[Suivi lecture] Avalon IV

• Avalon

Super-Livraddictienne

#51 04 Octobre 2020 14:49:09

Mypianocanta a écrit

IL faut vraiment bien connaitre le contexte … et les sous-entendus pour apprécier Les Liaisons dangereuses mais c'est un de mes classiques préférés.
    Bonne lecture :)

C'est vrai que la connaissance du contexte aide beaucoup à apprécier cette oeuvre. Étant en pleine révision de ce XVIIIe siècle (notamment de la Révolution française), je suis vraiment en plein dedans. Merci beaucoup !

• Avalon

Super-Livraddictienne

#52 06 Octobre 2020 21:44:50

Je viens de terminer Les liaisons dangereuses et après des années, je connais enfin le destin des personnages. Malgré quelques longueurs par moment et l'impression que l'intrigue n'avance plus, j'ai quand même apprécié cette lecture. Quelle plume !

En attendant, mois d'octobre oblige, je me suis plongée dans la lecture d'un roman un brin horrifique autour des sorcières. J'en ai lu qu'une cinquantaine de pages, mais mon verdict est sans appel, j'adore ! Petit coucou à Aveline, pour le moment, je pense qu'il pourrait te plaire, mais j'attends de l'avoir terminé pour te le confirmer... Parmi les commentaires Goodreads, il y avait une fille qui disait que le livre lui faisait penser à un mélange de The Handmaid's Tale avec la série Salem... C'est un peu ça, en effet.
    The Year of the Witching d'Alexis Henderson
    A young woman living in a rigid, puritanical society discovers dark powers within herself in this stunning, feminist fantasy debut.
    In the lands of Bethel, where the Prophet’s word is law, Immanuelle Moore’s very existence is blasphemy. Her mother’s union with an outsider of a different race cast her once-proud family into disgrace, so Immanuelle does her best to worship the Father, follow Holy Protocol, and lead a life of submission, devotion, and absolute conformity, like all the other women in the settlement.
    But a mishap lures her into the forbidden Darkwood surrounding Bethel, where the first prophet once chased and killed four powerful witches. Their spirits are still lurking there, and they bestow a gift on Immanuelle: the journal of her dead mother, who Immanuelle is shocked to learn once sought sanctuary in the wood.
    Fascinated by the secrets in the diary, Immanuelle finds herself struggling to understand how her mother could have consorted with the witches. But when she begins to learn grim truths about the Church and its history, she realizes the true threat to Bethel is its own darkness. And she starts to understand that if Bethel is to change, it must begin with her.

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#53 07 Octobre 2020 17:49:43

Mince alors , my dark Vanessa, son résumé me plaisait!
    Bon, tant pis. Tu as lu Lolita? Je l'ai dans ma pal depuis des années mais je n'ai jamais passé le cap.

Effectivement, ta lecture actuelle me plait.
    D'ailleurs, j'ai entendu parler d'un bouquin  dont l'héroine est "Une héroïne digne d'Hunger Games qui évolue dans un monde à La Servante Écarlate". Ca s'appelle L'année de grace.

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
    Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
    Pourtant, je ne me sens pas magique.
    Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
    Un an d’épreuves.
    On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
    Si on en revient.

• Avalon

Super-Livraddictienne

#54 07 Octobre 2020 20:07:36

J'ai lu Lolita il y a quelques années et j'en suis ressortie nauséeuse, un peu sale après. Ce n'était pas un roman que j'avais vraiment aimé et je comprends parfaitement le scandale qu'il a pu avoir. My Dark Vanessa me fait un peu cet effet-là et j'ai envie de dire que ce serait presque un Lolita moderne.

J'en ai entendu parler et il me semble que je l'ai dans ma liseuse en anglais. Le résumé m'avait beaucoup plus également. Comptes-tu le lire ? J'ai bientôt fini ma lecture actuelle, il me reste une quarantaine de pages et, j'adore. Je l'ai vraiment dévoré, j'ai été happée dès les premières pages. J'attends de voir ce que la fin me réserve, mais pour l'instant, c'est un véritable coup de coeur.

• Avalon

Super-Livraddictienne

#55 08 Octobre 2020 09:48:03

J'ai terminé hier dan la nuit The Year of the Witching et je dois dire que le coup de coeur est là. Il y avait bien longtemps qu'un livre classé "horreur" ou "dark Fantasy" m'avait autant plu et tenu en haleine. J'ai adoré d'un bout à l'autre, malgré quelques thèmes un peu difficile.

J'ai commencé dans la foulé qui était dans ma wish-list et que j'ai emprunté à la médiathèque la semaine dernière. J'en ai lu une cinquantaine de pages et je ne suis pas plus inspirée que ça. J'ai l'impression de connaître déjà la fin, en fait... Je verrai bien, car il se laisse quand même lire.
    Les âmes silencieuses de Mélanie Guyard
    1942. Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu’un détachement allemand s’installe dans son village. Avides d’exploits, son frère et ses amis déclenchent un terrible conflit. Pour aider ceux qu’elle aime, Héloïse prend alors une décision aux lourdes conséquences...
    2012. Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère. Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette dernière et un dénommé J. Commence pour lui une minutieuse enquête visant à retrouver l’auteur des lettres.
    Entre secrets de famille et non-dits, Loïc et Héloïse font chacun face aux conséquences de leurs décisions, pour le meilleur… et pour le pire.

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#56 11 Octobre 2020 18:17:41

Grâce à toi, j'ai The Year of the Witching  dans ma pal.
    Effectivement, j'ai aussi l'année de grace dans la pal.
    autant dire que la PAL ne dégrossit pas alors que mon temps diminue de plus en plus, comme les journées d'été
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#57 11 Octobre 2020 20:29:36

Le jour où tu liras The Year of the Witching, je lirai avec plaisir ta chronique. Je pense qu'il pourrait te plaire. Pour The Grace Year, je ne sais pas si je le lirai tout de suite, en revanche. Ma PAL stagne un peu en ce moment. J'ai repris les emprunts à la médiathèque.

Au niveau de mes lectures, Les âmes silencieuses ne m'a pas réellement plu. Il évoque certes un thème peu abordé : les femmes tondues, car collaboratrices. Malheureusement, si l'histoire d'Héloïse était intéressante et prenante, j'ai totalement détesté celle de Loïc. Ce personnage m'a insupporté dès le début. Une vraie tête à claque, le parisien de base imbu de lui-même... Détestable à souhait... Malheureusement, le livre alterne les deux points de vue chapitre après chapitre.

J'ai également commencé The Mercies de Kiran Millwood Hargrave, déjà traduit en français. Je n'ai pas du tout accroché. Je viens de terminer un très bon livre sur les sorcière et celui-ci me fait un peu l'effet d'être un grand en dessous. Il s'inspire pourtant d'une histoire vraie qui s'est déroulée en Norvège au XVII siècle. C'est lent et ennuyeux. Les premiers chapitres sont prometteurs, mais, après ça retombe. Il n'y a pas d'étincelles, la construction du roman est un événement super au début, rien au milieu, et vite un autre sur la fin... Beaucoup de descriptions des lieux et de l'ambiance qui parfois servent bien le roman, à d'autres le rendent ennuyeux. Je n'ai jamais réussi à créer un lien d'empathie avec Maren ou Ursula. Il y a aussi des choses que j'ai aimé : le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie, la Norvège à cette époque (qui est généralement peu abordée)...

J'ai également commencé un autre roman historique qui me plaît déjà plus avec son ambiance très anglaise, de quoi prolonger aussi un peu l'été. J'en ai lu une centaine de pages et c'est vraiment sympa.
    L'été avant la guerre d'Helen Simonson
    Été 1914. Beatrice Nash, jeune professeure, découvre le village de Rue et sa gentry locale. Elle a fait voyer de célibat et se rêve écrivain - choix audacieux dans la société conservatrice de ce début de siècle, que l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne va bouleverser. Les hommes s'engagent, et Beatrice voit partir Hugh, le neveu de sa chaperonne, avec un étrange sentiment...

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#58 12 Octobre 2020 19:34:28

Le Simonson est dans ma wish depuis un moment.
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#59 12 Octobre 2020 19:45:24

Des bisous par ici ... Ça fait si longtemps :bisous:
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#60 13 Octobre 2020 11:05:54

@Mypianocanta : Je me régale, j'en ai lu 200 pages et j'aime beaucoup. Il y a beaucoup de petites touches et de piques d'humour anglais. L'histoire peut paraître lente, mais le style est incroyable, ce portrait de la société anglaise juste avant la Première Guerre mondiale est très intéressant.

@Kyra : Je suis ravie de voir ton message et je te souhaite un bon retour. J'espère que tu vas bien. :bisous: