[Suivi lecture] Uefuef

• Grominou

Administratrice

#61 14 Juillet 2020 20:54:41

C'est vrai qu'il y a des longueurs chez Proust (ne serait-ce que ses phrases! :lol: ) mais il y a des passages magnifiques, ça vaut vraiment la peine de s'accrocher!  Et Pour le SdA, c'est un de mes livres préférés alors je te souhaite bien du plaisir (le début est un peu long).
  • Emmani

Modératrice

#62 14 Juillet 2020 21:09:32

Hey !
    Je me rends compte que j'étais venue lire ton avis sur Déracinée, mais que je n'avais pas pris le temps de commenter ! Je plussoie ce qui a été dit de toute façon, j'ai le même ressenti.

Uefuef a écrit

@Wonderbooks : Pour Lovecraft, je te conseille de d'abord lire un roman de lui, ou des nouvelles, histoire de te familiariser avec son univers, qui est très riche ! Ça rendra le lecture du manga encore plus intéressante, de mon point de vue.

Ça ne m'était pas destiné, mais je suis intéressée ! J'adore la fantasy et ça fait un moment que je veux découvrir Lovecraft, quand même considéré comme un pionnier du genre. Tu as un titre à recommander en particulier par hasard ?

J'ai énormément aimé Iskari également. Il a des défauts et je comprends que certains n'apprécient pas ou pas plus que ça, mais l'histoire est vraiment prenante et l'univers très chouette et original !
    Très hâte d'avoir ton avis sur L'ours et le rossignol !
    Courage pour la VO, le secret c'est de ne pas se décourager et de persévérer ! Au début, quand on commence la VO on a du mal, on avance lentement et même en s'améliorant à chaque début de livre faut s'adapter au style et au vocabulaire de l'auteur. Mais plus on lit, mieux ça va, à chaque fois ;) Ne cherche pas à forcément tout comprendre pour ne pas te décourager et perdre trop de temps à chercher du vocabulaire, le plus important c'est de saisir ce qui se passe globalement !

Moi aussi je voudrai lire le Seigneur des anneaux dans l'année, et même si possible dans l'été, au moins le premier tome.
    J'avais adoré (pour un classique) Du côté de chez Swann mais je comprends totalement qu'on puisse ne pas aimer. C'est vraiment très contemplatif, et honnêtement je ne saurai dire pourquoi j'ai aimé et ce qui est bien dans cette histoire (à part le style évidemment)... juste j'ai été envoutée, sans vraiment comprendre pourquoi.

Bonnes lectures ! :)

Dernière modification par Emmani (14 Juillet 2020 21:10:25)

• La_bibliomancienne

Baby lecteur

#63 14 Juillet 2020 21:25:21

@Grominou : J'avais 14 ans lors de ma première tentative, et les phrases très longues m'avaient un peu tué à l'époque =) Mais dix ans plus tard, avec une bonne expérience de lectrice à mon compteur, je me dis que je verrai peut-être les choses différemment ! J'espère en tous cas =D

@Emmani : Alors pour Lovecraft, je recommande évidemment de commencer par L'appel de Cthulhu, qui est la base de la base ! C'est une nouvelle, tu la trouveras dans quasiment tous les recueils qui existent, c'est une entrée en matière parfaite. Ensuite, j'ai personnellement beaucoup aimé La couleur tombée du ciel, qui est une nouvelle super intrigante et inquiétante, qui m'avait bien marqué. Et le roman Les montagnes hallucinées, qui est déjà plus long comme récit. L'avantage avec Lovecraft c'est que tu trouveras beaucoup de recueil de nouvelles, ce qui permet d'entrer dans son univers progressivement. Par contre je précise que Lovecraft s'inscrit plus dans le fantastique que dans la fantasy, dans le sens où les histoires se passent dans notre monde à nous, avec des événement surnaturels qui viennent perturber les personnages, qui sont souvent des scientifiques très terres à terre. Lovecraft a inspiré une grosse partie de la pop culture actuelle, il est l'un des pionnier du genre horrifique, et a grandement inspiré Stephen King, un sacré CV =D J'avais lu ta chronique sur Iskari, d'ailleurs, qui avait achevé de me hyper pour le lire ! Et pour ce qui est de la VO, je pense en effet qu'il va falloir que j'accepte de pas comprendre chaque mot de chaque phrase, et me focaliser sur la compréhension globale. C'est un exercice mais je suis bien motivée, et ça me permettrait de lire des titres pas sortis en France, pas encore traduit, sans projet de traduction etc, et ça ce serait bien cool !
  • Grominou

Administratrice

#64 14 Juillet 2020 21:37:46

Uefuef a écrit

@Grominou : J'avais 14 ans lors de ma première tentative, et les phrases très longues m'avaient un peu tué à l'époque =) Mais dix ans plus tard, avec une bonne expérience de lectrice à mon compteur, je me dis que je verrai peut-être les choses différemment ! J'espère en tous cas =D

14 ans oye moi aussi à cet âge ça m'aurait saoulée!  C'est qu'il y a des grands bouts où il ne se passe rien...  Moi je l'ai lu il y a quelques années et finalement j'ai lu toute La Recherche... mais pas à la suite, hein, je ne suis pas folle!  Étalée sur trois ou quatre ans, et finalement j'ai adoré!

