<image>Mesdames, Messieurs, Lapinous et Lapinettes ... c'est le printemps, c'est le retour du lapin !
Entre octobre et mars, contrairement à ma volonté de pouvoir me mettre en mode hiver, cocooning, lecture, j'ai très peu lu, je suis très peu passée sur le forum, les challenges et les suivis lecture ... Du coup, j'ai complètement zappé de parler de mes dernières lectures :
<image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image>
Alors, difficile de vous parler de tout cela car je n'avais pas spécialement eu le réflexe de noter quelque
part mes impressions en cours de lecture, mais voici deux, trois mots sur des lectures qui m'ont
marquée :)
Commençons par une lecture qui fut très très laborieuse pour moi : La Gardienne du Chardon de Laurène Beles. Le découpage façon roman choral a rendu la lecture plus digeste et légère, mais elle n'en reste néanmoins que peu intéressante. Je ne me suis jamais si peu attachée à des personnages. Il ne se passe rien de fou, on aurait dit " une tranche de vie à Londinium". J'ai trouvé le récit trop long, avec trop de descriptions inutiles et un manque de descriptions utiles... Et tout ceci pendant plus de 250 pages. C'est seulement quand on arrive aux 100 dernières pages que tout s'accélère et que cela devient intéressant. Quant à la plume, j'ai dû régulièrement relire des paragraphes, je ne saurais pas expliquer, mais pour moi ce n'était pas fluide ni naturel comme phrasé. En somme, une déception, j'ai mis la note de 12/20.
Ensuite, j'ai écouté la saga du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. J'avais beaucoup aimé Les Lames du Cardinal qui fut ma première saga de Pevel et j'ai directement enchainé avec cette saga-ci :) J'ai beaucoup aimé l'univers enchanteur que Pevel nous peint ! Les différentes races, les différents mondes, les cercles de mages ! Mais surtout ... notre duo Griffont et Isabel ! Ils sont adorables, drôles, ils se lancent des piques entre eux, c'est savoureux ! L'histoire en elle-même est dynamique et bourrée aussi d'humour. Franchement, une excellente découverte, et du Pevel, j'en redemande !
Concernant Ravage de René Barjavel, j'ai beaucoup aimé le début, qui s'inscrivait dans un esprit de critique de la société et de ses dérives comme on peut lire dans 1984 d'Orwell ou dans Le Meilleur des Mondes d'Huxley. Donc la première moitié du roman nous dépeint la catastrophe qu'est ce monde si d'un coup, une panne d'éléctricité mondiale survenait, si toutes ces choses de la vie automatisées, facilitées par l'électricité ne fonctionnaient plus, si les hommes devaient à nouveau essayer de penser par eux mêmes, de marcher, de survivre. C'était génial ! Mais dans la deuxième partie du roman, on passe alors complètement dans l'excès, voir dans le rocambolesque ! Puis la fin et son message, sa solution très macho ayant mal vieilli ... Bref, l'idée de base était bonne, mais le développement tendait à l'absurde pour moi.
Enfin, j'ai lu la première intégrale de La Couronne des 7 Royaumes de David B. Coe. J'ai été un peu perdue au début avec tous ces personnages, ces "changements de séquences" mais avec le recul, c'était en fait de très bonnes intros aux évènements actuels de cet univers. Il s'agit de fantasy axée sur les complots et la politiques. Excepté en chapitre 2, je n'ai trouvé aucune longueur. Les personnages sont intéressants, les conflits et réactions crédibles. J'ai trouvé les 4 autres intégrales en occasion :)
Enfin ... j'ai beaucoup trop craqué en achats depuis janvier : plus de 35 achats, heureusement d'occasion pour la quasi totalité .. J'ai découvert Vinted en début d'année, et depuis, je n'ai plus aucune volonté =D Je croise les doigts pour réussir à tenir mon mois d'avril en No Buy ..
J'espère aussi avoir plus souvent le réflexe de partager mes avis lectures ici :heart: