[Suivi lecture] Lianne VI

• Lianne

Empereur des pages

#131 05 Mai 2021 19:43:39

Me voici de retour pour vous parler de mes dernières lectures !

Niveau blog il y a eu une nouvelle chronique, celle de Donovan, book 1: Outpost de W. Michael Gear, un planète opéra psychologique qui m'a sorti de mes genres favoris mais qui a quand même bien marché malgré quelques sujets qui m’intéressaient moins.

Comme dit précédemment j'ai terminé Fugitive Telemetry juste pour pouvoir le compter dans mon Bilan d'Avril (qui est dispo sur le blog d'ailleurs)

Ce tome ci est vraiment ultra sympa !

Niveau intrigue il est sans doute la novella de la série avec celle qui est le plus intéressante en soi. Surtout qu'elle est totalement indépendante de tout le reste.

Alors, dans ce tome nous reprenons à la suite des événements des 4 novellas précédentes, et donc avant le roman "Effet de Réseau" sorti récemment.

Notre AssaSynth (j'ai toujours du mal avec ce nom, Murderbot est tellement mieux xD) a toujours peur des menaces de GrayCris. Du coup quand on découvre le corps d'un homme assassiné en plein milieu d'un couloir peu utilisé de la station Preservation, il n'a qu'une idée : s'insérer à l'enquête coûte que coûte pour être sur que ça n'a pas quelque chose à voir avec tout ça ...

Bien entendu notre cynique Murderbot va donc devoir faire équipe avec des humains :ko:, et interagir avec eux en plus !

Haha, non seulement on va voir notre bot préféré râler tant et plus de l’incompétence et de la lenteur des humains, mais en plus on a une vrai enquête intéressante qui se tient très bien par elle même !

Franchement ce tome est excellent, j'ai adoré :)
    Murderbot est vraiment au top, et c'est bien de le voir de plus en plus à l'aise dans sa nouvelle vie.

Un plaisir !

Du coup ensuite je me suis lancée dans Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal de N. K. Jemisin.
    Ça fait 4 ans que j'ai lu le précédent, donc ça date un peu !

J'avais le résumé complet du tome précédent prêt à être lu au cas ou, mais finalement je n'en ai pas du tout eu besoin.

Alors oui, certes, les nom des personnages et des lieux étaient vraiment lointains. Je ne me souvenais que des principaux (et encore). Mais c'est vraiment revenu très rapidement et il n'y a rien ou j'ai eu du mal.

Je vous en parle plus en détail un peu plus tard ^^

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !
  • Lianne

Empereur des pages

#132 07 Mai 2021 09:57:08

Hellow, je continue de vous parler de mes lectures !

J'ai terminé La Porte de cristal et je suis vraiment très contente de l'avoir lu.

J'ai mis 4 ans à me lancer dedans après ma lecture du premier, parce que celui ci m'avait bien marqué. Du coup j'avais peur de lire la suite.
    Mais c'est enfin chose faite, et maintenant je ne pense pas que j'attendais pour lire la suite, parce que je suis rassurée.

Alors, ce tome reprend directement après le premier.

Pour rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, on est sur une fantasy matinée de SF (enfin, avec des thèmes qui sont normalement classique à la SF mais qui sont traités de façon fantasy). Dans le premier pour moi on était totalement dans de la fantasy, de la fantasy apocalyptique d'ailleurs. Mais dans le second on se rapproche de la SF encore plus (plus que juste le coté post apo).

Nous somme sur une planète qui n'a qu'un seul continent. Et ce continent tremble tant et plus.
    Du coup régulièrement, il y a ce qu'on appelle des saisons. Une saison est une catastrophe mondiale, souvent à cause d'une très forte éruption volcanique, qui provoque un hivers sur plusieurs année. Pendant les saisons les humains rentrent en mode survie, et plus rien d'autre ne compte.

Dans ce monde il existe les Orogènes. Ceux ci peuvent contrôler la terre (de façon magique). Ce qui fait qu'ils sont à la fois les sauveurs (on ne peux pas avoir de stabilité sans eux) mais aussi les destructeurs (souvent les saisons sont provoquées par un ou plusieurs orogènes). De tout temps on a donc cherché à trouver des moyens de les contrôler, de les contenir ...
    Dans le présent de la série, une saison vient d'être déclarée. Pour nos personnages principaux, il est évident que cette saison est différente des autres. Cette fois ci ce n'est pas juste quelques années à se serrer l'estomac, mais plusieurs centaines qui vont arriver. La survie de l'humanité n'est vraiment pas sure sur un temps si long.

Nous suivons plusieurs personnages qui se retrouvent donc embarqués dedans.
    Autant vous dire que ça n'est vraiment pas une série joyeuse. On est totalement dans la tragédie et l'ambiance est bien plus proche de La route de Cormac McCarthy que du Seigneur des anneaux.
    L'horreur prend différentes facettes ici, aussi bien dans la façon dont les humains traitent les orogènes comme des esclaves, la façon dont les populations les détestent au plus profond de leur cœur ou la façon dont la nature se change quand une saison arrive.

Pour ce qui est de ce tome ci.
    Essun a retrouvé Albâtre grièvement blessé et ils se carapatent dans une com ou se sont réfugiés de nombreux orogènes "sauvages". Albâtre veut lui enseigner ce qu'il ne pourra pas faire car trop blessé mais il manque de temps pour son enseignement. En effet il est dans une telle douleur qu'il n'est en état de parler que quelques heures au mieux chaque jour.
    Il se trouve qu'Albâtre a un secret, et qu'il pense pouvoir modifier la terre si profondément qu'il n'y aurait plus jamais de Saison dans le futur. Essun arrivera-t-elle a prendre sa suite dans cette mission insensée?

Nous avons aussi un nouveau point de vue, celui de Nassun, la fille d'Essun. Celle ci a assisté à l'assassinat de son petit frère par son père, car celui ci a une peur et une haine profonde des orogènes. Et Nassun en est aussi une. Mais elle sait que son père l'aime et elle joue sur ce point la pour survivre. Elle réussi à l'embarquer dans une folle épopée à travers le continent qui est en train de se déliter à cause de l'arrivée de la Saison.

Pour les deux la survie au jour le jour va se jouer de peu à de nombreuses reprises. Elles vont devoir apprendre à maîtriser des parties de leurs pouvoir qui leurs étaient inconnues avant.

Dans le premier tome on suivait le tout début de la saison, quand les humains n'étaient pas encore vraiment en mode survie.
    Dans ce tome ci on est vraiment dedans et les choses se durcissent.
    Des choix très difficiles s'annoncent et on ne sait vraiment pas d'une page sur l'autre si la situation va s'améliorer ou se détériorer pour chaque personnage.

J'ai vraiment adoré la façon dont l'intrigue principale avance.
    En fait j'ai l'impression d'avoir dévoré ce tome. Je pense que j'aurais pu lire la suite directement après sans aucun problème.
    Limite ça me manque un peu maintenant, même si je suis passé à autre chose.

Je pense que la suite ne traînera pas trop :)
    J'ai adoré !

Du coup ensuite je me suis lancée dans Sandman Slim, book 4: Devil Said Bang de Richard Kadrey

Un tome assez chaotique, mais l'univers me plait toujours autant.
    Plus la série avance plus on est sur un coté Rock 'n Roll bien fun. Le héros est un taré(freak) totalement abîmé par la vie.

J'adore l'humour qui est mis en place.
    En gros l'histoire de ce tome (si on peut dire qu'il y en a une, en fait on est plus sur une intrigue de développement de personnage au fur et à mesure qu'un vrai scénario, en dehors des 100 dernières pages ou un truc se met en place) c'est que le héros, James Stark, est devenu par un concours de circonstance le diable.
    Il s'agit d'un titre qui vient avec certains pouvoirs donnés par une armure magique.
    Avec ce titre il est en charge de l'enfer.

Mais c'est vraiment son enfer personnel en fait. Parce qu'il s'agit d'une charge principalement bureaucratique. Tout ce qu'il déteste quoi, lui l'homme d'action qui prend son pied à buter du zombie.
    Réunions, comités de décision, dossiers à signer ... il est vraiment mal parti xD

And that’s not even the worst dream. The worst are when I wake up sweating from nightmares about city-planning meetings. Swear to God. I dream about signing papers. I dream about progress reports on freeway repairs. About digging through mile-high piles of office supplies for Post-its and paper clips.
    I’m a magician, an ex-gladiator, a killer, and now the Devil himself and my greatest night terrors revolve around lost memos and trying to remember the Hellion word for “incentivize.”

Heureusement, son quotidien est parsemé de moments funs ou des gens tentent de le tuer.
    Il va falloir qu'il trouve rapidement un moyen de déléguer, ou de trouver une personne à qui refiler la patate chaude ...
    Sans parler du fait que quand il était parti à l'origine il avait dit à sa copine qu'il reviendrait dans 3 jours, et bien sur le fait que "Saint James" sa moitié ange (il est un nephilim, une abomination aux yeux de tous) l'a quitté et a rejoint la Terre. Il ne sait pas si celui ci n'a pas provoqué plus de catastrophes depuis ...

En gros on a un tome qui dans ses 2/3 est Stark qui tente  de résoudre tout ces problèmes. Il faut attendre le dernier tiers pour qu'une vrai intrigue de tome arrive, avec une menace inconnue sous la forme d'un drôle de fantômes de petite fille qui débarque et tue des vivants à coup de couteau (alors que normalement les fantômes ne peuvent pas interagir avec les vivants).

Franchement, si vous cherchez une série déjantée, pleine d'humour et rock 'n roll, n'hésitez pas à aller voir du coté de celle ci. Elle coche toutes les cases !

<image>

Je l'ai terminé hier soir :)

Du coup pour ma lecture suivante, comme je n'arrivais pas à me décider, je reste dans l'UF avec une sortie récente.
    Cette série est tellement différente de Sandman Slim niveau ambiance que je peux les enchaîner sans avoir l'impression de lire la même chose.

Je vais donc commencer Les Héritiers de Chicago, tome 3 : Shadowed Steel de Chloe Neill
    Cette série est un spin off / suite de la série Les vampires de Chicago.

Alors pour ce que j'en pense jusqu'ici, le premier tome m'avait un peu déçu, il était trop semblable à la série principale et ne trouvais pas ses propres marques. Mais heureusement le second a bien relevé le niveau et m'a donné envie d'aller voir la suite.
    J'espère que ce troisième continuera sur cette lancée !

<image>

• cassie56

Livraddict Team

#133 07 Mai 2021 11:17:26

oulà, ça fait un moment que je ne suis pas passée!!
    bonne lecture à toi ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#134 11 Mai 2021 08:11:07

cassie56> Merci !

Bonjour :)

Encore une fois je ne vois pas les jours passer :P

Il faut dire que depuis la dernière fois je suis en vacances !
    Et j'ai des fois limite l'impression d'être plus occupée que quand je bosse tellement j'ai de trucs à faire que je n'ai pas le temps de faire normalement. Notamment des gros changements dans la maison et le jardin.

Du coup on peut dire que mon rythme de lecture n'a pas beaucoup évolué lol.

Alors, j'en étais à vous parler de Shadowed Steel.

Franchement ce tome n'était pas désagréable à lire. Mais vous l'aurez compris, il n'a pas vraiment su se démarquer.
    Je l'ai terminé il y a 2 jours et je ne sais déjà plus vraiment de quoi ça parlait sans passer un moment à me remémorer les choses.

Et pour tout dire je pense que je vais arrêter la série pour l'instant. Elle ne génère plus suffisamment d’intérêt pour ça.
    Sans doute de façon temporaire parce que je ne vais plus prendre chaque tome à sa sortie. J'attendrais un pack ou qu'ils soient à des prix bas une fois qu'elle sera plus avancée. 
    Résultat il se passera surement quelques années avant que j'y retourne (si j'y retourne).

Je précise que ça vient avant tout du fait que mon rythme de lecture a bien baissé depuis quelques temps et que du coup je ne pourrais pas lire tout ce que j'avais prévu, rien que pour cette année. Et du coup les séries qui m’enthousiasment le moins vont forcement passer à la trappe.

Je pense aussi que j'ai juste fini par m'éloigner de la série.
    Pendant toute ma lecture du temps j'ai eu du mal à trouver l'enthousiasme que je ressentais lors de ma lecture du tome précédent. J'avais un peu l'impression de me pencher sur une ancien loisir qui a fait son temps et que je fais plus par habitude que parce que ça me plait vraiment toujours.

Bref je vais quand même en parler plus en détail un peu.

