[Suivi lecture] Lianne VI

 
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #201 31 Août 2021 18:01:07

    enfin un livre que tu as lu et que je connais et que j'ai lu en plus :ptdr: Perso, j'avoue que cassandra palmer ne m'a pas plu. Il me semble que je l'ai abandonné d'ailleurs. J'arrivais pas à entrer dans l'histoire, c'était pénible
    gribouille milady et bragelonne sont les spécialistes de ça. Soit disant parce que au USA ça marche pas. Moi j'attend la suite de rose morte qui est française mais il y a eu un mic mac avec milady et l'auteur du coup on attend une réédition pour avoir le dernier tome. Sachant que le 4 est sorti en 2017 :fouet: Par ex les dossiers dresden ne sont plus traduit depuis le tome 5. Moi qui adorait cette série.. Je ne lis pas super bien en anglais. J'y arrive mais c'est pas facile et je met un temps fou, du coup je ne le fais pas
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #202 02 Septembre 2021 08:28:12

    FeyGirl> Il reste sympa, je n'ai pas vu d'autres personnes être bloquée comme moi sur la fin, du coup c'est peut être juste moi :P  Après oui, je ne dirai pas que c'est un chef d'oeuvre, mais peut être aussi que comme j'ai déjà lu The Queen's Thief qui est exactement dans le même genre et que je considère comme un chef d'oeuvre (sur le long terme), du coup la comparaison se fait forcement et celui ci est en dessous clairement pour l'instant.
    Gribouille Lechat> Oui malheureusement :( Je n'ai pas testé ce que ça vaut en anglais mais vu comme c'est dense je pense que ça demanderai pas mal de concentration. Ceci dit, c'est faisable.
    chris 311830> L'intrigue principale met du temps à arriver, pendant les 70 premiers % elle est la mais on ne le sait pas encore parce qu'on n'a pas encore eu la révélation qui donne sens à toute la suite. Du coup oui avant on est un peu perdu et l'histoire avec les vampires est un peu bizarre, je comprend que ça ne plaise pas forcement (certains passages m'ont fait grincer des dents).
    Pour Milady/Bragelonne c'est juste qu'ils étaient les plus connus et les plus prolifiques de tout les éditeurs du genre. L'imaginaire est un genre à séries du coup c'est forcé qu'il y ai des abandons. Avant que Bragelonne devienne ce qu'elle est c'était Mnémos qui était connu pour ses abandons, ainsi que Rivage fantasy.
    Forcement que le plus gros éditeur a le plus grand nombre de séries et donc le plus grand nombre d'abandon.


    Hellow :)

    On se rapproche petit à petit du présent :)
    Après Gideon the Ninth, Le seuil des ténèbres et Le sang de la cité, ce qui fait 3 début de série à la suite ! J'ai décidé qu'il fallait que je me reprenne et que je continue sur des suites maintenant.

    J'ai donc ouvert Star Kingdom, book 7: Home Front de Lindsay Buroker

    Un livre que je ne chroniquerai surement pas non plus.

    Ce tome ci est l'avant dernier de la série, ce qui fait du bien :)
    J'aime que depuis deux tomes l'autrice fait des livres bien plus long (on est passé de 250 pages à quasiment 500).
    Ça lui réussit bien car on peut faire monter les enjeux de façon bien plus importante sur cette longueur. Surtout qu'on ne perd ni l'humour ni l'action, ni le développement de personnages.

    Etant donné qu'on arrive à la fin de la série je ne vais pas trop m'attarder sur le résumé ça serait trop spoilant.
    Nos héros sont toujours dans la panade et commencent à comprendre que quoi qu'ils fassent on leur en voudra de toute façon. Du coup ils décident d'arrêter de jouer aux gentils parce que ça ne leur apporte rien et d'enfin faire ce qu'ils doivent même si c'est avec tristesse car ils auraient voulu rester du bon coté des choses, ils aiment leur pays même si les autorités de celui ci ne leurs rendent pas.

    Bref un bon avant dernier tome qui lance vraiment les choses pour le grand final qui s'annonce de folie :)

    <image>


    Après celui ci il y avait une nouvelle sortie qui me titillait.
    Mais pas me titillait parce que j'avais vraiment ultra envie de la lire, mais plus par curiosité.

    Et du coup j'ai cédé juste pour voir.