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#65 15 Juillet 2020 11:05:58

Salut !
    J'osais pas trop me lancer dans Jaworski, mais ton avis me motive à m'y mettre ! Cette narration particulière m'intrigue beaucoup, ça doit être très sympa à lire. Et puis un peu d'originalité en fantasy ça peut pas faire de mal :P
    J'avais moi aussi beaucoup aimé Iskari ! C'est vrai que les personnages féminins sont tops, et puis j'étais tellement persuadée que tout allait se passer selon les clichés du genre que je n'ai mais alors pas du tout vu venir les twists x) Mais bon même si y'avait pas eu ça y'a des dragons, et je suis incapable de résister aux dragons :pink: Par contre le tome 2 est à la bibliothèque, mais dans une des bibliothèques qui ne fait pas partie du réseau T_T Va falloir que je trouve un autre moyen de l'avoir...
    J'aimerais bien moi aussi me mettre à la lecture en VO mais ça m'intimide un peu... Faut que je me motive ! =D
    Bonnes lectures ! =)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#66 16 Juillet 2020 11:14:59

Salut !

Voilà qui me motive à lire Iskari ! En plus, je suis allée à la bibliothèque hier mais j'y ai pas pensé...  :goutte:  J'ai super envie de lire Akata Witch aussi, étant donné que Qui a peur de la mort ? est mon plus gros coup de cœur de l'année. :pink:   

Oh il faut vraiment que tu lises le Seigneur des anneaux ! Certes, ça a tendance à être long à mourir mais c'est un classique de la Fantasy avec une plume, un univers et des personnages géniaux ! (oui je dis ça alors que je passe ma vie à me plaindre des longueurs du bouquin. Mais j'avoue que la beauté de Legolas compense pas mal. :angel:)
    C'est cool de te lancer en VO ! Une de mes résolutions de l'année est de lire plus en VO. =)

Bonne lecture avec Rouille ! ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#67 16 Juillet 2020 14:21:54

Pour lire Proust, je conseille toujours de se laisser porter par le texte même si on a l'impression d'être un peu perdu. Cela permet de mieux appréhender l'ensemble que si on lutte à chaque phrase.
    Et les aventures qui composent le SdA sont tellement fortes portées par des descriptions qui sont de véritables décors que ce serait dommage de s'en priver :D
    Bonne lecture :)
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#68 16 Juillet 2020 21:51:37

Plop plop !

@Grominou : Si je parviens à venir à bout du Côté de chez Swann j'aimerai aussi enchaîner avec le reste de la Recherche ! Mais on y est pas encore, et ça va en faire des pages à avaler :lol:

@Truculent : Comme toi, juste le fait qu'il y ait des dragons dans l'intrigue et j'étais dedans :pink: Il faut que tu te procure le 2, perso j'ai pu les enchaîner et maintenant je suis super frustrée qu'on ait pas de date de sortie pour le 3 pour le moment ! L'attente va être terrible x) Courage pour te mettre à la VO !

@Wonderbooks : Qui a peur de la mort m'intrigue énormément ! Je l'emprunterai à la médiathèque bientôt, surtout si tu dis que ça a été un coup de coeur pour toi ! J'ai emprunté le premier tome du Seigneur des anneaux, je vais essayer de le commencer avant la fin du mois ! Je suis motivée pour m'attaquer à ce pavé !

@Mypianocanta : C'est marrant mais j'ai l'impression que Proust comme SdA sont des monuments, chacun dans leur genre, mais avec le point commun d'être briquasse avec de longs passages descriptifs qu'il faut s'avaler :lol:

J'ai terminé Rouille de Floriane Soulas, et je dois bien dire que, cette fois, c'est du Steampunk de qualité ! C'est vraiment la grande force du livre, son univers, très bien décrit, qu'on imagine sans difficulté, cru et réaliste. Le roman nous emmène donc dans un Paris de la fin du XIXe siècle, rempli de rouages, de machines en tout genre, de bordel de luxe et de drogue étrange. Violante, une jeune femme amnésique qui travaille comme prostituée, se retrouve mêlée à de curieuses disparitions dans la ville, qui s’avéreront vite bien plus graves que ce qu'elle pouvait imaginer. Mêlant le policier et l'uchronie steampunk, on se retrouve dans une capitale bien sombre, mystérieuse et inquiétante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Violante, qui malgré le côté facile de l'amnésie, possède beaucoup de facettes, et se montre très actrice tout au long du récit. La plume de l'autrice m'a une fois de plus complètement charmé, moi qui avais adoré Les noces de la renarde, je suis vraiment contente de la retrouver avec ce livre ! Elle parvient sans mal à nous donner à voir son univers, ses personnages sont crédibles et l'intrigue bien ficelée. Je recommande à tous ceux qui seraient désireux de voir un bon univers Steampunk travaillé ! Certains passages sont un peu sanguinolent par contre, j'ai un peu grimacé devant certaines descriptions !

Après ce retour de long week end, j'ai pu me procurer le tome 1 du Seigneur des anneaux, que j'espère pouvoir commencer prochainement, et également le tome 2 de Chevauche-Brume, dont j'avais bien apprécié le premier volume. Mais dès à présent c'est l'essai King Kong Theorie de Virginie Despentes que je vais attaquer !
  • Wonderbooks_

Bookworm

#69 17 Juillet 2020 09:43:24

Contente que Rouille t'ait autant  plu !  C'est sûr que certains passages sont un peu gores. Je suis plus sûre car ça fait un bail que je l'ai lu mais je me souviens d'un passage à la morgue qui m'avait particulièrement dégoûtée.

Bonne lecture avec King kong théorie ! J'attends ton avis pour savoir si ça vaut le coup de me lancer. ;)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#70 17 Juillet 2020 15:45:03

Salut !
    Aaah mais tu me donnes trop envie de le lire T_T Faut voir si je peux pas l'avoir en ebook... :grat:
    Tien tu me donnes envie de me lancer dans Rouille ! Je suis prévenue pour les passages gores comme ça, mais dans les livres ça ne me dérange pas trop.
    Moi je n'ai pas du tout apprécié le tome 1 de Chevauche-Brumes. :angel:
    Bonnes lectures ! =)