Plop plop !
@Truculent : Je sens que je vais le commander dès sa sortie, j'ai eu un coup de foudre pour la plume de cet auteur et pour son univers :pink: Oh oui, comme toujours avec Becky Chambers je m'attendais à être émue, et je n'ai pas été déçue !
@Cendre : Je te recommande vivement
Vita Nostra, plus j'y pense plus je me dis que ce bouquin a vraiment été un coup de cœur et qu'il mérite vraiment de faire parler de lui ! Ça y est, le SdA c'est terminé, et je suis contente d'être venue au bout de ce monument ! Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur l'adaptation de Peter Jackson, c'est comme s'il avait passé les livres au tamis pour en retirer les éléments un peu superflus tout en gardant l'essentiel (et même en faisant ça, les films restent bien long, y'a vraiment de la matière !). Oui j'ai cru comprendre que
Le Hobbit était bien plus jeunesse, et ça me dérange absolument pas, je suis curieuse de voir comment Tolkien s'adresse aux enfants du coup :lol: Et le
Silmarillion m'intrigue, je vais essayer de me le procurer prochainement ! Haha
Ubik et
Vorrh, les livres du grand flou XD Y'a des phénomènes comme ça... Autant
Ubik j'avais aimé, autant sur
Vorrh... C'est plus compliqué. Mais à re-tenter plus tard, je pense !
J'ai terminé
Les archives de l'Exode de Becky Chambers, dernier tome de sa trilogie Les Voyageurs, à mon grand regret ! Parce que ce tome là, fidèle au précédent, m'a touché. Dans ce volume, comme toujours juste finement relié au précédent mais pouvant se lire indépendamment, nous suivons plusieurs personnes vivant dans les vaisseaux de la vaste Flotte de l'Exode, dans laquelle l'humanité s'est réfugiée après avoir quitté la Terre. Encore une fois avec cette autrice, il n'y a pas de véritable intrigue, pas d'enjeux, pas de guerre galactique, pas de combats dans l'espace, pas de menace... Mais des tranches de vies, le quotidien de ces personnages, leur problématiques, leurs peurs, leurs joies. Je vais reprendre les dernières phrases de la quatrième de couverture, qui pour moi en dit long : "Autant de voix qui, humaines ou non, nous racontent le sentiment d’appartenance à un groupe, le besoin central de trouver une place, dans la galaxie ou dans les cœurs. Des gens ordinaires ; des vies ordinaires : uniques et précieuses." Je n'ai pas été autant touché par tous les personnages présentés, certains m'ont par contre énormément parlé. Une nouvelle démonstration de SF positive, bienveillante et inclusive, qui nous parle de la vie en société, de communauté, d'appartenance à un groupe, et ça marche. Je pense que j'ai préféré
l'Espace d'un An et
Libration, mais ce dernier tome reste très beau, très touchant, et je suis heureuse que Becky Chambers sorte un nouveau bouquin ce mois-ci, parce que c'est une autrice qu'il faut suivre attentivement !
<image>
C'est reparti pour un graphique, avec Dans les vestiaires, de Timothée Le Boucher ! Alors autant vous dire que cette fois, j'ai pas du tout rigolé, c'est même tout le contraire. Cette bande dessinée parle de harcèlement dans les vestiaires masculin d'un collège, et met en scène la même classe qui revient, semaine après semaine, et dans laquelle certains élèves deviennent les souffres douleur des autres. Je dois dire que cette BD m'a pas mal bousculée, me renvoyant à des trucs très perso que j'ai vécu, le harcèlement scolaire ne m'est malheureusement pas étranger. J'étais pas très bien après ma lecture, plutôt bouleversée et en plein dans mes mauvais souvenirs. Néanmoins, je pense que ce genre d'oeuvre est essentielle. A mon époque, qui n'est pourtant pas si lointaine, on ne parlait absolument pas de harcèlement, ce mot n'était jamais prononcé. On évoquait la méchanceté de certains enfants, la dureté du collège et de l'adolescence, mais les victimes étaient vues presque comme responsable de ce qui leur arrivait. Aujourd'hui on lève le tabou sur ce sujet, on permet aux victimes de parler, et au final, même si pour moi ça a été dur, je suis soulagée que ce type de récit voit le jour.
Eeet voilà, dans une note plus joyeuse, je vais attaquer La Gardienne du Chardon de Laurène Beles, qui également la booktubeuse Les mots de l'imaginaire, dont j'aime énormément le contenu. J'ai hâte de découvrir ce premier roman, du steampunk en plus ! J'ai également emprunté à la médiathèque les deux tomes de Culottés de Pénélope Bagieu, et oui quelle honte je ne les ai jamais lu ! J'en ai tellement entendu parler, partout, que je ne peux plus passer à côté maintenant que je me suis enfin mise aux graphiques !