    Il s'agit de Zaniel Havelock, book 1: A Terrible Fall of Angels de Laurell K. Hamilton
    C'est le début d'une nouvelle série d'urban fantasy avec comme personnage principal un inspecteur de police qui peut parler aux anges ...

    Alors je vois les remarques venir de loin : mais pourquoi continuer sur cette autrice alors que tu ne lis plus la fin des Anita Blake?
    Est ce que c'est bourré de sexe comme ses autres séries?

    Alors pour la première question je dirais que je voulais voir si les défauts de la fin des Anita (qui m'énervent) allaient ou pas se reporter sur une nouvelle série qui n'a rien à voir, ou si ils étaient spécifiques à celle ci. Réponse plus loin xD

    Pour la seconde je dirais que ce qui posent cette question n'ont aucune idée de l'évolution des Anita dans les derniers tomes (les 5 derniers maintenant environ) : il n'y a plus DU TOUT de scènes de popotin. Cette phase se la série est terminée définitivement, et on peut clairement voir un avant et un après. (de la même façon dont on pouvait voir un avant/après au début quand les fameuses scènes sont arrivées)

    Mais. En fait autant les scènes de popotin sont relativement facilement zappable (personnellement ça ne m'a pas posé plus de souci que ça au final), ce qui m'a permis de continuer la série pendant ce temps la, autant pour l'évolution suivante ça n'était plus possible de passer à coté.
    Et du coup c'est ça qui a fini par entraîner mon abandon de la série 3 tomes après la mise en place de cette nouvelle phase.

    Résultat, parlons de A Terrible Fall of Angels.
    Je lui ai mis un 3.5/5 sur goodreads. En gros c'était pas mauvais, j'ai bien aimé le background et le personnage principal, mais j'ai baissé le score parce qu'on retrouvait en partie ce défaut qui m'énerve.

    Je ne sais pas si c'était fait exprès mais j'ai eu de l'espoir parce que sur les 150 premières pages ça allait nickel, ce n'était pas présent et je trouvais l'ensemble vraiment sympa.
    Mais malheureusement ça arrive ensuite et ça ralentit toute l'intrique.

    Bref, j'imagine que vous vous demandez quel est ce défaut : l'autrice se sent obligé d'analyser ouvertement chaque comportement.
    Je m'explique en exemple.

    Par exemple imaginons qu'un personnage secondaire arrive et passe la tête par la porte, pour la ressortir juste après parce qu'il a surprit le personnage principal en train de changer de chemise. (il n'y a pas cette scène dans le livre, c'est juste un exemple).

    Et bien on va passer 10 pages ensuite où ce personnage va expliquer pourquoi il n'a pas regardé plus longtemps, parce qu'il était gêné de voir le personnage principal dévêtu par exemple dans cet exemple.

    Le personnage secondaire va nous raconter toute sa vie qui explique que c'est la mauvaise période avec son partenaire et qu'il se sent coupable d'avoir trouvé le personnage principal sexy. Ou autre possibilité que le fait de le voir s'habiller lui a rappelé qu'il est trop au boulot et ne voit jamais son propre partenaire s'habiller ce qui lui a ramené des images inappropriées pour le boulot en tête tout en le faisant se sentir coupable.

    Je faisais cette réflexion sur les Anita : on a l'impression d'assister à l'histoire du point de vue d'un conseiller conjugal ou d'un psychothérapeute qui oblige chaque personnage à expliquer le moindre geste ou sous entendu en direct dans une conversation.
    Et ça ne fait pas du tout réaliste parce que les gens ne parlent pas de ce genre de choses ouvertement à leurs collègues de cette façon, même à ses amis. Ce sont des choses privées quoi.
    A la limite dans les Anita les personnages sont tous "proches" et ça peut à la limite marcher si ce fait ne vous énerve pas comme moi, mais dans celui ci moins.


    Bref. Du coup après tout ces blablas, de quoi parle donc A Terrible Fall of Angels ?

    Zaniel Havelock, surnommé Havok (dévastation en français) par ses amis est un enquêteur pour la police.
    Il a un passé un peu inhabituel car il a passé toute son enfance dans une institution recluse pour devenir "Angel speaker". En effet il a le pouvoir d'entendre les anges, et les anges (qui existent vraiment) ont besoin de ces humains la pour faire le lien entre Dieux, eux et les humains.

    Après une tragédie dont on ne connait pas encore les détails même à la fin du T1, Zaniel a été expulsé.
    Ne sachant pas quoi faire de sa vie il est parti à l'armée et après les années obligatoires il c'est reconverti en enquêteur.