Dans ce tome Elisa est prise à parti par l'Assembly of American Masters (AAM). Celle ci est le nouveau gouvernement qu'on mis en place entre autre les parents d'Elisa après la série principale (un des sujets justement de la série principale).
    Mais la on ne parle pas de l'assemblée elle même, ni des maîtres d'ailleurs. On parle du coté administratif et punitif du gouvernement.

Un groupe d'enquêteurs débarque à Chicago et somme Elisa de s'expliquer sur la transformation qu'elle a réalisé dans le tome précédent.
    Il faut savoir qu'une des règles principales mises en places dans ce gouvernement est d'interdire à toute personne non maître de créer de nouveau vampires.

C'est une règle qui a un sens, pas juste pour affirmer la puissance des maîtres. En fait seuls les maîtres sont physiquement capable normalement de pouvoir créer des vampires sains. Si on n'atteint pas ce niveau de puissance, la transformation a des grandes chances d'échouer ce qui équivaudrait à un assassinat. Et si elle réussi le nouveau vampire n'aura aucune structure fixe pour lui permettre d'exister sans risque.
    Sans parler bien sur de la mauvaise image que ça donnerai aux vampires en général auprès du grand public, alors que ceux ci font des pieds et des mains pour maintenir celle ci de façon positive.

Evidemment il y a aussi des raisons cachées. La première étant que la peur qu'un vampire puissant puisse créer une armée et renverser le pouvoir en place. Elle permet d'obliger le vampire qui en crée un autre à se soumettre a des tests pour voir si oui ou non il est un maître. Et de ce fait faire entrer ce possible maître dans leur coalition et donc sous leur contrôle.

Et il se trouve donc (je me répète un peu, je sais) qu'Elisa a sauvé la vie d'une jeune femme dans le tome précédent en la transformant en vampire.

Mais Elisa est en dehors de l'AAM, elle n'appartient à aucune maison et n'est dont pas sous la direction d'un maître.
    Et ça les enquêteurs arrivés sur place ne peuvent pas le supporter.

Elle est donc sommée de prendre une décision : soit elle se soumet aux tests et rentre dans une maison, de son choix, soit elle est capturée et enfermée jusqu'à ce qu'on puisse faire les tests sur elle sans son accord.

Evidemment, ceux qui connaissent la série savent qu'Elisa ne peut pas se soumettre aux tests de peur qu'ils découvrent sa particularité. La situation est donc totalement bloquée.

La situation se complique encore quand l'un des enquêteurs est découvert sauvagement assassiné et que, bien sur, les autres pensent que c'est Elisa qui a fait le coup ...

Bref, c'est dommage parce que j'ai quand même bien aimé ce tome. Je ne me suis pas ennuyée ou autre. On ne peux pas dire que c'était mauvais.
    Mais voila, il faut savoir faire des choix !

Du coup pour ma lecture suivante j'ai décidé de lire un policier. Je me suis aperçu en cherchant ce que je pouvais lire, que ça faisait depuis février que je n'en avais pas lu !
    J'ai donc commencé Un vénitien anonyme de Donna Leon (Commissaire Brunetti T3)

<image>

Bonnes lectures et belle semaine !

Dernière modification par Lianne (11 Mai 2021 08:12:40)

• Lianne

Empereur des pages

#135 14 Mai 2021 13:42:53

Hellow, me revoici :)

Ca fait un moment que je ne vous ai pas parlé de ce qui se passe sur le blog.
    Du coup voici une liste des derniers articles que j'ai publié :
    - Witchmark de C.L. Polk
    - Red rising, tome 2 : Golden son de Pierce Brown
    - Le sang des 7 rois : Prélude, 1ere partie de Régis Goddyn
    - Deverry, tome 4 : Le Sortilège du dragon de Katharine Kerr

On continue maintenant sur mes dernières lectures ^^

Du coup j'ai terminé Un vénitien anonyme. Comme toujours je trouve cette série très intéressante, grâce à son personnage principal.
    Il n'est pas parfait, mais il a un regard que j'aime bien sur les problèmes italiens (surtout niveau mentalités)
    Je continue de penser que c'est une de mes meilleures découvertes de ces dernières années dans le genre (policier)

Dans ce tome un homme est retrouvé dans un terrain vague qui est habituellement utilisé par des prostituée.
    L'homme est habillée de façon travestie (en femme, avec une tonne de maquillage) et il a été totalement défiguré.

