[Suivi lecture] Avalon IV

• Avalon

Super-Livraddictienne

#291 07 Mai 2021 17:41:58

Encore une fois, j'ai délaissé ce pauvre suivi lecture. Pourtant, j'ai pas mal lu depuis The House on Vesper Sands, à la fois pour le travail et pour mon plaisir personnel.

Rapidement, j'ai lu, pour le travail, Festins princier et paysans à la Renaissance d'Éric Birlouez, S'habiller au Moyen Âge de Sophie Jolivet et Modes et Costumes d'Horace de Vielcastel. Je travaille autour de deux thématiques en ce moment : la gastronomie et la mode à la Renaissance.

Pour mon petit plaisir, j'ai lu Lore d'Alexandra Bracken qui s'inspire de la mythologique grecque et que j'ai beaucoup aimé. J'ai enchaîné sur Reconnaître les meubles de style de Pierre Faveton, très intéressant, The Witch's Heart de Genevieve Gornichec qui m'a déçu. J'ai dévoré le troisième tome de la saga Soleil noir d'Éric Giacometti et Jacques Ravenne, La relique du chaos. On avance dans le mystère et j'aime toujours autant cette série. Le quatrième tome est sorti en grand format, mais il va falloir attendre la sortie poche avant de le découvrir. Hier soir, j'ai terminé Bleu de Delft de Simone van der Vlugt. Il était évident que j'allais apprécier cette lecture : l'âge d'or hollandais, un ouvrage qui parle d'art et d'artistes. L'héroïne croise notamment Rembrandt van Rijn et Johannes Vermeer (un de mes peintres préférés). L'auteur en a écrit d'autres et, clairement, ils viennent tous d'atterrir dans ma wish.

J'ai de nouveau pas mal de choses en cours.
    Premièrement, pour le travail, je suis plongée dans un essai historique sur la femme au Moyen Âge. Je n'ai lu que l'introduction pour l'instant, mais il a l'air passionnant.
    Histoire des femmes en Occident (2), Le Moyen Âge de Georges Duby et Michelle Perrot
    Ces femmes du Moyen Âge, à qui maîtres, époux et censeurs dénient la parole avant tant de constance, ont finalement laissé plus de textes et d'échos de leur dire que de traces proprement matérielles. Le millénaire que couvre ce volume laisse, vers son début et sa fin, passer, un peu plus assurée, la parole même des femmes, bien qu'il faille tendre l'oreille pour la saisir, assourdie, dans le brouhaha immense du choeur des hommes.
    Leurs discours, leurs témoignages ou leur cri nous permettent simplement de percevoir comment ont mûri en elles les modèles que directeurs de conscience ou maîtres du savoir leur imposaient, les images que les hommes leur renvoyaient d'elles-mêmes, parfois leur refus de cette vision déformée, et toujours la manière dont ces images se sont inscrites dans leur vie et leur chair. L'histoire tout court a tout à gagner à prendre en compte sa part fémine.

Le deuxième livre que je lis est un essai d'histoire de l'art sur les impressionnistes.
    L'Impressionnisme de James H. Rubin
    Villes aux rues animées, paisibles paysages campagnards, images enchanteresse d'une classe oisive... Les peintures impressionnistes font le bonheur des amateurs d'art du monde entier. Mais, si l'impressionnisme nous paraît aujourd'hui naturel et évident, il n'allait pas de même pour ses contemporains, choqués par le traitement relâché de la peinture et la technique du travail en extérieur. Au mépris du Salon officiel, les impressionnistes créèrent un art, reflet de la vie moderne, qui saisissait la fugacité de l'instant présent.
    S'appuyant sur les recherches les plus récentes, James Rubin nous livre une étude fascinante et détaillée de l'impressionnisme. Il replace ce courant artistique dans son contexte philosophique, politique et social ; il analyse la conception baudelairienne du peintre, l'influence du tourisme sur le choix des motifs de Monet, la naissance du marché de l'art et l'impact des idées du XIXe siècle sur le sexe, la race étal criminalité sur l'oeuvre de Degas. Il attire notre attention sur les maîtres reconnus, mais aussi sur des peintres moins célèbres tels que Berthe Morisot et Mary Cassatt, qui s'épanouirent dans un milieu où seules les femmes les plus douées pouvaient réussir. Rubin étudie également l'oeuvre de Cézanne et sa relation au groupe. Enfin, le livre explore l'héritage de l'impressionnisme et l'attrait qu'il continue d'exercer.

Afin, pour mon plaisir, je suis dans un témoignage que j'ai trouvé il y a un petit moment dans une boîte aux livres.
    Among the living and the dead, A tale of exile and homecoming d'Inaraa Verzemnieks
    Inara Verzemnieks was raised by her Latvian grandparents in Washington Sate, among expatriates who scattered smuggled Latvian sand over coffins, the children singing folk songs about a land none of them had visited. Her grandmother Livija's stories vividly re-created the home she fled during the Second World War, when she was separated from her sister, Ausma, whom she wouldn't see again for more than fifty years.
    Journeying back to their remote village, Inara comes to know Ausma, her trauma as an exile to Siberia under Stalin, while reconstructing Livija's survival through her years as a refugee. in uniting their stories, Inara honors both sisters in a haunting and luminous account of loss, survival, resilience, and love.

• Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#292 08 Mai 2021 20:49:05

Olala, tout ça ?!
    Tu m'épates toujours
  • Ave

Mécène des éditeurs

#293 18 Mai 2021 09:38:10

Autant les essais sur l'art m'indiffèrent, autant le dernier livre a l'air pas mal
  • Stellade

Englouti sous les livres

#294 27 Février 2022 09:48:58

Un petit coucou
    Je te souhaite un joyeux anniversaire. Bonne journée.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#295 27 Février 2022 23:08:48

Oh !
    Joyeux anniversaire Avalon ! :pompom:

Comment vas-tu ? Ça fait un moment qu'on ne te voit plus par ici...
    Prend bien soin de toi :bisous:
  • Ave

Mécène des éditeurs

#296 04 Mars 2022 09:30:34

Coucou!

J'espère que tu as bien profité de ton anniversaire et que tu as été gâtée !:bisous:
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#297 18 Novembre 2022 13:38:13

J'ai abandonné Livraddict pendant plus d'un an et j'essaie doucement de m'y remettre.

Je suis actuellement plongée dans un essai historique.
    La femme dans la Grèce antique de Claude Mossé
    La condition de la femme dans la Grèce ancienne ? Voilà une question à laquelle il n'est pas aisé de répondre. D'un côté, des noms de femmes grecques célèbres dans le mythe ou dans l'histoire, Hélène, Pénélope, Antigone, Médée, mais aussi Aspasie, la compagne de Périclès, la courtisane Phrynée, modèle du sculpteur Praxitèle, Diotime l'étrangère de Mantinée, l'interlocutrice de Socrate dans Le Banquet de Platon. De l'autre, un monde dominé. par les valeurs viriles, celles du héros de l'épopée comme celles du citoyen-soldat de la cité, et, lié à ces valeurs, le fameux "amour grec" qui reléguerait la femme au simple rôle de reproductrice. C'est de cette ambiguïté qu'on a tenté de rendre compte, en évitant de tomber dans le piège de l'éternel féminin, mais en se gardant aussi de tout féminisme militant qui ne mettrait en lumière que les aspects négatifs de cette condition. Une condition qu'éclaire la nature même des sociétés grecques, autant que le regard que ces sociétés portaient sur elles-mêmes.

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#298 18 Novembre 2022 15:58:30

Oh Avalon ! Ça faisait longtemps !
    J'espère que tu vas bien. Bon retour parmi nous.

Je ne connais pas du tout ta lecture.
    Bon weekend !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#299 18 Novembre 2022 18:19:18

Oh une revenante :-)
    Ton essai a l'air vraiment intéressant, je le note dans un petit coin (si jamais je le croise).
    A très vite !
  • Grominou

Administratrice

#300 19 Novembre 2022 02:33:41

Bon retour, contente de te voir par ici! :-)