    Pendant ce temps il c'est marié, a eu un enfant et est actuellement séparé ou plutôt en "pause" avec sa femme, qui réfléchit si elle veut continuer avec lui ou pas.

    Nous retrouvons dans ce tome Zaniel dans une enquête très bizarre.
    Une humaine a été tuée et on a retrouvé à ses cotés des plumes d'ange.
    Mais pas des plumes abîmées qui pourraient être le résultat d'une lutte, ou même des plumes d'un ange déchu ayant perdu de leur éclat, non. Des vrai plumes entières, pleines de puissance, déposées volontairement autour du cadavre.

    La police n'avait jamais vu ça, et donc fait appel à Zaniel car ils connaissent son passé. 
    Voila pour l'intrigue, je n'en dit pas plus parce que c'est une enquête donc chaque indice est important pour trouver le coupable.

    Un point que j'ai bien aimé dans ce premier tome c'est l'ouverture de Zaniel vis à vis des autres religions.
    Alors certes lui est catholique, il ne se pose même pas la question pour savoir si Dieu existe vu qu'il parle en direct aux Anges. C'est une évidence pour lui.

    Mais justement toute une partie de l'intrigue va le pousser à se poser des questions sur l'ensemble des religions et des croyances, et ce qu'elles imposent aux humains en les endoctrinant des fois. (on parle de tout en général, pas spécifiquement d'une en particulier, même si le focus est fait sur Zaniel et son instruction catholique qui fait plus secte qu'autre chose)

    C'est un sujet qui aurait pu me faire bondir. En effet je n'aime pas qu'on parle religion dans les livres, surtout en fantasy, et j'en ai abandonné plein à cause de ça.
    Mais ici c'est fait de façon bienveillante, sensible, sans excès, tout en posant de bonnes questions.

    Du coup je mets un gros +1 :ok: sur le traitement de ce sujet sensible qui est fait de la bonne façon.

    Sinon j'ai bien aimé le personnage de Zaniel. Il est si posé, sensible, calme. Il a un cœur grand comme une maison. C'est vraiment l'ultime "good guy". On ne peux pas s’empêcher de s'attacher à lui parce qu'il pense toujours aux autres avant lui.

    Du coup au final, malgré le fait que le coté qui m'a énervé sur les conversations vraiment pas réalistes des personnages concernant des sujets personnels, l'ensemble n'était vraiment pas mal pour le reste.

    J'aimerais vraiment que l'autrice arrête avec cette phase parce que ça gâche un peu l'ensemble qui aurait pu être tellement bien sans ça !

    <image>


    Bonne journée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (02 Septembre 2021 08:30:33)

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #203 02 Septembre 2021 09:29:42

    ça a l'air pas mal ce livre A Terrible Fall of Angels
    bonne journée à toi ;)
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #204 02 Septembre 2021 10:01:32

    chris 311830 a écrit

    enfin un livre que tu as lu et que je connais et que j'ai lu en plus :ptdr: Perso, j'avoue que cassandra palmer ne m'a pas plu. Il me semble que je l'ai abandonné d'ailleurs. J'arrivais pas à entrer dans l'histoire, c'était pénible
    gribouille milady et bragelonne sont les spécialistes de ça. Soit disant parce que au USA ça marche pas. Moi j'attend la suite de rose morte qui est française mais il y a eu un mic mac avec milady et l'auteur du coup on attend une réédition pour avoir le dernier tome. Sachant que le 4 est sorti en 2017 :fouet: Par ex les dossiers dresden ne sont plus traduit depuis le tome 5. Moi qui adorait cette série.. Je ne lis pas super bien en anglais. J'y arrive mais c'est pas facile et je met un temps fou, du coup je ne le fais pas


    Je suis comme toi : je lis en anglais mais ça me prends beaucoup de temps, et je ne pense pas avoir le niveau pour lire de l'urban fantasy. En tout cas, pas si c'est trop dense.
    Rose morte, j'ai lu deux tomes, et autant j'avais beaucoup aimé le 1er, autant je me suis beaucoup ennuyée pour le 2e.
    Je lirai le 3e car je l'ai dans ma PAL, mais si c'est toujours pareil, je ne sais pas si je lira le 4e.

