[Suivi lecture] Uefuef

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #31 01 Juillet 2020 13:02:50

    Salut ! =)

    Merci pour ta recommandation ! Il est dans ma Wishlist car je l'avais vu beaucoup passer et que les thématiques m'avaient l'air intéressantes. La médiathèque l'a ENFIN acheté, je vais essayer de me le procurer ! =)

    Bonnes lectures !
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #32 01 Juillet 2020 19:54:31

    Plop plop !

    @Lianne : C'est vrai que la faible présence de l'intrigue est une critique qui revient j'ai l'impression, sur cette saga, et je la comprends totalement ! Personnellement ça ne me dérange pas que l'histoire soit au second plan, j'aime beaucoup les livres qui se concentrent à fond sur les personnages et/ou sur les sociétés qu'elles développent. Après je comprends que ça puisse ennuyer certains, et peut-être que dans des futurs bouquins, l'autrice saura allier un fond intéressant et une histoire un peu plus palpitante ! Je le souhaite ne tous cas !


    Du coup du coup... J'ai fini Yardam ! J'avais entendu des retours assez diverses sur ce roman, certains adorent et d'autres détestent. Très vite j'ai compris que j'allais être dans la première catégorie =D Si ce n'est pas un coup de coeur, ça reste pour moi une très très chouette lecture ! Comme d'habitude, Aurélie Wellenstein sait nous dépeindre des personnages complexes, qui ont des rapports entre eux à la fois passionnés et presque malsains... C'était grandiose ! L'histoire nous place dans une ville qui semble se situer dans une sorte de Russie/pays slaves, dans laquelle une étrange maladie se propage. Ce virus permet à ceux qui l'attrape de dévorer l'âme des gens, les transformant alors en coquille vide. Mais alors que les voix s'accumulent dans leur tête, la maladie les conduit peu à peu à la folie. L'ambiance est lourde, pesante, on sent la menace constante, la peur de perdre pied qui guette sans cesse le personnage. Un personnage assez anti-héros d'ailleurs, avec lequel je suis tout de suite entrée en empathie mais j'ai l'impression que ce n'est pas un sentiment général. Je ne veux pas trop vous en dire parce que le livre est très dense, il traite de pas mal de sujets, et avec beaucoup d'émotions ! Entre amour et haine, on ne sait parfois pas ce qu'on doit ressentir pour les personnages ! Par contre je préfère le signaler tout de suite : il y a des scènes assez violentes et des scènes charnelles tout au long du récit, il vaut mieux en être averti.

    Voilà, eh bien j'enchaîne des très bonnes lectures là ! Et aujourd'hui j'ai reçu une commande de livres qui contenait ma prochaine lecture : Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver de Noémie Wiorek ! Oui je voulais d'abord lire Les Testaments mais en ouvrant le carton j'ai craqué, il me fait beaucoup trop envie :lol:

    Dernière modification par Uefuef (01 Juillet 2020 19:55:26)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #33 02 Juillet 2020 22:25:35

    Je n'ai toujours pas sauté de le pas de mettre un livre d'Aurélie Wellenstein en WL car les avis sont souvent variés sur ces livres et j'ai toujours peur de me retrouver dans la catégorie qui ne va pas aimer. L’ambiance pays slaves titille pourtant mon intérêt dans celui ci. Depuis que j'ai lu l'Ours et le Rossignol et Déraciné, c'est vraiment un cadre qui me donne envie d'y replonger. Quel livre de cette auteure me conseillerais tu ? Je peux aimer de tout en SFFF tant que l'univers et l'intrigue sont bien construits mais j'évitela jeunesse (ça n'a pas l'air d'être la marque de fabrique de l'auteur, ouf :))

    je viens de me procurer Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver de Noémie Wiorek grâce à l'OP AllStars, je suis trop contente ! Je lirai ton avis avec intérêt.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #34 03 Juillet 2020 09:16:27

    Coucou !
    Ah oui ça a l'air vraiment spécial Yardam... Je pense que je vais tester Mers Mortes, et je me lancerai dans le reste de la bibliographie de l'autrice si ça me plaît.
    J'ai vu passer Les chats des neiges ne sont plus blancs en hivers sur ma bibli en ligne et il me tente pas mal, je suis curieuse de lire ton avis ! :-)
    Bonnes lectures ! =)
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #35 03 Juillet 2020 17:32:17

    Plop plop !

    @Cendre : Alors le premier bouquin de cette autrice que j'ai lu, c'était Le Roi des fauves, et je pense que c'est pas mal pour découvrir ses thématiques récurrentes (le rapport à la nature, à l'animalité, les personnages qui sont souvent dans une sorte de descente aux enfers psychologiques...) De nombreuses personnes (dont moi) on aussi beaucoup aimé Mer Mortes, notamment pour tout son discours écologiques donc ça peut aussi être une bonne manière de commencer ! Après sur Bibliomania ses bouquins ont souvent le tag jeunesse, mais c'est clairement plus Young Adult (à la limite) que jeunesse, de mon point de vue.

    @Truculent : Ton changement d'avatar me perturbe au plus haut point. C'est tout ce que j'avais à dire :lol:


    Eeeet du coup, j'ai terminé Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver ! Je sors de cette lecture assez rêveuse, très contente aussi parce que c'était très bon, et je suis dans l'attente de voir ce que cette autrice va nous pondre dans l'avenir, parce que pour un premier roman la barre est mise très haut, ça c'est clair ! L'intrigue nous emmène donc dans un pays autrefois froid et enneigé, mais qui a perdu son hiver des centaines d'années en arrière. Nous suivons alors deux peuples, l'un qui aspire au retour de l'hiver et l'autre qui voit les premiers comme des démons. Entre sorcelleries, chamanisme et foi inébranlable, on découvre des personnages qui agissent par conviction mais aussi pour des raisons plus obscurs. Pour moi, la force de ce livre c'est son écriture, très poétique, toute en métaphore et en allégorie. Les personnages aussi sont très vite passionnants, et notamment l'héroïne principale, Angnieszka, une femme avec un caractère très affirmé, loyale et totalement actrice du récit. Là où dans un roman assez classique, l'auteur nous aurait fait suivre les humains gentils qui combattent les monstres méchants, ici l'autrice sait nous présenter un peuple différent, d'apparence effrayante, mais mû par un but que l'on peut aisément comprendre. La narration joue un grand rôle là dedans, puisqu'on nous présente progressivement tous les rouages de l'histoire, on commence par apprécier certains personnages, avant de retourner notre veste en avançant dans le récit ! Il va falloir la surveiller cette Noémie Wiorek, et les éditions de L'homme sans Nom aussi, parce que, petite aparté, mais l'objet livre est sublime !

    Maintenant que cette lecture est terminée, je vais pouvoir passer aux Testaments de Margaret Atwood ! J'ai aussi remanié ma PaL, qui prenait de plus en plus de place sur ma table basse :angel: J'ai donc rangé la grande majorité des bouquins qui traînaient un peu partout, et j'en ai gardé 5 pour me constituer une PaL "active" (un livre lu sera remplacé par un autre etc). Elle est donc composée de :

    - Déracinée de Naomi Novik (Fantasy)
    - Les Brigades du Steam de Etienne Barillier et Cécile Duquenne (SF)
    - Les androids rêvent-ils de moutons électrique (Blade Runner) de Philip K. Dick (SF)
    - King Kong Theorie de Virginie Despentes (Essai)
    - L'envol des anges de Michael Connelly (Polar)

    Voilà, ce sont les bouquins que je devrais lire prochainement. C'est évidemment variable, en fonction de ce qui me fera envie en temps voulu !

    Dernière modification par Uefuef (03 Juillet 2020 17:42:51)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #36 03 Juillet 2020 17:38:07

    Hey !
    Jusque là j'avais vu qu'un seul avis de Yardam et il était plutôt mitigé. Honnêtement ça a l'air assez glauque donc je sais déjà que ce n'est pas pour moi. J'ai bien envie de découvrir cette fameuse autrice avec Mers Mortes ou le Roi des fauves (qui ont l'air très sombres aussi) justement.

    Deuxième avis que je vois sur Les chats blabla et il est tout aussi bon que le premier ! À surveiller dis donc :)

    Je n'ai pas aimé Déracinée, mais je suis bien la seule parce que tout le monde adore !
    J'espère que tu aimeras quand même :)

    Et je vois que tu parles de La première loi, j'en ai vu de très bons avis et je veux absolument le lire !

    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Emmani (03 Juillet 2020 17:40:34)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #37 03 Juillet 2020 19:41:02

    Hello !!! =D

    Bon, du coup je ne lirai pas Yardam mais je suis contente qu'il t'ait plu ! ;) Par contre, Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver m'a l'air vraiment chouette !!! Je vais essayer de voir si je peux le lire cet hiver histoire d'avoir une ambiance adéquate. D'ailleurs, j'ai un autre livre de la même maison d'édition dans ma Pal : Que passe l'hiver de David Bry. Je ne sais pas si tu l'as lis mais il a l'air grave bien ! =D

    Emmani a écrit

    Je n'ai pas aimé Déracinée, mais je suis bien la seule parce que tout le monde adore !


    EH NON tu n'es pas la seule ! Je n'ai pas du tout aimé non plu.... Certes, il y a des points positifs (genre l'univers... et l'univers) mais alors, qu'est-ce que c'est ennuyeux ! Mais j'avoue que ce qui m'a le plus gênée,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est surtout la pseudo-histoire d'amour qui m'a mis extrêmement mal à l'aise. Je l'ai même trouvée un peu toxique sur les bords...


    . Donc, tu n'es pas la seule... nous sommes deux à détester ce bouquin ! :lol:
    Cependant Uefuef, je ne te souhaite pas de ne pas aimer à cette lecture et plutôt de l'aimer davantage que moi ! (phrase très peu française)

    Aaah Cécile Duquenne. En Janvier, j'ai lu un épisode des Foulards rouges et j'ai trouvé ça génial même si trop court. Comme c'est un roman feuilleton découpé en petits épisodes, j'avais trouvé ça trop court du coup je vais essayer de trouver l'intégrale pour avoir une plus grosse masse de trucs à lire ! :yeah: Tout ça pour dire que Les Brigades du Steam m'intéresse beaucoup. Transition toute trouvée car on m'a aussi conseillé King Kong théorie que j'ai extrêmement hâte de lire. Malheureusement, je ne suis pas la seule de toute ma ville à vouloir lire vu qu'il n'est JAMAIS dispo à la biblio. :pleur:

    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Wonderbooks_ (03 Juillet 2020 20:02:22)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #38 03 Juillet 2020 19:58:39

    Coucou !
    Je crois que tu n'est pas la seule à avoir été troublée par ce nouvel avatar x)
    Les Chats des Neiges rejoint définitivement ma wish ! :D
    Étrange coïncidence : l'héroïne de Déracinée se nomme justement Agnieska. XD Je fais partie de ceux qui ont adoré ce roman moi par contre :P J'espère que ça te plaira !
    Blade Runner est très sympa aussi. :-) En fait je crois qu'il m'a beaucoup surprise, en tout cas je ne m'attendais pas à une telle ambiance. Du coup j'ai accroché tout de suite :P
    Je suis aussi intriguée que le poulpe par les Brigades du Steam ! =D
    Bonnes lectures =)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #39 03 Juillet 2020 21:00:08

    Wonderbooks_ a écrit

    EH NON tu n'es pas la seule ! Je n'ai pas du tout aimé non plu.... Certes, il y a des points positifs (genre l'univers... et l'univers) mais alors, qu'est-ce que c'est ennuyeux ! Mais j'avoue que ce qui m'a le plus gênée,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est surtout la pseudo-histoire d'amour qui m'a mis extrêmement mal à l'aise. Je l'ai même trouvée un peu toxique sur les bords...


    . Donc, tu n'es pas la seule... nous sommes deux à détester ce bouquin ! :lol:


    Ohh go fonder une team haha

    TOUT pareil en plus ! L'univers comme tu dis était le seul point positif avec cette histoire de bois là, assez mystérieux mais je me suis ennuyée aussi...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et j'ai trouvé le système de magie très douteux, seriously c'est quoi ce système vaseux "faut juste dire des mots pis des fois ça marche et avec d'autres gens ça marche pas pis voilà" huhu, les scènes de combats de magie ne m'étaient pas claires du tout des fois, très dur à visualiser... et la romance mais QU'EST-CE QUE JE SUIS D'ACCORD ! Je l'ai trouvée toxique aussi, l'héroïne était pour moi ennuyeuse et agaçante à s'applatir devant lui qui l'insultait sans cesse, d'ailleurs au passage je l'ai trouvé détestable aussi ousp. Vraiment, je suis passée 100% à côté de cette romance :pleur: !


    Voilà c'est dit :ptdr:

    Dernière modification par Emmani (03 Juillet 2020 21:02:54)

  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #40 03 Juillet 2020 21:14:15

    @Emmani : Oui après je recommande pas de commencer cette autrice avec Yardam, c'est quand même assez spécial et bien glauque, faut être accroché :lol: Oh c'est surprenant de voir des avis plus mitigé sur Déracinée, mais ça fait redescendre un peu aussi ! Mettre un bouquin sur un piédestal n'aide jamais à l'apprécier je trouve ! Je te recommande La première loi en tous cas, Abercrombie est un des grands noms de la fantasy, je pense que ça vaut clairement le coup !

    @Wonderbooks : C'est marrant que tu parle de Que passe l'hiver, parce que je l'ai aussi lu (et beaucoup aimé) et c'est par le même éditeur : L'homme sans nom ! Du coup j'ai regardé sur le catalogue de l'éditeur, et tous les livres donnent trop envie ! Par contre calmez vous l'anti-fan-club de Déracinée, on va vous faire une banderole si ça continue :lol: En plus je peux pas ouvrir vos spoiler donc je suis frustrée de ouf ! On verra bientôt si je vous rejoins ou si je suis dans la team qui aime ! Pour Cécile Duquenne c'est une découverte pour moi, alors qu'elle habite pas loin de chez moi et qu'elle va venir faire des ateliers d'écriture dans ma médiathèque, la honte :emb: J'espère aimer en tous cas !

    @Truculent : Mais vraiment, entre les noms assez proche (Naomi et Noémie) et le nom du perso... C'est pas moi qui suis folle, il se passe un truc entre ces deux bouquins ! :grat: Au moins toi tu l'as aimé, ça apporte un peu de positivité dans ma lecture prochaine =D

    Bonne lecture à vous toutes également en tous cas !