[Misery - Septembre 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 26 Septembre 2020 09:59:18

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Misery, de Stephen King, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur. Et quel auteur !! =D
    Aviez-vous déjà lu d'autres livres de Stephen King? Quels sont vos préférés?
    Est-ce un auteur que vous suivez particulièrement?

    → Avez-vous vu l'adaptation en film?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Et le lien avec le roman?

    → Êtes-vous adepte des romans d'horreur? Ou par périodes par exemple?
    Et comment définissez-vous ce genre d'ailleurs?
    Avec une ambiance oppressante? Avec des scènes plus glauques et violentes? ...?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture (ou films, séries, ...).
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    En particulier d'autres huis-clos de ce type? Avec une tension qui va crescendo par exemple.
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche? (une histoire dans l'histoire, ...)
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 26 Septembre 2020 11:28:42

    Je continue à inaugurer les topics !

    Misery n'était pas le premier livre que j'ai lu de l'auteur. J'avais adoré La ligne verte (soit dit en passant, si vous voulez découvrir ce qu'il écrit, c'est pour moi un incontournable)mais, failli vomir face à Marche ou crève. Bref, Stephen King et moi, c'est quitte ou double. Soit, j'adore, soit je ne supporte pas. Ce qui ne veut pas dire que c'est un auteur dont le travail ne m'intéresse pas.

    Il y a encore pas mal de livres que je souhaite lire de lui dont Joyland (qui est dans ma PAL du PAC), Mr. Mercedes et Le Fléau. Par contre, ses nouveaux romans ne me font pas vraiment envie ...

    Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique. Mais, il faut dire que je n'ai vu aucune adaptation des livres de King :chut:

    Des livres d'horreurs, je n'en connais pas d'autres qui me font penser à Misery. Par contre, La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker peut vaguement y ressembler : un roman policier qui met en scène une enquête et le protagoniste est un écrivain.

  • Wolfsrain

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 26 Septembre 2020 12:27:04

    Stephen King est un de mes auteurs favoris. Forcément, j'ai déjà lu Misery et je considère que c'est un de ses meilleurs livres. Il m'a énormément marquée, c'est un véritable page turner. J'adore lire des livres d'horreur et c'est surtout la dimension suspense qui a beaucoup d'effet sur moi. Je l'ai tout à fait retrouvée avec ce livre.

    Je n'ai pas encore vu le film, je sais que c'est un grand chef d'œuvre cinématographique mais j'ignore s'il est fidèle au livre, j'espère que c'est le cas ! Je le verrai à l'occasion.
  • FouineDebile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 26 Septembre 2020 13:34:06

    Le premier livre que j'ai lu de Stephen King a été Brume que j'ai adoré. J'ai ensuite que regardé le film que j'ai apprécié aussi. Misery est mon troisième de cet auteur et je ne suis pas déçu. Même si je trouve qu'il y a beaucoup de longueur dans ses livres, surtout dans Jessie.

    J'ai vu Misery en film aussi et étant fan de Kathy Bates, je l'ai adoré, le rôle lui va tellement bien !
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 26 Septembre 2020 14:19:25

    C'est mon deuxième stephen King. Le premier étant Jessie que je recommande pour le côté stressant et huis-clos . Mais je suis d'accord un peux de longueur.

    Pour le film Misery je l'ai vu il y a longtemps et j'avais adoré. L'actrice qui joue annie est fabuleuse et terrifiante.

    Je conseille le film rosemary's baby horreur psychologique. Il y a aussi un livre
    Un bébé pour Rosemary de
    Roman d'Ira Levin.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 26 Septembre 2020 20:08:52

    → Parlons de l'auteur. Et quel auteur !! =D
    Aviez-vous déjà lu d'autres livres de Stephen King? Quels sont vos préférés?
    Est-ce un auteur que vous suivez particulièrement?

    Jamais lu! Mais j’ai bien l’intention de transformer l’essai. Je vais simplement avoir l’embarras du choix… J’ai bien envie de tenter l’un de ses écrits en fantasy, si quelqu’un a des conseils pour moi, je suis preneuse.

    → Avez-vous vu l'adaptation en film?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Et le lien avec le roman?

    Nope, désolée, je sens que je vais pas être très utile sur ce topic. La seule adaptation de King que j’ai vue (il me semble), c’est La Ligne verte, et c’est plus la dimension erreur judiciaire qui avait trouvé un écho en moi, ainsi que le sadisme du gardien de prison (je-me-souviens-pas-de-son-nom)… Bref, ça m’avait assez impressionnée.

    → Êtes-vous adepte des romans d'horreur? Ou par périodes par exemple?
    Et comment définissez-vous ce genre d'ailleurs?
    Avec une ambiance oppressante? Avec des scènes plus glauques et violentes? …?

