[Suivi Lecture] Yasryl

• Wonderbooks_

Bookworm

#61 24 Janvier 2021 19:18:54

Comme le dit si bien Cendre, tu n'es pas la seule à avoir du mal avec le style de La gardienne du chardon. J'ai lu pas mal d'avis comme ça. Etant une amatrice de Booktube et de steampunk, ce livre aurait pu me tenter mais pas tant que ça en fait. =)

Pierre Pevel :heart: J'ai adoré Les Lames du cardinal, mais pour ma part j'ai préféré Le Paris des merveilles. (probablement parce que je suis absolument fan des intrigues qui se déroulent dans un univers inspiré du XIXe siècle avec des créatures magiques et des enquêtes XD). Je suis assez d'accord avec ton avis sur le recueil de nouvelles : autant certaines nouvelles sont géniales, autant d'autres beaucoup moins.

Bonnes lectures !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#62 25 Janvier 2021 12:12:12

Aealo a écrit
    Cendre a écrit
    Aealo a écrit

@Cendre : Avec tout ce que tu en dis, ça donne plutôt bien envie de lire! ;) Disons que mon expérience de la Fantasy (en roman) est sans doute en train de commencer grâce à SdA mais je suis un mordu de l'Imaginaire sous toute les formes. Alors, je suis curieux malgré tout! :-)
    Merci pour ton explication. ;)

Et bien tu n'as pas commencé par le plus simple avec le SdA ! C'est un classique et l'univers est dingue mais je trouve que la plume  de Tolkien (à part dans Bilbo qui est pour les enfants) n'est pas la plus simple à appréhender. Mêmes certains fans du genre Fantasy en sortent "pas totalement convaincu" voire abandonnent. Notamment à cause certains passages qui paraissent trèèèèès longs. Pour ma part, je résumerais mon avis sur cette trilogie de cette façon : Tolkien est un excellent scénariste, mais un conteur qui peut s'améliorer, si cela fait du sens ;) Néanmoins je suis tellement fan de son univers que j'ai presque lu tous ses bouquins (il n'y a que les contes et légendes inachevées que je n'ai pas lu je crois mais il me semble que c'est juste des version alternatives de bcp d'autres histoires qu'on retrouve dans le Silmarillion ou le SdA).

Je ne vais pas revenir sur ce dont nous avons déjà parlé à propos de Tolkien. ;)
    Mais je suis curieux de savoir ce que tu as pensé de Silmarillion qui m'a souvent été décrit comme"une des œuvres les plus difficiles de Tolkien". :grat:
    Tout comme si tu l'as lu, je serais très preneur d'un avis sur Les aventures de Tom Bombadil (tombé dans l'oubli j'ai l'impression) car depuis que j'ai découvert ce personnage je souhaite en connaître plus tant je l'ai adoré! :D
    Les contes et légendes inachevées se trouve dans ma pàl mais ce ne sera sans doute pas ma priorité après SdA. :grat:

Alors le Silmarillion c'est comme la Bible de la Terre du Milieu. Au sens propre comme au figuré : c'est plein de "contes/"histoires" sur tout ce qui s'est passé en terre du milieu de sa création (avec le chant des "dieux") à la fin du troisième age (la guerre de l'anneau) ce qui s'étale sur des millénaires (genre en tout ca fait bien 10 000 ans...). Du coup tu as une flopée de personnages héroiques et mythiques avec une généalogie pas simple qui se recroise. Il faut s'accrocher pour suivre car finalement le bouquin est pas si gros mais comme j'adore son univers c'est top. Il y a certains mythes qui sont géniaux et la plupart ont été developpés dans des livres à part par la suite (Les Enfants de Hurin = Turin Turmabar, Beren et Luthien. A quand une version étoffée de la Chute de Gondolin? :D). Et au niveau de style, il y a bcp d'infos en peu de pages il faut se concetrer pour sa rappeler qui est qui (les efles étant immortels sauf si tu les tues, tu recroisent les memes à des décenies d'écart). Certaines "histoires" (je pene surtout à celles du début sur la création du monde) sont très métaphysiques, c'est assez surprenant. En gros le Silmarillion c'est l'incontournable des fans mais il faut déjà être sûr d'être intéressé par l'univers et le connaitre déjà un peu avec le SdA ou le Hobbit avant de s'y attaquer. Surtout ne pas commencer par ce "recueil".
    Perso je déteste Tom Bombadil (dans le SdA, je n'attendais qu'une chose à propos de son chapitre : qu'on en finisse). Je trouve que ce perso est un ovni dans le monde de Tolkien, on ne sait pas ce qu'il est et à quoi il sert. Il parait super puissant mais à part chanter des chansons il fait pas grand chose. Je le vois bien plus dans un conte de Grimm ou Andersen que dans l'univers de la Terre du Milieu. Vraiment, j'ai du mal à lui trouver de la cohérence avec le reste du coup j'ai pas lu le livre sur lui non plus.

