[Dans la forêt - Mai 2020] - Parlons du roman...

  • Tatti

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #61 02 Juin 2020 15:40:47

    Salut mes chers participants et pardonnez-moi pour la réponse tardive.
    J’ai enfin mes congés et je partage avec plaisir mon opinion :

    Premièrement je voudrais dire que j’ai été complétement fasciné par ce roman. Il m’a beaucoup plus dans le sens que peut plaire le roman science-fiction dystopique. La façon d’écrire est merveilleusement précise, cohérente et montre les connaissances profondes de la psychologie. Même s’il y a des scènes déconcertantes elles sont nécessaires pour la ligne du sujet et le développement de l’histoire.

    A propos du jardinage.
    Il faut bien souligner et ça se voit tout de suite, qu’il s’agit de la réalité américaine. Ce livre n’aura pas autant de sens et impacte, par exemple, dans mon pays natal – Ukraine, où ma sœur dans ce moment précis est en train de planter les semis de tomates et de poivrons au potager et les asters rouges sur les plates-bandes. Ma mère est en train de désherber les arbrisseaux de framboisier. Et on le fait par pure plaisir et pas parce qu’il n’y a pas de supermarché ou l’apocalypse a tout dévoré.
    J’ai adoré les explications et les noms de chaque plante ou herbe que Nell a appris comment cueillir ou utiliser. Ces connaissances me manquent beaucoup et j’ai toujours pensé qu’on doit se débrouiller plus en ce qui concerne notre planète.
    Je suis absolument de même sentiment au sujet de nos ancêtres.
    Je suis fier et j’ai une sorte d’admiration inspirante quand je juste imagine qu’ils ont vécu sans rien du tout et survécu beaucoup de guerres et mauvais traitements afin que nous, tant capricieux, né à la soie, puissions vivre et regarder la télé. Je reconnais la valeur historique du livre, car l’auteure nous raconte à travers les lectures de Nelly les histoires des indiens toujours cruelles et injustes.

    Quant au thème des adolescentes :
    J’ai la sœur aînée et je peux dire que les relations entre Eva et Nell sont décrites très vraisemblablement. C’est un chemin classique : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    jouer ensemble, trouver chacune son hobby, puis un mec se présente, les disputes et les différences d’opinions comment vivre la vie, réconciliation temporaire basée sur une souffrance d’une des sœurs, le moment quand tu te rends compte que tu fais plus pour ta sœur qu’elle fais pour toi, l’apparition du bébé et les concepts différents comment s’occuper de lui et enfin la conscience plus profonde de fait que voilà, c’est pour ça qu’il existe les sœurs.



    La chasse.
    J’avoue que je n’ai jamais tué un animal, et j’aurais les mêmes sentiments 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme Nella sur la branche d’un arbre quand elle a compris qu’elle tuait une mère de famille, une truie.

     
    Je retourne encore une fois dans mon pays natal Ukraine où la chasse est une des occupations à la mode et malheureusement, à cause de ça on ne voit plus beaucoup d’animaux dans les forêts. J’ai des sentiments ambigües – 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d’un côté, ça rend triste de tuer, d’autre côté c’est le choix –  la truie et sa famille ou Eva et son bébé.

      Il faut toujours faire le choix dans le monde sauvage comme ceci.

    Mon moment préféré dans le livre est quand 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elles ont compris qu’elles ont été les princesses à l’attente d’être sauvées.



    L’amour.
    Cette histoire d’amour m’a fait sourire aussi à cause de son authenticité. Pour moi ce n’est pas même l’amour mais plutôt quelque chose d’enfantin, est-ce qu’il va me regarder, oh, il m’a souri donc il m’aime, je ne connais rien de lui mais c’est l’amour de ma vie, l’aventure de la jeunesse. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’étais tellement soulagé quand il a disparu de leur vie. Cet Eli ne paraissait en aucun cas à un homme mature et capable de vivre toutes les difficultés et les circonstances des relations adultes. J’imagine que si Nella avait resté avec lui il serait devenu violent, macho et ivrogne.


    Quand j’ai regardé un entretien avec Jean Hegland, au début je n’ai pas cru que ce livre a été écrit il y a 25 ans. Je supposais environ il y a 2 ou 3 ans maximum. Et aussi j’ai bien aimé cette mention de la chaîne des supermarchés Fastco (une parodie bien évidente), où ça fait très bizarre quand l’assistant leur demande une carte de membre. En fait j’y travaille maintenant et quand je lisais un livre ça me donnait des frissons de venir au travail lol.

    Dernière modification par Tatti (02 Juin 2020 15:47:50)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #62 03 Juin 2020 02:27:36

    Oh c'est très drôle que tu travailles dans un «Fastco», Tatti, ça a dû rendre la lecture de cette scène vraiment particulière! :lol:

    Ouille tu es dure envers Eli, je pense qu'il n'a pas nécessairement un mauvais fond mais il est surtout très immature.;)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #63 03 Juin 2020 10:42:32

    Bonjour !

