[Suivi lecture] Uefuef

• La_bibliomancienne

Baby lecteur

#51 09 Juillet 2020 18:45:51

Plop plop !

@Wonderbooks : Pour Lovecraft, je te conseille de d'abord lire un roman de lui, ou des nouvelles, histoire de te familiariser avec son univers, qui est très riche ! Ça rendra le lecture du manga encore plus intéressante, de mon point de vue. Rouille me fait vraiment envie, il a l'air très chouette ! J'ai lu Les noces de la renarde, de la même autrice, et j'avais adoré, mais ambiance complètement différente (reprise de légendes japonaises pour le coup) du coup je suis très curieuse de voir ce qu'elle a fait avec du steampunk ! Et pour Jarwoski, j'ai lu Gagner la guerre il y a quelques années et ça avait été une très bonne lecture, donc je le recommande sans hésiter ! Je sais que c'est un auteur qui fait polémique régulièrement, notamment parmi les communautés féministes, et force est de constater que ces personnages masculins sont de beaux salopards par excellence... Reste qu'il a une plume assez incroyable, ça on ne peut le lui retirer !

Mais trêve de bavardage, il est temps de revenir sur Les Brigades du Steam ! Il s'agit d'un roman d'aventure/espionnage se déroulant dans un Aix-en-Provence du début du XXe siècle, dans une ambiance steampunk que j'ai trouvé assez faible. On nous parle ici et là d'engins à vapeur, un bras robotique qui ne sera réellement utile que pendant les 20 dernières pages du roman, et pour le reste, c'est bien tout, et c'est fort dommage ! Etant moi-même originaire d'Aix, j'aurai adoré redécouvrir cette ville sous des traits différents, mais finalement il y a assez peu d'originalité de ce côté là. L'histoire met du temps à se mettre en place, les 100 premières pages sont consacrées à la présentation des personnages et de leur passé, c'est assez laborieux. Le livre fait 300 pages, si on retire un tiers pour de contextualisation, il ne reste plus beaucoup pour l'intrigue et l'action... Une fois arrivé à la moitié, l'histoire se lance vraiment, ça devient plus dynamique, et bien plus agréable toutefois. Les personnages sont attachants, les amateurs de roman d'espionnages sauront les apprécier je pense, avec une dose d'humour qui fonctionne assez bien. J'ai pris un grand plaisir à lire des expressions bien de chez moi, et à voir ces personnages évoluer dans une ville que je connais bien, ça a apporté un gros plus pour moi ! J'ai cru comprendre que le bouquin aura des suites, il s'agit donc en vérité d'une grosse introduction aux personnages, pour nous préparer aux futurs péripéties qui les attendent. J'espère que la suite saura être mieux rythmée ! En sommes c'était une lecture agréable malgré un premier tiers un peu laborieux, mais qui reste un peu trop timide sur l'aspect steampunk du roman.

A présent c'est un classique de la SF qui m'appelle :  je vais attaquer Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? aka Blade Runner, de Philip K. Dick ! De cet auteur j'ai lu Le maître du haut château et Ubik, que j'avais, l'un comme l'autre, adoré. Pour celui-ci, n'ai pas vu le film, je ne sais quasiment rien dessus, mais ça m'attire en tous cas !
  • Grominou

Administratrice

#52 09 Juillet 2020 19:55:23

Bon pour l'instant je ne note pas Les Brigades du steam, car c'est surtout le côté Steampunk qui m'attirait.  Je verrai ton avis sur la suite, si tu la lis! ;)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#53 10 Juillet 2020 19:17:18

Coucou !
    Hon voilà qui me refroidit un peu pour Les Brigades du Steam... Mais bon je tenterai peut-être si jamais je le vois à la bibli. :-)
    J'ai lu moi aussi Blade Runner sans voir le film mais ça ne m'a pas gênée. Et puis c'est un roman tellement particulier que je ne suis pas sûre que l'adaptation puisse être très fidèle. :grat: J'aimerais bien lire d'autres livres de Philip K. Dick, je crois que je vais tenter Ubik. J'avais particulièrement aimé le côté un peu "bizarre" de Blade Runner, et je crois bien qu'avec cet autre roman on est en plein dedans. =D
    Bonnes lectures ! =)
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#54 11 Juillet 2020 08:03:54

Plop plop !

@Grominou : Si c'est effectivement l'aspect steampunk qui t'intéresse, tu risque de ne pas y trouver pleinement ton compte dans ce livre là. Par contre, je recommande vivement le film d'animation Avril et le monde truqué, qui est un film français, steampunk qui exploite parfaitement cet univers ! Et qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes par ailleurs !