• Bouledechat

Passionné du papier

#63 12 Février 2021 15:54:34

Yasryl a écrit

Ravage de René Barjavel

Bouledechat, si tu passes par là, sois fière de moiiiii, c'est mon premier Barjavel =D
    Je n'ai pour l'instant lu que la partie 1, celle qui plante le décor et je ne pensais pas qu'il serait si simple à lire ! Je n'ai pas grand chose à dire de ma lecture jusqu'à présent mais j'apprécie bien :)

Hey hey, coucou toi !! =)

Merci pour la dédicace, haha, je dois être la seule fan inconditionnelle de Barjavel sur tout ce forum !! XD
    C'est vrai que ce titre en particulier est très décrié (La nuit des temps un peu moins apparemment) au niveau féminisme. Mais je suis complètement insensible à ce sujet dans la littérature moi, donc mon avis n'est pas intéressant ! =D
    J'avais aimé celui-ci pour la force de ses idées (l'avis très tranché de l'auteur concernant le progrès technologique et le rapport de l'humain à la nature), pour le côté aventure, survie et rebondissements, et la plume toujours, la plume…

Alors, finalement, est-ce que ça t'a plu ?? O_O

• Yasryl

Chercheur de mots

#64 03 Avril 2021 22:49:30

<image>

Mesdames, Messieurs, Lapinous et Lapinettes ... c'est le printemps, c'est le retour du lapin !

Entre octobre et mars, contrairement à ma volonté de pouvoir me mettre en mode hiver, cocooning, lecture, j'ai très peu lu, je suis très peu passée sur le forum, les challenges et les suivis lecture ... Du coup, j'ai complètement zappé de parler de mes dernières lectures :

<image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image>

Alors, difficile de vous parler de tout cela car je n'avais pas spécialement eu le réflexe de noter quelque
    part mes impressions en cours de lecture, mais voici deux, trois mots sur des lectures qui m'ont
    marquée :)

Commençons par une lecture qui fut très très laborieuse pour moi : La Gardienne du Chardon de Laurène Beles. Le découpage façon roman choral a rendu la lecture plus digeste et légère, mais elle n'en reste néanmoins que peu intéressante. Je ne me suis jamais si peu attachée à des personnages. Il ne se passe rien de fou, on aurait dit " une tranche de vie à Londinium". J'ai trouvé le récit trop long, avec trop de descriptions inutiles et un manque de descriptions utiles... Et tout ceci pendant plus de 250 pages. C'est seulement quand on arrive aux 100 dernières pages que tout s'accélère et que cela devient intéressant. Quant à la plume, j'ai dû régulièrement relire des paragraphes, je ne saurais pas expliquer, mais pour moi ce n'était pas fluide ni naturel comme phrasé. En somme, une déception, j'ai mis la note de 12/20.

Ensuite, j'ai écouté la saga du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. J'avais beaucoup aimé Les Lames du Cardinal qui fut ma première saga de Pevel et j'ai directement enchainé avec cette saga-ci :) J'ai beaucoup aimé l'univers enchanteur que Pevel nous peint ! Les différentes races, les différents mondes, les cercles de mages ! Mais surtout ... notre duo Griffont et Isabel ! Ils sont adorables, drôles, ils se lancent des piques entre eux, c'est savoureux ! L'histoire en elle-même est dynamique et bourrée aussi d'humour. Franchement, une excellente découverte, et du Pevel, j'en redemande !

Concernant Ravage de René Barjavel, j'ai beaucoup aimé le début, qui s'inscrivait dans un esprit de critique de la société et de ses dérives comme on peut lire dans 1984 d'Orwell ou dans Le Meilleur des Mondes d'Huxley. Donc la première moitié du roman nous dépeint la catastrophe qu'est ce monde si d'un coup, une panne d'éléctricité mondiale survenait, si toutes ces choses de la vie automatisées, facilitées par l'électricité ne fonctionnaient plus, si les hommes devaient à nouveau essayer de penser par eux mêmes, de marcher, de survivre. C'était génial ! Mais dans la deuxième partie du roman, on passe alors complètement dans l'excès, voir dans le rocambolesque ! Puis la fin et son message, sa solution très macho ayant mal vieilli ... Bref, l'idée de base était bonne, mais le développement tendait à l'absurde pour moi.

Enfin, j'ai lu la première intégrale de La Couronne des 7 Royaumes de David B. Coe. J'ai été un peu perdue au début avec tous ces personnages, ces "changements de séquences" mais avec le recul, c'était en fait de très bonnes intros aux évènements actuels de cet univers. Il s'agit de fantasy axée sur les complots et la politiques. Excepté en chapitre 2, je n'ai trouvé aucune longueur. Les personnages sont intéressants, les conflits et réactions crédibles. J'ai trouvé les 4 autres intégrales en occasion :)

Enfin ... j'ai beaucoup trop craqué en achats depuis janvier : plus de 35 achats, heureusement d'occasion pour la quasi totalité .. J'ai découvert Vinted en début d'année, et depuis, je n'ai plus aucune volonté =D Je croise les doigts pour réussir à tenir mon mois d'avril en No Buy ..

J'espère aussi avoir plus souvent le réflexe de partager mes avis lectures ici :heart:

• Wonderbooks_

Bookworm

#65 04 Avril 2021 12:00:38

Hello !

Tiens, le retour du lapin le week-end de Pâques ? C'est plutôt bien calculé =D

J'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur La guerre du chardon, ce qui a atténué mon envie de le lire. Pourtant j'adore le steampunk hein, mais trop peur d'être déçue aussi.

Mais oui c'est trop bien Le Paris des Merveilles :heart: J'aime tellement cet univers  ! (ainsi que celui des Lames du cardinal d'ailleurs)

Bonnes lectures !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#66 04 Avril 2021 12:22:37

Je n'ai pas encore vu passer un seul avis totalement positif sur La Gardienne du Chardon. J'ai cru comprendre que c'était une booktubeuse connue qui l'avait écrit et édité, ce qui a permis de faire un coup de pub au livre mais tout le monde semble être unanime : le livre aurait mérité une prise de recul et un travail d'édition plus poussé. Je ne suis pas booktube mais en tout cas ca ne me donne pas trop envie de commencer :/

J'ai Ravage de René Barjavel en PAL et me voila donc prévenue. Ce n'est pas la première fois que je vois quelqu'un pointer du doigt le côté macho du livre. A remettre dans son époque bien sur mais c'est mieux de le savoir avant d'attaquer la lecture c'est sûr.

Ouiiiiiiii le Paris des Merveilles, j'avais adoré aussi. En même temps je n'ai pas encore réussi à trouver un seul livre de Pevel qui ne m'a pas totalement séduite :) Griffont et Isabelle sont trop choux tous les 2. Lors d'un top 5 sur "les meilleurs couples littéraires" je n'avais pas hésité une seconde à les y glisser :)
  • Lianne

Empereur des pages

#67 04 Avril 2021 18:48:48

Hellow !

Le paris des Merveilles, très sympa ! J'adore cette ambiance :)

J'avais commencé La Couronne des 7 Royaumes en LC mais j'ai fini par lâcher la série. Non pas que c'était mauvais, mais juste que je ne m'attachais pas aux personnages. J'ai quand même tenu jusqu'au tome 6, soit le fin de la 3ième intégrale.
    En fait, même si ce n'est pas le point qui m'a fait m'arrêter, je trouvais limite dommage qu'on suive aussi le "mauvais coté", parce que du coup au lieu de rester mystérieux jusqu'à ce qu'on découvre qui faisait ça et pourquoi, je ne les trouvais pas super convaincants et j'ai fini par limite les trouver ridicule (mais c'était aussi lié au fait que j'avais du mal à m'attacher à la plupart des personnages).
    Seuls les 3 personnages du début (Tavis, Grinsa et sa sœur) ont su m’intéresser sur le long terme. Tout les autres personnages au final sont très survolés car il y en a tellement ! Peut etre qu'un passage par ci par la n'était pas le meilleur moyen de les développer. Surtout que je finissais par tous les mélanger avec leurs noms et fonctions assez semblables.

Bref, peut etre que je lirais la suite un jour, mais vu que je n'y ai pas touché depuis 3 ans ça m'étonnerais xD

Bonne lecture ! (j'ai vu que tu avais mis l'Empire Brisé en lecture)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#68 04 Avril 2021 18:53:12

Hello par ici ! =)

Moui, moi non plus je ne lirai pas La gardienne du chardon. Je n'aime pas trop comment l'autrice en parle sur sa chaîne même si elle semble vouloir prendre des pincettes, ça ne me fait légèrement grimacer quand même.

Non mais Le Paris des merveilles vous me vendez tous du rêve avec cette saga ! Il faut absolument que je les trouve :D

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#69 05 Avril 2021 18:42:43

Je comprends tout à fait ton avis sur la fin de Ravage (même si perso le côté macho m'en fous un peu) ; par contre,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

c'est plus le fait de refuser absolument toute invention qui m'avait gênée.

L'occasion c'est la vie (en tout cas ça fait du bien au moral :D )
  • Bouledechat

Passionné du papier

#70 06 Avril 2021 11:54:16

Coucou lapinou, ça fait plaisir de te revoir ! Ca va, tu as quand même lu pas mal je trouve ! =)

Le Paris des merveilles est aussi prévu pour moi ! En wish pour l'instant. Entre temps je me suis procuré Les lames du cardinal tome 1 pour découvrir cet auteur, c'est ta lecture qui m'avait donné envie, j'ai hâte de m'y mettre ! :)

Dans ce que j'ai lu parmi tes lectures il y a Le pigeon, vraiment à part comme bouquin, j'avais adoré mais j'avais déjà un très bon a priori sur l'auteur après avoir lu Le Parfum, j'en garde un très bon souvenir en tous cas, j'avais pas mal ri (jaune). Il y a aussi Le vieil homme et la mer, qu'on m'avait lu, j'avais vraiment adoré le héros et l'histoire ! Et bien sûr il y a Ravage, un jour à l'occasion je le relirai car je me souviens bien du contexte mais plus du tout de la fin, et tu n'es pas la première à y trouver des défauts. N'empêche, contente que tu ais passé un bon moment durant la première moitié du roman. Maintenant je te conseille La nuit des temps ! =D

Fais-toi plaisir, achète des livres d'occasion, et l'année prochaine tu pourras faire comme moi et te fixer des défis pour avancer dans ta PAL ! ...et être frustrée en ayant l'impression de ne pas toujours lire ce que tu aurais envie au moment où tu en aurais envie... :P Bref, le mieux c'est quand même de suivre ses envies donc ne te tape pas sur les doigts.

Que lis-tu en ce moment ?