[Suivi lecture] Avalon IV

• Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#281 16 Avril 2021 18:12:04

She's baaaaack !!!

Post tout à fait inutile mais who cares ?!
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#282 17 Avril 2021 22:40:01

En effet... J'ai juste du mal à me remettre dans les conversations des suivis que j'avais l'habitude de lire, mais ça va revenir.

J'ai terminé l'ouvrage sur les institutions artistiques françaises vendredi dans la journée, le livre sur le Moyen Âge dans la nuit et, merci un séjour aux urgences, After Alice fell. Les dernières pages remontent un peu mon appréciation générale. J'ai aussi commencé durant l'attente des examens, un autre roman, autour de l'univers de Sherlock Holmes. Je l'ai quasiment fini, pour être honnête (presque cinq heures à tuer, sans aide). Elle est sympa, même si elle ne me laissera pas forcément un souvenir impérissable. Divertissante, et c'est exactement ce que je demandais à ce moment-là.
    Les aventures de Charlotte Holmes de Brittany Cavallaro
    Holmes et Watson reprennent du service... trois générations plus tard !
    Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin...
    Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...

• Ave

Mécène des éditeurs

#283 18 Avril 2021 12:38:40

Ca fait pas un peu répétitif ces fictions autour de Holmes et Watson ?
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#284 18 Avril 2021 17:45:55

Ave a écrit

Ca fait pas un peu répétitif ces fictions autour de Holmes et Watson ?

J'essaie de ne pas trop en lire pour ne pas en faire une overdose ou trouver ça répétitif. Actuellement, ça me fait plutôt ça avec les romans historiques.

• Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#285 18 Avril 2021 20:24:20

C'est une trilogie. Mais c'est très jeunesse je trouve
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#286 18 Avril 2021 22:29:50

Sapotille a écrit

C'est une trilogie. Mais c'est très jeunesse je trouve

Oui, mais le premier tome se termine de manière assez fermée. Pas besoin de courir sur le deuxième. Je viens de le terminer et il y a quand même des thèmes qui sont pas si jeunesse. Il convient aux adolescents, mais l'auteur évoque la drogue, le viol... J'ai bien aimé ce premier tome, mais pas un coup de coeur.

J'ai enchainé sur un essai historique de Jacques Le Goff, qui écrit surtout autour du Moyen Âge et j'aime beaucoup ce qu'il fait. J'ai ainsi lu Le Moyen Âge expliqué aux enfants, pour mon travail. Il est toujours très intéressant et accessible. Pour le coup, pour un médiateur culturel qui travaille sur un site médiéval, je le trouve très bien fait pour répondre aux enfants, leur expliquer les choses simplement et clairement.

Je verrai ce que je commence demain. Direction mon lit, même si je l'ai peu quitté aujourd'hui.

• Ave

Mécène des éditeurs

#287 22 Avril 2021 13:58:54

ALors, qu'as tu commencé? :)
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#288 22 Avril 2021 20:28:00

Je continue sur ma lancée de ma lecture/relecture des Rougon-Macquart avec le septième tome, L'Assommoir. J'avais un peu peur, car généralement ceux qui se déroulent dans le monde ouvrier n'ont pas ma préférence... Cependant, Gervaise m'a tout de suite été sympathique et je ne veux qu'une chose, qu'elle finisse heureuse... Mais c'est du Zola et le drame va bientôt frapper à la porte et je sens que ça va littéralement me briser le coeur (je suis un peu à fleur de peau, en ce moment, je l'avoue). Encore du grand Zola...
    L'Assommoir d'Émile Zola
    Qu'est-ce qui nous fascine dans la vie "simple et tranquille" de Gervaise Macquart ? Pourquoi le destin de cette petite blanchisseuse montée de Provence à Paris nous touche-t-il tant aujourd'hui encore ? Que nous disent les exclus du quartier del a Goutte-d'Or version Second Empire ? L'existence douloureuse de Gervaise est avant tout une passion où s'expriment une intense volonté de vivre, une générosité sans faille, un sens aigu de l'intimité comme de la fête. Et tant pis si, la fatalité aidant, divers "assommoirs" - un accident de travail, l'alcool et les autres, la faim - ont finalement raison d'elle et des siens. Gervaise aura parcouru une glorieuse trajectoire dans sa déchéance même.

• Ave

Mécène des éditeurs

#289 26 Avril 2021 12:16:17

Je connaissais ce titre, mais je ne savais pas que c'était un 7eme tome
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#290 27 Avril 2021 12:28:09

Ave a écrit

Je connaissais ce titre, mais je ne savais pas que c'était un 7eme tome

Ils se lisent de manière totalement indépendante, mais c'est vrai que j'aime bien suivre l'ordre, car dès fois, il y a des petites références à des personnages que l'on va voir ensuite. Par exemple, dans celui-ci, Gervaise est la mère de Nana, qui a son propre tome par la suite. Mais ici, on en apprends plus sur ses parents, son enfance et adolescence. J'ai déjà été introduite à ce personnage pour la lecture de Nana (que j'ai d'ailleurs hâte de faire).

J'ai aussi lu The House on Vesper Sands de Paraic O'Donnell mais je suis loin du coup de coeur.