[Suivi lecture] Lianne VI

• Lianne

Empereur des pages

#191 13 Août 2021 13:29:26

Gribouille Lechat> Oui, après j'en suis à ma 3ième semaine donc ça fait beaucoup ! Je profite des derniers jours la :) Je lis quand même bien moins qu'avant xD (environ 10/12 livres par mois)

Bonjour :)

Je voulais être plus assidue et venir ici tout les jours, mais j'ai eu deux jours très fatiguant où on a profité du peu de beau temps pour faire les choses en attente depuis longtemps (on a rentré 10 stères de bois, poncé et entretenu notre terrasse, tondu le jardin et remis de l'ordre dans les planches de tomates vides (on a remis de l’engrais et j'ai mis par dessus les tontes de pelouse pour préparer le sol pour la prochaine fois)

Bref, du boulot physique et qui bouffe pas mal de temps !
    Résultat j'ai préféré utilisé mon temps libre pour lire plutôt que passer 1h à vous faire un avis ici xD

Du coup on reprend après Half-Resurrection Blues.
    J'ai lu The Five Penalties, book 1: The Helm of Midnight de Marina J. Lostetter.

Vous allez me dire "mais il sort d'ou ce livre?" vu que ça n'est pas vraiment un des livres les plus hypé du moment (j'avoue que je ne l'ai vu passer que 2 fois depuis qu'il est sorti en avril dans toutes les chaines et blogs anglais que je suis).
    Mais il se trouve que 2 avis ça m'a suffit pour me donner envie de le lire.

Il s'agit d'un policier de fantasy. Les avis disaient qu'il était assez long, mais justement c'est un point que j'aime bien dans les policiers, si ils sont long. (du genre les Cormoran Strike).
    Les commentaires disaient qu'il était assez sombre aussi.
    Bref, je partais avec cette image en tête et j'ai eu exactement ce que j'en attendais, donc je suis pleinement satisfaite.

Malgré le fait qu'on soit dans un vrai policier de fantasy, on reste sur de la fantasy pure et dure. En gros le coté magique n'est pas juste le contexte, il est partie intégrante de tout.
    L'ensemble tourne vraiment autours de la magie, du système magique, des dieux, de l'histoire de ce système et des différentes possibilités permettant de l'utiliser.
    C'est un système magique assez complexe et riche mais du coup il faut quand même un moment pour vraiment le comprendre et rentrer dedans.

La magie est liée à la mythologie ici.
    Il y a différents dieux : Connaissance, Émotion, Nature, Temps ... Et chaque dieu a des règles pour son domaine de prédilection.
    Par exemple il a la taxe temporelle que chaque enfant doit donner à l'église dans son jeune age. D’ailleurs le temps cristallisé récupéré est la monnaie du monde.
    Les sentiments ne peuvent pas être trop forts et prendre le pas sur le corps, ce qui fait qu'on les régule à l'aide de pierres qui sont capable de faire éprouver un sentiment à une personne.
    Pareil avec la connaissance qui doit être partagée. Chaque personne doit se faire un masque de mort en bois, qui contient un fragment de son histoire. Les personnes avec un savoir ou une maîtrise particulière doivent se faire créer des masques aussi qui contiennent l'élément en question.
    Ainsi on peut "emprunter" le savoir de cette personne pour une tache en particulier.

Le savoir est totalement régulé. Les taches séparées. Par exemple une personne capable de créer un masque ne saura rien de la cristallisation du temps ou de l'enchantement des pierres.

Et ainsi de suite.

L'intrigue commence lors d'une fête dans laquelle on a mis en exposition les plus grandes trouvailles des régulateurs (la police).
    Parmi elles l'opale du désespoir, une pierre énorme montée en broche qui pousse les personnes qui la portent au suicide. Et aussi le point phare de l'exposition : le masque de mort de Louis Charbon.
    Celui ci a été le pire meurtrier en série qu'à jamais connu le pays. Un chirurgien qui transformait ses victimes en fleur dans d’horribles sculptures de chairs.

Mais la fête dégénère quand le bâtiment est attaqué par des monstres.
    Dans la panique quelqu'un réussit à dérober les 2 artefacts.

Voila que commence une enquête qui marquera a jamais les régulateurs. Les morts commencent à fleurir (oui, jeu de mot o/) de partout et rien n'avance ...

Nous suivons plusieurs personnages, dans plusieurs temporalités.
    Dont d'ailleurs le fameux Louis Charbon, 10 ans auparavant, juste avant qu'il démarre son horrible besogne.

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas trop spoiler.

L'ensemble était bien prenant, et malgré le fait que cette affaire la est réglée on sent bien qu'il y a encore tout un pan de l'ensemble qu'on ne comprend pas vraiment et qui reste à découvrir !

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !
  • Lianne

Empereur des pages

#192 20 Août 2021 08:21:32

Ça fait un moment que je ne suis pas venue !

J'ai repris le boulot du coup j'ai d'un coup bien moins de temps pour ça.

Du coup je reprend la ou je m'étais arrêtée.

Après The Helm of Midnight j'ai lu The Palladium Wars, book 3: Citadel de Marko Kloos

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, ce nom d'auteur doit vous être familier vu que j'ai lu son entière bibliographie depuis quelques années. Maintenant depuis 2 ans je n'ai plus que ses nouveautés à me mettre sous la main.
    J'ai lu celui ci le jour de sa sortie, en 24h.

Cette série ci est un space opéra, c'est la "nouvelle" série de l'auteur (enfin depuis 3 ans maintenant, mais disons sa plus récente).

Nous suivons 4 personnages plongés dans 4 situations différentes mais dans le même contexte général.
    Jusque la en dehors de deux personnages frères/soeurs, les autres personnages ne ce s'étaient pas encore tous rencontrés. Et pourtant ça n’empêchait pas la situation d'avancer vers un but commun.
    Ce tome ci est d'ailleurs centré sur la rencontre et l'alliance entre deux des personnages.

Du coup, celui que je considère comme le personnage principal de la série (mais qui en fait n'est juste que le premier personnage qu'on a suivi au tout début et qui nous a fait découvrir le monde au départ), est Aden.

Celui ci est un ancien prisonnier de guerre.
    Il y a 5 ans sa planète, Gretia , a voulu conquérir une autre du système mais a échoué et perdu la guerre.
    Aden faisait parti des services de renseignement, sa spécialité était la traduction. En gros il n'a jamais fait autre chose que traduire les messages interceptés dans des dialectes rares pour aider son pays dans la guerre.

Mais vu qu'il était dans les forces armées et en plus dans le service le plus secret, en lien avec la pire des forces répressive de son pays, il a eu droit à la peine maximale à la fin de la guerre.

Une fois libre il décide de jouer avec le fait qu'il a une double nationalité pour contrer les restrictions mises en place. (normalement il n'a pas le droit de quitter la planète)
    En effet, sa mère était une étrangère, une océanienne. Il prend son nom, et sous cette semi-fausse identité se fait engager sur un vaisseau marchand en tant d'officier de communication.

L'intrigue de la série commence quand nous découvrons qu'un groupe de terroristes a décidé de libérer la planète Gretia du joug de ses occupants.
    Aden se retrouve lié à toute l'affaire car son vaisseau commercial se retrouve avec un chargement suspect qui s'avère être des bombes.
    Ils se rendent évidemment aux autorités mais juste à ce moment la le même type de bombe est utilisé pour bombarder une autre des planètes du système par les terroristes, faisant des milliers de morts.
    Il devient donc évident que ce sont les terroristes aux même qui ont fait passé ces bombes comme du cargo lambda via d'autres vaisseaux de commerce moins suspicieux.

Mais évidemment les terroristes ne sont pas content d'avoir perdu une partie de leur précieuse cargaison à cause du vaisseau d'Aden.
    Pour se venger ils s'en prennent à son équipage lors d'une de leur escales ...

Aden et ses nouveaux amis, très en colère, décident donc de s'allier avec un des vaisseaux de l'Alliance (ceux qui contrôlent actuellement Gretia après la guerre), dont le capitaine est justement un des autres personnages principaux que nous suivons.
    Pendant ce temps, sur Gretia, nos deux autres personnages sont pris dans l'escalade des violences et des attentats à l'encontre des installations de l'Alliance et de ceux qui collaborent avec eux ...

Jusqu'ici c'est vrai que nos personnages étant séparés, on se demandait ou l'ensemble allait venir.
    C'est dans ce tome ci que les choses commencent à s’accélérer.
    On peut parler de vrai guerre contre les terroristes ici. Il n'est plus question d'être juste témoin, mais de s'armer contre et aller les chercher ou ils se cachent.

Deux des 4 personnages vont dans ce sens dans ce tome, et vu la façon dont les 2 autres subissent de graves événements, on peut facilement supposer que ça sera aussi leur car dans les tomes futurs. Plus personne ne peut se permettre de juste subir.

Comme toujours je trouve que cet auteur écrit vraiment des pages turner, malgré le fait qu'on est loin d'être sur des livres d'action.
    Bon c'est vrai que ce tome ci était plus actif que les précédents et que son autre série, mais on n'est pas submergé pour autant.
    J'aime toujours autant sa façon de faire en tout cas.

Bref, une excellente lecture. J'en voudrai plus des comme ça parce qu'ils passent toujours trop vite !!

<image>

Bon, la prochaine chronique sera un peu plus difficile à faire, du coup elle arrivera ce weekend surement :)

Bonne journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (20 Août 2021 08:22:30)

• cassie56

Livraddict Team

#193 23 Août 2021 10:19:49

coucou
    ça fait un moment que je ne suis pas venue et j'ai la flem de remonter le fil, je te souhaite donc de belles lecture =D
  • Lianne

Empereur des pages

#194 28 Août 2021 11:07:19

cassie56> haha, c'est sur, :) Merci !

Bonjour :)

Fiou, ça fait un moment que je n'étais pas venu.
    Comme toujours les semaines ou je suis de matin sont dures et j'ai moins de temps. Heureusement (pour mon suivi xD) je n'ai pas trop lu, juste un livre depuis, du coup je n'ai pas pris beaucoup de retard.

Du coup après Citadel je me suis lancée dans une lecture qui arrive bientôt en VF : The Locked Tomb, book 1: Gideon the Ninth de Tamsyn Muir
    C'est une série très hypée, mais j'ai attendu pas mal de temps avant de la commencer parce que c'est vraiment "bizarre" et que du coup je n'étais pas sure que ça me plairait.
    Je précise, le monde est bizarre, mais pas l'intrigue qui est plus classique.

Nous sommes dans un monde très lointain dans le futur. On voyage d'étoiles en étoile, l'univers n'est plus un secret pour les humains.
    Dans cet univers il y a un Empire.
    Dans ce monde la nécromancie est normale, d'ailleurs les têtes de toutes la maison sont des nécromants et tout le monde utilise des squelettes pour les taches domestiques ou difficiles.

Gideon est une intruse dans la 9ième maison. Elle est en fait la fille d'une prisonnière qui a réussi à s’échapper de la pire prison de la galaxie qui se trouve en orbite de la planète de la 9ième maison. Elle en est morte mais a sauvé de justesse sa fille. Celle ci étant née à l’extérieur, elle est gardée par la 9ième maison, même si elle n'en fait pas parti en réalité.

La 9ième maison est un lieu inhospitalier, elle est le siège d'un des plus grand monastère en charge de la "Tombe verrouillée" (The Locked Tomb, le nom de la série). Dans cette tombe est enfermée le cadavre du pire ennemi de l'empereur immortel.
    Les nonnes de la 9ième maison sont la pour garder la tombe.

Cet ordre regroupe en général des membres venant de toute la galaxie et recherchant une vie "hors du monde", retirée, solitaire ...
    Malgré tout la 9ième maison a aussi une noblesse, et d'autres membres qui sont en charge de l'ensemble.

Néanmoins ça n'est pas vraiment l'endroit idéal pour élever une jeune fille. Surtout une fille comme Gideon, qui a toujours détesté l'endroit.
    Ça n'aide pas non plus le fait qu'elle soit la seule enfant de la 9ième maison, en dehors de sa Némésis : Harrow, l'héritière du trône de la 9ième maison, une grande nécromancienne.

Les deux jeunes femmes ne peuvent pas se sentir, elles se battent en permanence aussi bien en parole qu'en gestes.
    Gidéon a grandit en tant que guerrière, elle n'a strictement aucun pouvoir, alors que Harrow est une "poupée" nécromancienne parfaite.

Gideon ne demande qu'a partir et est sur le point d'enfin réussir, mais malheureusement pour elle la 9ième maison a encore besoin d'elle.
    En effet l'Empereur a besoin de nécromanciens puissants.
    Il convoque toutes les têtes de chacune des maison à venir participer à un tournois pour devenir la tête de la première maison maison prestigieuse, alliées de l'Empereur mais déserte depuis des siècles.

Chacun des héritiers doit être accompagné d'une seule personne : son gardien officiel.
    Mais il se trouve que la 9ième maison est tellement en décrépitude qu'elle n'a plus de vrai gardien, ceux si ont déserté.

Harrow passe donc un marché avec Gideon : celle ci se fait passer pour son gardien, et une fois que la mission a réussi, que Harrow ai réussi ou pas, elle pourra partir ou elle veut, et riche avec ça ...

Voila donc comment débute notre intrigue !

J'avoue que j'étais vraiment déstabilisée au tout début. En fait c'est clairement du au personnage de Gideon. Elle n'aime pas la 9ième maison, du coup elle ne prend pas le temps d'expliquer ce qui se passe, l'univers, lenvironnement dans lequel elle a véccu. Pour elle c'est quelque chose qu'elle déteste, et sur lequel elle passe juste très rapidement, nous laissant vraiment dans le noir.

Il faut donc au lecteur un bon moment avant de comprendre les tenants et les aboutissants de l'ensemble. En gros on est dans le flou et on a du mal à voir comment l'ensemble peut bien fonctionner.
    Il y a aussi le fait qu'au début j'avais l'impression qu'en dehors de 2 personnages secondaires, toutes les "personnes" qu'on rencontre ou qu'on voit ne sont que des squelettes ou des non-vivants.
    Du coup j'avais du mal à voir ce que des enfants faisaient la dedans.

Du coup je ne sais pas vraiment pourquoi mais l'ensemble m'a vraiment fait penser à un manga (ou un anime). Déjà l’univers fait très gothique, sombre, et finalement on retrouve ça assez souvent dans les mangas. Surtout que le coté bizarre est aussi un truc récurant (les mangas ou animes arrivent souvent a te faire passer le truc le plus bizarre de la terre comme plausible et marchant bien), sans même parler du tournois.

Imaginez Hunter x Hunter mélangé à Soul Eater, un truc du genre.

Un autre élément qui a fait que j'ai mis du temps à rentrer dedans était qu'en fait sur les premières 60% du livre il ne se passe pas grand chose.
    On suit juste Gideon et ses états d’âme, sa colère, son désintérêt pour tout ce qui concerne sa mission, etc ...

Elle explore sans but les ruines ou se déroule l'action, parler avec tout le monde (ou pas), mais au final elle ne comprend pas du tout ce qui se passe vraiment.
    En gros on a plus l'impression qu'elle est en vacances et qu'elle se fait des amis bizarres qu'autre chose.

