[Du bout des doigts - Juillet 2020] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Juillet 2020 10:51:16

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Du bout des doigts, de Sarah Waters.

    Des pistes pour donner votre avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Sue et de Maud mais aussi des personnages secondaires, tant à Londres, qu'à Briar?
    Quels ont été vos préférés?
    Votre ressenti a-t-il évolué au cours de votre lecture?

    → Surtout... Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif?
    Avez-vous été surpris·e? Vous attendiez-vous à autre chose? Attention à l'utilisation de balises spoiler pour certains éléments =)

    → Qu'avez-vous pensé du décor / de l'ambiance? (Londres / Briar)
    Est-il bien retranscrit?
    Avez-vous trouvé ce livre immersif? (descriptions, façons de parler, ...)

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Uanicar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 25 Juillet 2020 12:50:55

    Salut !

    Je précise que c'est la première fois que je participe à un book club et je tiens à dire un grand merci pour ce site car je n'aurais jamais lu ce livre sans ce book club. :)

    Pour commencer, j'avoue quand j'ai vu le nombre de page j'ai eu peur de ne pas réussir à le terminer dans les temps mais au final Sarah Waters a une écriture fluide, elle a su m'immerger dans son décors grâce à ces descriptions juste et claire, sans en faire de trop. Tellement bien décrit que certain passage m'ont paru insoutenable,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    notamment quand Susan est dans la maison de fou, j'ai vraiment ressenti l'impuissance de Susan face à cette situation.[spoiler]Dans son écriture j'ai aimé le changement de narrateur, c'est très intéressant de voir les différents ressentis des personnages dans une même scène.



    En parlant des personnages, chacun des personnages évoluent pendant l'histoire, celui est évolue le plus pour moi c'est gentlemen

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    car au départ il est décrit comme un bel homme éloquent qui utilise de son charme pour obtenir ce qu'il veut mais au fil de l'intrigue on se rend compte que c'est un horrible personnage qui se soucie que de ses propres intérêts.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Concernant l'histoire, ce qui me dérange c'est de penser que Mme Sucksby donne sa propre fille en échange de Susan pour pouvoir toucher l'héritage 18 ans plus tard. Le plan comporte beaucoup d'étapes et heureusement qu'il ne fonctionne pas car cela me parait un peu gros. Et j'ai du mal à penser que Mme Sucksby va chouchouter Susan pendant 17 ans pour ensuite l'abandonner dans une maison de fou pour toucher l'héritage sans avoir aucun de regret.

    Je ne suis pas surprise de la fin, je m'attendais au moment où Maud et Sue se retrouve pour se dire chacun leurs vérités.

    Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre :)

    Dernière modification par Uanicar (25 Juillet 2020 14:23:15)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #3 25 Juillet 2020 17:37:45

    Bonjour,
    Je n'en suis qu'au tout début, je n'ai pas eu le temps d'avancer +, alors je ne vais pas trop pouvoir donner mon avis :/
    La mise en place est sympathique, après j'ai vu le film il y a qq temps ( je ne savais pas qu'il était tiré de ce roman) alors je crains de ne pas avoir de grandes surprises...
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 25 Juillet 2020 19:25:32

    Re-coucou,

    C'est bon, je prends le temps de me poser ici.
    J'ai pu le finir hier, donc contente !

    Comme Uanicar, je ne l'aurai pas lu sans le book club... et ça aurait été dommage.
    Car dans l'ensemble je l'ai beaucoup aimé !

    Attention, ça va être un peu en vrac.

    J'ai aimé la narration à la première personne et les quelques passages où Sue s'adresse au lecteur : "Vous attendez que je commence mon histoire", avec le recul qu'elle a pour raconter comment elle en est arrivée là.
    Puis l'évolution de la narration (spoiler à ne pas ouvrir si vous n'avez pas lu les deux premières parties).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Là encore, je rejoins Uanicar : c'était très intéressant de vivre les mêmes passages d'un autre point de vue, de voir les réactions sous un autre oeil.
    Au début, je me disais que ça allait être long de reprendre toutes ces semaines mais finalement ça avait clairement sa place ! Surtout qu'on voyait bien toutes les incompréhensions, notamment par rapport à Sue et c'était presque frustrant pour elles.



