- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI
-
#151 06 Juin 2021 09:39:56
Mypianocanta> C'est plus ou moins mon but le cosmere avec le "prochain" Roshar. Je voulais relire les moments clés qui y sont liés avant. Mais vu que la seconde moitié du livre est reporté à la fin d'année, je prends mon temps maintenant xD Merci !
FeyGirl> Les liens étaient distants au début, mais apparemment maintenant l'auteur met un peu le turbo sur ces derniers titres. Du coup c'est le bon moment pour découvrir :)
Bonjour :)
Une nouvelle semaine fatiguée se terminée et j'ai enfin le courage de venir ici pour vous parler longuement de mes derniers lectures !
Déjà cette semaine j'ai tout de même sorti mon Bilan de Mai sur le blog, ainsi qu'une chronique sur Dark Days, book 1: Nightwalker de Jocelynn Drake
Je commence par vous parler de L'oiseau moqueur.
Lu en LC et terminé en fin de semaine dernière.
Pour ceux qui ne connaissent pas, on est sur la ré-édition récente de ce classique de la dystopie. Avant il avait été publié sous le titre L'oiseau d'Amérique.
Il date de la fin des années 70 (avant la Servante écarlate donc).
On n'est pas sur un roman d'action, d’ailleurs le ton fait plus penser à celui d'une fable. Malgré le fait qu'on soit dans un dystopie, le ton est très porté sur l'optimisme. Le personnage principal est très naif et va progressivement ouvrir les yeux sur l'état général du monde. Mais il n'en perd pas pour autant son coté rêveur et positif.
Je dirais que ce livre nous présente les états unis du futur, ou tout les traits actuels ont été forcés de façon excessive.
C'est clairement un livre fait pour critiquer le monde actuel. Certains passages sont d'ailleurs clairement uniquement la pour ça.
Alors, de quoi ça parle?
Les états unis, dans un lointain futur. L'individualisme est maintenant porté comme règle de vie. Il est très mal vu de s’intéresser aux autres, ou de perturber leur vie. Même leur parler est mal, de toute façon il n'y a aucune raison de le faire, car tout ce qui est nécessaire à la vie est régulé par des robots, qui sont devenu les seuls interactions sociales possibles.. Tout doit être centré sur le bonheur individuel. Et évidemment, avec le temps, petit à petit, tout ce qui permettait de s’intéresser à autre chose qu'à soi même a fini par disparaître. Dont l'écriture et la lecture, et ce qui va avec, la connaissance.
"Pas de question, détend-toi !" "Dans le doute, n'y pense plus" sont devenu les premières règles de cette société.
Dans ce monde on suit trois personnages.
Le premier, Spofforth, est un androïde dépressif. Cela fait des années qu'il veut mourir, mais il ne le peux pas parce qu'on a trop bien protégé son programme pour l'en empêcher après la mort de tout ces semblables. Il est donc le dernier robot de type 9.
Les deux autres sont des humains.
Notre personnage principal, Paul, est un homme comme les autres. Mais Paul a une qualité qui est plutôt un défaut pour ce monde, il est curieux.
Du coup quand il tombe par hasard sur un livre d'image pour apprendre à lire, il l'ouvre.
Le voici dernier, ou premier?, humain capable de lire de tout le pays.
Sa route croise celle de Mary Lou. Celle ci est une SDF car elle a fuit son internat d'apprentissage étant jeune. Elle sentait bien qu'elle n'y avait pas sa place.
Mary Lou est bien plus intelligente que Paul, bien plus réaliste de la situation actuelle qu'il ne l'est.
Alors que les deux se rapprochent, Paul commence à enseigner la lecture à Mary Lou.
Mais c'est un savoir devenu interdit, et ils ne savent pas que tout leurs faits et gestes sont surveillés par Spofforth ...
L'ensemble de ce livre est vraiment rempli de thèmes et de critiques des états unis.
Je ne m'y suis pas forcement retrouvé dans tous, j'avoue.
Par exemple un qui m'a fait un peu bondir est le fait qu'on reproche la baisse de la natalité aux "égoïstes qui n'ont plus eu envie d'enfants et qui fuient les responsabilités d'adulte" (c'est dit tel quel dans un des livres que Paul lit sur l'histoire des états unis)
Après je comprend que ça allait de paire avec le coté ultra individualiste, mais étant une femme qui ne souhaite pas avoir d'enfant, ça m'a mis vraiment en colère à ce moment la.
