#171 15 Septembre 2020 18:13:50
Plop plop !
@Mypianocanta & @Grominou : J'ai tâché de suivre vos conseils, de me laisser porter mais... Ca reste une lecture en demi teinte pour moi ! Avis (très) détaillé plus bas !
@Lianne : Je ne sais pas si tu as lu d'autres Adrien Tomas mais je te conseille de lire en premier Engrenages et Sortilèges (si tu ne l'as pas déjà lu) il permet d'avoir une amorce de l'univers, tout en étant dans de la jeunesse super sympathique !
@Noemie.Isth : J'entends parler de ce livre depuis bien trop longtemps, il était vraiment temps que je me lance ! Je te conseille vraiment In waves, mais prépare toi à avoir la gorge serré, moi ça m'a beaucoup ému !
@Cendre : Oui totalement, on est même dans le Merveilleux ! Je pense que Déracinée essaye aussi de se donner un côté contes, et ça marche pour l'univers (Le Bois vivant, la sorcière prisonnière, tout ça) mais sur les personnages je trouve que ça ne fonctionne pas. Franchement, gogogogo avec Vaisseau d'Arcane, j'ouvre les paris que tu vas adorer =D
Eeeet je reviens finalement sur ma lecture de Du côté de chez Swann de Marcel Proust. Alors, avec ce livre j'ai une histoire de revanche à prendre. Je l'avais essayé il y a 10 ans, quand j'avais donc 14 ans, et que je me découvrais être très bonne lectrice, capable de m'enfiler des pavés. Sauf que celui là, il m'était littéralement tombé des mains au bout de 15 pages, et je l'avais laissé de côté depuis, en y repensant de temps en temps comme un échec littéraire. Je l'ai donc, 10 ans plus tard, enfin lu entièrement, donc ça c'est déjà c'est un bon point ! Est-ce que j'ai aimé cette lecture ? Oui et non. Détaillons tout ça ! Déjà, Du côté de chez Swann est le premier tome de la grande fresque A la recherche du temps perdu, qui retrace la vie de Marcel Proust, ses pensées, ses souvenirs etc. Du côté de chez Swann est sorti en 1913 et se divise en 3 parties : Combray, davantage centré sur les souvenirs d'enfance de Marcel Proust, Un amour de Swann qui revient sur l'histoire amoureuse de Charles Swann, un ami de la famille de Proust et enfin Noms du pays : le nom où on revient au jeune Marcel, à ses envies de voyages (impossible car il est malade) et son amitié avec une fillette, ses premiers émois amoureux.
J'ai eu d'abord beaucoup de mal à entrer dans la première partie, ça a clairement été pour moi le plus laborieux. Il faut accepter qu'il n'y a pas de réels fil rouge dans cette partie, on passe de souvenir en souvenir, de description en description, on nous parle de tel ou tel personnage, de repas que ses parents organisent... Mais surtout de sa mère, et de sa relation avec elle, de l'amour qu'il lui porte. La partie Combray m'a paru assez longue honnêtement, il y a des passages que j'ai lu en diagonale parce que je m'ennuyais. Il y a une description d'église qui dure plusieurs pages qui m'a totalement laissé de marbre. La deuxième partie, Un amour de Swann, m'a par contre beaucoup intéressé ! On quitte Marcel et on se retrouve plongé dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à suivre les péripéties bourgeoises du fameux Charles Swann, et de sa rencontre avec Odette, qui deviendra sa femme. Cette partie est pleine d'humour, Proust se moque clairement de ce Swann qui se tourmente d'amour pour une femme qui se joue bien de lui, c'était vraiment sympathique. Et comme j'aime beaucoup le XIXe, ça m'a d'autant plus intéressée. Finalement la dernière partie, Noms de pays : nom, m'a d'abord paru un peu laborieuse, mais une fois la petite Gilberte faisant son entrée, j'étais bien plus intriguée ! L'amitié et les premiers sentiments amoureux que le jeune Proust ressent son assez attendrissant, et il a lui-même un regard plein de tendresse et d'amusement sur cette période.
En conclusion, une première partie difficile, une deuxième partie très chouette et une dernière partie plutôt sympa, globalement j'ai apprécié mais le style est un peu trop contemplatif et digressif pour moi. Les descriptions ne me dérangent pas mais j'ai besoin d'un fil rouge, et parfois c'est ce qui m'a manqué. Voilà, donc je suis fière d'être venue à bout de cette brique qui m'avait vaincu autrefois, mais je ne pense pas poursuivre la lecture de la Recherche. Par contre ça m'a donné envie de retourner du côté de Zola, parce que le XIXe c'est quand même chouette !
Voilà, un long retour mais c'est difficile d'être bref avec un tel auteur ! Aujourd'hui à la médiathèque je me suis pris quelques graphiques : les trois premiers tome du manga Otaku Otaku de Fujita, La couleur tombée du ciel de Lovecraft adaptée en manga par Gou Tanabe, duquel j'avais déjà lu et adoré Les montagnes Hallucinées, ainsi que Les Indes Fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido ! Du très bon en perspective en tous cas ! Et maintenant, avant dernier de ma PaL du mois, je vais attaquer le premier tome du Dieu du Delta de Bertand Passegué, de la SF qui va me dépayser après la lecture de Du côté de chez Swann :lol: