[Suivi lecture] Uefuef

 
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #171 15 Septembre 2020 18:13:50

    Plop plop !

    @Mypianocanta & @Grominou : J'ai tâché de suivre vos conseils, de me laisser porter mais... Ca reste une lecture en demi teinte pour moi ! Avis (très) détaillé plus bas !

    @Lianne : Je ne sais pas si tu as lu d'autres Adrien Tomas mais je te conseille de lire en premier Engrenages et Sortilèges (si tu ne l'as pas déjà lu) il permet d'avoir une amorce de l'univers, tout en étant dans de la jeunesse super sympathique !

    @Noemie.Isth : J'entends parler de ce livre depuis bien trop longtemps, il était vraiment temps que je me lance ! Je te conseille vraiment In waves, mais prépare toi à avoir la gorge serré, moi ça m'a beaucoup ému !

    @Cendre : Oui totalement, on est même dans le Merveilleux ! Je pense que Déracinée essaye aussi de se donner un côté contes, et ça marche pour l'univers (Le Bois vivant, la sorcière prisonnière, tout ça) mais sur les personnages je trouve que ça ne fonctionne pas. Franchement, gogogogo avec Vaisseau d'Arcane, j'ouvre les paris que tu vas adorer =D


    Eeeet je reviens finalement sur ma lecture de Du côté de chez Swann de Marcel Proust. Alors, avec ce livre j'ai une histoire de revanche à prendre. Je l'avais essayé il y a 10 ans, quand j'avais donc 14 ans, et que je me découvrais être très bonne lectrice, capable de m'enfiler des pavés. Sauf que celui là, il m'était littéralement tombé des mains au bout de 15 pages, et je l'avais laissé de côté depuis, en y repensant de temps en temps comme un échec littéraire. Je l'ai donc, 10 ans plus tard, enfin lu entièrement, donc ça c'est déjà c'est un bon point ! Est-ce que j'ai aimé cette lecture ? Oui et non. Détaillons tout ça ! Déjà, Du côté de chez Swann est le premier tome de la grande fresque A la recherche du temps perdu, qui retrace la vie de Marcel Proust, ses pensées, ses souvenirs etc. Du côté de chez Swann est sorti en 1913 et se divise en 3 parties : Combray, davantage centré sur les souvenirs d'enfance de Marcel Proust, Un amour de Swann qui revient sur l'histoire amoureuse de Charles Swann, un ami de la famille de Proust et enfin Noms du pays : le nom où on revient au jeune Marcel, à ses envies de voyages (impossible car il est malade) et son amitié avec une fillette, ses premiers émois amoureux.
    J'ai eu d'abord beaucoup de mal à entrer dans la première partie, ça a clairement été pour moi le plus laborieux. Il faut accepter qu'il n'y a pas de réels fil rouge dans cette partie, on passe de souvenir en souvenir, de description en description, on nous parle de tel ou tel personnage, de repas que ses parents organisent... Mais surtout de sa mère, et de sa relation avec elle, de l'amour qu'il lui porte. La partie Combray m'a paru assez longue honnêtement, il y a des passages que j'ai lu en diagonale parce que je m'ennuyais. Il y a une description d'église qui dure plusieurs pages qui m'a totalement laissé de marbre. La deuxième partie, Un amour de Swann, m'a par contre beaucoup intéressé ! On quitte Marcel et on se retrouve plongé dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à suivre les péripéties bourgeoises du fameux Charles Swann, et de sa rencontre avec Odette, qui deviendra sa femme. Cette partie est pleine d'humour, Proust se moque clairement de ce Swann qui se tourmente d'amour pour une femme qui se joue bien de lui, c'était vraiment sympathique. Et comme j'aime beaucoup le XIXe, ça m'a d'autant plus intéressée. Finalement la dernière partie, Noms de pays : nom, m'a d'abord paru un peu laborieuse, mais une fois la petite Gilberte faisant son entrée, j'étais bien plus intriguée ! L'amitié et les premiers sentiments amoureux que le jeune Proust ressent son assez attendrissant, et il a lui-même un regard plein de tendresse et d'amusement sur cette période.
    En conclusion, une première partie difficile, une deuxième partie très chouette et une dernière partie plutôt sympa, globalement j'ai apprécié mais le style est un peu trop contemplatif et digressif pour moi. Les descriptions ne me dérangent pas mais j'ai besoin d'un fil rouge, et parfois c'est ce qui m'a manqué. Voilà, donc je suis fière d'être venue à bout de cette brique qui m'avait vaincu autrefois, mais je ne pense pas poursuivre la lecture de la Recherche. Par contre ça m'a donné envie de retourner du côté de Zola, parce que le XIXe c'est quand même chouette !