Il y a aussi eu un long passage ou Paul rencontre les derniers chrétiens ultra conservateurs stricts, qui sont devenus des clichés ambulants de ce qu'ils sont actuellement. Au final ce passage ne servait pas à grand chose si ce n'est critique ce genre de personnes.
Personnellement ça ne m'a pas vraiment ennuyé parce que ça semble logique vu le pays de retrouver aussi ce genre de communauté qui a elle aussi évolué d'une autre façon de son coté.
Au final ce livre est vraiment multi genres.
Fable Dystopique et post apocalyptique, anticipation ...
Malgré ces deux défauts, l'ensemble se lit bien et vite. On n'a pas le temps de s'ennuyer.
Je ne dirais pas que j'ai été absolument conquise, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Voila :)
Ensuite j'ai terminé The Mask of Mirrors !
Je vous en ai déjà longuement parlé donc je ne vais pas trop m'attarder dessus.
Je dirais juste que j'ai trop envie de lire la suite !
Il y a de sacré développements tout du long :)
Franchement, c'est l'une de mes meilleures découvertes fantasy de l'année :)
Je l'ai terminé mardi.
Ensuite j'ai donc pu me consacrer à ma LC sur Morning star.
Je ne sais pas si ça a été à cause de la LC et donc du fait que je l'ai lu en découpé.
Mais j'avoue que j'ai moins apprécié ce tome.
En fait je crois que j'ai fais une petit overdose d'action.
Le pire c'est que je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Cette fin de trilogie se tient bien, et en plus elle est moins action justement que le précédent que j'avais bien apprécié.
L'ensemble était moins chaotique aussi. Plus réfléchi je dirais.
Mais voila, j'ai un peu l'impression d'être passé à coté et de l'avoir lu juste pour avancer la LC et pas parce que j'avais vraiment envie de le lire :(
Du coup je n'en ferais pas de chronique je pense.
Enfin, on verra xD Peut-être si j'arrive à mettre de meilleurs mots sur mon ressenti.
Bref, passons à autre chose.
Ma lecture suivante, que j'ai terminé hier soir d'ailleurs a été Eric Carter, book 6: Bottle Demon de Stephen Blackmoore
Par contre je pense que je reviendrai vous en parler plus tard dans la journée parce que je suis sur ce message depuis 1h et je commence à fatiguée mentalement xD
(en ce moment, j'ai beaucoup de ça).
En tout cas je l'ai beaucoup apprécié !
<image>
Bonne journée et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (06 Juin 2021 11:01:01)
-
#152 11 Juin 2021 09:20:27
Hellow :)
Sur le blog deux nouvelles chroniques :
- Eterean empire, book 1: Fortune’s fool de Angela Boord
- Charley Davidson, novella 13.5: The Graveyard Shift et 13.6: The Gravedigger’s Son de Darynda Jones
Au départ je voulais faire une 3ième chronique aujourd'hui mais comme c'est un gros pavé je ne l'ai que commencé et je la terminai ce weekend.
Niveau lectures j'ai terminé Bottle Demon !
Ce tome est à la fois un nouveau départ pour le personnage, et la conclusion de l'intrigue commencée dans le premier tome.
Le tome précédent se terminait sur un cliffhanger.
Eric Carter, notre personnage principal, se faisait attaquer violemment par une personne en qui il avait normalement confiance.
Et ce juste après avoir eu une nouvelle alarmante : son cerveau souffrait de multiple épanchements de sang du aux différentes épreuves qu'il avait vécu et les coups reçus au fil des ans.
Evidemment, prendre des coups à la tête n'allait pas arranger la chose ...
Nous voici donc au début de ce tome ci.
Eric se réveille. Et il n'a aucune idée d'où il est.
Sa mémoire est très brumeuse et il a le sentiment qu'il c'est passé quelque chose dont il ne se souvient plus.
Après quelques heures, la constatation est formelle : il c'est passé 5 ans depuis son dernier souvenir, son agression.
En plus son corps est différent, il semble avoir rajeuni de 10 ans, ses tatouages sont bien plus colorés qu'avant, comme si ils venaient d'être refaits, et ses nombreuses cicatrices ont disparues ...