Mais tout n'a pas été noir non plus, une fois passé le cap de la moitié les choses commencent à devenir intéressantes. On commence à comprendre l'intrigue, les tenants les aboutissants et à avoir un vrai intérêt à poursuivre.
    Après je pense que la première moitié pourra aussi plaire à de nombreuses personnes. Si Gidéon parait jeune dans ses façons d'être ou son coté "je m'en foutiste", elle a une belle répartie qui ne rend l'ensemble intéressant pour le développement de personnage.
    Avec ses dialogues décomplexés maniant le sarcasme à haute dose, on est loin d'une balade dans la campagne.

Contrairement à ce que disent certains avis, je n'ai pas trouvé que c'était particulièrement gore ou sanglant. J'ai vu pire en fantasy YA. C'est juste l'ambiance gothique et le fait qu'on traite de nécromanciens et donc de cadavres et de squelettes tout le temps qui renforce cette impression. Mais sinon ça n'est pas particulièrement porté sur l'action non plus.

La fin de ce tome est la partie que j'ai préférée. Je ne peux pas dire que j'était totalement à fond, mais j'avais totalement oublié que je m'ennuyais une centaine de pages avant.
    Je compte bien lire la suite un jour !

<image>

Bon weekend et bonnes lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#195 28 Août 2021 16:53:35

En voilà qui ne me tente pas du tout pour le coup, merci de ton avis ça m'évitera de m'enthousiasmer a priori si la sortie VF fait le buzz ;)
    Bon week-end !
  • Bouledechat

Passionné du papier

#196 28 Août 2021 17:57:18

Coucou !

Ça a l'air vraiment spécial effectivement ! O_O Pas pour moi je dirais.
    Mais ça a le mérite d'être original, j'espère que la suite te plaira autant que la fin !

Bonnes lectures !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#197 28 Août 2021 22:23:02

Ca a suscité ma curiosité !
  • Lianne

Empereur des pages

#198 31 Août 2021 08:32:48

FeyGirl, Mypianocanta et Bouledechat> Je ne l'ai pas présenté de la façon la plus sexy qu'il soit aussi xD Je vais préciser un peu ce qui manque à mon blabla juste en dessous. Pour info le pitch de Charles Stross sur la couverture est : "Lesbian necromancer in space"
    L'ensemble plaira surement aux personnes qui aiment les textes irrévérencieux et narquois.

Et ça fait plaisir de voir des personnages s'exprimer avec le langage de leur age (18 ans), avec plein d'insultes souvent utilisé entre amis pour se titiller. Par exemple on voit souvent les mots/phrases comme "yop", "that's what she said" ou "no offence" qui sont une impossibilité en fantasy normalement.

De toute façon c'est un livre qui est bien plus centré sur les personnages que l'intrigue du moins sur la première partie, la seconde se rattrape bien ensuite sur ce point. Et je pense que dans un sens ça a quand même bien marché avec moi vu que je n'ai jamais eu envie d'abandonner malgré le fait que je m'ennuyais un peu à certains moment (enfin disons plus que je m'impatientais).

Gideon est hautement sarcastique et tourne tout ce qui devrait être "sérieux et sombre" en une blague avec un doigt levé. En fait si on retire Gideon qui tourne tout en dérision, l'ensemble serait lugubre et gothique. Du coup ça fait un bon contraste entre les deux ! Je dirais que l'ensemble est totalement immature mais dans le bon sens du terme.
    C'est peut être ça qui m'a fait penser aux mangas/animes en fait en réfléchissant bien. Par exemple comme dans Death Note ou on a un sujet très sombre mais avec un point comique : Ryuk (le shinigami) au milieu. C'est un contraste qu'on retrouve souvent dans ce format la.

Du coup on avance d'une lecture ensuite :)
    Après avoir terminé Gideon the Ninth, je me suis lancée dans une relecture qui attends depuis des années dans ma PAL : Cassandra Palmer, tome 1 : Le Seuil des ténèbres de Karen Chance

Je n'en ferai pas de chronique (du moins c'est ce que j'en pense maintenant, mais je peux changer d'avis plus tard, qui sait xD).

