#60 14 Juillet 2020 20:46:28
Plop plop !
Me revoilà revenue de mon périple en pleine nature, ressourçant et bien agréable ! Je reviens donc très très satisfaite, parce que je vais vous faire mon retour sur les deux premiers tomes d'Iskari, de Kristen Ciccarelli. De la fantasy oriental young adult, à quoi faut-il s'attendre ? Eh bien de mon humble point de vue, à du très bon ! Cette trilogie, dont nous attendons en France le dernier tome, nous raconte l'histoire d'Asha, une jeune tueuse de dragon, qui a autrefois causé bien du tord à son peuple, en racontant des histoires des temps anciens aux dragons, ce qui est terriblement interdit dans cet univers. Paria parmi les siens, elle doit, pour se racheter, épouser un homme exécrable qui semble n'en vouloir qu'au pouvoir de son père, qui n'est autre que le Roi. L'histoire pourrait sembler assez classique, mais des twist de fins assez bien amenés viennent apporter une touche de subtilité qui est la bienvenue. La force revient aux personnages, qui ne tombent pas dans les clichés. Des héroïnes courageuses, fortes, qui sont prêtes à faire preuve de sacrifice pour accomplir ce qui leur semble juste. L'évolution d'Asha en particulier se fait tout en subtilité dans le récit, je l'ai personnellement trouvé très appréciable. Alors évidemment, c'est du young adult, on a donc pas un univers très détaillé et ultra complexe, ni un style raffiné bourré de vocabulaire. Mais ça se lit extrêmement bien, avec facilité. J'ai personnellement été totalement emportée par l'histoire, sans aucune prise de tête, et j'attends désormais avec beaucoup d'impatience la suite ! Même la romance m'a charmé, ne tombant pas dans les habituels travers de la demoiselle en détresse qui tombe amoureuse d'un type odieux, et sait rester suffisamment secondaire dans l'histoire pour se laisser apprécier. Mention spéciale aux couvertures qui sont justes sublimes, bravo Gallimard pour le travail !
Maintenant que je suis rentrée, je vais me concentrer à nouveau sur ma PaL, et c'est Rouille de Floriane Soulas que je vais attaquer ! J'ai déjà découvert la plume de cette autrice, via Les noce de la renarde que j'avais beaucoup apprécié, et j'espère prendre du plaisir dans cette lecture, SF et steampunk cette fois-ci ! Quant à la PaL, la voici :
- L'ours et le rossignol de de Katherine Arden (Fantastique/Fantasy)
- Akata Witch de Nnedi Okorafor (Fantasy)
- La balade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins (SF)
-L'enfant allemand de Camilla Lackberg (Polar)
- King Kong Theorie de Virginie Despentes (Essai)
J'ai aussi des petits objectifs pour la fin de l'année :
- Lire un livre en VO : je vais essayer de m'attaquer au premier tome d'Harry Potter, pour ne pas viser trop difficile. Ce sera un bon moyen de tester mon niveau.
- Lire le Seigneur des Anneaux : Eh oui, un classique de la fantasy, que je n'ai jamais lu ! Il faut rattraper ça, et je pense bien le faire avant la fin de l'année.
- Redonner sa chance à une lecture du passé : Il y a dix ans, j'avais essayé de lire Du côté de chez Swan, de Marcel Proust, et j'avais abandonné au bout de 15 pages. Je veux retenter l'expérience, en espérer en venir à bout cette fois !
Voilà voilà, ça en fait des choses ! J'aime bien me challenger un peu, et je pense pas me donner des objectifs trop fou avec tout ça. Evidemment en parallèle de mes PaL et divers emprunts à la médiathèque, mais ça devrait le faire.