    Voilà, un long retour mais c'est difficile d'être bref avec un tel auteur ! Aujourd'hui à la médiathèque je me suis pris quelques graphiques : les trois premiers tome du manga Otaku Otaku de Fujita, La couleur tombée du ciel de Lovecraft adaptée en manga par Gou Tanabe, duquel j'avais déjà lu et adoré Les montagnes Hallucinées, ainsi que Les Indes Fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido ! Du très bon en perspective en tous cas ! Et maintenant, avant dernier de ma PaL du mois, je vais attaquer le premier tome du Dieu du Delta de Bertand Passegué, de la SF qui va me dépayser après la lecture de Du côté de chez Swann :lol:
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #172 15 Septembre 2020 18:43:05

    En général je ne compte pas lire le jeunesse. D'ailleurs c'est l'un des seuls de l'auteur que je n'ai pas dans ma PAL ou ma Wish (en dehors des suites de séries, bien sur).
    On verra :P
    Moi et le jeunesse on est fâché, je n'arrive presque jamais à y trouver vraiment mon compte au point d'être satisfaite de ma lecture.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #173 16 Septembre 2020 01:55:16

    Pour Proust, c'est sûr qu'à 14 ans j'aurais détesté, même si j'étais moi aussi une bonne lectrice! :lol:  Et même à 24 ans, j'aurais pas nécessairement accroché.  Certains thèmes sont peut-être plus intéressants un peu plus tard dans la vie, par exemple celui de la mémoire.  Peut-être que tu auras un jour envie d'y revenir! ;) Mais sinon, Zola, oui!!!  J'adore le XIXe siècle moi aussi.

    En passant, j'organise une LC Lovecraft en octobre...  Si jamais ça te tente de venir nous parler de ce manga, tu seras la bienvenue! :)
  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #174 17 Septembre 2020 14:47:32

    Hey !
    Il faut vraiment que je lise Timothée le Boucher ! Je me note plutôt Ces jours qui disapraissent alors, vu ton avis et le conseil de Cendre, c'est celui qui m'attire le plus :).
    Je suis passée mercredi devant In waves en biblio (je m'en souviens bien) et je l'ai reposé (je ne me souviens plus pourquoi). Du coup vu ton avis, la prochaine fois je tente !

    Je m'étais dit que je lirai Silo un jour, mais l'histoire ne me tente pas tant que ça, c'est par curiosité vu ce qu'on en dit. Du coup, c'est pas prêt de se concrétiser vu tout ce que je veux lire.
    Ta PAL avance à vitesse grand V ! Moi ça part toujours dans tous les sens, finalement je rajoute ça, et ça et ça et oh je n'ai quasi rien lu de la PAL...

    Pour Proust, je l'ai lu il y a déjà 5 ans, j'avais 18 ans donc j'étais déjà plus vieille que toi parce qu'à 14 ans ça ne m'étonnes pas que tu l'aies laissé tomber ! Je pense le relire un jour, car je suis sûre qu'il résonnerait différemment, et parce qu'à vrai dire je ne me souviens pas de grand chose. Les résumés que tu fais m'évoquent quelque chose, mais je suis incapable d'aller plus loin, et toute seule j'aurai juste été capable de dire : euhhh ça parle de souvenirs d'enfance et de la vie, des premiers amours (la partie su Swann m'avait fascinée). En vérité, ce qu'il me reste après 5 ans c'est surtout les sensations, la poésie, la douceur, la beauté du style. Sans savoir ce qui était bien, j'avais été emportée.

    J'avais regardé l'anime d'Otaku otaku. Sans être une histoire qui casse trois patte à un canard, c'est léger et décalé. En tout cas, avec l'anime j'avais passé un long moment (bon les passages de jeux vidéos étaient un peu long parce que ça menait pas à grand chose)
  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #175 18 Septembre 2020 08:53:56

    Hello Uefuef !