En plus dés qu'il sort de sa chambre d’hôtel, quelqu'un cherche à le tuer.
Pour Eric, la conclusion est sans appel : il est effectivement mort, à la fin du tome précédent. Son âme a bien fait ce qu'elle était censée faire : prendre la place du dieu Aztec Mictlantecuhtli (le dieu Aztec des morts) dans le monde 'd'après'.
Mais quelqu'un l'a ressuscité dans un nouveau corps. Mais ce corps ne pouvait pas contenir l’âme d'un dieu. Du coup les parties d'Eric qui existaient encore ont rempli le corps, alors que sa partie "divine" est restée sur place. Et ensuite son "âme" a fait le reste, elle a remodelé le nouveau corps à son image.
Reste la question du "qui?", celle du "dans quel but?", ou encore celle "qui cherche à le tuer?", et bien sur celle du "mais que va-t-il pouvoir faire?"
Qui seront bien entendu l'intrigue de ce nouveau tome.
Encore une fois un tome vraiment bien sympa.
J'aime toujours autant le ton de cette série !
Extrait pour vous donner une idée :I have a bag over my head. I hate having a bag over my head. It’s always the same goddamn thing with kidnappers. “Let’s put a bag over his head. That way he won’t know what’s happening!”
I know what’s happening. I’m being kidnapped. Don’t have to be Sherlock fucking Holmes to figure that one out. Oh, and protect the location of your secret hideout? Really? Do you have any idea how easy it is to track a cell phone? I can feel mine inside my pocket.
But wait! What about frightening and disorienting your victim? Blow me. I’m already disoriented. Fucking flash-bang did that for me. And frightened? Seriously? Do you have any idea how many times I’ve been kidnapped, stuck in a trunk, handcuffed, or left for dead in the desert? Try something new. Shoot me into space or something.
Bref, on a une belle évolution du personnage une fois encore.
Et c'est bien reparti pour la suite j'espère, parce qu'on a un Eric tout neuf maintenant avec qui jouer :)
Une belle lecture !
Pour la suite je voulais un fantasy court avant de commencer ma nouvelle LC qui sera un livre de SF.
J'ai choisi de lire Amra Thetys, book 2: The Thief Who Spat In Luck's Good Eye de Michael McClung
Une série dont j'avais lu le premier tome en début d'année.
Encore une série connue grâce au SPFBO (le premier tome avait gagné la compétition)
Je vous en reparle surement ce weekend :)
<image>
Bonnes lectures et belle fin de semaine ! -
#153 12 Juin 2021 08:52:50
je sais que je me répète mais cette couverture :aouh:
les livres en anglais ont des couvertures tellement attirantes!!!
bon week-end à toi et bonnes lectures :) -
#154 12 Juin 2021 09:43:24
Je rejoins cassie. Couverture magnifique :P -
#155 13 Juin 2021 12:43:51
cassie56 & chris 311830> J'avoue que c'est en premier la couverture qui m'attire ou pas, ensuite le fait que ça ai de bons avis. Un livre avec une superbe couverture sans bons avis n'aura aucune chance de faire parti de ma bibliothèque xD. Mais c'est vrai qu'un livre avec de super avis et une couverture moche aura plus de mal à y figurer que si ça n'était pas le cas.
Merci !
Bonjour :)
Je reviens sur The Thief Who Spat In Luck's Good Eye.
Je trouve cette lecture vraiment très sympa. C'est le tome avec les moins bon avis de la série et je peux comprendre pourquoi même si ça n'a pas affecté mon avis.
Disons que l'auteur revient en force sur un point qui semblait être une "base" dans le premier tome, à savoir l'absence de romance. Et il n'y va pas à moitié.
Je comprend que le changement puisse impacter des lecteurs qui avaient aimé justement parce qu'il n'y en avait pas un semblant de début avant. Ça peut surprendre !
Néanmoins on n'est pas sur une "romance fantasy", juste un épisode de saga de fantasy qui est celui où les personnages passent par cet aspect la dans leur vie, parmi d'autres.
Maintenant que c'est terminé ça prendra surement moins de place, comme avant.
Pour ce qui est de l'intrigue, nos comparses du tome précédent, la voleuse solitaire Amra et le mage loin de réalités de la vie de tout les jours, Holgren, se font "piéger" par des dieux.