J'ai trouvé ce premier tome très dense. Au final on a limite plusieurs intrigues qui nous dévoilent plusieurs parties du monde.
    Je me suis fait la réflexion qu'un autre auteur, un auteur d'UF actuel par exemple vu que c'est la tendance au plus simple et plus court, aurait facilement coupé ce tome en 2 voir 3 tomes différents !
    Ça n'arrête pas tout du long, on va de découverte en découverte.

Je peux dire que la lecture de ce premier tome me confirme le fait que je préfère largement l'UF à l'ancienne, quand les auteurs nous donnaient du contenu et ne considéraient pas les lecteurs comme des vaches à lait.
    Voila pour mon petit coup de gueule xD

Pour ce qui est de l'intrigue nous suivons Cassandra, elle a le pouvoir de voir le monde des esprits, elle s'en sert pour travailler comme détective privé. Un jour elle trouve une mauvaise nouvelle, la personne qui a fait de sa vie un enfer quand elle était enfant l'a retrouvé. Mais apparemment il n'est pas le seul a avoir son œil sur elle.
    Il se trouve que la Pythie, l'Oracle, est mourante et que Cassandra pourrait éventuellement prendre sa place (le pouvoir choisi la personne au pouvoir le plus proche en vie). Mais le service soigneusement organisé pour élever une gentille héritière ne veut pas que ça arrive, car Cassandra n'est pas préparée, et surtout elle n'a pas été endoctrinée et sera dure à contrôler.
    Ils veulent donc l'éliminer avant que celle ci décède ...

Bref, une bonne relecture qui m'a bien remis la série en tête, je vais essayer de ne pas tarder à continuer histoire que la relecture jusqu'au T6, la ou je m'étais arrêté à la base arrive vite :)

<image>

Après Le Seuil des ténèbres j'ai lu La tour de garde, tome 1 : Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian

J'avoue que je n'étais pas super motivée pour ce livre, mais je l'ai vu à la médiathèque donc je me suis dit que c'était un peu ça le but des bibliothèques : pouvoir lire des livres qu'on n'aurait pas acheté. Et sur un coup de tête je l'ai pris.

Alors, avis en demi teinte pour ce livre. Autant j'ai bien aimé l'ambiance générale, le ton, le background, le fait que ça soit de la fantasy "tranquille", ce qui représente 90% du livre. Autant j'ai détesté la fin. Il se passe des choses totalement illogiques pour moi avec ma vision des personnages et ça m'a vraiment mise en colère parce que c'est de la que découle tout le gros truc final. En gros ça faisait vraiment bancal.
    C'est vraiment dommage parce que le reste me plaisait bien.

Alors de quoi ça parle.

La Cité est une mégalopole tellement immense qu'elle est divisée en plusieurs duchés rivaux.
    Tout le livre se déroule dans la Cité, ce qui en fait limite un huis clos. A aucun moment on ne sait jamais ce qui se passe dehors ou si la vie est différente.

Nous suivons Nox. Celui ci était un enfant sauvage qu'on a retrouvé dans les entrailles -soit disant maudits et remplis de monstres - de la cité lors d'une guerre entre deux Duchés.

Nox et sa soeur ont été élevés un peu comme si ils étaient les bâtard du Duc.
    Ils sont dans la sphère de la noblesse mais sans en faire vraiment parti.
    Et si la sœur de Nox se complaît du coté de la noblesse, Nox de son coté préfère le peuple et la vie de la Cité.

Il "s’échappe" en devenant coursier pour une épicerie réputée.
    Il connait donc une grande partie de la ville comme sa poche, les raccourcis, il passe souvent par les toits pour aller plus vite et dépasser les rues trop peuplées par exemple.
    Mieux que ça il est connu pour tous, et énormément apprécié.