    Depuis que j'ai dû traduire les premières pages Du côté de chez Swann en language phonétique (et que j'étais en section droit à l'époque, le rapport ? Je le cherche encore XD) (En plus, t'as l'impression d'écrire elfique comme l'anneau de SDA :lol:) j'ai décidé que jamais je ne lirai ce livre. En plus, c'est bien un auteur qui ne m'attire pas du tout :grat:

    Un Lovecraft adapté en manga ? La couleur tombée du ciel était méga flippant, si c'est bien fait avec les images ça le sera encore plus !

    Les Indes fourbes aka le meilleur roman graphique que j'ai lu cette année, j'espère que tu aimeras aussi ! :D

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #176 18 Septembre 2020 11:46:40

    J'ai lu mon premier Proust à 14 ans … et j'ai adoré (je sais je ne suis pas tout à fait normale à ce niveau-là) ; depuis il ne m'a pas quitté. Par contre ce n'était pas tout Du côté de chez Swann mais juste Un amour de Swann (donc ta deuxième partie) qui a été édité séparément (pourquoi ? :grat: )
    Je note quand même que tu n'as pas été totalement rebuté par l'écriture, qui est davantage typique du tournant du siècle (XIXe/XXe évidemment) que vraiment du XIXe.
    Et si tu veux lire Zola avec d'autres fous, tu peux nous rejoindre sur le challenge :D

    Bonne journée et bonne nouvelle lecture !
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #177 18 Septembre 2020 12:00:04

    Plop plop !

    @Lianne : Je comprends les réticences sur la jeunesse, parfois j'hésite à me tourner vers certains bouquins ou saga (genre l'Anti-Magicien par exemple) parce que j'ai peur que ce soit trop jeunesse pour moi, et parfois (exemple là avec Engrenages et Sortilèges) je passe le pas, ça me plait mais j'ai toujours l'envie de découvrir le style de l'auteur dans une oeuvre pour adulte (je l'ai aussi ressenti avec Akata Witch par exemple). Tu as quoi comme titre qui te font envie sinon avec Adrien Tomas ? Perso je pense m'acheter La geste du sixième royaume, son premier roman !

    @Grominou : Qui sait ? Peut-être qu'un jour (dans dix ans ?) j'aurai de nouveau envie de lui donner sa chance ! Si j'en lis un tous les dix ans, je n'arriverai jamais au bout de la Recherche par contre :lol: Je viendrai avec plaisir pour parler de Lovecraft, c'est un auteur dont l'univers est très riche et j'aime toujours lire des gens en discuter !

    @Emmani : Laisse toi tenter, ce sont vraiment de superbes BD, avec de beaux dessins et des histoires qui touchent où il faut ! J'avoue qu'avoir de la discipline sur sa PaL, c'est difficile ! D'ailleurs je ne pense plus faire d'aussi longues listes, je vais reprendre mon idée de PaL évolutives avec juste 3/4 bouquins dedans, je me sens un peu trop emprisonnée avec des grosses PaL. Pour Proust, j'ai aussi lu des analyses de l'oeuvre pour avoir autre chose que mon propre avis, ce sont des bouquins qui ont énormément été étudié, et parfois en lisant les analyses je me disais "Ok je suis passées à côté d'un truc" :lol: Oui pour Otaku Otaku, je te rejoins complètement : c'est sympa, pas extraordinaire, mais c'est divertissant !

    @Noemie.Isth : Traduire en phonétique ? Ah oui ça doit être laborieux de bosser sur Proust dans ce cadre ! Le mangaka Gou Tanabe a adapté plusieurs œuvres de Lovecraft (Les Montagnes Hallucinées entre autre d'ailleurs) et moi j'ai trouvé ça super réussi ! Je te les conseilles si l'univers de Lovecraft t'intéresse ! Hâte de découvrir Les indes Fourbes, dont on me parle en grand bien depuis longtemps !

    @Mypianocanta : Oui effectivement la plume de Proust s'éloigne des "normes" du XIXe, il a réellement écrit et été publié durant le XXe, même s'il parle beaucoup du XIXe dans Du côté de chez Swann. Je ne participe pas trop aux challenges, je préfère rester plus "libre" dans mes choix de lecture mais je viendrai par contre vous piquer des idées de lecture !


