[Suivi Lecture] Korten

 
    • Korten

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 16 Juin 2020 16:20:03

      Bonjour,

      Je viens de m'inscrire sur ce site et je lance un suivi de mes lectures où j'exposerai certains livres que je lis ou que j'ai lu avec une critique. Je vais essayer de ne pas trop répéter ce que j'ai dit dans ma présentation. Donc je m'appelle Guillaume, j'ai 31 ans et j'aime beaucoup lire. Je dirai que mon intérêt pour la lecture augmente en grandissant.

      Je rajoute que j'aime particulièrement les livres sur des événements qui se sont réellement passés donc il y aura beaucoup de livres d'histoires, de biographies, de récits dans mon suivi de lecture. Mais il y aura aussi d'autres genres comme les romans. En espérant que mon suivi de lecture pourra vous donner des idées ou vous faire découvrir certains livres. Et n'hésitez pas à partager vos retours si vous les avez également lu ou si vous souhaitez en savoir plus.
      Bon je commence. Tout récemment je me suis mis à lire du Michel Houellebecq. J'ai lu deux livres de lui, je vais donc faire une courte critique de ces deux livres en donnant mon avis dessus.

      Le premier que j'ai lu de Michel Houellebecq, c'est les particules élémentaires (1998). Le livre compte l'histoire de deux demi-frères qui ont la quarantaine dont un est un biologiste. Le livre revient sur leur passé, leur enfance, leur adolescence. Houellebecq veut montrer le parcours d'hommes et de femmes dans notre époque moderne. Il y est question de voyages, de boulot, de relations, d'amour, et de sexe. Est-ce que l'homme peut trouver un sens à sa vie est la question qui est au cœur du livre. La vision de Houellebecq est assez pessimiste, les personnages sont tous assez désabusés ou dépressifs.

      Le livre est également une sévère critique de mai 68 et du milieu baba cool qui a suivi. La description du milieu baba cool m'a particulièrement plu. C'est sûrement la partie où je me suis le plus immergé dans le livre. C'est un livre qui se veut très réaliste, très pessimiste mais aussi très drôle. L'écriture de Houellebecq et certaines situations dans ce livre ne manquent pas d'humour. Houellebecq introduit des petits détails et fait certaines tournures de phrases vraiment savoureuses. Par exemple la description d'un Sollers virevoltant dans ce livre est excellente. On sent que l'auteur sait observer finement le monde, les gens qui l'entourent. Les progressistes prennent chères dans ce livre. Au final j'ai beaucoup aimé ce livre pour toutes les petites choses que je viens de dire. Donc je vous le conseillerai sauf si vous êtes dépressif ! Ma note : 17/20


      Autre livre de Houllebecq lu, Soumission (2015). Dans ce livre, l'auteur décrit l'arrivée au pouvoir d'un président musulman en 2022. On y suit un professeur d'université se désintéressant un peu de tout et s'adaptant au final très facilement à cette nouvelle situation. Là encore Houellebecq se veut réaliste et a une description pessimiste de notre époque. Mais j'ai beaucoup moins aimé ce livre que les particules élémentaires. Houellebecq y reprend son style, une analyse de la société mais avec beaucoup moins de talent. Le livre manque de souffle, est trop sage par rapport aux particules élémentaires. Et j'ai eu dû mal à m'intéresser totalement à l’histoire de ce professeur d'université, à rentrer dans le livre. Après le livre n'est pas si mauvais mais assez vite oublié. Ma note 13/20

      Dernière modification par Korten (19 Juin 2020 22:48:44)

    • SunRead26

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #2 16 Juin 2020 18:18:01

      Deux romans qui critique notre monde contemporain ? Je dis oui ^^
      Etant donné que tu as mieux apprécié le premier roman, je vais peut-être me laisser tenté par celui-ci (je vais chercher un extrait pour voir si le style me plaît) :)
    • Korten

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 16 Juin 2020 21:23:44

      Oui n'hésite pas à essayer le premier livre. Si tu aimes les livres qui se veulent réalistes, tu pourrais bien aimé. De mon côté, je l'ai beaucoup apprécié.
    • Korten

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 19 Juin 2020 16:02:46

      Deux nouvelles critiques de livre dans mon suivi de lecture !