Commence donc une enquête difficile pour le Commissaire Brunetti, car non seulement il est très difficile d'obtenir des informations fiable sur ce milieu, constitué en grande partie d'immigrés illégaux, mais en plus personne dans ses supérieurs ou ses collègues ne se soucie de cette affaire. Un prostitué mort ... il y a mieux à faire ... Surtout quand on est en cruel manque d'effectif vu qu'on est en plein mois d’août et qu'il fait une chaleur monstrueuse.

J'ai trouvé que l'autrice retranscrivait bien l'ambiance de Venise dans le cagnard de l'été. On n'est épargné de rien, des odeurs, des sensations, de la façon dont les habitants supportent la horde de touristes ...

Franchement une bonne lecture !

Du coup ensuite je me suis lancé dans Star Kingdom, book 6: Planet Killer de Lindsay Buroker

Comme vous le savez peut être, on est dans le mois de la fantasy. J'y participe mais à ma façon habituelle, c'est à dire que je lis de la fantasy comme d'habitude, et que je case chaque livre lu dans un critère (et pas l'inverse en gros).

Du coup après cette pause policier bienvenue, je ne voulais pas repasser directement sur de la fantasy (vu que j'en avais lu deux à la suite avant, et que je n'avais pas lu de SF depuis une semaine). J'ai donc choisi un livre rapide à lire.
    Malheureusement ce n'est qu'une fois entamé que je me suis rendu compte qu'il faisait en fait 550 pages (soit quasiment le double des autres tomes de la série). Bon tant pis, je l'ai continué xD

Je dirais que ce tome ci était vraiment le meilleur de la série.
    Le format plus long réussi bien à l'autrice.

On a vraiment le temps de mettre les choses en place, tout ne semble pas rushé et vite terminé.
    Non pas que ça aille plus vite dans les autres tomes, mais juste que vu la fluidité du texte et le fait que ça soit fun et léger, j'ai tendance à les dévorer.
    En général un tome me dure un ou 2 jours maximum.
    Et du coup à peine commencé j'ai l'impression d'avoir terminé. Et finalement ma mémoire est aussi dans ce mode la, vite lu, vite mis de coté.

Du coup celui ci, qui m'a duré 3 jours a eu plus de temps pour me tenir, ce que j'ai trouvé bien réussi !

Je ne vais pas faire un résumé détaillé la parce que l'intrigue est tellement liée à ce qui se passe dans les tomes précédents que je serais obligé de faire un pavé qui serait trop spoilant.

Nos personnages sont de retour sous la joug de leur Star Kingdom. Et ça n'est pas la joie.
    Ils sont bloqués dans une nouvelle zone à cause d'un blocus des portes permettant de voyager d'un système à un autre.

Ils vont devoir choisir entre obéir à leurs ordres, même si ceux ci sont contraire à leurs convictions, ou devenir définitivement des rogues ...

C'est marrant pour ce tome, parce que la couverture donne une image du titre, alors qu'en fait c'est faux. Le titre va bien pour le tome, mais il a une autre signification que l'explosion dessus quoi xD (mais j'imagine que ça faisait plus cool lol)

<image>

Un fois celui ci terminé, j'ai pu reprendre de la fantasy.

J'ai choisi de lire L'Empire des tempêtes, tome 3 : Blood & Tempest de Jon Skovron

Je l'ai terminé hier :)

Bon par contre je vous en parle la prochaine fois parce que j'ai déjà fait un gros pavé :P
    (Il était bien réussi !)

<image>

• Cinika

Maître de conférence des étagères

#136 14 Mai 2021 22:48:23

Je me rends compte que ça fait un moment que je suis pas passé ici! J ai failli acheter Le sang des 7 rois aujourd'hui, heureusement pour ma pal et mon portefeuille y avait pas le 1 en poche. (Bon j'ai craqué plus tard)

J'ai hâte d'avoir ton avis sur Blood & Tempest!

Et bonne lecture !
  • Lianne

Empereur des pages

#137 16 Mai 2021 12:32:08

Cinika> Une série qui mérite qu'on y jette un oeil :)  Merci !

Du coup je vous parle de Blood & Tempest, que j'ai lu en VO (j'ai mis la couverture française avant parce que ça parle plus au gens).

