[Suivi lecture] Lianne VI

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1 21 Novembre 2020 10:41:15

    Bienvenue dans mon 6ième suivi lecture :)

    Je reprend les choses la ou elles avaient été arrêté !

    La dernière fois je vous laissais alors que je venais d'entamer Les Aventures de Vlad Taltos, tome 3 : Teckla de Steven Brust

    Je l'ai terminé hier.

    Ce tome ci a commencé de façon fulgurante et j'ai dévoré la première moitié.
    Mais j'avoue qu'arrivé à ce moment la j'ai eu plus de mal sur la seconde moitié. Pas au point de dire que je ne l'ai pas aimé, mais plutôt parce que je n'accrochais pas vraiment aux motivation du héros.
    Je le comprend, mais je n'approuve pas ses décisions.

    En plus j'ai été distraite parce que j'ai eu la "mauvaise" idée de commencer un nouveau jeu vidéo qui du coup m'a pris une grande partie de mon temps. Résultat j'ai lu la fin entre deux parties et de façon moins directe que ce que je fais d'habitude (ou je me pose un long moment pour avancer).

    Dans ce tome note héros, Vlad Taltos découvre que sa femme jouait dans son dos. Alors que lui fait son possible pour ne pas perdre son minuscule empire du crime qui leur permet d'avoir un toit et une vie décente, celle ci a rejoint un groupe de révolutionnaire qui sont en train de faire se soulever la population orientale (les humains quoi) contre la façon dont l'empire Dragaeran les traite (en les ignorant en gros, ils ne font pas parti de la structure donc n'ont aucun droit, et on les laisse se démerder comme ils peuvent).

    Tout commence quand l'un des amis de sa femme, une des tête du parti révolutionnaire, se fait assassiner.
    Vlad décide d'enquêter sur la question et s’aperçoit que celui ci a été tué par un de ses collègue du Jhereg, un autre magna du crime dans le quartier oriental de la capitale.

    Vlad commence à comprendre que sa femme est menacée et décide de prendre des mesures pour arrêter ce qu'il considère comme une folie, en gros la révolution que planifient les humains.
    Mais du coup sa femme est très mécontente et ne va pas le laisser faire ...

    Pour plus d'infos sur le contexte en fait l'empire Dragaeran est composée de clans ayant des caractéristiques génétiques différentes. Il est impossible de rentrer dans un clan si on n'en fait pas parti par le sang. Impossible pour les humains en gros.
    Sauf pour le Jhereg qui est plus la mafia de l'ensemble, le clan qui est de tout les trafics, drogue prostitution, assassinat ... qui lui autorise les gens à acheter leur entrée. Mais ça veut aussi dire se mettre au service du crime.
    Donc pas la solution idéale pour s'intégrer à l'empire.

    Les humains n'ont dont aucun moyen de trouver leur place dans cet empire, même si ils souhaitent être du bon coté de la loi, on les rejette de partout.

    Bref, je trouve ça un peu dommage pour la seconde moitié.
    J'étais moins dedans finalement.
    Je l'ai quand même terminé sans problème et j'ai apprécié le final heureusement, mais j'aurais préféré rester à fond dedans comme dans la première moitié !

    Du coup lecture un peu plus moyenne que j'imaginais.
    <image>


    A la suite j'ai commencé une suite de série VO : Hellequin Chronicles, book 5: Lies Ripped Open de Steve McHugh

    Je l'attendais depuis longtemps celui ci, vu que j'avais adoré le précédent !

    J'en suis à 60% environ et pour l'instant celui ci s'annonce très bon aussi. J'ai hâte de continuer :)

    Comme d'habitude je vous en parle une fois que je l'ai terminé ^^

    (ps> oui je sais, les couvertures de cette série sont vraiment moches xD)
    <image>


    Bonne journée et bonnes lectures !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 22 Novembre 2020 00:03:32

    Je me réabonne! :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #3 22 Novembre 2020 10:32:27

    Grominou> Merci !


    Bonjour :)

    Des petites (si on veut xD) chroniques sur le blog :
    - Warbreaker de Brandon Sanderson
    - Maradaine, book 3: The Imposters of Aventil de Marshall Ryan Maresca


    Comme prévu (même si je ne l'avais pas dit xD) j'ai terminé Lies Ripped Open hier.

    Ce tome ci est un tome centré sur le passé du héros et les secrets qui une fois révélés l'ont forcé à quitter Avalon à l'époque.

    Pour rappel le héros a pendant des siècles sévit sous les ordres de Merlin (oui LE Merlin). Il était son exécuteur, celui envoyé contre ses ennemis pour leurs faire peur, récolter des informations ou tout simplement les éliminer si ils agissaient ouvertement contre Avalon.
    Avalon est la structure dirigeante des surnaturels de ce monde.

    Elle est formée d'un conseil comportant des anciens venant du monde entier (Hera et Hades en font parti, ainsi que bien sur Merlin, Morgause ... )
    Le principe est que les anciennes croyances humaines étaient en fait des mages avec des pouvoirs très puissants déjà pour leur époque qui ont été révérés comme des dieux. Leur croyance a fini par s'éteindre mais pas les personnes en question (du moins pas toutes).

    Bref, comme dans les tomes précédent on suit le héros dans deux temporalité différentes.
    Ici l'intrigue se déroule donc en 1888 à Londres et de nos jours.

    Bien sur 1888, Londres ... Vous voyez venir la chose. Evidemment qu'on va parler de Jack L’éventreur !
    Mais je ne vous en dit pas plus sur le sujet.

    Pour ce qui est de l'intrigue du présent, notre Héros, le fameux Hellequin, Nate pour les intimes, est victime de tentatives d'assassinat.
    Des personnes apparemment cherchent une revanche sur quelque chose dont ils le croient coupable.

    Nate va donc profiter du fait qu'il doive se rendre en Avalon pour une cérémonie pour essayer de trouver la raison de ces tentatives.

    Ce que j'adore dans cette série c'est qu'on ressent bien l'histoire du personnage.
    Il était ami avec les grands noms qu'on connait de l'Histoire. Il a été le compagnon de jeu d'Arthur, de Mordred, de Mac, de Gauvain, avant que tout son monde se disperse avec la traîtrise de Mordred qui pour une raison inconnue (de notre héros) a décidé de se retourner contre Merlin en attaquant Arthur.
    Dans ce monde Arthur est dans un très profond coma. Tellement profond que si on arrête de lui injecter de la magie en permanence (ce que Merlin surveille depuis) il mourra définitivement.

    Et c'est d'autant plus triste que depuis donc l'événement de 1888 Nate est aussi contre Merlin. Mais la différence entre les deux est que Nate n'a pas choisi de recourir à la violence pour se venger, il a décidé de se retirer de la politique et de ne plus rien avoir avec Avalon qu'il laisse se démerder toute seule.

    Depuis 1888 c'est Élaine (la sœur de la "Fée Morgane") qui a prit la tête du conseil d'Avalon à la place de Merlin.
    Celle ci est la seule en qui Nate a encore un peu confiance.

    Bref, on est sur une enquête mêlant action et politique, avec plein de découverte des secrets du passé. J'ai trouvé ça excellent !

    Décidément, plus la série avance, plus je l'apprécie :)

    C'est une belle réussite !


    Du coup maintenant j'ai commencé un livre qui traîne dans ma PAL depuis longtemps, à savoir Warchild de Karin Lowachee

    <image>


    Bonne journée et bonnes lectures !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #4 22 Novembre 2020 17:34:19

    Je file jeter un œil à ta chronique sur Warbreaker (c'est celui dont j'ai le moins de souvenirs, du coup je pense que comme toi et Batman je le relirai avant le 4 de Roshar).
    Bonne fin de dimanche :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #5 24 Novembre 2020 10:11:02

    Mypianocanta> Oui c'est une bonne idée ^^ Merci !


    Bonjour :)

    Hier sur le blog il y avait bien sur mon C'est lundi, que lisez vous?


    Niveau lecture depuis la dernière fois j'ai terminé Warchild dimanche soir.

    J'avoue que je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de ce livre.
    C'était bien, oui, mais ce n'était pas vraiment ce que j'en attendais quand je l'ai ouvert. Du coup on peut dire que ça m'a un peu destabilisée (sans que ça soit la faute au livre lui même)
    J'ai vraiment du mal à en fait un récap mine de rien.

    Disons qu'il traite d'un sujet dur de façon humaine. Et le tout est mélangé a une histoire de guerre entre deux peuples, de space opera, et d'apprentissage pour le personnage.

    La guerre est déclarée entre les humains et une autre race extraterrestre. Tout cela a été déclenché par une lune plein de ressource qui a été colonisée par les extraterrestres (avand que les humains en entendent parler) et que les humains voudraient récupérer. Mais ceux ci ont dit non, c'est LEUR colonie, et les humains l'ont très mal pris.
    Certains humaine se sont mis du coté des extraterrestres, estimant que c'était normal qu'ils veuillent garder leur colonie et que les humains n'avaient rien à faire sur place. Ils sont appelés des "symp" (diminutif de "sympathisants", de façon insultante) par les autres humains. Les symps sont dirigés par un homme qui est devenu un mythe : le Warboy, un homme que l'on dit être le pire assassin, capable de descendre à lui tout seul des vaisseaux entiers humains ...

    Nous suivons Jos. Celui ci a 8 ans quand le vaisseau de commerce dans lequel ses parents sont ingénieurs est attaqué par des pirates. Ceux ci tuent tout les adultes et embarquent les enfants pour les vendre comme esclave.
    Le capitaine du vaisseau pirate décide de garder Jos pour lui. Mais pas pour lui faire nettoyer les couloirs ... Il lui enseigne les bonnes manières pour "plaire" à ses clients et en fait un enfant docile qui accepte tout.
    Mais en dessous de ça Jos garde un grande colère, qu'il arrive très bien à cacher. Une haine qui explose a un moment quand ils se retrouvent par hasard sur une station quand celle ci est attaquée par le camp adverse (celui des extraterrestres). Il plante son "maître" avec une fourchette et s'enfuit dans la panique générale, mais pas avant que celui ci lui ai tiré dessus ...

    Jos est sauvé par un inconnu.
    Celui ci l’emmène chez lui. Bien sur Jos n'est pas dupe, il se méfie de tout et ne lui fait pas confiance. Mais petit à petit la façon dont il est bien traité le fait sortir de sa coquille.
    Il va pouvoir entamer son apprentissage de la vie libre, et choisir son camp.

    Car en fait l'homme qui l'a sauvé est le fameux Warboy, qui n'a pas pu abandonner un enfant blessé sur son passage ...
    Il se met à enseigner à Jos les meurs de l'autre camp, et veut en fait son apprenti.


