[Suivi lecture] Uefuef

 
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #161 11 Septembre 2020 21:05:12

    Coucou

    J'ai le même ressenti que toi par rapport au roman graphique le patient, par contre je n'est pas encore lu ces jours qui disparaissent.

    ça a été une vrai surprise et un vrai coup de coeur :heart:, la horde du contrevent.

    Bonne lecture :)
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #162 11 Septembre 2020 22:25:45

    Plop plop !

    @Wonderbooks : Je serai curieuse de voir tes retours pour La guerre du lotus, j'espère que tu apprécieras cet univers japonisant ! Et je te recommande de tenter Silo, c'est de la SF post-apo de très bonne qualité, je pense que ça peut totalement plaire à des amoureux du genre comme à des non-amateur ! Haha j'avoue que les deux titres se ressemblent beaucoup mais alors rien à voir niveau texte ! J'avais aussi étudié des Souris et des hommes au lycée, et j'avais beaucoup aimé ! Le film était très bien aussi, dans mon souvenir. J'espère que cette lecture (bien que scolaire) te plaira !

    @Triskeliga : Les personnages des Chevaliers du Tintamarre ne sont pas d'aussi gros enfoirés que dans Des sorciers et des hommes, même s'ils sont assez cyniques, donc si tu apprécie l'humour y'a quand même des chances que tu apprécie ! Pour ces deux romans, les retours que je vois sont assez positifs, donc je me dis que c'est peut-être juste moi qui n'est pas accroché, que ce n'est pas un style qui me convient.

    @Catysprint : J'ai récemment lu Ces jours qui disparaissent, qui est très beau mais très triste (mais pas du tout thriller pour le coup) et que j'ai beaucoup aimé, et Dans les vestiaires, qui parle de harcèlement scolaire et qui m'a beaucoup touché. Très dur pour le coup, malheureusement très réaliste. Je te conseille vraiment Ces jours qui disparaissent, je pense que c'est celui que j'ai le plus apprécié de cet auteur !

    @Cendre : Pour Le Patient, je pense que le twist en a dérouté plus d'un, et soi on adhère soi le bouquin nous tombe des mains. Je trouve peut-être que ce fameux twist arrive de façon trop abrupte, j'ai totalement bugué quand ça arrive, relisant la page plusieurs fois pour être sûre de ce que je voyais/lisais :lol: Si tu préfère la fantasy adulte, alors je te recommande effectivement davantage Qui a peur de la mort ? parce que Akata Witch reste très jeunesse selon moi. Le personnage a tout 12/13 ans, ses amis aussi, le vocabulaire et le style sont bien plus enfantin. Ah oui aucune déception de ma part pour Silo, et pourtant j'en entends du bien depuis des années, j'aurai facilement pu trop en attendre ! Tu as lu les suites du coup ? J'ai tellement envie de tout enchaîner là tout de suite !

    @Cece44 : La horde du contrevent fait parti de ces livres dont j'entends énormément parlé, toujours en bien, forcément ça intrigue ! J'ai un peu peur d'être déçue si je le mets trop sur un piédestal, je vais essayer de le découvrir d'un œil le plus neutre possible !


    Ce soir j'ai terminé La fille dans la tour de Katherine Arden, suite de l'Ours et le Rossignol ! Alors je vais détailler mon avis plus bas en spoiler, parce que tout ce que j'ai à en dire va spoiler le premier tome et je ne voudrais pas gâcher la lecture à ceux qui ne l'auraient pas lu. Mais en quelques mots, pour ceux qui n'ouvriront pas le spoiler, c'était une super lecture ! En plus mieux que le premier, avec un rythme beaucoup plus soutenu, un personnage principal (féminin) absolument génial... Je ne m'attendais pas à l'aimer encore plus que l'Ours et le Rossignol, mais c'est réussi !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Du coup, pour celles et ceux qui ont déjà lu l'Ours et le Rossignol (ou qui s'en foutent d'être spoilé) voici un avis plus détaillé. Donc dans ce tome nous suivons toujours Vassia, qui suite à la mort de son père à la fin du tome précédent, décide de partir voyager avec le cheval avec lequel elle a sympathisé en entrant dans l'antre magique du démon de gel Morozko. Entre la traque de bandit, la découverte de l'indépendance et de l'émancipation, Vassia va devoir se travestir pour entrer à la cours à Moscou, et va notamment découvrir qu'être un garçon comporte un bon nombre d'avantage. Si le premier tome m'avait beaucoup plu par son univers, cette fois c'est vraiment Vassia adulte que j'ai adoré. C'est une jeune femme pleine de ressources, courageuse, prête à revendiquer qui elle est, refusant de se laisser enfermé dans ce rôle de femme à marié qu'on veut lui imposer. Le livre dénonce le machisme de cette époque, sa façon très cruelle de traiter les femmes en ignorant complètement ce qu'elles pouvaient désirer. Vassia aspire à plus que ça, c'est un vrai personnage fort, bien qu'imparfait. Elle commet de nombreux impairs, et elle est loin d'être invincible et ultra badass. Mais elle est inspirante de par sa volonté de n'appartenir à personne. De manière général, le rythme est mieux maîtrisé dans ce tome je trouve, l'intrigue avance très bien, je ne me suis pas ennuyée une seule page, et les éléments qu'on nous a présenté auparavant sont intelligemment utilisés. Un excellent tome, j'ai déjà hâte de lire le dernier !