Cette décision du passage à la VO n'a rien à voir avec le problème actuel de son éditeur VF (pour d'autres livres ça a été le cas, mais celui ci j'avais décidé de revenir sur la VO depuis longtemps).
    Mon choix avait été décidé par le fait que j'avais lu le premier tome en VO, et le second en VF. Et sur la VF j'avais eu beaucoup de mal à me faire au vocabulaire "de la rue" présent dans la traduction. Je pense qu'il aurait fallu que je lise le premier en VF pour que ça passe, mais changer au milieu n'a pas fonctionné.

Et du coup je suis contente parce que c'est passé tout seul.

Dans l'ensemble j'ai limite trouvé ce tome plus simple à suivre que les précédents. Dans le sens où maintenant on a une bonne idée d'où l'intrigue va mener. Du coup ça joue moins sur les révélations ou les retournements de situation.

Bref. Nos deux personnages sont donc toujours séparés comme dans le tome précédent.
    Traumatisée par les événements du tome précédent, Hope entreprend un périple pour retrouver les lieux de son passé et se chercher elle même. Ce faisant elle tombe sur un secret de son passé, en liaison avec le passé complexe des Iles de l'Empire.

Red de son coté joue toujours aux espions. Et il se trouve que la couronne en a une spécialement calibrée pour lui : retrouver Hope.
    En effet on espère que sa présence arrivera à regrouper le peuple pour combattre les biomenciens qui deviennent de plus en plus agressifs maintenant que leur emprise sur le pouvoir s’effrite car l'empereur se meurt ...

Un final explosif qui était le bienvenue !

Ce qui est bien avec cette série c'et qu'on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Et pourtant on ne peux pas non plus dire que c'est une série d'action, non. Le rythme est très équilibré mais tout avance toujours de façon à toujours nous donner de nouveaux éléments qui nous tiennent en haleine 

Franchement c'était une bonne lecture, à l'image de la série. Avec suffisamment de nouveautés pour ne pas décevoir toute personne ayant aimé les précédents.

SI je devais donner un petit défaut (mais qui n'en sera peut être pas un pour d'autres personnes, c'est personnel comme gout) ça serait que finalement l'intrigue sur le passé n'a pas vraiment d'importance. Enfin si, elle en a, mais uniquement pour utiliser les éléments dans l'intrigue du présent (je ne sais pas si je suis très claire lol).
    Mais au final on ne saura jamais si tout ce qu'ils ont supposé était vrai, le passé reste le passé et seul le présent a de l’importance.

Finalement ça change des fantasy habituelles, ou quand il y a un élément du passé il a toujours une grosse importance et permet de nombreuses découvertes. Ici non, ça prend ce point en contre-pied en gros.
    Du coup étant habituée à ce principe, ça m'a un peu "choquée" (c'est pas vraiment le bon mot mais je n'en trouve pas d'autres mieux pour l'instant) qu'on n'ai pas plus de développement et que ça n'ai pas vraiment d'importance. J'ai eu un peu l'impression qu'on m'avait dérobé une partie de l'intrigue dont j'étais curieuse xD

Mais sinon franchement ça n'est qu'un détail que j'ai remarqué après coup. Pendant ma lecture ça n'a pas marqué.
    Résultat même avec ça je peux dire que c'était vraiment une bonne lecture !

Je vous mets la couverture VO, quand même :P

<image>

Du coup ensuite j'ai eu envie d'une nouveauté, histoire de changer.
    Sur une envie du moment (j'ai lu une critique d'un tome avancé de cette série qui traînait dans ma PAL depuis des lustres !) j'ai commencé Dark Days, book 1: Nightwalker de Jocelynn Drake.

On est sur de l'urban fantasy de l'époque de Chasseuse de la nuit, qui est vraiment dans le même type d'intrigue et d'univers.

Mira est un nightwalker, un vampire en gros dans cet univers.
    Depuis des siècles elle est la gardienne de la zone de Savannah.

Ça ne fait pas d'elle la mentor ou la 'maître' des autres vampires de la zone, non. En fait elle est plus la gardienne du secret de leur race. Son rôle est d'être suffisamment effrayante pour qu'aucun vampire dans la zone ne franchisse les règles du secret.

Mais un jour un chasseur arrive chez elle et se met à tuer des vampires un peu au hasard. Pendant un moment elle le laisse faire, parce qu'il se trouve que ceux qu'il tue sont certains dont elle voulait elle aussi se débarrasser depuis longtemps, car ils étaient des crapules manipulatrices, mais qui n'enfreignaient pas suffisamment la règle pour qu'elle en ai le droit.

Mais au bout d'un moment la rumeur de ce chasseur fini par se répandre dans les rangs de ses semblables, et elle n'a pas le choix que d'agir.

Alors quelle se lance sur ses traces, et va pour le combattre, il lui fait des révélations. En fait il est à sa recherche depuis le début, parce qu'il a quelque chose d'important à lui montrer.
    Et cette chose importante est un être que Mira croyait mort depuis plus de 500 ans. Un Naturi (un Fae en fait), une espèce censée avoir disparu depuis des siècles. Le naturi sont des être nés de la puissance de la nature. Leur but ultime est de se débarrasser des humains qui ne sont que des parasites pour eux et sont en train de la tuer.
    Et pas n'importe quel naturi en plus, non, celui qu'elle a personnellement laissé pour mort à l'époque, après qu'il ai passé 2 semaines à la torturer ...

Le chasseur et la vampire vont donc devoir faire équipe pour trouver ou se sont cachés les Naturis depuis tout ce temps, et ce qu'ils mijotent à revenir d'un coup sur le devant de la scène, parce que ce qui s'annonce n'est pas bon pour les humains ...

Dans l'ensemble j'ai trouvé cette lecture bien plaisante. Une lecture nostalgique car ce genre d'UF on n'en fait plus.
    Le fait d'avoir dés le départ un personnage qui a plusieurs siècles, plutôt que quelqu'un qui découvre ses pouvoirs change pas mal finalement.
    Je ne regrette pas de l'avoir sorti !

Pour ceux qui sont frileux : même si on sent qu'une romance est possible dans un lointain futur pour le chasseur et la vampire, pour l'instant il n'y a même pas le début de celle ci. Pas de regards appuyés, pas de remarque sur le physique ou autre.

<image>

Du coup maintenant je me suis lancée dans une LC avec deux copinautes sur L'oiseau moqueur de Walter Tevis

Il s'agit d'un des classiques de la dystopie qui a été ré-édité en poche récemment.

On va le lire lentement (3 chapitres par 3 chapitres)

<image>

Du coup en attendant que mes copines de LC avancent et qu'on fasse le point, j'avance sur autre chose ^^

mais je vous en parle plus tard parce que j'ai déjà écrit un pavé xD

Bonnes lectures et bonne fin de weekend !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#138 16 Mai 2021 18:10:29

Je suppose que Nightwalker n'est pas traduit… Je crois qu'il me plairait assez.
    Bonne fin de dimanche :)
  • cassie56

Livraddict Team

#139 17 Mai 2021 10:47:26

Pour la série Brunetti, je ne connais que l'adaptation télé (que perso je n'ai pas vu, mais ma maman oui), par contre, ça pourrait être intéressant!!
    je crois que j'ai skovron dans ma PAL, je ne sais pas encore quand je le lirai.
    bonne continuation à toi ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#140 22 Mai 2021 09:46:46

Mypianocanta> Non, malheureusement elle n'a jamais fait parti des séries traduites chez nous :( (et c'est trop vieux pour que ça vienne maintenant je pense). Merci :)
    cassie56> Je ne savais même pas qu'il existait une série tv, du coup je vais me renseigner xD La série de Skovron est très sympa et fun :) Merci !

Une semaine de matin, du coup très peu de progrès niveau lectures ou blog.
    En comptant le weekend dernier et aujourd'hui j'ai quand même pu sortir deux chroniques :
    - Murderbot Diaries / Journal d’un AssaSynth, book 6: Fugitive Telemetry de Martha Wells
    - Les livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal de N. K. Jemisin

J'étais en retard dans mes avis lecture, je vous rattrape donc maintenant.

Je suis toujours dans ma LC de L'oiseau moqueur. On est arrivé à la moitié environ -un avis arrivera quand je l'aurais terminé-

Pour le reste.

Alors en attendant le début de la LC (enfin le début des partages sur la LC, donc mes co lectrices), j'ai décidé de terminer Elantris de Brandon Sanderson

J'avais relu le début en janvier, lors de ma mise à jour en l'attente du nouveau Roshar (T4).
    J'avais lu que seul le début était important donc je n'étais pas allé jusqu'au bout. Mais finalement je suis contente de l'avoir relu en entier, parce que je ne me souvenais plus du tout de la fin ^^

D'ailleurs la seconde partie du T4 devait sortir en mai, mais j'ai vu qu'il avait été repoussé en septembre.
    Le livre de poche est en train de se tirer une balle dans le pied parce que d'après ce que j'ai lu c'est la seconde partie qui est vraiment intéressante, la première étant le premier de la série a avoir laissé certains lecteurs de coté. (avis que j'ai suivi sur la sortir VO)
    A force d'attendre je pense qu'ils sont en train de perdre des lecteurs.

Je pense que c'est du au fait que finalement c'est le second de Skyward (que j'ai lu en Vo et pas aimé xD) qui est sorti à la date ou était prévu la seconde partie de Roshar 4. (ils ont du échanger les dates de sortie, vu que dans mon souvenir ce second tome n'était pas du tout prévu dans les plannings quand j'ai regardé en début d'année)

Bref, je n'en ferais pas de chronique mais ça a été une très belle redécouverte :)

<image>

A ce moment la j'étais encore partie pour avoir une seconde LC sur Morning star (Red rising, tome 3) en début de semaine. J'attendais des nouvelles de ma co lectrice.

Du coup j'ai lu un livre rapide : City of Crows, book 6: Spell Caster de Clara Coulson

Je l'ai lu en une journée, et ça a été un plaisir.
    Finalement cette série est l'une des meilleures de celles que j'ai en cours actuellement. Elle a su grandir dans son imaginaire et ses personnages.
    Dans ce tome notre personnage principal, Cal commence à enfin essayer d'utiliser ses pouvoirs.
    Mais il a toujours peur d'être découvert ce qui lui ferait perdre son job et encore pire, risquer de détruire tout son service car ils se sont engagés depuis le début à n'engager que des humains sans pouvoirs.

Malheureusement un prédateur se met à assassiner des personnes sans lien dans des bains de sang. Et on retrouve des traces de magie sur les lieux.
    Cal va devoir faire le choix entre arrêter le tueur en utilisant ses nouveaux pouvoirs ou le laisser courir sans ...

<image>

Arrivé à la fin, j'attendais toujours des nouvelles de ma LC.
    Résultat j'ai décidé de lire le tome suivant : City of Crows, book 7: Dawn Slayer de Clara Coulson

Comme le précédent, un tome bien équilibré et qui nous fait faire de terrible découvertes vis à vis du personnage principal.
    Pour une fois ce tome ne se déroule pas à Aurora, le lieux des autres tomes, mais à Moscou, ou Cal fait étape dans le but de rejoindre le labo de recherche coupé du monde en Sibérie ou se trouve son copain depuis quelques mois.
    Il tombe né à né avec un métamorphe portant son visage en train de voler un artefact magique aux forces vampires ...

Un belle surprise qui l'oblige à sauver sa vie alors que toute la population surnaturelle de la ville est à sa poursuite.

<image>

Malheureusement le T8 (et dernier normalement, mais tant que je ne l'ai pas lu je ne pourrais pas dire, en tout cas il date de 2020 et rien depuis alors que l'autrice a sorti d'autres trucs depuis) n'est pas disponible actuellement en dehors de l'abonnement Amazon (que j'évite). Du coup la suite attendra qu'il en sorte.
    Pas trop longtemps, j'espère !

A ce moment la, en début de semaine j'ai enfin eu des nouvelles de ma co lectrice pour la LC de Morning star. Elle est dans un gros pavé et préférerai le terminer avant de passer à celui ci.
    Du coup j'ai le temps de me lancer dans un truc plus conséquent.

J'ai donc choisi Eterean empire, book 1: Fortune's fool de Angela Boord

Un gros pavé de fantasy (750 pages) qui est arrivé second au SPFBO (la compétition de livres auto édités fantasy organisée par Mark Lawrence) de 2019.

Sur le papier il a tout pour me plaire, une histoire de vengeance.

Je l'ai déjà bien avancé, il me reste environ 200 pages pour le terminer :)

<image>

Voila ou j'en suis aujourd'hui !