    Vous l'aurez compris, Jos est un enfant traumatisé. Il lui faudra bien du temps pour arriver à faire la part des choses.
    Il est totalement dans le déni de ce qui lui est arrivé, il a "oublié" les sévices et refuse s'en parler. Pour lui il ne c'est jamais rien passé.

    Au fil de son parcours il va rencontrer différentes personnes en lien avec le fameux capitaine pirate et de nombreux que celui ci a aussi détruit. Il va apprendre à guérir et si il faut pour cela devenir un assassin ou un espion pour partir à sa poursuite, ça ne le dérange pas.

    Du coup je dirais que le sujet principal et le traitement des sévices que Jos a subit et la façon dont son chemin va le faire changer au fur et à mesure.

    Il va vraiment être confronté successivement à tout les camps de la guerre et s'apercevoir qu'il y a du bon et du mauvais partout finalement car la guerre amène à des extrémités horribles des fois.
    Peut-on conserver ses propres convictions dans une guerre quand on s'aperçoit qu'il y a du bon chez les ennemis et que votre propre camp fait des atrocités? C'est pour moi le second sujet important de ce roman.

    Au niveau du rythme on est loin d'un roman d'action.
    Jos passe plus de temps dans son apprentissage successif et dans la vie "de tout les jours" (en tant de guerre dans des vaisseaux, du coup pas non plus le truc ordinaire mais pas dans des grandes batailles ou autre) qu'à être actif dans les batailles.
    Il y a certes quelques scènes mais elles sont rapide car n'étant pas le sujet principal du roman.

    Au final je pense que c'est un roman qui peut déplaire car assez dur.
    C'est un livre que j'ai l'impression d'avoir mis bien plus de temps à lire que son nombre de pages (même si c'est faux vu que je l'ai fini en deux jours). Il prend au tripes à de nombreuses reprises et ne faut pas de cadeau.

    Mais je suis néanmoins vraiment contente de l'avoir sorti.

    Par contre je ne sais pas encore si je lirais la suite, j'en ai lu des avis pas géniaux.
    En gros ils sont sur le même thème, avec d'autres personnages, mais ça devient de plus en plus graphique dans les descriptions vu que ceux ci ne sont pas dans le déni comme le personnage de ce tome ci. Et j'ai vu que ça avait rendu pas mal de monde très mal à l'aise car à force on peut y voir un coté érotique vraiment dérangeant.
    Ceci dit je ne les ai pas lus donc je ne sais pas si c'est vrai ou si ces personnes ont l'esprit dérangé d'y voir ça, mais ça ne me motive pas vraiment on va dire xD (déjà que c'était dur dans celui ci !!)

    Mais finalement même si je ne les lis pas ça ne dérange pas tant que ça vu que celui ci était un oneshot avec une vrai fin qui n'amène à rien et qu'on ne reverra pas le personnage dans la suite.


    Du coup ensuite j'avais envie d'une lecture légère et facile.
    J'ai donc mis de coté le fantasy que j'avais prévu (à savoir le T3 de The Legends of the First Empire de Michael J. Sullivan) vu qu'il était aussi sur le thème de la guerre, et j'ai ouvert à la place The Emperor's Edge, book 3: Deadly Games de Lindsay Buroker

    On est sur de la fantasy steampunk (c'est à dire un univers avec technologie vapeur dans un monde secondaire avec de la magie)

    Dans ce tome ci notre groupe de héros cherche à découvrir ce qui se cache derrière la disparition d’athlètes lors des jeux "Imperial Games" qui ont lieu dans la capitale de l'empire.
    Ils savent que la magie existe, chose que leur empire (et donc les forces officielles) nient (c'est interdit de même en parler).
    Ils ont donc plus de chance de trouver les coupables sachant qu'ils ont détecté sa trace aux endroits des disparition ...

    Mais depuis leur aventure du tome précédent, ils sont bien plus activement recherchés qu'avant. Et il devient difficile d'éviter les forces de police qui patrouillent et sont très présente autours du stade ou ont lieu les jeux.

    La leader du groupe, notre personnage principal, Amaranthe, essaye de faire remonter sa réputation en rétablissant la vérité. Pour cela elle espère pouvoir raconter la vérité sur ce qui l'a rendu hors la loi a un journaliste. Elle prend rendez vous avec lui sous le prétextes d'une "date" (rendez vous amoureux arrangé entre deux personnes de la haute société par leurs proches - vu que celui ci fait parti de la classe des guerriers qui est la plus noble de l'empire).

    Voila pour ce qui est de l'intrigue.

    J'ai préféré ce tome au précédent.
    Déjà il est un peu plus centré, dans le sens ou on sent que le groupe a un but. Avant j'avais un peu l'impression qu'ils allaient au hasard sans arriver à rien et tombant par hasard aussi sur leurs affaires.
    Mais la non, ils prennent les choses en main et avancent, ce qui était rafraîchissant.

    En fait c'est une évolution logique dans le groupe. Celui ci c'était à la base formé pour une mission, mais celle ci a mal tourné et ils se retrouvent bloqués ensemble vu qu'ils sont recherchés.
    C'est un fait nouveau pour Amaranthe vu qu'elle était avant dans les forces de l'ordre, donc elle n'a pas l'habitude de se retrouver de l'autre coté, du coté criminel.

    Du coup dans le tome précédent elle cafouille, elle tâte le terrain sur ce qu'il est possible de faire ou pas.
    Et dans ce tome elle a pris un peu plus ses marques et on voit émerger du chaos un ensemble bien plus soudé.

