[Le Prieuré de l'Oranger - Août 2020] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 29 Août 2020 10:52:28

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Le Prieuré de l'Oranger, de Samantha Shannon.

    Des pistes pour donner votre avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Tané et d'Ead mais aussi des personnages secondaires?
    Quels ont été vos préférés?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif ou à l'inverse assez long? Original ou plutôt "classique"?
    Vous attendiez-vous à autre chose?

    → Qu'avez-vous pensé de l'univers créé?
    Et notamment de la place des femmes dans cet univers? (reinaume, ...)

    → Qu'avez-vous pensé du décor?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:

  • Wonder reader

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 29 Août 2020 11:01:55

    J'ai bien aimé Le Prieuré de l'oranger et je l'ai lu car j'avais vu de très bonne critiques dessus mais ça n'a pas été le coup de cœur annoncé.
    Bien que le livre soit un pavé (958 pages :aouh: ) le style est fluide et l'histoire rythmée ce qui fait que ça se lit sinon vite au moins facilement.
    Je me suis cependant perdue avec la géographie du monde bien que j'avais la carte sous les yeux.
    Pour la fin...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je l'ai trouvée cousue de fil blanc et un peu confuse. C'est la fameuse "grande bataille" comme souvent dans les livres de fantasy mais c'est le moment que j'ai le moins aimé. De plus, tous les personnages principaux survivent ce qui est assez peu crédible et je pense, ( je vais m'attirer les foudre de tout le monde :lol: ) que certains auraient tout gagné à ne pas avoir de Happy End

    Dernière modification par Wonder reader (29 Août 2020 11:06:54)

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #3 29 Août 2020 11:36:03

    Je suis assez d'accord avec Wonder reader... ce livre a fait un carton et même si j'ai bien aimé ça ne sera pas la lecture la plus mémorable non plus, notamment à cause de la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je trouve que l'auteure fait énormément grimper le suspens en nous parlant de LA bataille du siècle, celle qui va être décisive, tout changer etc. et en fait ça dure très peu de temps et ça retombe un peu comme un soufflé, comme si rien ne s'était passé... c'est dommage parce que si cette bataille avait été plus travaillée, ça aurait pu être magistrale



    Il m'a fallu un petit temps pour rentrer dans le récit parce que je ne comprenais pas trop l'Est/ l'Ouest, l'intérêt qui au départ n'est pas du tout explicite... et surtout que j'avais une préférence pour les intrigues royales =) J'ai justement bien aimé l'aspect "politique" de cette histoire même si encore une fois, parfois ça manquait je trouve légèrement de subtilité mais j'ai aimé certaines "thématiques"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il y a vraiment deux choses que j'ai retenu de ce livre (je l'ai lu pendant le confinement donc je n'ai pas tous les détails en tête :P ) c'est
    1) j'ai beaucoup aimé la prophétie qui rentre en jeu en disant qu'il faut absolument qu'une descendante de la famille royale soit sur le trône sinon ça va être le chaos... parce que je trouve que ça montre le pouvoir et l'influence des croyances sur la stabilité d'un système, d'une société
    2) j'ai aussi trouvé intéressant de voir les points de vue très différents entre l'Est et l'Ouest concernant les dragons, adorés par certains et détestés par d'autres



    Toutefois, j'ai trouvé que ça se lisait très bien et j'ai beaucoup apprécié le fait que ça soit un one-shot (parce que ça devient de plus en plus rare en fantasy et des fois j'ai l'impression que c'est juste pour nous pousser à consommer... pas toujours mais quand même :goutte: ) Certes il est gros mais le style est plutôt fluide malgré quelques longueurs =)
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #4 29 Août 2020 11:45:51

    Bonjour, j'ai abandonné ma lecture à la moitié, j'ai lu 429 pages sur 804. Ce n'est même pas que je n'ai pas aimé, je m'ennuyais, ce qui est presque pire. Il ne se passait quasiment rien et on n'entrevoyait toujours pas où on allait, j'avais envie de lire autre chose, donc je suis passé à autre chose. J'ai eu l'impression de regarder un mauvais film où les acteurs n'étaient pas du tout dans leur rôle.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? En particulier de Tané et d'Ead mais aussi des personnages secondaires ?
    Quels ont été vos préférés ?
    Insipides, surtout Tané. Je n'ai pas apprécié non plus Niclays, ni Sabran. Seul Loth était un peu intéressant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui Tané veut devenir dragonnière (ou un truc du genre), c'est le but de sa vie, on ne sait pas pourquoi, on ne sait même pas vraiment ce qu'il font, mais ok). Ead est déjà mieux construite, mas je ne l'ai pas trouvé attachante pour autant. Quant à Sabran, elle fait quoi au juste de ses journées à part flâner avec ses dames de compagnie.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Vous a-t-elle embarqué·e ?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif ou à l'inverse assez long? Original ou plutôt "classique" ?
    Vous attendiez-vous à autre chose ?
    Déçue. C'est classique. On ne fait que survoler, effleurer, sans jamais rentrer dans le vif du sujet. J'avais l'impression de ne lire qu'une histoire secondaire, que le plus intéressant était ailleurs. Des événements s'enchaînent sans but, assez calme, soudain un truc se passe, tombe comme un cheveu sur la soupe, c'était mal amené. C'est long, à la moitié, je ne sais toujours pas dans quoi j'ai mis les pieds. Je m'attendais à davantage d'info sur le Prieuré, plus tôt dans le livre, parce que je n'ai aucune idée de ce qu'il font là-bas.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle accepte le mariage, puis on saute dans le temps, et ça y est, elle est mariée. Tout le monde n'attendait que ça, puis le mari meurt soudainement, on se doutait que ce serait le bordel cette sortie, mais franchement. J'ai un peu eu l'impression que l'autrice voulait vite s'en débarrasser.



    → Qu'avez-vous pensé de l'univers créé ?
    Et notamment de la place des femmes dans cet univers? (reinaume, ...)
    J'ai bien aimé l'idée d'un reinaume, mais Déçue par les dragons.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme dit plus haut, elle fait quoi Sabran ? On ne la voit jamais travaillé, réfléchir, on sait juste qu'elle ne supporte pas le poids de son héritage. C'est plutôt son maître espion qui a l'air de tirer les ficelles du royaume, autant pour la génialissime place des femmes dans le roman. (J'ai lu un article de blog qui louait ce livre à ce propos, et s'il n'y a pas de sexisme ou autre, je m'attendais vraiment à mieux.
    Les dragons Lacustrines ont l'air d'être les plus impressionnants, enfin c'est pas rien visiblement d'être choisi par eux, Tané les met sur un piédestal, et le dragon magistral se fait kidnapper, comme ça. Je pensais que leurs paroles étaient d'or, mais quand le dragon dit que Tané n'a rien fait de mal et parle au gouverneur, il n'en fait pas grand cas.



    → Qu'avez-vous pensé du décor ?
    Pas d'avis.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    Je peux pas dire, je lirai les spoilers des autres.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Le recommanderiez-vous ?
    Déçue, je ne le recommande pas. A la rigueur pour les débutants en fantasy, et encore. Il y a mieux. Le seul point positif, c'est l'écriture. J'ai trouvé que la plume était belle et que les mots s'enchaînaient bien, mais ça n'a pas suffi. J'adore la couverture, dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur. J'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise.
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 29 Août 2020 11:47:39

    J'ai lu Le Prieuré de l'oranger pendant le confinement, alors ma mémoire va peut-être me fait un peu défaut pendant ces échanges, j'espère arriver à bien me souvenir de tout :lol:

    De mon côté, ça aura été une très très bonne lecture ! Et notamment pour une raison : la diversité des personnages. Ce que j'ai aimé avec ce livre, c'est pas seulement qu'on a beaucoup de femmes comme personnages, mais surtout que ce sont des femmes différentes. En fantasy on a souvent deux types de personnages féminins : la jolie et blanche demoiselle en détresse (dans la fantasy des années 90) et la jolie et blanche guerrière badass (dans la fantasy plus récente). C'est évidemment pas le cas partout, mais ça reste malheureusement récurrent, là où les personnages masculins ont droit à plein de nuances (et ont même le droit d'être moche, attention !). Avec Le Prieuré de l'oranger on a enfin des femmes qui ne répondent pas qu'aux clichés du genre, mais on a aussi des femmes de couleurs et des femmes homosexuelles, et juste pour ça ce livre va je pense marquer un vrai tournant ! Bon alors tout n'est pas parfait, la beauté des personnages féminins restent un élément bien présent, mais c'est un gros pas en avant vers l'inclusivité.

    Pour ce qui est de l'intrigue et de l'univers, ça reste plutôt classique, on a des dragons, des royaumes, des enjeux politiques et religieux, mais c'est bien manié, malgré la complexité on arrive à s'y retrouver (ce qui n'est pas le cas dans tous les romans de fantasy) et on a un beau florilège de paysages différents qui nous donnent vraiment l'impression de voyager. Je regrette que le fameux Prieuré de l'oranger n'est pas été plus présent par contre, le livre porte son nom mais on ne le voit pas énormément ! Je trouve qu'on souffre parfois d'un petit soucis de rythme, avec des phases un peu creuses, et d'autres où l'action semble se précipiter. Et à cela s'ajoute une incompréhension de ma part : pourquoi ne pas avoir découper le livre en deux tomes pour mieux gérer le rythme (et éviter cette brique de mille pages) ? :grat: C'est un détail, mais je pense que le livre y aurait gagné.

    Ead, meilleur personnage of course :heart: A la fois sensible et badass, c'est typiquement pour moi le genre de personnage inspirant qui me donne envie de déplacer des montagnes !
  • Wonder reader

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 29 Août 2020 11:53:33

    J'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise.


    Comme Ichmagbücher, j'ai l'impression que le succès du livre tiens plus du coup de pub que du bouche à oreille de gens qui ont vraiment adoré. En tout cas le but est atteint, moi qui ne connaissait pas la maison d'édition de De Saxus je me tiens désormais au courant de leur publications

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 29 Août 2020 18:47:40

    NB: je réponds aux questions, mais je n'en suis qu'aux 3/4... Héhé, c'est que j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à accrocher, même si j'ai fini par y arriver!

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Tané et d'Ead mais aussi des personnages secondaires?
    Quels ont été vos préférés?

    Les personnages sont à mes yeux le gros point noir du roman. Je trouve leur construction superficielle et leur caractère bâclé. J'ai été exaspérée à de nombreuses reprises par leurs remarques ou changements d'avis, uniquement destinés à faire avancer l'histoire dans la direction voulue par l'autrice. Tané comme Ead ne diffèrent pas sur ce point.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif ou à l'inverse assez long? Original ou plutôt "classique"?
    Vous attendiez-vous à autre chose?

    Pour l'instant (70% de lecture), je dirais que j'ai connu deux phases. La première où je me suis franchement ennuyée, jusque 30% environ. Puis, à peu près avec la première apparition de la dragonne (c'est-quoi-son-nom-déjà?) il y a eu un tournant et ça s'est un peu arrangé. Tout d'un coup, il y avait assez d'action pour que je dépasse mon dédain des personnages et me laisse berser par l'histoire. Jusqu'à présent je n'y vois cependant rien de trop révolutionnaire.

    → Qu'avez-vous pensé de l'univers créé?
    Et notamment de la place des femmes dans cet univers? (reinaume, ...)

    Hé bien sur le principe, j'ai adoré, ça fait du bien à lire.

    → Qu'avez-vous pensé du décor?
    Pas de remarque particulière, c'est pas comme si on avait quantité de descriptions (à part sur les robes où j'étais rapidement larguée). J'ai bien aimé l'atmosphère de l'est et du sud, assez exotiques.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Aucune idée! Je reviendrai vous dire quand je l'aurai lue, mais à voir vos commentaires ça risque de pas être rose... :lol:

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Je réserve mon jugement définitif, mais pour l'instant je n'ai pas lu grand chose qui m'amènerait à le recommander. C'est très long pour peu de choses.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #8 29 Août 2020 19:35:17

    Bonjour ! Je n'ai pas pris le temps de préparer un long avis argumenté du coup, je vais suivre les différentes questions et réagir aux avis =D

    Je suis une grande lectrice de fantasy. C'est clairement le style littéraire que je préfère, pouvoir me glisser dans la peau de chasseur.euses intrépides, sorcièr.es aux puissants pouvoirs, elfe proche de la nature, ça me fait rêver.

    J'avoue que voir passer ce livre tout le temps sur Instagram avec pour seul argument : OMG il y a des romances queer me rendait septique. Une romance queer, c'est génial mais, il m'en fallait plus. Au final, j'ai quand même craquer pour cette jolie brique à la couverture absolument sublime en vrai, dans une bibliothèque, ça rend super bien.

    Je l'ai lu pendant le confinement et je crois que sans ce livre, mon confinement n'aurait pas été le même.

    Bref, pour moi, Le prieuré de l'orange est un coup de coeur, n'ayons pas peur avec les mots !

    J'ai adoré suivre les personnages. Chacun d'entre eux même si j'ai une préférence pour Ead. Dès le début, je me suis attachée à elle. J'ai aimé son courage, sa loyauté, son intelligence, son indépendance et j'ai aussi aimé qu'elle ait ses failles, qu'elle ne soit pas totalement parfaite. Parfois certains de ses actes sont bêtes mais, ils partent d'une véritable bonne intention. C'est un personnage droit, honnête qui m'a beaucoup touchée.

    Pour ce qui est de Sabran, j'avoue au début j'avais beaucoup de mal avec elle. Je la considérais comme une égoïste sans coeur et miss pourrie gâtée parce que c'est la reine du reinaume. Mais j'ai appris à la connaître et au fur et à mesure des pages, je me suis attachée à elle. A sa manière, elle a beaucoup de courage même si elle est plus faillible que Ead.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Notamment quand elle perd son époux et son bébé.

    Elle parvient à surmonter chaque épreuve qui se dresse sur sa route, pas en un claquement de doigts mais, elle ne se laisse pas abattre.

    Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec Tané. Autant j'adorais suivre les histoires d'Ead, autant Tané, j'étais un peu moins motivée. Pourtant, elle a de quoi vendre du rêve : dragonnière. Des dragons !!! Moi qui aime tant ces créatures, j'aurai adoré suivre son histoire. Elle n'est pas inintéressante, loin de là. Seulement, Tané est bien plus fragile et s'abat bien plus facilement que Ead ou Sabran ...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Notamment quand elle est exilée sur l'île consacrée à la prière et l'étude des dragons. Elle pense véritablement que c'est la fin de sa vie et ne cherche pas vraiment une solution pour s'en sortir ou tirer quelque chose de positif à l'instar de Ead.



    Et contrairement à beaucoup, j'ai adoré suivre le personnage de Niclays. C'est un anti-héros, un vrai et c'est aussi un homme avec tous les pires défauts du monde. Il a souffert mais il essaye par tous les moyens de se racheter, même au prix d'une énième folie. Parce que remonter la pente et être libre, ce n'est pas simple tous les jours. Niclays n'est pas un héros et il ne le sera peut-être jamais. Son traitement m'a beaucoup touché même si je ne pardonne aucunement ses actes passés ...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Notamment faire du mal à la dragonne de Tané ou encore manipuler le désespoir d'Ead à souhait avec un exilir de jouvance



    Dernière chose pour les personnages ... Alors non, on ne tombe pas dans un matriarcat et les personnages masculins ont une histoire intéressante aussi. Mais ils ne sont pas des sauveurs et savent se retirer du devant de la scène lors que le combat appartient aux femmes ! C'est trop important pour être soulignée parce que je sais bien que beaucoup sont un peu frileux à l'idée que les femmes soient aussi badass et que les hommes ne servent à rien. Ils ne servent pas à rien ... Mais ils ne sont pas des sauveurs et les femmes savent totalement se débrouiller sans eux ! Ce n'est pas pour autant que l'on tombe dans du matriarcat poussé à son paroxysme.

    L'intrigue était absolument géniale. Je m'attendais à un peu mieux au niveau de la bataille finale, celle qu'on attend depuis le début. Mais le reste du voyage était tellement bon que j'oublie ce problème sans aucun soucis.

    L'univers est somme toute classique mais alors utiliser un reinaume, être aussi féministe et déconstruire les stéréotypes de genre c'est génial. Que les femmes soient dans l'armée et que les hommes fassent du tissage, c'est absolument génial. Trop souvent en fantasy, l'univers est sexiste et patriarcale et là c'était une vraie bouffée d'air frais.

    De façon globale, j'ai adoré ce livre. C'est un vrai coup de coeur ... Et je gomme volontiers les petits défauts que j'ai pu voir parce que comme pour La horde du contrevent quand on lit une aussi grosse briquette, ce qui compte c'est le voyage, pas la destination.




    Ichmagbücher : J'avoue comme toi que le style du Prieuré de l'oranger est facilement accessible. Une fois qu'on a compris qui sont les personnages, la géographie, c'est assez simple ! (De plus, il y a une partie à la fin du livre consacrée aux personnages, etc)

    Uefuef : La diversité est également un gros atout ! Marre de la demoiselle en détresse qui sert juste de love interest au héros qui a appris à combattre en trois minutes trente ou aux héroïnes faussement badass qui se pâment devant leur love interest et qui au final ne servent à rien dans leur propre histoire. Et personnellement, je dis non à un livre en deux tomes. Tout simplement parce qu'un one-shot en fantasy, c'est trop rare. Je veux juste une histoire qui ait un début et une fin qui tiennent dans un seul livre et ne pas devoir attendre mille ans avant que les auteur.ices décident de finir leurs sagas ... regards appuyés vers G.R.R Martin et Patrick Rothfuss

    Voilà pour ici ! =D

    Dernière modification par Noemie.lsth (29 Août 2020 19:35:58)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 29 Août 2020 20:56:00

    @Noemie Je suis totalement d'accord avec ta description de l'équilibre homme/femme! Ça fait tellement de bien au regard de ce qui s'est fait (et continue de se faire) en fantasy!
  • yex

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #10 29 Août 2020 21:05:49

    Alors, je viens de finir le livre après quelques péripéties.
    (pour ceux qui n'avaient pas vu mon message précédent, mon livre, emprunté à la bibliothèque, a eu un accident d'orage et s'est retrouvé immergé sur un quart de sa hauteur environ... :pleur: il m'a fallu des semaines pour le sécher et pouvoir le lire. Maintenant il faut que j'aille le rendre oops ou le payer si la bibliothécaire estime qu'il est trop abimé )

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Tané et d'Ead mais aussi des personnages secondaires?
    Quels ont été vos préférés?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ead est bien sûr LE personnage du livre car Tané est, je trouve, trop effacée. Ead se prend en main et assume ses décisions, même lorsqu'elles sont mauvaises, ce qui n'est pas le cas de Tané.
    J'aime bien Sabran pour sa résilience et je suis, comme Noémie, sous le charme de Niclays qui est vraiment un personnage complexe. Loth et Meg sont eux des archétypes des "bons copains". Et plus que tout, j'aime le fait que personne ne soit pas tout noir ou tout blanc, même le faucon, chacun de ces personnages a pour moi sa subtilité.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif ou à l'inverse assez long? Original ou plutôt "classique"?
    Vous attendiez-vous à autre chose?
    → Qu'avez-vous pensé de l'univers créé?
    Et notamment de la place des femmes dans cet univers? (reinaume, ...)

    Alors je réponds à tout cela en même temps :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On est sur un schéma classique de Fantasy mais le monde est original. Et je trouve que c'est plutôt bien ainsi, l'autrice allie un côté rassurant (l'intrigue) avec un côté déstabilisant (le monde). La place des femmes y est intéressante et surtout n'éclipse pas celles des hommes. Ce n'est pas parce que c'est un reinaume, que les hommes ne valent rien (je ne sais plus qui en parlait). Exemple avec l'héritage de Bouleaudor : c'est Loth qui hérite mais juste parce qu'il est l'ainé, si cela avait été Meg l'ainée, elle aurait été l'héritière... il n'y a pas de genre oppressant l'autre et cela je trouve que c'est rafraichissant.
    Le style est fluide et permet à cette brique de ne pas être indigeste.



    → Qu'avez-vous pensé du décor?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Honnêtement, je me suis dit : euh je n'en pense rien... et du coup cela veut peut être dire qu'il n'est pas assez abordé, décrit, construit...



    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bon la grande bataille... bah voilà... de toute manière j'ai peu lu de "grandes batailles" qui tenaient vraiment la route.
    J'ai bien aimé qu'on prenne un peu le temps de voir ce que devenait tout le monde après, cela manque à certains ouvrages.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Globalement j'ai aimé, ce n'est pas le gros coup de coeur (mais je ne râlerais pas trop s'il reste dans ma bibliothèque suite à son immersion)
    Le recommander ?  Oui à un bon lecteur, car un gros pavé peut faire très peur .