#70 21 Janvier 2021 13:38:28
Bonjour à tous !
Voici mon update lecture de Janvier. Je commence l'année en fanfare j'ai lu plus que je n'aurai pu l'espérer au début de mon inscription sur LA. Le premier livre je l'ai commencé en Décembre et pas en Janvier donc il ne me restait plus énormément à lire.
N⁰1 :
<image>Le premier tome du cycle des chats. Ce premier tome pose les bases et les enjeux ainsi que les différents protagonistes. On suit une chatte nommée Bastet qui vit avec sa servante (nom qu'elle donne à sa maîtresse puisqu'elle pense qu'elle est la pour la servir). On se rend compte assez rapidement que Paris est en proie à la violence des hommes entre les hommes et que Bastet ne comprend pas ces comportement humains. Elle va rencontrer son mentor un chat siamois qui va lui apprendre comment fonctionne le monde des humains. Je m'arrête la pour le résumé car je pense qu'il est important de découvrir par sois même où va l'histoire qui est assez surprenante.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si un peu longuet car c'est un premier tome. Les chats sont attachants malgré eux et les enjeux deviennent de plus en plus grands. Malgré cela ce livre n'est pas pour tous car très facile à lire et sans style d'écriture particulier juste le lecture suit une histoire. Je lirai volontiers la suite !
N⁰2 :
<image>J'ai reçu ce livre pour Noël en VO et c'est un coup de cœur malgré le sentiment de peur vis à vis des classiques que j'ai (surtout en VO).
On suit des animaux dans une ferme anglaise qui se révoltent contre leur fermier car ils ne supportent plus d'être asservis. Ils travaille beaucoup mais n'obtiennent rien de ce qu'ils produisent et ne sont que des esclaves pour les humains. Ils finissent donc par chasser le fermier et rapidement les cochons prennent le pouvoir à la ferme. En effet les cochons sont plus intelligents que les autres animaux de la ferme et dirigent donc ce petit monde.
Je ne vais rien dire de plus car la découverte du lecteur des évènements qui suivent est primordial pour avoir l'impact que l'auteur à voulu. Je ressort de ce livre avec beaucoup de questions et surtout pas très bien. C'est une lecture assez noire malgré le côté animaux de la ferme presque conte ou fable et les situations paraissent presque réelles. Une très bonne critique de certaines sociétés dans le monde qui fait réfléchir à notre propre société.
Un livre à lire absolument en VO si possible l'anglais étant relativement facile et fluide. Je le relirai avec plaisir à l'occasion.
N⁰3 :
<image>Après le coup de cœur du 1er tome, je me suis dis qu'il était temps de me replonger dans l'univers de Fitz et la famille royale. J'étais tellement content de retrouver tout ce petit monde et ces intrigues que j'ai lu d'une traite quasiment. Toujours aussi bon et toujours aussi prenant émotionnellement. Le premier était une grosse introduction même si énormément de choses se passent. Ce second tome creuse les personnalités des personnages tout en laissant en fond la menace constante et pressante qui envahit Castelcerf. J'ai adoré, je suis vraiment fan de cet univers et ces personnages. La plume de Robin Hobb est superbe et en même temps très facile à lire. Je me rend maintenant compte pourquoi certaines personnes n'arrivent pas à entrer dans ce récit. Sa plume est magnifique mais très très descriptive voir parfois contemplative et ça peux ne pas plaire. Mais moi j'adore et je lis avec plaisir. Je vais freiner un peu cette saga car je n'ai en bibliothèque que les 4 premier tomes et j'ai pas envie de les lire trop vite.
N⁰4 :
<image>J'ai un peu tricher pour ce livre puisque j'ai écouté l'audiobook en VO mais j'ai les livres dans leur nouvelle collection. Je le pose donc la malgré le fait que je n'ai pas lu. J'étais très effrayer à l'idée de me frotter au Seigneur des anneaux, notamment peur de ne rien comprendre ou être larguer rapidement. En réalité ça s'est écouté tout seul et de façon fluide, il est évident que je n'ai pas saisi 100% de l'univers et ce n'était pas le but mais plutôt de me plonger dans cet univers sans y réfléchir de trop. Me laisser porter pour le dire simplement. C'est une réussite j'ai tout adoré dans cette histoire même si certains passages comme par exemple l'explication de certaines légendes m'ont un peu mis dans la confusion mais ce n'est pas très grave. Je suis quand même content d'avoir réussi à comprendre la globalité. Langlais n'est pas si compliqué que l'on m'avait laissé penser. Je continuerai cette saga lorsque j'aurai un peu baisser ma PAL que je puisse m'y consacrer plus intellectuellement.
C'est tout pour cet update lecture, désolé pour le look austère de mes posts mais je ne suis pas très doué pour styliser des écrits xD
Je vais maintenant me replonger dans GOT et ses 1200 pages de complots et de bonheurs xD
Bonne journée !
Dernière modification par Skrayy (26 Janvier 2021 17:08:25)