    Bien sur par la je veux parler aussi du groupe. Ils se connaissent bien maintenant, et ils sont attachés les uns aux autres. Il y a donc moins d'antagonisme et de magouilles contre ceux qu'on n'aime pas comme avant.
    Et j'aime bien cette évolution, ça prend du sens au fur et à mesure.

    En plus avec le final de ce tome ci, l’intrigue principale est vraiment bien relancé et j'ai hâte de lire la suite maintenant :)


    Le pire c'est que quand je l'ai commencé je me suis dit que j'allais surement mettre cette série temporairement en pause car j'ai 3 séries de cette autrice en cours et ça commence à faire trop.
    Et parmi les trois c'est celle qui se démarque le moins pour l'instant, même si elles sont très toutes les 3 sympa.
    Bref du coup je ne sais pas trop, peut être que je vais mettre la série d'urban fantasy en pause, j'en ai plein d'autres en cours donc une de plus ou de moins ça n'est pas bien grave.
    On verra bien suivant mes envies ^^

    <image>


    Du coup hier soir, après avoir terminé Deadly Games, j'ai décidé de commencer le livre que j'ai tiré au sort dans ma liseuse pour Novembre, à savoir : The Green Bone Saga, book 1: Jade City de Fonda Lee

    Pour ceux qui ne suivent pas la communauté SFFF anglo-saxonne, c'est une des "séries du moment".
    Elle a de très bons avis, les gens adorent mais sans être dans les séries les plus "hype" du moment non plus. C'est juste un titre qu'on retrouve tout le temps dans les recommandations des séries récentes en fantasy.

    Certains classent ça en urban fantasy, mais en fait non, ça n'en est pas.
    A moins que plus tard ça change, pour l'instant sur les 40 premières pages, incluant une carte de la zone, on n'est pas dans notre monde et donc ça l'exclu d'office.

    Mais malgré tout on n'est pas loin parce que le monde est un monde technologique comme dans les années 50 environ. Il y a l'électricité, des voitures, les premières tv couleur ...
    L'univers est à tendance asiatique (si vous ne l'aviez pas deviné avec le Jade dans le titre).

    En gros on est un peu comme ci on était à Hong Kong dans les années 50 et on suit des Clans/familles du crime.
    Imaginez un gangster Yakuza ou un Le Parrain asiatique, mais version magique avec monde secondaire et intrigue liée au commerce de substance magique.

    Une sacré ambiance pour l'instant ^^

    Je n'en ai lu pour l'instant que 40 pages donc je ne peux pas trop vous en dire plus, ça sera pour quand j'aurais avancé :)

    <image>


    Bonne journée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (23 Décembre 2020 10:26:11)

  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #6 25 Novembre 2020 00:03:20

    J'ai adoré Jade City, c'est un de mes gros coups de cœur de 2020. Il paraît que la suite est encore mieux, j'ai trop hâte :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #7 25 Novembre 2020 09:00:45

    Batman> Pour l'instant j'ai un peu de mal à rentrer dedans, mais bon. Je n’ai lu que 150 pages et ça vient petit à petit !


    Une petite chronique sur Prospero’s War, book 3: Deadly Spells de Jaye Wells sur le blog, je ne continuerais pas cette série.


    Niveau lecture je n'ai pas beaucoup avancé, j'en suis à la page 150 de Jade City.

    Pour l'instant j'ai vraiment l'impression de retrouver l'ambiance de Luna de Ian McDonald mais en mode fantasy ambiance années 50.
    C'est vraiment le même principe de clans qui se disputent une ressource et qui entrent en guerre progressivement.

    Je ne suis pas vraiment à fond dedans encore mais ça vient petit à petit. Je pense que la comparaison avec Luna est ce qui me ralentit. En effet j'adore cette série mais c'est une série qui me fait peur. Je n'ai toujours pas lu le troisième et dernier tome justement pour cette raison. Et du coup je ressent le même sentiment ici, et j'ai un peu l'impression d'être forcée à lire ce troisième tome ici, alors que je n'étais pas prête du tout à l'attaquer xD
    (même si ça n'a rien à voir niveau background et monde, c'est fou !)

    Surtout que Jade City a vraiment l'air de partir sur le même genre d'intrigue que le début de Luna, on est vraiment dans la même ambiance et ça me frappe beaucoup !

    Aller j'y retourne :P Un peu de courage !


    Bonne journée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (11 Décembre 2020 08:05:40)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #8 26 Novembre 2020 12:34:39

    Bonjour :)

    Aujourd'hui petite chronique de Montague & Strong Case Files, book 2: Full Moon Howl de Orlando A. Sanchez sur le blog.


    Niveau lecture j'ai terminé Jade City ce matin.

    Alors de quoi ça parle?
    Comme je l'ai dis on est dans un univers d'influence asiatique.
    Une île longtemps coupée du monde, sur laquelle on trouve un matériau unique : la Jade.
    La Jade est un amplificateur de pouvoir magiques. Et en cela elle est très dangereuse.
    Elle ne peux être utilisée que par certaines personnes de certains sangs, et tout mixage a des effets dévastateurs qui tournent en général vers la folie.

    Deux clans se partagent la production. Celui de la famille Kaul, le No Peak Clan, et celui de la famille Ayt, le Clan de la Montagne.
    Ils règnent sur la production de Jade depuis qu'ils sont eux qui ont défendu et sauvé leur île d'un voisin envahisseur il y a une 50ène d'année. Ils se partagent tout.

    Mais depuis quelques années les choses ne sont plus stables.
    Les deux leader originaux sont très âgés, un des deux est mort.

