[Suivi lecture] Lianne VI

• Lianne

Empereur des pages

#121 20 Avril 2021 18:07:11

cassie56>  Je ne suis pas très fan de bookineurs en couleur. Enfin je préférais un autre auquel je participais il y a quelques années dont je ne me souviens plus le titre et qui jouait aussi sur les couleurs mais qui était limité dans le temps (une semaine de telle couleur tout les 3 mois).
    A la limite un mot des titres est assez similaire sur le principe, mais c'est secret donc c'est marrant, et de toute façon on aura pas 50 titres avec le mot, au mieux 2 ou 3, ça va en 2 mois. Mais pour une couleur je peux en trouver 300 dans ma PAL et je sais que si je m'inscris je vais me sentir obligé d'en sortir quasiment toutes les semaines, voir ne lire que ça. Résultat je n'y prendrais plus goûts au bout d'un moment et ça va vite me saouler. Je me connais !  xD (j'ai participé a des challenges dans ce style, mais maintenant c'est stop)
    Merci :)

Bonsoir :)

J'étais resté sur Witchmark dans mon dernier message.
    Sachez que les droits de ce livre ont été acheté par Bookmark (source) pour la VF mais on n'a aucune nouvelle depuis 2019 ce qui me rend triste après l'avoir lu, parce que je l'ai vraiment bien aimé.

Nous sommes dans un monde qui s'inspire fortement de l’Angleterre victorienne visuellement et niveau Histoire.

Miles Singer est medecin. Mais il est aussi un vétéran, qui n'a pas pu terminer son service car il a été capturé par l'ennemi et torturé.
    Il fini donc son contrat dans un hôpital de guerre en soignant des soldats. Il est dans l'aile psychiatrique de l’hôpital.

La guerre est tout juste terminée et l'intrigue commence quand on annonce le retour de très nombreux soldat et qu'on lui demande de libérer 10 places pour les nouveaux arrivant qui vont surcharger tout les services.

Mais Miles cache un secret : il est touché par la magie.
    En réalité il est né dans la noblesse et a eu le malheur d'être déclaré secondary.

Un secondary est un mage dont on considère la magie inutile et donc dont le seul rôle est d'être lié par un mage primaire pour que celui ci pioche dans la magie du secondary pour augmenter ses pouvoirs. En gros un secondary est l'esclave de son primaire, en général ils finissent par devenir les secrétaires, servants, ou amant de leurs primaires, sans avoir le choix de leur partenaire.

Il faut savoir que le pays ou se passe l'action ne survit que grâce aux primaires. Ceux ci sont ceux qui possèdent la magie météorologique (faute de trouver un meilleur mot en français). En effet leur pays a pour le grand public une météo parfaite, et c'est ce qui l'a enrichi en comparaison de ses voisins qui subissent des tempêtes énormes ou des climats très durs. 
    Mais le secret c'est que si c'est le cas, c'est uniquement grâce aux mages du climat. A longueur d'année ils entretiennent le temps clément de leur pays, renvoyant ce qui ne va pas chez les voisins.
    Le truc c'est qu'ils ne peuvent pas se permettre d'arrêter, car le retour à la normale passerait par un climat extrême qui condamnerait le pays à une période très difficile.

L'aristocratie a donc mis en place tout un système pour faire en sort que ses mages primaires soient au cœur de tout et les plus puissants.

Mais Miles a décidé que ça ne serait pas son destin. Sa magie est lié au vivant, c'est la magie de la guérison. Il veut soigner, être docteur est plus une passion qu'un métier.
    En plus il est plus puissant au niveau de la magie brute que sa petite sœur, celle qui devait être sa primaire.

Malheureusement Miles a de plus en plus de mal à cacher ce qu'il est. Un patient dévoile ses capacités et le voici au cœur d'une affaire qui pourrait mettre sa vie en danger ...

Franchement c'était une lecture vraiment très agréable. Une petite fantasy victorienne avec ses codes classiques mais qui marche vraiment bien.
    J'avais vraiment l'impression de lire un mélange entre un roman historique (de cette époque la, donc assez léger) et un livre de fantasy.

Même si le livre est classé en romance M/M, j'ai trouvé celle ci vraiment très légère, basé sur l'apprentissage de la confiance dans un contexte difficile, et pas du tout sur le coté physique (ne cherchez pas de scènes de popotin, il n'y en a pas). Du coup l'ensemble était très léger, très fun, et bien dosé pour moi.

Les personnages sont très attachants. L'intrigue m'a fait aussi passé un excellent moment.

Je ne regrette pas de l'avoir sorti !

Je l'ai terminé en début de semaine dernière :)
    (mais je n'ai lu que 2 livres depuis donc ça n'est pas si en retard que ça xD)

Ma lecture suivante a été City of Crows, book 5: Day Killer de Clara Coulson

Je ne ferais pas de chronique de ce tome ci (plus le temps de tout chroniquer ces temps ci :( )

Je l'ai bien apprécié parce qu'on a pas mal de révélations sur le personnage principal qui entretiennent vraiment bien l'intrigue.
    Un tome qui est passé tout seul !

(je trouve cette couverture vraiment moche xD)

<image>

Et voila, on arrive au lire que j'ai terminé ce weekend : Red rising, tome 2 : Golden son de Pierce Brown

Je vous en parle plus en détail plus tard :)

<image>

Bonne soirée et bonnes lectures !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#122 20 Avril 2021 18:49:31

Lianne a écrit

(je trouve cette couverture vraiment moche xD)

Ah oui !
    Graphiste, c'est un métier.

• chris 311830

Modératrice

#123 20 Avril 2021 19:20:12

Pour rebondir sur ton avis sur les challenges je te rejoins assez. Je ne fais que des challenges qui n ont pas trop de limite genre un mot un titre ou celui illimité dans le temps sur la série rougon macquart ou celui sur challenge des pavés. Ils ont pas trop de contrainte. Sinon je suis comme toi ca va me souler
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#124 21 Avril 2021 16:49:35

Je comprends ce que tu veux dire pour le Bookineurs en couleurs … je l'aime bien parce que je n'y pense pas en permanence et que si je n'en lis qu'un par session ça me va ; mais j'en arrête un autre pour les mêmes raisons que toi.
    Mais j'adore la couv' de Witchmark.
    Bonne soirée :)
  • Lianne

Empereur des pages

#125 25 Avril 2021 18:24:54

FeyGirl> Les autres de la série passaient à peu près, mais celle ci, yierk :P
    chris 311830> J'en avais commencé pas mal à l'origine, mais maintenant j'ai tout stoppé  :P
    Mypianocanta> Oui, faut arriver à se limiter, c'est ça le challenge limite xD

Bonjour :)

Fiou, j'avais oublié de vous parler de Golden son !
    Résultat j'avais tout en tête pour vous parler de la lecture suivante mais tant pis, je mets de coté pour une autre fois et je vous parler de Golden son.

Dans l'ensemble j'ai trouvé le début un peu brouillon. Mais au bout d'1/3 environ je me suis à nouveau prise au jeu et j'ai trouvé la suite bien prenante.

Je ne suis vraiment pas dans l’état d'esprit idéal pour entrer dans les détails (je le ferai surement dans ma chronique plus tard, mais la j'avais déjà mis ce livre de coté dans ma tête, je ne sais même plus comment ça commençait xD

Pour ceux qui ne connaissent pas on est sur une série de SF racontant les aventure de Darrow.

Celui ci était un rouge, la caste tout en bas de l'échelle. Mais un jour on l'a sorti de son trou pour lui montrer la réalité et celle ci est cruelle.
    On lui a mentit depuis le début pour obliger son peuple à travailler durement, dans un enfer de roche, des centaines d'années après que leur tache initiale, celle qu'on leur avait assigné en arrivant sur Mars ai en fait été achevée !

Avec cette révélation on lui propose une mission : devenir artificiellement un Or, un de la caste la plus élevée. S'infiltrer au cœur du pouvoir pour les faire tomber de l'intérieur et libérer son peuple.

Darrow va devoir devenir l'Or le plus parfait et ne jamais élever de soupçons.
    Mais la vie des Or n'est finalement pas beaucoup plus facile que celles des Rouges (enfin, dans le taux de survie).
    Ils luttent fermement pour le pouvoir. A coup de trahisons, d'attaques furtives, de coups fourrés, ... Toutes les grandes familles veulent leur part du gâteau !

Et ça Darrow va le payer très cher, car il fait une petite faute et hop, le voici tombé au plus bas ...

Arrivera-t-il a remonter pour continuer sa mission?
    Telle est la question de ce tome.

On ne peux pas nier le fait que cette série est vraiment prenante.
    Certes c'est un peu exagéré quand on prend un peu de recul. Mais c'est un peu comme un bon Marvel, par exemple, on est prit dedans quand même et on ne voit pas le temps passer.

Ça marche bien !
    Si vous cherchez une série avec des tonnes de retournements de situation, pas mal d'action mais pas que, n'hésitez pas.

Du coup ensuite je me suis lancée dans Deverry, tome 4 : Le Sortilège du dragon de Katharine Kerr

Ce tome ci est la fin du premier 'arc' de la série. Le dernier a avoir été publié en français.
    On est sur une fin qui est clairement temporaire. Du moins quand on considère que c'est une série des années 80.
    Même si je ne savais pas qu'il y a d'autres arcs ensuite (et que je de toute façon je ne sais pas du tout de quoi ils parlent et si on va revoir les personnages) j'aurais du mal à imaginer une telle fin à cette époque.

C'est une fin en mode amertume, loin de celles de la fantasy classique.

Du coup je dirais que pour une personne ne lisant qu'en français ça donne un final vraiment original et qu'on n'aurait pas du tout imaginé xD

Je vous en dirais plus plus tard donc, en espérant que cette fois ci je n'oublie pas xD
    Je l'ai terminé vendredi :)

<image>

Bonne fin de weekend et bonnes lectures !
  • Lianne

Empereur des pages

#126 01 Mai 2021 13:29:17

Hellow, me revoila :)

2 jours qu'il y a des travaux chez moi et que du coup je ne me sens de rien faire comme d'habitude. Pas de chroniques, pas de lecture ...
    Bref, il faut que je me bouge quand même un peu, malgré le froid (on change nos volets juste au moment ou il recommence à faire 8° en journée, brrr) et du coup j'ai décidé de venir vous parler du Sortilège du dragon !

Alors, l’intrigue reprend logiquement à la suite du tome précédent.
    Pour ne pas trop spoiler je vais dire qu'un personnage a été kidnappé et on l'a forcé à perdre la mémoire. Devenu esclave il accepte son rôle avec intelligence tout en cherchant à se souvenir et à s’échapper.
    Pendant ce temps le frère de ce personnage ainsi qu'un amie tentent de le retrouver. Ils ont de vagues indices sur sa position et donc savent qu'il se trouve dans un archipel d’îles bien précis.
    Seulement les îles sont grandes et variées, et retrouver une personne qu'on a caché sans avoir sa nouvelle identité est difficile ...

Contrairement aux tomes précédents, ce tome ci n'a pas de flashback sur les autres générations de réincarnation, on se concentre donc exclusivement sur le présent des romans.

Je crois que le fait le plus surprenant de ce tome a été sa fin. C'est sans doute une des fins les moins "classiques" de la fantasy classique (début des années 80, il a été publié avant la Belgariade ce livre, pour donner une idée de l'époque) que j'ai jamais lu.

D'un coté, connaissant le principe des réincarnations et du Karma mis en place dans la série, du coup oui, ça promet peut être une suite (même si je ne sais pas si la suite sera sur ces personnages la, ou peut être encore une autre réincarnation plus tard). Un choix original en tout cas que je n'attendais pas du tout !

