#12 31 Août 2020 20:51:52
Je l'abandonne pour le moment. Cependant, c'est définitivement un livre que j'ai envie de lire et de découvrir et je le reprendrai sûrement dans quelques mois. Je ne force pas les choses pour le moment, car, bizarrement, je sais que c'est un roman qui peut réellement me plaire. Je ne suis juste pas dans les bonnes dispositions pour le moment.
Depuis, j'ai lu un essai sur les théories nazies autour de l'art. Il était intéressant, mais ce n'était pas totalement ce à quoi je m'attendais à le commençant. Je m'attendais à beaucoup plus de citations d'artistes, de thèmes qu'ils préféraient... Certains sont parfois abordés, mais c'est vraiment la perception de l'art, le rôle qu'il doit avoir dans la société...
Un art de l'éternité, L'image et le temps du national-socialisme d'Éric Michaud
L'art ne fut pas sous le Troisième Reich un instrument de propagande au service d'un programme politique. Parce que le nazisme fondait sa conception du monde sur le mythe de la race supérieure, seule créatrice de culture, l'art fut au contraire la raison d'être et la fin d'un régime qui se présentait comme "la dictature du génie". Le réveil du peuple allemand à l'art de son passé prit la forme d'un réveil religieux, l'art devint l'objet d'un culte national et tout travail fut assimilé à l'activité artistique. Guidé par un Führer artiste, le peuple "aryen" modelait sa propre figure, en dessinait les contours, éliminant son fond "parasite" pour atteindre l'éternité promise.
Actuellement, je suis plongée dans un des essais de Jean-Jacques Rousseau. Tout comme Voltaire, c'est un auteur que je redécouvre cette année et que j'apprécie énormément. En grandissant, je recommence à apprécier les classiques que j'avais détesté lire durant mes années collège ou lycée. En vrai, celui-ci a beaucoup plus été étudié lors de ma licence de droit. Je me régale.
Du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau
Comment se forment les sociétés ? Qu'est-ce qui détermine une organisation sociale juste ? Comment concilier les intérêts de chacun et l'intérêt général ?
Rousseau recourt à l'hypothèse d'un état de nature pour tenter de répondre à ces interrogations fondamentales : une société naît toujours d'un pacte social, contracté par tous avec tous, par lequel chacun renonce à sa liberté naturelle pour gagner une liberté civile. Ce contrat social a pour principe fondateur la souveraineté du peuple.
Dernière modification par Avalon (31 Août 2020 20:52:18)