    Concernant l'intrigue, j'ai adoré... être surprise surtout !! (spoiler à n'ouvrir que si vous avez terminé le livre).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait que Sue se fasse avoir comme ça O_O Je ne m'attendais absolument pas à la fin de la première partie.
    Mais c'était le cas aussi pour les retournements suivants...
    Je pensais que Maud manipulait Gentleman mais pas du tout. Je ne m'attendais pas à ce qu'il l'ait aussi roulée... Ni à "l'échange de bébés" :ko: Je ne m'attendais pas à une sorte de thriller mais cet aspect m'a beaucoup plu !

    Seule la fin est finalement assez attendue.



    Et j'ai trouvé le tout très immersif =) J'ai adoré les décors du 19e siècle ! À la fois dans le Londres des voleurs mais aussi à Briar. En plus, je trouve l'ambiance (notamment à Briar) extrêmement bien rendue ! Je m'y voyais presque dans ce lieu lugubre et empli de silence.
    (spoiler à n'ouvrir qu'après l'avoir fini)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au passage, Londres vu par les yeux de Maud (et son arrivée dans le foyer de Sue d'ailleurs), c'est.. épique !!
    Et pour l'aspect immersif, je suis d'accord pour le séjour de Sue dans la "maison d'aliénés" :O C'était glaçant ! (et ça rejoint aussi pas mal de témoignages sur l'époque, sur les conditions abominables dans ces asiles....)



    Concernant les personnages, mon ressenti a pas mal évolué pour certains mais j'ai bien aimé Sue (spoiler à n'ouvrir que si vous avez terminé le livre).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, mon ressenti a surtout évolué pour... Maud.
    Je la trouvais finalement assez insignifiante dans la première partie. Puis dans la seconde partie, clairement détestable (la façon dont elle traitait ses employés... et malgré son passé, je ne trouvais pas cette méchanceté justifiable).
    Ensuite, je l'ai trouvé plus vulnérable au fur et à mesure... et j'ai aimé la façon dont elle tente de préserver Sue à la fin.

    Idem pour Mme Sucksby. Au début, je la trouvais assez fausse avec Sue, ce que j'ai mieux compris à la fin. Je l'ai détestée ensuite... mais à la fin, j'ai eu un mini regain d'intérêt pour elle (même si je ne l'aimais toujours pas).



    Par contre, un gros gros bémol pour le synopsis du livre qui spoile complètement.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En particulier :
    Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique.
    → C'est quand même dommage déjà pour la littérature érotique (car on ne l'apprend qu'ensuite). Et encore plus dommage pour Sue qui deviendrait "une légende" dans ce cercle là :grat: (donc la toute fin?).



    Et juste par rapport au livre, j'ai trouvé que ça traînait parfois un peu en longueur (notamment vers la fin).
    Mais j'avoue que je suis bien contente de m'être lancée et c'est une belle surprise !

    @Delphine : Ah mince... À l'inverse, ça m'intéressait de voir le film, ne serait-ce que pour voir les différences / ressemblances par rapport au livre justement.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #5 25 Juillet 2020 23:53:02

    Julie: Dans les divulgâcheurs que j'avais lus,
    (Ne pas ouvrir si vous n'avez pas fini la première partie)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est justement le retournement de situation à la fin de la première partie qui était divulgué, avoue que c'est très dommage!  Je me souviens peu du reste de l'histoire après toutes ces années, mais ça, ça m'avait marquée tellement je ne m'y attendais pas!

  • Sheejhaumn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 26 Juillet 2020 14:38:55

    Sue, la voleuse élevée dans du coton et Maud, la fille de bonne famille élevée dans la débauche.
    L'auteur, selon moi, narre excessivement bien les croyances, valeurs et limites dans le système de pensée de ses personnages.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Même au delà des deux protagonistes, la rencontre de Maud et M. Hawtrey à Londres dans le magasin de ce dernier, par exemple, montre les limites de ce que ce dernier s'autorise et de ce qui est socialement acceptable ou non pour lui.


    Le personnage de Mme Sucksby m'a particulièrement intéressée, tout au long du livre.


