[Les enfants loups, tome 1 - Novembre 2020] - Parlons du livre...

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 21 Novembre 2020 09:54:46

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le manga Les enfants loups : Ame & Yuki, tome 1, de Yoshiyuki Sadamoto, Mamoru Hosoda et Yû.

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les avez-vous trouvé attachants?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance?
    Et de la façon de traiter la différence / le regard des autres?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Vous a-t-il donné envie de lire la suite?
    La recommanderiez-vous ?


    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :) au contraire même)

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #2 21 Novembre 2020 10:19:08

    Bonjour !

    Allez je commence !!!

    J'avais vu l'anime il y a très longtemps (probablement à sa sortie) et j'avais adoré ! Je me souvenais de l'histoire mais pas de tous les détails.

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?
    J'ai trouvé le dessin à la fois très doux et très dynamique. Les planches en couleurs sont aussi très belles mais n'apportent rien de plus. Je trouve que c'est fidèle à l'esprit de l'anime.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les avez-vous trouvé attachants?

    Je suis conquise !! Je les trouve tous très attachants, une belle petite tribu.
    Sur la série globale :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Également les personnages secondaires qui entrent en scène dans les tomes 2 et 3 sont tout aussi attachants, notamment le papi.
    Je mettrais juste un bémol sur la mère car je trouve qu'on dirait qu'elle a 12 ans ^^ même si dans le dernier tome, elle parait un peu plus âgée.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance?
    Et de la façon de traiter la différence / le regard des autres?

    C'est un très manga sur l'acceptation de soi, de sa différence et de l'acceptation (vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis de la société qui demande de rentrer dans un moule).
    Sur la série globale :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été très ému par l'évolution de Ame et sa volonté de rejoindre les loups. Même si sa mère a du mal à l'accepter au début, elle l'accepte finalement avec bcp de sagesse (j'y ai trouvé une métaphore de l'enfant qui grandit et qui s'éloigne de ses parents et la douleur du parents qui voit son enfant devenir adulte...). 
    Finalement, le regard des autres est peu abordé car ils se cachent. De ce point de vue, le manga n'apporte pas de réponse. Yc dans le dernier tome qui laisse supposer que Yuki restera humaine alors que Ame restera loup. Ils ont du faire un choix, c'est dommage qu'il n'y ai pas eu une fin plus ouverte de type "on peut être les deux".



    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Vous a-t-il donné envie de lire la suite?
    La recommanderiez-vous ?

    Oui et oui !!


    Hâte de lire d'autres points de vue.

    Dernière modification par Coper (21 Novembre 2020 10:19:54)

  • FouineDebile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 21 Novembre 2020 10:59:02

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?
    J'ai adoré les dessins. Les traits des personnages sont très doux et les enfants sont vraiment adorables à regarder. Les expressions faciales sont aussi très parlantes, on ressent vraiment ce qu'éprouvent la mère et ses enfants.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les avez-vous trouvé attachants?
    Les personnages sont très attachant. L'atmosphère familiale est vraiment agréable. On a pitié de la mère qui doit s'occuper de ses deux enfants seule alors qu'elle ne sait pas forcément comment gérer leur éducation.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance?
    Et de la façon de traiter la différence / le regard des autres?
    Ce manga traite parfaitement la différence. C'est l'acceptation de soi, de son corps et de ses pensées. Être conscient de ce qu'on désire et de ce qu'on veut faire réellement ( visible au dernier tome).

    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Vous a-t-il donné envie de lire la suite?
    La recommanderiez-vous ?
    J'ai adoré ce manga, j'ai lu les trois tomes d'un coup et vu le film d'animation ensuite. On peut dire que c'est un réel coup de coeur. Je le recommande fortement à tout ceux qui adorent les mangas mais aussi à ceux qui n'en ont jamais lu.

    Dernière modification par MilkyNine (21 Novembre 2020 11:00:18)

  • Liam Azerio

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #4 21 Novembre 2020 12:29:58

    Bonjour tout le monde !