On le sait dés le début, étant donné que c'est l'introduction du livre.
Le moment est crucial pour les divinités. En effet un changement brutal est en cours, la magie est en train de disparaître.
C'est un fait qu'ils ont eux même provoqués, pas quelque chose contre lequel ils luttent.
Mais la présence dans le monde de quelques divinités qui restent sur place bloque le processus. Ou du moins le ralentit beaucoup.
Du coup ils ont besoin qu'on se débarrasse d'eux une bonne fois pour toute. Leurs cibles du moment sont des dieux jumeaux qui ont été enfermé dans une citée perdue, loin de tout...
L'un des Dieux propose Arma pour s'occuper du problème. Celle ci a déjà, sans le savoir, œuvré pour eux dans le tome précédent, et elle est concernée indirectement par l'affaire.
Cela va permettre aux Dieux de conserver leurs forces pour participer au projet de suppression de la magie jusqu'au bout, plutôt que de se consumer avant sans pouvoir rien faire ensuite si jamais quelqu'un voulait le contrer.
Arma et Holden sont tranquillement en train de suivre le cours de leur vie. Mais un jour un nouvelle leur arrive. Le "Duc fou", un noble peu recommandable d'une des régions voisines donne une récompense immense à quiconque arrive à lui prouver l’existence de la ville perdue de Thagoth.
Cette ancienne cité prospère a disparu après qu'un Tyran ai voulu la conquérir à ses maîtres, les dieux Tha-Agoth and Athagos.
Arma s'en fou un peu, de toute façon elle sait que le Duc fou n'a aucune intention de leur donner une quelconque récompense même si ils lui rapportent toutes les informations. En fait il est même plus susceptible de les tuer ensuite pour ne pas que celle ci se répande.
Mais Holden a un autre avis. Il connaitre l'histoire de la ville, et il sait que Athagos était le Dieu de la vie éternelle, et qu'il récompensait ceux qui l'aidaient de ce don.
Et il se trouve que Hoden a un secret de son passé. Son âme a été maudite après qu'il ai tué son maître mage alors que celui ci le maltraitait.
Si il meurt il ira dans l'un des pires enfers qu'il soit.
Du coup il veut absolument trouver la ville avant le Duc fou et essayer d'aider le Dieu pour tenter d'avoir la vie éternelle ...
Et même si Arma n'aime pas du tout cette idée, elle le suit parce que c'est son partenaire et qu'elle le soutient dans sa quête.
Les deux vont se retrouver dans un mic-mac qu'ils n'avaient absolument pas anticipé !
L'ensemble m'a fait passé un bon moment. D'ailleurs je l'ai lu aussi au bon moment, un moment ou j'avais toute ma journée pour lire tranquillement. Ce qui m'a permit de le terminer en une journée. L'idéal quoi ^^
On est sur de la fantasy d'aventure à l'ancienne, vraiment très sympa.
L'ensemble ne manque pas d'action sans être un rythme précipité pour autant. Il y a toujours une part de mystère ajouté à l'ensemble ce qui est très agréable.
Je ne dirais pas que c'est la fantasy du siècle, mais comme moment détente elle fait bien son boulot.
J'ai bien aimé l'évolution des personnages. Et je lirai la suite de leurs aventures avec plaisir !
Arrivé à la fin de cette lecture, j'ai commencé une nouvelle LC !
Le thème de celle ci était "Classiques et indispensables en SFFF"
Moi et ma partenaire de LC avons choisi Opération Cay de Lois McMaster Bujold
Ce lui est aussi appelé Chute libre dans les intégrale.
Il s'agit d'un préquel à la saga, un tome compagnon vu qu'on ne suit pas du tout les personnages principaux de la série ici.
Il peut être lu indépendamment des autres, et donc en tout premier (comme dans la version des intégrales), même si je recommande quand même de le lire une fois la série bien avancée (en 11ième position comme dans la BBM par exemple, dans l'ordre de publication)
Etant donné qu'on ne l'a pas encore terminé, je vous en parlerai plus tard :)
Mais pour l'instant c'est très sympa !
<image>
De mon coté, en parallèle, j'ai ouvert Lt. Leary / RCN Series, book 1: With the Lightnings de David Drake
(la série a un nom différent suivant qu'on regarde la version US ou UK)
C'est un livre des années 90 (comme Operation Cay d'ailleurs), la couverture est très rétro xD.