Mais le Duc a besoin de Nox, de sa connaissance des rues, des plans, des secrets de la Cité.
    En effet il voudrait construire un canal pour pouvoir utiliser la rivière de la ville comme lieu de transport sécurisé pour les marchandises entre le nord lointain de la Cité et le sud (ou ils sont).

Mais ce canal devra aussi traverser d'autres Duchés donc il va devoir obtenir leur aval aussi, et il va devoir se méfier de plusieurs autres Ducs qui vont se trouver lésés dans l'affaire. En effet les marchandises passant par le canal, elles éviteront dont leur zone ou ils avaient mis des frais de douane. Ils ont donc gros à perdre dans sa construction ...

C'est ainsi que Nox va petit à petit se retrouver au milieu de toutes les magouilles autour de ce projet.

J'ai déjà lu quelque part des gens comparer ce livre à l'Assassin royal. Et je suis tout à fait d'accord avec ces comparaison. Du moins on parle ici du début de l'assassin royal, quand Fitz est encore un enfant/adolescent.
    Ils ont le même rapport avec la noblesse, et on est sur le même rythme de récit.

Au niveau de l'ambiance de la Cité on est sur une ville du Sud. On parle de vin, d'olivier, et les bâtiments dont très provençaux visuellement parlant.
    De ce fait je ferais un autre parallèle qui parlera surement moins aux amateurs de fantasy en français vu que la série en question n'a pas été traduite : pour moi ça m'a aussi bien fait penser à The Queen's Thief de Megan Whalen Turner.
    Etant donné que j'avais aussi fait le parallèle entre The Queen's Thief et l'Assassin royal au niveau du rythme et de l'écriture, du coup pour le reste aussi on est sur le même type de fantasy.

Et du fait que l'ambiance générale est vraiment très présente et que le personnage est moins victime que Fitz, du coup pour moi ça ressemble même plus à The Queen's Thief qu'a l'Assassin royal.

Néanmoins malgré mes comparaisons, je trouve quand même que Le sang de la cité était moins marquant que les deux références. Du moins pour l'instant. Il faut avouer aussi que le premier tome de The Queen's Thief n'était pas non plus le plus marquant et ça ne m'a pas empêche de classer la série parmi mes plus belles découvertes au fil des tomes. Du coup sur ce point je lui donne encore sa chance pour le futur.

Bref, l'ensemble a été une lecture très plaisante même si pas vraiment hyper marquante pendant les 90 premiers pour-cents, tout a dégringolé pour moi sur le final.
    Si l'ensemble était tranquille, il était quand même parsemé de scènes d'action. Le final était lui un énorme passage très action avec plein de retournements de situation en quelques lignes.
    En soit ça n'a rien de répréhensible. Sauf si comme la tout repose sur une action d'un personnage qui ne fait aucun sens.
    Après je comprend que ça soit un avis personnel, mais ça m'a fait rager durant toutes les pages restantes.

Mais quel gâchis !
    Je suis déçue :(

Bref, au final je ne dirais pas que ça me bloque dans mon envie de lire la suite (et le reste) parce qu'une grande partie de l'ensemble était sympa, mais ça a quand même bien fait descendre mon enthousiasme.

On verra donc pour la suite si les auteurs arrivent à pérenniser l'ensemble ou si tout va s'effondrer.

<image>

Pour la suite ça sera pour plus tard :)

Belle journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (31 Août 2021 08:35:12)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#199 31 Août 2021 12:41:24

J'ai tellement vu de commentaires positifs sur Le sang de la cité, je me demandais si ce n'était pas exagéré. Je le lirai peut-être un jour, mais maintenant je sais que je ne dois pas m'attendre à un chef d'œuvre.
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#200 31 Août 2021 16:18:41

J'ai bien envie de tenter Cassandra Palmer. Mais encore une fois, quel dommage que Milady n'ait pas traduit les tomes 7 et 8 !
    C'est râlant ! :(