[Suivi lecture] Avalon IV

 
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #11 31 Août 2020 19:49:57

    Quelle a été ta décision? Tu as abandonné?
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #12 31 Août 2020 20:51:52

    Je l'abandonne pour le moment. Cependant, c'est définitivement un livre que j'ai envie de lire et de découvrir et je le reprendrai sûrement dans quelques mois. Je ne force pas les choses pour le moment, car, bizarrement, je sais que c'est un roman qui peut réellement me plaire. Je ne suis juste pas dans les bonnes dispositions pour le moment.

    Depuis, j'ai lu un essai sur les théories nazies autour de l'art. Il était intéressant, mais ce n'était pas totalement ce à quoi je m'attendais à le commençant. Je m'attendais à beaucoup plus de citations d'artistes, de thèmes qu'ils préféraient... Certains sont parfois abordés, mais c'est vraiment la perception de l'art, le rôle qu'il doit avoir dans la société...
    Un art de l'éternité, L'image et le temps du national-socialisme d'Éric Michaud
    L'art ne fut pas sous le Troisième Reich un instrument de propagande au service d'un programme politique. Parce que le nazisme fondait sa conception du monde sur le mythe de la race supérieure, seule créatrice de culture, l'art fut au contraire la raison d'être et la fin d'un régime qui se présentait comme "la dictature du génie". Le réveil du peuple allemand à l'art de son passé prit la forme d'un réveil religieux, l'art devint l'objet d'un culte national et tout travail fut assimilé à l'activité artistique. Guidé par un Führer artiste, le peuple "aryen" modelait sa propre figure, en dessinait les contours, éliminant son fond "parasite" pour atteindre l'éternité promise.


    Actuellement, je suis plongée dans un des essais de Jean-Jacques Rousseau. Tout comme Voltaire, c'est un auteur que je redécouvre cette année et que j'apprécie énormément. En grandissant, je recommence à apprécier les classiques que j'avais détesté lire durant mes années collège ou lycée. En vrai, celui-ci a beaucoup plus été étudié lors de ma licence de droit. Je me régale.
    Du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau
    Comment se forment les sociétés ? Qu'est-ce qui détermine une organisation sociale juste ? Comment concilier les intérêts de chacun et l'intérêt général ?
    Rousseau recourt à l'hypothèse d'un état de nature pour tenter de répondre à ces interrogations fondamentales : une société naît toujours d'un pacte social, contracté par tous avec tous, par lequel chacun renonce à sa liberté naturelle pour gagner une liberté civile. Ce contrat social a pour principe fondateur la souveraineté du peuple.

    Dernière modification par Avalon (31 Août 2020 20:52:18)

  • Grominou

    Administratrice

    En ligne

    #13 31 Août 2020 21:15:18

    Le livre sur l'art et les Nazis a l'air intéressant, est-ce qu'il se lit aisément, point de vue style (il fait tout de même 400 pages...)?
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #14 31 Août 2020 21:36:52

    Grominou a écrit

    Le livre sur l'art et les Nazis a l'air intéressant, est-ce qu'il se lit aisément, point de vue style (il fait tout de même 400 pages...)?


    Je dirai que oui. N'étant pas familière de ces théories, j'ai vraiment compris l'essentiel et où l'auteur voulait en venir. Il est relativement accessible. L'auteur prend le temps d'expliquer leurs pensées, pourquoi c'était important pour eux et, finalement, on comprends aussi pas mal de choses sur leur manière d'envisager le monde. Après, c'est quand même très particulier et très perché, il faut se l'avouer.

  • Grominou

    Administratrice

    En ligne

    #15 31 Août 2020 22:08:30

    Ok, merci pour ce complément d'information! ;)
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #16 01 Septembre 2020 11:02:31

    J'allais dire que le livre sur l'art et les Nazis a l'air particulier mais tu le confirmes dans ta réponse à Grominou, ça m'intrigue mais pas au point d'avoir envie de le lire.
    Je pense que je n'aurais jamais lu Voltaire et Rousseau sans le lycée mais je les ai très peu relus depuis, il faudrait que je m'y remette.
    Bonne lecture :)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #17 01 Septembre 2020 11:19:39

    Je voulais avoir quelques éléments pour le concours de conservateur, mais clairement, ce n'est pas le sujet qui m'inspire le plus. Je ne pense pas aller l'explorer plus en avant, car c'est très particulier comme pensée et elle met mal à l'aise, même pour l'art. Je suis bien plus contente avec mon Rousseau, qui est passionnant à relire. J'essaie de relire petit à petit les classiques que j'ai dû lire durant mes années d'études, notamment du XVIII siècle à nos jours. C'est aussi intéressant pour le concours, car en regardant les compte-rendus du jury ils apprécient beaucoup les sujets transversaux...

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #18 01 Septembre 2020 19:06:13

    La journée a été très calme et j'ai pu finir Du Contrat social que j'ai vraiment trouvé passionnant jusqu'au bout. J'ai enchaîné sur un autre essai philosophique et politique de l'auteur. Je l'ai bien avancé et je pense le finir dans la soirée.
    Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques Rousseau
    Partant de l'état de nature, Rousseau détaille l'enchaînement des circonstances qui conduisit le genre humain à s'éloigner de sa condition originelle pour aboutir à l'inégalité sociale. il fait des rapports de dépendance l'origine des inégalités entre les hommes et mène une réflexion sur les fondements de la société humaine.

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #19 01 Septembre 2020 20:35:04

    Ah j'aime beaucoup celui-ci, il a quelques vérités qu'on ferait bien de se rappeler ces derniers temps.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #20 01 Septembre 2020 22:08:00

    Mypianocanta a écrit

    Ah j'aime beaucoup celui-ci, il a quelques vérités qu'on ferait bien de se rappeler ces derniers temps.


    Les deux que j'ai lu sont encore d'actualités et c'est assez effrayant de voir l'influence que l'auteur a eu dans la construction politique de la France et que certaines réflexions qu'il a pu avoir sont criantes de vérités. Je rajouterai aussi à la liste Traité sur la tolérance de Voltaire qui n'a pas pris une ride non plus... Je recommande les trois à tous lecteurs.

    J'en profite aussi pour signaler deux récents articles.
    • Mon avis sur la série Cursed : La Rebelle : lien
    • Les sorties VO du mois de septembre : lien