      Tout d'abord, critique de la biographie romancée de Victor Hugo par Max Gallo écrite en deux tomes. Ces deux tomes sont "Je suis une force qui va" et "Je serai celui-là" (2001).
      Dans cette biographie, on suit la vie de Victor Hugo au travers notamment d'anecdotes année par année. Max Gallo parle beaucoup des relations amoureuses de Victor Hugo ainsi que des malheurs qu'il va endurer qui sont au centre du livre. J'ai particulièrement appréciè la partie sur l'enfance, l’adolescence et la vie de jeune adulte de Victor Hugo.

      On comprend mieux le côté assez versatile des idées politiques d'Hugo par son enfance et l'opposition qu'il y a entre sa mère qui déteste Napoléon et son père qui lui devient général glorieux de l'armée Napoléonienne. Il va sûrement haïr Napoléon sous l'influence de sa mère avant de commencer à l'admirer sous l'influence de son père !
      La vie du grand écrivain est comptée dans cette biographie avec un certain brio, le théâtre, les grands romans, ses amours (Adeline, Juliette...), ses engagements, ses malheurs... C'est une belle biographie et on se laisse entraîner dans la vie d'Hugo.
      Cependant ce ne sont pas non plus des livres parfait, il y a déjà tous ce qui est manquant dans cette biographie. De plus on a parfois l'impression que pour chaque année on a droit à une joie puis juste après à un malheur dans la vie de Victor Hugo comme pour faire de nos émotions une montagne russe. Artifice littéraire qui peut sembler répétitif à force.
      J'ai adoré la première partie jusqu'au environ 28 ans d'Hugo, après ça reste plaisant mais j'ai trouvé cela un peu en dessous. Le souffle commence à manquer et il y a un petit manque de renouvellement. Rien de grave, ça reste une biographie de grande valeur. Ce sont donc deux livres de biographie que je recommande si vous voulez en connaître plus sur la vie de l'écrivain. Ma note: 16/20


      L'autre livre que j'ai lu assez récemment est Mes jeunes années de Winston Churchill (1930). J'avoue avoir une grande admiration pour Winston Churchill. j'aime beaucoup cet homme à la fois aventurier, grand écrivain et grand homme politique. C'est un de ses personnages inspirant. Son livre d'histoire sur la seconde guerre mondiale est un chef d’œuvre lumineux. Je me faisais donc une joie de découvrir les écrits sur sa jeunesse.

      Dans cette autobiographie sur ses jeunes années, Winston Churchill fait preuve d'un recul d'une grande finesse. D'ailleurs il ne s’épargne pas et essaye d'être honnête. Enfant, Winston Churchill était un très mauvais élève quasi un cancre.
      Il n'aime guère les études. Comme il est têtu et assez rebelle, il aura de grande difficulté à se mettre au travail. Cependant, il aime l'armée dès son plus jeune âge et c'est la voie qu'il finira par choisir. Mauvais élève, il devra passer trois fois les examens pour être admis à l'armée décevant souvent son père.

      Il finira par devenir militaire et cherchera à chaque fois l'aventure. N'hésitant pas à tout faire pour changer de régiment et être dans ceux qui vont au front. Il participera ainsi à trois guerres : une guerre en Inde, une guerre au Soudan et la guerre des Boers en Afrique du Sud. Dans son récit, on voyage, on suit la jeunesse du grand homme. On voit son enfance à l'école, son parcours dans l'armée, ses débuts en politique et en tant qu'écrivain. L'écriture est magnifique, l'humour omniprésent.
      C'est une grande leçon de vie et un très grand livre. Il fait partie des indispensables. Surtout qu'il est moins long que d'autres livres de Churchill qui s'étendent sur de nombreux tomes. Ma note : 18/20

      Dernière modification par Korten (19 Juin 2020 22:56:30)