    Et leurs successeurs actuels, la 3ième génération pour les Kauls (qui sont jeunes), la seconde pour les Ayt, a du mal à maintenir le status quo.

    Les Clan se dirigent de cette façon ci : Le Pillar est à sa tête, en chef de famille, le Horn est le chef de guerre, chargé de la sécurité, le Weather Man est le conseiller politique qui fait le lien avec les autorités.
    En dessous on retrouve les Fists, qui dirigent chacun un quartier avec l'air de leurs Fingers pour le coté guerrier/baston, et aussi les Lanterns, les familles soutenant les Clan qui originairement accrochaient des lanternes à leurs porche pour signifier leur allégeance.

    Nous suivons plusieurs membre ou personnages orbitant autour de la famille Kaul.
    Sen est l'Ancien Pillar, l'homme de légende. Mais a plus de 80 ans il perd la tête progressivement et donc a cédé sa place à Lan le Pillar actuel. Hilo sont petit frère est le Horn, Shae leur sœur qui c'est séparé de leur famille car elle a épousé un étranger et est allé faire ses études en dehors de l’île, et finalement Anden, le jeune cousin adopté, issu d'une branche "folle" et sang mêlé en plus ce qui le rend très sensible à la Jade et instable.

    Lan est un Pillar juste et équitable. Homme raisonnable, peu enclin à la violence, il cherche toujours le moyen de résoudre les conflits de façon à ce que la paix l'emporte.
    Même dans sa vie personnelle il n'a pas cédé à l'appel de l'égo et a laissé partir sans ressentiment sa femme qui l'avait trompé avec le nouvel homme de sa vie alors que tout le Clan appelait à la chasse à l'homme.

    Mais justement. Le problème c'est que si c'est idéal d'avoir ce genre de personne à la tête d'un Clan pour le bon-être de ses membres, à cause de ce que les autres considèrent comme sa "faiblesse" le Clan entier est en perte de vitesse.

    Car en face d'eux le Clan de la Montagne n'a pas l'intention d'en rester la.
    Depuis des années il rabote l'influence de No Peak, il les affaiblit, il s'engouffre dans toutes les brèches, prenant de plus en plus de part dans le commerce de la Jade et dans la gestion de la ville.

    Et ça Hilo l'a remarqué. A l'inverse de son frère celui ci est un homme d'action. Sa place en tant que Horn est mérité et ses hommes l'admirent grandement.
    Mais Hilo a du mal à se faire sa place dans le No Peak actuel car son frère n'aime pas trop sa façon agressive de réagir à chaque fois.
    Hilo adore No Peak, il y est intiment attaché. En plus en tant qu'leader au premières loges il assiste impuissant à la perde de puissance de son Clan. Mais les autres plus haut dans le Clan ne semblent pas le remarquer.

    Il est toujours considéré comme le mouton noir de la famille, celui qui sur-réagis, celui qui apporte le malheur en se confrontant toujours au Clan de la Montagne.

    Tout commence quand le Clan de la Montagne fait passer un message à Lan : il n'y aura de paix entre les deux quand si Hilo est retiré de son poste.
    Lan est incertain. D'un coté il comprend que l'autre Clan n'aime pas Hilo qui leur complique la vie, mais il n'est pas totalement naïf non plus, il sait que si ils ne l'aiment pas c'est parce qu'il est dans leurs jambes et que leur but n'est pas le bien être de No Peak.

    Entre jeux politiques, réalité du terrain, allégeances, traîtrises, argent et pouvoir, l'affrontement des deux Clan va prendre de l'ampleur tout au long du roman.
    Nos personnes vont être ballottés tout du long et tenter de survivre quand plus rien n'est sûr.

    La Jade n'est pas un moyen de faire des boules de feu ou autre. En fait elle permet de fortifier le corps et l'esprit.
    Une personne du bon sang avec suffisamment de Jade sera plus forte, plus rapide, plus résistante qu'une personne sans l'un des deux. 
    Elle permet aussi de fabriquer des bouclier physiques et mentaux, les 5 sens sont amplifiés avec tout les avantages que ça apporte (et désavantages aussi des fois).
    Les personnes pouvant utiliser de la Jade et appartenant aux Clans sont appelés les Green Bone, d'ou le nom de la série.

    On ne peux pas amplifier les pouvoirs à l'infini. Chaque personne a un palier au delà duquel en rajouter ne pourra avoir que des effets négatifs.
    Tout dépend ensuite de la sensibilité de la personne en question. Hilo qui n'est pas sensible peut en rajouter autant qu'il veut, ça ne fera juste plus aucun effet supplémentaire. Lan y est plus sensible par contre, du coup quand il en rajoute trop ça déstabilise son caractère, le rend violent et moins patient.
    Pour Anden c'est pire, vu qu'il est vraiment hyper sensible. Même être juste à proximité d'un grain de Jade lui fait autant d'effet que pour une autre personne l'ajout d'un chapelet.
    Et ainsi de suite.

    Dans l'ensemble on n'est pas du tout dans un roman d'action même si on a pas mal de scènes d'action tout du long.
    Les combats sont un peu un mélange de fusillade de type "Le Parrain" ou film de gangster avec un coté art martiaux importants car les Green Bone sont obligé d'aller faire une formation de 8 ans dans un sanctuaire pour apprendre à supporter la Jade sans devenir fou. Ils y apprennent la discipline et les arts du combat à main nu.