Dans l'ensemble c'est une lecture agréable, qui se laisse porter. Je trouve que le coté esclavage est bien géré, le personnage n'agit pas de façon extrême et on comprend son fonctionnement et comment il gère ce changement.

Bref, dans l'ensemble une bonne lecture !

Du coup dans la semaine j'ai aussi lu Verity Long, tome 4 : La famille maudite de Angie Fox

Une petite lecture légère.

J'avoue que j'ai eu un peu plus de mal à entrer dedans, je ne sais pas trop pourquoi. Je rechignais à avancer le premier jour.
    Mais heureusement le second est très bien passé, je l'ai repris et terminé en une fois.

Dans ce tome Verity a sa première vrai enquête en tant que chasseuse de fantôme.
    Un vieil homme fait appel à elle car il aimerait réhabiliter la demeure familiale qui appartenait à son grand père, fameux égyptologue.
    Mais la demeure est hantée, la famille quasiment entière y est morte au retour de leur dernière expédition, après avoir fait une fabuleuse découverte qui a donc totalement disparu ensuite.

Verity va avoir du travail, car les fantômes sont vraiment décidés à ne pas la laisser entrer et découvrir les secrets du lieu ...

Elle va devoir trouver ce qui c'est passé à l'époque, et d'ou vient cette "malédiction" qui a fait mourir tout ses occupants, dont une fillette, en quelques mois ...

Une fois que j'étais dedans j'ai dévoré la seconde moitié et j'ai adoré :)

La partie romance (enfin couple établit maintenant, plus que romance pure) est très peu présente dans ce tome, et c'est tant mieux.

<image>

Ma lecture suivante a été un SP (mon premier :emb: !)

Que j'ai accepté parce que je voulais me le prendre de toute façon, donc tant qu'a faire xD

Il s'agit du Sang des 7 rois : Prélude, 1ere partie de Régis Goddyn

Quelle plaisir de retrouver la plume de l'auteur :)

On retrouve vraiment cette ambiance particulière de la série principale.

Du coup la question qui se pose est bien dite dans le résumé éditeur :

Le moment était venu de fouiller, tel un archéologue, et de mettre en lumière ce volet enseveli de la saga. Prélude est un diptyque qui plonge dans les racines du roman. Selon qu'il lit ce diptyque avant ou après Le Sang des 7 Rois, le lecteur connaîtra l'ensemble du récit, mais il n'aura pas traversé la même expérience de lecture.

Du coup oui, ce prélude est totalement un spoil pour la série principale.
    Et en effet, on abordera celle si d'une façon totalement différente si on le lit avant ou pas.

Un prélude très différent de la série principale et très surprenant aussi !

Une chose est sure c'est qu'après avoir lu même que la première moitié, je suis vraiment hyper curieuse de savoir comment on peut passer de la situation de ce tome à celle du début de la série principale.
    C'est tellement différent qu'on se croirait dans un autre monde.

Et ce qui est bien aussi c'est que ça me donne envie de relire la série principale avec les éléments du prélude en tête, histoire de voir si je peux trouver des indices maintenant que je sais de quoi tout vient (plus ou moins xD).

Franchement je n'avais pas du tout vu venir ça :)
    Et c'est tant mieux !

J'en ferais un résumé plus personnel dans ma chronique.

<image>

Pour ma lecture suivante, que je viens de terminer, j'ai choisi une sortir récente qui me faisait vraiment envie. Il s'agit de The Murderbot Diaries / Journal d'un AssaSynth, book 6: Fugitive Telemetry de Martha Wells

Ceux qui me connaissent savent que j'aime d'amour cette série (xD).
    Quel plaisir de retrouver AssaSynth -ou plutôt Murderbot vu que je le lis en Vo- !

Je vous en dit plus plus tard, j'ai déjà bien blablater dans ce message :P

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !

• chris 311830

Modératrice

#127 01 Mai 2021 16:21:23

j'aime beaucoup la couverture du sortilège du dragon. j'aime bien faire des SP. Lors du 1er confinement, j'en ai fait beaucoup trop et du coup je n'avançais plus dans mes autres livres et j'ai fait une pause pendant un long moment. J'ai recommencé ensuite mais en en acceptant beaucoup moins et c'est mieux passer. Je ne regrette pas car j'ai découvert des super livres que je n'aurais sans doute pas lu en temps normal, ce qui aurait été dommage pour certain :P
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#128 01 Mai 2021 17:39:40

Oh j'avais loupé l'info sur le préquel du Sang des 7 Rois … je l'ajoute à ma wish immédiatement.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#129 04 Mai 2021 21:21:00

J'ai le T1 de Verity Long en PLA depuis les box ebook confinement mais j'ai toujours pas commencé :sifflote:

Je ne connais pas la saga Sang des 7 rois.

J'ai lu Journal d'un AssaSynth T1. J'avais trouvé ca cool mais sans plus. Presque trop vite expédié au niveau de l'intrigue. J'ai tout de même le T2 en PAL et je pense continuer un jour.

Bonnes lectures.
  • Lianne

Empereur des pages

#130 05 Mai 2021 08:00:24

chris 311830> Les couvertures de mnémos (qui sont la reprise des couvertures VO d'ailleurs) sont très sympa. Elles sont bien dans l'esprit de la série en plus je trouve. Je fais très rarement des SP, en général les seuls c'est moi qui les choisi sur netgalley ou aux masses critiques babelio. J'ai des auteurs inconnus qui me messagent sur les réseaux sociaux et sur mon email associé au blog, mais jamais des livres qui m’intéressent (pour que ça m’intéresse il faut que j'ai vu des avis positifs avant de personnes qui ont des avis similaires aux miens, ou que je connaisse et j'aime l'auteur déjà). Du coup ça va, ça reste raisonnable !
    Mypianocanta> Il est tout à fait dans l'esprit de la saga principale ! Mais aussi très surprenant :)  Merci !
    Cendre> Choisi bien ton moment ou t'aura envie d'un feel good avec de l'imaginaire :P
    Le Sang des 7 rois est une série très spéciale (l'ensemble est très fluide, et assez poétique par certains moment, on commence en suivant le journal du personnage principal par exemple) et assez violente. Enfin disons qu'on suit quelques personnages (parmi d'autres - l'ensemble est une fresque où on suit tout les camps) pour qui leur but est primordial peu importe l'immoralité de ce qu'ils sont obligés de faire pour y arriver. (ils traitent les humains comme des animaux en gros et pas des animaux qu'on traiterait bien). Ce prélude raconte ce qui c'est passé des milliers d'années avant, et donne plus de détails sur comment on a pu en arriver à la situation de départ à ce point désespérée pour certaines factions qui se sont sentie obligé d'en arriver la.
    Pour AssaSynth c'est pas l'histoire qui est importante en fait, même si il y en a une sur l'ensemble des novella (quête qui commence vraiment au second tome, le premier est juste la pour le lancer dedans). C'est surtout le cynisme du personnage principal et sa façon d'être si humain alors qu'il l'est si peu d'un autre coté. Comme je l'avais dit à l'époque de sa sortie à beaucoup de monde, je pense que si il était resté tout le temps juste en regardant ses séries et en jugeant les humains qu'ils protège sans qu'il se passe rien d'autre, j'aurais quand même adoré xD Je me suis tellement retrouvée dans sa façon de ne pas vouloir qu'on le remarque et le fait de vouloir rester seul, c'est fou xD.

Je n'ai pas vraiment le temps de vous parler plus en détail de mes lectures, mais peut etre cette aprèm, je suis enfin en vacances ! (mais rendez vous impôts avant xD ce matin)

Dernière modification par Lianne (05 Mai 2021 08:09:10)