Je l'ai terminé à l'instant, juste avant d'écrire ce message.
Du coup je vais aussi attendre un peu avant de vous en parler, histoire d'avoir un peu de recul.
<image>
Pour ce qui est de la suite, j'ai deux lectures dans min viseur.
La première est un oneshot UF (c'est tellement rare que je tenais à le faire remarquer et je l'ai pris pour ça xD).
Je voulais changer un peu de mes séries que j'ai depuis des mois !
En fait en dehors de Dark Days, la série de vampires que j'ai commencé le mois dernier (qui était tellement classique dans le genre que je n'ai limite pas l'impression d'avoir commencé une nouveauté xD), la dernière série d'UF que j'ai commencé était Tori Dawson (Trois mages et une margarita) en début décembre 2020. Il y a 6 mois.
Ça veut dire que malgré le fait que j'en lise beaucoup, je n'ai pas eu de nouveautés depuis longtemps !
Du coup un oneshot était le bienvenue. Ça me permet de changer sans commencer de nouvelles séries.
Il s'agit de Le sang de la discorde de Laura Collins
<image>
La seconde est une novella de fantasy : Fleurs au creux des ruines de Chloé Chevalier, préquel des Récits du Demi-Loup !
Elle fait 120 pages donc la lecture ira vite :)
Hâte de retrouver cet univers !
<image>
Voila, mon suivi lecture est à jour !
Belle semaine et bonnes lectures ! -
#156 13 Juin 2021 13:11:43
Ah, j'ai Fleurs au creux des ruines dans ma PAL et il me fait vraiment envie mais j'aimerais bien lire les tomes 2-3-4 des Récits du Demi-Loup mais je désespère de les voir sortir en poche Hélios un jour... Je suivrai ton avis de près ;)
Bonnes lectures ! =) -
#157 13 Juin 2021 13:13:40
Perso si je suis sensible à la couverture sur le suivis des copoinautes je ne m arrête pas à ça pour choisir ma lecture. Comme tu disais il faut qu' il y est de bon avis mais avant tout que le résumé me plaise. J ai hélas vu beaucoup de fois des livres qui avait des avis super et moi cela ne m a pas plu. Comme kushiel par ex -
#158 17 Juin 2021 13:06:55
Coucou Lianne
Je vois que tu a lu la novelle de Chloé Chevalier. J'hésite à la prendre, je ne sais pas si on peut la lire sans avoir lu le roman qui va avec. -
#159 18 Juin 2021 18:35:22
Mana_> Je pense que Fleurs au creux des ruines a plus d’intérêt après le T2, mais en fait il est tellement détaché de l'intrigue principale que ça n'a pas vraiment d'importance. En fait le seul point qui me fait dire ça c'est qu'on voit apparaître des lieux qu'on connait si on a lu le T2 :)
J'ai la chance de pouvoir lire la série en GF, mais j'espère qu'elle arrivera en poche !
chris 311830> j'avoue que je ne lis jamais les résumés (pour ne pas être spoilée principalement ou pour ne pas me faire une mauvaise image d'un livre (dans le sens ou le résumé donne une autre impression de l'ensemble). Du coup je me contente de voir les thèmes principaux des avis des blogueurs / copinautes dessus :)
A la croisée des pages> Comme je le dis à Mana juste au dessus, il faut mieux commencer par la série, mais ça n'est pas totalement obligatoire. Premièrement parce que c'est un bonus de connaitre le passé du monde, et que c'est plus intéressant de le lire si on connait déjà celui ci. Et en plus ça rajoute un petit plus de connaitre déjà les lieux avant de s'y rendre dedans !
Hellow :)
Semaine fatigante qui n'est pas terminée (oui oui, encore un samedi ou je bosse aussi).
Mais j'ai quand même pu lire donc c'est cool !
Du coup, j'en étais ou?
Ha oui, j'avais tout juste terminé With the Lightnings.
Hum. Difficile de parler de ce livre juste en quelques mots.
En gros : j'ai faillit l'abandonner avant la page 100, mais j'ai persévéré. Et heureusement parce que j'en ressort convaincue et que j'ai vraiment envie de lire la suite.
De quoi ça parle?