@Truculent : Alors franchement, si tu aime l'aspect bizarre, Ubik est fait pour toi ! Il est encore plus mystérieux et étrange que Blade Runner je pense, mais moi j'avais vraiment adoré !

Place à l'avis sur Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, que nous connaissons surtout sous le titre de Blade Runner ! Pour replacer l'histoire, dans le futur proche qu'imagine l'auteur (oui parce que le livre se passe en 1992 mais l'auteur l'ayant écrit en 1966 c'est le futur pour lui bien que le passé pour nous MAIS BREF) la technologie permet de créer des androïdes humains très réalistes, qui ne se différencient des humains que par un test d'empathie, l'empathie étant visiblement un trait propre à l'humanité. Nous suivons Rick, un chasseur de prime dont le travail est de traquer les androïdes qui se font passer pour des humains, dans un monde où les animaux ont quasiment tous disparu, entraînant une véritable obsessions autour de ces derniers. Le bouquin pose évidemment plein de questions, et la plus importante : qu'est-ce qui nous rend humain ? Et si un jour, plus rien ne nous différenciait réellement des machines qu'on aura créé ? Ce sont des thématiques ultra intéressantes, et qui vont mine de rien devenir très actuelles, avec les avancées technologiques que nous connaissons. L'histoire est très prenante, bien rythmé, c'est pour moi très bon ! Je ne veux pas trop m'étendre dessus parce qu'on entre très vite dans le spoil mais je recommande cette lecture à tous les amateurs du genre !

Après ce classique de la SF, je m'en vais me retourner à la fantasy, avec le premier tome de Rois du Monde de Jean-Philippe Jarwoski ! Ma dernière lecture de cet auteur remonte à quelques années maintenant, et je suis contente de retrouver sa si fameuse plume !

Dernière modification par Uefuef (11 Juillet 2020 08:04:07)

• Mana_

Administratrice

#55 11 Juillet 2020 09:35:19

Aaaah, Jaworski ! Un de mes auteurs français préférés, pour sa si délicieuse plume et sa facilité à nous plonger dans son univers. J'espère que tu te régaleras autant que moi !
  • Wonderbooks_

Bookworm

#56 11 Juillet 2020 10:43:43

Hello ! =D

Okay, merci pour le conseil ! Je vais voir ce qu'il y a de Lovecraft à la médiathèque. ;) Oui, j'ai bien aimé Les noces de la renarde aussi mais j'avoue avoir préféré Rouille (si ça peut te motiver pour le lire :angel:). Ha mince pour Gagner la guerre. Bon, à vrai dire, c'est pas la première fois que je croise du sexisme en Fantasy donc je suis un peu habituée à ce défaut du genre ! Ça devrait le faire ;)

Sinon, c'est dommage pour La Brigade du Steam. Il avait l'air top mais ce que tu en dis sur le côté laborieux de la lecture me refroidit clairement. Il n'est pas à la bibliothèque donc je pense que je ne le lirais tout simplement pas... :chaispas:

Bonnes lectures ! :)
  • Grominou

Administratrice

#57 11 Juillet 2020 17:51:40

Merci pour la suggestion de film, je note!
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#58 12 Juillet 2020 18:30:52

Plop plop !

@Mana : Jaworski est sans doute un des auteurs de fanatsy français les plus important actuellement, j'avais peu de craintes avant de me lancer et j'ai pas été déçue ! Cette saga promet d'être grandiose !

@Wonderbooks : Rouille est très certainement une de mes prochaine lecture, en tête de la PaL =D

Perdue en pleine campagne pour quelques jours, j'ai profité d'une balade en forêt pour terminer Première Branche, le premier tome de la saga Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski ! Ce volume nous fait entrer dans l'univers de la saga en nous offrant un vaste portrait de son personnage principal, devenu vieil homme et narrant son histoire à un marchand. On va alors suivre les premières péripéties de sa vie, dans une narration assez surprenante puisqu'elle n'a rien de linéaire ! L'auteur joue avec les temporalités et même avec la réalité pour nous dérouter, et apporter une conclusion d'autant plus satisfaisante qui donne terriblement envie d'avoir la suite ! La grande force du livre est avant tout son style, qui s'inspire des grandes épopées antiques pour nous offrir un récit épique au possible. Une quête initiatique, des rois en quête de gloire, un héros entêté... De l'heroic fantasy d'apparence classique mais qui a en vérité beaucoup a offrir ! Le vocabulaire très riche de l'auteur et sa plume toujours appliquée sans être pompeuse nous permet de toujours avoir une vision claire des scènes, surtout lors des batailles qui ne sont jamais hasardeuses ou brouillonnes. En bref, un très bon premier tome, presque un prologue, a des aventures qui promettent d'être incroyables !

Avant de partir pour mon long week-end j'ai eu la joie de recevoir le colis que j'avais commandé en début de semaine : les deux premiers tomes d'Iskari ! Je les ai donc évidemment embarqué et il s'agit de ma prochaine lecture, au diable ma PaL bien rangée :lol:
  • Wonderbooks_

Bookworm

#59 13 Juillet 2020 18:43:41

Ha cool ! Iskari est dans ma Wishlist. J'ai hâte d'avoir ton retour !

Bonne lecture !
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#60 14 Juillet 2020 20:46:28

Plop plop !

Me revoilà revenue de mon périple en pleine nature, ressourçant et bien agréable ! Je reviens donc très très satisfaite, parce que je vais vous faire mon retour sur les deux premiers tomes d'Iskari, de Kristen Ciccarelli. De la fantasy oriental young adult, à quoi faut-il s'attendre ? Eh bien de mon humble point de vue, à du très bon ! Cette trilogie, dont nous attendons en France le dernier tome, nous raconte l'histoire d'Asha, une jeune tueuse de dragon, qui a autrefois causé bien du tord à son peuple, en racontant des histoires des temps anciens aux dragons, ce qui est terriblement interdit dans cet univers. Paria parmi les siens, elle doit, pour se racheter, épouser un homme exécrable qui semble n'en vouloir qu'au pouvoir de son père, qui n'est autre que le Roi. L'histoire pourrait sembler assez classique, mais des twist de fins assez bien amenés viennent apporter une touche de subtilité qui est la bienvenue. La force revient aux personnages, qui ne tombent pas dans les clichés. Des héroïnes courageuses, fortes, qui sont prêtes à faire preuve de sacrifice pour accomplir ce qui leur semble juste. L'évolution d'Asha en particulier se fait tout en subtilité dans le récit, je l'ai personnellement trouvé très appréciable. Alors évidemment, c'est du young adult, on a donc pas un univers très détaillé et ultra complexe, ni un style raffiné bourré de vocabulaire. Mais ça se lit extrêmement bien, avec facilité. J'ai personnellement été totalement emportée par l'histoire, sans aucune prise de tête, et j'attends désormais avec beaucoup d'impatience la suite ! Même la romance m'a charmé, ne tombant pas dans les habituels travers de la demoiselle en détresse qui tombe amoureuse d'un type odieux, et sait rester suffisamment secondaire dans l'histoire pour se laisser apprécier. Mention spéciale aux couvertures qui sont justes sublimes, bravo Gallimard pour le travail !

Maintenant que je suis rentrée, je vais me concentrer à nouveau sur ma PaL, et c'est Rouille de Floriane Soulas que je vais attaquer ! J'ai déjà découvert la plume de cette autrice, via Les noce de la renarde que j'avais beaucoup apprécié, et j'espère prendre du plaisir dans cette lecture, SF et steampunk cette fois-ci ! Quant à la PaL, la voici :

- L'ours et le rossignol de de Katherine Arden (Fantastique/Fantasy)
    - Akata Witch de Nnedi Okorafor (Fantasy)
    - La balade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins (SF)
    -L'enfant allemand de Camilla Lackberg (Polar)
    - King Kong Theorie de Virginie Despentes (Essai)

J'ai aussi des petits objectifs pour la fin de l'année :

- Lire un livre en VO : je vais essayer de m'attaquer au premier tome d'Harry Potter, pour ne pas viser trop difficile. Ce sera un bon moyen de tester mon niveau.
    - Lire le Seigneur des Anneaux : Eh oui, un classique de la fantasy, que je n'ai jamais lu ! Il faut rattraper ça, et je pense bien le faire avant la fin de l'année.
    - Redonner sa chance à une lecture du passé : Il y a dix ans, j'avais essayé de lire Du côté de chez Swan, de Marcel Proust, et j'avais abandonné au bout de 15 pages. Je veux retenter l'expérience, en espérer en venir à bout cette fois !

Voilà voilà, ça en fait des choses ! J'aime bien me challenger un peu, et je pense pas me donner des objectifs trop fou avec tout ça. Evidemment en parallèle de mes PaL et divers emprunts à la médiathèque, mais ça devrait le faire.