    Hier soir j'ai terminé Le Dieu du Delta, le premier tome, de Bertrand Passegue ! Un roman de SF qui commence de manière assez classique : un vaisseau se pose sur une planète, très loin de la Terre, avec 4 000 colons, dans le but de s'y installer. La planète n'est pas habitée par d'autres formes de vies intelligentes (d'apparence du moins), elle semble tout à fait propice à l'établissement d'une colonie. Mais très vite les ennuies arrivent, avec d'abord des problématiques de jeux de pouvoir, puis tout s'accélère quand un homme se sépare du groupe et emporte avec lui quelques personnes, prétendant obéir au Dieu de cette planète. Nous suivons Nathan, qui fait parti de la section militaire du vaisseau, et qui va très vite devoir choisir son camp. Alors déjà je dois dire que c'était une lecture agréable, rapide, fluide, et qui est moins classico-classique que ce que j'avais imaginé. On a rapidement l'arrivée d'éléments surnaturels qui viennent nous surprendre, et j'ai trouvé ça très bien fait ! Après je ne peux pas dire que ça révolutionne le genre non plus, la plume ne m'a pas transcendé non plus, et je trouve que le personnage principal est un peu plat, je lui reproche un manque de caractère. En bref, une lecture sympathique, mais je ne sais pas si je poursuivrais la série.

    Je reviens aussi brièvement sur Otaku Otaku, dont j'ai lu les trois premiers tomes. Le manga nous présente les personnages de Narumi et Hirotaka, deux otaku, amis d'enfance, qui ont du mal à trouver l'amour à cause de leur passion très prenantes. Ils décident alors de se mettre ensemble, histoire de pouvoir assumer leurs loisirs, et nous allons suivre l'évolution de leur relation, le tout avec légèreté, humour et référence pop culture geek. Ça n'a rien de révolutionnaire, mais c'est drôle, on a envie de voir comment ces deux drôles de personnages vont évoluer ensemble ! J'ai pris les suivants à la médiathèque, ça va me détendre entre deux romans !


    Et maintenant j'attaque le dernier livre de ma PaL de septembre : La horde du contrevent d'Alain Damasio ! Il s'agira d'ailleurs du centième roman que je lierai cette année, et je suis contente que ce soit sur lui que ça tombe !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #178 18 Septembre 2020 15:38:30

    Hello par ici !

    Merci pour le conseil de lecture pour Thimothé le Boucher.

    Je vois que pour ta pàl de septembre tu as gardé le meilleur pour la fin avec La horde du contrevent ! C'est un des mes gros coups de coeur de l'an passé. C'est une lecture où il faut s'accrocher au début mais une fois qu'on est embarqué on ne peut plus la quitter ! :pink:
    Moi je repense à eux souvent...
    Il y a des sigles en début de livre qui correspondent aux personnages, mieux vaut les avoir en marque page au début ;)
    J'espère que cette lecture te plaira.

    Pour La couleur tombée du ciel je l'ai vu plusieurs fois en librairie, mais chaque fois il était sous blister ! Il m'intrigue beaucoup parce que c'est l'histoire la plus flippante de Lovecraft selon moi.

    Belles lectures à toi.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #179 19 Septembre 2020 01:28:08

    Pour Proust, si jamais tu décides un jour de t'y remettre, je te suggère de ne pas les espacer autant! :lol: Il y a quand même pas mal de personnages secondaires et c'est facile de s'y perdre.  Je les ai lu avec de six mois à un an d'espacement, et déjà un an c'était un peu trop, j'avais de la difficulté à raccrocher (vive les résumés de Wikipédia pour ça!).  Pour le tome 2, sache que la première partie est un peu longue (j'avais envie de frapper Marcel tellement il m'énervait!) mais la deuxième partie est juste magique, c'est ma partie préférée de toute la série. 

    Oh super que tu viennes nous donner ton avis durant la LC Lovecraft.  D'ailleurs, le mois d'octobre arrive à grand pas!

    La Horde du contrevent! :pink:  Je seconde Catysprint sur l'importance d'avoir la liste des symboles et personnages (avec leur fonction) en marque-page.  Je les avais inscrits sur un post-it.   Bonne lecture!

    @Mypianocanta:  Moi aussi j'avais d'abord lu Un Amour de Swann séparément et j'avais plus ou moins accroché.  J'étais dans la vingtaine, je crois.  Ce n'est pas le style qui m'avait rebuté mais les digressions interminables (le fameux petit air de musique, ça va, on a compris!).  D'ailleurs quand j'ai tout relu des années plus tard, j'ai préféré la première partie, Combray.
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #180 21 Septembre 2020 22:28:14

    Plop plop !