Daniel Leary est un lieutenant dans la Navy de son pays, la République de Cinnabar. Fils d'une grande famille, son père étant l'un des conseillés en pouvoir actuellement, il a coupé tout les ponts avec ceux ci.
Il est donc le premier Leary a faire carrière dans la Navy. Néanmoins ça n'était pas une aberration car en fait la famille de sa mère est très implantée dans le milieu, son oncle a même été un des membres les plus éminents.
Malgré son nom "République" on n'est pas sur un pays très démocratique, on pourrait plutôt appeler ça une oligarchie. Elle est en conflit avec une autre entité appelée l'Alliance des planètes. Et ici aussi le nom est trompeur. Il n'y a pas vraiment d'alliance dans ces planètes, elles ont toutes été conquises par la force en écrasant leur gouvernement d'origine pour mettre celui de l'Alliance à la place.
Le coté oligarchie se ressent bien sur Daniel, qui peine à maintenir à flot le train de vie qui est exigé pour un Lieutenant juste avec son salaire. Normalement tout les officiers de la Navy sont issus des grandes familles et donc ont le budget pour. Mais notre héros ayant coupé les points avec la sienne, il doit combler les manques en bricolant et compter chaque centime. Heureusement, l'homme qui l'a élevé, le servant de son père donc la famille a toujours travaillée pour les Leary, l'a suivi dans sa fuite après avoir rompu avec les Leary.
Celui ci, qui aime bien connaitre tout un tas de gens peu recommandables mais très utile en temps difficile, est une aide inestimable pour Daniel.
Surtout qu'il est maintenant à l'étranger, dans une mission diplomatique de Cinnabar sur la planète Kostroma. Celle ci a vécu une grande partie de son Histoire loin de tout contact avec l’extérieur. Ils sont donc bien en retard sur le reste de l'univers.
Kostroma se positionne de façon neutre. Elle accueille aussi bien les diplomates de l'Alliance que de Cinnabar.
Entre en scène notre second personnage principal : Adele Mundy.
Celle ci fait aussi parti d'une vieille famille de Cinnabar. Mais cette famille a été anéantie il y a une décennie car certains de ses membres avaient formante l'arrivée de Cinnabar dans l'Alliance. Quand le complot a été dévoilé, justement par le père de Daniel, la famille a été condamnée à mort.
Et par la j'entend concrètement. Tout membre a été déclaré d'office traître et exécuté. (sauf normalement les mineurs).
Adèle a pu fuir car elle était loin de tout ça à ce moment la, en train de faire ses études pour devenir chercheuse dans le domaine de l'information.
Elle a pu continuer ses études sur une des planètes de l'Alliance ou l'alliée de sa famille l'a recueillie et aidée.
C'est aussi grâce à sa bienfaitrice qu'Adèle a trouvé un travaille comme bibliothécaire principale du Palais de Kostroma. Avec son caractère détaché de tout, sa mémoire exceptionnelle et sa capacité à se concentrer quels que soient les circonstances, c'est vraiment le boulot idéal pour elle. Sachant que ce métier ne concerne pas que les livres de fiction, mais toutes les informations qui sont en possession du Palais. Du coup un métier bien plus politique que ce qu'on pourrait imaginer au départ.
Elle gère aussi bien les livres et documents papier que les informations numériques sensibles.
Je vous vois venir, deux personnages, un homme et une femme, vous vous dites que ça va se terminer en romance. Et bien pas du tout.
Le début a été difficile parce que je ne trouvais pas du tout les personnages sympathiques.
Entre Daniel qui continue ses soirées à n'en plus finir pour rester dans le jeu politique alors qu'il a des dettes de partout et Adèle avec son caractère froid et détaché, qui se fiche de tout ce qui se passe autour d'elle qui ne la concerne pas directement, ils ne forment pas un duo très agréable à suivre au départ.
Surtout que je déplorais un gros manque d'informations sur la situation politique qui semblait importante mais dont on ne savait pas grand chose.
En gros on était limité aux informations que savent les personnages, et aucun des deux ne s’intéresse vraiment à ce qui se passe sur Kostroma, du coup on voit les événements importants arriver mais de très loin. (par exemple en entendant d'une conversation en passant dans un couloir, ou en étant témoin d'une scène qui semble importante politiquement mais que le personnage ne comprend pas -ou juste qu'il s'en fou)
En plus on passait notre temps à voir des scènes qui ne semblaient avoir aucun intérêt. Du coup ça me frustrait pas mal.