    On vit, avec les personnages, leurs espoirs, leurs attentes et leurs illusions. Chacun à son niveau recherche ce qu'il y a de mieux ou de plus juste pour lui-même, et reste enfermé dans le carcan de ses croyances et de son ignorance.
    J'ai beaucoup apprécié le caractère froidement réaliste de la vie des personnages du livre, où finalement personne n'est innocent, personne n'est épargné.


    J'ai été troublée par le jargon argotique au début de la lecture, mais cette sensation s'est rapidement estompée au fil des pages.
    Les descriptions de lieux font sentir à chaque instant les ambiances, qu'elles soient sonores, olfactives, visuelles ou physiques...
    Je me suis laissée prendre de plus en plus par le livre, comme happée par des sables mouvants, ignorant si j'allais finir par poser le pied (ou le regard ?) sur quelques chose de concret pour finir.


    Et puis, la chute est arrivée. Le livre dévoilait ses derniers secrets, les intrigues se dénouaient encore et encore.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai la sensation de n'avoir pas compris pleinement Mme Sucksby. Cela nécessitera peut-être une seconde lecture un jour prochain.



    J'ai trouvé la fin très belle, touchante, presque poétique.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un peu comme si, après avoir tant décrit de laideur et de dureté, mettre un peu de douceur noir sur blanc devenait gênant pour l'auteur. Elle fait le choix de rester pudique. Sue et Maud se retrouvent à tâtons, après s'être ainsi cherchées pendant tout le livre. Sur le bout des doigts.



    Je rejoins également l'idée que le résumé sur la quatrième de couverture en dit beaucoup trop sur le livre, à l'instar de ces bandes annonces de films qui dévoilent presque l'intrigue jusqu'au bout et gâchent une grande partie du suspense.


    Oui, j'ai aimé ce livre.
    J'ai apprécié de découvrir l'envers du décor, bien loin des salons mondains et de la haute société. Beaucoup de livres, surtout les romances historiques (dont je raffole), s'échinent à n'offrir à l'imagination du lecteur qu'une vision éthérée et idéalisée de la société anglaise du 19ème siècle.
    Ce livre a l'avantage de donner corps aux classes moins favorisées, de mettre en scène tout ce qui, par souci du respect des bonnes manières ou de la morale, ne sera abordé qu'à demi-mots si ce n'est pas du tout par la bonne société.
    On entraperçoit, dans toute son hideuse splendeur, dans toute sa flamboyante décadence, le monde de ceux dont on ne parle pas.

    Le thème LGBT+ est également savoureux pour moi dans ces pages. Trop rarement traité, le voilà ici abordé de face, simplement, naturellement,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme il vient aux demoiselles éprouvant ces préférences. On ne cherche pas à l'expliquer, mais simplement à décrire l'amour simple, comme il se déclenche. On se découvre, on se méprend, on se fâche, on se venge, on s'aime.



    Je vais regarder la série BBC et le film coréen, maintenant que la lecture est faite. :)
  • yex

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 26 Juillet 2020 15:02:05

    Je me pose enfin pour faire mon retour...

    Tout d'abord, j'ai cru que je n'allais jamais le finir à temps. J'ai eu une panne en plein milieu

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    en fait j'ai eu du mal avec l'épisode à l'asile qui m'a paru long ( ou bien est-ce lié au fait qu'on venait d'avoir une grosse révélation avec Maud juste avant ???



    Parmi les personnages, J'ai bien aimé l'évolution de Maud et moins celle de Sue en fait, le personnage de Mme Sucksby est complexe et j'ai bien aimé celui de Dainty

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je trouve que Maud évolue de jeune fille de la bonne société, à victime de son oncle/bourreau du personnel, à intrigante, à re victime puis à y'en a marre du reste du monde, je me prends en main en faisant ce que je sais faire... Elle montre une combativité et un "éveil" qui est intéressant.
    Sue par contre passe de "gamine des bas fond mais protégée", à intrigante, puis victime puis vengeresse. Elle a aussi une certaine force de caractère mais moins que Maud je trouve et surtout je l'ai trouvée candide...
    Mme Sucksby était bizarre au début (pourquoi elle protège autant Sue ??) mais quand on découvre que c'est elle qui a tout fait (et on le découvre trop vite à mon avis), elle devient la "grande méchante" mais je l'ai vraiment trouvée digne dans la mort, prendre sur elle l'assassinat, et dans ces derniers moment on voit qu'elle garde tout de même un peu d'affection pour Sue. C'est pas un personnage totalement noir mais plutôt complexe et je le trouve donc interessant.
    en ce qui concerne Dainty, très loin d'être un personnage principal, ni même secondaire d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ne laisse pas tomber Sue à la fin, quand tout le quartier se retourne contre elle, elle reste présente.



    Pour que qui est du Londres, je me suis un peu crue dans un Dickens et j'ai apprécié la grande différence d'ambiance entre Londres et Briar

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais la découverte de la ville et l'escapade dans Londres de Maud a été je pense un de mes moments favoris



    Concernant l'intrigue, j'ai bien aimé les révélations qui arrivent au fur et à mesure
    Celle à la fin de la première partie m'a vraiment bluffée

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais j'aurais aimé que les révélations n'arrivent pas aussi rapidement, peut-être en alternant un peu plus les points de vue.
    J'ai eu peur de m'ennuyer aussi quand j'ai vu que Maud reprenait TOUT mais finalement, c'était intéressant.



    En ce qui concerne la fin j'ai été un peu déçue mais je pense que c'est à cause du quatrième de couverture.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'étais partie sur l'a priori que le quatrième de couverture ne racontait pas toute l'intrigue, donc que nous aurions un petit moment à la fin où nous allions suivre la vie de couple de Maud et Sue et leur intégration dans la "société" .
    Bref, je suis un peu restée sur ma faim car je présumais qu'on n'allait pas s'arrêter à leur retrouvailles !



    En résumé, j'ai bien aimé ce livre, que je conseillerai (mais en disant bien de ne pas lire le quatrième de couverture)

    Dernière modification par yex (26 Juillet 2020 22:07:43)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #8 26 Juillet 2020 15:26:25

    Bonjour, je suis contente que le roman vous ait plu, pour une fois qu'une de mes propositions soit sélectionnée. Je l'ai lu en 2015 je crois, donc ça fait un moment, mais j'en garde un excellent souvenir et c'est le meilleur roman de l'auteure à mon avis (bien que je n'aie toujours pas lu Caresser le velours).


    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Sue et de Maud mais aussi des personnages secondaires, tant à Londres, qu'à Briar?
    Quels ont été vos préférés?
    Votre ressenti a-t-il évolué au cours de votre lecture?

    Je ne me souviens pas trop des personnages, en vérité, sauf Gentlemen.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Plus on avançait, plus on découvrait son rôle, plus je le détestais.
    Par rapport à Maud et à la littérature érotique, dans le livre, ce n'était pas très flagrant, ça ne ressortait pas autant que dans l'adaptation du film coréen Mademoiselle.



    → Surtout... Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif?
    Avez-vous été surpris·e? Vous attendiez-vous à autre chose? Attention à l'utilisation de balises spoiler pour certains éléments icon_smile2
    J'ai adoré. C'était addictif, j'étais déjà habituée à la plume de l'autrice qui me captive à chaque fois.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, le début de la 2nd partie est le plus gros retournement de situation jamais lu dans un roman, il m'avait laissée bouche bée, j'avais relu pour être certaine d'avoir compris, je l'ai lu en anglais, donc il y avait un petit risque que le sens m'ait échappé, mais non. C'était assez dingue toutes ces révélations. Ca m'a vraiment marquée, je m'en souviens encore 5 ans plus tard.



    → Qu'avez-vous pensé du décor / de l'ambiance? (Londres / Briar)
    Est-il bien retranscrit?
    Avez-vous trouvé ce livre immersif? (descriptions, façons de parler, ...)
    Je ne me souviens plus trop de l'ambiance.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    J'avais bien aimé. Comme l'a dit Sheejhaumn, c'était plus doux, en contraste du reste.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    Oui, j'avais adoré. Et à chaque fois que quelqu'un cherche un livre avec des personnages lesbiens, je le recommande.
    Comme je l'ai dit, je l'ai lu en anglais, et comme ce n'est pas ma langue native, j'avais été surprise par le style. Pas de problèmes de compréhension, mais plus un souci de fluidité, des conjugaisons pas du tout logique, donc je pense que l'auteure avait utilisé la façon de parler des bas quartiers de l'époque. Un peu déstabilisant, mais pas gênant.

