[Suivi lecture] Uefuef

 
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 24 Juin 2020 16:43:19

    Petit double-post pour signaler que j'ai terminé la lecture des Chiens de Riga de Henning Mankell. Le roman nous place d'abord en Suède, au début des années 90, mais va très vite nous amener en Lettonie, où l'enquête va mélanger trafique de drogue et complots politiques. Je n'ai pas trouvé ça ultra palpitant, j'avoue que je m'attendais à un style plus marqué de la part de cet auteur dont j'ai beaucoup entendu parler. J'ai notamment eu quelques soucis de rythme, arrivé au deux tiers du bouquin. Je retenterait un autre de ces polars plus tard, mais pour le moment je ne suis pas super convaincue !

    Comme je vais partir en vacance quelques jours à partir de demain, je me prévois deux romans (toujours policiers) : Glacé de Bernard Minier et Le 5e règne de Maxime Chattam. Ça s'annonce très bien !
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #12 24 Juin 2020 17:31:57

    Coucou Uefuef ! j'ai été jeter un coup d’œil à ta biblio et tu as de chouettes lectures ;) j'aime bien Abercrombie ! j'ai lu sa trilogie Servir froid et je me suis régalée, il va donc falloir que je me lance dans Première loi rapidement, bonne lecture !!
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #13 25 Juin 2020 23:42:36

    Salut Uefuef,

    Bienvenue dans la meilleure section de LA (avec les challenges) : les suivis lectures ! =)
    J'ai attendu des années avant de devenir active sur le forum mais une fois lancée, je n'ai pas regretté.
    Vive la SFFF, on va bien s'entendre. Bon j'essaie de lire de tout mais je retourne toujours vers les lectures de l'imaginaire... du coup je sens que tes lectures vont faire mal à ma PAL et ma WL ;)

    J'ai lu le T1 de La première loi il y a 5-6 ans et je ne m'en souviens plus trop je t'avoue. Je me souviens de personnage hauts en couleurs et un univers très pormetteur mais au final j'avais eu l'impression que c'était une énorme introduction (après plus de 600 pages c'est un comble). POurtant les univers denses d'habitudes arrivent à me séduire totalement mais là ca a juste été "ouais pas mal" :chaispas:

    J'ai Troie en PAL. Toujours pas lu Gemmell (oui je sais, la honte...)

    Bonne lectures !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #14 26 Juin 2020 08:17:08

    Bonjour,

    J'avoue qu'en tant qu'amoureuse de SFFF et de Big Hero 6 (Baymax :pink:), j'étais obligée de passer sur ton suivi. :yeah: Ma Wishlist ne va pas apprécier je sens ! :ptdr:

    Je n'ai jamais lu de romans de Joe Abercrombie (j'avoue que je connaissais juste cet auteur grâce aux couvertures :lol:) mais du coup, La première loi a rejoint ma Wishlist.

    Troie est dans ma Wishlist ! J'ai lu L'étoile du matin du même auteur et j'ai adoré. Du coup, j'ai hyper hâte de le lire ! :grat:

    Bonne lecture avec tes deux romans policiers ! Je connais Bernard Minier que de nom et de Maxime Chattam, j'ai lu les Autre-Monde.   :)
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 26 Juin 2020 08:23:47

    Plop plop !

    @triskeliga Servir Froid et ses suites sont les prochains d'Abercrombie que je veux lire, mais à la médiathèque on les a qu'en brochet absolument énorme, j'ai peur du poids des machins x)

    @Cendre Le premier tome prend vraiment le temps de présenter tout le petit monde donc c'est vrai que ça peut paraître long, mais l'action s'enclenche vachement dans le 2 et le 3 ! Si un jour tu as la foi tu devrais retenter !
    Pour Gemmell tu vois j'ai mis beaucoup de temps à m'y mettre parce que j'avais peur que ce soit trop... "viril" comme fantasy. Trop de gros mecs qui tuent d'autres mecs, de grosses batailles sans finesses et subtilité. Et finalement oui c'est assez phallo-centré mais un des perso les plus important de Troie est une femme et c'est bien plus intéressant que ce à quoi je m'attendais ! Du coup maintenant j'ai envie de tout lire x)

    A part ça j'ai bien entamé Glacé, j'ai lu 200 pages hier et pour le moment j'adore ! Y a une ambiance vraiment particulière, le bouquin porte très bien son nom ! Je lisais hier soir avant de dormir et en finissant un chapitre j'ai eu un bon gros frisson dans le dos x) Après ma déception sur le Mankell je suis soulagée d'apprécier celui là ! On verra quand je l'aurai terminé mon avis final mais c'est en tous cas très bien parti !
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #16 26 Juin 2020 23:04:59

    Bonjour bonsoir !

    J'ai terminé Glacé de Bernard Minier aujourd'hui ! Alors je suis pas du tout dans l'ambiance froide du bouquin puisque je passe quelques jours en bord de mer mais j'ai tout de même été totalement happée par le roman ! L'intrigue est très bien ficelée, l'auteur nous amène d'une piste à une autre avec facilité et fluidité. C'est très page-turner, on a envie de savoir le dénouement alors on avale les pages sans s'en rendre compte ! Le poche fait plus de 700 pages mais une fois dedans je vous jure que je ne les ai pas vu passer ! L'histoire prend place dans les Pyrénées, perdu dans une bourgade en pleine montagne, où le meurtre salement mis en scène du cheval d'un type fortuné va être le prélude à d'autres événements tragiques. Et pour ne rien arranger, non loin de là se trouve un espèce de centre psychiatrique où de dangereux criminels sont enfermés. Bref, de quoi donner la chair de poule et c'est réussi !

    Du coup, parce que j'ai visiblement décidé que plage n'allait pas rimer avec détente et légèreté, je vais attaquer Le 5e règne de Maxime Chattam, qui a l'air tout aissi joyeux !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #17 28 Juin 2020 20:43:04

    Ah merci pour ton avis rapide sur Troie. Effectivement ça donne envie de lire les livres du bonhommes !
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 29 Juin 2020 09:30:49

    Plop !

    Lecture du 5e règne de Maxime Chattam terminée ! Alors, c'est pas un grand oui pour moi. Pas un grand non non plus. Il y a plusieurs points qui me posent soucis, qui m'ont empêché de rentrer dans le roman, je vais tâcher de les exposer le plus clairement possible. Je sais qu'il y a beaucoup de fan de Maxime Chattam, et je ne voudrai froisser personne, mais au cours de ma lecture, je me disais souvent que c'était un peu un "sous Stephen King". Le premier point qui me chagrine, ce sont les personnages. Il y en a beaucoup, la bande de gamins, le shérif et ses acolytes, on suit aussi les méchants, et comme la narration est assez brouillonne et nous donne les pensées de tout ce petit monde en même temps, le résultat c'est qu'on ne s'attache à personne. Aucun personnage ne semble avoir de personnalité propre, ils se confondent tous les uns dans les autres, et c'est vraiment dommage parce que dans ce genre de récit à la fois horrifique et thriller, c'est l'attachement qu'on va avoir aux personnages qui va faire qu'on va s'accrocher à l'intrigue. Et là, ça ne marche pas du tout (pour moi encore une fois). Le deuxième point que je trouve dommage, c'est le nombre incroyable de clichés et le manque de réalisme qu'il en découle. Le récit est cousu de fil blancs, les personnages vont d'un point A à un point B pour faire avancer l'histoire mais ils n'ont jamais de vrais raison de le faire. Ils se mettent en danger alors que rien ne les y encourager à la base ! Je trouve dommage que la seule excuse pour justifier le comportement des ado soit : ils sont curieux. Ça ne peut pas tout expliquer ! Dans les romans de Stephen King par exemple, ce qui explique que les personnages (même jeunes) vont se mettre en danger, c'est pour protéger un ami ou un proche. De manière générale, je n'ai pas réussi à entrer dans l'atmosphère du bouquin. Je n'ai pas frissonné, je n'étais pas inquiète pour les personnages... Les 100 dernières pages sont un peu plus haletante, ça suffit pour terminer le livre, mais pas pour dire que j'ai passé un incroyable moment. Peut-être que je ne suis pas le public et que le roman s'adresse à des plus jeune, peut-être que j'ai déjà lu suffisamment de bouquins dans ce genre (que ce soit du Stephen King ou du Lovecraft) pour avoir des attentes élevées en terme d'horreur. Je pense que je lierai d'autres Chattam, celui-ci fait parti de ses premiers romans, je me laisserai une autre chance d'apprécier ses écrits, mais là je ne ressors pas grandement convaincu par le monsieur.

    Et à présent, je vais laisser de côté les policiers/thriller pour le moment, et retourner à mes grands amour : l'imaginaire ! Et on commence avec du très très bon puisque je vais commencer Libration de Becky Chambers, en lecture commune avec @Truculent_ichneumon ! J'avais adoré L'espace d'un an, alors que je ne suis pas ultra fan de space opera. Celui-ci parle avant tout de tolérance, d'acceptation, d'amour, c'était d'une grande sensibilité et d'une grande finesse !
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #19 29 Juin 2020 09:50:46

    Salut !
    Eh bien ça me donne moyennement envie de me lancer dans du Chattam tout ça... :/ J'ai des amies qui sont des fans très très enthousiastes de cet auteur, ça fait du bien d'avoir un avis objectif. =D Je tenterai peut-être Autre-Monde quand même. Un jour. :grat:
    Moi aussi j'ai énormément aimé L'espace d'un an. C'est tellement éloigné de ce dont on a l'habitude en space opera, et si beau... J'espère que Libration va être à la hauteur, même si honnêtement je suis très confiante. :-) On se dit quand pour poster les avis ?
    Bonne journée ! =)
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 29 Juin 2020 10:06:11

    Vue mon enthousiasme pour ce bouquin, je pense que je l'aurai terminé demain, donc on peut se dire demain soir pour donner notre retour ? J'ai cru comprendre que tu avais un très bon rythme =D