    Comme Coper j’ai vu le film il y a un sacré bout de temps, je n’en garde en tête que la trame générale et quelques moments forts. J’avais énormément apprécié le film à l’époque.
    Avant de commencer la lecture des mangas, j’avais un peu peur d’être déçu du coup. J’étais a priori sceptique sur l’apport réel d’un format papier à un film d’animation déjà très réussi. Finalement j’ai été agréablement surpris, et j’ai dévoré les 3 tomes !
    Voilà mes impressions pour le premier tome :)

    → Qu'avez-vous pensé des dessins ? Des couleurs ? Du style graphique (mise en page, ...) ?
    Le dessin apporte vraiment une identité propre au manga par rapport au film, c’est vraiment cela qui m’a surpris. Tout particulièrement, j’apprécie l’aspect épuré des dessins. L’émotion se transmet bien. Une mention spéciale pour l’aspect gratté sur beaucoup de cases, avec des étoiles de traits blancs, qui donne presque une ambiance onirique dans les moments apaisés. Le contraste est d’autant plus marqué en comparaison avec les instants moins souriants, où ces traits de douceur se font soudainement absents…
    Les couleurs dans les premières pages n’apportent rien selon mon ressenti. Paradoxalement, le noir et blanc transmet ici de bien plus belles palettes d’émotions !
    Le style graphique est plutôt sobre, la mise en page efficace et claire. C’est bien adapté à l’histoire, ça laisse de la place à l’émotion.


    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? Les avez-vous trouvés attachants ?
    Dans le premier tome, on retrouve Hana, son amoureux, et Ame et Yuki encore très jeunes.
    Les personnages sont attachants, oui, comme rarement ! Les atermoiements amoureux de Hana au début m’ont beaucoup fait rire et sourire :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort du papa est brutale, c’est déjà ce qui m’avait le plus marqué dans le film. Cela change radicalement l’ambiance du manga, car on ressent toute la précarité de Hana et de ses enfants. Peu d’argent pour vivre, un cursus universitaire inachevé, des enfants-loups à charge que l’on ne peut pas confier à des proches, et qui ne peuvent même pas bénéficier des services de santé élémentaires à cause de leur revers animal. J’ai vraiment ressenti de l’empathie pour Hana, et surtout de l’admiration car elle arrive à s’en sortir avec le sourire. Je trouvais Hana trop influençable en début de tome (accepter d’abandonner ses études, isolement de par ses choix de vie…), mais elle est parvenue à me prouver le contraire au fil des pages puis dans les tomes suivants.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? De l'ambiance ? Et de la façon de traiter la différence / le regard des autres ?
    L’intrigue est parfaitement fidèle au film. Elle fonctionne très bien, c’est clair, efficace, subtilement mené. L’ambiance est légèrement différente du film, car elle ne se focalise pas forcément sur les même points. Ce premier tome détaille plus j’ai l’impression les toutes premières années d’Ame et Yuki par rapport au film, particulièrement les moments souriants. J’ai eu l’impression d’être bien plus dans un monde empreint d’optimisme en lisant ce manga qu’en regardant le film.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cette différence d’ambiance se voit surtout dans la scène où l’amoureux de Hana est retrouvé mort. Le trait est peu détaillé, la scène ne dure que trois-quatre pages, on ne sait pas ce que devient le corps. Dans le film au contraire, c’est beaucoup plus direct dans mon souvenir : gros plan sur le loup mort, avec les employés municipaux qui disent explicitement à Hana qu’ils vont le jeter à la déchèterie… L’auteure a pris le parti d’axer sa série de mangas plutôt sur les moments positifs, alors que le réalisateur montrait bien plus en images les difficultés et changements à surmonter. Les deux approches sont vraiment complémentaires, et cela prouve que l’adaptation manga a su trouver son identité propre !



    Concernant la thématique différence / regard des autres, le credo de ce tome est assez clair : vivons cachés pour être heureux ! Il n’y a pas de soutien extérieur, à aucun moment, dans la vie de Hana et de toute sa tribu. C’est la définition radicale d’une bulle familiale, en bien comme en mal.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga ? Vous a-t-il donné envie de lire la suite ? La recommanderiez-vous ?
    Très clairement oui, ce manga m’a beaucoup plu !

    Dernière modification par Liam Azerio (21 Novembre 2020 12:32:35)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    En ligne

    #5 21 Novembre 2020 13:01:37

    Allez mon tour !

    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai vu le film il y a assez longtemps donc je ne me souviens plus de tout, à part que j'avais bien aimé même si c'était triste.  D'ailleurs, avant le BC, je savais même pas qu'il y avait un manga ! Pour ma part, je n'ai lu que le tome 1 (la suite était emprunté à la biblio) et c'est un peu concon, vu comment il est court. (à vrai dire j'avais pas troooop le choix :sifflote:) Donc, je conseille vraiment de prendre les trois d'un coup (voire l'intégrale)

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, …)?
    Les dessins peuvent paraître un peu simples, mais il restent très doux, mignons et collent très bien à l'histoire. Pour avoir vu le film d'animation, j'ai eu aucun mal à me figurer les couleurs qui sont tout aussi bien choisies.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les avez-vous trouvé attachants?

    Les personnages sont très attachants et touchants. Le personnage d'Hana a vraiment un mental d'acier pour gérer ses deux enfants. J'ai bien aimé le fait que Ame & Yuki aient 2 personnalités bien distinctes. Le scénariste aurait pu choisir la facilité en leur donnant la même personnalité. Mais, en tout cas, j'ai adoré les voir grandir et suivre leur évolution !

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance? Et du message véhiculé?
    L'intrigue est très chouette : efficace mais subtile. Je rejoins Liam Azerio sur la différence d'ambiance entre le film et le le manga

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    , surtout sur la scène de la mort du père

    . L'histoire d'amour est vraiment touchante

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dommage qu'elle ne dure pas plus...

    . Mais, c'est bien plus que ça ! Le scénario s'attarde davantage sur les difficultés d'Hana pour vivre avec des enfants pareils. Des réflexions très intéressantes sur la différence, le "mélange culturel" et les problèmes que ça peut engendrer. Ce premier tome se lit rapidement et très bien, il pose un cadre sans pourtant être trop introductif.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Vous a-t-il donné envie de lire la suite?
    La recommanderiez-vous ?


    Oui, oui et oui ! =D C'est pas le meilleur manga que j'ai lu (à vrai dire, j'en ai lu pas mal XD) mais ce fut une très belle découverte. Je le recommanderai vivement à celleux qui commencent le manga : le dessin est assez accessible, il n'y a pas trop de texte. Un bon début ! Sinon, pour la suite, je vais devoir prendre mon mal en patience mais j'ai bon espoir de pouvoir la récupérer au moins avant 2021 !
  • Minouchka_books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 21 Novembre 2020 13:27:02

    Bonjour,

    Personnellement, les mangas ne sont pas mes lectures habituelles mais quand j'ai lu le résumé du 1er tome des Enfants Loups et que j'ai vu la couverture, je me suis dit que j'allais tenter et je me suis pris les 3 tomes. Car il faut se l'avouer, j'aime beaucoup quand les lectures ne traînent pas en longueur. Mais du coup, celle fois-ci, j'ai été très déçue, j'aurais aimé encore d'autres tomes tellement ça a été un vrai coup de cœur. D'ailleurs, je vais me procurer l'anime pour continuer dans cet univers.

    Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?

    J'ai adoré les dessins, les traits sont doux et les situations bien représentées.
    J'ai beaucoup aimé que les émotions soient très bien retranscrites sur les visages et Yuki et Ame sont vraiment trop chou dans ce premier tome.
    Même les scènes de paysages sont bien faites, j'avais l'impression de me retrouver dans l'ambiance de la ville/campagne japonaise.

    Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les avez-vous trouvé attachants?

    J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette petite famille.
    D'abord, Hana est un personnage qui se métamorphose, de la jeune fille un peu timide et gauche, elle passe à la mère forte et plein de courage pour élever 2 enfants dit différents.
    Quand aux enfants, Yuki et Ame, on voit de suite qu'ils sont très différents aussi bien par leur caractères que face à la situation qui est la leur (et face à leur héritage lupin)

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance?
    Et de la façon de traiter la différence / le regard des autres?
    L'intrigue est bien ficelée. La lecture est douce et fluide. Tout paraît cohérent et le déroulé des événements se fait presque naturellement.
    La mort tragique du père est presque secondaire tant on comprends vite que le personnage  fort ici est Hana.