    *************************************

    @Lianne : Je suis bien contente d'apprendre qu'il n'y a plus de scènes de sexe dans les derniers tomes de Anita ! Je ne suis pas encore arrivée au moment de la série où il y en a beaucoup (j'ai lu 6 tomes) mais je sais que ça va me gonfler car je n'aime pas ça. Par contre, je comprends que les commentaires personnels à tout bout de champs, ça doit être pénible, mais ce sera toujours plus supportable que les scènes de sexe, je pense. Enfin... pour moi. ;)

    Et A Terrible Fall of Angels est bien tentant... :)

    Dernière modification par Gribouille Lechat (02 Septembre 2021 15:15:41)

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #205 02 Septembre 2021 18:49:10

    merci lianne pour la précision ;) perso, anita blake, j'ai arrêté au tome 10, déjà à cause des scènes de sexe et aussi parce que le personnage commençait un peu à me gaver. Parce qu'elle jouait un peu les prudes au début pour finir par avoir une tonne d'amant autour d'elle. Et puis je trouvais que l'âme de la série avait beaucoup changer. Bref, je l'ai passer à la trappe
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #206 04 Septembre 2021 17:25:57

    cassie56 et Gribouille Lechat> Ça dépend. Une scène de popotin tu cherche juste la fin et tu continue de la, alors que ce qu'il y a la il y a quand même des informations importantes dedans des fois, après tout on est sur une enquête. Du coup on est obligé de se les taper et c'est très lourd xD (surtout quand t'as fini un passage et que tu vois qu'en fait il ne servait à rien x) )
    chris 311830> Personnellement cet aspect ne m'a pas dérangé en soi, je veux dire par la qu'un personnage peut évoluer en fonction de ses expériences. Du coup c'est passé sans souci. Je sais que ce que j'aimais à l'époque c'était le fait que cette série était plus "violente" que la plupart des autres que je lisais. On parle beaucoup d'arme, de traque, et du coup ça me plaisait bien pour changer.


    Hellow :)

    Je ne les signale pas toujours ici vu que j'ai déjà parlé des livres dans mon suivi mais je sors à nouveau des chroniques régulières sur le blog :)
    Récemment il y a eu par exemple :
    - L’étoile de Pandore, tome 1 : Pandore abusée de Peter F. Hamilton
    - Calame, tome 2 : Les Deux Royaumes de Paul Beorn
    - Psy-Changeling Trinity(Psi-Changeling, tome 20), book 5: Last Guard de Nalini Singh
    - Récits du Demi-Loup, tome 3 : Mers Brumeuses de Chloé Chevalier
    - Planetfall, book 4: Atlas Alone de Emma Newman
    - The Palladium Wars, book 3: Citadel de Marko Kloos
    - The Five Penalties, book 1: The Helm of Midnight de Marina J. Lostetter

    Entre autre !


    Du coup après A Terrible Fall of Angels, j'ai décidé de lire un des livres du moment, qui sort en VF ce mois ci d'ailleurs. Mais je l'ai lu en Vo bien sur.

    Il s'agit de Project Hail Mary (Projet dernière chance en VF) de Andy Weir.
    Vous aurez peut-être reconnu l'auteur de Seul sur Mars, il s'agit de son roman le plus récent.

    Son roman précédent, Artemis, n'avait pas eu le succès de Seul sur Mars, pas mal de monde ayant été déçu. Après c'est toujours dur pour un auteur de "surfer" que un énorme succès. Le public en attends trop et on fini avec des reproches du genre "pourquoi c'était pas plus comme xxx?" ou "c'était trop comme xxx !".

    Du coup j'avoue que de mon coté j'ai préféré attendre. Je voulais découvrir cet auteur, mais pas par Seul sur Mars que j'ai vu en film (je trouve que ça fait souvent redite quand on sait de quoi ça parle). Artemis ne me tentais pas (peut être à tors, mais bon, j'ai préféré attendre.

    Du celui ci est tombé à pic, il correspondait exactement à ce que j'attendais : un livre avec de bons avis.

    Du coup, Project Hail Mary alors, qu'est ce que ça donne?

    Et bien c'est une réussite !

    Je n'ai pas de comparaison avec les autres livres de l'auteur donc je ne peux pas dire si c'est mieux que le livre Seul sur Mars (même si j'ai vu le film), mais en tout cas il n'a pas à rougir de la comparaison de mon point de vue. Je vais quand même faire quelques comparaisons en supposant que le sujet général du film soit le même que celui du livre. (sans entrer dans les détails)


    Ryland Grace se réveille à bord d'une navette spatiale, il est le dernier espoir de l'humanité contre une menace biologique qui va bientôt pousser la Terre dans un terrible age glacière, menaçant toute vie. Un espoir qui a dormi pendant très longtemps pour atteindre sa destination.

