#50 01 Février 2021 14:58:06
Bonjour tout le monde !
@Kyra : Courage ! Surtout repose-toi et prends soin de toi c'est le plus important ! :) Et oui je pense continuer la série de Camilla Läckberg :) J'en ai encore plusieurs tomes chez moi et ce serait dommage de m'arrêter sur une déception ! A très bientôt j'espère !
Je reviens donc pour un petit bilan du mois de janvier qui a été ma foi plutôt sympa niveau lecture :) Pas de vraie grosse déception (juste une lecture en demi-teinte) et un gros coup de coeur ! Quoi de mieux pour commencer 2021 ? :pink:
J'ai lu 6 livres en tout, 4 mangas et 2 romans :) Je suis assez contente, surtout qu'en 2020 il me fallait souvent un mois ou deux pour venir à bout d'un roman et là j'en ai lu deux ! Victoire !
Je vais surtout m'attarder sur ma toute dernière lecture, finie hier matin, car j'ai déjà parlé du reste plus haut ! J'ai donc lu Circé de Madeline Miller pour finir ce mois de janvier. Et il s'agit d'un véritable coup de coeur pour moi !
J'ai adoré ce roman ! La plume de l'auteure est si fluide, si agréable que ça se boit comme du petit lait ! Dès que je prenais le livre, je n'arrivais plus à le reposer ! A cause du travail je n'ai pas pu lire tous les jours sinon il aurait été lu et terminé en à peine 3/4 jours !
Madeline Miller nous raconte donc ici l'histoire de Circé, déesse-sorcière de la mythologie grecque, qu'on voit surtout apparaître dans l'Odyssée, quand Ulysse débarque sur son île. J'ai fait trois ans de latin au collège et tout ce qui m'intéressait c'était la mythologie et la civilisation. J'en ai lu des histoires, je connaissais presque tous les personnages et leurs histoires et je savais juste de Circé que c'était ce personnage assez secondaire qui utilisait des plantes pour faire de la magie. Ma connaissance s'arrêtait là. Et en ayant arrêté le latin j'ai aussi arrêté de m'intéresser à la mythologie, en effaçant pas mal de détails et d'histoires de ma mémoire.
Et là retour en force dans ce monde régit par des Dieux froids et cruels, où le personnage principal nous livre son histoire, ses souvenirs et ses émotions avec détail. Je ne connaissais que très peu Circé et j'ai beaucoup aimé la réécriture de son personnage et de son histoire par l'auteure. J'ai trouvé vraiment intéressant ses rapports avec la divinité, la mortalité, l'amour, la haine, la cruauté, la maternité, la condition de la femme, la magie, bref un condensé d'émotions, d'histoires, de personnages qui nous emmènent dans une Grèce Antique remaniée et racontée par Madeline Miller avec beaucoup de succès. Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre ! Je n'ai qu'une hâte maintenant ; me procurer Le Chant d'Achille, son premier roman et le dévorer à son tour !
Mais avant ça, j'ai décidé de commencer février par de la VO en me secouant un peu afin de reprendre Naamah's Kiss de Jacqueline Carey, honteusement laissé à l'abandon ces derniers mois bien malgré moi ! :) J'ai hâte de m'y remettre !
Bonne journée à tous ! :heart:
Dernière modification par Rena (01 Février 2021 15:20:10)