    Comme je le disais avant, l'ambiance général et le type d'intrigue ressemble beaucoup à Luna de Ian McDonald.
    Certes le background est très différent ce qui rend Jade City quand même plus classique et moins excentrique que Luna (qui part un peu dans tout les sens à certains moment, mais c'est ce qui fait son charme).
    Mais je ne peux pas m'empêcher d'associer les deux dans ma tête.

    Dans l'ensemble le mélange gangster et Asie est vraiment très réussi.
    Ça donne un visuel très particulier, très "rétro".

    Je pense que mon hésitation du début était vraiment du à la ressemblance générale avec Luna. Comme je l'ai dit ça fait longtemps que je cherche à trouver le courage de lire le dernier tome de cette série sans que ça vienne.
    Du coup ça m'a fait un petit choc de retrouver tout ça ici.

    Finalement ça a bien marché avec moi. Je pense que c'est du au fait que finalement cette série est plus soft dans l'ensemble que Luna. Il n'y a que 2 clans et finalement être sur Terre rend la vie moins dangereuse de base (vous n'allez pas mourir juste parce que votre clan n'a pas assez d'argent pour payer un recyclage de oxygène par exemple)
    Néanmoins le nombre de morts est équivalent, dans les deux c'est l’hécatombe à de nombreuses reprises !

    Bref, si vous avez aimé ce roman/cette série et que vous en redemandez, n'hésitez pas à aller voir du coté de Luna, vous ne serez pas déçu !

    J'ai passé un bon moment !


    Vers le dernier tiers de Jade City, j'avais besoin d'une petite pause pour mon pauvre petit cœur tout chamboulé.
    Du coup j'ai décidé de commencer un autre livre d'un genre tout à fait différent.

    Je l'ai pris un peu au hasard, j'en ai entendu parler dans un bilan de challenge hier alors comme je l'avais dans ma PAL (enfin il est à ma soeur, mais dispo quoi) je l'ai commencé.
    Il s'agit de Les Aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi Lee
    Que je lis en VO donc le titre est en fait The Gentleman's Guide to Vice and Virtue
    Je préfère 10x le titre VO qui est bien plus original que le VF basique.

    C'est un roman d'aventure historique YA, avec un chouilla de magie (alchimie)

    Pour l'instant, après avoir dépassé la page 200 je ne suis pas très impressionnée.
    C'est très loin d'être crédible, surtout au niveau du personnage principal qui fait trop ado du 21ième siècle pour avoir sa place dans le coté historique. Mais aussi bien sur dans l'intrigue et son avancement.

    Mais en dehors de ça les personnages sont attachants mine de rien, heureusement. C'est limite la seule chose qui me fait continuer à lire sans râler.

    Par contre j'avoue que j'ai du mal à trouver leurs aventure passionnantes. Mais au moins ça fait un bon livre "entre deux" pour me changer les idées.

    <image>


    Bonne journée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (26 Novembre 2020 12:38:12)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #9 26 Novembre 2020 19:50:32

    Mise à jour de l'après-midi : Finalement j'ai décidé d'abandonner The Gentleman's Guide to Vice and Virtue à une 100ene de pages de la fin.

    Je n'avais plus aucun intérêt pour leurs aventures abracadabrantes pas crédibles pour deux sous.
    Le pire c'est que l'autrice est diplômée en histoire mais que l'intrigue est bourrée d'incohérences sur ce plan la, du coup ça me fait peur !

    Je vais vous en faire un résumé quand même :

    Le héros, son ami d'enfance (ami de la famille, fils naturel - bâtard - à moitié noir) et sa sœur, partent pour un "tour d’Europe".
    Ils ont plusieurs buts, le premier étant pour le héros de "prouver" à son père qu'il est responsable (indice : il ne l'est pas). En effet il c'est fait éjecté d'Eton et son père un comte/vicomte (? il y a les deux cités à différents moments, comme si c'était la même chose et que ça n'avait pas d'importance ...) le prend pour un débauché dépravé.
    Maintenant qu'il a un second fils (un bébé qui est né il y a peu), il déclare que si son fils ne prend pas au sérieux son futur travail pour gérer le titre et la fortune familiale, il le déshéritera au profil du bébé.

    Le second but est pour sa sœur d'aller à son internat ou elle passera l'année. Et aussi le copain d'enfance du héros qui a aussi à faire en Allemagne un peu plus tard.

    Le petit groupe est accompagné d'un assistant recruté par le père qui est censé aider à l'organisation et à surveiller le héros.
    Ils partent tel la fleur (sans domestiques !!) à travers l’Europe en commençant par la France.

    Le héros est vraiment ce son père pense de lui. En gros sa seule préoccupation est de savoir si il y aura de l'alcool et des beaux jeunes hommes et femmes à mettre dans son lit la nuit. Il est secrètement amoureux de son ami d'enfance mais c'est un amour qui semble être à sens unique donc il c'est résigné avec les années à aller voir ailleurs.

    Au cours de leur voyage le héros "vole" sans le faire exprès un coffret mystérieux  (il était en train d'examiner l'objet quand il c'est fait expulser d'un endroit et donc part avec).
    Mais quelle n'est pas leur surprise le lendemain de se faire attaquer sur la route par des bandits de grand chemin qui cherchent spécifiquement ce coffret, et qui ne comptent pas les laisser en vie une fois l'avoir trouvé ...

