[Haute-École - Octobre 2020] - Pour aller plus loin....

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #11 25 Octobre 2020 21:27:49

    Je ne connaissais pas Sylvie Denis, et comme j'ai eu du mal avec son style, je ne pense pas retenter l'expérience.

    Mana_ a écrit

    - Guy Gavriel Kay. Très étrange, la richesse de la plume est plus essentielle que l'intrigue en soi, de fait je n'ai lu qu'Enfants de la terre et du ciel et le bouquin m'a marquée pour son caractère langoureux. J'en lirai d'autres avec plaisir mais à petites doses.


    Un de mes auteurs chouchous :pink: Je suis très loin d'avoir tout lu dans sa bibliographie, mais sa trilogie "La Tapisserie de Fionavar" a été un de mes premiers coups de coeur littéraires. La fin de Haute-École m'y a d'ailleurs fait un peu penser (je ne veux pas spoiler mais disons que je fais référence à la couverture du tome 1 ^^). C'est une trilogie que je recommande très certainement.

  • Invité

    Invité

    #12 25 Octobre 2020 22:03:29

    Aviez-vous déjà lu d'autres livres de Sylvie Denis? Ou le prévoyez-vous?
    En particulier, prévoyez-vous de lire la nouvelle Raoul des Crapauds?

    Non c'était mon premier et j'ai apprécié. J'ai aimé son écriture et sa gestion de son intrigue.

    → Connaissiez-vous l'éditeur L'Atalante?

    Je connaissais mais je n'avais jamais sauté le pas de  lire une de leur publication. C'est chose faite!

    → Êtes-vous adepte des one-shot fantasy ou préférez-vous les sagas?

    One shot pour toujours . Le système de saga me rend folle : devoir attendre tous les ans (et c'est la situation idyllique parce que j'attends toujours la fin du Trone de fer :D) pour lire le tome suivant devoir se rappler des peronnages, d'oú on en était... En tant que lectrice je déteste ça. Et pour moi la qualité d'une histoire ne peut être juger si on n'a pas lu le final.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?

    Oui je pense que l'autrice doit apprécier le cycle de Fondation d'Asimov car j'ai noté plusieurs références. Chaque début de chapitre qui commence par une citation fictive, dans Fondation c'est pareil. De plus, la structure de son récit avec un chapitre/un personnage le même schéma que Fondation !

    Ensuite la thématique avec les Dieux m'a fait penser à Sanderson également et son one shot Warbreaker (mais le système de magie est plus intéressant et original que dans Haute Ecole).

    Je note vos recommandations :heart:
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #13 26 Octobre 2020 13:24:16

    Je vois que Sanderson revient souvent dans les recommandations. Ça fait bien longtemps que ses livres sont dans ma wish-list, il faudra bien que je m'y mette un jour !

    Pour poursuivre sur les suggestions "dieux", je recommanderais "La Trilogie de l'héritage" de N.K. Jemisin. Ça commence à faire un bail que je l'ai lue, mais je me rappelle avoir beaucoup aimé !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #14 26 Octobre 2020 14:31:33

    Merkillia a écrit

    Pour poursuivre sur les suggestions "dieux", je recommanderais "La Trilogie de l'héritage" de N.K. Jemisin. Ça commence à faire un bail que je l'ai lue, mais je me rappelle avoir beaucoup aimé !


    Une nouvelle saga dans l'univers (la suite ?) est sortie et apparemment elle fait fureur ;)
    Autrement, beaucoup me recommandent La Tapisserie de Fionavar, je pense lui faire un sort un jour =D