    @Catysprint : J'ai gardé précieusement ce marque-page pour toute ma lecture ! J'avais déjà vu ce système avec Les furtifs donc je n'étais pas trop dépaysée, mais j'avoue que je n'ai pas réussi à retenir les 23 symboles :lol: Je ne pense pas que j'oublierai ces personnages de si tôt en tous cas ! Franchement si tu aime Lovecraft, je pense que tu trouveras ton bonheur dans les illustrations de Gou Tanabe ! Je n'ai pas encore attaqué La couleur tombée du ciel mais les deux tomes des Montagnes Hallucinées avaient été une superbe lecture !

    @Grominou : L'avantage d'une telle oeuvre c'est que ce ne sont pas les résumés très complets qui manque sur Internet ! Du coup je me fais pas trop de soucis, je sais que si je veux les reprendre même dans longtemps !


    J'ai donc terminé aujourd'hui La horde du contrevent d'Alain Damasio ! Nous suivons, dans ce roman, le voyage d'une bande de 23 personnages, hommes et femmes, formant une horde, la 34eme, qui, dans un monde où le vent souffle perpétuellement, se dirige vers l'Extrême Amont, là où se trouverait l'origine du vent ainsi que ses secrets. Avec une narration alternée, Damasio nous permet d'entrer dans la tête de tous ces personnages, pour certains de façon plus récurrente que d'autre, et nous offre un périple comme on en a rarement, à la fois touchant, drôle, dur et intrigant. Pour moi, il y a deux grandes forces dans ce livre, qui sont étroitement lié : la plume et les personnages. L'écriture, pour commencer, est évidemment d'une richesse plutôt hors du commun. Le roman tout entier joue avec les mots, avec les styles, jonglant d'un personnage à l'autre et adoptant des mimiques, des tiques de langage et d'écriture, le tout avec une fluidité très efficace. Et tout ça donne ainsi énormément de consistance aux différents personnages, qu'on apprend à aimer pour leur particularité. Sov dans sa naïveté constante, Caracole pour sa verve et son humour incroyable, Oroshi pour sa détermination et son intelligence... J'avoue que je mets un bémol pour Golgoth, qui est un personnage de gros bourrin macho ouvertement sexiste, dont certains propos m'ont dérangés. Il n'est pas présenté comme étant un personnage tendre mais je pense qu'il n'était pas non plus nécessaire de lui faire enchaîner les insultes envers les femmes pour nous faire comprendre qu'il était "un dur à cuir". Les autres personnages évitent cependant assez brillamment de tomber dans des clichés, bien au contraire ! On a ensuite un univers surprenant, qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire, à la fois d'une grande simplicité, puisque c'est "juste" un monde où le vent souffle tous le temps, mais qui regorge en vérité de détails, de mots inventés, de traditions, d'expressions... Bref un univers crédible ! Le mélange de science-fiction et de fantasy (car on a certaines choses qui font penser à de la magie) marche extrêmement bien, mais il est vrai que les premières pages peuvent être déroutantes car l'auteur ne nous prend pas par la main pour nous expliquer comment marche son monde. Il faut accepter de naviguer dans le flou par moment, porté par cette plume très maîtrisée, et les réponses finissent par apparaître d'elles-même. Une excellente lecture en somme, je regrette d'avoir autant attendu pour m'y mettre, mais en tous cas pour le centième roman de l'année, je pense que je n'aurai pas pu rêver mieux !

    <image>


    Je reviens très vite sur Les Indes Fourbes d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, que j'ai également lu aujourd'hui. Je n'ai vraiment pas grand chose à en dire, à part que c'était une très chouette lecture ! Des illustrations très fournies, qui valent le coup de s'y arrêter pour découvrir chaque détail, une narration efficace, très drôle et pleine de rebondissement et évidemment un personnage picaresque absolument génial qu'on a finalement bien envie de voir triompher ! Ce n'est pas un coup de coeur, je ne pense pas en garder un souvenir impérissable mais ça m'a bien plu en tous cas !


    Et maintenant je vais reprendre la trilogie de la Guerre du Lotus de Kay Kristoff, avec le tome 2 Kinslayer ! Je pense enchaîner direct avec le 3 une fois que je l'aurai fini, je reviendrai pour donner mon avis final sur cette saga, dont j'avais plus apprécié le premier tome !