    Delphine.B, si tu as vu le film coréen, en dehors de la première partie, l'histoire est différente, l'intrigue a été détournée, donc tu auras peut-être quelques surprises, j'espère en tout cas.
  • Myra Evenwood

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 26 Juillet 2020 16:11:20

    Bonjour,

    Je n'ai pas réussi à finir le livre à temps malheureusement, j'en suis au milieu de la deuxième partie. Comme @Sheejhaumn, j'ai été un peu troublée par tous les mots d'argot au début du roman mais ça n'a pas duré longtemps. J'ai apprécié ma lecture jusque-là, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.

    (ne pas ouvrir si vous n'avez pas fini la première partie)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre je n'ai pas du tout vu venir le plot twist de la première partie, et alors que je trouvais que le texte traînait un peu en longueur, la fin de la 1ere partie m'a fait l'effet d'une claque ! J'ai remis toute ma lecture en question !



    (ne pas ouvrir si vous n'avez pas commencé la deuxième parite)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et alors que j'avais du mal à m'attacher au personnage de Maud dans la 1ere partie, je me suis retrouvée avec un personnage totalement différent dans la 2e partie et j'ai trouvé intéressant d'avoir sa narration. Suivant le point de vue de Sue, j'avais jugée Maud comme une fille naïve et soumise, alors qu'elle est beaucoup plus complexe que cela !



    Malheureusement, n'ayant pas eu le temps de finir ma lecture je ne peux pas donner un avis complet, mais pour l'instant je peux dire que c'est un livre que je n'aurais pas lu sans le Bookclub et c'est une belle découverte ! Je regarderai aussi l'adaptation de la BBC et le film coréen quand j'aurais terminé le livre :D ah et je suis d'accord avec les personnes qui critiquent la 4e de couverture, en effet elle en divulgue trop sur l'histoire, et c'est dommage !

    Dernière modification par N_Luna (26 Juillet 2020 16:13:04)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 26 Juillet 2020 21:59:23

    Merci pour vos retours.

    @Grominou : Au moins, pour ça je n'étais pas prévenue (et j'ai adoré être surprise).
    Je n'ai pas trouvé de résumé "officiel" encore pour remplacer sur la fiche.

    @Ichmagbücher : Je suis impressionnée par les souvenirs qu'il te reste, cinq ans après (je suis plutôt "team poisson rouge" pour mes lectures).
    Cela dit, la fin de la première partie devrait aussi me rester bien en tête.
    Merci à toi pour la proposition en tout cas, c'est une jolie découverte !
    Par curiosité, pour le film, la fin est différente?

    @Sheejhaumn : Je suis d'accord sinon pour Mme Sucksby. C'est un personnage complexe, pour lequel j'ai eu du mal à me faire un avis définitif, surtout à la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je l'ai trouvée tour à tour fausse, détestable... et étonnante !
    En fait, quand on sait ce qu'elle a fait à Sue, elle apparaît sans coeur et machiavélique... Mais à la toute fin, elle ne repousse pas Sue, semble vouloir continuer à se faire aimer d'elle et on la sent véritablement attachée à Maud, sans parler de son sacrifice. C'est l'une des personnalités les plus complexes du livre.


    Je te rejoins aussi pour la vision des classes moins favorisées, c'était sympa et ça change de beaucoup de livres.
    Et pour la thématique LGBT+

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je craignais que ce soit très central, que la seconde moitié soit centrée dessus (et sur la non-acceptation des familles) mais finalement pas du tout. Comme tu le dis, c'est simple, c'est naturel et progressif. J'ai beaucoup aimé cette façon de le traiter !



    @Yex : Ah mais oui j'ai oublié de parler de Dainty ! Alors qu'elle m'a bien plu. Au début, je n'étais pas convaincue par elle, avec son côté grande niaise brutale. Mais finalement elle me plaisait de plus en plus.
    Pour la fin, je suis complètement d'accord et pour la même raison... j'ai relu le synopsis quand j'étais à la moitié (mais quelle idée :ohlecon:)...

    @N_Luna : J'espère que la suite te plaira tout autant !
    Mais je suis d'accord pour la fin de la première partie et le début de la seconde...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aimé que ça redistribue complètement les cartes ! Et de changer la façon dont j'imaginais Maud.