    Vous m’auriez posé la question avant ma lecture de ce roman, j’aurais dit que je n’en avais jamais lu. Mais après avoir découvert ce « classique de l’horreur », je me suis aperçu que certaines de mes lectures rentraient dans la catégorie. J’admets avoir une fascination (assez malsaine, c’est le cas de le dire) pour les romans d’érotisme noir. Eh bien dans certains, il s’y passe des choses franchement pas loin de ce qui est infligé au pauvre Paul. Je relativise cette fascination en me disant que ce n’est pas si éloigné de certains thrillers particulièrement sombres…
    Cela étant posé, je ne me sens pas de donner une définition du genre. Comme je l’ai expliqué dans l’autre topic, j’ai réussi à me détacher, dans une certaine mesure, de ce qui se passait dans ce roman. Donc je n’ai pas été si angoissée que ça. Horrifiée, ça oui, sans aucun doute, mais pas spécialement oppressée. J’étais bien en sécurité dans mon lit, moi. Paradoxalement, j’ai beaucoup plus frissonné en regardant l’adaptation moderne de Ça il y a quelques années. Tiens j’ai oublié d’en parler plus haut, de ce film… Je trouve qu’en image dans une salle noire ça fait beaucoup plus peur.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 26 Septembre 2020 21:35:56

    Coucou par ici,

    Je commence par ici, le temps de rassembler mes idées sur le livre pour l'autre topic.

    Je ne peux que plussoyer pour La ligne verte que j'ai adoré :pink: Ce livre est juste génial !
    J'ai lu la duologie Dôme (bien aimé dans l'ensemble.... sauf la fin ! dommage) et Marche ou crève (très particulier, j'avais trouvé ça très répétitif mais finalement ça allait tellement bien avec le sujet... ce livre m'a marquée !).

    Je pense lire prochainement les cultissimes Ça et Shining. J'ai réussi à passer complètement à côté des spoilers donc ce seront des totales découvertes.

    @Wolfsrain : Quels sont tes préférés de Stephen King? J'ai aussi envie de poursuivre la découverte de sa bibliographie avec d'autres titres moins connus.


    Je n'ai pas vu l'adaptation de Misery mais juste quelques images (trailer)... et je suis d'accord : je trouve l'actrice tellement parfaite dans le rôle d'Annie !! Je suis souvent déçue des choix notamment d'acteurs pour les adaptations mais là, j'ai été bluffée !

    Je n'ai encore vu aucune adaptation des livres de Stephen King d'ailleurs (mais c'est tentant pour Ça et Shining, une fois que je les aurais lus).

    Je ne lis pas tellement de romans d'horreur mais je reviendrai pour parler de certains livres si j'ai quelques idées.
  • Nounyxx

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 27 Septembre 2020 09:26:54

    Bonjour,

    De mon côté j'ai aimé tous les livres de King lus jusqu'à present : Shining, La ligne verte, Misery, Carrie (mon premier d'ailleurs), Marche ou crève et Running man. Je trouve qu'il est d'une créativité fascinante car aucun de ses livres ne se ressemblent. Il y a des thèmes qui reviennent (le.metier d'écrivain, le huis clos, ...) mais les histoires sont toutes differentes (encore une fois pour les malheureux 6 que j'ai lus ^^).  Pour decouvrir King, j'aime conseiller Running man car c'est un roman tres addictif, sans longueur qui se devore ! La construction en chapitres décroissants reflète bien l'idée d'un comptz a rebours que l'on retrouve dans l'histoire :)

    Je ne connais que l'adaptation de Shining qui ne m'a pas vraiment convaincue je dois bien l'avouer ^^ mais je compte poursuivre ma decouverte des films !

    Dans mes envies du moment, j'aimerais lire Simetierre, Cujo et decouvrir des nouvelles avec Différentes saisons par exemple :)

    Passez un bon dimanche,

    Cynthia
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #9 27 Septembre 2020 11:20:59

    Concernant l'auteur, je suis un converti depuis longtemps car c'est la lecture de Salem qui m'a fait mordre à la lecture et passer des lectures jeunesses aux lectures plus adultes. Je ne sais pas combien j'en ai lu mais sans doute aux alentours d'une trentaine... Misery vient d'arriver directement dans les hauteurs du classement! :D
    Par rapport à ce dernier si on cherche l'atmosphère horreur : Salem, Simetierre, Carrie, Shining, Ça
    Pour le côté peut-être plus "psychologique" : Sac d'os, Rage, Marche ou crève, Carrie, Shining
    Plus difficilement classable je conseille quand même Bazaar également.

    J'ai pas encore vu le film mais je en tarderai pas à le faire (dés que possible).

    En ayant débuter avec King, oui je suis un grand amateur de l'horreur!
    Pour moi, c'est un genre très compliqué à définir... Disons que les amateurs du genre aiment jouer avec la peur, recherchent le frisson. Mais il faut dire que bien souvent l’horreur se mêle à d'autres genre comme le fantastique. Même ici Misery, ce livre a beau m'avoir embarqué avec lui, j'ai plus été marqué par le côté "psychologique" que par l'horreur en elle-même. Ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas là mais c'est simplement qu'une fois de plus l'horreur ne me semble pas être le seul genre en lisse dans ce livre... Je trouve que la question du mélange de genre se pose un peu moins au cinéma.
    Mais la question que tu poses est pertinente car l'horreur étant ce qui fait peur, le genre ratisse forcément de manière extrêmement large (et ce que ce soit ciné, livres...) !
    Ca peut aller de la simple ambiance tendue et bien gérée (même pas besoin de jump scare ou de gros événements, si si ça existe!) au bain immonde de sang et de boyaux (genre le gore porn au ciné). Et au milieu? Tout le reste... Tout ce qui peut générer de la crainte mais surtout de la peur : Esprit, tueur fou, araignée, mort-vivants, vampire, malédiction, magie noire... Tout est possible... C'est d'ailleurs ce qui en fait la riche à mon sens (avec aussi comme je le disais le fait que l'horreur se mélange à d'autres styles ce qui élargit le panel...)

    Niveau conseil c'est compliqué car j'ai rarement connu une telle intensité... Donc il ne m'a pas vraiment fait penser à d'autres lectures...
    Pour le huis-clos qui monte crescendo : Huis-clos de Sartre (oui mon conseil n'est pas très original mais c'est pourtant bien un huis-clos et le début ne laisse pas présager la montée mais rien de sanguinaire ici).

    Je vais essayer d'y réfléchir...

    @Julie27 : Quand on a lu Shining, le Kubrick en prend un coup dans l'aile... ;)
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 27 Septembre 2020 15:42:57

    J'ai lu quelques autres livres de King (Ça, Simetierre, Salem, Carrie, Dr.Sleep, Gwendy et la boîte à bouton et maintenant Misery). Misery se place plutôt bien, mais.ne réussit pas à détrôner Ça qui malgré ses longueurs m'avaient marqué par le réalisme de chacun de ses personnages (même ceux qui n'apparaissent qu'un chapitre).

    Le prochain qui me fait très envie, ce serait Le fléau (dont le film m'avait marqué, idem pour Brume d'ailleurs). Mais j'ai aussi, le bazar, sac d'os, Cujo, Christine et Shinning qui doivent traînaient dans une de mes bibliothèques.

    J'ai vu pas mal d'adaptations de King. C'est même comme ça que je l'ai connu. J'ai vu des anciennes et des récentes, certaines que j'ai adoré, d'autre moins. Mais au final découvrir les livres est toujours un plaisir. Les personnages y sont plus riches, l'horreur un peu plus distillés et les angoisses plus fortes. Un jour je lirai La ligne verte, mais le film est déjà dur donc j'ai peur du livre...

    Conseiller des livres d'horreur me paraît un peu difficile comme ça. Après tout, on a tous peur de choses différentes, ce qui en effraie certains en fera sourire d'autres. L'autre inconvénients étant que lisant pas mal de genres différents je n'ai au final pas tant de livres d'horreur à mon actif (et ka plupart sont des king). Si j'adore le paranormal et le fantastique, ce qui me terrifie le plus c'est l'horreur banale dont parle King. Le passage qui m'a le plus marqué dans Ça :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est le premier chapitre et le passage à tabac de l'homme homosexuel.

    Dans Carrie :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que personne n'ait un jour dit : « cette femme est folle, retirons lui la gamine!» les morts qui auraient été évité...

    etc...

    J'ai bien aimé Appartement 16 d'Adam Nevill même si parfois il est assez cliché et que l'un des personnages est juste pénible. Mais la description des tableaux bien que je n'ai jamais réussi clairement à me les représentait m'ont toujours mis mal à l'aise. Il faudra se mettre dans l'ambiance, braver les longueurs et lire presque d'un coup le livre pour vraiment en ressentir le malaise. Mais le côté glauque avait marché sur moi.

    J'avais bien aimé Le croque mitaine de Jérémy Bouquin qui est un jeunesse et dont l'histoire était très différentes de ce à quoi je m'attendais au final.

    Mais pour l'ambiance pesante du huit-clos, je n'ai rien lu de vraiment similaire. Ça me fait vaguement penser à Juste une ombre de Karine Giebel pour la tension qui ne se relâche pas et un personnage qui finit isolé et dont on se demande s'il y a un vrai danger ou plutôt une folie sous jacente...