, avec une petite explication au début pour ne pas que la personne le ramène aux objets trouvés =)


    la personne que je connais qui le fait (en Suisse) met toujours un petit mot d'explication en plus de l'étiquette "obligatoire" à mettre pour qu'il ne se retrouve pas aux objet trouvés ^^ (quoique si une personne aux objets trouvés le lit et le remets dans la nature, c'est toujours faisable :P )

    Dernière modification par Snow (06 Août 2010 14:07:30)

  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #10 06 Août 2010 14:12:59

    Le site est en anglais arrrrrrrrrrgh ! :ko: J'essaye de comprendre un truc mais c'est pas gagné :lol: