[Haute-École - Octobre 2020] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 24 Octobre 2020 10:42:18

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Haute-École, de Sylvie Denis.

    Des pistes pour donner votre avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De leur nombre? Quels sont vos préférés?
    Les avez-vous trouvés bien construits / approfondis?
    Votre ressenti a-t-il évolué au cours de votre lecture?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif / suffisamment rythmé?

    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'univers mis en place?
    Les avez-vous trouvé intéressants et bien développés? (organisation politique, contexte social, Haute-École, ...)

    → Avez-vous apprécié la construction narrative? (points de vue alternés, extraits de débuts de chapitres, ...)

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 24 Octobre 2020 11:06:13

    Dans l'ensemble j'ai bien apprécié le livre même si j'en ressors un peu déçue: en lisant le synopsis je m'attendais à un coup de coeur parce qu'il avait l'air d'avoir tout ce que je recherche dans la fantasy: des personnages intéressants, une intrigue politique et sociale complexe, de l'action, un système de magie intrigant, etc.
    Au niveau des personnages j'ai été comblée parce que je trouve que l'auteure y a mis beaucoup d'ambivalence... en fonction du point de vue, on a une image de la personne complètement différente et ça j'ai énormément aimé =)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Raoul des crapauds a l'air au début un peu benêt sous les yeux de Ian alors qu'il apparait sous un meilleur jour ensuite. ian au départ apparait déjà un peu imbu mais aussi traitre, je ne l'avais pas vu! Au final ça fonctionne pour pas mal de personnages


    J'ai aussi bien aimé l'intrigue politique même si malheureusement le système de magie étant pas assez développé, je trouve qu'on perd en détails: certains magiciens contestent un système qu'on connait assez peu, surtout au début! Certes, il a l'air d'être assez horrible mais j'aurais aimé en savoir plus, pour comprendre mieux les enjeux...après c'est difficile dans un one-shot :goutte: Toutefois, j'ai trouvé justement ce contexte social très intéressant, surtout que j'ai trouvé des parallèles avec l'Histoire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne sais pas si c'est juste moi, mais j'y ai vu de l'esclavage mais aussi les évènements du siècle dernier avec les personnes juives: Gillil utilisé comme cobaye, l'utilisation des magiciens jusqu'à leurs dernières forces, etc. D'une certaine façon tous les évènements historiques où un peuple a essayé d'asservir un autre!



    Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé plutôt bien rythmé... je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer et je l'ai lu assez voracement =) J'ai été étonnée toutefois de la fin de ce livre... j'ai trouvé que l'intrigue initiale déviait petit à petit sur autre chose, qui certes a un lien !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai toujours aimé les histoires qui interrogent sur le mystique et les dieux donc j'ai bien aimé mais j'ai été surprise... je pense que quand même j'aurais aimé une résolution sans l'intervention de divinités... même si cette fin est intéressante quand même! Surtout que pour une fois, le sacrifice est douloureux... c'est pas tous les jours où on nous montre que se sacrifier c'est pas quelque chose de simple!

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #3 24 Octobre 2020 12:18:33

    Je me sens obligée de vous avertir que je n’ai pas aimé et que mon avis va être très… tranché!

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De leur nombre? Quels sont vos préférés?
    Les avez-vous trouvés bien construits / approfondis?
    Votre ressenti a-t-il évolué au cours de votre lecture?

    C’est le gros point noir du roman. Je les ai trouvés superficiels et clichés - ouais, je mâche pas mes mots. Parmi la flopée de narrateurs, il n’y a qu’une seule fille qui fait largement figure de Mary-Sue (Elisabeth). Toutes les femmes sont décrites comme jeunes, belles et attirantes - avec la plupart des hommes leur faisant des yeux de merlan-frit. Violette, Arielle, Esquirra et Elisabeth rentrent toutes dans le même moule. La seule exception, c’est Madge, parce que vous comprenez, elle est d’un âge avancé et a dépassé sa date de péremption! Puisque tout le monde était visiblement obligé d’être casé à la fin du roman,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on en parle, d'Esquirra qui tombe dans les bras de Germain sans aucune bonne raison, sans indice, sans rien?!


    on aurait pu lui inventer une romance avec Nathan - voire avec un homme plus jeune, soyons folles! Après tout, la différence d’âge ne semble pas choquer Arik

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qui déflore une jeune fille qu’il qualifiait de gosse ou gamine quelques dizaines de pages plus tôt!


    Ouais, je suis remontée… Le défaut se retrouve au demeurant chez les hommes. Par exemple, la scène où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Germain va libérer Arik, sa troisième pensée en se retrouvant menacé par le poignard d’Elisabeth est « Il portait une dague mais, outre le fait qu’ils n’avaient pas la place de se battre, il ne se sentait pas capable de la tirer contre une si jeune et si charmante personne. » (p223 de mon édition). Gars, réveille-toi! Tu participes à un complot pour libérer un prisonnier de première importance, si on te choppe, tu vas te faire torturer jusqu’à ce que mort s’ensuive, dénoncer tes complices parce que tu ne pourras pas résister à la souffrance, et causer l’échec de toute la rébellion. Tu es menacé par une inconnue qui ne devrait pas être là, et la seule chose que tu trouves à faire, c’est décider de ne pas te défendre parce qu’elle est jolie? Mais dans quel monde tu vis??!


    Pour être tout à fait juste, j’admets que les hommes ne sont pas les seuls à avoir ce genre de pensées, car notre unique narratrice se fait régulièrement la réflexion que Sargh et Arik sont beaux aux moments les plus importuns. Heureusement, on échappe au triangle amoureux. C’est toujours ça de pris!
    Côté positif, je n’en vois qu’un, et encore un peu léger: le méchant est assez réussi pour donner le frisson. Cela reste incomplet, car on ne connaît aucune de ses motivations, on ne sait rien de l’endroit où il vient, alors que le prologue mettait l’eau à la bouche.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif / suffisamment rythmé?

    L’ennui avec les personnages creux, c’est que ça fait retomber un roman comme un soufflé. J’ai tout de même été curieuse dans les moments de grands suspense

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L’évasion de la prison et la révolte finale

    . Il y a aussi des choses que je n’ai pas vues venir

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la trahison d’Ian

    . Mais il y avait trop de trous non expliqués, ce qui empêchait de comprendre les motivations des personnages - et par là-même de donner un relief à ces protagonistes. Par exemple pour ce dernier personnage, on ne sait jamais pourquoi il a agi ainsi, ou comment il a réussi à entrer en contact avec celui qui devient son protecteur, ce qu’ils ont négocié…

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je m’attendais à voir Ian se faire mener en bateau par Tork, qui aurait pu le confiner dans une position peu reluisante au sein de la Haute-Ecole - après tout, le gamin est-il assez exceptionnel pour mériter le traitement de faveur qu’il reçoit? Et qui trahit une fois, le refait forcément! C’est d’ailleurs ce qui se passe à la fin.
    Autre incohérence non expliquée, Arielle qui surgit d’on ne sait où au moment de la confrontation entre Ian et les magiciens restants… Elle les a suivis comment ces magiciens? Sans se faire repérer de personne? Son personnage fait un grand-écart, passe d’une situation où elle faisait tout pour aider Ian, à la tentative de meurtre pour se venger aussitôt après son réveil… Je trouve ça brutal et incompréhensible.



    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'univers mis en place?
    Les avez-vous trouvé intéressants et bien développés? (organisation politique, contexte social, Haute-École, …)

    J’ai bien aimé - les descriptions étaient sympathiques. L’univers me laisse plus dubitative, je l’ai trouvé assez superficiel. Il y avait du potentiel - j’ai bien aimé l’usage des Eclairants, Pousseurs etc; le fait qu’ils soient réduits à l’état de bête esclave au sein de la Haute-Ecole était intéressant et bien trouvé. L’organisation en Guildes prêtes à tout pour utiliser cette « matière première » faisait froid dans le dos.
    Mais il y avait tout de même une incohérence majeure due au fait qu’on n’en savait pas assez

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cette histoire de guerre sans fin ne tient pas debout. Pour qu’une guerre puisse durer en status quo pendant des années, il faut forcément que les antagonistes soient de force à peu près égale, non? Or ici, on  a un royaume qui utilise des magiciens et l’autre pas. Qu’est-ce qui permet au second de résister? J’ai aussi du mal avec le fait qu’on nous dise que le monde entier est constitué de deux royaumes - par quoi sont-ils bordés? On nous dit à un moment que l’enjeu de la guerre est prétendument un bout de côte. A quoi cette portion maritime sert-elle? A voyager vers d’autres contrées? Dont on ne nous parle pas?



    → Avez-vous apprécié la construction narrative? (points de vue alternés, extraits de débuts de chapitres, …)
    J’ai déjà souligné le fait que je n’appréciais pas des masses de n’avoir qu’un personnage féminin pour une flopée d’hommes - j’ai commencé à compter, mais je me suis arrêtée lorsque j’ai réalisé que même Orhgon avait ses moments. Mais en dehors de cela, les points de vue alternés faisaient bien avancer l’histoire. Les extraits de début de chapitre étaient pertinents.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Elle m’a tout aussi peu convaincue que le reste!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On dirait ni plus, ni moins qu’un trip sous acide! Arik in the sky with diamonds! Les promesses mythologiques avec la question de l’existence des dieux font un gros plouf en mourant rapidement mais douloureusement. Apothéose d’Arik pour pouvoir produire un bon gros deus ex machina, Arik devenu dieu intervient pour sauver tout le monde. Et la cerise sur le gâteau arrive quand Elisabeth part le rejoindre! Elle aurait pu devenir professeure magicienne, contribuer à construire le nouveau monde, bref, avoir une « life ». Mais non, elle gueule sur tout le monde parce que son amuuuur est mort. Ou tout du moins disparu. Elle décide plutôt de renoncer à tout pour lui. Soit. Question estime de soi et autonomie personnelle des femmes, on n’est pas encore arrivées à la panacée. Pis alors pour une relation amoureuse saine, on repassera!



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Je crois avoir été assez claire :lol:
    Le ton aigre de mes remarques est probablement largement dû au fait que la fantasy écrite par des femmes n’est pas encore majoritaire, et que je fondais donc de grands espoirs sur Mme Sylvie Denis. En réalité, je n’ai pas détesté. J’en ressors juste avec un « bof bof » désabusé.

    @OrianeOui, c’est vrai que le contraste entre Ian et Raoul est bien fait et intéressant. Je suis aussi d’accord sur la question de la magie pas assez développée. J’aime beaucoup les parallèles que tu fais dans ton deuxième spolie, je n’avais pas envisagé la question sous ces angles-là, mais c’est très juste! Et j’approuve à 100% ta remarque sur la fin!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 24 Octobre 2020 14:10:12

    Coucou,

    C'est sympa de voir déjà des avis qui diffèrent.

    J'essaie de rassembler les quelques notes que j'ai pu prendre mais ça risque d'être un peu en vrac.
    Déjà, globalement j'ai plutôt bien aimé ma lecture :) mais c'est un gros "oui mais....".

    Pour moi, la grande force du livre, c'est son univers bien imaginé. Je l'ai trouvé bien mis en place dès le début.
    J'ai aimé le vocabulaire spécifique (pour la notion de temps par exemple, en cents, en cycles, ...) et j'ai aimé cette idée d'une Haute-École, avec ensuite des Chasseurs, des Éclairants, des Pousseurs, etc. Tout comme les velléités de chaque représentant lors des "conseils" etc.
    Mais je vous rejoins et je trouve que tout ce potentiel n'est pas assez exploité. Peut-être parce qu'il s'agit d'un one-shot mais dans ce cas, peut-être aurait-il fallu en mettre un peu moins pour mieux exploiter le reste. Parce que certes c'est très riche mais c'est un peu frustrant sur plusieurs plans : notamment sur la Guerre (et là, je rejoins complètement Guenièvre..) , les différences de classes, les manigances politiques (j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les Réformateurs) mais aussi surtout sur Haute-École.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'étais très intéressée par le fonctionnement de cette Haute-École et j'aurais aimé en voir un peu plus. On voit bien qu'elle est très centrale dans la vie du Royaume mais elle reste constamment un peu en "arrière-plan".
    Je pensais que ça arriverait après, notamment qu'on aurait des précisions grâce à Raoul mais finalement non... encore moins puisqu'il atterrit en cuisine puis dans une autre maison...


    Peut-être qu'il aurait fallu conserver ces idées mais avoir plutôt une saga pour développer un peu...

    Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir des points de vue alternés.
    Comme le dit Oriane, ça permettait d'avoir pas mal de nuances et des avis différents.
    En particulier, sur Ian

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au tout début du livre, je pensais qu'il serait un peu le "héros" :ohlecon:
    J'ai changé d'avis quand il abandonne Arielle en se disant que c'est lui la personne importante et tant pis pour elle XD
    Ensuite, je le trouvais plus difficile à cerner.
    J'ai trouvé sa trahison très prévisible... mais pas très crédible. On sent qu'Arik ne lui fait pas confiance (et c'est même le seul à qui il ne fait pas confiance) alors pourquoi le laisser seul (alors que c'est aussi le seul dans ce cas) :grat: En plus, son rôle n'apparaissait pas vraiment essentiel donc pourquoi l'avoir associé et prendre le risque....


    Par contre, beaucoup de personnages restent très en surface et superficiels (je suis complètement d'accord pour Esquira notamment).
    Et j'aurais aimé continuer à suivre Tork dans ses pensées =)

    Au passage, je trouve qu'il y a quelques facilités

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme Elisabeth sans apprentissage qui délivre Arik, le fait léviter, ... elle peut aussi déjà entendre dans les esprits mais n'avait pas compris l'implication de son père...



    J'ai bien aimé la narration, les débuts de chapitres sous forme d'extraits, le rythme, la narration alternée avec les passages sous forme de journal pour Élisabeth, ...

    Par contre, je ne suis absolument pas convaincue par la fin....

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aurais préféré une fin plus classique, moins freestyle XD (on en parle d'Arik qui n'a plus d'enveloppe corporelle mais met son sexe partout pour s'unir aux éléments?).
    J'aurais aimé rester dans des manigances politiques / militaires, notamment entre les deux Royaumes... ou par le biais de la magie "simple" (sans qu'Arik devienne le monde quoi).
    Donc un peu déçue par cet aspect. Et même chose pour Élisabeth qui le rejoint...



    Je ne sais pas encore quelle note mettre... car j'ai quand même été intéressée par ma lecture et surtout par tout l'univers imaginé... mais je suis déçue sur pas mal de points.
  • ElyaCanya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 24 Octobre 2020 14:19:48

    Bonjour à tous.

    J'avais très envie de découvrir le livre, parce que je trouvais le résumé super intrigant et que la fantasy est un style que j'aime beaucoup. Mais au terme de ma lecture, j'en ressors plus déçue qu'autre chose.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De leur nombre? Quels sont vos préférés?

    Pour les personnages, si certains sont intéressants, comme Arik et son double rôle/jeu à la cour, ou Tork qui est un méchant qui fonctionne pour moi (même si j'aurais aimé en savoir plus sur lui) , la plupart restent cantonnés dans le rôle donné dès le départ et les quelques tentatives d'évolution sont trop courtes à mes yeux pour que ça fonctionne bien.
    La seule que j'ai trouvé intéressante, c'est celle de Raoul, mais comme il n'est à mes yeux pas exploité à sa juste valeur, je suis un peu frustrée de ce point de vue.
    J'en suis arrivée à détester le personnage d'Elizabeth, alors que j'en attendais tellement d'elle. Elle est présentée comme un personnage intelligent qui ouvre les yeux sur les horreurs commises par Tork, mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la limiter ensuite à la gourde qui tombe amoureuse d'Arik au point de tout sacrifier pour lui et de n'attendre que le moment de le rejoindre, non, ce n'est juste pas possible pour moi. Le seul moment où elle a retrouvé un peu de profondeur, c'est quand elle est emprisonnée, et tout le travail autour de sa peur de mourir, le fait de ne pas être/se sentir héroïque a été bien fait, mais malheureusement trop court.


    Je rejoins totalement @Guenièvre sur le fait que les personnage sont la faiblesse de ce roman, et que le traitement de la majorité d'entre eux reste cliché.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?

    Même si je n'avais pas forcément envie de retrouver les personnages, l'univers et les enchainements d'actions m'ont donné envie de continuer le roman. Les changements de narrateur réguliers donnent un certain rythme, et même si on tourne assez vite en rond

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dénonciation - emprisonnement - libération - nouveau complot et on recommence

    , les différents traitements ont fait que les répétitions ne m'ont pas paru trop lourdes.
    Toutefois, il y a eu de nombreux moments où je me suis demandé s'il ne manquait pas des pages, parce qu'il y a de gros manques d'explications, des enchainements d'actions sans lien, des résolutions qui sortent d'on ne sait où et qui les rendent peu crédibles

    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'univers mis en place?

    Pour moi, l'univers est le gros point fort du livre, même si ce n'est pas parfait.
    Ce qui m'a embarqué immédiatement, c'est le traitement des magiciens dans un monde où ils n'ont clairement pas de place

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ou seulement comme matière malléable à souhait, une fois qu'ils ont bien été brisés à la Haute-Ecole

    et cette idée que ce qui est différent fait peur et doit être contrôlé ou détruit (et qui résonne malheureusement avec notre époque).
    Mais encore une fois, le manque d'infos fait que la lecture n'a pas été aussi agréable que ce que le résumé me laissait espérer.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin?
    Je crois que c'est ce qui m'a le plus déçue dans ce roman.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cette situation de deus ex machina n'a clairement pas fonctionné pour moi et l'ellipse de deux ans pour finir sur cette note-là, sans explication ni rien, je ne suis absolument pas convaincue


    @oriane0102, j'aime beaucoup l'idée que tu développes, je la trouve super intéressante et je te rejoins totalement.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ce livre n'est pas un coup de cœur, loin de là. Mais si j'en sors aussi frustrée, c'est qu'il y a un tas de bonnes idées, de bons départs, qui sont malheureusement sous-exploités à mes yeux. Peut-être que cette histoire aurait mérité un traitement plus long, un duologie par exemple, pour approfondir les idées et prendre le temps de donner une résolution à tous les thèmes soulevés dans ce roman.

    Dernière modification par AmaureaCanya (24 Octobre 2020 14:23:43)

  • Euphemia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 24 Octobre 2020 15:14:19

    Je vous ai rejoints pour ce book club parce que ce roman était dans ma PAL depuis un bout de temps et que c'était motivant de lire pour échanger après.

    Globalement, j'ai bien aimé, mais ce n'est clairement pas un coup de cœur. Je trouve qu'il y a de bons ingrédients, mais il manque à mon goût quelque chose qui donnerait un coup de patte personnel à ce roman.

    Je vous rejoins sur les personnages. Je les trouve superficiels,  à l'exception peut etre d'Arik (même si l'espion / courtisan qui souffre en secret du mal qu'il observe, ce n'est pas hyper original) et Raoul, que je trouve intéressants. Mais en gros, ils manquent de profondeur, y compris le grand méchant dont l'attitude n'est pas vraiment expliquée. Je suis assez d'accord avec les remarques de Guenièvre sur les femmes.

    Le décor est super intéressant mais au final cela manque de développement. Il reste encore pleins de questions à la fin du roman.

    J'ai aimé la construction narrative aussi bien les points de vue alternés que les extraits de textes en début de chapitre. Ce sont des techniques qui sont bien maitrisées mais, voilà, j'ai lu tellement de textes qui ont ces ingrédients que ça en devient cliché. L'association points de vue alternés + intrigues à la cour me font penser à GOT et les extraits, je pense aussi à l'Assassin Royal.

    Je trouve qu'il y a le même manque de personnalité dans la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bon pour info je viens de finir un autre roman, qu'il ne s'agirait pas de spoil, où la fin est similaire : le héros devient tout puissant, dans un monde parallèle et ce héros a besoin d'un proche pour faire tourner à deux ce monde. Je ne donne pas le titre pour éviter les spoils mais pas de bol de lire deux romans avec deux fins similaires à si peu d'intervalle.



    Et surtout je trouve la fin un peu tirée par les cheveux, un peu trop grandiloquente et au final non satisfaisante.

    Au final je trouve qu'il y a des ingrédients intéressants (des personnages qui pourraient être attachants et qui ont un bon point de départ, un univers qui promet, de la technique narrative), mais je reste sur ma faim. J'aurais préféré peut etre quelque chose de plus long (ou moins d'actions mais le tout avec plus de détails) et une fin trop éloignée du cœur de l'intrigue à mes yeux. Cela manque pour moi d'une vraie idée personnelle qui aurait pu déclencher un coup de cœur pour ce roman.
  • Ninjakita

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 24 Octobre 2020 15:33:19

    Bonjour tout le monde,

    Vos avis sont tous très intéressant est permette d'avoir un autre regard sur ce roman.

    Sincèrement je suis mitigé, l'impression qu'ils manque une pièce au puzzle, cepandant j'adore l'idée de base d'exploiter les magiciens pour leur pouvoir et de les "enlever" à la naissance pour les endoctriner afin qu'ils servent les intérêts du roi.

    Je suis entièrement d'accord avec guenièvre sur les personnages elle a tout dis!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je suis intrigue par le personnage de Ian je pensais qu'il serait devenue un des  "héros" de l'histoire pour finalement devenir un traître, j'aurais voulue en savoir plus sur ce revirement de situation, comment ça c'est passé, pourquoi, on note bien des petite tensions voir de la jalousie envers arik dans le roman mais rien qui aurait fait  penser à une telle trahison selon moi  hormis la soif de pouvoir, je sais pas je me trompe peut être.Déçu aussi de la mort dans l'anonymat total de sargh, j'aurais voulue en savoir plus. Esquirra est le royaume extérieur pareil j'aurais voulue un peu plus d'explication approfondir un peu plus le sujet.

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 24 Octobre 2020 16:09:16

    Mince, il semble qu’on se dirige plutôt vers une déception généralisée, à ce que je vois!

    @Julie Oui, c’est vrai que cette histoire de cent/cycle et Solaire/Lunaire était originale, mais moi j’ai surtout été perdue par ce détail! Je ne suis pas trop sûre de comprendre la division du temps. Par moment, j’avais l’impression que les astres n’avaient pas la forme de boule comme les nôtres, mais c’était très, très flou et du coup je trouve que ça tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. Il aurait fallu un moment de description pour ça. Ou profiter de l’une des citations de début de chapitre pour nous expliquer le calendrier!
    Je suis aussi totalement d’accord avec le fait que la Haute-Ecole reste trop à l’arrière-plan…
    Concernant Ian, j’ai gardé espoir pendant un moment… Mais c’est vrai que son développement est trop rapide et qu’on ne comprend pas vraiment les relations qui se nouent avec les autres personnages, comme le souligne @Ninjakita.
    Concernant la fin je suis totalement d’accord avec toi, d’ailleurs j’ai oublié d’en parler dans mon message-fleuve initial!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cette espèce de partouze géante est super bizarre, surtout pour Elisabeth qui abandonne tout pour rejoindre Arik et tout ce petit monde. Visiblement, le concept de fidélité n’a pas cours dans ce monde parallèle - ou peut-être que comme c’étaient des ectoplasmes ça ne compte pas? :P



    @AmaureaCanya Totalement d’accord sur « l’évolution » d’Elisabeth, c’est vrai qu’on peut être déçue aussi sur ce point-là! Je n’avais pas repéré non plus la boucle narrative dont tu parles, mais effectivement c’est totalement ça. Et je crois qu’on est toutes d’accord sur les facilités narratives et les bons gros trous noirs dans l’intrigue.

    @Euphemia C’est vrai qu’Arik est un peu plus intéressant que la moyenne, il a une ambiguïté intrigante. Mais au final, je n’ai pas apprécié que l’autrice lui donne un passé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    aussi torturé. La manière dont Madge dévoile ce qui s’est passé aux autres protagonistes me paraît particulièrement maladroite et indiscrète - qui raconte ce genre de détails intimes et de cette manière-là? De plus, je trouve dommage que le seul personnage potentiellement bisexuel soit représenté comme l’unique ayant subi de sévères maltraitances pendant l’enfance, avec prostitution infantile et tout le toutim.


    Je n’avais pas non plus pensé au parallèle GOT ou Assassin Royale, c’est vrai qu’en matière de narration, il y a comme un cousinage. D’un autre côté, c’est difficile de comparer ces énormes sagas à un oneshot - le sujet était déjà survenu lors du book club sur le Prieuré de l’Oranger.

    @Ninjakita Ouais moi aussi j’aurais bien aimé en savoir plus sur Sargh et sur Esquirra et l’organisation politique de son royaume d’origine.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 24 Octobre 2020 16:33:03

    Pour ma part, je n'ai pas (encore) terminé le livre. J'ai même songé à abandonner. Je suis p 225

    Au départ, j'ai juste eu du mal, car il y a beaucoup de personnages et aucun ne m'intéressait particulièrement en dehors de Tork. Puisqu'il apparait en premier, c'était bien parti ! J'adore les romans polyphoniques d'habitude, mais là cela m'a empêché de m'immerger dans le récit. Je pense que c'est parce qu'il faut beaucoup de temps avant que les personnages se rejoignent (ce qui permet à l'intrigue d'avancer plus vite en principe, mais vu que je suis à 40% du livre, ce n'est qu'une supposition). Cet élément survenu à la deuxième partie me donne envie de poursuivre. Là, ça fait trop de points de vue pour moi. Par exemple, je ne connais pas encore bien Ian et son intrigue n'a pas avancé des masses...

    J'aime aussi Arik et sans ce personnage, j'aurais même déjà abandonné je pense. J'aime bien aussi Raoul, je ne sais pas pourquoi car on le voit peu et il semble avoir un rôle accessoire, mais je trouve qu'il a du relief comparé à Ian, Germain, Elisabeth...et d'autres qui me semblent trop secondaires pour le moment pour retenir leurs noms.

    Deuxième chose qui m'a gênée et je suis contente que @Guenièvre soulève ce point, car cela m'a vraiment interpelé... les personnages féminins aïe aïe.
    J'ai mis des post-it sur énormément de passages où les femmes sont vraiment décrites, quasiment seulement physiquement. On met en exergue la blondeur et les yeux bleus de la copine de Ian, la poitrine généreuse de la duchesse

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p70, "les formes de sa célèbre poitrine.."

    Germain qui n'en peut plus face à l'espionne

    p97 "Il avait réussi à reprendre ses esprits. C'était très simple, en fait : il suffisait de ne plus se laisser attirer par les profondeurs de ses yeux, de ne plus regarder cette bouche, de ne plus tenter d'imaginer la peau sous le tissu qui prenait la taille si fine..."

    p156 c'est pas mal : "La petite blonde tenait son jeu d'une main et de l'autre s'éventait, la pauvre chérie, en espérant que quelque mâle en rut prendrait son air de génisse écervelée pour de la langueur sensuelle"



    Là où j'en suis, je ne sais pas si on reverra la duchesse mais j'ai bien compris qu'elle avait une poitrine de rêve ... pareil pour l'actrice, je ne me souviens que de sa description physique.

    Cela m'arrive souvent de tiquer sur ce genres de choses, mais j'avoue que selon la date d'écriture, je suis plus ou moins sévère dans mon jugement. Le roman est écrit à notre époque, par une femme, et tout cela n'apporte rien à l'intrigue, concerne trop de personnages (l'espionne, l'actrice, la duchesse). Même si les hommes sont aussi parfois décrits physiquement, ils sont plus nombreux à avoir un rôle important pour le moment, et on arrive à connaitre leur caractère ce qui atténue le jugement seulement physique... Alors oui il y a Madge mais elle est périmée donc voilà... cela lui permet, à charge de revanche, d'être moins superficielle de caractère que ses congénères. (sauf Elisabeth peut-être, à voir pour la suite)

    Après, je me suis dit qu'il n'y avait aucun soucis à décrire des personnes sous le prisme de l'attirance sexuelle (j'essaie de passer outre), mais sur toutes les femmes, il y a en plus de cela toujours le même canon de beauté (jeunesse, beaux yeux, taille fine, belle poitrine) alors qu'on pourrait imaginer bien d'autres formes de beauté et rendre tout cela moins cliché... voire imaginer une attirance qui se crée suite à une affinité de caractère.

    Concernant l'intrigue, il reste encore beaucoup de mystères à résoudre là où j'en suis. Je trouve qu'on en sait trop peu sur la magie, qu'en dehors de créer des conflits, elle parait presque... accessoire. Je suis quand même tentée de continuer et laisser couler en ce qui concerne les personnages.

    Que je continue ou non, je suis déjà certaine que cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.

    Dernière modification par Vinushka (24 Octobre 2020 17:18:02)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 24 Octobre 2020 16:45:20

    @VinushkaExcellent florilège de citations! :ptdr: Oui, je ne l'ai pas formulé dans les mêmes termes, mais ton message me fait comprendre pourquoi ça m'a autant choquée! Enfin, j'avais repéré qu'il y avait un truc qui clochait, mais maintenant que tu le soulignes, je me rends compte que ça va avec la manière de décrire le physique des personnages!
    Sinon, je pense que tu as lu le plus gros, le rythme accélère bien dans la seconde partie du roman, ça devrait rendre ta lecture un peu moins laborieuse - mais n'en espère pas trop sur les personnages féminins!