    Je ne saurais jamais si les deux héros finissent ensemble et si ils arrivent à guérir le malade avec la fameuse panacée magique d'alchimie.
    Mais c'était devenu trop chiant :(


    Du coup j'ai commencé à la place une nouveauté (sorti la semaine dernière) : Guild Hunter, book 13 : Archangel's Sun de Nalini Singh (Chasseuse de vampires, en VF la série).

    C'est une de mes longues séries commencées il y a très longtemps et que j'apprécie toujours autant.

    L'intrigue principale de la série (sur le long terme) c'est terminée dans le tome précédent. Dans ce tome ci on voit donc ce qui se passe après, et comment le monde gère la suite de la grosse guerre très meurtrière qui a eu lieu et qui a impliqué le monde entier.

    Pour une fois le personnage principal n'est pas vraiment lié avec Raphael et Elena les personnages principaux de l'intrigue précédente. On suit d'un coté Titus l'archange en charge de l'Afrique, et la mère d'Illium (un des personnages les plus fascinants de la série jusqu'ici mais qu'on a jamais suivi), la fameuse artiste surnommée "Hummingbird" (en VO, je ne sais plus son nom en VF)

    Du coup on n'est pas sur des personnages plus jeunes comme dans les tomes précédents. La mère d'Ilium est déjà une "ancienne", elle a pratiquement élevé Raphael le personnage principal de la série alors qu'il a plus de 2 millénaires.
    C'est rare les séries de ce genre ou on suit les parents des personnages principaux :P

    <image>


    Bonne fin de journée et bonnes lectures !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #10 28 Novembre 2020 11:41:01

    Bonjour :)

    Nouvelle chronique aujourd'hui :  Les Experts récupérateurs, tome 2 : Extrêmes de Kristine Kathryn Rusch


    Niveau lecture j'ai terminé Archangel's Sun avant-hier dans la soirée. Ça se lit tout seul !

    Ce n'est pas un tome aussi bouleversant que le précédent, ou avec beaucoup d'action. Mais l'univers avance toujours un peu et les personnages sont très agréable à suivre donc c'était top, ce dont j'avais besoin je pense.

    Dans ce tome Titus, l'archange en charge de l'Afrique a du mal à contenir la menace des "reborn" les créatures morts vivantes qu'a créé l'archange de Chine pour tenter de contrôler le monde.
    La menace est particulièrement dure chez lui, car l'Archange avec qui il se partageait le continent avant, Charisemnon, surnommé l'Archange des maladies à cause de ses recherches sur la question, était l'allié de la Chine. Celui ci a été tué pendant la guerre mais ça ne l'a pas empêché d'avoir le temps de modifier les créatures initiales pour les transformer en prédateurs patients, intelligents et capable de s'adapter.

    Le continent entier est dévasté et la contagion se repend à grande vitesse.
    Chaque archange envoie en aide les troupes qu'il peut se permettre. Malheureusement tout le monde a été touché donc il a peu de soutient.
    Raphael, qui est le personnage principal de la série, l'Archange de New York, décide de lui envoyer en soutient Sharine.

    Celle ci est la mère d'Ilium comme je l'avais déjà expliqué.
    Sharine est surnommé le Hummingbird et est l'une des artistes (peintre ...) les plus connue du monde angélique. Elle vit sa vie en dehors des courts habituelles, toujours indépendante. On dit qu'elle est aimée de tous grâce à son tempérament calme, doux, et le fait qu'elle est fracturée, plus vraiment elle même depuis des millénaires suite à des événements qu'elle a subit. .

    Sharine est une ancienne. Elle est plus âgée que la plupart des archanges en place actuellement. D'ailleurs elle les a tous plus ou moins vu grandir au fil du temps vu qu'elle vivait dans le havre, l'endroit neutre ou les anges se réunissent pour élever leurs jeunes enfants (car il y en a très peu).

    Sharine du fait de sa fracture n'est pas du tout puissante. Elle est même réputée pour être l'ange la plus fragile qu'il soit. En gros tout le monde a plus peur de la casser encore plus.


    Résultat Titus n'est pas enchanté de sa venue. Pour lui elle ne sera qu'un fardeau supplémentaire. En temps de paix il aurait été honoré de sa présence et l'aurait accueilli avec plaisir, mais en ce moment tout le monde est épuisé du travail énorme à fournir pour éliminer les nouveaux reborn et donc personne n'a le temps de la materner.

    Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que la guerre a eu un effet fort sur Sharine. Depuis quelques temps elle commence à reprendre ses esprits.
    D'ailleurs elle fini par en avoir marre qu'on la considère toujours avec des pincettes comme une enfant peureuse, et que personne ne lui donne sa chance.
    Son affectation à Titus va lui permettre de sortir un peu de sa coquille et de prouver à tout le monde qu'elle aussi peut être utile, et qu'elle n'est plus la créature éthérée que tout le monde connaissait ...

    Voila pour l'intrigue. Ce tome était vraiment très sympa, comme toujours avec cette autrice.

    En lisant ce tome j'ai un peu compris pourquoi les livres de Nalini Singh, malgré le fait qu'ils sont souvent avec romance, me plaisent toujours autant.
    C'est parce que ce n'est jamais vulgaire, jamais exagéré. On est toujours sur la rencontre de deux personnes qui apprennent à se connaitre et se rendent compte progressivement de la valeur de l'autre. Ce n'est pas juste physique, et en général ce coté la arrive tard dans la relation, c'est aussi une belle amitié et une évolution des deux personnages vers le futur qui amène le coté romance. Et du coup c'est toujours présenté de façon positive, sans ce qui rend souvent la romance en littérature mauvaise (relations abusives, excès, vulgarité, gnangnanteries sentimentales sur des pages et des pages ou amour ultime au premier regard ...).

