[Haute-École - Octobre 2020] - Parlons du roman...

  • Vinushka

    Bookworm

    En ligne

    #11 24 Octobre 2020 17:15:04

    Entre temps, j'ai lu plus en détails vos commentaires avec les spoilers et je ne pense pas continuer. J'aurais pu continuer pour satisfaire ma curiosité, mais quand j'ai vu que même la fin avait l'air décevante, je me suis dit autant économiser du temps. J'ai tellement d'autres livres à lire qui ont l'air bien mieux ! Je ne suis pas assez investie au niveau des personnages et ça joue beaucoup pour moi, à moins que l'univers soit très original.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avoue que l'espèce de partouze géante à la fin m'intrigue :lol: Je vais peut-être juste feuilleter ce passage pour rigoler un coup !



    J'avais oublié de dire que j'aimais beaucoup les citations de début de chapitre. ^^
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #12 24 Octobre 2020 17:59:18

    Bonjour,

      Je n'ai pas suffisamment avancé dans le livre et je préfère ne rien en dire car vraiment, j'en sais trop peu. Le début est prometteur cependant :)
    Désolée :/ bonne discussion à vous tous !
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #13 24 Octobre 2020 18:44:33

    Vinushka a écrit

    Entre temps, j'ai lu plus en détails vos commentaires avec les spoilers et je ne pense pas continuer. J'aurais pu continuer pour satisfaire ma curiosité, mais quand j'ai vu que même la fin avait l'air décevante, je me suis dit autant économiser du temps. J'ai tellement d'autres livres à lire qui ont l'air bien mieux ! Je ne suis pas assez investie au niveau des personnages et ça joue beaucoup pour moi, à moins que l'univers soit très original.


    C'est vrai, tu n'as pas tort... :-)

    @Delphine Je te souhaite de continuer à apprécier!

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #14 24 Octobre 2020 19:42:27

    J'en suis à 70%, j'aime bien mais j'avoue être un peu déçue et vous rejoindre sur les défauts cités, notamment les personnages...
    Je suis pas plus que ça dedans surtout à cause de ce défaut, mais c'est une lecture sympa tout de même. Je finis ce soir ou demain et je viendrai en parler plus en détail avec vous !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #15 24 Octobre 2020 22:30:03

    Avant de commenter vos analyses, j'annonce que j'ai bien aimé. C'est un one shot qui se lit très bien, qui n'appelle pas du tout une suite (et c'est presque unique dans le champ de la fantasy). J'ai trouvé la fin un poil rapide, certes on n'a un chapitre plus long pour la résolution, mais j'aurais préféré peut-être un ou deux rebondissements, et un peu plus d'émotion...

    ... parce que j'ai adoré Arik mais son sacrifice m'a laissée de marbre...


    J'ai agréablement été surprise à de multiples reprises, pour les personnages, forts dans leur motivation même si je vous rejoins dans la superficialité, dont les liens se tissent timidement jusqu'à avoir une réelle portée. J'ai aimé également les péripéties, qui nous entraînent vers des choses inattendues.

    En soi, la mise en place du début m'a légèrement déstabilisée avec l'afflux de tous les personnages et une situation géopolitique déballée dès le départ, mais une fois les cinquante premières pages lues, ça n'a été que du bonheur !

    Une chose qui m'a choquée (pas forcément en mal mais j'ai eu le ressenti plusieurs fois), c'est le peu de cas fait aux morts

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Que ce soit Sargh, Violette and co, on a une ligne dans la narration qui annonce leur mort et de fait j'avais l'espoir que ce soit un fake et qu'on allait les revoir à la fin (surtout Sargh, que j'adorais pour sa droiture). Ca m'a fait penser à G. R. R. Martin =D



    Quant à la fin, j'ai plutôt aimé, sauf le chapitre où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elisabeth rejoint Arik. C'était superflu, n'apportait rien et gâche la magie du sacrifice de son amant, à mon sens.



    Le style d'écriture m'a sortie de ma zone de confort. Sans être totalement haché, ça manquait de connecteurs, les phrases étaient parfois déconstruites. Ce n'est pas un point faible, le style n'en était que plus vivant mais là aussi j'ai été déstabilisée dans les premières pages.

    oriane0102

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je dois dire que je n'ai jamais réellement aimé Raoul... Pour Ian, je n'avais pas non plus vu venir sa traîtrise, ce fut une "belle" surprise car ça entraîne un réel rebondissement sur le groupe de rebelles. Ton analyse sur l'évolution des personnages selon l'angle adoptée est intéressante et m'ouvre les yeux.



    Guenièvre, je dois dire qu'à la fin je ne savais même plus qui était Esquirra ! Par contre je n'ai pas été choquée par les autres femmes. Oui elles sont toutes belles, mais ce n'est qu'une remarque dans la narration, c'est un détail qu'on oublie vite.
    Je te rejoins sur le fait que le méchant est un vrai méchant. Et il ne gaspille pas son temps de parole ! :D Mais j'aurais aimé en savoir plus, car la seule cause donnée est "il est ambitieux". Oui mais que recherche-t-il concrètement ? On ne le saura jamais.

    Julie, je suis d'accord que le manque de détails sur la Haute-Ecole est frustrant (surtout que c'est l'institut éponyme, on pouvait s'attendre à mieux !). Après, le sujet était centré surtout sur la révolte : on sait que la Haute-Ecole offrait un traitement horrible aux élèves, avec à la tête un malade, ça suffisait comme départ pour un soulèvement et l'autrice a peu développé les détails sordides, à quelques exceptions près. Ca ne m'a pas gênée, mais c'est vrai qu'il y aurait matière à un spin off sur la vie des étudiants.
    Pour la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait je ne pense pas que le sexe d'Arik soit réel. Oui le mot pénétration apparaît mais je pense que c'est une traduction du ressenti, j'ai vraiment perçu les multiples unions comme des liens spirituels, et les seuls termes pouvant transmettre le ressenti dépendaient d'une approche physique.



    AmaureaCanya, je suis choquée de voir que tu es la deuxième à aimer Raoul, pour moi il est resté indéniablement inintéressant, sinon son pouvoir qui m'a fait sourire à une ou deux reprises !

    Euphemia, ce que tu dis sur la fin est intéressant, mais justement pour moi le deus ex machina était tellement inattendu, en décalage complet avec le reste de l'intrigue, que cela s'est révélé une bonne surprise car je ne m'y attendais vraiment pas.

    Vinushka, le statut des femmes ne m'a pas gênée mais je crois que je suis tellement habituée à lire de la fantasy de toute époque, avec la posture des femmes qui ne servent qu'à procréer, que ça ne m'atteint pas (pis j'ai pas une âme féministe, je l'avoue sans honte, mais comme j'étais un garçon manqué plus jeune, il doit me manquer un boulon ;) ). Cela dit, tes citations me rappellent que j'avais tiqué une fois parce que oui, le commentaire de "la pauvre chérie", cela donne l'impression que l'autrice parlait à la place du narrateur, et cela devenait gênant parce que cela impliquait une vision de la femme décadente - habituellement je fais la part des choses entre la voix narratrice et l'auteur.

    Delphine.B, Emmani, j'espère que vous me rejoindrez dans le clan des convaincues :lol: Bonne lecture ! =)
  • Shoren

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 24 Octobre 2020 23:55:01

    Bonsoir,

    Je ressors de cette lecture avec une impression mitigée et déçue. Je pensais avoir un gros coup de cœur ou être plus emballée en refermant le livre. Il n'en est rien... C'est une expérience. Il y a de très bonne idées dans ce roman, et il fallait pas grand chose pour rendre cette lecture plus captivante.

    1. Les personnages sont restés un peu fades à mes yeux car ils ont une évolution presque transparente au fil du roman. Ils sont trop nombreux pour moi >< Je suis pas gênée les romans à plusieurs voix mais il faut non plus tout un village. Cette multitude de personnages ne m'a pas permise de m'attacher spécialement à certains. J'ai apprécié suivre Arik ou Tork pourtant comme les autres - un point soulevés par les autres membres - ils restent superficiels. Je trouve que l'auteure se perd dans ses personnages. Il aurait plus intéressant de suivre que deux ou trois pour avoir des points de vue différents ou un seul qui nous fait découvrir cet univers.

    2. Le synopsis vendait du rêve et des paillettes. J'étais hyper enthousiaste en le lisant, ce qui m'a poussée à m'inscrire au book club pour ensuite échanger avec vous... mais plouf dans l'eau. Cette flopée de personnages me faisait perdre la motivation de poursuivre la lecture. Je me suis demandée souvent pourquoi l'auteure répétait ainsi les choses au lieu d'avancer ou de prendre un départ différent dans l'intrigue. Il y a un sentiment de frustration au final.

    3. C'est pour son univers, son décor que ce roman m'a tapée dans l’œil. Les descriptions que l'on avait étaient intéressantes mais il manquait des détails qui m'auraient permise de plonger totalement dans cette histoire. Une meilleure exploitation de l'univers aurait rendu le roman plus convaincant. J'aime avoir des informations presque inutiles mais qui me donne la sensation que l'auteure maitrise son sujet, et sait où elle nous emmène.

    Ce roman avait un beau potentiel pour être une œuvre de Fantasy captivante, et j'en attendais probablement trop parce que l'auteure est une femme. Elles sont peu nombreuses à se faire une place dans ce genre, ce qui est fort dommage à mes yeux. C'est une œuvre qui s'est perdue en route par ses nombreux personnages qui sont restés des clichés.
  • ElyaCanya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 25 Octobre 2020 10:14:36

    AmaureaCanya, je suis choquée de voir que tu es la deuxième à aimer Raoul, pour moi il est resté indéniablement inintéressant, sinon son pouvoir qui m'a fait sourire à une ou deux reprises !


    @Mana_ "choquée" ?! A ce point ? J'en suis désolée :'S

    Si j'apprécie autant le personnage de Raoul, c'est que, pour moi, il est celui a le plus d'évolution tout au long de l'histoire, même si elle reste largement sous-exploitée.

    Tous les personnages sont limités à un rôle plus ou moins stéréotypés, même au niveau d'Arik

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le héros incompris, qui croit envers et contre tout et qui, bien sûr, est le seul sur la bonne voie (oui, j'exagère, mais à certains moments, c'était un peu ça

    ou de Tork

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le grand méchant, mais on ne sait pas trop pourquoi, à part qu'il a de l'ambition... oui, et ? Donnez-m'en plus!

    , et ce sont pourtant des personnages que je trouve intéressants.

    Pour Raoul, on commence avec l'image d'un benêt qui peut juste communiquer avec les grenouilles et les crapauds, image induite par Ian, et à laquelle on accroche sans trop se poser de question.
    Puis, on passe à un garçon déçu, au point de vouloir une certaine forme de vengeance

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    , il le dit lui même, si Ian n'avait pas été aussi arrogant, il aurait aimé discuter de leurs pouvoirs ensemble, d'avoir le moyen d'échapper aussi aux Chasseurs

    . Arrivé à la Haute-Ecole, de nouveau, il se sent inférieur

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    au point de finir dans les cuisines, alors que c'est un magicien, même si cette situation semble lui convenir. En tout cas, un certain temps, puisqu'il dénonce Arik avec l'espoir d'avoir un peu de reconnaissance et d'importance dans un monde où les gens ne cessent de le rabaisser. Et quand Arik vient le voir pour en faire un membre de la rébellion que les magiciens sont en train de monter, Raoul passe par toute une période de doutes, de "est-ce que c'est un piège, une vengeance ... ou est-ce que vraiment, pour une fois, quelqu'un me fait confiance, croit en moi?" Et avec cette confiance, on voit son pouvoir évoluer, Raoul n'est plus cantonné aux crapauds, mais semble avoir la capacité de communiquer avec beaucoup plus d'animaux (chats, rats...).



    De plus, sa présence

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    tout au long du roman, et l'importance qu'il prend petit à petit en font pour moi un personnage qu'on ne peut pas écarter sans y réfléchir deux fois.


    Il est l'un des rares dont l'évolution me parait cohérente, réaliste, et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le fait qu'il a l'air d'accepter le rôle qui lui est dévolu à la fin, celui de prendre soin des autres (préparer les repas et les bains pour les prisonniers), celui qui comprend presque d'instinct la situation avec Arik

    font que j'ai une certaine tendresse pour ce personnage, et que oui, je suis déçue du manque de relief, d'importance que l'histoire lui donne.

    Désolée pour la dissertation, il faut croire que ce personnage m'a plus marquée que ce que je pensais :goutte::angel:
  • Lunali

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 25 Octobre 2020 15:19:11

    Bonjour !

    Je suis un peu en retard sur ma lecture, et je ne pense pas en avoir lu assez pour vraiment donner un jugement définitif, mais pour le moment, j'avoue que j'aime beaucoup ce roman ! C'est mon premier Book Club, et j'ai cru pendant un moment qu'il fallait lire le livre seulement ce week-end ... du coup, quand j'ai compris, c'était déjà le début de semaine xD

    L'ambiance, l'intrigue et la plume de l'auteure me plaisent énormément. Je trouve l'ensemble fluide et vraiment agréable à lire.

    Après, c'est vrai que je me perds encore un peu par moment avec le nombre incroyable de personnages qu'il y a dans ce livre @__@.
    Ça va progressivement mieux, mais la vache ! Au tout début, c'était un peu l'anarchie avec tous ses noms différents.
    Je n'ai pas encore de véritable coup de cœur pour un ou plusieurs personnages, ça viendra peut-être plus tard.

    L'intrigue politique me tient toujours en haleine et j'aime la façon dont les "magiciens" sont perçus. Ça change un peu de certains romans ou c'est l'inverse, par exemple.

    Après, je dois avouer que j'ai vu pas mal d'avis négatifs dans ces deux pages de discussion ... et comme je suis assez influençable, je pense que je vais éviter de trop en lire, j'ai envie de le finir et de voir ma propre réaction à cette fin que beaucoup aient trouvé décevante >< .
    Sinon je vais l'abandonner alors que pour le moment, j'aime bien xD (je suis un peu bête)
  • Eglantine_Petit

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #19 25 Octobre 2020 16:00:09

    Salut tout le monde!

    Premier Book Club pour moi aussi :) J'avais envie de lire un style que je ne lis presque pas et c'est pourquoi j'ai choisi ce mois-ci et qu'en plus je n'ai pas lu le résumé avant de me lancer.

    J'en suis au chap. 13 et le terminer ne va pas être une partie de plaisir... (Pour me motiver je suis venue lire vos avis...et... Ahahah)

    Déjà, je suis déçue et perdue par rapport aux attentes du titre et de la couverture : elle est où cette fameuse Haute École ? Juste une anecdote par-ci par-là... Je pensais que le château dans le fond de la couverture était l'école, mais vu sa couleur sombre, ça serait le château de (qui?) construit avec les pierres de mages.

    Je suis un peu déçue par ce point, mais alors je suis carrément perdue par l'histoire. L'alternance des points de vue va trop vite, on n'a pas le temps de comprendre ni le monde dans lequels ils évoluent, ni la politique.

    Ça se lit vite parce que je passe au-dessus de tout un tas d'infos, et franchement je m'ennuie :(

    J'espérais que j'avais un avis dur parce qu'il me manquait la fin, mais à vous lire ça n'est pas me cas.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #20 25 Octobre 2020 16:40:38

    Amaureacanya, bon le terme "choquée" est peut-être exagéré =D
    Disons que ça me surprend énormément de voir combien de lecteurs et lectrices sont attachés à lui et ont apprécié son évolution, alors qu'il est justement un des rares à m'avoir laissée indifférente. Cela dit j'aime beaucoup ta loooongue dissertation, ça me fait réfléchir ;) Cela dit, je ne remets pas son utilité en cause, sa présence était un atout - parfois inutile.

    Par contre je ne vois pas Arik comme un personnage stéréotypé dans le sens où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il a vécu des choses difficiles et veut se battre jusqu'au bout pour que cette injustice ne soit plus subie par d'autres. De plus, son rôle double jeu le montre comme un personnage impulsif, on ne sait pas si on fait face au vengeur ou au courtisan. Personnellement il reste mon personnage préféré, malgré la fin et ses défauts.