    De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Vous a-t-il donné envie de lire la suite?
    La recommanderiez-vous ?


    Dès les premières pages, on est tout de suite happé et on a envie de continuer et de découvrir la suite. Comme indiqué plus haut, j'ai adoré le 1er tome et j'ai dévoré les 2 autres. J'ai juste un regret, que ce ne soit pas plus long mais je vais continuer avec l'anime et relire ces mangas à coup sûr !

    Merci pour la sélection de ce titre car sans ce Book Club, je ne l'aurais jamais lu et je serais passé à côté d'une formidable histoire.
  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 21 Novembre 2020 15:34:03

    Bonjour Bonjour :)

    Comme @wonderbooks_ , j'ai découvert l'existence des Manga grâce à ce Book Club. J'avais vu moi aussi il y a un bon bout de temps l'animé que j'avais trouvé très émouvant.
    Ca a été un plaisir de découvrir l'adaptation écrite de cet animé.

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?
    J'ai trouvé, comme c'est le cas pour beaucoup d'entre vous, les dessins très doux, captivant et émouvant. Je n'ai pas l'habitude de lire des mangas ni des BD mais je compte m'y mettre sérieusement. J'ai trouvé la lecture de ce manga rafraichissante.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les avez-vous trouvé attachants?

    J'ai beaucoup aimé les personnages, la construction de Yuki, et celle de Ame, et l'évolution de Hana, qui reste forte et ne se laisse pas abattre par les aléas de sa vie qui est quand même complètement atypique. Elle se retrouve mère au foyer à élever deux enfants-loups sans aucune aide de la part de quiconque. Chacun des personnages ont tous quelque chose de touchant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aurais aimé moi aussi comme @wonderbooks_ que l'histoire d'amour entre le père et Hana soit plus développé. J'ai été un peu frustré par sa, tout se déroule tellement vite. Et la fin du père , dont on ignore le nom (ce qui m'a frustré aussi) arrive bien trop rapidement à mon goût. Il apparaît comme une ombre furtive dans le manga je trouve.
    Au début du roman, Yuki, libéré et profitant de sa condition d'enfant loups et Ame renfermé n'assumant pas sa situation, on aurait pu s'imaginer que Yuki choisirait d'être loup et Ame pleinement humain et c'est tout l'opposé qui se produit.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance?
    Et de la façon de traiter la différence / le regard des autres?

    J'ai adoré l'intrigue et je suis contente d'avoir trouvé les suites à ma bibliothèque car ça aurait été compliqué de me satisfaire que du tome 1 .

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'ambiance je l'ai senti de plus en plus oppressante de par le voisinage de Hana. Et un sentiment de relâchement dû au déménagement vers des espaces plus grand, plus ouvert où Ame et Yuki pourront évoluer en toute liberté. J'ai bien aimé le petit clin d'oeil sur l'image que l'on se fait du loup et l'oppression que ce peuple animal subit avec l'interrogation d'Ame "Maman pourquoi les loups sont-ils méchants ?"



    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Vous a-t-il donné envie de lire la suite?
    La recommanderiez-vous ?

    Oui je recommenderais ce manga :) surtout pour les novices du genre comme moi, il se dévore. Il est léger, et l'histoire est très belle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une histoire où on retrouve les thèmes de recherches d'Autonomie dans le tome 1/2 ; autonomie face à la situation d'Hana en tant que mère veuve dans l'apprentissage de son rôle face à ces deux enfants loups, autonomie dans le tome 2 avec l'investissement dans la maison et le développement du jardin. Et dans le tome 3 j'ai retrouvé le thème de l'émancipation, avec Ame et Yuki qui prennent tout deux leurs envols vers deux univers bien différents.



