[Suivi lecture] Uefuef

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#121 18 Août 2020 19:11:51

Coucou !
    C'est chouette que Le Seigneur des Anneaux t'ait autant plu ! En le lisant on comprend pourquoi c'est une telle référence ^^
    Ah Engrenages et Sortilèges j'avais moi aussi flashé sur la couv quand je l'ai lu :P Je suis rentrée dans la bibli, je l'ai vu, je me suis dit "il est pour moiii ce livre" =D En tout cas le contenu est à la hauteur pour moi ! :D
    Bonnes lectures ^^
  • Lianne

Empereur des pages

#122 18 Août 2020 20:59:29

Super lecture alors :)

Je me souviens avoir été surprise de la fin du dernier tome, que j'ai lu avant les films. Mais j'avais quand même bien aimé ^^
  • Batman

Lecteur averti

#123 18 Août 2020 22:54:45

C'est vrai que j'avais été très surpris de la fin, les ayant lu bien après les films. Tu arrives au couronnement d'Aragon et tu te dis "mais attends, il reste 100 pages encore ?" :lol:
    En tout cas ça me donne très envie de les relire !
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#124 19 Août 2020 17:45:27

Plop plop !

@Truculent : Complètement ! J'avais déjà l'envie de l'acheter, mais en voyant la couv en librairie j'ai complètement craqué et après lecture... J'ai eu raison :pink:

@Lianne et @Batman : Le film a, je pense, eu l'intelligence de pas s’encombrer du superflus donc tout l'aspect de Frodon qui, au début du 1, vend sa maison et tout ça ayant été occulté dans le premier film, il n'était pas nécessaire de s'étendre plus que ça sur son retour dans la Comté. Et je me dis heureusement parce qu'encore une fois, les films sont looooongs :lol: Je me les refais en version longue en ce moment, ça me permet de comparer et de voir les choix d'adaptation avec le livre tout frais en tête, c'est marrant !

J'ai donc (déjà :'S) terminé Engrenages et Sortilèges d'Adrien Tomas et c'est presque un coup de cœur !  Je dis presque parce que c'est assez jeunesse, donc forcément certains aspects sont un peu enfantin pour moi, mais j'ai totalement adhéré et je le conseille sans hésitation ! Dans ce roman, qui mêle très habilement un univers steampunk avec de la magie, nous suivons Grise et Cyrus, deux jeunes gens de 15 ans, étudiants dans une université où l'une apprend la mécanique et l'autre la magie. Ils sont un soir victime d'une tentative de kidnapping, et pour sauver leur peau, s'enfuient de leur école pour se réfugier dans les bas-fonds de la cité, trouvant de l'aide parmi les malfrats. Complots, humour, personnages attachants et intrigue rondement menée, tout fonctionne ! Je l'ai dévoré en une journée, totalement emportée dans cet univers qui m'a donné à rêver ! En terminant, je n'avais qu'une envie, en avoir encore ! Et comme l'auteur sort un nouveau roman à la fin du mois, adulte ce coup-ci, mais qui se passe dans le même univers (il me semble) je dois dire que je suis hypée à fond :lol: Une lecture qui m'a enchantée en tous cas, une plume légère et agréable, que du plaisir ! Seul problème : j'ai maintenant une folle envie d'acheter tous ses livres :goutte:

<image>

Je ne mets que cette couv en visuel mais je veux revenir sur trois albums de Fabcaro : Et si l'amour c'était aimer, Zaï Zaï Zaï Zaï et Moins qu'hier. Et pour ces trois bandes dessinées c'est pour moi un grand oui ! J'ai littéralement pleuré de rire hier soir en lisant, ce qui ne m'arrive quand même pas souvent pendant une lecture ! J'ai adoré l'humour absurde et décalé, le grand n'importe quoi, le cynisme, les échanges de répliques justes dingues accompagné de ce dessin si réaliste et en décalage complet avec l'humour. Ça se lit super vite en plus, les albums ne font pas plus de 70 pages, ce qui permet un rythme rapide, une cadence effrénée de blague et de situation complètement burlesque. Une très chouette découverte, mais à consommer avec modération, ça devient un peu répétitif si on les enchaîne !

Et donc à présent, je veux commencer Les archives de l'Exode, dernier tome de la trilogie de Becky Chambers, dont les deux premiers sont pour moi de gros coups de cœur. J'ai hâte de retrouver cette SF positive, inclusive et bienveillante qui m'a tant apporté, et en bonus l'autrice sort un nouveau bouquin tout bientôt :pink:

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#125 19 Août 2020 20:55:52

Coucou !
    C'est chouette qu'Engrenages et Sortilèges t'ait autant plu ! :-) Rhoooh je ne savais pas du tout pour son nouveau livre, merci pour l'info ! J'ai été voir ça, il vend du rêve ce bouquin (déjà rien que la couv :pink:) Je vais surveiller ça de près moi aussi, hâte de retrouver cet univers :yeah:
    Oooh Archives de l'Exode il est vraiment génial ce roman, aussi beau que ces prédécesseurs :heart: Becky Chambers, c'est presque de la magie ce qu'elle fait ^^
    Bonnes lectures =)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#126 20 Août 2020 22:45:57

Coucou Uefuef,

Je vois qu'il y a pleins de messages depuis mon dernier passage fin Juillet. Ca me fait de la lecture hihi

Vita Nostra : déjà en WL. Ton avis donne vraiment envie. Sauf que je n'ai pas encore lu Kafka mais ça ne saurait tarder car je suis inscrite à la LC de début septembre.

Bonne lecture avec le SdA et bonne chance. C'est un sacré morceau, dense et pas toujours régulier au niveau du rythme mais l'univers est dingue. Et j'ai pensé comme toi : le début est très long et ca décolle enfin au Poney Fringuant et on sent que le roman date dans l'angle que prend des fois la narration. C'est en lisant qu'on se rend compte de P Jackson a fait un super boulot : il a réussi à garder l’âme du livre en l'épurant de toutes ses longueurs pour ne garder que la quintessence. En résumé pour moi Tolkien c'est un scénariste de génie mais un pas si bon conteur que cela ;)
    Sinon je rejoins Wonder : je ne sais pas d'où tu tiens que Les deux Tours est le préféré de tout le monde car pour ma part ce n'est pas le cas (passages avec Frodon et Sam sans fin et je ne parle même pas du conseil des Ent ou des plaines inifinies du Rohan où rien ne se passe...). Mais outre cela, c'est vrai que l'arc narratifs des Guerriers (Aragorn et Cie.) est plutôt cool. Mais c'est vrai qu'on nous épargne Tom Bombadil et la vie de la Comté :D Par contre moi j'vais plutot mal vécu le découpe en 2 blocs : un "livre" entier avec Forodon et Sam : j'ai failli déprimer XD
    Si tu deviens fan du monde créé par l'auteur (je rigole), tente le Silmarillion : j'ai été fascinée par la mythologie MAIS je ne conseille pas de commencer par celui là tant qu'on ne connait pas déjà l’univers de Tolkien un minimum et qu'on n'est pas passionné.
    Par contre le Hobbit, ne t'attends pas un SdA bis : c'est pour enfants et ça se sent à mort !

Bon... Vorrh. Vraiment je ne sais pas trop quoi vous dire au sujet de cette lecture, parce que personnellement... Je n'ai rien compris. J'ai persisté, j'ai avancé, j'ai terminé, et j'ai toujours rien compris.

Ca ma fait ça avec Ubik. Impossible de te dire ce qu'est Ubik. C'est fou XD

Ce que tu dis de Magicien Noir l'air effectivement d'être une intrigue ultra classique. Pas une mauvaise chose en soi mais qui n'attise pas assez ma curiosité pour le mettre en WL.

En regardant la couverture de Un rêve de renard, je me suis dis "waouh, on dirait l'ambiance de Stand Still Stay Silent"... et pour cause : c'est la même auteure.

Je ne connais personne qui n'est pas aimé Moi ce que j'aime c'est le monstres meme si je trouve que l’étrangeté du livre ne rend pas l’immersion facile.

• La_bibliomancienne

Baby lecteur

#127 21 Août 2020 20:51:15

Plop plop !

@Truculent : Je sens que je vais le commander dès sa sortie, j'ai eu un coup de foudre pour la plume de cet auteur et pour son univers :pink: Oh oui, comme toujours avec Becky Chambers je m'attendais à être émue, et je n'ai pas été déçue !

@Cendre : Je te recommande vivement Vita Nostra, plus j'y pense plus je me dis que ce bouquin a vraiment été un coup de cœur et qu'il mérite vraiment de faire parler de lui ! Ça y est, le SdA c'est terminé, et je suis contente d'être venue au bout de ce monument ! Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur l'adaptation de Peter Jackson, c'est comme s'il avait passé les livres au tamis pour en retirer les éléments un peu superflus tout en gardant l'essentiel (et même en faisant ça, les films restent bien long, y'a vraiment de la matière !). Oui j'ai cru comprendre que Le Hobbit était bien plus jeunesse, et ça me dérange absolument pas, je suis curieuse de voir comment Tolkien s'adresse aux enfants du coup :lol: Et le Silmarillion m'intrigue, je vais essayer de me le procurer prochainement ! Haha Ubik et Vorrh, les livres du grand flou XD Y'a des phénomènes comme ça... Autant Ubik j'avais aimé, autant sur Vorrh... C'est plus compliqué. Mais à re-tenter plus tard, je pense !

J'ai terminé Les archives de l'Exode de Becky Chambers, dernier tome de sa trilogie Les Voyageurs, à mon grand regret ! Parce que ce tome là, fidèle au précédent, m'a touché. Dans ce volume, comme toujours juste finement relié au précédent mais pouvant se lire indépendamment, nous suivons plusieurs personnes vivant dans les vaisseaux de la vaste Flotte de l'Exode, dans laquelle l'humanité s'est réfugiée après avoir quitté la Terre. Encore une fois avec cette autrice, il n'y a pas de véritable intrigue, pas d'enjeux, pas de guerre galactique, pas de combats dans l'espace, pas de menace... Mais des tranches de vies, le quotidien de ces personnages, leur problématiques, leurs peurs, leurs joies. Je vais reprendre les dernières phrases de la quatrième de couverture, qui pour moi en dit long : "Autant de voix qui, humaines ou non, nous racontent le sentiment d’appartenance à un groupe, le besoin central de trouver une place, dans la galaxie ou dans les cœurs. Des gens ordinaires ; des vies ordinaires : uniques et précieuses." Je n'ai pas été autant touché par tous les personnages présentés, certains m'ont par contre énormément parlé. Une nouvelle démonstration de SF positive, bienveillante et inclusive, qui nous parle de la vie en société, de communauté, d'appartenance à un groupe, et ça marche. Je pense que j'ai préféré l'Espace d'un An et Libration, mais ce dernier tome reste très beau, très touchant, et je suis heureuse que Becky Chambers sorte un nouveau bouquin ce mois-ci, parce que c'est une autrice qu'il faut suivre attentivement !

<image>

C'est reparti pour un graphique, avec Dans les vestiaires, de Timothée Le Boucher ! Alors autant vous dire que cette fois, j'ai pas du tout rigolé, c'est même tout le contraire. Cette bande dessinée parle de harcèlement dans les vestiaires masculin d'un collège, et met en scène la même classe qui revient, semaine après semaine, et dans laquelle certains élèves deviennent les souffres douleur des autres. Je dois dire que cette BD m'a pas mal bousculée, me renvoyant à des trucs très perso que j'ai vécu, le harcèlement scolaire ne m'est malheureusement pas étranger. J'étais pas très bien après ma lecture, plutôt bouleversée et en plein dans mes mauvais souvenirs. Néanmoins, je pense que ce genre d'oeuvre est essentielle. A mon époque, qui n'est pourtant pas si lointaine, on ne parlait absolument pas de harcèlement, ce mot n'était jamais prononcé. On évoquait la méchanceté de certains enfants, la dureté du collège et de l'adolescence, mais les victimes étaient vues presque comme responsable de ce qui leur arrivait. Aujourd'hui on lève le tabou sur ce sujet, on permet aux victimes de parler, et au final, même si pour moi ça a été dur, je suis soulagée que ce type de récit voit le jour.

Eeet voilà, dans une note plus joyeuse, je vais attaquer La Gardienne du Chardon de Laurène Beles, qui également la booktubeuse Les mots de l'imaginaire, dont j'aime énormément le contenu. J'ai hâte de découvrir ce premier roman, du steampunk en plus ! J'ai également emprunté à la médiathèque les deux tomes de Culottés de Pénélope Bagieu, et oui quelle honte je ne les ai jamais lu ! J'en ai tellement entendu parler, partout, que je ne peux plus passer à côté maintenant que je me suis enfin mise aux graphiques !

• Emmani

Modératrice

#128 21 Août 2020 21:07:16

Hey !

Je me dis déjà que je dois absolument lire les BD de Timothée Le boucher notamment Le patient mais tu me donnes très envie sur ce titre là également. En voyant la couverture je me rappelle l'avoir déjà vu passer dans un book haul d'Alex bouquine en Prada et m'être déjà dit "tiens". Mais là tu achèves de me convaincre.

D'ailleurs je n'étais pas remontée jusque là la dernière fois, mais je l'ai fait là en cherchant mon dernier message (qui en fait était après, enfin bon...) : cela fait plusieurs fois que je vois passer Vita nostra mais le résumé me tente tellement pas que je m'y intéresse pas plus que ça. Je l'ai même vu à la biblio mais "mmh il me tente pas". Mais au final ton avis me donne très envie ! C'est juste que c'est assez difficile de cerner le livre mais je le note, la prochaine fois je prends !

Engrenages et Sortilèges est dans ma liste de bibliothèque aussi, et ton avis confirme sa place dans cette liste, ça m'a l'air d'un livre jeunesse pleins d'aventures chouettes :)

La gardienne du chardon : Ahh j'ai vu sa vidéo passer avec la couverture du livre, mais je l'ai mise dans la fameuse et terrible liste de "à regarder plus tard"... On sait comment finissent les vidéos perdues dans les méandres de cette liste...
    Du coup je ne sais rien de ce livre, et j'ai hâte d'avoir ton retour

J'ai lu le tome 1 des Culottées et j'avais adoré : instructif et inspirant, féministe sans en faire trop sans faire culpabiliser, juste comme il faut !

Bref, bonnes lectures à toi :)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#129 22 Août 2020 18:55:21

Salut !

Roh je ne sais pas comment je m'y prends pour avoir des avis de retard à chaque fois c'est fou !

....

Cendre : Enfin une personne qui partage mon point de vue ! Non mais il y a des passages juste trop long, on est d'accord ! Par moment, j'avais vraiment envie de sauter tous les passages avec Frodon et Sam et lire juste quand ça parle de Legolas. (l'illustration parfaite de la mauvaise foi :ptdr:)

....

Owi Engrenages et sortilèges, j"ai juste adoré ! J'ai tellement envie de lire tous les livres de l'auteur maintenant. (surtout Notre-Dame des Loups qui a l'air excellent). Problème : il y en a que 2 à la biblio ! :'S
    J'entends beaucoup de bien des BD de Timothé Le Boucher mais je pense qu'elles sont trop dures pour moi psychologiquement. A vrai dire, même l'univers graphique ne m'attire pas du tout donc comme ça...

Culottées :heart:  Et La gardienne du chardon est toujours dans ma Wish. Après l'avis négatif de Vegga, j'attends le tien !
  • Grominou

Administratrice

#130 22 Août 2020 21:35:09

Wonderbooks_ a écrit

Cendre : Enfin une personne qui partage mon point de vue ! Non mais il y a des passages juste trop long, on est d'accord ! Par moment, j'avais vraiment envie de sauter tous les passages avec Frodon et Sam et lire juste quand ça parle de Legolas. (l'illustration parfaite de la mauvaise foi :ptdr:)

Hum, on sent un certain manque d'objectivité, là... :lol: