[Suivi lecture] Uefuef

 
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #111 12 Août 2020 16:51:42

    Je n'ai lu que le tome 1 du Magicien Noir, il faut que je sorte la suite de mes étagères.
    Bonne fin et bon retour en Terre du Milieu ensuite :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #112 12 Août 2020 17:49:11

    Cool pour La trilogie du magicien noir ! Je vais le garder de côté. Entre deux lectures un peu exigeantes ou plus denses, ça fera l'affaire ! =)

    Bon retour en Terre du Milieu, petit Moldu ! (moi ? Tenter de créer un multivers ? Pas du tout XD)
  • Truculent_ichneumon

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #113 13 Août 2020 11:14:04

    Salut !
    Ah d'accord me voilà très motivée à le lire ce préquel ! :P Oh mais je ne voudrais pas briser tes bonnes résolutions. :angel: (Mais bon si jamais tu venais à les lire plus tôt... Ben je me sentirais pas trop coupable =D) Ah mais c'est tellement vrai XD Pourtant j'aime beaucoup Tom Bombadil, mais ça après l'anniversaire de Bilbo qui dure trois siècles... ben ça fait un peu trop :faischaud
    C'est chouette que La Trilogie du Magicien Noir te plaise ! Mais bon je sais que malgré tout je ne retenterai pas. J'ai déjà donné. :jeboude:
    Bonnes lectures ^^
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #114 14 Août 2020 17:53:08

    Plop plop !

    @Mypianocanta : Si le 1 t'avait plu, la suite devrait te satisfaire d'autant plus ! Le premier est le plus lent selon moi, le reste file vraiment tout seule.

    @Wonderbooks : Oui c'est tout à fait ça pour cette trilogie ! On ne peut pas toujours lire des trucs hautement révolutionnaire, les trucs plus faciles d'accès sont aussi pas mal des fois ! Et merci, je vais de ce pas entrer dans le Monde de Narnia ! Hein ? Comment ça mauvaise saga ? Qu'est-ce que je fous dans cette armoire alors...?

    @Truculent : Pour le moment je résiste je prouve que j'existe mais je ne sais pas combien de temps je pourrai me retenir ! La tentation est si forte :pleur: Pour le Seigneur des Anneaux, j'essaye toujours d'avoir à l'esprit que le livre a été écrit dans les années 50, qu'on ne gérait pas le rythme dans la narration de la même manière, que ce qui me paraît pompeux à moi en 2020 ne l'était sans doute pas y'a 70 ans... Mais parfois on a envie de lui dire d'accélérer un peu quand même :lol:


    Du coup je reviens rapidement sur Le haut magicien, le dernier tome de la trilogie du Magicien Noir. Suite direct des deux précédents, je me garde bien de faire le résumé puisque ça spoilerait complètement les premiers tomes. En tous cas, la fin clôture selon moi très bien cette saga, et nous amorce même la suite, puisqu'il existe une autre trilogie, qui raconte donc la suite des aventures de Sonea. On a tout de même une fin satisfaisante qui pourrait s'arrêter là, si jamais on a pas envie de poursuivre. J'ai trouvé ce tome très fidèle au précédent, avec un bon rythme, le développement des personnages qui fonctionne, une intrigue avec des rebondissements et une narration claire. Le style est toujours assez sobre, sans fioriture, on est pas ici pour les envolées lyriques, mais pour aller à l'efficace. C'était une trilogie tout à fait sympathique, sans doute pas un incontournable du genre, mais si vous aimez la fantasy plutôt classique, ça fonctionnera sans doute bien pour vous !

    Et maintenant...

    <image>


    Pour une fois je mets la couverture d'un livre en visuel, parce que je trouve que pour un roman graphique, ça vaut le coup. Je reviens donc sur Un rêve de renard de Minna Sundberg, une bande dessinée à destination de la jeunesse, plutôt ado, et bien épaisse puisqu'on a la 400 pages de plaisir ! Dans cet ouvrage nous serons aux côtés de Hannu, une jeune homme plutôt solitaire et rêveur, accompagné de son fidèle compagnon canin Ville. Un jour, le renard céleste chargé de surveiller les aurores boréales créé un passage entre le monde des humains et celui des esprits, en plein sur le village de Hannu. Le garçon et son chien sont les seuls à pouvoir rétablir la situation, et vont se lancer dans un long périple, semé d’embûches. Si l'intrigue est un peu répétitive, les deux héros enchaînant leur quête un peu à la manière d'un personnage de jeu vidéo qui enchaîne les quêtes, la grande force de cette BD c'est son monde graphique, qui est juste magnifique. Les illustrations m'ont complètement charmé, moi qui ai toujours du mal avec les graphiques justement parce que je n'accroche pas au style. Une très belle réussite !


    J'ai également fais quelques emprunts à la médiathèque aujourd'hui :
    - Les archives de l'Exode de Becky Chambers
    - Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor
    - Moi ce que j'aime c'est les monstres de Emil Ferris

    Et à présent... En route pour le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux Tours du coup =D

  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #115 14 Août 2020 20:41:58

    Hey !
    J'ai lu La trilogie du magicien noir il y a presque 10 ans, et j'avais beaucoup aimé ! Surtout le tome 3. Mais j'ai lu le tome 1 de la nouvelle trilogie y a quelques mois et la magie n'a pas marché. J'ai trouvé ça lent et je ne me suis pas attachée aux personnages.
    Je note la BD, ça a l'air chouette !
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #116 17 Août 2020 15:26:33

    Plop plop !

    @Emmani : J'aimerai tenter la suite, les Chroniques du magicien noir, je verrai si j'y trouve mon intérêt ! C'est dommage que tu n'ai pas aimé cette suite, mais après tout on change en 10 ans ! Tu as tenté d'autres saga de Trudi Canavan du coup ou tu en es resté là ?


    Hier soir j'ai terminé Le seigneur des Anneaux tome 2 : Les deux tours, et voici donc mon retour dessus ! Bon une fois encore je vais pas résumer l'intrigue, surtout que le 2 est, je crois, le préféré de beaucoup, mais je dois dire que j'ai vraiment moi aussi préféré celui-là au premier ! Déjà, on perd pas de temps, on est lancé dans l'histoire et cette fois on perd pas des pages pour nous raconter qui aime fumer la pipe ou prendre son troisième petit déjeuner à 9h. Ce tome là est plus porté sur l'action, et il est donc moins léger et humoristique que le premier, on sent plus de gravité chez les personnages, les enjeux deviennent palpable, la guerre est vraiment là. J'ai vraiment adoré les passages où on suit Aragorn, Legolas et Gimli, ces trois là deviennent centraux dans ce tome, et ça me fait bien plaisir et pas seulement parce que j'ai un crush sur Aragorn =D Petite aparté sur le découpage de la narration, qui est bien différent des standards qu'on a actuellement (et ce depuis les années 80 je pense). On est habitué, dans les bouquins de fantasy qu'on peut lire aujourd'hui mais pas que d'ailleurs, à alterner entre les différents personnages tous les chapitres, ou tous les deux chapitres, ce qui n'est pas le cas ici. La première grosse moitié du bouquin est consacrée à Aragorn, Legolas, Gimli, Merry et Pippin, et l'autre moitié à Frodon et Sam. Le film propose un découpage différent, en alternant plutôt les points de vue entre les scènes, pour nous faire comprendre que ces différents événements ont lieu en même temps. Le découpage alterné gère mieux le rythme, selon moi, là où le découpage du livre va favoriser la fluidité du récit. Ce genre de découpage ne me gène pas même s'il nous fait du coup rétro-pédaler dans l'histoire quand on prend enfin le point de vue de Frodon et Sam. Je comprends que les standards actuels soient plus vers l'alternance, en terme de rythme ça marche mieux, je trouve. Bon c'était une grosse aparté tout ça pour dire que c'est pas découper comme on en a l'habitude dans les bouquins actuels mais ça fonctionne quand même très bien, c'était une super lecture, et j'ai déjà entamé le 3 !

    <image>


    Petit visuel, lecture graphique ! Ce matin j'ai donc lu Moi ce que j'aime c'est les monstres d'Emil Ferris, et j'ai adoré ! Je lis peu de graphique, ça me fait sortir de ma zone de confort, et celui-ci d'autant plus, mais c'était génial ! Le bouquin nous raconte l'histoire de Karen, une fillette qui grandit à la fin des années 60, passionnée par les créatures monstrueuses comme les loups garous, le monstre de Frankenstein, les vampires, ce qui fait d'elle une enfant assez solitaire, qui peine à se lier avec ceux de son âge. Un jour dans son immeuble, une voisine est retrouvée morte, une balle dans le coeur, et la police pense à un suicide. Mais Karen refuse d'y croire, et enfile sa tenue de détective pour mener sa propre enquête, se plongeant dans le passé de cette femme, qui a connu l'Allemagne nazie durant sa jeunesse. La grande force de ce roman graphique, c'est son style. Les illustrations sont vraiment particulières, très crues, parfois brouillonnes, car on est ne vérité dans le journal de Karen. Et c'est ça qui est très immersif : on voit le monde tel que Karen l'imagine, avec ses yeux d'enfant qui aime les monstres. Et elle-même se voit comme un monstre. On va parler d'identité, d'orientation sexuelle, d'histoire, d'art, de la violence... C'est dense, c'est fort, c'est passionnant, je vous le conseille très vivement !


    Et c'est donc parti pour le tome 3 du Seigneur des Anneaux, Le retour du Roi, que j'ai déjà commencé et qui je pense va être une fin en apothéose ! Je n'en attends pas moins en tous cas =D

    Dernière modification par Uefuef (17 Août 2020 15:42:01)

  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #117 17 Août 2020 15:39:55

    Hey 1
    Non du coup je n'en avais jamais lu d'autre mais j'avais prévu de le faire. J'avais repéré L'âge des 5 à la biblio qui avait l'air pas mal mais je n'ai jamais sauté le pas. Peut-être un jour !

    Et bien, tu enchaînes les tomes pour Le Seigneur des anneaux ! Je compte lire le tome 1 avant la fin de l'année mais je sens que je vais mettre un booon mois x)
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #118 17 Août 2020 16:59:27

    Et oui ce découpage est surprenant mais ne m'a jamais dérangée. Bonne suite avec Le retour du Roi :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #119 17 Août 2020 17:07:26

    Au contraire, Les Deux tours est le tome que j'ai le moins aimé. (clairement si il y avait pas eu l'univers et tout, ça aurait été une grosse déception). Je l'ai trouvé beaucoup trop long et assez peu intéressant finalement. :goutte:  Pourquoi je suis toujours la spécialiste pour détester ceux que tout le monde aime ? :'S
    Par contre, le troisième est vraiment génial ! Je ne peux pas dire le contraire. ;)

    Je vois que tu as apprécié Moi, ce que j'aime, c'est les monstres autant que moi ! =D Cet OVNI graphique est si excellent. Comme quoi, tu vois qu'il ne faut pas avoir peur des lectures graphiques. (à quand Les Indes Fourbes maintenant ? ;))

    Bonne lecture et belle semaine à toi ! :bisous:
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #120 18 Août 2020 17:29:43

    Plop plop !

    @Emmani : Oui je les enchaîne pas mal, et pourtant c'était pas forcément gagné à la base ! La première moitié du tome 1 m'a paru siiii loooongue que j'avais vraiment peur pour la suite et finalement ça s'améliore vachement de ce côté là dans les tomes suivant, et ça a été une très bonne lecture ! Du coup bon courage à toi pour t'y lancer !

    @Mypianocanta : Le découpage du 3 est d'ailleurs bien plus habituel, y'a que Sam et Frodon qui sont un peu de côté (les pauvres :lol:) Le 3 fut en tous cas une très bonne lecture !

    @Wonderbooks : Ah c'est rigolo que toi tu ai moins aimé celui là, j'entends souvent que Les deux tours c'est le chouchou de la trilogie ! Bon après les gens parlent souvent des films et peut-être pas nécessairement des livres, et je pense que c'est surtout que ce tome là est plein de batailles qu'il plait beaucoup ! Contente que toi aussi tu ai aimé Moi ce que j'aime c'est les monstres ! J'en ai parlé à une collègue au boulot aujourd'hui, et elle m'a dit qu'elle l'avait trouvé oppressant, qu'elle connaissait personne qui l'avait aimé, j'étais vraiment très étonnée ! Et sache que Les Indes fourbes est en réservation, il n'était pas dispo aujourd'hui mais j'ai bien l'intention de le lire dès que possible =D Ca y est, je suis motivée :lol:


    Voilà, Le seigneur des Anneaux c'est terminé... Je me sens un petit peu vide après avoir terminé cette trilogie, et en même temps je suis contente d'avoir fini ! [Attention tout ce qui suit spoile donc toute la saga et la fin parce que je pars du principe que tous le monde connait l'histoire] Ce dernier tome était un peu plus court que les précédents j'ai l'impression, et les 100 dernières pages sont un peu longue, avec les Hobbits qui rentrent à la Comté et doivent se battre contre des bandits et y'a Saroumane (wtf qu'est-ce qu'il foutait là ?) et j'avoue qu'après le couronnement d'Aragorn pour moi l'histoire était terminée. La toute toute fin, avec le départ de Frodon et Bilbo vers le Havre, qui est une jolie métaphore de la mort) m'a bien plu, c'était une bonne conclusion pour cette trilogie, même si j'ai un petit pincement au cœur de voir Sam et Frodon séparés ! Sinon à part cette fin que j'ai trouvé un peu longuette, c'était pour moi un très bon tome de conclusion ! On a de beaux accomplissements pour tous les personnages, on a droit à encore quelques moments épiques et de beaux moments d'émotions entre les personnages ! Je regrette simplement le peu de présence de Sauron, qui reste une menace peu palpable en lui-même, ce sont ses armées puissantes et Saroumane qui sont effrayants, pas tant lui-même, et c'est peut-être un peu dommage. En tous cas je comprends nettement pourquoi cette saga est devenue majeur dans la fantasy, pourquoi elle l'est toujours aujourd'hui, mais je ne serai pas dans la team "On ne fera jamais rien de mieux" =D Je retournerai bientôt dans la Terre du Milieu pour lire le Hobbit et le Silmarillion, mais pas dans l'immédiat ! J'ai besoin d'une petite pause avec les êtres aux pieds poilus :lol:


    Dans mon envie de lire davantage de graphiques, j'ai empruntés des petites choses à la médiathèque :
    - Zaï Zaï Zaï et Et si l'amour c'était aimer de Fabcaro
    - Dans les vestiaires de Timothé Le Boucher

    Des styles très différents, mais qui me donnent vachement envie ! Et là maintenant, je vais commencer Engrenages et Sortilèges d'Adrien Tomas, dont la couverture magnifique me fait immédiatement rêver ! Premier livre de cet auteur pour ma part, j'ai hâte de découvrir son univers, et de me plonger dans cette fantasy steampunk plutôt jeunesse, qui promet d'être fort sympathique !