    ( ps > Je précise : la navette spatiale en question n'a rien d'un objet futuriste lointain, on parle de navette du genre Soyouz, car le livre se passe quasiment dans notre présent, juste quelques années dans le futur ).

    Mais ça Ryland ne le sait pas, parce que quand il se réveille il n'a plus aucun souvenir de ce qui l'a entraîné dans cette situation. Et pour ne pas simplifier il découvre que les deux autres passagers de la navette sont morts, devenus avec le temps des momies desséchées ...

    Seul, perdu, sans avoir accès aux informations du vaisseaux qui sont verrouillées derrière les profils de feu ses accompagnateurs qui apparemment avaient un rang plus important que le sien, il va devoir découvrir ce qu'il fait la et essayer de s'en sortir.
    Tout au long du récit, petit à petit, les éléments de son passé se dévoilent, et nous donnent du contexte sur le personnage et la situation sur Terre.

    Mais heureusement pour s'en sortir il va pouvoir compter sur un nouveau compagnon. Un compagnon improbable, un compagnon qui n'a rien en commun avec lui, mais le meilleur des compagnons dans cette situation difficile.
    Les deux personnages vont devoir s'apprivoiser, apprendre à communiquer, comparer leurs connaissances, pour avoir une chance de survivre aux événements devant eux.

    C'était vraiment hyper touchant, sacrément drôle à certains moment, tout en étant très focalisé sur la science (comme Seul sur Mars).
    L'ensemble est à la fois dramatique et intense, tout en restant fun et léger. Les dialogues sont très réalistes, on n'est pas par exemple sur de l'humour à la Marvel qui arrive au pire moment, non. Ici c'est de l'humour pour relâcher la pression quand on a bien travailler et qu'il faut bien de temps en temps penser à autre chose.

    Ce livre était vraiment la définition même d'un page-turner !

    Le personnage principal étant un professeur de science, il n'a rien d'autre grand astronaute, ni d'un grand sportif, on n'a pas ce coté "je suis mieux que vous". Il est très humain et "normal" si on veut, sans capacités supérieures en dehors de celle de vouloir partager son savoir.

    Le fait d'avoir un compagnon et de se retrouver avec deux personnages perdus dans l'espace rend l'ambiance très différente de celle de Seul sur Mars, et du coup rend ce livre très différent. (même si évidemment le coté science rassemble les deux).

    Franchement c'était une excellente lecture.
    Je lirai les autres livres de l'auteur maintenant, ça c'est sur !

    <image> <image>


    Bon weekend et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (04 Septembre 2021 17:31:15)

  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #207 04 Septembre 2021 21:57:07

    Ton avis donne envie de le lire ! :)
  • Celystine

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #208 04 Septembre 2021 23:17:32

    Ce livre ne me disait vraiment rien quand il est sorti mais je ne lis que de très bons avis qui donnent envie, faudrait peut-être que je me pencher dessus :grat:

    J'ai lu Seul sur Mars, là aussi c'est un page turner ! Pour (aussi) avoir vu que film, j'ai trouvé le livre bien plus prenant avec quelques détails/aventures en plus qui valent vraiment le détour. Je te le conseille vivement du coup ;)

    Dernière modification par Celystine (04 Septembre 2021 23:43:23)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #209 10 Septembre 2021 19:14:44

    Gribouille Lechat> Celui ci vaut vraiment le coup je trouve, en plus il est tellement fort au niveau du thèmes amitié qu'il serait bien pour toi je pense !
    Celystine> Je pense que je finirai pas lire Seul sur Mars, d'ici 1 an ou 2 quand j'aurais encore plus oublié le film :P En tout cas celui ci est vraiment très sympa, même plus que ça, il est à lire !

    Même si je n'ai pas encore terminé ma semaine (je bosse demain), il faut bien que j'avance un peu ce suivi lecture :P
    Après Projet dernière chance je me suis lancée dans La dernière geste, tome 1 : Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe.

    Mon avis sur celui ci sera bien plus négatif, malheureusement.

    Pas que j'ai détesté mais il souffrait de clichés énervants de la littérature jeunesse. Et en plus d'être prévisible je n'ai pas vraiment aimé la fin car à mon avis elle était inutilement dramatique à mon avis (juste pour choquer / faire pleurer le lecteur).

    Résultat je suis quand même assez mitigée.
    Néanmoins je pense que pour le public adapté (à savoir la jeunesse, ou les amateurs de littérature jeunesse que les clichés ne gênent pas) ça peut faire une bonne lecture.

    Du coup de quoi ça parle.
    Nous suivons divers personnages dans une uchronie magique.

    Le Royaume de France veut renforcer ces liens avec l'Empire du Japon dans un monde où ils sont les leader du monde avec le Sultanat Ottoman en 3ième grosse puissance.
    Dans ce monde qui n'a jamais connu les révolutions et les avancées gouvernementales qui ont amenées notre république actuelle, les puissants continuent d’asseoir leur puissance en contrôlant et maltraitant leur peuple qui vit dans la grande majorité dans la pauvreté.

    Dans ce monde on connait et asservit les créatures magiques depuis des siècles.
    Ils sont considéré comme des moins que rien et quand ils ne sont pas transformés en esclaves ils sont considérés comme le mal, du à des décennies de manipulation et de propagande qui en ont fait les bouc émissaires de tout les problèmes possibles.

    Dans cette situation nous suivons principalement pour l'instant la princesse Yuri, une des héritières de l'Empire du Japon.
    Celle ci a été promise sans son accord en mariage à l'héritier du royaume de France.

    Élevé dans la richesse comme la perle de son père, qui travaille comme ambassadeur du Japon en France, celle ci est en fait totalement prisonnière de son éducation.
    Elle connait par cœur tout les codes pour naviguer le monde des plus puissants, et n'est pas du genre à vraiment se préocuper du reste.

    Et pourtant, après la déception de cette promesse de mariage, elle se sent à l'étroit dans sa vie. Du coup quand on lui propose de fuir et d'aller voir ce qui se passe ailleurs, elle décide sur une impulsion d'accepter ...

    Bien sur ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que sa disparition donnera une excuse à sa famille et à la famille de son promis pour s'en prendre à tout les indésirables.

    Bien sur je n'ai fait qu'effleurer l'ensemble pour ne pas vous en dire trop, mais c'est plus complexe que juste une riche qui fuit un mariage forcé. Il y a des histoires de familles, des cœurs brisés, des jalousies, et tout le coté créatures magiques qu'on suit aussi comme personnages principaux autre que la princesse.

    Les rencontres de celle ci lui donneront l'occasion de découvrir tout ce monde qu'elle ignorait totalement, un monde ou des gens différents peuvent vivre ensemble en paix.

    Le principal problème de la majorité du roman pour moi a été justement ce coté la. La princesse "innocente" découvre un autre monde, ou tout le monde peut être égal, dans une atmosphère où les gens sont amis et s'entraident, des notions qui lui étaient inconnues. Elle ouvre les yeux en gros.
    L'ensemble faisait bien trop "donneur de leçon" pour moi. C'était trop les bons contre les méchants, et ça manquait de nuance.

    Puis j'avoue que je n'avais pas vraiment de d'atome crochu avec la princesse. Elle ne me paraissait vraiment pas sympathique. Pendant plus de la moitié du livre j'avais envie de lever les yeux au ciel et de passer à autre chose. J'avais du mal à lui trouver des circonstances atténuantes. Certes elle a vécu dans une cage en or, mais elle était quand même entourée de plusieurs "créatures magiques" et à mon avis si elle s'était un minimum intéressé à son entourage plutôt que de les prendre pour des meubles vivants, elle aurait largement pu faire (un partie de) ces découvertes avant.
    Bref, j'avais du mal avec ce personnage.

    Après oui, c'est un livre jeunesse, j'aurai peut être du m'en douter. Mais ici on veut vraiment donner une atmosphère sombre du genre dystopique ce qui crée le genre de clichés qu'on trouvait dans les "classiques" de la dystopie jeunesse ou le monde est forcement totalement noir et blanc.
    J'ai retrouvé tout ce que je n'aime pas dans ce genre de récit.
    Ce n'est juste pas ce que j'aime lire en gros.

    Je reviens rapidement sur le final. Je suis un peu déçue. Déjà il aurait facilement pu être évité, mais en plus il n'avait pas forcement besoin d'être le pire drame qu'on puisse imaginer. Du moins c'était comme si vous les adultes avaient manigancés pour faire en sorte que tout se finisse le plus mal possible pour leur propre camp volontairement. Dans le genre pas crédible, on est en plein dedans.
    A moins d'un retournement de situation pour l'instant improbable, qui justifierai ce fait après coup, j'avoue que ça ne m'a pas vraiment plu.

    Pour ce qui est de la suite j'avoue que j'hésite encore. Le second tome est apparemment bien mieux, d'après les avis des lecteurs, sauf ceux qui n'ont vraiment pas accroché au premier déjà.
    Du coup je me demande si c'est vraiment pour moi, si je vais rester sur mon avis ou être agréablement surprise ou pas.

    A voir donc.

    <image>

    Bon weekend et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (10 Septembre 2021 19:20:21)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #210 11 Septembre 2021 22:06:00

    Ma liseuse étant out pour la soirée, j'en profite pour venir un peu ici.

    Elle a planté hier, elle ne voulait plus se connecter au PC au départ, j'ai du tester 4 câbles différents avant d'en trouver un qui la détectait. Je pensais que c'était normal au départ, parce que j'avais retiré le câble habituel quand j'ai déménagé mes affaires (on a redisposé le salon), du coup je n'avais plus aucun idée lequel c'était vu qu'ils se ressemblent tous.
    Mais quand je l'ai débranché ce matin pour aller au boulot, elle est restée bloquée sur la page "la liseuse est connectée au pc". Impossible de la faire sortir même en appuyant 1 minute (!!!) sur la bouton (et c'est vachement long vu la taille microscopique de celui ci, j'ai du recommencer 3 fois pour arriver à une minute sans que je décale un chouilla mon doigt sans le faire exprès à un moment).

    Mais finalement après 20 minutes de pétage de câble (jeu de mot, je n'ai pas massacré mes câbles innocents, je vous rassure) il s'avère que finalement elle était à batterie 0.

    Je n'ai aucune idée de comment ça a pu arriver, qu'elle se décharge comme ça (elle n'est jamais arrivé à 0 batterie en 5 ans d'utilisation normale) au lieu de se charger.
    Peut être que c'était du au problème de connexion que j'avais eu la veille, surement d'ailleurs.

    Bref, tout fini bien mais j'ai eu un coup de flippe quand même.

    Mais du coup je ne peux pas lire :pleur:

    Du coup il est temps de vous parler de mon dernier SP Netgalley, à savoir Time Salvager, tome 1 de Wesley Chu

    Je l'avais déjà vu en VO, mais ça n'avait pas été un livre très hypé sur le moment, du coup je l'avais vite oublié vu qu'il ne revenait pas souvent dans les avis que je suivais.
    Mais quand j'ai vu qu'il allait sortir en VF, je me suis dit pourquoi pas !

    Dans l'ensemble ça a été une bonne lecture qui donne envie de lire la suite, même si on n'est pas sur un coup de cœur.

    J'ai plus aimé l'univers (qui est très original et qui peut donner un truc vraiment sympa dans les tomes futurs) que les personnages ou l'intrigue elle même.

    On sent qu'on est sur l'introduction de l'ensemble.
    Ce premier tome nous lance l'ensemble, et du coup on passe beaucoup de temps où les personnages principaux ont d'autres préoccupations que l'intrigue principale. Celle ci, enfin celle qui à mon avis le sera dans les tomes à venir du coup, ne se lance vraiment qu'à la toute fin.
    En gros un tome charnière qui fait évoluer tout les personnages vers une disposition qui leur permet à la fin de lancer l'intrigue principale.

    Pas que ça soit une mauvaise chose en soi, mais je l'ai remarqué parce qu'il y a un point important qui m’intéressait particulièrement qui n'avance pas du coup et je été un peu frustrée parce que je voulais en savoir plus que la question.

    Pour être plus positive parce qu'on peut avoir l'impression que je n'ai pas aimé alors que ça n'est pas le cas : J'étais frustrée jusqu'à ce qu'on arrive au final. Le final fait effectivement avancer ce qui m’intéressait. Du coup c'est vrai que ça donne aussi envie de lire la suite, justement pour en savoir plus, parce qu'on sent un truc énorme en dessous.

    Du coup de quoi ça parle.

    Nous comme très loin dans le futur.
    Après des années de guerres successives, la Terre n'est plus qu'une ruine dévastée. Elle est très difficilement habitable, fortement polluée et hautement toxique, bref vraiment pas un endroit où on a envie de vivre.

    Heureusement, les humains se sont éparpillés dans tout le système solaire. Ce sont des milliers d'habitats diverse qui survivent et ou vivent maintenant la très grosse majorité des humains.
    Mais en fait c'est un monde qui ne survit que grâce aux voyages dans le temps.

    Le rôle des Chronmen, les voyageurs du temps, est de récupérer les ressources, matériels et autres biens technologies du passé aux endroits du passé où ceux ci n'en ont plus besoin.
    En effet il n'est pas question de changer le cours du temps, ça serait catastrophique.
    C'est donc toujours pendant des catastrophes, au milieu de batailles qui font encore rage ou juste avant des accidents/attentats documentés qu'ils sont envoyés. De la ils doivent récupérer le combustible en général (ou le générateur, ou autre élément de ce genre) et revenir avant que la situation devienne vraiment mortelle.
    Ces éléments servent à l'humanité à survivre encore quelques années de plus dans l'espace.

    Mais c'est un système qui montre ses limites. Le passé n'a que des ressources limités à offrir finalement. Que se passera-t-il quand on les aura toutes prise? Car en plus de ça, c'est toute la connaissance générale qui a fini par se perdre. On sait toujours utiliser un générateur, mais plus en fabriquer.
    C'est un des sujets principaux du livre.

    Nous suivons (entre autre) James, un des fameux Chronmen. C'est un métier très difficile mentalement, car il consiste en égoïstement voler le passé sans aider les gens, alors qu'on en aurait les moyens si on le voulait vraiment. Il est difficile aussi physiquement bien sur, car nombreux sont les Chronmen a ne jamais revenir de mission.
    La principale mortalité des Chronmen reste cependant le suicide.

    Désabusé, frustré, James est pourtant l'un des meilleurs de son temps.
    Sans pitié il reste spectateur des pires catastrophes du passé. Il assiste à la mort de célébrité, de grand noms, ou d’anonymes. Souvent même il précipite leurs morts car un vaisseau sans générateur n'en a plus pour bien longtemps (même si ils seraient morts de toute façon même sans le vol du Chronmen).

    Et puis un jour il craque.
    Alors qu'il est sur une mission concernant une base secrète du passé qui contient un des derniers générateurs tant recherchés disponibles, il s'attache à une de ses collègues.
    Et il lui sauve la vie en l'embarquant avec lui dans le futur ...

    Mais évidemment, cette action hautement interdite fait de lui l'homme le plus recherché de tout le système solaire.
    Mais pas que pour cette raison en fait, parce que la société qui avait payé les Chronmen pour aller chercher le générateur ainsi que divers objets sur la base trouve d'un coup extrêmement intéressant qu'il ai ramené avec lui l'une des meilleures biologistes de son époque ...

    C'est à partir de la que les différents personnages que nous suivons vont découvrir à quel point le système dans lequel ils avaient mis toute leur foi est corrompu et avoir un aperçu des machinations qui se cachent sous sa surface.

    Il faut avouer qu'au départ James n'est pas forcement le personnage le plus charismatique qu'il soit. Même durant la majorité du livre. Il ne respire pas la joie de vivre et il est finalement plus un tueur qu'un sauveur. Il a l'habitude de se servir sans regarder qui il condamne derrière.
    Malgré tout ce que je viens de dire, c'est aussi un personnage un peu pathétique. C'est un solitaire déprimé, et son métier l'a fait entrer dans un moule qui n'en fait pas un être humain très agréable. Il est très égoïste et des fois a des comportements limite enfantins tellement il n'a pas idée de comment vivre en société avec d'autres personnes.

    C'est bien plus un anti héros qu'un héros, même si il voudrait le devenir pour la femme qu'il a sauvé (entre autre, et on ne parle pas forcement de romance ici).
    C'est justement l'un des sujets du livre aussi : le voir évoluer petit à petit et changer.

    Mais c'est pour ça que j'ai dit au début de cet avis que l'univers m'avait plus intéresse que les personnages.
    Ce n'est pas un personnage auquel on s'attache particulièrement. Et c'est lui qu'on suit durant la majorité des scènes du livre.

    Il n’empêche que j'ai bien été prise dedans. Je l'ai lu rapidement et j'ai trouvé l'univers vraiment sympa.
    Ce mélange entre technologies hyper avancées et Terre post apocalyptique en ruine fait un bon contraste.

    Voila pour cette lecture !

    <image>


    Bonne soirée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (11 Septembre 2021 22:07:08)