La lecture rapide

 
    • Bluff

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 29 Juin 2020 16:39:46

      Bonjour,

      Je ne pense pas qu'il y ait un salon de conversation sur le thème (je n'en ai pas trouvé) mais s'il en a, je m'excuses d'avance.

      Avez-vous déjà entendu parler de la lecture rapide ? Saviez-vous qu'il existe même des concours de la lecture rapide ?

      Pour ma part, j'ai découvert récemment qu'il existait des méthodes pour accroître non seulement la vitesse de lecture mais également le niveau de compréhension ( En moyenne, une personne lirait 200-300 mots par minute avec un taux de compréhension de 40% :grat:).


      Pour commencer, j'ai lu le livre de Tony Buzan. Je me suis appliquée au mieux que je pouvais.
      J'avoue être septique au départ, mais en faisant un peu de recherche, il se trouve que ça porte quand-même des fruits.
      Je trouve qu'au delà de la lecture rapide, on propose des méthodes de lecture intéressantes. 
      Par exemple, j'ai appris à mieux connaître le système de la vue afin de mieux l'utiliser sans trop me fatiguer inutilement.
      Mais il y a bien-sûre encore des efforts à faire :sifflote:

      Un autre livre traitant sur le sujet, qui est apparemment plus approfondi et connu, est celui de Richaudeau.

      Il existe également des formations de lecture rapide (souvent associées à la formation de Mind Mapping ).
      J'avoue être très tentée mais on n'en propose pas vraiment dans ma ville, malheureusement.

      Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez.
    • Grominou

      Modératrice

      Hors ligne

      #2 29 Juin 2020 16:43:27

      Lorsqu'il s'agit de lire pour le travail ou les études, ça pourrait être pratique en effet.  Mais pour lire des romans, je préfère prendre mon temps et bien les savourer!
    • Papillon_ParMotsEtParVont

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #3 29 Juin 2020 16:53:34

      Ca mnintéresserait pas mal effectivement... Comme Grominou, pas franchement pour la lecture loisirs, mais plutôt pour les lectures professionnelles, et surtout si ça pouvait me permettre de mémoriser sans prendre de notes !

      Bluff, tu as l'impression d'avoir déjà progressé avec ce que tu as lu ? Ca vaut la peine ?
    • Bluff

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #4 29 Juin 2020 17:34:07

      @Grominou   Je comprends ce que tu veux dire. Je pense qu'on ne perd pas la saveur. Elle est peut-être différente mais le plaisir est toujours là. Après, c'est vrai qu'il y a des lectures qu'on a envie de prendre le temps.

      @Papillon_ParMotsEtParVont :  Oui, je pense que j'ai progressé. Je vois la différence entre avant et aujourd'hui. Elle n'est pas de taille mais suffisante pour constater le changement.

      Le livre de Tony Buzan est très bien pour un débutant.
      Je pense que ça peut effectivement être utile dans le milieu professionnel ou dans les études.

      Mais pour ce qui est mémorisation, il faudra plutôt se renseigner sur le mind mapping. Je ne me suis jamais penchée dessus.
    • Ryuuchan

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #5 30 Juin 2020 13:13:10

      J'ai eu des cours là-dessus. La lecture rapide comprends nécessairement la vitesse de lecture ET la compréhension, sinon ça ne sert à rien ^^ Après ça reste perso mais ça nous avait été présenté surtout comme lecture pour des études ou des métiers et fonctions dans lesquelles tu dois lire beaucoup et vite. JFK est souvent cité quand on parle de lecture rapide quand il voulait lire la presse quotidienne.

      Les seules fois où je l'ai utilisée, c'est quand je devais lire des livres dans le cadre de mes cours qui ne me bottaient pas trop et qu'il fallait pourtant que je lise, notamment en première et terminale. Pour la lecture plaisir, ça reste pour moi un plaisir de l'instant présent, que je savoure aussi dans la lenteur et le temps qu'il me prend ^^