    Merci beaucoup pour cette délicieuse découverte, ça a été un réel plaisir à découvrir.
  • Invité

    Invité

    #8 21 Novembre 2020 16:22:20

    Bonjour,

    Comme beaucoup, j'ai vu l'animé il y a quelques années et j'en avais gardé le souvenir d'histoire très triste et poignante donc quand j'ai vu qu'il y avait un bookclub sur ce manga j'ai sauté sur l'occasion de le sortir de ma PAL.

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?
    J'ai trouvé les quelques planches en couleurs très douces en accord avec l'animé, pour le reste du manga le style est très épuré, limite vide dans le premier tome. J'ai trouvé les deux autres tomes un peu plus fourni en décors.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? Les avez-vous trouvé attachants?
    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance? Et de la façon de traiter la différence / le regard des autres?
    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Vous a-t-il donné envie de lire la suite?
    Je regroupe ces 3 questions car la réponse est la même. Alors contrairement aux autres lecteurs, en restant seulement sur le premier tome, j'ai été très déçue, l'histoire est survolée à la manière de flash sans aucun approfondissement ce qui m'a empêché de m'attacher aux personnages dans ce tome. Cela m'a fait penser aux mangas tranches de vie, sachant que c'est un style auquel je n'accroche pas du tout.

    Honnêtement si je n'avais vu l'animé et si je n'avais pas déjà eu les deux autres tomes dans ma PAL j'aurais abandonné cette série.

    Par contre, j'ai beaucoup plus apprécié les deux tomes suivants, qui permettent de découvrir les personnages de manière un peu plus approfondie notamment à travers leur relation au monde qui est très touchante. Je conseille de lire la trilogie.

    Dernière modification par mistigris (21 Novembre 2020 16:23:06)

  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 22 Novembre 2020 09:45:33

    Hello !
    Je n'avais jamais vu l'animé, alors qu'il est dans ma wish list depuis un moment. Du coup ça a fait plaisir de découvrir cette histoire !

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?
    J'ai trouvé les dessins superbes, on arrive bien à s'imaginer les émotions des personnages grâce aux dessins. Ils sont très doux mais très expressifs !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les avez-vous trouvé attachants?

    J'ai adoré les personnages et découvrir leur évolution au fil de l'histoire, que soit Ame ou Yuki.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Leur évolution adolescente est tellement contradictoire à celle enfant. Ame était plutôt "j'aime pas être un loup, je préfère être un humain..." mais dès qu'il découvre le mon des montagnes, les animaux qui y habitent... ils change complètement. Alors que Yuki au contraire, elle était plus sauvage enfant, on voyait nettement qu'elle aimait sa condition de loup, mais dès qu'elle rentre à l'école et commence à se faire des amis, tout change. J'ai adoré découvrir leur évolution et voir la mentalité qui change quand il découvre de nouvelles choses.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance?
    Et de la façon de traiter la différence / le regard des autres?

    J'aime beaucoup aimé, il y a pas mal d'émotions et de sentiments qui passent dans ce manga. Comme je le disais au dessus, le regard des autres, sur leur propre perception du monde extérieur change évolue complètement.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Vous a-t-il donné envie de lire la suite?
    La recommanderiez-vous ?
    Oui, j'ai beaucoup aimé découvrir ce manga et je le recommanderais très bien, surtout qu'il est court et facile à lire.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 22 Novembre 2020 11:15:09

    Bonjour,

    J'ai beaucoup aimé les dessins. Comme tout le monde j'ai trouvé les traits des personnages très doux. La famille est très attachante et jai adoré l'atmosphère qui dégage de ce manga. Il traite clairement de la différence et de l'acceptation de soi. J'ai lu les 3 tomes d'affiler et jai vraiment passé un bon moment c'est doux, tendre, bien fait. C'est un coup de cœur pour moi :heart:. Petit bémol j'aurais voulu en savoir plus sur l'histoire d'amour entre les parents, mais ça ne gâche pas du tout le plaisir de lecture.
    Je n'ai pas vu l'anime et me réjoui de le découvrir très vite !

    Je recommande bien évidemment cette trilogie et je suis contente d'avoir pu le découvrir ici.

    Dernière modification par Maa (22 Novembre 2020 11:16:48)