Plop plop !
@Emmani : J'aimerai tenter la suite, les Chroniques du magicien noir, je verrai si j'y trouve mon intérêt ! C'est dommage que tu n'ai pas aimé cette suite, mais après tout on change en 10 ans ! Tu as tenté d'autres saga de Trudi Canavan du coup ou tu en es resté là ?
Hier soir j'ai terminé
Le seigneur des Anneaux tome 2 : Les deux tours, et voici donc mon retour dessus ! Bon une fois encore je vais pas résumer l'intrigue, surtout que le 2 est, je crois, le préféré de beaucoup, mais je dois dire que j'ai vraiment moi aussi préféré celui-là au premier ! Déjà, on perd pas de temps, on est lancé dans l'histoire et cette fois on perd pas des pages pour nous raconter qui aime fumer la pipe ou prendre son troisième petit déjeuner à 9h. Ce tome là est plus porté sur l'action, et il est donc moins léger et humoristique que le premier, on sent plus de gravité chez les personnages, les enjeux deviennent palpable, la guerre est vraiment là. J'ai vraiment adoré les passages où on suit Aragorn, Legolas et Gimli, ces trois là deviennent centraux dans ce tome, et ça me fait bien plaisir
et pas seulement parce que j'ai un crush sur Aragorn =D Petite aparté sur le découpage de la narration, qui est bien différent des standards qu'on a actuellement (et ce depuis les années 80 je pense). On est habitué, dans les bouquins de fantasy qu'on peut lire aujourd'hui mais pas que d'ailleurs, à alterner entre les différents personnages tous les chapitres, ou tous les deux chapitres, ce qui n'est pas le cas ici. La première grosse moitié du bouquin est consacrée à Aragorn, Legolas, Gimli, Merry et Pippin, et l'autre moitié à Frodon et Sam. Le film propose un découpage différent, en alternant plutôt les points de vue entre les scènes, pour nous faire comprendre que ces différents événements ont lieu en même temps. Le découpage alterné gère mieux le rythme, selon moi, là où le découpage du livre va favoriser la fluidité du récit. Ce genre de découpage ne me gène pas même s'il nous fait du coup rétro-pédaler dans l'histoire quand on prend enfin le point de vue de Frodon et Sam. Je comprends que les standards actuels soient plus vers l'alternance, en terme de rythme ça marche mieux, je trouve. Bon c'était une grosse aparté tout ça pour dire que c'est pas découper comme on en a l'habitude dans les bouquins actuels mais ça fonctionne quand même très bien, c'était une super lecture, et j'ai déjà entamé le 3 !
<image>
Petit visuel, lecture graphique ! Ce matin j'ai donc lu Moi ce que j'aime c'est les monstres d'Emil Ferris, et j'ai adoré ! Je lis peu de graphique, ça me fait sortir de ma zone de confort, et celui-ci d'autant plus, mais c'était génial ! Le bouquin nous raconte l'histoire de Karen, une fillette qui grandit à la fin des années 60, passionnée par les créatures monstrueuses comme les loups garous, le monstre de Frankenstein, les vampires, ce qui fait d'elle une enfant assez solitaire, qui peine à se lier avec ceux de son âge. Un jour dans son immeuble, une voisine est retrouvée morte, une balle dans le coeur, et la police pense à un suicide. Mais Karen refuse d'y croire, et enfile sa tenue de détective pour mener sa propre enquête, se plongeant dans le passé de cette femme, qui a connu l'Allemagne nazie durant sa jeunesse. La grande force de ce roman graphique, c'est son style. Les illustrations sont vraiment particulières, très crues, parfois brouillonnes, car on est ne vérité dans le journal de Karen. Et c'est ça qui est très immersif : on voit le monde tel que Karen l'imagine, avec ses yeux d'enfant qui aime les monstres. Et elle-même se voit comme un monstre. On va parler d'identité, d'orientation sexuelle, d'histoire, d'art, de la violence... C'est dense, c'est fort, c'est passionnant, je vous le conseille très vivement !
Et c'est donc parti pour le tome 3 du Seigneur des Anneaux, Le retour du Roi, que j'ai déjà commencé et qui je pense va être une fin en apothéose ! Je n'en attends pas moins en tous cas =D