    SI vous ne vous êtes pas encore laissé tenté par cette trilogie, je vous la recommande chaudement !


    Et maintenant je suis super excitée à l'idée de commencer Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas ! J'avais tellement aimé Engrenages et Sortilèges que me replonger dans ce même univers mais avec un roman adulte cette fois me rend extatique !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #163 13 Septembre 2020 14:46:31

    L' ours et le rossignol est dans ma PAL et tous les avis que je vois passer me donne envie de le mettre tout en haut de la pile alors que je pensais me le garder pour 2021… je crois que je ne vais pas résister bien longtemps :lol: (surtout avec une suite déjà sortie et aussi bonne).
    Bon dimanche et bonne lecture :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #164 13 Septembre 2020 16:05:48

    J'ai réservé L'ours et le rossignol à la bibliothèque. Trop hâte de le lire ! Parce que la seule expérience que j'ai lu en Fantasy slave (coucou Déracinée) a été un peu foireuse...

    Oh Vaisseau d'arcane, j'ai vu que tu l'avais terminé et je guette ton avis ! =D
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #165 13 Septembre 2020 16:25:13

    Plop plop !

    @Mypianocanta : Non seulement la suite est sortie et est super, mais le troisième (et dernier) tome est également sorti =D Hâte de voir ton retour sur ce bouquin quand tu auras cédé, en tous cas !

    @Wonderbooks : Honnêtement, moi aussi après Déracinée j'avais un peu peur de retourner à un univers russe, mais je n'ai pas été déçue ! Les contes repris sont sans doute les mêmes, mais je trouve la manière de faire de Kristen Arden largement meilleure ! Rien que l'héroïne, Vassia, envoie tellement plus de pâtée en étant bien moins cheaté qu'Agnieszka ! Quant à mon avis sur Vaisseau d'Arcane... C'est plus bas =D


    J'ai donc fini Vaisseau d'Arcane tome 1 Les hurleuses d'Adrien Tomas ! J'avais beaucoup d'attente, ayant énormément aimé Engrenages et Sortilèges, et sachant que ce nouveau roman se passait dans le même univers, mais à destination des adultes cette fois. Et je n'ai pas été déçue, absolument pas ! Le roman, premier tome d'une duologie, nous raconte l'histoire de Solal, un jeune homme brusquement frappé par une forme de magie étrange qui plonge ceux qu'elle touche dans une sorte d'apathie, et utilisée comme source d'énergie par les dirigeants de Grimmark. Sa sœur, Sof, l'empêche de se faire attraper par la police, persuadée qu'il existe un moyen de le sauver, et part avec lui hors de la ville. Sur leur chemin, le mystérieux Nym, un assassin qui travaillait autrefois pour le gouvernement, les intercepte, ses intentions inconnues. Je vais éviter de trop en révéler, parce qu'on tombe très vite dans le spoil, les retournements de situation étant nombreux, mais c'était vraiment brillant ! L'univers est déjà extrêmement riche, et on en avait aperçu qu'un tout petit bout avec Engrenages et Sortilèges. Cette fois le panorama est élargie, et c'est l'occasion pour l'auteur de nous montrer qu'il sait utiliser les éléments classiques de la fantasy en les modernisant. Nous trouverons par exemple des Orcs, mais qui sont ici des êtres très liés au monde végétal, très instruits et avec leur propre fonctionnement social. L'utilisation de la magie et de la technologie sont également très intéressants, on va trouver des armes à feu, des machines qui fonctionnent avec l'énergie arcaniques, des bateaux qui roulent sur la terre ferme, etc... Les complots politiques sont au cœur du récit, et si Engrenages et Sortilèges pouvait avoir des côtés manichéens, ce n'est pas le cas ici. J'ai évidemment beaucoup aimé Sof, mais également Nym, qui joue à la perfection son rôle de bandit gentleman, à la fois attachant et pourtant représentant une vraie menace. Mais pour moi le gros gros point fort, outre l'univers très bien pensé, c'est la plume d'Adrien Tomas, que je trouve extrêmement agréable à lire. Même les explications politique sont rendus fluide, là où elles pourraient vite devenir ardues à appréhender. Pour moi c'est un gros gros oui, à lire impérativement ! Je pense bientôt me commander d'autres de ces romans, histoire de continuer la découverte !