    Je me décide enfin à venir partager mon avis. J'ai un peu laissé décanter vos différentes opinions, et je n'osais pas venir non plus car mes impressions de lecture sont assez anciennes. J'ai lu ce livre il y a plus de 2 ans, un peu par hasard et il m'a profondément marquée, sur les réflexions qu'il a suscité chez moi sur ma capacité à survivre si je devais faire face à la fin du monde tel que je le connais. En cela, je l'ai trouvé très réaliste. Je me souviens avoir été marquée par sa description du thé qui s'épuise, car c'est une denrée que je consomme énormément et j'en ai plusieurs boites chez moi... Je m'étais demandé combien de temps mes réserves dureraient dans la même situation !
    J'ai perdu de vue de nombreux événements dans le livre, et lire vos avis m'a permis de me remettre un peu dedans. Lorsque j'avais lu la dernière page de ce livre, j'avais été soufflée, et ce livre fait désormais partie de ceux que j'ai le plus offert autour de moi...

    Personnellement, ça ne m'a pas particulièrement choquée que ces jeunes filles ne connaissent pas beaucoup plus leur environnement. Elles sont très centrées autour d'elles, et de leurs centres d'intérêt, comme des adolescentes de leur âge. On aurait pu souhaiter qu'elles sachent déjà se débrouiller avec la nature alentours, mais le fait qu'elles apprennent progressivement en réalisant que si elles ne le font pas, elles ne pourront pas survivre, est beaucoup plus fort comme message. Je fais encore le parallèle avec moi, mais lorsque j'étais enfant/ado, j'avais beau vivre toujours dans un environnement particulier, assez isolé, avec la nature, un potager, etc., je n'avais pas du tout d'intérêt pour la question :lol: la seule chose dont je me souciais, c'était les livres, me réfugier dans un univers de mots et faire jouer mon imagination, mais aller mettre les mains dans la terre et voir des insectes, non merci x) Mes parents ont appris en faisant leur potager à cultiver la terre à leur niveau et malgré cela, je pense que si on les met dans une forêt, face aux plantes "sauvages", ils seraient démunis pour l'essentiel. Ce livre avait suscité chez moi l'envie de m'inscrire dans un stage de reconnaissance des plantes des forêts et apprendre leurs vertus médicinales, etc. Projet non encore concrétisé, mais je ne doute pas de le faire bientôt =D Donc si on rajoute à leur égoïsme d'ado l'interdiction faite par la mère d'aller à la découverte de la nature dangereuse, parce qu'elle ne la connait pas, ça me semble assez cohérent qu'elles ne se soient pas plus intéressée à la question avant de ne plus avoir d'autres options et accepté que leur survie dépendrait de leur implication à chercher à se débrouiller par elles-mêmes avec les moyens du bord.

    J'ai beaucoup aimé l'interprétation d'Aealo comme quoi c'est un récit sur le deuil, avec les différentes étapes, et au vu de mes souvenirs, j'aurais tendance à y souscrire. J'avais aussi beaucoup aimé le fait que ce soit un récit à la première personne, avec un seul témoignage, ça rendait cela très prenant et immersif. L'alternance de point de vue aurait peut-être été moins pertinente et m'aurait moins fait ressentir les choses avec intensité car il y aurait eu des ruptures dans la façon de mener le récit.

    Concernant la scène

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    entre les sœurs, elle m'avait perturbée également mais j'avais eu une interprétation mélange de celles que vous avez exprimée : le parallèle entre Eva et Eve et le côté "purificateur" et "réappropriation de soi" par l'effacement du trauma vécu par Eva via un acte d'amour venant de la personne la plus proche d'elle. Mais n'ayant pas de soeur, je n'ai pas pu faire de transfert et je crois que mon cerveau a aussi refusé de s'attarder sur cette scène plus longtemps, et est resté focalisé sur ce qu'a vécu Eva et comment elle tenait le coup après le viol.



    J'ai aussi trouvé que de nombreuses choses restent dans le flou et qu'on n'en sache pas plus : comment on en est arrivé là ? que se passe-t-il ailleurs ? que deviennent les autres personnages ? à la fois justifié par le récit intime de Nell, qui ne peut être omnisciente, mais également parce que ce n'est pas le plus important. L'actualité est assez riche en événements et en informations sur différentes catastrophes sanitaires/écologiques/économiques pour qu'on y puise des sources "d'inspiration" (sans compter que depuis quelque temps se développe la collapsologie). Se focaliser sur le microcosme des deux soeurs et voir comment elles s'en sortent à une échelle quasi individuelle, c'est assez puissant (même si je suis d'accord, Nell a beaucoup de chance de réussir à trouver les bonnes plantes sans jamais se...planter :lol:) et plus inspirant pour se demander "comment moi je ferai ? qu'est-ce que je connais ? qu'est-ce que je sais faire ? ... qu'est-ce que les livres que j'ai lu ont pu m'apprendre d'utile ?"

    En tous cas, au vu de vos échanges et vos réflexions, vous m'avez sacrément donné envie de le relire (parce que j'ai oublié plein de choses), à la lumière également de vos impressions (et en ayant vécu un confinement avec cet avant-goût d'impuissance individuelle et collective, et la mise en évidence de nombreux comportements égoïstes dans les premiers temps...).

  • Jp52

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #64 22 Février 2023 10:20:07

    Bonjour
    Dans la forêt de Jean Hegland
    Trés bon livre mais comment sa sœur peut elle allaiter le bébé puisqu'elle ne peut pas avoir de lait n'étant pas jeune maman.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #65 22 Février 2023 13:30:18

    Jp52 a écrit

    Bonjour
    Dans la forêt de Jean Hegland
    Trés bon livre mais comment sa sœur peut elle allaiter le bébé puisqu'elle ne peut pas avoir de lait n'étant pas jeune maman.


    Bonjour!  Certaines mamans adoptives arrivent à produire du lait, donc c'est possible.;)