    Enfin je ressent ça sur les derniers livres qu'elle a sorti, ceux que j'ai lu depuis 3 ans environ (quand j'ai repris ses séries après quelques années de trou).
    Je n'ai pas lu ces anciens depuis des années donc elle a peut être aussi évolué sur ce point, j'imagine.

    Bref, une belle réussite mais pas un tome majeur de la série.


    Maintenant j'ai décide de continuer à nouveau une série mise de coté depuis un moment à savoir l'univers Liaden
    Ca fait un an environ que je l'ai mis de coté après avoir lu le 7ième tome de la série qui était le dernier de cet arc la.

    Du coup maintenant celui que j'ai démarré Balance of Trade de Sharon Lee et Steve Miller se déroule des centaines d'années avant l'intrigue d'avant et donc n'a rien à voir avec ce qui s'y passe.

    C'est un livre plus YA que les précédents, mais YA à l'ancienne, avant que ça ne devienne vraiment une classe à part comme maintenant. Il a même gagné le Hal Clement Award for best Young Adult Science Fiction novel of 2004 un prix littéraire jeunesse qui a été donné à la Worldcon jusqu'en 2017.

    J'en ai lu une 100ène de pages hier et je trouve que ce roman est un bon "début" pour la série. Dans le sens ou il fait vraiment découvrir la culture Liaden qui fait l'interet de l'univers.

    Les liaden sont un peuple qui n'est pas considéré comme des humains. Pourtant ils en ont plus ou moins l’apparence générale, mais ils sont plus petits (un grand Liaden fait dans les 1m50) plus minces, ils ont tous la peau dorée et leur caractéristique principale est qu'ils ont quelques pouvoirs psychiques (mais c'est assez rare, même chez eux, seuls leurs aristocrates en ont en temps normal).

    Les liaden sont un peuple centré sur le commerce. Ils sont réputés pour être les meilleurs tradeurs de toute la galaxie. Ils sont en conséquence très riches.
    Mais ils sont aussi très durs et très stricts ce qui fait que les humains ont peur de faire des erreurs fatales.
    Car oui, leurs coutumes, façon d'être, sont très difficile à comprendre pour les autres races (il n'y a pas que les humains et les Liaden dans le monde, il y en a d'autres).
    Un mauvais mot ou geste peut être mal interprété et les liaden sont très prompts à réagir à toute insulte supposée. 

    On raconte partout dans l'espace humain des histoires horrifiques ou des humains se font massacré parce qu'ils ont cherchés à gruger des liadens.

    Sans parler du fait que les liaden sont réunis sous forme de Clans, et qu'être allié peut signifier être ennemi d'un autre sans même que le pauvre humain le sache car leurs problèmes internes ne sortent jamais en public en dehors de leurs zones.

    Bref, dans ce tome nous suivons Jethri Gobelyn.
    Enfant non désiré il est depuis quelques années l'homme à tout faire sur le vaisseau de sa mère, capitaine de commerce très reconnue.
    Il profite de ses temps libres pour étudier et son sujet favori sont les Liaden, bien sur. Leur culture est fascinantes pour le jeune homme (il a 17 ans quand tout commence).

    Mais voila, le vaisseau familial va rester à quai pendant longtemps car il va subir un changement de moteur et un remodelage complet pour le rendre plus compétitif.
    L'équipage est donc condamné a trouver du travail ailleurs en attendant.
    Jethri étant encore enfant, sa mère lui impose une place pour finir son apprentissage chez de vagues cousins à elle. Mais pour Jethri c'est comme une petite mort car ce vaisseau la est vraiment la lie du commerce, faisant uniquement du transport de matériaux brut d'une mine à l'autre.
    Aucun vrai commerce non plus car c'est un travail qu'ils vont depuis des années, avec toujours le même tour, les même fournisseurs, les même prix, les même acheteurs ...

    Ce n'est certainement pas sur ce vaisseau ci qu'il va pouvoir s'affirmer comme Trade master, son but dans la vie.

    Alors qu'il cherche une solution alternative, il se fait arnaquer par un homme qui présent attendre un virement d'un trade avec un capitaine Liaden actuellement à quai.
    Il s'avère que toute l'histoire était fausse, et Jethri s'en rend compte quand il part à la recherche du Liaden en question pour le questionner. Il se trouve que le liaden est en fait UNE liaden et que celle ci est très en colère qu'un humain utilise son nom pour faire des arnaques.

    L'affaire se résout rapidement et il se trouve que la capitaine est impressionnée par l’attitude respectueuse et sincère du jeune homme. Elle lui propose donc une place à bord de son propre vaisseau.
    Une occasion en or pour Jethri, qui saute dessus. Mais il va vite se rendre compte qu'il ne connait finalement vraiment rien aux Liaden et sa vie va devenir très vite compliquée, loin de chez lui, sans allié, au milieu de personnes qu'il ne comprend pas. Surtout qu'il va enchaîner les erreurs sans même s'en rendre compte ...


    Ce que j'aime dans cette série, c'est qu'il y a vraiment un style particulier. Certes c'est plus difficile à lire que la SF moyenne mais ça rend vraiment une ambiance différente.
    Pour avoir une petite idée il suffit de lire le résumé de ce tome.

    Je suis bien contente d'avoir repris cette série, et pour l'instant je suis bien dedans :)

    <image>


    Sur ce, bonne journée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (28 Novembre 2020 11:41:57)