Mais heureusement à un moment le déclic c'est fait.
Daniel se révèle différent de tout ce que j'avais imaginé au départ. On s'éloigne du personnage superficiel pour voir arriver celui qui a un don pour calmer les choses quand le ton monte et faire d'une situation critique une réussite.
Adèle aussi évolue. On sort du personnage froid qui se désintéresse de tout pour voir la femme blessée qui se cache dessous. Femme qui va pouvoir utiliser ses connaissances pour découvrir le fin mot dans pas mal de cas.
Et tout commence à se dévoiler au moment où un coup d'état déchire Kostroma et son Palais.
La nouvelle famille politique au pouvoir ne laisse pas un seul partisan de l'ancienne en vie, et a décidé que la neutralité était pour les faibles et qu'eux se positionneront du coté de l'Alliance, qui a financé leur venue au pouvoir, évidemment.
C'est cet événement qui rapproche nos deux personnages.
Et ce n'était pas chose facile au départ, car c'est le père de Daniel qui est responsable de la mort de toute la famille d'Adèle. Il représente tout ce que la jeune femme a fuit toute sa vie.
Daniel a la vie sauve car il était loin du Palais, dans une de ses soirées arrosées quand sa délégation est exécutée.
Seul sur la planète avec quelques uns de ses hommes, il va devoir essayer de survivre dans le chaos et la violence du coup d'été de ses ennemis pour tenter de rejoindre son vaisseau qui a été bloqué à quai et tenter de trouver un moyen de partir.
Du moins, ça c'était ses plans de départ ...
Du coup quand tout ça arrive on comprend mieux le fait qu'on n'avait quasiment pas d'information sur la politique de Kostroma au départ. Et même si je trouve que ça aurait pu être mieux fait, pour ne pas qu'on le remarque, c'est logique vu que ça aurait été un peu une perte de temps de tout expliquer en détail alors que ce qui nous intéresse remet justement les choses à plat en détruisant tout.
La suite c'est révélé être un bon roman d'aventure. Rythmé mais pas trop, juste ce qu'il faut en fait. Même si ça n'a strictement rien à voir , je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle un peu les Indiana Jones niveau type d'aventure et rythme (peut être le coté rétro de l'ensemble).
Attention c'est vraiment une comparaison qu'il ne faut pas faire pour tout le reste, comme je le dis ça n'a rien à voir.
L'ensemble m'a vraiment emporté et bien plu, et je lirai la suite avec plaisir !
Du coup comme j'ai fais un pavé je vous parlerai du reste un peu plus tard, surement demain après le boulot :)
Bonne journée et bonnes lectures !
Opération CayDernière modification par Lianne (18 Juin 2021 18:46:13)
-
#160 19 Juin 2021 19:05:46
Je continue le tour de mes lectures.
J'ai terminé ensuite Le sang de la discorde.
Grosse déception sur celui ci.
Je m'attendais à un urban fantasy mais en fait on est clairement sur une romance paranormale.
Alors en soi, ça n'est pas ça qui en a fait à lui seul une déception, mais disons que déjà mon intérêt a bien diminué dés les premières pages.
Alors de quoi ça parle.
Rafael a un gros secret. Normalement il devrait se tenir loin des humains, parmi les siens pour éviter les problèmes. Mais il ne peut s'y résoudre.
Un soir, en revenant d'une soirée avec son meilleur ami et la sœur de celui ci, Mia, ils ont un accident de voiture.
Rafael est blessé et son ami meurt dans l'accident. Heureusement Mia est bien vivante et parvient à appeler les secours.
Il se réveille à l’hôpital et c'est la que les ennuis commencent pour lui.
En effet il n'est pas totalement humain, et son son sang n'est pas compatible avec les analyses de routine qu'on lui a fait après l'avoir opéré. Et ça l'opératrice en charge des analyses des prélèvements le repère tout de suite ...
Comment pour lui toute une succession d'événements qui vont mener la guerre à la porte de son clan.
A oui, j'ai oublié de préciser, Rafael est amoureux de Mia, mais il n'a jamais osé l'approcher tant qu'il était vivant tellement celui ci était protecteur. En plus son clan refuse tout mariage mixte.
