[Suivi lecture] Avalon IV

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #271 18 Mars 2021 09:37:31

    Ave a écrit

    La manière dont le résumé est écrit, on dirait une sorte de conte. Est-ce que l'impression se confirme?


    Je pense plutôt au conte du Roi Corbeau au sein de l'histoire même, mais je ne vois pas ce roman comme un conte. Je te dirai si je change d'avis en cours de lecture, mais aux premiers abords, cela ne semble pas le cas.

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #272 18 Mars 2021 16:22:00

    En général on accroche à fond ou pas du tout avec ce roman, d'après ce que j'ai pu constater.  Je suis donc contente de voir que tu sembles l'aimer!  J'avais adoré quant à moi, d'ailleurs je l'avais nommé dans le top 3 de mon bilan annuel cette année-là!   Bonne lecture!
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #273 20 Mars 2021 18:18:00

    N'ayant pas du tout aimé Les Dames de Grâce Adieu qui sont parait-il dans le même univers, Jonathan Strange & Mr Norrell ne me tente pas.
    Bon week-end :)
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #274 20 Mars 2021 18:22:36

    Mypianocanta a écrit

    N'ayant pas du tout aimé Les Dames de Grâce Adieu qui sont parait-il dans le même univers, Jonathan Strange & Mr Norrell ne me tente pas.
    Bon week-end :)


    Mypianocanta: Oh je ne savais pas qu'elle avait écrit un autre roman dans le même univers, ça m'intéresse!  Cela dit, ne sachant pas que tu n'avais pas aimé cet autre roman, je t'aurais suggéré Jonathan Strange en étant presque sûre que tu allais aimer! :O

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #275 28 Mars 2021 22:08:02

    Je suis toujours dans ce roman... Mais j'ai difficilement dépasser les 100 pages... Je lis un chapitre et je dors profondément ensuite. Certes, l'auteur a de l'imagination, les notes en bas de pages le démontrent. Mais trop, c'est trop... Non ?! L'histoire est étoffée, mais parfois trop et on s'y perd. Il y a pourtant des choses que j'aime : toute cette histoire de la magie et des praticiens ou chercheurs en magie, l'époque historique, mais j'ai du mal.

  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #276 28 Mars 2021 23:34:10

    Bin dis donc.... Tu enchaînes les déceptions
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #277 29 Mars 2021 01:48:10

    Ah zut, j'espère que tu accrocheras plus par la suite!  C'est vrai que c'est très particulier.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #278 29 Mars 2021 10:06:55

    Grominou a écrit

    Ah zut, j'espère que tu accrocheras plus par la suite!  C'est vrai que c'est très particulier.


    Je pense le mettre de côté et y revenir quand je serai dans de meilleures dispositions.

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #279 29 Mars 2021 14:13:39

    C'est quoi ta lecture doudou quand t'as des déceptions comme ça? :)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #280 15 Avril 2021 21:04:12

    Petite pause Livraddict qui a fait du bien. J'ai repris le travail le mois dernier et mes week-ends, avant le confinement, ont été plutôt chargés, ayant toujours des invitations à gauche à droite. J'ai un peu lu et eu d'autres déceptions, j'ai beaucoup brodé ce qui occupe aussi un peu les week-ends. Je vous mets un petit récap' de mes lectures.
    The talented Miss Farwell d'Emily Gray Tedrowe : un livre que j'étais impatiente de lire, adorant tout ce qui touche au marché de l'art, aux arnaques... Mais le livre se révèle très long. J'en dirai plus sur mon blog.
    The War in the Dark de Nick Setchfield : un roman sans prétention, divertissant et que j'ai bien apprécié. Pas un coup de coeur, mais un bon moment de lecture.
    Paris never leaves you d'Ellen Feldman : un livre historique, sans grande surprise et parfois un peu ennuyeux.
    Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke : j'ai beaucoup aimé, et j'ai vraiment envie de relire de la littérature allemande.
    Peter Grant, The furthest station de Ben Aaronovitch : pour répondre à ta question, Aveline, c'est vers un de ces romans que je me tourne quand j'ai une panne de lecture, ou Philip Kerr, Christina Henry également. Celui-ci est une petite nouvelle et j'aime toujours autant. Le prochain est dans ma PAL et il faut que je pense à commander celui qui viens juste après pour en avoir toujours un en réserve.
    Introduction à l'esthétique, Le Beau de Georg Wilhelm Friedrich Hegel : surprenant, mais j'ai beaucoup aimé. C'est très intéressant.
    The Heiress, The Revelations of Anne de Bourgh de Molly Greeley : j'étais vraiment impatiente de le découvrir. S'il se laisse lire, il y a des passages vraiment très longs. J'en parlerai sûrement plus longuement sur le blog. 

    J'ai aussi pas mal publié sur le blog. Voici un autre récapitulatif.
    Guerre & Paix de Léon Tolstoï
    The Cousins de Karen McManus
    Quand Hitler s'empara du lapin rose de Judith Kerr et son adaptation
    Mes trouvailles Vintage et Seconde Main
    Sorties VO Avril 2021
    The Girls of Ennismore de Patricia Falvey
    Little Women de Louisa May Alcott
    The Doll Factory d'Elizabeth McNeal
    Quelques lectures irlandaises

    J'ai actuellement plusieurs lectures en cours : un ouvrage pour le travail, un autre pour les concours et un roman.
    Pour le travail, je suis plongée dans un essai sur la vie au Moyen Âge qui est absolument passionnant. Je le lis notamment, car j'ai des projets autour des arts de la table et un autre sur la chasse.
    La vie dans un château médiéval de Frances & Joseph Gies
    À partir du remarquable château de Chepstow, à la frontière de l'Angleterre et du Pays de Galles, mais aussi des plus admirables châteaux forts français, les grands médiévistes Frances et Joseph Gies nous offrent un portrait saisissant de ce qu'était la vie quotidienne de l'époque et nous montrent l'importance du rôle qu'y jouait le château fort. Les Gies ont le don de rendre à la vie les hommes et les femmes qui vivaient dans et autour du château, le seigneur et la dame, les chevaliers et les soldats, les serviteurs et les paysans, les troubadours et les jongleurs.
    Nous y découvrons comment les seigneurs et les serfs se vêtaient et se lavaient, ce qu'ils buvaient, ce qu'ils mangeaient, quels étaient leurs loisirs et leurs occupations, leurs codes de conduite sexuelle, leurs principes d'ordre et de solidarité. Nous y apprenons le rôle essentiel que jouait l'honneur dans la culture médiévale, le processus d'initiation auquel se soumettaient les chevaliers, l'importance des fêtes religieuses et des liens personnels, et pourquoi le château fort était autant un rempart contre les violences qu'une source de conflit, un enjeu de pouvoir.


    Pour les concours de la filière culturelle, je suis dans un classique que j'ai bientôt fini, et qui se révèle tout de même passionnant. 
    L'art et ses institutions en France, De la Révolution à nos jours de Gérard Monnier
    L'administration des Beaux-arts, le Salon, la formation des artistes, les marchands de tableaux, les sociétés des amis des arts, la fonction du musée, le relais par l'État républicain de l'encouragement des artistes, et aujourd'hui le système de la Culture, la commande publique, le marché de l'art : voici la matière de cette étude, la première qui propose une histoire des institutions du monde des arts en France depuis la Révolution.
    Dans la perspective d'une histoire sociale des arts, elle montre la profonde transformation des doctrines et des pratiques dans le champ de l'art, depuis la liberté révolutionnaire conquise par les artistes jusqu'à la conception de l'art comme service public chez les républicains ; depuis l'apothéose du Salon jusqu'à sa décadence ; depuis l'économie de la copie jusqu'à la spéculation sur l'innovation de l'art. Histoire de la crise des Beaux-arts et de l'unité de l'art, endémique depuis le milieu du XIXe siècle ; chronique d'un retour de la valeur du tableau, de l'usage à l'échange ; inventaire des projets républicains qui orientent l'action de l'État après 1880 ; approche des moyens mis en oeuvre de 1936 à aujourd'hui pour que les arts plastiques disposent d'un espace plus large que celui du marché : l'auteur rassemble les éléments d'une histoire jusqu'à présent dispersée, montrant les réussites et les échecs.


    Enfin, pour le roman, je suis plongée dans une sortie VO que j'attendais avec impatience. Si les premières pages démarraient bien, je suis vraiment dans un moment creux de l'intrigue et j'ai parfois du mal à m'y remettre.
    After Alice fell de Kim Taylor Blakemore
    New Hampshire, 1865. Marion Abbott is summoned to Brawders House asylum to collect the body of her sister, Alice. She'd been found dead after falling four stories from a steep-pitched roof. Officialy, an accident. Confidentially : a suicide. But Marion believes a third option : murder.
    Returning to her family home to stay with her brother and his second wife, the recently widow Marion is expected to quiet her feelings of guilt and grief - to let go of the dead and embrace the living. But that's not easy in this house full of haunting memories. Just when the search for the truth seems hopeless, a stranger approaches Marion with chilling words : I saw her fall. Now Marion is more determined than ever to find out what happened that night at Brawders, and why. With no one she can trust, Marion may risk her own life to uncover the secrets buried with Alice in the family plot.