    <image>


    Et c'est reparti pour un graphique avec In waves de Aj Dungo ! Dans cette bande dessinée, l'auteur alterne entre les passages où il parle de l'histoire du surf, en présentant notamment deux figures importantes de cette discipline, et sa relation personnelle avec ce sport, au travers de l'histoire tragique de sa bien aimée, Kristen, elle aussi passionnée de surf. Le dessin a un côté minimaliste, avec des dégradés de couleurs (notamment marrons et bleus) qui m'a personnellement conquis. Mais c'est évidemment tout l'aspect personnel de l'oeuvre qui m'a marqué, et m'a tiré les larmes à plusieurs moments de la lecture. Je recommande mais préparez les mouchoirs avant, parce que c'est loin d'être léger !

    Voilà, du coup petit update de la PaL, qui arrive doucement à sa fin mine de rien !

    - La guerre du lotus tome 1 de Jay Kristoff
    - Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor
    - La fille dans la tour de Kristen Arden
    - Du côté de chez Swann de Marcel Proust
    - Silo de Hugh Howey
    - Des sorciers et des hommes de Thomas Geha
    - Le Dieu du Delta de Bernard Passegué
    - Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas
    - La horde du contrevent d'Alain Damasio
    - L'étrange bibliothèque de Haruki Murakami et Kat Menschik
    - Le Patient de Timothée Le Boucher
    - Ces jours qui disparaissent de Timothée Le Boucher
    - In Waves d'AJ Dungo

    Et ça y est, dix ans après le premier essai, je vais tenter de me plonger dans Du côté de chez Swann, premier tome de la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, un monument classique de la littérature française. Aller, c'est parti !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #166 13 Septembre 2020 16:45:45

    Un seul conseil pour Proust :pink: se laisser porter !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #167 13 Septembre 2020 18:50:09

    Et bien, ta PAL avance bien en effet :P

    Je compte lire Les hurleuses un jour, donc je n'ai pas lu tout ton pavé, mais je note que ton avis est très positif :)

    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (13 Septembre 2020 18:50:15)

  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #168 13 Septembre 2020 19:35:36

    La horde du contrevent :heart: Un de mes coup de cœurs de l'année et surtout de ma vie de lectrice. Ce livre, je l'aime tellement que je feuillette et relis des passages à chaque fois que je vois l'exemplaire en bibliothèque :pink:

    In Waves me fait trop envie ! :D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #169 13 Septembre 2020 20:10:08

    La fille dans la tour de Katherine Arden j'ai tellement envie de lire mais ca se goupille mal avec tous mes challenges en cours :pleur:
    Wonder : L'ours et le rossignol est très différent de Déracinée. Je pense que ce qui ne t'a pas plu était l'aspect romance et la relation avec le prince, je me trompe? Là on est dans un univers et une ambiance très différente et sans romance ! D'ailleurs L'Ours et le Rossignol est plus du Fantastique que de la Fantasy.

    Je me note In waves de Aj Dungo, le graphisme me botte totalement et en plus il est à la bibli ! Et aussi Vaisseau d'Arcane car Engrenages et Sortilèges était super !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #170 14 Septembre 2020 00:40:05

    Oh bonne lecture avec Proust!  Je plussoie le conseil de My ci-dessus.  Il y a des longueurs, mais quelle plume magnifique!