Mais après le choc de la mort de son frère, Mia se raccroche à la seule personne qui reste autour d'elle, à savoir Rafael. Et elle est déterminée à mettre la main dessus.
Dés le début j'ai commencé à trouver que certains événements n'étaient pas très crédibles. Que la technicienne de labo décide d'aller sans prévenir personne dans la chambre du patient en salle de réveil pour aller interroger le patient aux analyses bizarres déjà m'a fait lever les sourcil, on n'imagine pas du tout ça possible quand on connait un peu le milieu médical. Vous avez déjà vu ce genre de personnel dans un hôpital vous? Je parle dans les couloirs ou les chambre?
Le second et principal problème en dehors de ça a été pour moi le fait que Mia, qu'on suit pourtant en tant que personnage principal pendant la moitié du texte, soit creux au possible.
Je n'avais jamais rencontré de personnage principal si creux.
En fait on ne sait même pas ce qu'elle fait de sa vie !!
Elle dit à un moment donné qu'elle a un travail et qu'elle ne peux pas quitter la zone ... mais ... il est ou son boulot? Elle travaille dans quoi?
Pendant la totalité du roman elle est collée au basques du personnage principal sans en parler une seule fois, sans s'inquiéter des jours de congés qu'elle a du forcement devoir prendre pour rester si longtemps sans travailler ... Elle est juste la, à rien faire sauf à suivre le héros.
Je ne savais pas qu'il était possible de donner si peu d'informations sur un personnage.
Après oui, on sait qu'elle admire le physique de Rafael, et qu'elle a des sentiments pour lui, qui prennent le pas sur tout le reste, vu qu'elle accepte tout de lui sans même sourciller. En fait elle ne parait même pas un peu surprise.
Et sans sa poursuite du jeune homme elle est limite agressive. Loin de la jeune femme décrite au début qui ne montrait aucun intérêt pour lui.
Bref, j'attendais des infos sur elle, mais arrivé au bout on n'en avait toujours pas.
Pareil sur le lieu de l'action. On ne sait pas ou ça se passe, les endroits n'ont pas de nom. C'est "le village d'à coté" "la ville suivante" , ce genre la.
A un moment on mentionne le fait qu'il y a Clermont-Ferrand pas très loin, mais pas tout à coté. Dans le genre vague on est en plein dedans.
D'ailleurs au sujet de la localisation un truc m'a fait rire à un moment donné. Ils découvrent un mec qui vient des Pyrénées et le personnage a comme réflexion : "il vient de l'autre bout de la France !" ...
Mais euh ... c'est pas la ville la plus centrale de France Clermont-Ferrand ? C'est quoi "l'autre bout" du milieu?
A la limite si ça se passait à Nice, ou à Strasbourg, j'aurais compris, mais Clermont-Ferrand ... non, je suis désolé, ça ne se dit pas.
En plus déception aussi parce que ça n'est clairement pas un oneshot, où du moins l'autrice c'est faite avoir par la maison d'édition pour moi sur ce point. Parce que quiconque lit de la romance paranormale un peu reconnaîtra forcement les avancée qui sont faites pour nous présenter un nouveau couple dont la romance ne fait que commencer et a été interrompue à la fin de façon tragique.
Pour moi c'était limpide qu'on allait avoir un tome ensuite pour développer leur histoire laissée en suspend.
En fait j'avais limite l'impression pendant la seconde moitié que le focus était plus fait sur ce nouveau couple que sur Rafael et Mia qui passent en second plan.
Bref, tout ça cumulé m'a fait sortir de ma lecture et j'ai eu du mal à m’intéresser à l'ensemble.
Pour tout dire je l'ai terminé il y a moins d'une semaine et j'ai du aller voir le résumé éditeur du livre pour vous en parler parce que je ne me souvenais déjà plus de l'intrigue. Je n'ai pas mis le noms de la technicienne de labo non plus, parce que je ne m'en souviens plus alors que c'est aussi l'un des points de vue principaux du roman.
C'est dire mon intérêt pour l'ensemble.
Bref, voila pour mon avis sur Le sang de la discorde.
Et comme j'ai encore fait un pavé, je reviendrai pour la suite une autre fois xD (vous commencez à avoir l'habitude !)Dernière modification par Lianne (19 Juin 2021 19:06:40)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI