[Suivi de lecture Rozetta]

• rozetta

Dompteur de pages

#311 27 Janvier 2011 18:21:29

J'ai terminé Sarah Dearly tome 2 et même si certains passages sont quelques peu "déjà-vu" voire même un peu pathétiques, le ton général me plaît et certaines répliques sont magiques !
    Bref, un très bon moment !

J'attaque "C'est une chose étrange à la fin que le monde" de Jean d'Ormesson.
    Et pour l'instant, c'est beau. :pink:
  • Marylivres

Parent d une bébé PAL

#312 27 Janvier 2011 19:44:16

Bonne lecture, il me tente beaucoup ce livre :)
  • Azilys

Gastronome littéraire

#313 28 Janvier 2011 10:05:08

:grat: jean d'ormesson :euhnon: pas pour moi merci, mais ton avis m'intéresse ! :grimaces:

bonne lecture miss !
  • rozetta

Dompteur de pages

#314 28 Janvier 2011 11:54:28

Pas tentée par un livre qui se lit tout seul et dans lequel JdO reprend toutes l'histoire de la métaphysique !! (non, ça paraît pompeux, comme ça, mais ca ne l'est pas !!!)
    J'avance tranquillement, c'est une lecture qui repose...

Merci à toutes les deux !

Bonne lecture à vous ;)

Dernière modification par rozetta (28 Janvier 2011 11:55:03)

• Azilys

Gastronome littéraire

#315 28 Janvier 2011 13:51:21

rozetta a écrit

Pas tentée par un livre qui se lit tout seul et dans lequel JdO reprend toutes l'histoire de la métaphysique !! (non, ça paraît pompeux, comme ça, mais ca ne l'est pas !!!)

:euhnon::euhnon::euhnon::euhnon::euhnon:
    (si si ça parait pompeux et comme je suis une fille trèèèèès superficielle je ne me fie qu'aux apparence =D )
    en fait JdO je ne connaît pas du tout du tout en même temps cela ne m'a jamais interpellé. je suis ce qu'il fait de loin mais pas d'attraction! :chaispas:

• rozetta

Dompteur de pages

#316 28 Janvier 2011 14:30:40

Oui, j'étais comme toi jusqu'à il y a peu de temps...
    En fait, je l'ai entendu parler sur France Inter, et, je sais pas, ça m'a interpellé... Je l'ai trouvé très poête dans ses pensées, dans ses idées.
    Et voilà donc que son dernier livre atterri  (comme par magie) dans ma PAL!
    Et pour l'instant je ne regrettes pas... C'est plein de poésie, et ça fait réfléchir... Ca nous remet également, en tête, l'histoire de l'Homme, de ses découvertes.
    Non, c'est vraiment agréable !
  • Azilys

Gastronome littéraire

#317 28 Janvier 2011 15:29:19

oh mais tu sais donner envie toi ?

poète ? l'histoire de l'Homme, de ses découvertes ? comme B. Werber ? ou différemment ? si tu connais Werber bien sur ! =)
  • rozetta

Dompteur de pages

#318 28 Janvier 2011 15:42:17

Je connais un petit peu Werber. Et pour moi, les deux sont bien différents.
    Là, nous sommes davantage dans un essai :
    Dans la premier partie que je suis en train de lire, tu as deux parties distinctes qui s'alternent :
    --"le fil du labyrinthe" où l'auteur nous remet en tête l'histoire de l'homme depuis ses débuts, comment l'homme a d'abord cru que la planète était plate, comment il a tenté de comprendre son existence etc, en citant Platon, Nietzsche, Darwin et tant d'autres. (et là, étrangement, ce n'est absolument pas pompeux, c'est comme un cours de philosophie, mais avec un professeur qui t'explique cela avec des mots simples, et une poésie prenante.)
    -- "le rêve du vieux" dans lequel le narrateur principal est Dieu (mais sans qu'il ne soit jamais nommer... Parce qu'on sait qu'il ne s'agit pas d'un Dieu ou de l'autre, mais seulement du "vieil homme"), qui, lui, ne parle pas de ce que connaît l'homme, mais au contraire de ce qu'il ne connaît pas... De ce qui lui reste mystérieux...

Je ne sais pas si je m'explique bien...
    Mais c'est vraiment une lecture agréable !
    Je mettrais un ou deux extraits dans mon billet, tu pourras ainsi voir le ton "général" du bouquin !
  • Azilys

Gastronome littéraire

#319 28 Janvier 2011 17:24:16

rozetta a écrit

Je connais un petit peu Werber. Et pour moi, les deux sont bien différents.
    Là, nous sommes davantage dans un essai :
    Dans la premier partie que je suis en train de lire, tu as deux parties distinctes qui s'alternent :
    --"le fil du labyrinthe" où l'auteur nous remet en tête l'histoire de l'homme depuis ses débuts, comment l'homme a d'abord cru que la planète était plate, comment il a tenté de comprendre son existence etc, en citant Platon, Nietzsche, Darwin et tant d'autres. (et là, étrangement, ce n'est absolument pas pompeux, c'est comme un cours de philosophie, mais avec un professeur qui t'explique cela avec des mots simples, et une poésie prenante.)
    -- "le rêve du vieux" dans lequel le narrateur principal est Dieu (mais sans qu'il ne soit jamais nommer... Parce qu'on sait qu'il ne s'agit pas d'un Dieu ou de l'autre, mais seulement du "vieil homme"), qui, lui, ne parle pas de ce que connaît l'homme, mais au contraire de ce qu'il ne connaît pas... De ce qui lui reste mystérieux...

Je ne sais pas si je m'explique bien...
    Mais c'est vraiment une lecture agréable !
    Je mettrais un ou deux extraits dans mon billet, tu pourras ainsi voir le ton "général" du bouquin !

en tout cas cela m'intrigue, et moi qui regrette mes cours de philo ... le tout est d'avoir envie quoi !! =D moi je vais retrouver Georgina ! me rends compte que depuis que je travaille, j'ai de plus en plus de mal avec les lectures "sérieuses" !:D

• rozetta

Dompteur de pages

#320 28 Janvier 2011 17:28:39

Moi j'étais dans ton cas lorsque je faisais mon master... Tellement de cours d'esthétique, de philo etc, qu'il me fallait des lectures "vide-tête", c'est d'ailleurs à ce moment-là que je suis tombée dans la fantasy urbaine ;)
    Par contre, depuis que j'ai terminé mes études, j'ai envie de reprendre quelques lectures "sérieuses". Cela dit, je suis en pleine recherche d'emploi, alors je ne dirais peut-être pas la même chose une fois que je serais au boulot ;)

Allez, zou, je rattrape tranquillement mon retard de billet. Voici celui du tome 5 de Rachel Morgan : Et Pour Quelques Démons de Plus